• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


Xtf17 xtf17 23 décembre 2010 10:56

Que d’amalgames, que de clichés, que de raccourcis...
- des vieux qui laissent pas la place aux jeunes : une place ne se réclame pas, à la limite elle se mérite ; mieux, elle est évidente.
- un système éducatif sclérosé : raccourci trop long à démonter...
- des professeurs qui le sont devenus par obligation : non, chacun est libre, libre de choisir ou de se laisser diriger.
- l’université doit permettre de travailler en entreprise : non, l’université doit permettre d’acquérir des compétences. L’entreprise est un système marchand lucratif. Rien ne nous oblige à répandre ce modèle dans tous les recoins de notre vie.
- les notes empêchent les élèves d’avancer : pourquoi pas, à développer ; je pense que ce sont surtout la compétition, la comparaison, le classement qui créent de la valorisation relative (et donc de la dévalorisation relative) et qui sont névrosants.
- yakafokon : c’est pas mal aussi...
- la question de l’apprentissage permanent est une bonne piste, car en effet nous nous enrichissons de ce que nous rencontrons et apprenons. Mais aussi au sens des expériences de vie. L’apprentissage obligatoire, c’est comme l’obligation d’être heureux : ce n’est pas le bon angle de réflexion. A développer. Et puis envoyer des professeurs chez des spécialistes : je rigole, ce sont eux les spécialistes !!!
- Tout ça pour finir sur un mauvais partage des richesses dans un pays riche : j’en suis persuadé, mais quel est le rapport ? Pourquoi ne pas aborder la question de la souveraineté budgétaire ?
Pourtant je trouve quelques idées intéressantes, mais il n’y a aucun développement pertinent !


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès