• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 11.11.11 Les Indignés reprennent la rue pour une réelle démocratie

11.11.11 Les Indignés reprennent la rue pour une réelle démocratie

Il y-a eu le 15 octobre, journée pendant laquelle dans le monde entier des millions de personnes sont sorties dans le cadre du mouvement citoyen indépendant des Indignés. Cette journée a révélé le potentiel global du mouvement et des idées défendues et mises en pratique : démocratie directe, solidarité, organisation horizontale, rejet des institutions traditionnelles oligarchiques.

D'autres journées vont aparaître dans le "calendrier des peuples" (déjà prévues:11/11, 14Ja)

Et la première de celles-ci est le vendredi 11 novembre, un appel à des protestations et des constructions populaires partout dans le monde a été diffusé et relayé, sans texte, ni manifeste. La volonté générale d'un changement global a permi à une idée lancée par un inconnu à protester le 11 novembre, journée symbolique par la symétrie des chiffres, de prendre une ampleur mondiale. Il faut quand même le dire : le 11 novembre sera sûrement moins impressionnant que le 15 octobre de part sa faible préparation. Mais on compte déjà des centaines de rassemblements partout dans le monde.

En France, en Italie, en Turquie, en Grèce,au Brésil, en Inde, aux Etats-Unis, en Espagne, au Maroc, en Tunisie, en Egypte, en Afrique du Sud, en Australie, au Japon, en Indonésie, et j'en passe. Contrairement à la journée du #15Octobre, il n'y a pas à ma connaissance de carte permettant de recenser et de voir tous les évenements organisés sur la planète.

En France des dizaines d'actions sont organisées :

11.11.11 France http://www.facebook.com/pages/Les-indign%C3%A9s-de-France-Points-de-RDV-du-111111/130775170361420?ref=pb

11.11.11 France http://www.facebook.com/event.php?eid=207684645968631

11.11.11 Paris, France http://www.facebook.com/event.php?eid=298214220188846

11.11.11 Perpignan, France http://www.facebook.com/event.php?eid=210838585651884

11.11.11 Marseille, France http://www.facebook.com/event.php?eid=233766130019695

11.11.11 Bordeaux, France http://www.facebook.com/event.php?eid=149773088454600

11.11.11 Tours, France http://www.facebook.com/event.php?eid=302872606405020

11.11.11 Montpellier, France http://www.facebook.com/event.php?eid=189888454422574

11.11.11 Lyon, France http://www.facebook.com/event.php?eid=293043297390752

11.11.11 Strasbourg, France http://www.facebook.com/event.php?eid=192607470815682

11.11.11 Toulouse, France http://www.facebook.com/event.php?eid=156981757730307

11.11.11 Metz, France http://www.facebook.com/event.php?eid=165217563572471

11.11.11 Clermont-Ferrand, France http://www.facebook.com/event.php?eid=253549784696773

11.11.11 Rouen, France http://www.facebook.com/event.php?eid=177846725634269

11.11.11 Angers, France http://www.facebook.com/event.php?eid=298968003466135

11.11.11 Lille, France http://www.facebook.com/event.php?eid=289195864438829

11.11.11 Orléans, France http://www.facebook.com/event.php?eid=155156234580653

11.11.11 Annonay, France http://www.facebook.com/event.php?eid=189595587785852

11.11.11 Nantes, France http://www.facebook.com/event.php?eid=194379000640651

11.11.11 Angoulême, France http://www.facebook.com/event.php?eid=182241611861294

11.11.11 Nice, France http://www.facebook.com/event.php?eid=154859554611870

11.11.11 La Roche sur Yon, France http://www.facebook.com/photo.php?fbid=110423775736571&set=o.212392132124483&type=1&theater

11.11.11 Grenoble, France http://www.facebook.com/event.php?eid=194359803971568

11.11.11 Dax, France http://www.facebook.com/event.php?eid=141864475915455

11.11.11 Poitiers, France http://www.facebook.com/pages/111111-Occupons-Poitiers/132905046811842


Moyenne des avis sur cet article :  3.75/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • Jean-paul 9 novembre 2011 10:39

    Pourquoi la jeunesse francaise ne s’indigne pas ?


    • robin 9 novembre 2011 13:29

      Parce qu’elle est accroc à ses iphones pardi !


    • dawei dawei 9 novembre 2011 19:30

      l’un n’empeche pas l’autre, elle peut se servir de son iphone pour diffuser des streams d’occupy la defense, deplus, elle peut avoir eu connaissance de ce mouvement grace à son iphone ... faut pas systematiquement jeter systematiquement le bébé avec l’eau du bain comme un vieux reac  !


    • eric 9 novembre 2011 11:30

      Je sais pas si il y avait des millions ailleurs, mais à la Défense, le nombre « d’occupant la nuit » a varié entre 3 et 5 par mouvement apellant à occupper. Les autres étaient peut être « occupés » à écrire des communiqués triomphalistes sur le net.
      Vous me direz, pourquoi s’en préoccuper ? Parce que cela commence toujours comme cela : quelques excités commencent à « reprendre la rue » A Munich, à la brasserie, la première fois, ils devaient être une vingtaine.


      • Jean-paul 9 novembre 2011 11:49

        @ Eric
        40 indignes passent la nuit a la Defense . Combien de jeunes dans les boites de nuit a faire la fete a Paris ?


        • eric 9 novembre 2011 17:12

          A jean Paul, vous ne pouvez pas comparer. Les seconds se distraient. Il faudrait peut être plutot parler des milliers qui se réunissent dans des veillées de prière catholiques dans un silence médiatique assourdissant.http://www.paris.catholique.fr/Des-veillees-de-priere-dans-tout.html
          Pourtant, d’un point de vue politique, et même pour un incroyant, il est clair qu’ils sont beaucoup plus efficace dans leur remise en cause du système.....Les indignés cherchent vainement à exister dans un système médiatique, les « veilleurs » se sortent délibérément du système en question...


        • Iren-Nao 9 novembre 2011 11:50

          Vous pretez aux indignes des vues de democratires directes etc...

          Vous allez un peu vite en besogne peut etre, le propre de ce mouvement en verite, c’est pas de chef, pas de programme mais toute sortes d’idees

          Un seul element commun, le ras le bol du Systeme qui nous mene a la catastrophe (tout de meme enfant de la democratie le Systeme)

          Rien d’identifiable a combattre donc, d’ou sa force qui semble bien capable de foutre le dit Systeme par terre.

          Se pourrait bien qu’on rigole un peu...

          Iren-Nao


          • enréfléchissant 9 novembre 2011 12:14

            Le propre de ce mouvement c’est aussi et surtout la mise en avant de la démocratie directe. Je le vois partout ou je rencontre des Indignés, à Marseille, à Dusseldorf et à Amsterdam ou je suis allé, dans tous ces endroits les gens proposaient une alternative, la réelle démocratie, qui reste à construire bien évidemment, mais que les indignés sont en train de construire.


          • miha 9 novembre 2011 16:04

            Exact, enréfléchissant...

            Avec des initiatives de ce genre :

             http://lesindignes57.over-blog.com/article-appel-aux-citoyens-eveilles-87382603.html

            Succès dépassant nos espérances lors du premier scrutin. D’autres suivront pendant plusieurs semaines.

            D’autres indignés, dans d’autres villes, vont certainement s’y mettre aussi... ça en discute fort, en ce moment.

            Les indignés sèment des graines qui n’auront plus qu’à germer dans l’opinion publique quand le temps du chaos sera venu (après l’écroulement du système ultra-libéral ou/et de la zone euro, par exemple.)


          • eric 9 novembre 2011 18:13

            En réfléchissant : cela crève les yeux : du reste à la défense, le « non porte parole » donnant spontanément l’avis collectif du collectif était à chaque fois et pour les différents médias le même, un « jeune » enseignant « apolitique »de 53 ans résidant à Neuilly, jean Jacques Zimmerman je crois. En regardant un peu sur internet, il a l’air d’être sur tellement de trucs alterécolobioself par eux même dégradables et durables, qu’on se demande quel temps il lui reste pour se consacrer à ses élèves, alors que suivant les estimations les plus basses de la gauche la plus modéré, il nous manquerait au bas mot 60 000 enseignant.


          • dawei dawei 9 novembre 2011 19:32

            « gens proposaient une alternative »
            Le slogan devrait etre TIAAA : There Is ALways An ALternative


          • Robert GIL ROBERT GIL 9 novembre 2011 11:52

            Je suis trés content qu’un tel mouvement existe, preuve que des choses sont peut-etre en train de changer, mais je persiste a dire que ne pas vouloir politiser le mouvement est le plus sûr moyen de se faire manipuler ! Faire de la politique ne doit pas être réservé à une minorité de spécialistes qui en a fait un métier.........


            • Iren-Nao 9 novembre 2011 11:59

              Robert,

              Je suis comme vous bien content que ce mouvement existe, mais je crois au contraire que le « politiser » est le plus sur moyen de se faire recuperer et etouffer.

              Il faut laisser la soupe mijoter et tuer les bouffeurs d’espoir, ce mouvement est contre eux.

              Ayons un peu confiance dans le neuf, les politiques ont TOUS faillit.

              Iren-Nao


              I


            • Robert GIL ROBERT GIL 9 novembre 2011 12:05

              je ne suis pas aussi optimiste que vous, fatalement des personnalité emergeront, et recevrons des propositions, on a deja vu ça....

              Ensuite « tout » les politiques vous etes severe : il y a qu’en meme une sacré difference entre l’UMP, le PS et le NPA et LO, ne croyez-vous pas ?


            • enréfléchissant 9 novembre 2011 12:13

              Le mvt est clairement politisé !

              Il réclame la démocratie directe, et ça c’est de la politique ;

            • dawei dawei 9 novembre 2011 19:36

              La politique c’est tout ce qui touche à la société, la chose publique, la société, donc à partir du moment ou on réfléchit à comment mieux vivre ensemble, et comment améliorer le quotidien, c’est de la politique ... le problème actuelle et historique de la politique c’est qu’elle est encartée, le Grand Espoir qu’apporte ce mouvement c’est qu’il désencarte la politique.


            • Jean-paul 9 novembre 2011 11:55

              Quelle force ?Ils n’ont pas le ras le bol ,ils ne veulent pas etre les laissez pour compte du systeme .
              Nothing to do facebokk it !


              • Jean-paul 9 novembre 2011 11:57

                Si Robert Gil est content alors tout va bien .


                • Jean-paul 9 novembre 2011 12:04

                  C’est quoi le neuf ?


                  • Jean-paul 9 novembre 2011 12:11

                    Nao et Gil :bel exemple de 2 indignes qui pensent differemment .


                    • Iren-Nao 10 novembre 2011 05:32

                      Jean-Paul

                      Ou est le probleme ?

                      Aimez vous la pensee unique ?

                      Iren-Nao


                    • mcjb 9 novembre 2011 15:34

                      tout a fait associee aux mouvements des indignes a condition qu’ils n’outrepassent pas leurs droits il y a d’autres moyens que la violence pour se faire respecter ses droits logiquement tout passe par le dialogue les dialogues

                       

                       

                      je crois savoirr qu’au depart le mouvement des indignes voulait faire en sorte que les etats n’estt pas a subir la pression monetaire internationale et s’alignent sur le CAC 40, ce serait une excellente chose puisque le CAC 40 prend l’ensemble des productions de biens de tous les etats y compris les etats africains bien isoles face a la crise internationale, c’est dire non aux produits transgenique exemple montenso qui mene une politiqUE intenab ler et injuste en Afrique et oui a une produc ction locale maitrisee

                       

                      d’autre part , les indignes feront tout j’en suis sur pour assurer une meilleure perrenite des droits de l’homme car rien ne s’oppose desormais a ce que les etats qui ne sze sentent pas concernes s’aperçoivent enfin qu’ils transgressent le droit issu de la morale et des religions et dont la convention des droits de l’homme francaise de 1789 en est l’inititaur reprise ensuite par l’ONU pour l’europe et peut etre d’autres PAYS

                       

                       

                      Si on veut la democratie pour tous les pays il faut absolumen t rester dans le cadre de la loi interne a un pays et externe afin de ne pas bafouer le droit des SAGES qui gouvernent les payx

                      C’est NIETZSCHE qui disait dans ainsi parla ZARATOUSTRA il y a deux sortes d’hommes ou de puissances ceux qui font les lois et ceux qui par VOLONTE DE PUISSANCE(se surpasser) font evoluer les lois

                       

                      mc

                       


                      • miha 9 novembre 2011 16:07

                        Etonnant, ce lien concernant la ville de Metz... ?????

                        Nous discutons demain de ce que nous allons faire le 11 novembre.

                        On pense déposer un simple bouquet au pied du monument des morts, pendant la cérémonie officielle, avec une carte sur laquelle on aura inscrit :

                        « AUX MORTS DE LA GUERRE ET DU TRAVAIL, VICTIMES DES »1%« . »

                        signé « les indignés »


                        • lloreen 9 novembre 2011 16:57

                          Il y a aussi la journée du 20 novembre 2011
                          Une révolution sans manifestation

                          http://unricpouruneac.unblog.fr/

                          Pour reprendre le pouvoir et gagner notre souveraineté citoyenne !

                          Pour l’instant, nous ne sommes que des incapables , au sens juridique du terme, sous la tutelle de « représentants » de toutes sortes, qui s’engraissent au fur et à mesure que nous dégraissons....

                          Fillon avait fanfaronné en disant que la France était en faillite (ce qui est parfaitement faux).
                          Qu’il soit conséquent et déguerpisse avec tous les parasites qui se gobergent sur le système.Cela ne sera pas une grande perte...et aura l’avantage de remettre le système à plat...
                          Qu’ils joignent les actes à la parole.

                          Referendum et démocratie directe, sinon rien...


                          • lloreen 9 novembre 2011 16:58

                            miha

                            Excellent.


                            • lloreen 9 novembre 2011 17:08

                              Je pense qu’il est maintenant nécessaire que ce mouvement des indignés se transforme en véritable tsunami pour faire dégager ces parasites et ces imposteurs.
                              Pour cela tous les moyens légaux et pacifiques sont bons de façon à nous rendre visibles aux yeux de tous.

                              Rien n’interdit par exemple, d’ afficher une pancarte sur votre lunette arrière, pour attirer le regard des autres, avec des mentions comme : INDIGNE ET FIER DE L’ ETRE, STOP A L’ARNAQUE « LEGALISEE » DE L’ ARGENT-DETTE ou d’autres revendications personnelles.

                              Cela permet de rendre ceux qui nous entourent attentifs.

                              Il faut utiliser les mêmes armes qu’eux : publicité massive, parler autour de nous pour informer notre entourages sur tout ce qu’ils s’ingénient à nous cacher (liens, facebook....).

                              Plus les gens seront rendus conscients que tout le monde veut un réel changement, plus les gens retrouveront le contact les uns avec les autres.


                              • eric 9 novembre 2011 17:14

                                A lloreen : un tsunami de 40 personne ?


                                • dawei dawei 9 novembre 2011 19:38

                                  faut un début à tout , on verra vendredi


                                • dawei dawei 9 novembre 2011 19:40

                                  et d’ailleur ils sont bien plus que 40 en France, et des centaines de milliers dans le monde , et ça grossit , ça grossit ..


                                • miha 10 novembre 2011 10:39

                                  Il y a bien plus de mérite de se rassembler quand on n’est pas nombreux

                                  plus facile d’être 200 au lieu de 20 et encore moins difficile quand on est 2 000.

                                  Et si nous ne sommes pas assez nombreux, ce n’est pas notre faute, c’est plutôt celle de ceux qui ne nous rejoignent pas.

                                  élémentaire, mon cher Watson.


                                • dawei dawei 10 novembre 2011 11:04

                                  exact, plus la dangerosité de l’action devant le zel des CRS sur des personnes non armées et non violentes. Déjà un hospitalisé sur 50 personne, ça fait du 2% d’hospitalisés par les CRS, je trouve ça déjà trop pas vous ?
                                  D’ailleur Bravo aux pompiers solidaires, car ce ne sont pas les CRS qui ont appelé les secours ... « les gardien de la paix, au lieu de nous la garder , il ferait bien de nous la foutre », disait l’ami Coluche.
                                  Lorsqu’on voit les scenes des CRS qui chargent, on voit bien que les casseurs et les forces de l’ordre ne sont pas celles qu’on présentent habituellement ...


                                • lloreen 9 novembre 2011 17:19

                                  mjcb

                                  Nous avons la Déclaration UNIVERSELLE (!) des droits de l’homme et du citoyen.Elle a valeur supra-légale et elle rend toutes les lois de ces imposteurs de la commission européenne (non élus et co-optés entre eux) illégitimes, parce qu’elles sont en totale contradiction avec cette déclaration.


                                  • lloreen 9 novembre 2011 17:27

                                    eric

                                    vous ne devez pas savoir très bien compter...ou alors vous ne regardez pas les vidéos sur youtube et ailleurs.
                                    Pour votre information, l’action occupybale a rassemblé plusieurs milliers de personnes, sans compter toutes les autres manifestations.
                                    Il faut croire que les officiels sont plus affolés que vous, parce qu’un réunion est prévue le 10 novembre entre Dittus, sécrétaire général de la banque internationale de réserve et le mouvement Occupybâle !

                                    Apparemment, ce qui se passe en Grèce doit passer carrément au-dessus de vous...
                                    Quant à ce qui se passe dans tous les autres pays dans le monde, n’en parlons pas...

                                    Bien sûr, si vous vous en référez aux « informations » (propagande) des médias aux ordres des aboyeurs, RAS, tout va bien, Mme la marquise....(ou monsieur le marquis).


                                    • eric 9 novembre 2011 18:06

                                      A llorren, j’ai pas compté j’ai lu les comptes rendus des participants sur le trois nuits d’occupation.
                                      j’ai regardé les vidéo tournées pendant la journée qui confirment les dits commentaires pour la journée, de l’ordre de 200 personnes. Il sont donc crédibles. J’ai divisé le nombre de « nocturnes » par le nombre d’organisation ayant appelé à l’occupation. Si je me suis trompé dans mes calculs, corrigez moi....Ou alors vous pensez que les participants ont délibérément minorés les chiffres de paritcipation ?


                                    • lloreen 9 novembre 2011 18:00

                                      enyréfléchissant

                                      Je suis absolument d’accord avec vous.
                                      Le secret est qu’il n’y a rien à détruire, mais tout à construire.

                                      Le plus bel exemple du mythe du « chaos », tel que nous le vendent les « élites » , c’est celui de la Belgique.
                                      En effet, cela fait plus de 500 jours (!) que les belges n’ont pas de gouvernement, sans qu’il y ait le moindre problème dans le pays (destructions, émeutes...).
                                      C’est la preuve par A+B, que nous n’avons pas besoin de gouvernement , ni de « représentants » (qui ne représentent que leurs propres intérêts...),mais d’ institutions qui fonctionnent.Or c’ est très exactement le cas en Belgique, en France et dans les autres pays européens.
                                      S’il y a es difficultés de fonctionnement dans les services publics, ils ont été sciemment provoqués par nos libéraux mondialistes, qui se sont fait un plaisir de les saborder de l’intérieur, afin de pouvoir les offrir au secteur privé sur un plateau d’argent.

                                      Si vous avez des yeux pour voir et d oreilles pour entendre, il n’a pas pu vous échapper que la situation des salariés se détériore tous les jours un peu plus (suicides chez Orange- feue France Telecom, dans l’éducation nationale, dans la police nationale)...

                                      Par conséquent , personne d’autre que nous n’est plus qualifié pour prendre son destin personnel en mains.
                                      Il faut des règles simples et claires applicables à tous et non une jungle de lois, de règlements et de décrets incohérents, contradictoires comme c’est le cas actuellement.
                                      Les criminels et les escrocs se pavanent en costume trois pièce sur les écrans ou les couvertures des journaux des copains-coquins, alors que les victimes sont ignorées et méprisées, malgré l’arsenal législatif existant.
                                      C’est donc là encore la preuve que tout cela n’est que de l’enfumage destiné à masquer l’incompétence, le désintérêt ou la duplicité de « représentants » qui ne sont qu’autant d’usurpateurs.

                                      Nous avons besoin de personnes honnêtes et méritantes pour reconstruire en aussi bien, sinon mieux, tout ce que ces racailles en cols blancs ont mis tant d’ardeur à détruire et que nous avions hérité de nos parents, qui se sont souvent sacrifiés pour que nous ayons une vie meilleure qu’eux.

                                      Nous serions lâches d’offrir des avenues à ces rapaces égoïstes et méprisables, surtout si nous avons des enfants.Car ceux-ci font déjà actuellement les frais des politiques de ces imposteurs (salaires en baisse, précarisation, cotisations de plus en plus chères pour les mutuelles, la retraite repoussée aux calendes grecques et peut-être supprimée à terme pour ceux qui n’auront pas eu les moyens pour la capitalisation...).

                                      Et que ceux qui continuent à toucher un bon salaire ne chantent pas victoire en s’estimant tiré d’affaire, parce que plus les salaires baissent pour les uns, plus les cotisations sociales et les impôts augmenteront pour les autres, pour combler les écarts ...


                                      • lloreen 9 novembre 2011 18:12

                                        En Islande, les citoyens « indignés » avant l’heure avaient organisé un referendum pour refuser de payer 100 dollars par mois et par habitant ,durant 15 ans, en remboursement des pertes des banksters.
                                        Ils ont élaboré une constitution par internet et les responsables du désastre bancaire ont été déférés devant les tribunaux.
                                        C’est ce qui devra se passer chez nous avant 2012, si nous voulons que les choses changent réellement.

                                        Les partis politiques sont les piliers qui maintiennent ce système en place et AUCUNE alternative réelle ne viendra d’eux, car ils sont les garants du statu quo.Ils nous l’ont prouvé depuis belle lurette.


                                        • lloreen 9 novembre 2011 18:22

                                          Faire de la politique n’est pas une tare et cela ne doit pas réservé à des politiciens « professionnels » (=rentiers).C’est un droit inhérent à chacun des citoyens et nous ne devons plus déléguer notre pouvoir à d’autres à l’avenir, si nous avons retenu les leçons du passé.

                                          Etre souverain c’est disposer d’une voix pour s’exprimer directement. Ce n’est pas un droit exorbitant comme les usurpateurs voudraient nous le faire croire ; c’est une simple question de justice.


                                          • lloreen 9 novembre 2011 18:35

                                            eric
                                            Je ne sais pas d’où vous tenez les chiffres, mais si vous ne vous en tenez qu’aux mouvements en France, c’est tronqué !

                                            Il s’agit d’un mouvement MONDIAL.Partout les mondialistes font des RAVAGES avec leur politique.Que ce soit aux Indes où ils sont les responsables (indirects peut -être, mais responsables quand même !) de la ruine de milliers de petits paysans qui sont acculés au suicide parce qu’on les a obligés à s’endetter et qu’ils ne peuvent plus rembourser.Et cela ne se résume pas à l’Inde, mais cela s’étend aux Etats-Unis où des millions d’américains endettés sont à la rue parce que leurs maisons ont été vendues suite à un endettement massif et que cela touche aussi des millions de foyers dont les dossiers s’empilent dans les bureaux des commissions de désendettement.

                                            Les citoyens tout autour de la planète en ont assez de faire les frais de politiques immondes colportées par une minorité d’ individus despotiques rongés par l’ambition, la cupidité et l’égoisme au détriment de la majorité.

                                            Il suffit de s’en tenir aux décisions des politiciens français vendus aux intérêts de l’oligarchie financière et de contempler l’ampleur des dégâts : chômage endémique, précarisation galopante, paupérisation des classes laborieuses et malgré cette situation calamiteuse, on entend encore des déjantés claironner sur les estrades que les gens travaillent jusqu’à 70 .

                                            Pourquoi ne pas commencer dès le berceau et s’arrêter devant la tombe !


                                            • Jean-paul 9 novembre 2011 19:00

                                              @lloreen
                                              Vous pouvez acheter des Tshirts pas chers sur Ebay Hong Kong (made in China ) vous faites ecrire des slogans et vous les revendez le prix que cela vous a coute ou plus cher si vous voulez faire du benef . ;)
                                              Vous avez deja 40 acheteurs ,ceux qui ont dormi a a Defense


                                              • lloreen 9 novembre 2011 19:06

                                                Pour résumer l’étendue du désastre, il suffit de faire une liste avec toutes les « lois »(ignominies) votées par les apparatchik co-optés et vous constaterez qu’ elles sont plus ignobles et liberticides les unes que les autres.
                                                J’ai lu dernièrement qu’il était question d’interdire aux agriculteurs de récolter leurs semences et des les obliger à acheter auprès de Monsento (ou d’autres du même acabit) des semences annuelles.

                                                Alors que la nature donne à profusion, ces criminels s’ingénient à tout détruire et à vendre ce que la nature donne GRATUITEMENT.

                                                Et cela aussi , indigne les gens de plus en plus...


                                                • côme gaudin 15 novembre 2011 10:45

                                                  Il s’agit de l’idée de brevet sur le vivant.

                                                  Certaint on pensé que à l’instar du brevet de la propriete intelectuelle, il est possible d’etre proprietaire d’une variété végétale.
                                                  Pour cela il y a un arsenal de loi et des variétés nouvelles ; et chaque variété OGM est brevetée donc l’agriculteur ne peut resemer ses graines sans payer les taxes.

                                                  NOIN AUX BREVETS SUR LE VIVANT ;


                                                • lloreen 9 novembre 2011 19:08

                                                  jean-paul
                                                  Je ne vends rien à personne et si les gens ont des t-shirt et qu’ils sont réellement indignés ,ils pourront y inscrire ou y broder eux-même ce qu’ils ont à dire !
                                                  En ce qui me concerne, je donne et je reçois...


                                                  • Jean-paul 9 novembre 2011 20:18

                                                    Vous donnez quoi et vous recevez quoi ?Des exemples .....



                                                      • lloreen 10 novembre 2011 00:01

                                                        jean paul
                                                        je mets à disposition de mon voisin chômeur et sa famille un lopin de terre.En échange ils me donnent ce que je n’ai pas dans mon propre jardin .Leurs amis ont un verger et j’ai tous les fruits de saison.Je donne des cours de soutien à leurs enfants pour remercier.


                                                        • Iren-Nao 10 novembre 2011 03:04

                                                          LLoreen

                                                          Bravo et excellent partout, votre indignation est excellente et vous avec.

                                                          Comme je suis fort decale en temps, et ausssi au boulot la ou internet ne marche que de temps a autre, je ne peux pas intervenir en temps reel, neanmoins vous avez mon support et ma sympathie.
                                                          C’est pas formidable ca ?

                                                          Iren-Nao



                                                            • lloreen 10 novembre 2011 22:40

                                                              iren nao
                                                              merci ! Vous avez toute ma sympathie aussi !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès