• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 2012 : année faste pour les banques

2012 : année faste pour les banques

 2012 : un grand cru.

__Petit papa Noël a gâté nos amis banquiers.

Une très bonne année vient de se terminer pour eux.

Félicitations !

 Dans un premier temps, "pas un seul membre de la grande famille du crime financier international - exception faite de Madoff - ne passera le réveillon en prison"… C'est déjà ça.

 "Du jamais vu depuis la Grande Dépression des années 30. Les organes de contrôle et de sanction de la criminalité financière jettent l’éponge les uns après les autres. De manière plus ou moins subtile, partout la puissance publique renonce à appliquer la loi dès lors qu’il s’agit des méfaits commis par ceux qui exercent les métiers supérieurs de l’argent. Mieux, les transactions destinées à éviter que des poursuites pénales soient engagées contre les auteurs de prétendus « crimes sans victime » poussent comme des champignons. Le phénomène, qui prend des proportions obscènes aux USA, s’observe également en Europe, à commencer par la Grande Bretagne où l’industrie financière a remplacé depuis longtemps l’industrie tout court. Les cols bleus ont été sacrifiés – mondialisation oblige – au profit des cols blancs ; lesquels, notamment au sommet de la pyramide de la profession bancaire, ont progressivement réécrit les règles du jeu. Devenus plus puissants que les Etats dont il ont financé les déficits en masquant la lâcheté politique de leurs élites, les banquiers ont exigé que ces derniers passent l’éponge et les absolvent de leur cupidité sans borne et de ses conséquences criminelles...."

_ Franklin Delano Roosevelt aurait-il eu la même mansuétude vis à vis du gouvernement des banques, dont le pouvoir a été à peine écorné ? Roosevelt, qui disait publiquement :

"...Nous avons dû lutter contre les vieux ennemis de la paix – le monopole industriel et financier, la spéculation, la banque véreuse, l’antagonisme de classe, l’esprit de clan, le profiteur de guerre. Ils avaient commencé à considérer le gouvernement des États-Unis comme un simple appendice à leurs affaires privées. Nous savons maintenant qu’il est tout aussi dangereux d’être gouverné par l’argent organisé que par le crime organisé. Jamais dans toute notre histoire ces forces n’ont été aussi unies contre un candidat qu’elles ne le sont aujourd’hui. Elles sont unanimes dans leur haine pour moi – et leur haine me fait plaisir. Je peux dire que lors de mon premier mandat ces forces menées par l’égoïsme et la soif du pouvoir ont trouvé un adversaire à leur hauteur. J’aimerais pouvoir dire à l’issue de mon deuxième mandat qu’ils ont trouvé leur maître..."

__Les banques, ayant tant reçu des Etats, ne disent même pas merci, les ingrates !

 Elles continuent même à continuent à spéculer en douce, comme la plus importante de toutes, qui donne l'exemple, en toute légalité, Goldman Sachs. Elles ne risquent pas trop d'être inquiétées : on a tant besoin d'elles...

Le Trading haute-fréquence continue à produire des profits juteux, sur le dos des investisseurs.

Le pillage financier peut continuer. Gageons que 2013 sera aussi bonne...

La remise en ordre de la finance n'est encore qu'un objectif lointain, toujours repoussé.

Michel Rocard, peut-être par étourderie, signalait il y a peu que «  De 1801 à 1973 la Banque de France a financé l’État sans intérêt. Si c’était encore le cas notre dette serait 17% du PIB » 

__C'est le moment de relire Jean de Maillard.


Moyenne des avis sur cet article :  4.6/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • mac 11 janvier 2013 11:16

    Les banques sont en forme, normal on les laisse imprimer à gogo et en parallèle l’argent du travail, celui de nos petites économie se déprécie de jour en jour.

    Bienvenue dans la plus grosse arnaque de tous les temps !


    • La mouche du coche La mouche du coche 11 janvier 2013 16:26

      Et ce sont les mêmes qui demandent le mariage gay. Devinez pourquoi. smiley


    • Robert GIL ROBERT GIL 11 janvier 2013 11:21

      Comparativement, Ronald Biggs et Albert Spaggiari (fameux gangsters historiques) sont des hommes du Néanderthal, fascinés par la couleur verte des billets. Certes, le voyou à l’ancienne et le bankster sont animés tous deux d’une même injonction : « enrichis-toi ! ». Mais le point de ressemblance s’arrête-là… L’un est dans la brutalité immédiate des choses : secouer un employé et ouvrir un coffre-fort ; l’autre dans l’infini et l’immatérialité du pouvoir : gouverner la Planète. Les affaires sont choses trop sérieuses, aujourd’hui, pour les laisser aux mains du Milieu...

      voir :GANGSTERS ET BANKSTERS


      • Stof Stof 11 janvier 2013 20:23

        Ce ne sont pas les gouvernements qui sont lâches, ce sont les peuples.


        • rotule 11 janvier 2013 22:26

          Les gouvernements sont vendus,
          les peuples sont achetés
           ;)


        • julius 1ER 13 janvier 2013 08:10

          la réforme bancaire c’est comme la ligne d’horizon, plus on s’en approche plus elle s’éloigne !!!!!


          • julius 1ER 14 janvier 2013 17:56

            dommage que cet article n’ait pas suscité plus d’intérêt !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


            • ZEN ZEN 14 janvier 2013 18:39

              Eh oui ! julius

              Saturation ? indifférence ? ignorance ?...
              Je m’interroge...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès