• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 2017, Après Hollande, mission impossible pour Valls, Fillon, Macron, (...)

2017, Après Hollande, mission impossible pour Valls, Fillon, Macron, Mélenchon ou le Pen

Je ne ferai pas partie de ceux qui tirent sur l’ambulance en condamnant François Hollande dont il faut saluer la décision et le moment choisi pour l’annoncer, compatible avec le calendrier des primaires, ce qui permet à chacun de se déterminer avant la deadline des dépôts de candidature. Cela dit, le bilan du président est mauvais. J’ai la conviction que le choix de Hollande s’est peu à peu dessiné depuis des mois. L’épisode des conversations avec deux journalistes du monde représente le signe d’un mûrissement progressif ayant conduit à cette décision. Il n’est pas facile de se mettre dans la peau d’un individu qui a en charge le destin de dizaine de millions d’individus. La mission présidentielle était impossible pour Hollande et c’est sans doute ce qu’il faut retenir des confidences médiatiques, d’un « président qui ne devrait pas dire ça », abondamment commentées par les analystes et autres bavards du show politique joué sur les plateaux télévisés.

Hollande n’a pas pu réaliser une mission qui du reste n’était pas forcément la meilleure à accomplir. Il s’est sans doute entouré d’un certain nombre d’incompétents. Le reste est lié au contexte. La globalisation de l’économie ne permet pas de produire assez de croissance pour résorber le chômage et la dette ce qui limite forcément le champ de manœuvre de l’Etat providence. La situation explosive au Moyen-Orient s’est déplacée sur notre territoire avec les terribles attentats dont la résonance a été amplifiée par les médias. Sans oublier l’invasion des migrants. A cela s’ajoute un système bureaucratique et technocratique qu’il est presque impossible de démanteler, sans oublier la résistance des masses face au changement. Enfin, L’Europe est elle aussi malmenée par des crise sociales, politiques et financières.

La présidentielle de 2017 permettra d’élire un nouveau président qui pourrait être en théorie une présidente. En effet, rien dans les textes n’interdirait à Amanda Lear d’être élue si elle se présente et qu’elle a les 500 parrainages requis. Si la démocratie peut changer les gouvernants, elle ne peut pas changer la réalité du monde. Celui qui sera élu en 2017 n’aura pas de marge de manœuvre pour améliorer la situation d’une majorité de Français. Il risque de devenir impopulaire. Les citoyens sont mécontents que les promesses ne soient pas tenues. Mais si c’est le cas, c’est que les politiques n’ont pas les moyens de tenir les promesses. Mais sans les promesses, les politiques ne peuvent pas être élus. Imaginez un candidat dont le projet s’exprime en une phrase : je vais gouverner le pays pendant cinq mais d’attendez pas d’amélioration car le contexte ne le permet pas !

La fin de partie de Hollande aura fait remonter sa « popularité » à un niveau sans précédent. 82% des Français approuvent sa décision. Le président est maintenant soulagé. Son parcours à l’Elysée était devenu un calvaire. Plus généralement, la situation globale du monde explique cette instabilité politique qui s’est traduite par le Brexit, la présidentielle en Autriche, les difficultés de Renzi, l’élection de Trump, la tendance dictatoriale de Erdogan et bien d’autres traits de cette crise historique que nul ne peut maîtriser ni comprendre. A moins d’inventer une nouvelle philosophie.

La fin de l’Histoire ne ressemble ni à un choc de civilisation ni à la démocratie sur la planète. L’Histoire continue mais elle se fait dans les conditions actuelles sans progrès. C’est pour cette raison que la gauche est démunie et même sur une pente d’effacement car le progressisme n’est pas plus applicable que le communisme en 1990. Il manque une idéologie et une pragmatique permettant de concevoir et réaliser le Progrès. Après la fin du communisme nous risquons d’assister à la fin du socialisme. La situation est néanmoins préoccupante avec un risque de guerre civile globalisée. Ce qui explique le goût de nos concitoyens pour s’investir dans la défense civile ou le secourisme.


Moyenne des avis sur cet article :  1.5/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 2 décembre 2016 16:06

    La « stratégie Chirac » de François Hollande :
    Suite à son « renoncement », François Hollande
    1)

    s’épargne toute critique sur son futur projet présidentiel 2017-2022
    2)
    verra sa popularité croître (comme celle de Chirac après son deuxième mandat
    3)
    bénéficiera de l’analyse sereine des Français(es) sur la dangerosité des autres candidatures de droite et de « gauche »
    4)
    et sera rappelé par le Peuple avant l’élection présidentielle 2017...


    • Spartacus Lequidam Spartacus 2 décembre 2016 17:14

      Rassurez vous.


      Quand chaque Français se fait prendre 57% de la richesse qu’il construit par l’état....Nous sommes bien un pays socialiste.

      • Francis, agnotologue JL 2 décembre 2016 18:51

        @Spartacus
         

         je me réjouis de constater à chaque fois que vous postez cette hilarante stupidité, que vous n ’avez toujours pas trouvé la moindre critique sérieuse à faire au modèle social français.

      • Gemini Gemini 2 décembre 2016 23:12

        @Spartacus
        Toujours les mêmes conneries.
        D’ailleurs, aucun français ne profite de ces 57% de richesses socialisées.
        En outre, quand on voit déjà tout ce que l’on peut s’offrir avec ces « misérables » 43 % restants…

        Enfin, rassurez-vous : une bonne part de ce qui est « pris » revient à vos copains les riches profiteurs nantis : patrons, actionnaires, etc. (+ de 40Mds rien que pour le CICE…)


      • samuel 3 décembre 2016 13:31

        @Spartacus

        L’impôt est par définition incompatible avec un état socialiste où il ne saurait y avoir d’impôt puisqu’il n’y a pas de propriété privée.


      • ZenZoe ZenZoe 2 décembre 2016 17:18

        cette crise historique que nul ne peut maîtriser ni comprendre

        Si moi je la comprends ! smiley
        Les peuples veulent remettre leurs élus au coeur de la démocratie. Ils sentent confusément que les gouvernements de presque tous les pays occidentaux sont devenus impuissants face aux coups de butoir des lobbies (multinationales, banques etc.) et que le pouvoir leur est confisqué.
        Pas étonnant qu’ils se mettent de plus en plus à voter pour un candidat solide et grande gueule qui a l’air de vouloir en découdre.
        Rappelons-nous Hollande (mon ennemi c’est la finance)... Manque de bol, Hollande n’avait pas la carrure d’un boxeur et empêtré dans les cordes il a fini par tomber du ring.


        • Alren Alren 2 décembre 2016 17:34

          Mettre Mélenchon avec Macron et Le Pen comme s’ils allaient faire la même politique alors que celle de JLM sera exactement à l’opposé de celles des deux autres c’est une ignominie ou une incompétence à laquelle Dugué nous avait habitué en parlant de physique quantique.

          On répondait par un haussement d’épaule ; ça continue.


          • eresse eresse 3 décembre 2016 11:33

            @Alren

            arretez avec votre melenchon, il est aussi minable que les autres, il suce de la bite anglosioniste tous les matins

            comme les autres. rien a attendre de ce fauxcul parasite de la vie politique


          • izarn izarn 3 décembre 2016 14:40

            @Alren
            Mélenchon au niveau économique semble habiter la planète Jupiton...
            Le pigeon qui croit que derrière le CAC40, il y a de l’argent à récupérer :
            Pauvre andouille !
            Mélenchon c’est le François Pignon du Système...


          • eric 2 décembre 2016 21:26

            « Il n’est pas facile de se mettre dans la peau d’un individu qui a en charge le destin de dizaine de millions d’individus »

            C’est vrai , mais a-t-il même essayé ?

            « Il s’est sans doute entouré d’un certain nombre d’incompétents »

            On ne peut plus exact, comme ancien SG du PS il s’est précautionneusement entouré de toutes les tendance du parti, assurant une vaste éventail de médiocrité généralisé. La contagion s’est étendu à ses différents alliés.

            Incompétent choisit par des incompétent ( 80% de ses électeurs affirment s’être trompé en le désignant...) pouvait il agir autrement ?

            En revanche, mondialisation, crise, proche orient terrorisme, vous avez tout faux. Il y a des tas de pays en Europe et dans le monde qui s’en sortent mieux tous azimut. C’est bien le socialisme à la française qui explique principalement notre catastrophe approfondie les 5 dernières années.

            Maintenant si il est vrai que même Amanda Lear remplacerai avantageusement Hollande ou l’un ou l’autre des ses amis ancien récents ou ex qui l’ont entouré ( Ségolène vals, mélenchon, macron) , ce serait aussi la solution du désespoir. Or, il existe des candidat sérieux, ayant bossé, soutenu par des forces politiques raisonnablement unies sur des programmes un peu étudié. Vous n’avez que l’embarras du choix FIllon, Le Pen, etc...


            • abcd 2 décembre 2016 23:23

              Je sais pas comment vous faites pour vous intéressez au spectacle, au mieux un peu de Mélenchon ( avec des réserves, il semble nier encore les conséquences du libre échange sur l abaissement des normes sociales sanitaires et sur l environnement, cela doit être un problème géographique d une vision marxiste) et j aime bien les personnages comme régis chamagne mais a quoi bon, par contre en science il ce passe quelquechose, c est perceptible dans les vidéos toi-tuyau de Laurence Honnorat, dont une intitulé :« habitons nous un trou noir », on a envi d esthétique ( et le charme des récurrences du tableau périodique ne fonctionne pas avec les trucs noirs, facilité d une déduction par nécessité et non par une récurrence qui donne une esthétique logique) parle accessoirement d une illusion ( mauvais choix sémantique, je préfèrerai un mot nouveau) d un monde en 2 dimensions projetés en 3 ( et 4 dans une logique type espace temps). Et la je songe aux topos ( même si je suis une quiche en math) a une projection d un plan sur une sphère, je serai surpris que le patrimoine du mathématicien, scientocritique puis botaniste n est aucune conséquence sensible, mais je suis une quiche en math et en physique.


              • abcd 3 décembre 2016 10:15

                @abcd

                Après réflexion je crois que ce qui me gène dans le mot illusion ( non locale, je crois qu une différence entre le singe et l homme c est le questionnement sur les causes, quand on met un bébé homme et singe devant une machine qui donne des trucs et qui s arrête sans raison, le bébé bloque sur la machine alors que le singe passe a autre chose), c est que je suis attaché au cycle d ambre de zelavny, les lois physiques seraient une marelle qui projette des ombres ( platonicienne s) dans le chaos.


              • wesson wesson 3 décembre 2016 11:24

                Absolument pas d’accord avec l’article, jusque dans la date « choisi » par Hollande pour annoncer sa défection. Elle est si proche des primaires (qui elles même sont si proches de l’élection) que quelque soit le candidat qui sera choisi, le PS n’aura matériellement pas le temps de faire autre chose que de prendre le programme du candidat tel quel, sans le retravailler le moins du monde.


                Ainsi, en tardant de la sorte François Hollande s’assure que quelque soit le candidat choisi, les militants du PS n’auront strictement aucune possibilité de faire amender ou améliorer son programme.

                Autrement dit, Hollande s’assure que le vote PS ne pourra être que la continuation de la politique Sarkozy-Hollande.

                Comment peut-on continuer à soutenir cette formation politique malfaisante ? ça me dépasse !

                • alinea alinea 3 décembre 2016 11:49

                  la gauche n’est pas démunie du tout !! quelle idée !!
                  Elle propose, et ne promet rien ; regardez les promesses, leur direction : du haut vers le bas. Une proposition va en sens inverse, du bas vers le haut : si on le veut, on le peut, l’humanité a toujours fonctionné comme ça, que dis-je ! la Vie a toujours fonctionné comme ça.


                  • L'enfoiré L’enfoiré 3 décembre 2016 14:22

                    @alinea bonjour,


                     Les promesses et les actes possibles sont deux choses totalement différentes.
                     Au sujet de Hollande, je me souviens de ses paroles malheureuses qui disaient à peu près ceci : « je serai un président normal »
                     Ca ne marche pas. C’est incompatible avec la fonction.
                     Si vous êtes normal, prenez vos pantoufles et garez-vous au coin du feu.
                     Pourquoi la France ne peut pas faire autre chose que promettre des choses qu’elle ne pourra pas tenir ?
                     C’est simple, tout est imbriquer. Je n’aime pas le mot « mondialisation » parce que cela implique trop de points négatifs ;
                     L’imbrication se fait à tous les niveaux. 
                     Les sociétés ne produisent plus aucun résultat proposé à la consommation sans faire appel à des sous-traitants. Les grandes sociétés sont des assembleurs. Parfois même ils ne font plus que placer leur étiquettes sur les boîtes.
                     Sous-traitants qui peuvent bien sûr chevaucher beaucoup de frontières.
                     Que ce passerait-il si la France fermait ses frontières ?
                     Tout s’arrêterait. 
                     Plus assez d’acheteurs, puisque toutes les grands ensembles produisent plus qu’ils ne peuvent écouler localement ;
                     Quand vous achetez une machine à laver, vous la gardez jusqu’à son dysfonctionnement.
                     Il ne vous viendrait pas à l’idée d’en acheter une seconde pour la mettre dans votre garage en attendant la panne ;
                     Le jour où ce serait le cas, elle serait déjà obsolète. . 

                  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 3 décembre 2016 13:43

                    Missieu Dugué s’inquiète...


                    «  » Après la fin du communisme nous risquons d’assister à la fin du socialisme. «  »

                    Quand cela vient de quelqu’un qui se dit « scientifique » peut-on vraiment espérer voir des réactions plus pertinentes venant des gens moins averties... ? 

                    Y’avait-il donc du « socialisme » en France ? Personnellement je dis oui mais seulement dans le cas où il faut admettre la vision française qui s’attache à tout rattacher « aux valeurs de la France ». 

                    - « La démocratie française », alors que la France est le pays le plus centralisé de la planète au point où le régime de l’Elysée soutenu par la puissante Maison du Sondage et de la Désinformation arrive à imposer ses choix à une opinion publique globalement hors jeu.

                    - « Les droits de l’homme », « Les droits de la femme », « Les »droits de l’enfant« quand ces choses n’existent pas dans »l’esprit de la république française«  ? Les Français sont encore terrorisés et n’osent pas s’exprimer en dehors des appareils officiels »Gauche-Droite« qui appliquent de la même façon l’idéologie du régime depuis les années 1950 ! Les Françaises sont les plus marginalisées de la planète, dans tous les pays africains, on ne peut pas observer une différence de salaires » A travail égal ou à diplôme égal« ... Quant aux droits des enfants, qui peut bien donner les chiffres exacts de tous les fléaux que subissent les enfants et d’une façon générale les mineurs en France ? Même les gens de la Soutane s’y donnent pleinement !!! 

                    Missieu Dugué, il n y a aucun »risque« puisque le »socialisme« qui n’avait pas existé en France ne pourra donc pas »disparaître de la France«  !

                     »« Hollande n’a pas pu réaliser une mission qui du reste n’était pas forcément la meilleure à accomplir. Il s’est sans doute entouré d’un certain nombre d’incompétents. Le reste est lié au contexte. »« 

                    Encore un mauvais raisonnement. Hollande n’avait pas présidé et il n’aurait pas pu le faire même si ses intentions et son intelligence auraient été à la hauteur pour les raisons que j’ai données dans mes précédents commentaires : LE RÉGIME DE L’ÉLYSÉE ENCADRE LE »PRÉSIDENT ÉLU« INDÉPENDAMMENT DE SA COULEUR POLITIQUE ! 

                    Voilà pourquoi j’ai dit et je répète que si le fond ne change pas, le cirque électoral de 2017 sera inutile et quelque soit le »François« qui s’installe sur le Tabouret, les choses bougeront parce que la Nature bouge, mais elles bougeront dans le »sens naturel" qui n’arrangerait pas forcément le peuple de France ! 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité