• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 23% de vols à main armée en plus... construisons une prison aux îles (...)

23% de vols à main armée en plus... construisons une prison aux îles Kerguelen !

La nouvelle vient de tomber,les vols et agressions à main armée ont augmentés de 23 %, ce chiffre divulgué dans la presse par l’Observatoire National de la Délinquance ( OND sur Wikipédia )le site de l’OND :

Avec ce chiffre de 23 % d’augmentation, ( voir les articles de presse : 12 3 ) force est de constater qu’en France la politique sécuritaire qui a été mise en application depuis de nombreuses décennies par les gouvernements qu’ils soient de gauche ou de droite....se révèle être finalement un immense échec.

Les règles de vie en société !

Depuis que les hommes vivent en société et pour vivre le plus possible en harmonie, ils se sont imposés un certain nombre de règles, parmi ces règles il s’est avéré que ceux qui volaient ou agressaient les autres devaient être punis !

Qui ne respecte pas la loi subit !

Du droit romain : au droit médiéval les peines pour les crimes de droit commun étaient sévères

la torture et la mise à mort en faisant le plus souffrir étaient monnaie courante (supplice de la roue, écartement etc).

Arrive le siècle des lumières : puis le 18 éme siècle, la justice est toujours ferme

le vol d’un pain peut conduire au bagne, c’est la célèbre histoire de Jean Valjean du roman « Les Misérables » du grand Victor Hugo. La fin de ce siècle est marqué par la révolution française de 1789 et pendant la période de la terreur : pour de banales et simples accusations (souvent sous délation)...la justice sera hélas expéditive !

Arrive notre époque après 68, on pense que les délinquants et autres criminels doivent avoir des peines de prisons humanisées, installation de la télé, et des parloirs « intimes » :

Avec toutes ces mesures humanitaires certains pensent que tout ce confort a un effet négatif qui bloque tous raisonnements pour éviter de récidiver.

A fortes têtes... régimes sévères !

Il y a quelques années, je me souviens d’avoir vu un reportage télé sur une prison d’un comté américain, le shérif responsable de la prison de ce comté ( voir les attributions des shérifs US là ) avait instauré des règles sévères à savoir : pas de télé, pas de livre, le seul qui était toléré était la bible. Aux détenus qui se plaignaient, il leur répondait qu’il avait instauré ces règles draconiennes... pour qu’ils évitent de revenir faire un tour dans sa prison, autrement dit ce régime strict avait un but, les faire réfléchir si l’idée de récidiver venait à trottiner dans leurs têtes...efficace non !

Partant de ce constat et en analysant la forte augmentation du pourcentage d’agressions à main armée, ... pour faire baisser également le taux de récidive parmi cette sorte de délinquants.

(Pour info « Le garde des Sceaux a fait le constat qu’entre 2000 et 2005, le nombre de condamnations en récidive a augmenté de 68 % (et de 145% pour les auteurs de crimes et délits violents). » source )...il serait peut être opportun de construire des lieux de détention à régimes pénitentiaires sévères et ce dans des endroits inhospitaliers comme par exemple aux îles Kerguelen

Là-bas le climat est rude et la température maxima de l’eau de mer en été dans les eaux sub-antarctiques entourant Kerguelen est de 8°( source ) rend difficile les émules d’exploits d’ Henri Charrière alias « Papillon » qui réussira enfin à s’échapper sur un simple sac de noix de coco, rôle interprété au cinéma par le grand Steve McQueen, ...puis les évasions par hélicoptères sont je pense impossibles, en effet la terre habitée la plus proche est à plus.... de 3 300 km !

 

En annexe !

Histoire du droit pénal !

Quelques éléments sur l’histoire du droit Romain !

Le jugement en France !

 

Gilbert Spagnolo dit P@py


Moyenne des avis sur cet article :  2.79/5   (53 votes)




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 23 avril 2009 11:58

    @Papy

    pour faire des économies sur le chauffage , je propose Clipperton , où les émules de Papillon seraient aussi rares !

    sinon , il y a ST Pierre et Miquelon , qui après avoir perdu leur économie sur la pêche des morues peuvent surveiller les maquereaux !

    Bien à toi


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 23 avril 2009 12:13

      Salut l’Chat,




      Clipperton non, je pense que le climat est trop doux la bas !


      Les Kerguelen avec chauffage mini pour ses salopards, et les équipés de doudounnes et basta !


      @+ P@py


    • Trashon Trashon 23 avril 2009 14:43


      C’est bien la première foi que j’entends dire que le climat à une incidence sur les récidives..

      Je comprend mieux pourquoi Cayenne n’a pas marché


    • Internaute Internaute 23 avril 2009 12:04

      Au lieu d’écrire que les politiques sécuritaires ont échoué il serait plus juste d’écrire que les politiques laxistes ont échoué. Il n’y a eu aucune politique sécuritaire. Chirac avait en son temps fait passer une loi anti-casseur qui n’a jamais été appliquée sauf pour réprimer quelques manifestations politiques d’opposants indésirables. Sarkozy a parlé de nettoyer la racaille (mot que les journalistes ont remplacé par « banlieue ») au karcher et rien n’a été fait. On vient de voir comment les 200 clandestins de Sangate ont tout simplement été relâchés dans la nature au lieu de les renvoyer chez eux. C’est d’ailleurs la n-ième fois que se joue cette mascarade à Sangate. Le gouvernement et M. Lenoir n’ont aucun respect pour les habitants de la zone qui doivent supporter leur nuisance à longueur d’année. C’est comme cela dans toute la France. Lorsque les banlieusard brûlent des bus et des autos, Villepin leur donne 100.000.000 d’euros. Vous appelez cela une politique répressive ? J’aimerais bien être réprimé de la sorte.

      Ce n’est pas aux îles Kergélen qu’il faut envoyer les délinquants mais dans un motu des Tuamotu.


      • MarcDS MarcDS 23 avril 2009 12:25

        Rassurez-moi, cet article est bien à prendre au second degré ?


        • Traroth Traroth 23 avril 2009 16:19

          Désolé, mais on en est vraiment là au niveau de la lepenisation des esprits...


        • johnford johnford 24 août 2009 12:16

          Et comme je l’ai dit sur un autre sujet, si vous regardez les dernières élections présidentielles, même JM Lepen avait abandonné le conflit de civilisation, ce dernier ayant été repris par Sarkozy, récupérant ainsi les votes de la petite bourgeoisie blanche (dont l’intelligence et le niveau de culture semble avoir fortement décliné).

          Le fait que Sarko s’acoquine avec de Villiers constitue une preuve non ?


        • plancherDesVaches 23 avril 2009 12:28

          Hhmm...
          Vaut-il mieux voler en contournant la Loi, ou en l’enfreignant.. ???
          Méthodes différentes, mais but identique.


          • LaEr LaEr 23 avril 2009 12:39

            « Le garde des Sceaux a fait le constat qu’entre 2000 et 2005, le nombre de condamnations en récidive a augmenté de 68 %

            Ben oui, avec des prisons qui servent de centres de formation pour délinquants, faut pas s’étonner. Vous les trouvez humaines nos prisons ? 2 mois là-dedans et n’importe qui sortirait complètement barge, et carrément en rage contre la société (sans compter le nombre qui en sortent drogués à l’héro alors qu’ils étaient cleans en rentrant). Qui sème le vent récolte la tempête...

            Alors d’accord pour une vrai application de la loi, mais il faudrait que l’Etat la respecte aussi, et fasse en sorte que les prisons soient enfin digne d’un être humain... Je ne dis nullement ça par angélisme, ce n’est pas mon genre, mais par souci d’efficacité. Ce n’est pas en les parquant comme des animaux que vous allez les humaniser.

             


            • polo 23 avril 2009 14:11

              Il faut commencer par arrêter l’immigration pourvoyeuse de racailles, de manière préventive. Allez donc voir l’origine des personnes recherchées par la police, sur-représentation écrasante des allogènes !

              Le lien officiel : http://193.252.228.130/personnes1.asp?T=R

              ÉDIFIANT !


              • patroc 23 avril 2009 14:23

                 Article extrême droite !... Et vous, vous voulez pas y aller sur cette île avec vos potes ?!..


                • Stéphane Bouleaux 23 avril 2009 14:34

                  Bon article et très bonne idée.

                  Le seul moyen de rentabiliser les prisons est d’instaurer les travaux forcés.

                  5 ans à casser des cailloux, c’est dissuasif.


                  • plancherDesVaches 23 avril 2009 14:56

                    Hhmm... c’est trop sympa.
                    Au premier vol, on coupe une main. Au deuxième, l’autre. Il doit bien y avoir un pays où ça existe encore, histoire de montrer que ça marche.
                    Bon. Des politiciens sans mains, est-ce vraiment génant ???


                  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 23 avril 2009 15:21

                    Salut Stéphane,


                    «  5 ans à casser des cailloux, c’est dissuasif. »


                    C’est aussi l’avis d’une majorité de français moyens, marre des bien pensants et autres humanistes.. que l’on s’émeuve devant des misérables qui peinent pour arriver à boucler la fin du mois OK, mais pas devant des salopards !


                    @+P@py


                  • Traroth Traroth 23 avril 2009 16:32

                    Quelle absence de vue globale. Vous ne vous rendez pas compte que les miséreux d’aujourd’hui sont les délinquants de demain ? Vous ne voyez vraiment pas la relation de cause à effet ? Je vous le dis tout net : si j’étais miséreux aujourd’hui, je serais délinquant demain ! Je ne suis pas du genre à tendre l’autre joue ou à me résigner à mon sort !


                  • jakback jakback 23 avril 2009 16:11

                    Pendant ce temps les chiens qui tuent ou mordent sont euthanasiés, deux poids deux mesures.


                    • Traroth Traroth 23 avril 2009 16:26

                      Euthanasier les menteurs du gouvernement ? Vous allez un peu loin, non ?


                    • Traroth Traroth 23 avril 2009 16:25

                      La question du vol n’est pas qu’un problème légal, désolé. Si je me retrouvais dans la misère, je vous garantie que je me mettrais à voler aussi ! Le respect de la loi s’arrête à un ventre vide.


                      • Fergus fergus 24 avril 2009 10:36

                        Tout à fait d’accord, Traroth. Il y a moins de perte de dignité à voler pour ses besoins essentiels qu’à devenir une épave dans la rue ou à ne pouvoir assurer la subsistance de ses enfants.


                      • eugène wermelinger eugène wermelinger 23 avril 2009 16:50

                        Kerguelen, la prochaine destination de rêve pour les tours-opérators.

                        Il paraît qu’il y a déjà du monde et du beau, aux portillons.
                        Brave Papy, fais-moi signe quand tu y vas ! 

                        • Colure Colure 23 avril 2009 17:26

                          N’importe quoi tout ça, l’apologie de la loi du Talion et aucunes réflexions de fond. Ce que révèle plutôt ce chiffre de 23% d’augmentation est plutôt révélateur de l’échec de la politique de répression actuelle sans aucunes préventions ... comment faire passer des idées extrêmes en se servant de chiffre comme celui-ci ? Complètement « simpliste » ...


                          • viking 23 avril 2009 17:51

                            Papy qui donc vous a marché sur les pieds pour vous rendre aussi peu commode. 

                            Vous devriez savoir avec votre passé de motard que ce n’est ni la justice ni la sévérité des lois qui dissuadent le délinquant car ces gangsters, ces salopards comme vous les appelez, sont persuadés d’être les plus malins que tout le monde en se croyant invulnérable et qu’ils échapperont grâce leur intelligence ou plutôt à la belle estime qu’ils ont d’eux même… au courroux de la justice.


                            Ce n’est pas la justice ni les lois qui empêchent les délinquants de commettre des crimes mais ce serait plutôt l’efficacité de la police à retrouver les coupables qui dissuaderait le commun des mortels à devenir délinquant. 

                            Vous avez raison la peur d’une lourde peine pourrait nous rendre plus sage et plus respectueux des lois mais il faudrait aussi rajouter que la peur et la nécessité pourraient bien rendre les hommes raisonnables plus guerriers, plus malin et plus expérimentés en excitant leurs instincts de survie. En exemple : Jean Valjean.

                            Pour finir.

                            Les gangsters n’ont peur des juges qu’une fois arrêtés et prisonniers dans le box des accusés. Les délinquants ne craignent que des flics qui les attraperaient et qui les emmèneraient-là où ils ne voudraient pas aller : devant un juge qui les condamnerait pour ce qu’ils ont commis. 


                            Il est évident que les peines doivent être efficientes et bien réelles. La seule peine qui soit acceptable d’un point de vue morale, est la privation de liberté pour une durée déterminée par la loi. Et pendant leurs incarcérations, ils en sont réduits à l’incapacité de nuire à condition que les matons fassent leurs boulots en faisant régner l’ordre dans les prisons.

                            Plus le crime est gravent et plus la peine est lourde. Telle devrait être la loi.

                            Papy, il y a faux raisonnement dans votre article ou plutôt une contradiction. Lorsque vous dites que dans le droit romain et ainsi qu’au moyen-age, les juristes infligeaient des peines sévères pour dissuader les bandits de recommencer, vous nous apportez en même temps l’argument qu’ils n’ont jamais réussi à faire disparaître le crime malgré la sévérité de leurs sentences puisque le crime existe encore et toujours de nos jours.

                            Vous pouvez donc prêcher à ce que l’on en revienne aux législations du moyen age mais vous ne réussiriez pas mieux qu’eux à éradiquer le crime car pour être criminel ou pas, ce n’est qu’un choix dépendant de notre libre arbitre.

                            Vos raisonnements et votre position morale se transforment donc tout à coup en eau de boudin. 

                            Erreur Jean Valjean fut condamné pour avoir volé une pomme avec circonstance aggravante parce qu’il avait escaladé le mur d’enceinte du jardin.



                            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 23 avril 2009 18:26

                              Salut viking,


                              « Vous devriez savoir avec votre passé de motard que ce n’est ni la justice ni la sévérité des lois qui dissuadent le délinquant »

                              Perso, je crois aux vertus de la sanction, le meilleur exemple est la baisse du nombre de tués sur la route... et la multiplication des boites à images y est certainement pour quelque chose !


                              Pour ce qui concerne la justice au moyen-âge...qui peut dire quel était le taux de récidive...ce qui est sur zéro pour les crimes crapuleux !! ( pour info je suis contre la peine de mort )


                              @+ P@py


                            • Zanini 23 avril 2009 20:16

                              Perso, je crois aux vertus de la sanction, le meilleur exemple est la baisse du nombre de tués sur la route... et la multiplication des boites à images y est certainement pour quelque chose !

                              Sauf que les radars ne sont jamais positionnés dans les endroits ou il y a le plus de tués dut à la vitesse mais bien la ou il y a un très grand nombre de véhicules par heure, le but n’est donc pas de lutter contre les accidents mais avant tout de faire du chiffre.De plus le renouvellement d’un parc automobile prend 15 ans or c’était il y a 15 ans que les premiers airbags ont commencés a être installé sur les voitures moyennes.Ce qui explique facilement la diminution des morts sur les routes en France.Vous pouvez aussi comparer avec les Etats-unis ou il n’est pas rare que les excès de vitesses débouchent sur de la prison ferme, pourtant il y a plus de morts sur les routes la bas qu’ici, 40000 contre 5000/an, ce qui a population égale fait 8000 contre 5000.

                              Pour la sécurité, c’est un peu la même chose, les états qui pratique la peine de mort n’ont pas moins de meurtres que les autres, le phénomène de dissuasion ne joue pratiquement pas.


                            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 23 avril 2009 19:22


                              Salut Calmos



                              « A l’entrée des villes et des villages les pendus aux arbres te dictaient la conduite a tenir en ces lieux »


                              Sur que ça devait faire réfléchir... dommage qu’a cette époque que les instituts de sondages n’existaient pas !


                              @+ P@py


                            • plancherDesVaches 23 avril 2009 21:00

                              Ouais Papy

                              Tous à pendre. On commence par les instituts de sondage, ou tu proposes autre chose ??


                            • Marc Bruxman 23 avril 2009 18:54

                              Excusez moi mais le problème c’est plutot la non punition de la premiére connerie qui est rarement bien grave.

                              Quelques coups de cravache cul nu sur les p’tites racailles de douze ans voir 10 coups de fouet pour les plus agés (a 16 ans la cravache ca va les faire marrer) cela les ferait certainement réfléchir. Et ca éviterait le désastre social crée par la prison, le mec se fait condamner, il prend sa punition, ressort et c’est fini. Mais a priori, il aura eu suffisamment mal au cul pour ne pas avoir envie de faire des bétises à nouveau.

                              Si ce genre de choses était appliqué dès la premiére bétise, cela éviterait d’attendre que le mec devienne un déchet social et ne soit plus bon qu’a enfermer...


                              • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 23 avril 2009 19:19

                                Salut Marc,

                                Pour les petits ... et les grands ( truands,cols blancs ) remettre le fouet sur la place publique bonne idée


                                @+ P@py


                              • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 23 avril 2009 19:15


                                Je voudrais connaître le parcours des études qu’ont réalisés ces criminels... et leurs qualifications professionnelles.

                                Sur que la plupart d’entre eux.. ne voulant pas travailler à l’école ont certainement fait des études avec un résultat très moyen.

                                Ce résultat fait que les débouchés professionnels qui s’offrent à eux comportent une palette ou les salaires ne sont pas mirobolants... alors hol-dup est autres agressions à main armée rapport bien mieux.


                                Dans les prisons , est il possible de mettre en place une politique de formation pour les primo-délinquants qui sont condamnés à plusieurs années à des peines de prison, je pense que oui,mais il faudra trouver de l’argent et dans le contexte actuel dur dur !


                                Pour ce qui concerne les récidivistes,à part la solution que je préconise,je n’en vois pas d’autres.


                                @+ P@py


                                • miwari miwari 23 avril 2009 19:58

                                  Article a gerber, propose une solution sans aucune trace de raisonnement ni d’humanitaire.

                                  C’est vrai finalement que plus on vieilli plus on devient c.., l’auteur vient de le confirmer.


                                  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 23 avril 2009 20:20

                                    Salut niwari,

                                     Article a gerber, propose une solution sans aucune trace de raisonnement ni d’humanitaire. »

                                    C’est vrai que les auteurs des braquages de fourgons blindés avec la mort des convoyeurs ou les agressions de personnes âgées torturées chez elles...eux font preuve d’humanité !

                                    Sans autres commentaires !

                                    @+ p@py



                                  • miwari miwari 23 avril 2009 20:43

                                    Et ce poser la question pourquoi ce bond de 23% par les temps qui court, ne serait-elle pas déjà une bonne base de raisonnement avant de parler d’île d’enfermement ?


                                  • Radix Radix 23 avril 2009 20:00

                                    Bonjour Gilbert

                                    Dis donc ta vue baisse depuis le forum du Figaro !

                                    Et si il n’y avait que la vue...

                                    Radix


                                    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 23 avril 2009 20:25


                                      Salut Radix,


                                      C’est le forum du Figaro ou sur celui d’Hexali, mais content de te retrouver.

                                      Au fait pour toi mon article... tu approuves ou pas

                                      @+ P@py


                                    • Radix Radix 23 avril 2009 21:09

                                      Bonsoir Gilbert

                                      Je n’approuve pas du tout !

                                      Ton article est simpliste et réducteur, si les peines était si terrible au Moyen-Age c’est que les « gens d’armes » arrêtaient peu de criminels et il espéraient que les pauvres bougres qui leurs tombaient dans les mains serviraient d’exemple pour les autres !

                                      Cela n’a pas fonctionné, car la plupart des gens n’avaient pas le choix tellement la misère était grande.

                                      La prévention et l’assistance donne plus de résultat que la répression qui conforte l’individu dans ses choix... vu qu’après sa sortie de prison il n’en a pas d’autre !

                                      Ce qu’il faut craindre c’est qu’avec la crise économique le désespoir gagne des couches sociales jusque là épargnées et là ce sont plutôt les « représentants de l’ordre » qui ont du souci à se faire !

                                      Il faudra qu’ils choisissent !

                                      Radix


                                    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 23 avril 2009 21:42

                                      Radix re,


                                      « Je n’approuve pas du tout »


                                      Au moins ça le mérité d’être franc, mais en lisant ton commentaire ( ainsi que d’autres ) j’ai l’impression d’avoir dit que le régime pénitentiaire que je proposais devait s’appliquer également au voleurs de nobylettes.. j’ai bien spécifié.. aux truands de haut vol ! .


                                      @+ P@py


                                    • Radix Radix 23 avril 2009 22:49

                                      Sarko ?

                                      Radix


                                    • Radix Radix 23 avril 2009 23:07

                                      Excuses-moi ! Je répète : Sarko !

                                      Radix


                                    • sisyphe sisyphe 24 avril 2009 05:15

                                      Papy, nostalgique, prone pour la rehabilitation du bagne ...

                                      Je conseillea Papy de s’inscrire a l’Observatoire International des Prisons, pour avoir une idee un peu plus precise du « confort » des prisons francaises ; et de venir en reparler apres.

                                      Tellement de « confort » que la promiscuite, les conditions de detention, l’etat des prisons sont devenus le terreau ideal de la delinquance et du gangsterisme, meme pour des internes pour des faits sans gravite.

                                      Je conseille egalement a Papy de se renseigner sur l’effet du systeme carceral severe aux Etat Unis : le pays ou il y a le plus de prisonniers, par taux d’habitants AU MONDE, ou il y a le plus d’homicides par armes annuels AU MONDE, etc....

                                      Soit c’est un article, effectivement, au 2eme degre ; soit le pauvre Papy est en train de sombrer dans la propagande a deux balles, sans la moindre reflexion.

                                      Peut etre retablir la peine de mort, tant qu’on y est, Papy ?


                                      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 24 avril 2009 07:47

                                        Salut sisyphe,

                                        « Soit c’est un article, effectivement, au 2eme degre ; soit le pauvre Papy est en train de sombrer dans la propagande a deux balles, sans la moindre reflexion. »


                                        Non l’article est bien au premier degré et je l’assume’.


                                        « Peut etre retablir la peine de mort, tant qu’on y est, Papy ? »


                                        D’après des sondages une majorité serait pourl

                                        Perso je suis contre ( je l’ai déjà marqué dans une de mes réponses)



                                        Pour ceux ou celles qui sont contre, pour éviter cette augmentation ... svp proposez nous la solution, je l’attends avec impatience.


                                        @+ P@py


                                      • MortytheReaper 24 avril 2009 08:07

                                        O quel bonheur le rapport parlementaire de l’état des lieux et zones de privations de libertés (souricières de palais, les zones administratives de retention, prison et gentils locaux de commissariats pour garde àvue) vient d’être publié.
                                        Sublime la France gagne encore le grand prix des établissements délabrés, des ieux de garde-à-vue immonde. Une constance persisitante àsaluer ;)

                                        Certainement pour donner la leçon au simple scitoyen pour lui passer l’envie de manifester, d(’exprimer son opinion .....visiblement ca marche pas :p

                                        je rappelle juste que la moitié des détenus ne sont pas des condamnés mais des détentions provisoires.

                                        J’espère pour vous que vousn’aurez pas un jour ày passer pour une quelconque broutille....


                                        • masuyer masuyer 24 avril 2009 08:55

                                          Papy Spagnolo,

                                          ah le bon sens !

                                          pour information, les Etats-Unis que vous citez en exemple comptaient en 2005 2,2 millions de prisonniers( quand ils étaient 500 000 en 1980) soit 738 détenus pour 100 000 habitants. Quelle belle efficacité.


                                          • masuyer masuyer 24 avril 2009 09:00

                                            Pour éclairer votre lanterne jetez un oeil ici.

                                            C’est assez surprenant. Et devrait faire réfléchir un peu.


                                          • masuyer masuyer 24 avril 2009 09:02

                                            Un autre lien,

                                            http://www.populationdata.net/chiffres/monde-prisonniers-2006.php

                                            les USA sont très loin devant la Chine ou l’Iran par exemple. Etrange, non ?


                                            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 24 avril 2009 09:33

                                              Salut masuyer,

                                              la Chine et l’Iran ... plus exemplaires que les USA !!!!!!!!!!!!


                                              enfin bon !


                                              @+ P@py


                                            • Lediazec Lediazec 24 avril 2009 11:29

                                              @ spagnolo
                                              J’espère que vous n’oubliez pas dans votre colis vers les Kerguelen, le plus grand voleur de stylographes de l’hexagone, un certain Nick S. N’avait-il pas promis des choses concernant les voleurs pendant sa campagne ? ... En ce qui concerne le livre-reportage pour VSD, faites appel au nouveau Albert Londres, j’ai nommé Philippe Val.


                                              • thirqual 24 avril 2009 11:41

                                                En dehors de toute considération sur ce que je pense du problème de l’augmentation des agressions et de l’état des prisons en France (mon commentaire ferait doublon), une critique : Kerguelen est une réserve naturelle où les conditions d’accès sont strictement réglementées, où on tente d’éradiquer les rennes introduits durant le XXème siècle pour tenter de valoriser ces terres, où avant de débarquer on doit prendre garde à nettoyer ses chaussures pour ne pas ramener de graminées venant d’autres endroits et donc de compétiteurs pour la faune locale.

                                                Ça me parait peu compatible avec la construction d’une prison.

                                                Déjà qu’on a renoncé à exterminer les chats... (ce sont les seuls prédateurs des rats, qui ont envahi les îles avec l’arrivée des bateaux et ont eu peu de difficultés à prendre le dessus sur les différents oiseaux non volants de petite taille locaux, tous éteints à présent sur Kerguelen).


                                                • Annie 24 avril 2009 11:42

                                                  N’est-ce pas insultant de faire l’équation entre délinquance et pauvreté ?


                                                  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 24 avril 2009 12:56


                                                    Salut thirqual,


                                                    C’est exact les Kerguelen sont une réserve naturelle, mais les îles Kerguelen sont aussi un groupe d’îles, dont celle-ci :


                                                    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_du_Roland


                                                    Construire une prison sur cette île isolée ne devrait pas poser problème sur l’éco-système

                                                    En France, je pense que des abords de zones naturelles ont des installations bien plus menaçantes sur l’éco-système qu’une prison !


                                                    @+ P@py


                                                    • Radix Radix 24 avril 2009 19:18

                                                      Bonsoir

                                                      Tu n’a pas osé ressuciter Cayenne et l’île du Diable et pourtant, ce serait si simple, les bâtiments sont encore debouts et hop, un coup de peinture et ça repart !
                                                      Bon, il y aura un petit problème pour la Martinière, je crois qu’elle est partie à la casse, mais bientôt il n’y aura plus de pétrole et les tanker seront au chômage...

                                                      Dis donc Gilbert, je savais que Sarko avait décidé de remettre au boulôt les retraités de la police mais je ne savais pas que tu faisais partie du lot ?

                                                      Radix


                                                    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 24 avril 2009 19:41

                                                      Salut Radix,

                                                      Gayenne ...clmat trop doux !

                                                      @+ P@py


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès