• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 64% des Français souhaitent une retraite « le plus tôt possible (...)

64% des Français souhaitent une retraite « le plus tôt possible »

Le JDD vient de publier aujourd’hui un sondage concernant les retraites. C’est le thème présidentiel de l’année, comme l’a annoncé Nicolas Sarkozy lors de ses voeux en ce début d’année.

Tout serait donc pourri au royaume du système par répartition, c’est la petite musique qui circule dans le milieu affairiste de l’assurance et dans la sphère politique libérale. Les déficits chroniques invalideraient ce système archaïque chaque année un peu plus. Alors la énième grande réforme, qui va avoir lieu au mois de mai, va encore un peu plus vider de son contenu cette idée simple et juste : la retraite se prend à 60 ans.

La vérité est toute autre, au moment même où les systèmes par capitalisation implosent un peu partout dans le monde, la retraite par répartition est certainement ce qui se fait de mieux aujourd’hui, à la fois en terme d’équité et de cohésion sociale. Les risques de ce mode de gestion, hérité des grandes réformes Françaises au sortir de la seconde guerre mondiale, sont insignifiants puisque la spéculation n’ y a pas sa place.

Il y a un souci de financement bien connu qui déséquilibre son équilibre budgétaire : Et alors ?

il faut résoudre ce problème pour maintenir notre projet intergénérationnel Français de vie en communauté. Et ce n’est pas en allongeant la durée des cotisations et le montant de celles-ci que nous y arriveront : la preuve chaque réforme successive dans ce sens a échoué.

Il faut donc renégocier sans tabous au mois de mai pour maintenir le départ à la retraite à 60 ans. les personnes qui ont envie de continuer après cet âge peuvent évidemment continuer à travailler, rien ni personne ne les empêchent de réaliser leurs projets de vie.

Chaque année de perdue au-delà de 60 ans sera un échec pour notre communauté et pour le lien qui nous unit.

64 % des Français actifs pour "une retraite le plus tôt possible"

La "petite musique" dont j’ai parlé au début de ce billet est certes dominante en terme de communication mais minoritaire chez les français, comme nous pouvons nous en persuader en discutant avec nos collègues et nos proches. Le sondage du JDD conforte mon opinion a priori :

64 % des Français actifs ( 41% + 23%) souhaitent partir le plus tôt possible à la retraite d’après ce sondage du JDD. 

Il est important de noter que 41 % des Français sont prêts à cotiser davantage pour partir "le plus tôt possible" tandis que 23% d’entre-nous souhaitent partir "le plus tôt possible" contre une perte de pension.

Il y a tout de même le terme "le plus tôt possible" qui doit nous interpeller. "le plus tôt possible" ressemble à une fuite. La grande majorité des français actifs veulent donc fuir leurs boulots. C’est ce que nous constatons tous les jours, il y a une crise entre les Français et leurs entreprises et une crise sociale. y a-t-il quelqu’un au bout du fil au gouvernement pour entendre ceci ?

Le Figaro désinforme l’opinion publique sur les retraites

Mon billet du 10 septembre 2007 avait eu un énorme succès, il montrait comment le Figaro tordait le coup aux sondages en matière de retraite. Le cap reste le même comme nous allons le voir.

Suite à ce sondage du JDD, Le Figaro vient d’avoir le culot de titrer , sous la plume de Marie Bartnik :

L’auteure de l’article semble justifier, dans son papier, le titre de celui-ci par cet argument surréaliste et à contre-emploi :

  • Selon cette consultation Ifop*, en rupture avec les précédents sondages sur le sujet, 41% des personnes interrogées se disent prêtes à cotiser davantage pour partir à la retraite le plus tôt possible.

Elle omet également de dire que 23% des personnes interrogées souhaitent partir le plus tôt possible avec une retraite moindre.

Nous avons donc le devoir de lutter pour que la majorité des Français voient leurs rêves s’accomplir : c’est-à-dire obtenir une retraite à un age décent et à 60 ans.

 

Publié sur peuples.net le 10 janvier 2010.


Moyenne des avis sur cet article :  4.53/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • Voris 11 janvier 2010 10:35

    Et oui : sacrifices pour tous sauf pour les députés qui s’octroient de plus en plus de privilèges et de passe-droits !

    Et le prochain article du Figaro sera peut-être « Les Français veulent une réforme rapide pour confier le système des retraites aux spéculateurs » Pour soutenir leur bon maître Sarkozy...


    • Voris 11 janvier 2010 10:47

      Je ne parle pas de Bayrou mais des titres manipulateurs du Figaro et de l’idée qui serait de tout mettre à plat y compris le régime des parlementaires.


    • Fergus Fergus 11 janvier 2010 10:57

      Que les Français souhaitent partir le plus tôt possible en retraite est tout sauf étonnant. Depuis une vingtaine d’années, les rapports entre salariés et top management n’ont fait que se dégrader dans les entreprises. La faute à un discours ultralibéral et ultra-individualiste devenu la pensée unique du patronat et de ses relais zélés dans les grandes écoles.

      Soumis à des pressions productivistes uniquement motivées par une recherche accrue de profit pour les actionnaires et le top management, les employés et les ouvriers se sentent de moins en moins reconnus, quand ils perçoivent pas carrément de la condescendance à leur égard.

      Il est grand temps de donner un coup de pied dans cette fourmilière corrompue !


      • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 11 janvier 2010 11:10

        Il est possible que le plein-emploi demeure un objectif rationnel bien que, depuis trente ans, il s’avère inatteignable et doive être considéré comme une donnée structurelle.
        Il est également possible que les retraites ne constituent plus un horizon indépassable et qu’elles soient un problème totalement dépassé.
        Pour un Nouvel Ordre Économique Français Équitable !


        • Gourmet 11 janvier 2010 11:41

          LA RETRAITE A 45 ANS ! FORCEMENT.

          Etant donné que c’est à cet âge que les sociétés virent leurs employés sous des prétextes divers.
          Et elles ne les acceptent plus de peur d’être contraintes de les conserver au-delà de 50 balais.

          Il n’y a que de GROS MENSONGES au sujet des retraites.
          db


          • LE CHAT LE CHAT 11 janvier 2010 11:53

            quand je vois le visage appaisé et la mine réjouie de mes collègues nouveaux retraités , j’espère aussi que ce jour magique arrivera au plus vite ! la quille , bordel !!!  smiley


            • Vilain petit canard Vilain petit canard 11 janvier 2010 11:53

              Mais non, soyez lucide, ce que veulent les Français, c’est qu’on arrête de les faire chier le plus tôt possible, et pour ça ils sont même prêts à payer plus.C’est ça que veut dire ce sondage...


              • nephilim 11 janvier 2010 11:59


                Le travail tel qu’il est genere du stress ; qui veut vivre stressé le plus longtemps possible ??
                non seulement il stresse mais de plus, aujourd’hui, la remuneration du travail est un scandale, pourquoi se ruiner la santé (moralement, physiquement) pour rien !!!
                Il est donc normal d’esperer partir à la retraite le plus tot possible pour finalement profiter d’une chose qui pourrait parraitre stupide aux yeux de certains : vivre pour sois, pour sa famille, profiter du peu de temps de notre petite existence à faire ce que l’on desire.
                Le sens de la vie quoiiiiiiii aujourd’hui on ne vit plus pour sois mais pour des regles bien strictes à la limite de l’esclavage ; tu es en retard  !! un avertissement, cela se repete on te fout dehors..... à la casse, famille ou pas la société se fout de ta vie privée ;
                elle tout ce qui l’interesse c’est ton rendement, ce que tu peux lui donner et pendant combien de temps.
                En retour tu n’a rien il faut meme se battre pour pouvoir faire valoir des droits que les elites, les exploitants, les negriers tentent de t’enlever.
                Alors oui une vie ne vaut pas la peine de mourrir au travail, de se defouler sur sa femme, ses momes.
                Partir à la retraite le plus tot possible c’est peut etre l’espoir de vivre reposé.
                Cela dit comment modifier notre société pour y arriver ??
                Une seule solution, une revolution mondiale qui exterminera ce monde ou l’argent est ..........dieu, il faut tuer le père. 


                • manusan 11 janvier 2010 13:22

                  1968-2009, 41 années de cotisation, soit l’âge de prendre sa retraite à taux plein. Et surtout :

                  bouffer le gâteau avant qu’il n’y en ait plus.

                  vive l’esprit mai 68.


                  • voxagora voxagora 11 janvier 2010 17:22


                    Il y a 64 millions de français.
                    Pour savoir ce que « les français » disent (quant à ce qu’ils pensent !)
                    il faudrait en questionner 64 millions.

                    Et 64 % de « français actifs » ça fait combien ? on n’en sait rien.

                    La seule information, ce serait, dans ce cas précis, par exemple si je reprends une des dernières phrases : « 23 personnes parmi les 100 personnes interrogées souhaitent partir le plus tôt possible avec une retraite moindre ».

                    Les résultats des sondages ne sont pas des informations.


                    • Augustule pipo 11 janvier 2010 17:31

                      Pour être honnête, je pense faire parti de ces 64% de français qui veulent partir en retraite le plus vite possible mais malheureusement, je n’ai que 33 ans !

                      Comment pourrait il en etre autrement lorsqu’on voit le système social s’effriter un peu plus tous les jours, les emplois partir à l’est, les pension de retraite se réduire comme peau de chagrin et les conditions de départ à la retraite, s’endurcir chaque trimestre.

                      Les francais n’ont plus confiance ni en l’avenir, ni en le système et encore moins en leurs dirigeants.


                      • voxagora voxagora 11 janvier 2010 17:32

                         J’ai relu l’article : 64% des français actifs,
                        c’est .. 54% de .. l’échantillon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


                        • iris 11 janvier 2010 18:21

                          oui et plafonné les hautes retraites-car si les gens sont obligés ou veulent travailler pendant leur retraite, c’est qu’ils n’ont pas assez pour vivre- ou des fois pour s’occuper dans le genre qui n’ont pensé qu’à leur boulot toute leur vie-
                          payer du chomage à des gens qui veulent travailler ou payer des retraites à des gens qui veulent s’arreter-pour moi c’est pareil au niveau trésorerie-
                          j’aurais 172 trimestres à 60ans et je ne peux prendre ma retraite avant-est ce normal vis à vis des générations précédentes-d’ailleurs celles ci ont telles fait partie du sondage ??.car lorque j’en parle aux retraités actuels, ils sont tous contents que l’on travaille jusqu’à.....à mourir peut etre...
                          ils ont tellment peur qu’on leur pique leurs sous... ou qu’on leur diminue leur retraite-et pourtant bcp sont partis avant 60ans et certains avec de grosses primes-egoisme


                          • micmousse micmousse 11 janvier 2010 20:51

                            Moi aussi à 58 ans je veux foutre le camp à 60 ans (j’aimerais bien maintenant ) smiley
                            Il faut dire que la situation individuelle des salariés dans les entreprises devient de plus en plus catastrophique à coups de plans qui visent à combattre la récession mais qui ne font que la camoufler en partie ou de plans de développement de la société qui asservissent encore plus
                            Ou sont ces idées qui disaient qu’il vaut mieux un retraité qui cotise plutôt qu’un jeune chômeur.
                            Quand les français vont-ils se rendre compte que la bande au pouvoir se fout pas mal de leurs vies, leur santé, leurs retraites, mais qu’ils visent simplement plus d’argent ( capitalisation pour les retraites , complémentaires pour la santé)

                            1
                            1

                            • loco 12 janvier 2010 00:24

                               Au moment de prendre sa retraite, je veux dire quand l’heure sonne, la question est assez simple : continuer : promotion + salaire plein + primes + sujétions (déplacements, nuits, dimanches, astreintes...) comme le propose la boîte, ou décrocher : retraite + rien + tranquillité je l’avoue, encore que ce ne soit vrai que si la situation en cours et la retraite permettent de faire face au quotidien ( cas des Tanguy malgré eux que le chômage condamne à l’aide de leurs parents).
                               La presse aux ordres valorise ceux qui choisissent le fric, le pouvoir dans leur fonction, et le pouvoir sur leurs jeunes adultes dépendants. Pour moi, au milieu de trois millions de chômeurs recensés, bien que n’ayant pas acheté mon logement, la réponse c’est  : « place aux jeunes qui ont leur vie à gagner et à vivre, et le monde à construire »


                              • loco 12 janvier 2010 00:38

                                Tiens, en prime, un petit mot sur la répartition et les retraites des régimes spéciaux (payées par l’état comme il est dit dans un des posts précédents).... Imaginons que votre boîte périclite : le nombre de ses salariés diminuant par exemple de moitié. Votre retraite est-elle pour autant, dans le régime général, divisé par deux ? Non, heureusement, la différence entre cotisation et retraites de cette boîte est compensée dans le régime général... par l’état en quelque sorte. Tout comme à la SNCF (citée, elle aussi,plus haut) dont les effectifs sont passés de 300 000 en 1970 à moins de 150 000 aujourd’hui sous la houlette bienveillante de l’état, oui, celui qui de même remplace en ce moment un sur deux des départs en retraite de la fonction publique, pour le plus grand bien de vos enfants dépourvus de professeurs remplaçants, livrés à eux-mêmes (ou aux bandes ?) dans des collèges sans pions (tiens, un boulot d’étudiant à l’époque où on payait ainsi ses études et sa liberté). La retraite, méritez la, combattez unis au lieu de vous jalouser, courage !


                                • cathy30 cathy30 12 janvier 2010 07:13

                                  Le gouvernement a oublié également de nous dire qu’il puise depuis plus de trente ans dans les caisses des retraites dès qu’ils ont besoin d’argent, et aussi qu’ils ont spéculé également avec cette argent. Et maintenant il n’y a plus rien.


                                  • Sortylege 9 mars 2010 09:23

                                    Un tiens vaut mieux que deux tu auras ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès