• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > À Guangzhou, on pleure quand on meurt, et on rit cantonais

À Guangzhou, on pleure quand on meurt, et on rit cantonais

 

Depuis longtemps, les Français avaient l'habitude de franciser les noms des villes (Rome pour Roma, Londres pour London, Varsovie pour Warszawa, Agora pour Ankara), et c'est la raison pour laquelle nous connaissons la ville de Guangzhou sous le nom de Canton, sans toujours savoir qu'il s'agit simplement de la francisation du nom de la province dont cette ville est la capitale, « Guangdong ».

Elle a le statut administratif de ville sous-provinciale de la république populaire de Chine, mais dans les faits, il s'agit, depuis l'Antiquité, de la plus grande ville du Sud de la Chine. Elle compte aujourd'hui 14,9 millions d'habitants, ce qui en fait la troisième ville la plus peuplée du pays derrière Shanghai et Pékin, et la première du sud de la Chine. Elle forme avec les villes voisines de Shenzhen, Foshan, Dongguan, Zhongshan et Jiangmen, Hong Kong et Macao, la mégalopole chinoise du delta de la Rivière des Perles, grande agglomération s'étirant sur près de 20 000 km2 et rassemblant plus de 65 millions d'habitants, soit l'équivalent de la population française.

Or, en raison de la politique nationale "zéro-COVID" adaptée à la situation de chaque zone géographique, les mesures de confinement se succèdent sans discontinuer pour cette ville qui est le cœur de la puissance économique de la Chine, ce qui entraîne de fortes perturbations de la chaîne d'approvisionnement pour les habitants, mais aussi pour l'exportation des produits qu'elle fournit aux consommateurs du monde entier, ce qui a fortement ralenti la croissance de la deuxième économie mondiale.

Mercredi dernier, les habitants de districts regroupant près de 5 millions de personnes ont reçu des autorités locales l'ordre de rester chez eux au moins jusqu'au dimanche 13 novembre, un membre de chaque famille étant autorisé à sortir une fois par jour pour acheter des produits de première nécessité.

 

PNG

Cette mesure a été prise que les édiles municipales ait signalé plus de 2 500 nouveaux cas détectés au cours des dernières 24 heures. Les transports publics ont été suspendus et les écoles ont été fermées dans une grande partie de Guangzhou, tandis que les vols vers Pékin et d'autres grandes villes ont été annulés, selon les médias officiels.

La Chine a conservé sa politique stricte « zéro-COVID » malgré un nombre de cas relativement faible et aucun nouveau décès. Les frontières du pays restent sous un contrôle strict, et les voyages intérieurs tout comme le commerce sont soumis à des réglementations de quarantaine en constante évolution.

Les restrictions strictes ont déclenché des affrontements occasionnels entre les habitants et les responsables locaux du Parti communiste, qui sont menacés de sanctions si les cas signalés dans leurs zones de juridiction dépassent les niveaux jugés acceptables.

Mardi dernier, la police du nord-est de la Chine a déclaré que sept personnes avaient été arrêtées à la suite d'un affrontement entre des habitants et les autorités appliquant les restrictions de quarantaine liées au COVID-19. Un communiqué de presse du département de police de la ville de Linyi, dans le Shandong, a déclaré que la sécurité publique prendrait des mesures énergiques contre ceux qui "violent illégalement les droits légaux de protection personnelle des citoyens".

Les mesures anti-pandémiques ont provoqué des réactions négatives à travers le pays à l'encontre de l'autorité du Parti Communiste, et on ne connaît pas l'identité des personnes qui ont été arrêtées après l'affrontement. L'information sur ces arrestations est apparue sur les réseaux sociaux mardi matin mais elle a été effacée dans la matinée même par les services de contrôle.

Le Président Xi Jinping, qui a renforcé sa position le mois dernier après avoir obtenu un troisième mandat de cinq ans au pouvoir et après avoir mis en place des "loyalistes" à des postes de haut niveau, a fait du « zéro-COVID » une caractéristique de sa stratégie politique interne.

Parmi les nouveaux promus, on trouve l'ancien chef du parti de Shanghai, où un confinement draconien au cours de l'été dernier a entraîné des pénuries alimentaires, des affrontements avec les autorités et de graves perturbations des chaînes d'approvisionnement mondiales qui sont devenues dépendantes de la fabrication et de l'expédition chinoises.

La semaine dernière, l'accès à la zone industrielle où se trouve une usine qui fabrique des iPhones d'Apple a été suspendu pendant une semaine suite à une recrudescence des "cas covid" à Zhengzhou et à la fuite d'ouvriers de l'usine qui avaient escaladé les clôtures et marché le long des autoroutes pour éviter d'être placés dans des centres de quarantaine où les normes alimentaires, les conditions sanitaires et le non-respect de la confidentialité ont été dénoncées.

Apple a annoncé dimanche que ses clients devraient attendre plus longtemps pour obtenir ses derniers modèles d'iPhone, en expliquant que l'usine Foxconn de la ville centrale de Zhengzhou "fonctionn(ait) à une capacité considérablement réduite".

Les dirigeants chinois ont rejeté les appels de l'OMS pour assouplir les réglementations, refusé d'importer des vaccins étrangers et n'ont pas donné suite aux demandes d'informations plus précises sur la localisation de la source du virus, qui avait été détecté pour la première fois dans la ville centrale de Wuhan fin 2019.

La Chine a signalé que ses échanges commerciaux avaient diminué en octobre, la demande mondiale s'affaiblissant et les contrôles antivirus pesant sur les dépenses de consommation intérieures. L'agence des douanes a indiqué lundi que les exportations avaient diminué de 0,3% par rapport à l'année précédente, en baisse par rapport à la croissance de 5,7% de septembre. Les importations ont chuté de 0,7%, par rapport à l'expansion de 0,3% du mois précédent.

Des spéculations sur un éventuel assouplissement du "zéro-COVID" ont provoqué quelques perturbations momentanées sur les marchés boursiers internationaux, mais le gouvernement chinois n'a pas divulgué ses projets, y compris la possibilité d'importer des vaccins étrangers.

Pfizer doit piaffer d'impatience.

Bien entendu toute autre explication que celle de la pandémie que l'on sait pour expliquer ces fâcheux contretemps ne serait que le fruit de la malveillance de complotistes, qu'il s'agisse de la politique extérieure et du bras de fer avec les Etats-Unis au sujet de Taïwan ou de l'éclatement de la bulle spéculative de l'immobilier à l'intérieur du pays qui a provoqué des émeutes et des sacages de banques locales.

 

Circulez ! Y a rien à voir.

 

________________________________________________________________________________

source : thediplomat.com


Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    



    • Decouz 14 novembre 2022 10:26

      Pour aller en Chine : trois tests les 3 jours avant de prendre l’avion, ensuite à l’arrivée une isolation d’une semaine avec des mesures draconiennes, pas de sorties, pas de contacts, c’est vous qui payez les frais d’hôtel, prises de températures 2 fois par jour.

      Ensuite pour les changements de régions prévoyez de bien savoir jongler avec les différents codes de téléphone, il vous faudra scanner au moins 4 codes différents rien que pour passer d’une région à l’autre.

      https://www.youtube.com/watch?v=2aveJrbSjAk&t=68s


      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 14 novembre 2022 10:37

        @Decouz
         Merci pour la vidéo.
         Vous n’avez pas une traduction en anglais ou en français ?


      • jacques 14 novembre 2022 10:43

        @Decouz
        Oui, donc rester chez soi c’est le nirvana


      • Decouz 14 novembre 2022 11:18

        Non je me sers de la transcription en phonétique pinyin avec ce site :

        https://chinese.yabla.com/chinese-english-pinyin-dictionary.php?define=huan+jing

        mais il faut avoir des bases de grammaire, même si elle est simple, l’ordre des mots n’est pas le même,

        Souvent les sites proposent une traduction automatique, pas très bonne, mais pas elle (elle vit en France sauf à l’heure actuelle).


      • Decouz 14 novembre 2022 11:19

        @Decouz
        pour Réflexions du miroir


      • JPCiron JPCiron 14 novembre 2022 10:45

        Un Article bienvenu qui explicite le gouffre qui existe entre la raison d’ici et celles d’ailleurs.

        La Chine, elle aussi, est un autre monde

        « L’anthropologue invite seulement chaque société à ne pas croire que ses institutions, ses coutumes et ses croyances sont les seules possibles ; il les dissuade se s’imaginer que du fait qu’elle les croit bonnes, ces institutions, coutumes et croyances sont inscrites dans la nature des choses et qu’on peut impunément les imposer à d’autres sociétés dont le système de valeurs est incompatible avec le sien. » (L’Anthropologie face aux problèmes du monde moderne – C. Lévi-Strauss)


        • Clark Kent Clark Kent 14 novembre 2022 12:02

          @JPCiron

          merci pour votre contribution


        • jacques 14 novembre 2022 11:02

          Mais on vit comment ? (provisions etc) ?

          ne seraient-ils pas en train de créer la plus grande usine du monde


          • jacques 14 novembre 2022 11:02

            @jacques
            usine à viande


          • Clark Kent Clark Kent 14 novembre 2022 12:03

            @jacques

            pour faire des raviolis, comme Charal ?


          • Olivier Perriet Olivier Perriet 14 novembre 2022 14:53

            Une excellente introduction, mais pour dire quoi ?

            toute autre explication que celle de la pandémie que l’on sait pour expliquer ces fâcheux contretemps ne serait que le fruit de la malveillance de complotistes, qu’il s’agisse de la politique extérieure et du bras de fer avec les Etats-Unis au sujet de Taïwan ou de l’éclatement de la bulle spéculative de l’immobilier à l’intérieur du pays qui a provoqué des émeutes et des sacages de banques locales.

            Mais allez-y Séraphin, allez-y, explicitez le fond de votre pensée :

            on brûle d’impatience !!


            • Clark Kent Clark Kent 14 novembre 2022 16:46

              @Olivier Perriet

              c’est pourtant simple (mais je sais très bien que vous avez compris ce qui est déjà contenu implicitement dans l’article, car vous êtes intelligent) !
              ça veut dire simplement qu’en Chine comme ailleurs le Covid a bon dos et que (même s’il existe) c’est un prétexte pour instaurer et maintenir un « état d’urgence » absolu permanent qui bloque toute velléité de la population pour s’exprimer et agir, et même pour communiquer, mais aussi un prétexte pour bloquer les échanges commerciaux avec les pays sur lesquels on veut exercer une pression, pour une raison ou pour une autre
              la différence entre la Chine et les autres pays concernant l’instrumentalisation de la sécurité sanitaire, c’est que la plupart des autres régimes ont compris qu’il fallait qu’ils lâchent du mou s’ils voulaient rester en place, alors que le PC Chinois estime au contraire que c’est le seul moyen de maintenir sa position, au service d’une oligarchie qui nn’a de « communiste » que le nom
              d’autres questions ?


            • Olivier Perriet Olivier Perriet 14 novembre 2022 17:16

              @Clark Kent
              mais je sais très bien que vous avez compris ce qui est déjà contenu implicitement dans l’article, car vous êtes intelligent

              Eh bien vous avez tort smiley et c’est très bien d’être explicite

              Là où je ne comprends toujours pas (mais à mon avis il n’y a rien à comprendre, car je suis très intelligent smiley ), c’est pourquoi la Chine sabrerait-elle son économie, et pour faire pression sur qui et sur quoi ? Ca ressemble aux « sanctions » contre la Russie... mais en invisible.

              La Chine ferait un bras de fer avec les Oxydentaux, pourquoi pas, mais où sont les preuves de tension évidentes ??
              Où est la rupture d’approvisionnement d’I Phone ???
              La pénurie de masques, d’électroménager ou de produits stratégiques ?

              Quoique, vu la vitesse de la polémique politicienne, le camping car ou les pots de fleurs pourraient vite acquérir le statut d’objet stratégique, à l’instar du PQ, de l’essence, ou du masque de chirurgien.


            • Clark Kent Clark Kent 14 novembre 2022 17:35

              @Olivier Perriet

              il se trouve que malgré le vernis glacé et glacial que la nomenklatur chinois a décidé de présenter comme image à l’extérieur, il existe des classes sociales en Chine et celle qui a le pouvoir est composée d’oligarques milliardaires discrets et de bureaucrates issus de l’époque Mao dont il ne reste que l’appareil de contrôle social qui a montré son efficacité mais semble avoir atteint des limites difficiles à franchir
              la classe dominante ci-dessus précisée préfère renoncer à certaines ressource plutôt que de risquer une remise en cause de la position de ses membres
              Xi Jinping est le symbole même de ce verrouillage puisqu’il est à la fois président de la république à vie (l’état) et secrétaire général du PCC (l’appareil d’état)
              l’économie chinoise n’est pas en danger, elle a encore de la marge, et les principaux bénéficiaires de la manne peuvent encore sacrifeir quelques économies pour faire durer
              la seule question est de savoir quand ça va péter, c’est comme un film d’Hitchcock : on sait qu’il y a une bombe, mais on ne sait pas où elle est, ni quand elle va exploser, c’est ce qu’il appelait le « suspense ».


            • Olivier Perriet Olivier Perriet 15 novembre 2022 11:59

              @Clark Kent

              d’accord, les dirigeants chinois verrouillent en faisant croire au covid, mais en fait c’est pour créer une pénurie d’Apple Phone, pénurie dont on ne se rend toutefois pas encore compte et il y a bien des buts à tout cela, mais ils ne sont pas explicités publiquement (à part « bouffer des occidentaux jusqu’à la moëlle »)

              C’est pas mal, mais c’est quand même un peu flou.


            • Gasty Gasty 14 novembre 2022 18:08

              J’aimerais bien connaitre l’état mental de la population chinoise dans sa globalité pour avoir un aperçu de ce que sera mon voisin.

              En comparaison nous semblons encore petit par rapport à eux mais nous évoluons dans le même sens sous un endoctrinement différent.


              • Clark Kent Clark Kent 14 novembre 2022 18:42

                @Gasty

                hélas, je partage votre pessimisme


              • Et hop ! Et hop ! 15 novembre 2022 03:36

                «  L’agence des douanes a indiqué lundi que les exportations avaient diminué de 0,3% par rapport à l’année précédente, en baisse par rapport à la croissance de 5,7% de septembre. »


                0,3%, c’est très insignifiant par rapport à l’effondrement de la balance commerciale de la France, avant que toutes les usines ferment à cause du gaz devenu trop cher.


                Les Français parlent en français, cela a l’air de vous étonner, ils utilisent la langue française qui comprend aussi les noms propres de la géographie et de l’histoire dans des formes souvent très anciennes, souvent aussi ancienne que la langue (avant Marco Polo pour la Chine), transcrits avec l’alphabet latin pour les phonèmes et l’accentuetion qu’ils ont l’habitude de prononcer.


                • Olivier Perriet Olivier Perriet 15 novembre 2022 12:00

                  @Et hop !

                  oui, vous avez raison, il suffit de soutenir l’effort de guerre russe en Ukraine, et tout ira bien !


                • Et hop ! Et hop ! 15 novembre 2022 18:53

                  @Olivier Perriet

                  Apparament la guerre en Ukraine et les sanctions n’ont aucun effet négatif sur l’économie russe, et n’en auront pas, ce qui était prévisible.

                  Il faut dire que la Fédération de Russie n’a ni endettements, ni déficits de la balance commerciale, elle a d’importantes réserves d’or, et elle n’a pas besoin de devises pour acheter de l’armement et des munitions puisqu’elle produit tout par elle-même.

                  Elle est aussi autosuffisante en presque tout, sauf quelques gadgets de haute technologie qu’elle peut acheter en Chine ou en inde qui sont très contentes de récupérer le gaz, le pétrole, le charbon, les engrais, les céréales, et toutes les matières premières que l’UE ne veut plus importer de Russie.


                • the clone the clone 15 novembre 2022 08:11

                  Heureusement qu’ils ont l’équivalent de BFMTV Chinois en bouche 24h/24 .....

                  Au lieu de la danse des canards ils ont la dance des pangolins .....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité