• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > A quoi joue Mir Hossein Moussavi ?

A quoi joue Mir Hossein Moussavi ?

Elle (la presse occidentale) voulait nous annoncer qu’il était le grand gagnant de l’élection présidentielle iranienne dont tout l’Occident en chœur crie à la fraude….sans preuve. Etonnant. On entend dire depuis aujourd’hui qu’il y aurait de légers soupçons de fraude mais, aucune preuve tangible. Lorsqu’on pose la question aux forces du désordre de l’opposant Mir Hossein Moussavi, elles attestent qu’elles les ont en leur possession, ces preuves irréfragables. Lesquelles donc ? Je reste dubitatif. Crier, marcher, sauter, manifester est semble-t-il la panacée, la preuve irréfutable qui indique qu’on a raison ?

« Le faible gagne s’il ne perd pas. Le fort perd s’il ne gagne pas » dit l’adage. Alors, en Iran, c’est qui le plus fort ? Lorsqu’on voit la lâcheté de Mir Hossein Moussavi qui envoie à la mort des hommes et des femmes, tentant d’imposer une Magna Carta ridicule au peuple iranien, il y a de sérieux doutes sur ses motivations réelles. Ce qu’on interprète en Occident comme étant du courage, c’est de l’esbroufe. Quand on voit des pancartes en anglais « where is my vote ? » en lieu et place du farsi, on comprend aisément qu’il ne s’adresse qu’à l’étranger, pensant que la mauvaise réputation du président élu pèserait sur la balance.

L’on couvre d’oripeaux flatteurs ce Moussavi qui a pourtant dirigé ce pays comme premier-ministre. Est-ce pour mieux chloroformer la conscience et la volonté de résistance des peuples en adoubant quelqu’un qu’on pourra manipuler à loisirs pour qu’il s’oppose aux mollahs ? Tout ça n’est pas sérieux. Tous les aboyeurs occidentaux n’ont qu’un seul problème : Ahmadinejad. C’est l’homme à abattre et, le reste leur importe peu. J’en veux pour preuve, la sortie d’un dirigeant occidental qui a pris la poudre d’escampette hier à Libreville après avoir été hué et qui a dit son plaisir de voir les iraniens s’opposer à Mahmoud Ahmadinejad, le héraut perse et... mondial. Pas de doute possible, n’en déplaise aux esprits chagrins, il restera président iranien jusqu’en 2013. Que c’est long. Néanmoins, derrière les protestations, ceux qui crient le plus, se réjouissent en silence. le prétexte est tout trouvé. Maintenant, lisais-je dans une revue martiale hypocrite et va-t-en-guerre, il est grand temps d’attaquer l’Iran. Tiens, juste pour un homme qui ne représente rien de surcroît ? C’est là, le grand paradoxe, l’hypocrisie occidentale, un poker menteur insipide servi depuis des années avec un manichéisme crasse.

Certains se croient en plein film hollywoodien, se permettant de faire des déclarations tonitruantes, des projections hasardeuses. L’Iran n’est pas le Var où, pour des historiettes familiales, on vire une haute autorité. A l’image du Gabon hier, quelqu’un dira à juste titre après avoir pris la poudre d’escampette, que, « Omar m’a tuer ». Ce serait justifié. Passons. Que représente la vie d’un iranien en Occident ? Rien à nos yeux. La seule déclaration sensée après l’élection iranienne est finalement encore et toujours celle du président américain qui a déclaré que ce sont les iraniens qui choisissent leur président. Pour les autres, sans aucune preuve, ils estiment que Moussavi a gagné. Pourquoi donc ? Parce que la mobilisation était en sa faveur disent-ils en chœur de Paris à Tel Aviv en passant par Téhéran où, il y a effectivement eu une grande mobilisation en sa faveur, lui, qui est avec Mahmoud Ahmadinejad, simplement bonnet blanc et blanc bonnet pour les seuls initiés. De quelles réformes parlent ces gens alors que tout est entre les mains du Guide Suprême ? Ni l’armée ni la Justice ne sont aux mains du président iranien. Alors, what else ?

Le commun des mortels est encore une fois dupé, trahi. La même escroquerie, le prolongement de Durban II se joue aujourd’hui sur la scène iranienne. Prenons donc des paris. On verra bien de qui, le surfait Mir Hossein Moussavi ou le sous-estimé Mahmoud Ahmadinejad gagnera ce bras de fer. On constate simplement depuis que, le premier nommé n’est même plus suivi par ses partisans les plus radicaux, qui n’ont pas suivi son mot d’ordre avant-hier mais qu’il exige néanmmoins la poursuite des manifestations alors que les partisans du président sortant se mobilisent à leur tour. Avant-hier soir à La RAI UNO, une journaliste disait sa joie de voir aussi les provinces iraniennes s’embraser. De quoi faire du journalisme stalinien et être victime d’une déformation pavlovienne qui empêche de réfléchir soi-même face à ce mensonge abyssal qui nous assaille sur l’Iran.

Ce qui se joue en Iran n’est surtout pas une révolution. Peut-être l’envie de réformes est indéniable. En revanche, le vrai coup d’état n’est pas celui de Mahmoud Ahmadinejad qui aurait truqué les élections, mais bien plus celui des classes aisées et moyennes pro-Moussavi qui vivent à l’américaine, rêve de retrouver ces libertés passées sous le régime du Shah Reza Pahlavi, sacrifié par les Occidentaux qui ont favorisé jadis les mollahs et aujourd’hui jouent aux vierges effarouchées. Là, est la vérité. Les mêmes qui hier fustigeaient le Shah pour de sombres affaires, notamment celui sur sa mesure de nationaliser le pétrole iranien après avoir hérité du trône en faveur de son père déporté par les britanniques en Afrique du Sud où il moura en 1944. L’Iran est le premier pays au monde à avoir nationalisé ses matières premières. Ceci resta en travers de la gorge des faiseurs de rois occidentaux.

Allain Jules


Moyenne des avis sur cet article :  3.28/5   (79 votes)




Réagissez à l'article

221 réactions à cet article    


  • Butters Butters 18 juin 2009 11:54

    héhé, i débarquent enfin ceux qui ne veulent pas une main tendue trop maléable à serrer a Obamah ;p

    Mais à qui tout cela pourrait-être bénéfique ? nécessaire même... 
    hihi

    • Nicole 18 juin 2009 18:05

      Faudrait déjà savoir qui manifeste. Réellement. Planetenonviolence a repris et traduit un article intéressant de Paul Craig Roberts, et l’analyse va dans le sens d’Allain Jules. Chose intéressante, il fait état d’un sondage antérieur aux élections qui donnaient Ahmadinejad largement gagnant.


    • charles-edouard charles-edouard 19 juin 2009 08:13

      @arthur mage

      tres bon article d’allain jules ,n’en vous deplaise, vous part contre je vous trouve meprisable et manipulateur
      la culture monsieur mage c’est comme la confiture moins on en a plus on l’etale ,allez donc en acheter un autre pot , ou mettez - vous au beurre ,un individu intelligant comme vous devrait comprendre


    • abdelkader17 18 juin 2009 12:09

      Quelques opérations psychologiques de la cia pour déstabiliser le pays c’est coutumier chez ces malfrats , le mirage de l’occidentalisation en trompe l’œil aura amener quelques excités bourgeois des centre villes à imiter leurs homologues occidentaux dans ce qui restera probablement comme une des plus grande farce de ce début du 21 e siècle.
      la démocratie n’est que l’imposition partout du libéralisme apatride dont le centre névralgique n’est que les état unis, il se trouvera encore et toujours nos rois de l’indignation sélective pour pousser les masses crédules et manipulées occidentales à soutenir un projet qui ne semble pas être autre chose qu’un appel à la destitution d’un chef d’ état dont le pays semble coupable de non alignement sur le diktat occidental.


      • Nicole 18 juin 2009 17:57

        Bonjour Abdel,

        Je ne sais pas si tu as vu le papier de Meyssan signalé par Toug. Il m’a fallu du temps pour accepter et surtout, je trouve très difficile depuis Paris où je vis de percevoir qui sont les véritables décisionnaires. Perso, je fais confiance à Obama, du coup cet article me troublait, alors que j’en trouvais un autre de dedefensa plus rassurant ; quoi qu’il en soit, je crois qu’il y a eu très peu de fraudes et qu’effectivement il y a tentative de déstabilisation.


      • amipb amipb 18 juin 2009 22:46

        Désolé, Nicole, d’habitude j’ai tendance à vous suivre sur le 11 septembre, mais parler de Meyssan qui est un opportuniste passé à la défense de dictatures comme la Russie ou la Chine, c’est pousser trop loin. Même si le livre de Meyssan sur le 11 septembre était un beau pavé dans la marre, je n’ai jamais suivi ses conclusions, et encore moins son orientation « anti-atlantiste ». Se positionner ainsi, c’était jeter le doute dont il s’est servi avec l’eau du bain...

        Le peuple iranien mérite mieux que les manigance américaines, on est bien d’accord. Mais il mérite également mieux qu’un dictateur niais comme Ahmadinejad.

        Par ailleurs, si ce sont les étudiants aisés qui manifestent, c’est aussi parce qu’ils sont... éduqués.


      • Deneb Deneb 21 juin 2009 09:22

        abdelKAKAader : « la démocratie n’est que l’imposition partout du libéralisme apatride dont le centre névralgique n’est que les état unis, »

        Ca, +51 ? C’est du même style que Achmerdinejad 63%


      • armand armand 21 juin 2009 09:42

        Au mot près abdel profère le même ’raisonnement’ que les staliniens ou les nazis dns les années ’30.

        Voilà au moins qui est clair - Abdel soutient les dictatures.
        iNUTILE DONC DE DISCUTER PLUS LONGUEMENT AVEC LUI ;


      • abdelkader17 21 juin 2009 09:51

        @Deneb
        les attaques vont bon train de bon matin
        bonjour Messieurs, vous n’avez qu’a lire la stratégie du choc de Naomie Klein pour comprendre que le libéralisme prospère et s’impose partout ou il y guerres ou catastrophes naturelles,le tsunami, la nouvelle- Orléans l’ Irak ou dans le sillage des canons on à imposés à ce qu’il reste de cet état des réformes libérales.


      • abdelkader17 21 juin 2009 09:58

        @Aramnd
        dès qu’on n’est pas d’accord avec vous on est soit nazi ou stalinien ou encore islamiste, il faudrait sortir de ces schémas ridicules qui ne servent qu’à disqualifier votre contradicteur.
        C’est vous qui n’avaient aucune crédibilité à choisir vos combats, la démocratisation du monde selon les circonstances et le lieu,L’Iran trouvera sa voie sans les ingérences et les manipulations extérieurs qui n’ont qu’un but mettre au pas ce pays et les organisations de résistance qu’il soutient, dans la région, faire stopper son programme nucléaire véritable menace pour la suprématie du sionisme dans la région, ce n’est pas plus compliqué que ça même un enfant pourrait comprendre.


      • abdelkader17 21 juin 2009 10:29

        @Deneb
        Monsieur Deneb pourrait il arrêter de déformer mon prénom ,les attaques personnelles sont la marque de fabrique de ceux dont l’argumentaire est à bout de course.


      • MarcDS MarcDS 18 juin 2009 12:14

        Si je vous donne raison de mettre un bémol aux prises de position pro-Moussavi et anti-Ahmadinejad, je trouve par contre vos propres prises de position tout aussi excessives et hasardeuses, alors que vous dépendez comme tout le monde des (manques d’)informations sur ce qui se passe réellement là-bas. Bref, de la polémique pour le plaisir de polémiquer.


        • Thémis 18 juin 2009 12:47


          A MarcDS,

          Oui, vous l’avez compris, c’est le fond de commerce de l’auteur :

          un titre bien racoleur ou provocateur(il a fait pire, mais je ne recopierai plus les exemples de ce que j’avance--------->voir les fils précédents), accompagné d’un article creux et bien partisan et hop, le bouzin est en route pour une, voire plusieurs centaines de commentaires peu constructifs ; car prenant naissance sur des conflits que l’auteur se chargera d’attiser dans ses auto-commentaires après les avoir fait naitre .

          Un grand classique , bref du AJM : un buzzeur mesquin.

          Le problème pour Agoravox est que cette tendance a déjà fait partir des auteurs et commentateurs de qualité. Et, pour être objectif, ellle en a fait également venir des nouveaux.

          Le saigneur reconnaitra lesquels...


        • Philou017 Philou017 18 juin 2009 16:31

          Je me demande qui est partisan :

          Embarras
          Mais alors qu’une poignée seulement d’observateurs indépendants étaient sur le terrain pour rendre compte du déroulement du vote, les experts de l’Iran qui se sont penchés sur les résultats sont dans l’embarras pour établir une analyse claire de la situation et, le cas échéant, révéler une éventuelle fraude.

          Ken Ballen, président du groupe de réflexion « Terror Free Future » basé à Washington, avait conduit il y a trois semaines un sondage par téléphone auprès de 1.001 Iraniens. Cette enquête, conforme aux résultats de samedi, donnaient une confortable avance pour M. Ahmadinejad, avec 34% des intentions de vote, contre 14% pour M. Moussavi.

          "M. Ahmadinejad était devant, à deux contre un. Est-il plausible qu’il ait remporté l’élection ? Oui", avance M. Ken, tout en soulignant que 27% des personnes interrogées au moment du sondage étaient indécises et que « tout a pu changer » le jour de l’élection.

          Incohérences
          Les partisans de M. Moussavi pointent eux la grande rapidité avec laquelle des millions de voix ont été comptées, ou encore la victoire surprise de M. Ahmadinejad dans la propre ville de M. Moussavi.

          M. Moussavi fait partie de la minorité azéri, importante dans cette région, dont les électeurs auraient -théoriquement- dû voter pour lui, remarque Ali Alfoneh, un expert de l’Iran de l’American Enterprise Institute. Mais là encore, les analystes en restent au stade de la spéculation, d’autant que le sondage mené par M. Ballen montre que seulement 16% des Iraniens azéris entendaient voter pour M. Moussavi, contre 31% pour M. Ahmadinejad.

          Analyses
          Walter Mebane, un universitaire du Michigan (nord), a également passé à la loupe les résultats de l’élection, grâce à une série d’outils statistiques conçus pour détecter les fraudes, baptisés "autopsie d’élection". Les moyens d’analyse divergent, mais les résultats sont finalement les mêmes : en comparant les données de 366 districts avec ceux de la précédente élection présidentielle en 2005, M. Mebana a relevé que les résultats de samedi étaient conformes aux tendances qui existaient précédemment.

          "En 2009, M. Ahmadinejad a fait ses meilleurs scores dans les villes où il bénéficiait déjà de ses plus forts soutiens en 2005", explique le spécialiste, tout en soulignant que les informations fournies par les autorités iraniennes ne sont pas assez détaillées pour faire une analyse exhaustive.

          http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde


        • abdelkader17 18 juin 2009 17:19

          Farkan joker à changé d’identité c’est plus commode comme ça on passe pour un autre .


        • abdelkader17 18 juin 2009 22:06

          Farkan
          qui vous dit que je fume


        • LeGus LeGus 18 juin 2009 12:14

          Très bon article, merci à l’auteur.
          Je reposte ici un commentaire que j’ai fait sur l’article de Johan Livernette sur Avox.
          "Il est bon de préciser qu’ Ahmadinejad a entrepris un programme politique plutôt social, avec comme Chavez une redistribution de la manne pétrolière. Au contraire son adversaire vaincu est lui plutôt libéral. Tout est dans tout."
          Très cordialement.


          • LeGus LeGus 18 juin 2009 13:42

            J’ajoute que le sujet de la visite de Mahmoud Ahmadinejad en Russie avait pour thème l’abandon du dollars comme monnaie d’échange international.
            Encore une fois les beaux défenseurs de l’Iran démocratique agissent plus par intérêt que par conviction.


          • LeGus LeGus 18 juin 2009 21:49

            @Arthur mage,

            Vous me faites rire, je vous imagine bien avec vos petits poings serrés...huhuhu
            J’ai faillit vous plusser, mais en fait non.


          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 juin 2009 03:53

            Je ne perd generalement pas mon temps a repondre a Magus, mais je tiens à souligner cette exceptionnelle désinformation de laisser entendre que Moussavi mettrait fin aux pouvoir du clergé en Iran. IL N’EN A ABSOLUMENT PAS ÉTÉ QUESTION


            Pierre JC Allard

          • Ricardo 18 juin 2009 12:16

            Bonjour l’auteur,

            Vous avez raison de dire que Moussavi n’est rien si ce n’est la marionnette des occidentaux représenté par le corrompu Rafsanjani.

            Les occidentaux croient que Téhéran (les quartiers riches) représentent l’Iran.
            Ils s’émeuvent de la façon dont les forces de l’ordre agissent envers les manifestants tout en « oubliant » de dire que ces « pauvres » manifestants attaquent des casernes et brulent des biens public.

            Voici un article qui explique de manière plus au moins objective le sentiment de la majorité des iraniens : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article87651

             Quelques extraits intéressant :

            Avant les débats, Mousavi avait de bonnes chances, du moins à Téhéran. Mais il y a eu comme une vague. Après les débats, beaucoup de personnes qui s’apprêtaient à voter Mousavi ont finalement choisi Ahmadinejad. Beaucoup.

            Q-Pourquoi ?

            A cause des connexions entre Mousavi et Rafsanjani. Et il faut comprendre quelque chose. [Ahmadinejad] arrive à convaincre. Il dit certaines choses – certaines vérités. Il n’est pas un voleur. C’est un personnage horrible, mais il n’est pas un voleur. Il est franc.

            Toutes les regions, provinces, étaient pour Ahmadinejad. Il s’est construit tout seul dans cette élection. Il a travaillé pendant quatre ans, a tenu des bébés dans ses bras et s’est rendu dans les campagnes. Le résultat était prévisible. Il y a certaines villes de l’intérieur du pays dont je n’ai jamais entendu parler. Zarak ou Darak ou quelque chose comme ça. Même là, il y est allé.

            Q-Vu de l’extérieur, Mousavi semblait très populaire ces dernières semaines.

            Mais quel péquenot connait Mousavi ? Ahmadinejad a travaillé pendant quatre ans. Ça travaillait dans sa tête depuis le début. J’étais très choquée de constater il y a quatre ans qu’on avait pu voter pour lui. Mais cette année, je n’ai pas été surprise du tout. Il s’est montré comme un homme simple, honnête, aussi incroyable que cela puisse paraitre. La télévision a montré des images de sa maison, de son potager et de lui en train de s’occuper de ses poulets. Des Poulets !

             


            • armand armand 18 juin 2009 13:06

              Ricardo,

              Je te conseille, toi l’admirateur du mini-führer Ahmedinejad et de ses SA, de te présenter devant ces ’nantis’ qui défilent à Téhéran et de leur expliquer qu’ils sont manipulés, que leur candidat est une marionnette des Occidentaux.
              Tu serais transformé en steak haché en un rien de temps.

              Proférer de telles ignominies sur le web pendant que les Iraniens sont coupés du réseau relève de l’ignominie la plus noire.

              Sans parler de la méconnaissance complète de l’Iran que tu affiches avec une ostentation obscène.

              Toi et tes semblables sont à gerber - alors réunissez-vous, aventurez-vous dans les rues pour qu’on vous dise en face tout le mépris qu’on pense de vous.


            • Shahin Shahin 18 juin 2009 13:10

              Ricardo,

              Rangez votre drapeau, il sera bientôt ’has been’


            • Deneb Deneb 18 juin 2009 15:05

              Tiens, voila un nouveau autoplusseur islamiste ; Ricardo. Les autres s’inquiètent (un peu tard) de leur crédibilité. Ce n’est pourtant pas très musulman, Ricardo. C’est la taqqiya ?

              Abdelkader, sors de ce corps !


            • Ricardo 18 juin 2009 15:37

              A Deneb, ça va peut être t’étonner mais tout les musulmans ne sont pas arabe et donc ils n’ont pas tous des prénoms « musulmans » et oui c’est ça aussi l’islam ;)

              Quant aux autres je suis honoré par vos remarques qui prouvent encore une fois votre désespérément.

              Vive Ahmadinejad, Vive Nasrallah, Vive Hugo chavez et tous les défenseurs des opprimés. 


            • Shahin Shahin 18 juin 2009 15:46

              Ricardo c’est beaucoup de Ricard et très peu d’eau


            • Deneb Deneb 18 juin 2009 15:48

              Shahin : et un bon tiers de connerie


            • Deneb Deneb 18 juin 2009 15:50

              Mais ça dépend de grosseur des tiers


            • abdelkader17 18 juin 2009 16:54

              @DENEB
              une seule identité me suffit contrairement à vos amis qui voyant la pauvreté de leur argumentaire
              sont obligés d’adopter plusieurs identités pour manipuler les votes
              Notre ami joker dit Farkan et je ne sais quoi encore est un spécialiste en la matière.
              Je ne suis plus à la maternelle pour user de ce genre de procédés, certains ont oublié de grandir
              et veulent donner des leçons.


            • Deneb Deneb 18 juin 2009 17:49

              Abdel : ...Je ne suis plus à la maternelle...

              Elémentaire, mon cher Watson


            • LeGus LeGus 18 juin 2009 12:49

              @Geraldine
              Marrant ça vous avez la meme photo qu’hubert bonnisseur de la bath, enfin passons.
              BHL, vous devriez changer de porte flambeau, celui-ci commence a sentir le roussis.


            • katalizeur 18 juin 2009 13:02

              @ geraldine hubert

              te fatigue pas ,le soufflé est entrain de retomber ; les pauvres etudians boboiisés vont prendre conscience qu’ils ont été manipuler.....le retour de bambou contre mousavi/rafsanjani va faire mal.....tres mal


            • armand armand 18 juin 2009 13:10

              On t’a assez entendu, le propagandiste du mini-führer de Téhéran. Alors va raconter tes salades aux Iraniens qui manifestent régulièrement à Paris car tu n’as certainement pas les c...s nécessaires pour proposer tes services aux bassij ou aux pasdaran sur place.

              Et prends une bonne police d’assurances avant. Et des bonnes chaussures de course. Au moins que tu sois brusquement illuminé par une envie de devenir ’martyr’.


            • Guiles 18 juin 2009 16:31

              BHL : recordman des entartrages ! démasqués, ridiculisés de toutes parts, voyons Geraldine ! faut vraiment rien avoir à dire pour citer BHL, en tout cas merci pour la rigolade. Au cas ou vous ne sauriez pas BHL a fait sa fortune sur le bois précieux africain, donc en déplacant et massacrant des populations.


            • Deneb Deneb 18 juin 2009 12:39

              M’enfin, le peuple demande juste de pouvoir communiquer. C’est quand-même pas la mer à boire. Si les intentions du regime sont si purs, pourquoi entraver les communications ?

              En attendant, il y a eu un temoin direct de la fraude. Ce fut le responsable Intenet du ministère d’intérieur, Mohammad Asgari. Il temoignait de la fraude effectuée sur les ordinateurs gouvernementaux. D’après lui, c’est Moussavi qui a gagné. Il fut toutefois victime d’un « malheureux accident de circulation » mardi.

              Aujourd’hui ce sera de nouveau la marée verte. Pour le moment, les centaines de milliers de gens tous les jours dans les rues de Teheran n’ont pas encore trop réagi aux provocations des Baseej. Mais c’est peut-être pour aujourd’hui. Vive l’Iran laique !

              @ l’auteur : nos medias sont peut-être corrompus, à la solde des lobbies etc., ils restent tout de même infiniment plus crédibles que les mensonges des mollahs. Surtout qu’avec Internet on peut avoir des points de vue multiples, quand on a un peu de jugeotte on arrive à se faire une opinion qui ne doit pas être si loin de la verité que ça. Les mollahs n’arriveront pas à bloquer les communication. Et même si les communication ont été favorisés par la CIA, on s’en fout un peu.
              Du moment que j’arrive à téléphoner, je m’en fiche de savoir qui a construit le réseau.

              Pouvoir communiquer est la première des libertés. Ce n’est pas une tendance sioniste, ou chretienne, ou communiste, ni même capitaliste. C’est le bon sens universel. Le regime qui s’y oppose est condamné à être renversé.

              Vive l’Iran LIBRE !!!


              • LeGus LeGus 18 juin 2009 12:56

                @Deneb,
                Au sujet de « Mohammad Asgari » je n’en trouve pas trace sur google, peut-être une mauvaise orthographe, pourriez-vous « sourcer » svp.
                Quant aux élections, voici un article qui parle de la fraude
                http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2009/06/14/AR2009061401757.html
                Vos réactions...je veux dire vos réactions un peu plus argumentées que celle que vous me serviez hier, je vous cite :« Il paie bien arhmerdinedja ? »


              • emmanuel muller emmanuel muller 18 juin 2009 13:05

                J’approuve ce commentaire, mais je le complète quant même avec l’idée qu’une partie du peuple d’Iran ne souhaite pas forcément cette ouverture aux communications.

                Il existe aussi un principe inaccessible au regard occidentaux (dont le mien) ou ce Vive l’Iran Libre passe par le contrôle religieux, totalitariste peut être, mais protecteur contre les risques de dérive de l’ingérence extérieure que l’on ne peut nier.

                Personnellement je crois en le pouvoir de la communication pour lutter contre les deux formes de dérive, mais cette révolution technologique est a peine sortie de l’œuf, et pour le coup l’iran sert un peut d’éprouvette sous le regard attentif du reste du monde qui aimerait bien pouvoir évaluer la force de ce nouveau pouvoir perturbateur.


              • abdelkader17 18 juin 2009 13:26

                @Deneb
                vos médias crédibles mais c’est une blague, ils ont relayé la propagande état unienne sur les armes de destruction massive inexistantes en Irak ayant amené à l’implosion de ce pays et tu nous parle de crédibilité, tu n’as vraiment pas peur du ridicule.


              • abdelkader17 18 juin 2009 13:29

                Deneb est un rescapé des pays de l’est on peut comprendre sa soif de démocratie et son extrême naïveté.
                A lire la pravda tous les jours ça vous marque un homme hahahahahha


              • Deneb Deneb 18 juin 2009 13:31

                ...cette révolution technologique est a peine sortie de l’œuf..

                Internet existe depuis 20 ans.

                L’information ne nuit pas, c’est les actes qui peuvent nuire. Qu’une partie de population ne veuille pas communiquer, je ne le crois pas. Pour quelle raison ? Par misanthropie ? Que l’on veuille de temps en temps se couper de toute communication, c’est normal, on se repose aussi. Mais dire qu’ils ne veuillent pas communiquer, ni avoir des nouvelles du monde qui les entoure c’est comme dire qu’il ne veuillent pas travailler. C’est à la limite du racisme.


              • Deneb Deneb 18 juin 2009 13:39

                Abdelkader : je ne sais pas quel média vous sert à vous informer, mais l’histoire de ADM de Sadam a été denoncé depuis que l’on nous a sorti la fiole à l’ONU. Les medias fiables n’y croyaient pas une seconde et ça a fait scandale depuis le debut. D’ailleurs le France n’a pas suivi Bush dans cette guerre couteuse et inutile. Les menteurs ont été percés à jour. Il faut que vous choissisez mieux vos moyens d’information.


              • LeGus LeGus 18 juin 2009 13:49

                @Deneb,
                pourriez vous répondre à ma question Au sujet de « Mohammad Asgari », accident dites-vous, vos sources svp.


              • Deneb Deneb 18 juin 2009 13:51

                LeGus : si l’on veut être informé correctement il faut connaitre plusieurs langues. Ce n’est pas la peine d’accuser la partialité de la presse si l’on n’est pas capable de recouper les informations. Il y a rien en Français, mais dans la presse étrangère il y a pas mal de reférences.

                Par exemple ça


              • abdelkader17 18 juin 2009 13:55

                @Deneb
                de qui vous moquez vous ?
                ils l’ont tous repris en cœur tes amis font partie du même camp que les impérialistes , colonialistes qu’il furent colonialistes ils resteront.


              • abdelkader17 18 juin 2009 13:57

                @Deneb
                les auto plussages ont l’air d’aller bon train encore un complot des barbus hahahhaha


              • LeGus LeGus 18 juin 2009 14:04

                Géniale votre source :
                http://www.guardian.co.uk/news/blog/2009/jun/17/iran-uprising

                The man who leaked the real election results from the Interior Ministry
                - the ones showing Ahmadinejad coming third - was killed in a suspicious car accident, according to unconfirmed reports, writes Saeed Kamali Dehghan in Tehran.

                autrement dit une seule source nonn confirmée, du pure on dit.

                et la mienne vous en pensez quoi ?

                http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2009/06/14/AR2009061401757.html


              • Deneb Deneb 18 juin 2009 14:15

                Abdelkader et Kakaplusseur : vous n’êtes pas encore à +100 ? Mais qu’est-ce qu’il vous arrive aujourd’hui ? C’est la petite forme ? Je m’inquiète pour vous. Restez au lit avec la tisanne, alors ! Et pas d’internet, c’est trop dangereux.

                Et ne fumez pas tous les 18 juin à la pelle !


              • LeGus LeGus 18 juin 2009 14:26

                @Deneb,
                Et voila quand vous ne pouvez plus rien dire sur a propos de mes objections, vous passez aux attaque ad hominem. bravo.
                je reviens sur Mohammad Asgari, avez vous des sources confirmées ?
                Et mon article du Washington post des commentaires ?
                http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2009/06/14/AR2009061401757.html


              • Deneb Deneb 18 juin 2009 15:01

                Oh pardon mon petit Legus, je t’ai oublié. Faut pas être jaloux comme ça, voyons !


              • LeGus LeGus 18 juin 2009 15:14

                Pas de soucis mon petit amour en sucre, pour le moment j’ai des choses à faire « in real live », mais ne t’inquiète pas je passerai ce soir prendre ta copie


              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 juin 2009 03:43

                @ Deneb : 


                A vous parce que vous êtes raisonnable, mais je voudrais passer le message à tous ceux qui prennent le train Moussavi avec une grande bonne foi, qui pourrait être trompée. 
                 
                Trois choses.

                1) On n« accorde pas assez d’importance au facteur Rafsandjani dont parle Ricardo. Voyez ici mon article écrit AVANT les élections 


                2) J’ai vu des manifestation »spontanées" contre Chavez et Allende. Je n’y croirai plus jamais.

                3) On confond ici le soutien à Ahmadinejad ou Moussavi avec la question du caractere démocratique de l’élection. Personne n’avait aimé que le FIS gagne les élections en Algerie ; mais il les avait gagnées. On a volé sa victoire électorale à l’extremisme islamique et on l’a envoyé tuer dans les rues. On a décrédibilisé la démocratie dans tout le Maghreb pour si longtemps que je n’en verrai la fin. En jouant avec la démocratie en Iran, on soutient le modèle saoudien. On le regrettera. L’insurrection s’en vient.




              • LeGus LeGus 19 juin 2009 06:25

                @Deneb,
                Toujours aucunes sources fiables à propos du prétendu assassinat Mohammad Asgari ?
                J’en conclu que vous relayé complaisamment la propagande de guerre.
                Toujours aucun commentaire sur l’article du Washington-post relatant le sondage fait par une ONG américaine 3 semaines avant les élections et donnant Ahmedinedja vainqueur ?
                Encore le relais de la propagande sans aucun respect du vote des iraniens.
                Votre indignation est parfaitement hypocrite, vous n’avez pas de convictions démocratiques, vous n’avez que des intérêts, ceux du parti de la guerre.


              • Deneb Deneb 19 juin 2009 06:36

                Pierre : Moussavi est un complice du regime. Il est une marionette du clergé. Mais, comme a dit un Iranien à la manif à Paris, Moussavi est un pont vers un Iran laïque. Une fois la fraude avérée, les Iraniens se vengeront. Les étudiants ont bien fait tomber le chah, ils vont finir par faire tomber les mollahs, aussi.

                Les jeunes aspirent à communiquer. Malgré les limitations du régime, Internet est très populaire en Iran (20 millions d’internautes. L’information est le plus grand ennemi de la dictature. La verité était la première victime des basij et des pasdarans. Mais, avec les communications d’aujourd’hui, les dictatures ne tiendront pas longtemps.

                Les elections ont été truqués, et en disant ça je ne suis pas une victime de propagande. Je sais très bien comment ça se passe, je les ai vu à l’oeuvre dans ma Yougoslavie natale. Celui qui avait la preuve de la fraude est malheureusement mort. Accident de voiture, comme ils disent. Un grand classique.

                Tant qu"en Iran il n’y aura pas d’observateurs internationaux pour les élections, il y aura fraude, les mollahs sont sans gêne. Mais je crois en pouvoir du peuple informé. Le secret, l’absence de transparence sont les outils de dictature. N’empêche, nous avons bien le secret bancaire. Et c’est effectivement une des raisons de la crise - ça permet aux paradis fiscaux de prospérer, ça favorise bien des magouilles, il n’y aurait jamais eu de problème de subprimes, si le système était un peu plus transparent. Voilà la notre, de dictature. Mais chaque nouvelle connection à Internet la diminue. La preuve, ce que je dis là, tout le monde le sait.

                Nous vivrons dans la paix et la bonne entente sur cette planète, lorsque tout le monde sera connecté. Et en plus, ça ne couterait pas plus que le budget d’une journée de la guerre en Irak - le prix du revient d’un smartphone est en train de se rapprocher à celui d’une baguette de pain.


              • LeGus LeGus 19 juin 2009 07:54

                @Deneb,

                Toujours les mêmes mensonges....
                Vous relayez des pur « on dit » à propos de ce Mohammad Asgari alors que les sources que vous indiquez parles elles-mêmes de rumeurs, c’est de la pure propagande.
                Vous continuez à ignorer le sondage fait par une ONG americaine 3 semaines avant les élections, et donnant Ahmedinedja vainqueur.
                Les iraniens ont voté pour le gouvernement en place ne vous en déplaise, c’est ça la démocratie.


              • LeGus LeGus 19 juin 2009 08:00

                @Deneb

                Vous ne voulez pas faire l’effort de lire l’article du Washington-post, et bien je vous le livre :

                Le résultat des élections en Iran est peut-être le reflet de la volonté du peuple iranien. De nombreux experts affirment que la marge de victoire du sortant, le Président Mahmoud Ahmadinejad, est le résultat d’une fraude électorale ou d’une manipulation, mais notre sondage de l’opinion publique iranienne effectué dans tout le pays trois semaines avant l’élection a montré qu’Ahmadinejad menait par une marge de 2 contre 1 – plus que celle sortie des urnes vendredi dernier.

                Alors que les médias occidentaux signalaient depuis Téhéran, dans les jours qui ont précédé l’élection, une vague d’enthousiasme en faveur de Mir Hossein Mousavi, principal opposant d’Ahmadinejad, notre sondage scientifique effectué dans les 30 provinces du pays révélait une nette avance pour Ahmadinejad.

                Les sondages indépendants et non censurés à l’échelle nationale sont rares en Iran. D’une manière générale, les sondages préélectoraux sont effectués ou contrôlés par le gouvernement et sont notoirement indignes de confiance. Par contraste, le sondage effectué par notre ONG du 11 au 20 mai était le troisième d’une série effectuée au cours de ces deux dernières années. Dirigé par téléphone à partir d’un pays voisin, le travail sur le terrain a été effectué en langue Farsi par un institut de sondage dont le travail dans la région pour ABC News et la BBC a reçu un prix Emmy Award. Notre sondage était financé par le Rockefeller Brothers Fund.

                L’étendue du soutien à Ahmadinejad était perceptible dans notre enquête préélectorale. Par exemple, pendant la campagne, Mousavi a mis en avant ses origines Azéries, le deuxième groupe ethnique en Iran après les Perses, pour soudoyer les électeurs Azéris. Cependant, notre enquête a montré que les Azéris préféraient Ahmadinejad à Mousavi, à 2 contre 1.

                De nombreux commentaires ont présenté la jeunesse iranienne et les internautes comme des partisans du changement dans cette élection. Mais notre sondage a montré que seul un tiers des Iraniens a accès à Internet et que la tranche d’âge des 18-24 ans constituait le groupe le plus favorable à Ahmadinejad parmi toutes les tranches d’âge de la population.

                Selon notre sondage, les seuls groupes démographiques favorables à Mousavi ou divisés entre lui et Ahmadinejad étaient les étudiants et les diplômés ainsi que les Iraniens ayant les niveaux de revenus les plus élevés. Lorsque notre sondage fut effectué, presqu’un tiers des Iraniens se déclarait indécis. Néanmoins les chiffres obtenus par notre enquête reflètent les résultats annoncés par les autorités et semblent indiquer qu’il n’y a pas eu de fraude à grande échelle.

                Certains pourraient nous opposer que le soutien déclaré à Ahmadinejad que nous avons trouvé n’était que le résultat de la réticence des sondés à répondre honnêtement. Mais l’intégrité de nos résultats est confirmée par les réponses politiquement risquées que les sondés ont bien voulu nous donner. Par exemple, prés de quatre Iraniens sur cinq – y compris une majorité de partisans d’Ahmadinejad – ont déclaré qu’ils souhaitaient un changement du système politique qui leur permettrait d’élire le Guide Suprême, qui n’est pas actuellement élu par suffrage universel. De même, les Iraniens ont déclaré que les élections libres et la liberté de la presse étaient leurs principales priorités pour leur gouvernement, pratiquement à égalité avec l’économie nationale. On ne peut pas dire que ces réponses étaient d’une nature « politiquement correcte » pouvant être exprimées à haute voix et en public dans une société largement autoritaire.

                De fait, et cela a été confirmé par les trois enquêtes effectués ces deux dernières années, plus de 70 pour cent des Iraniens ont exprimé leur soutien à une totale liberté d’accès aux inspecteurs en armement et la garantie que l’Iran ne développera pas d’armes nucléaires, en échange d’une aide et des investissements étrangers. Et 77 pour cent des Iraniens se déclarent favorables à une normalisation des relations avec les Etats-Unis, autre résultat confirmé par nos précédents sondages. Les Iraniens considèrent leur soutien à un système plus démocratique et des relations normalisées avec les Etats-Unis est compatible avec leur soutien à Ahmadinejad. Ils ne veulent pas le voir maintenir une ligne dure mais le considèrent plutôt comme leur meilleur négociateur, la personne la mieux placée pour obtenir des conditions favorables – pas comme un Nixon version perse qui se rendrait en Chine.

                Les accusations de fraude et de manipulation ne feront qu’isoler l’Iran un peu plus et probablement renforcer sa belligérance et son intransigeance envers le monde extérieur. Avant que des pays, y compris les Etats-Unis, ne tirent des conclusions hâtives sur les élections présidentielles en Iran, avec les graves conséquences que cela pourrait provoquer, ils feraient mieux d’examiner l’information indépendante. Le fait est que le peuple iranien a peut-être tout simplement choisi de réélire le Président Ahmadinejad.

                par Ken Ballen et Patrick Doherty
                15 Juin, 2009


              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 20 juin 2009 00:04

                Deneb : 

                Mousssavi est la marionnette de Rafsandjani qui soutient le clergé... aussi longtemps que le clergé est le plus fort. Si le régime des mollahs tombe, ce qui arrivera bien un jour, ce que représente Rafsandjani sera la pite alternative, mais c’est une erreur de penser que Moussavi cherche un affrontement avec le clergé.

                «  L’information est le plus grand ennemi de la dictature ». Il serait plus exact de dire que le contrôle de l’information est le plus grand ami de la dictature. Vous savez déjà sans doute. maintenant, que ce qui circule a Téhéran est fabriqué 24/24 en Angleterre et débité via Twitter dont une fuite a laissé savoir qu’il était en service commandé pour le State Department américain. 

                On en sait plus depuis hier. Personne ne le nie plus. Les instructions données ont été rendues publiques et largement diffusées ! Comme vous le dites, l’information - mais la vraie ! - est la plus grande ennemie de la dictature : celle de Washington.

                http://nouvellesociete.wordpress.com/2008/03/12/174-la-fin-des-complots/

                Pourquoi Ahmadinejad a-t-il gagné ces élections ? Parce qu’il a fait plus pour les petites gens en Iran que la clique de Rafsandjani. L’Iranien moyen, comme tus les quidams lambdas d e tous les pays, ne s’intéresse que médiocrement à la géopolitique et au sens de l’histoire. Tous les sondages ont annoncé sa victoire. Prétendre que Moussavi est un héros populaire est prendre les citoyens de l« Occident pour des cons. Prétendre que la foule des Iraniens défile avec des pancartes en Anglais, est VRAIMENT prendre tout le monde pour des cons.

                Quand cette affaire se sera réglé, on verra clairement que les manifestations de Teheran on été une experience pilote de contrôle des masses par le biais de slogans diffusés sur Twitter. Interessante expérience, mais le nombre sera grand de ceux en Occident qui perdront encore plus la foi dans la sincérité de nos gouvernements.

                 »Nous vivrons dans la paix et la bonne entente sur cette planète, lorsque tout le monde sera connecté"  Éventuellement, sans doute... mais il faudra arracher le micro des mains de Big Brother. Ce n’est pas fait. c’est sa voix qu’on entend à Teheran sur les portables.

                Il est bien probable qu’on ait fait taire Mohammad Asgari... mais on ne saura jamais ce qu’il aurait dit si, en toute liberté, il avait pu s’exprimer. Ne trouvez-vous pas étrange que, dans le poste qu’il occupait, il soit intervenu CONTRE le régime en place ? N’est-il pas plus probable qu’on ait réussi à lui arracher cette déclaration - par promesse ou menance - et qu’on ait pris ensuite les mesures qu’il fallait pour qu’il ne puisse pas se rétracter ?

                Toute cette opération ne ressemble à rien tant qu’à la manipulation contre Allende au Chili. Mon seul espoir est que ce ne soit qu’une ultime sequelle de l’administration Bush et que Obama va assainir l’Amérique et ses moeurs faire vomir

                Pierre JC Allard.



              • Philou017 Philou017 21 juin 2009 09:49

                Bien vu, JC Allard.

                Il est assez étrange de voir des manifestants défiler en Iran avec des pancartes ... en anglais. Comme de voir soudainement des blogs d’iraniens mais écrits en anglais fleurir sur le web pour affirmer leur soutien à Moussavi.
                Comme celui-ci par exemple.


              • Thémis 18 juin 2009 12:51

                oui, VIVE L’IRAN LIBRE ET LIBÉRÉ DE LA DICTATURE !!!


                • abdelkader17 18 juin 2009 12:54

                  @Thémis
                  vive la démocratie pour l’amitié entre les peuples et les pâquerettes hahahhahha


                • abdelkader17 18 juin 2009 12:52

                  @Deneb
                  les outils de l’occident c’est haram hihihihi


                  • Shahin Shahin 18 juin 2009 13:15

                    Et vous abdel, c’est votre connerie qui est bien certifiée hallal


                  • abdelkader17 18 juin 2009 13:37

                    @Shahin
                    casher SVP notre révolutionnaire parisien est de retour, la révolution de palais à la Reza Pahlavi c’est tout ce qui vous intéresse il faudra déjà se débarrasser des quelques enturbannés de Téhéran avant le retour au pays mais bon ça m’étonnerait qu’il vous attendent comme ils ont attendu Khomeiny hahahahaha


                  • armand armand 18 juin 2009 13:40

                    Salut Shahin, halet tchetour ast ?

                    J’irais même plus loin, et au risque d’être grossier : In martike zaboon nafahm va tchossoo-e-yeh


                  • abdelkader17 18 juin 2009 13:48

                    @Armand
                    tu parles même leur patois, l’aide de camp des révolutionnaires Iraniens de Paris au service de l’impérialisme américano sioniste hahahahahah.


                  • Shahin Shahin 18 juin 2009 13:55

                    Salam Armand djoun, hâl e man kheily khoube ... Shoma tchetorid ?

                    Dirouz, baraderam telephone zadan, beh man goftand keh Tehran misouzeh !!!

                    baleh - Agoravox khar-e tchoss bou mideh lol


                  • armand armand 18 juin 2009 14:25

                    Tashakor, hâl-e-man khoub ast...

                    Saluez-le de ma part et dîtes-lui de faire attention quand même...Encore une preuve que les gens ici n’ont pas toujours idée de ce qui se passe - mais je constate que certains ne veulent pas savoir !


                  • abdelkader17 18 juin 2009 12:57

                    Après mir couleur mir express nous avons Mir Moussavi qui lave plus blanc que blanc au point de vouloir blanchir, par une occidentalisation à marche forcée le régime des mollahs hahahahhahha


                    • le-Joker le-joker 18 juin 2009 13:07

                      Ce qui est intéressant avec Abdel c’est que les morts dans les manifestations, les arrestations d’opposants arbitraires, la menace qui vient d’être lancée que les manifestants risquaient la peine de mort lui font pousser des hahaha et des hihihi qui en disent long sur l’humanité qui l’habite.

                      Il faut dire que tout être s’opposant à l’Islam et même lorsqu’il s’agit des musulmans eux-mêmes revêtent instantanément le statut d’apostat bon pour la pendaison si ce sont des hommes et la lapidation si ce sont des femmes !
                      Le commerce du caillou de taille correcte pour ne pas tuer trop vite ou ne pas être assez lourde pour blesser n’est pas près de cesser en Iran mais ça il s’en tape.

                      Quant à Allain Jules direction le site des Ogres de la République, site ami de Kémi Séba condamné pour association raciste et appel à la haine raciale en 2006 vous y trouverez toute se prose nauséabonde chez ceux qui nous appellent affectueusement les sous-chiens !


                    • abdelkader17 18 juin 2009 13:17

                      @Joker
                      un bon ennemi est un ennemi qui ne plus vous nuire hahahahahaha.


                    • furio furio 18 juin 2009 13:01

                      Une petite guerre civile ne serait pas pour déplaire à l’occident et surtout aux sionistes. Alors ils manipulent, organise des émeutes, après avoir fait croire que Moussavi était l’élu !!
                      Il est pas beau le monde occidental ?

                      Les sionistes viennent de faire main basse sur France Inter grâce à talonetto. Et pas cette radio qui va demain nous donner les infos sur ce qui se passe réellement.

                      Sur la télé on a eu droit aux montages vidéo habituels, le manisfestant ensanglanté...au sang de cinéma maquillé par la cia, et ça passe à la télé sans aucune critique ! 
                      Bravo !

                      Bon article..encore..n’en déplaise aux sionistes du forum.


                      • furio furio 18 juin 2009 13:03

                        SVP comment fait on pour corriger les fautes d’ortho après avoir cliqué « voir le message »


                        • Philou017 Philou017 18 juin 2009 13:14

                          Il est effectivement très gênant qu’on ait quasiment aucun indice sur la façon dont laz fraude aurait été organisée.
                          La curée des médias envers Ahmadinejad est étonnante et même scandaleuse. On accuse et désigne des coupables sans la moindre preuve.
                          Juste un avis que ca doit être comme cela. Pourtant les sondages donnaient Ahmadinejad. gagnant :

                          http://europeorient.wordpress.com/ [...] -sondages/
                           
                          http://www.legrandsoir.info/Electi [...] gagne.html

                          Quand un dictateur Africain truque les élections pour la niéme fois et que ca fait des émeutes, ca fait dix lignes en bas de page.
                          Là, alors que le « candidat de l’occident » a été battu, on lance des accusations qui paraissent bien peu étayées.

                          Une tentative de manipulation à grande échelle ?


                          • armand armand 18 juin 2009 13:21

                            Pauvre petit Ahmedinejad, lynché par les médias sataniques. Lui qui se targue d’avoir vu se former autour de son auguste tête un nimbe lumineux lors d’un de ses discours.

                            Alors une question, Philou : tu es simplement c...n, ou tu as choisi ton camp, celui des nervis du mini-führer de Téhéran ?


                          • Philou017 Philou017 18 juin 2009 13:53

                            Choisir mon camp, ca ne m’intéresse pas. Ce qui m’intéresse c’est la réalité des choses et non ce qui ressemble fort à de la propagande orchestrée par les médias occidentaux.

                            Quand à Ahmadinejad , vous le traitez de mini-Fuhrer, pourtant il n’a déclenché aucune guerre, n’a pas légalisé la torture, ne se pose pas en juge suprême du monde.

                            Si je n’aime guère le régime des mollahs, je ne tomberais certainement pas dans le camp de ceux qui suivent aveuglément le doigt des médias désignant les « méchants » à abattre, en oubliant tous ceux qui sont alliés au camp occidental.

                            Si on est démocrate et que Ahmadinejad a gagné l’élection on doit l’admettre sinon c’est de la propagande.

                            Pour finir, je vous citerai un extrait d’un article de dedefensa dont je partage parfaitement le point de vue :

                            Que faire de l’Iran ? Formulons différemment la question : que faire de l’Occident ? Depuis vingt ans (prenons ce terme pour rester dans la séquence), l’Occident poursuit une politique d’ingérence et de critique ouverte des autres, une politique que nous qualifions de déstructurante. Tout cela est basé sur l’affirmation arrogante, infantile et mécanique de la supériorité d’un système dont on mesure chaque jour l’infamie et l’imposture, – nous parlons du système occidental, sans aucun doute.

                            S’il est jugé légitime de critiquer l’élection iranienne et ses magouilles, les troubles qui en résultent et les manipulation d’Ahmadinejad, n’est-il pas alors tout aussi légitime pour les autres de critiquer fondamentalement un système qui affirme avec tant de hauteur sa supériorité et qui n’est pas capable d’attirer plus d’un tiers de ses citoyens pour renouveler le Parlement européen, dans une caricature honteuse de démocratie transnationale où les volontés populaires sont absolument ignorées ? S’il est jugé légitime de critiquer l’extrémisme d’Ahmadinejad, n’est-il pas justifié pour les autres d’en faire au moins autant, nous qui avons la force en plus pour traduire nos anathèmes en actes, à l’encontre de notre politique d’un extrémisme épouvantable, avec les manipulations qui vont avec, telle qu’elle se manifeste avec zèle et constance, du Kosovo à l’Irak, des excès de la croisade anticommuniste à la bonne conscience de la croisade anti-islamiste ? (Au reste, pour trancher le débat général sur nos responsabilités et notre politique radicale et encore mieux mesurer les fondements de la situation actuelle, Obama nous a récemment et opportunément rappelé que la situation en Iran est due à un enchaînement dont la source est un coup d’Etat machiné en 1953 par le couple CIA-MI5, liquidant le démocratiquement élu Mossadegh.)

                            Que valent ces exclamations outragées devant les conditions des régimes “démocratiques” des autres lorsqu’on conduit une politique de relations internationales suprématiste de force, d’ingérence et de menaces enfantée par un système dominant par la force, dont l’illégitimité est avérée, dont la course alimente une structure crisique qui menace la survie de l’humanité ? Comme d’habitude, comme à chaque crise “des autres”, leur crise a d’abord l’effet de nous révéler à nous-mêmes. Comme d’habitude, le constat qu’il nous faudrait donc une “nouvelle pensée”, comme l’a rappelé Gorbatchev ; comme d’habitude, l’observation qu’elle commencerait par la mise en cause de nous-mêmes par nous-mêmes, par simple logique de reconnaissance de la hiérarchie des responsabilités des politiques et de la responsabilité de la puissance dominante. Il n’y a évidemment rien de très original dans de tels propos. La malheureuse situation iranienne n’y change rien.

                            http://www.dedefensa.org/article-l_iran_et_nous_15_06_2009.html


                          • armand armand 18 juin 2009 13:17

                            Quand on voit la LACHETE et l’abjection d’Allain Jules qui, bien tranquille derrière son clavier, nous remet une couche pour conspuer les manifestants et leur candidat à Téhéran, on ne peut que s’interroger sur les orientations éditoriales à Agoravox.

                            Jusqu’à présent je vous ai ménagé, mais là vous êtes à proprement parler ignoble. Vous êtes de ceux qui en d’autres temps raillaient les insurgés de Budapest ou de Prague. Vous n’avez pas la moindre connaissance de l’Iran, vous plaquez vos schémas habituels - admiration pour le moindre tyranneau qui crache à la figure de l’Occident, scepticisme et railleries pour tout mouvement qui a l’air soutenu en quelque manière que ce soit par l’Occident.
                            Alors c’est bien facile de sortir texte après texte de cet acabit - mais si vous vous contentiez des médias déjà acquis à ces idées nauséabondes. Les organes officiels des Gardiens de la Révolution, par exemple.


                            • CAMBRONNE CAMBRONNE 18 juin 2009 14:06

                              Salut Armand

                              Vous traduisez parfaitement ma pensée . Il est curieux de voir que l’esprit collabo a de beaux jours devant lui malgré tous les démentis de l’histoire .

                              Ces gens là, Julles and co, ont toujours les mêmes réflexes : d’abord cracher sur la France et l’occident , tout relativiser en comparant le pire dictateur avec la cinquième république , les injustices sociales qui existent malheureusement chez nous avec les abimes de corruptions que l’on trouve chez leurs amis .

                              Ceci n’est que de la propagande digne d’un sous goebels .

                              Salut et fraternité ;


                            • Deneb Deneb 18 juin 2009 14:31

                              Cambrunne : bravo !

                              Et encore j’imagine que vous vous êtes retenu. J’ai preferé ne pas ecrire ce que vous avez d’ailleurs très bien exprimé ; il y a malheureusement trop d’insultes qui me viennent et je n’ai pas envie de descendre au niveau des islamistes présents sur le fil.

                              J’ai voté contre la publication de cet article, que j’ai annoté : propagande pro-mollahs. Il y a un peu trop d’Allain Jules en ce moment sur AV. Mais apparement il a ses appuis chez les redacteurs.


                            • abdelkader17 18 juin 2009 14:31

                              @Cambronne
                              Va déballer ta propagande ailleurs l’esprit de domination coloniale vous anime rien de plus.
                              quand on choisit ses combats, curieusement toujours à défendre les intérêts de l’empire et son supplétif sioniste sous le vaste rideau propagandiste de défense des droits de l’homme, désolé mais il n’y a que les cons pour se laisser prendre à ce piège.


                            • armand armand 18 juin 2009 14:37

                              Salut Cambronne !

                              Content de vous retrouver ici. Les invectives d’Abdel ne vous rappellent-elles pas la rhétorique du bon vieux temps, quand les émules de Pol Pot fustigeaient les ’chiens courants’ et les ’tigres en papier’ de l’impérialisme ?

                              Abdel, avoue - tu portes des vestes Nehru ou un treillis syle Guévara ?
                              Car je ne t’imagine pas en shalwar-kamiss et turban, car quoi que tu dises, ces gens-là doivent te donner de l’urticaire...


                            • abdelkader17 18 juin 2009 14:39

                              @Cambronne
                              toujours la référence au nazime ce qui est le propre de nos philosémites de fraiche extraction ayant trouvé un ennemi commode pour remplacer leur haine ancestrale du juif.


                            • abdelkader17 18 juin 2009 14:50

                              @Aramnd

                              Je hais la servitude et le cynisme occidental qui prétendent apporter la démocratie alors que les buts qui les animent ne sont autre que le renversement d’un régime qui n’a pas l’intention de se laisser dicter sa conduite, des malfrats qui anéantissent le monde depuis des siècles et qui prétendent être porteurs de valeurs universelles, votre civilisation ne repose que sur le mensonge et la terreur, le viol des consciences permanent , vous pouvez toujours amuser les imbéciles qui croient en vos blagues moi vous ne faite pas rire.


                            • abdelkader17 18 juin 2009 17:57

                              les brigands occidentaux,ne réussiront pas leur entreprise de déstabilisation de l’Iran ils ne pourront éternellement se cacher derrière la mascarade des droits de l’homme,leur passé plaide pour eux, à chaque invocation des libertés ils ont ravagés des sociétés Yougoslavie Irak Afghanistan,laissant mourir les africains du Rwanda parce que leur sous sol ne renfermait aucune ressource.


                            • Philippe 18 juin 2009 21:37

                              Je suis bien d’accord avec vous. Tous ceux qui croient comme Jules et autres Meyssan que tout çà c’est un complot des americano sionistes, je leur suggère d’aller sur le site : iran resist, ils verront de nombreuses vidéos qu’on ne voit pas sur les télé aux mains des sionistes.
                              Vive l’Iran libre et bravo à tous ces étudiants qui ont le courage de vouloir la vérité du scrutin et qui rêvent d’un autre Iran que celui des mollah.
                              des dizaines, voire des centaines de milliers de gens dans les rues c’est bien plus que le nombre ds habitants des beaux quartiers ; si quelqu’un ne me croit pas c’est qu’il n’a jamais été à Téhéran. Moi si. Je pense également à mes amis d’Ispahan, à ceux de Chiraz, la ville ds poètes, à ceux de Rezaié, à ceux d Sanandadj ou ceux de Kermancha


                            • morice morice 18 juin 2009 13:21

                              vous avez eu tout faux sur les élections, Jules : j’avais DIT ici que la Fraude était la même que celle de 2004 aux USA. LIbération aujourd’hui préicise que c’est bien la même méthode que celle utilisée dans certains comtés : chasser les scrutateurs et inverser les valeurs du tableau Excel qui comptabilise. C’est un autre Votergate. Le hic pour vous, Jules, c’est que ses manipulations me sont connues depuis 2004.

                              Manipulation. Jour après jour, de nouveaux éléments témoignent de l’ampleur de la manipulation. Selon des informations recueillies par Libération, l’après-midi du scrutin, vers 17 heures, des bassidji (« volontaires » des milices islamiques) ont pris le contrôle des terminaux de totalisation des votes au ministère de l’Intérieur, chassant les fonctionnaires qui travaillaient à ce poste. C’est un fonctionnaire de ce même ministère qui a prévenu le camp réformateur. D’autres fuites vont révéler les vrais chiffres obtenus par les quatre candidats (Libération de mardi) : en tête vient Moussavi avec un peu plus de 19 millions des suffrages (sur 42 millions), devant le second candidat réformateur, le religieux Mehdi Karoubi, avec plus de 13,38 millions de voix ; Ahmadinejad n’arrive qu’en troisième position avec 5,77 millions de voix ; le quatrième candidat, Mohsen Rezaï, ex-leader historique des pasdarans - les gardiens de la révolution - occupe la dernière position avec 3,74 millions de voix.

                              or, selon vous, il n’y avait pas fraude.


                              • Thémis 18 juin 2009 13:51


                                Certes Morice, mais souvenez-vous que pour l’auteur, Omar Bongo, le lendemain de sa mort était peut-être encore vivant !


                              • LeGus LeGus 18 juin 2009 13:56

                                @morice,
                                Un autre son de cloche ici
                                http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2009/06/14/AR2009061401757.html
                                La démocratie c’est quand on respecte le vote en effet.
                                Bien à vous.


                              • Philou017 Philou017 18 juin 2009 14:05

                                Morice : Vous croyez Libération sur parole maintenant ? je vous suggere de rester prudent. Libération ne parle que d’une seule source, et reste tres vague.
                                D’autre médias sont plus prudents :

                                Les experts manquent de preuves pour conclure à la fraude électorale en IranIRAN - « De légers soupçons de fraude, aucune preuve » 15/06/2009

                                La France et les Etats-Unis face à l’Iran : deux poids, deux mesures

                                Sans compter les liens que je donne plus haut.


                              • katalizeur 18 juin 2009 15:09

                                @ morice

                                le changement de ligne editoriale de votre part monsieur morice me laisse perplexe... dubitatif ?????????...

                                un rapprochement avec l’equipe sionardiste et trop flagrand...un mariage une aventure peut etre ? je n’ose croire qu’il y est des compasations sonnantes et trebuchante ou un poste dans le staff d’une queconque officine fictive...

                                enfin l’enquete est ouverte, nous aurons le fin mot de l’histoire dans les semaine qui viennent....


                              • Grégory 18 juin 2009 16:09

                                C’est la croix et la bannière pour moi de poster sur agoravox mais ce message de Maurice me fait vraiment trop bondir sur ma chaise. Il me semble que deux sous de jugeotte sur les chiffres avancés par Libération devraient permettre de savoir ce qui s’est passé. Car jusque là on a parlé de divers fraudes, bourrage d’urne, abus de crédulité des analphabètes, remplacement des personnels de bureau de vote par des hommes de mains. Si tout celà est vrai, une chose est sûre : personne ne peut connaitre les chiffres transmis à Libération puisqu’il n’y aura pas eu de décompte « propre ». Ces chiffres seraient donc un mensonge éhonté 

                                La seule autre alternative serait que le décompte ait été régulier puis que l’état invente des chiffres. Outre que ça semble bien improbable (on aurait des témoignages de décompte sortis des bureaux de votes pour contre dire les chiffres officiels) quel besoin dans ce cas d’executer les magouilles ci dessus-qu’on nous a rapporté ?

                                Allan Jules affiche beaucoup de certitude, tout comme d’ailleurs ceux qui le critiquent. Mais il a dit dans un autre article une chose qui me semble centrale : tout le monde convenait, Moussavi compris, avant l’élection, qu’Ahmadinedjad gagnerait nettement. Ce qu’on nous demande de croire, à présent, c’est qu’on s’est trompé non pas de 2 ou 6% mais de 40.

                                Je reste ouvert à tout nouvel élément mais pour l’instant je trouve beaucoup plus probable que Libé mente / se goure (faut dire que l’historique est gratiné...) plutôt qu’Ahmadinedjad ait volé son éléction.


                              • Philou017 Philou017 18 juin 2009 16:24

                                Tout le monde ne participe pas au défoulement dicté par les grands médias :

                                http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article


                                Embarras

                                Mais alors qu’une poignée seulement d’observateurs indépendants étaient sur le terrain pour rendre compte du déroulement du vote, les experts de l’Iran qui se sont penchés sur les résultats sont dans l’embarras pour établir une analyse claire de la situation et, le cas échéant, révéler une éventuelle fraude.

                                Ken Ballen, président du groupe de réflexion « Terror Free Future » basé à Washington, avait conduit il y a trois semaines un sondage par téléphone auprès de 1.001 Iraniens. Cette enquête, conforme aux résultats de samedi, donnaient une confortable avance pour M. Ahmadinejad, avec 34% des intentions de vote, contre 14% pour M. Moussavi.

                                "M. Ahmadinejad était devant, à deux contre un. Est-il plausible qu’il ait remporté l’élection ? Oui", avance M. Ken, tout en soulignant que 27% des personnes interrogées au moment du sondage étaient indécises et que « tout a pu changer » le jour de l’élection.

                                Incohérences
                                Les partisans de M. Moussavi pointent eux la grande rapidité avec laquelle des millions de voix ont été comptées, ou encore la victoire surprise de M. Ahmadinejad dans la propre ville de M. Moussavi.

                                M. Moussavi fait partie de la minorité azéri, importante dans cette région, dont les électeurs auraient -théoriquement- dû voter pour lui, remarque Ali Alfoneh, un expert de l’Iran de l’American Enterprise Institute. Mais là encore, les analystes en restent au stade de la spéculation, d’autant que le sondage mené par M. Ballen montre que seulement 16% des Iraniens azéris entendaient voter pour M. Moussavi, contre 31% pour M. Ahmadinejad.

                                Analyses
                                Walter Mebane, un universitaire du Michigan (nord), a également passé à la loupe les résultats de l’élection, grâce à une série d’outils statistiques conçus pour détecter les fraudes, baptisés "autopsie d’élection". Les moyens d’analyse divergent, mais les résultats sont finalement les mêmes : en comparant les données de 366 districts avec ceux de la précédente élection présidentielle en 2005, M. Mebana a relevé que les résultats de samedi étaient conformes aux tendances qui existaient précédemment.

                                "En 2009, M. Ahmadinejad a fait ses meilleurs scores dans les villes où il bénéficiait déjà de ses plus forts soutiens en 2005", explique le spécialiste, tout en soulignant que les informations fournies par les autorités iraniennes ne sont pas assez détaillées pour faire une analyse exhaustive.


                              • Cascabel Cascabel 19 juin 2009 07:38

                                @ Philou

                                Vu l’ampleur des manifestations il est clair que l’opposition est très forte, quand bien même elle serait minoritaire.
                                L’Iran semble vouloir, ou du moins la frange la plus éduquée, entrer de plein pied dans le monde moderne et tourner la page des lois archaïques des religieux. C’est tout a fait normal pour un pays de haute culture.

                                Les mondialistes tentent de leur côté de tirer profit de cette situation en appuyant l’opposition, évidemment.


                              • TALL 21 juin 2009 10:13

                                Pour ceux qui ne comprendraient pas l’attitude actuelle de morice, voici l’explication :

                                morice est jaloux du succès d’Allain Jules sur Avox.
                                Mais sa critique n’entame ici en rien son islamophilie, puisqu’il sait très bien qu’en Iran, les candidats-présidents ont été pré-sélectionnés par le club de mollahs appelé Conseil Supérieur Religieux, et que donc le résultat de l’élection importe finalement peu sur la politique islamique de ce pays.

                              • abdelkader17 18 juin 2009 13:21

                                @Armand
                                toujours d’une très grande pertinence les écrits d’Allain Jules, le poil à gratter quotidien de l’occidental moyen pétri de certitude et qui croit encore nous amuser avec la fable des droits de l’homme.


                                • Julius Julius 18 juin 2009 14:00

                                  > Moussavi comme Ahmadinejad est un apparatchik islamiste.

                                  C’est vrai. Mais les réformes démocratiques ont souvent commencé par telles personnes. Dubcek (Prague/1968), Gorbatsov (Moscow/198 *,...).

                                  > Cette opération est montée de toute pièce par les mollahs pour faire croire au peuple Iranien et au monde qu’il ya une opposition, une alternance à la démocratie ... « l’Iranienne »

                                  C’est possible. Mais souvent, ces opérations orchestrées échapper au contrôle et se transformer en réel (contra)révolution.

                                  Pour ceux qui ne voient que les diables occidentaux et la CIA derrière les manifestations : Ici, j’ai rassemblé quelques liens en provenance d’Iran. Vous pouvez leur dire qu’ils sont manipulés. Et si vous trouvez inquiétant, que de nombreux liens sont en anglais ou en français, vous trouverez aussi quelques liens en arabe et persi. Bonne discussion !

                                  http://hrivnac.free.fr/wordpress/?p=1217


                                • Sébastien Sébastien 18 juin 2009 14:04

                                  Je comprends que Jules, « ancien chercheur en histoire medievale » soit attire par un Ahmadinejad qui veut ramener son peuple au moyen-age. Jules pourrait ainsi continuer ses etudes sur des populations vivantes.

                                  Quand je lis : « Lorsqu’on voit la lâcheté de Mir Hossein Moussavi qui envoie à la mort des hommes et des femmes » , je me dis que Jules a vraiment une case en moins. Qui tue des gens ? Les sbires d’Ahmadinejad ou Mussavi ?

                                  C’est une inversion des valeurs qui est a vomir. Jules, j’aimerais bien vous presenter des amis qui ont fui l’Iran et qui pourraient vous raconter la vie, la vraie vie la-bas. Pas vos fantasme de petit bourgeois complexe par rapport au reste au monde.


                                  • LeGus LeGus 18 juin 2009 14:12

                                    @Seb,
                                    Ah bon d’après la fiche Avox de Julius celui-ci est plutôt codeur java au cern.


                                  • LeGus LeGus 18 juin 2009 14:16

                                    Ah toutes mes excuses, je pensais que vous parliez de julius....mea culpa smiley


                                  • Sébastien Sébastien 18 juin 2009 16:37

                                    Non je parle bien d’AJM, plume de Dieudonne d’ailleurs.


                                  • Grasyop 18 juin 2009 14:28

                                    « tout l’Occident en chœur crie à la fraude….sans preuve. Etonnant. On entend dire depuis aujourd’hui qu’il y aurait de légers soupçons de fraude mais, aucune preuve tangible. »

                                    D’abord, ce n’est pas à ceux qui dénoncent une fraude qu’incombe la charge de la preuve, mais c’est au pouvoir iranien, aux organisateurs de l’élection, de nous prouver que celle-ci s’est déroulée correctement. Ils n’ont même pas divulgué le détail des votes par circonscriptions, alors que voulez-vous vérifier ?! Apparemment, les urnes elles-mêmes ont été volées par des paramilitaires (bassidjis), alors que voulez-vous contrôler ? (De toute manière, entre temps, ils ont eu tout loisir de les bourrer.) (Source)

                                    Ensuite, on a quand même cette fuite d’un fonctionnaire de l’Intérieur, qui nous indique qu’Ahmadinedjad est en fait arrivé en troisième position seulement, avec cinq fois moins de voix que ce qu’il prétend.

                                    Enfin, il suffit de regarder l’ampleur des manifestations pour voir ce que pense le peuple de la validité des résultats annoncés. (On peut aussi regarder les photos truquées du pouvoir, qui veut faire croire à des contre-manifestations d’envergure.)

                                    Et l’unanimité des trois candidats malheureux, de l’ancien président Khatami, plus une part de plus en plus importante des hommes du pouvoir eux-mêmes.


                                    • Philou017 Philou017 18 juin 2009 14:38

                                      Libération n’apporte aucune preuve, juste des on-dit.

                                      Que le pouvoir cherche à minimiser la contestation, c’est la moindre des choses, ca se passe partout de la même façon, y compris en France. Ce qui ne veut pas dire que j’approuve certaines brutalités.

                                      L’unanimité des 3 candidats : c’est surtout de Moussavi que l’on entend parler. Quand à Khatami, c’est son mentor.

                                      Je vous invite à la prudence. Des qu’on parle de l’Iran, la propagande n’est pas loin, et des deux cotés.
                                      Mais ici, en France, on entend surtout un seul des cotés...


                                    • Grasyop 18 juin 2009 14:53

                                      « Libération n’apporte aucune preuve, juste des on-dit. »

                                      C’est forcément des on-dit, puisque c’est une fuite du ministère de l’Intérieur. Ça ne peut pas être des infos officielles, les infos officielles c’est celles du pouvoir !

                                      « L’unanimité des 3 candidats : c’est surtout de Moussavi que l’on entend parler. »

                                      Et alors ? Je vois pas le rapport ; ils sont quand même unanimes pour dénoncer une fraude !

                                      « Que le pouvoir cherche à minimiser la contestation, c’est la moindre des choses, ca se passe partout de la même façon, y compris en France. »

                                      En France, on a quand même encore le droit de vote, à échéances régulières, le pouvoir n’arrête pas ses opposants et ne truque pas les photos des manifs qu’il organise pour faire croire qu’il est populaire. Enfin, il suffit d’ouvrir les yeux et d’être de bonne foi pour admettre qu’aucune comparaison n’est possible entre la France et l’Iran ! !

                                      « Je vous invite à la prudence. »

                                      Je vous invite à ne pas vouloir à tout prix toujours couper la poire en deux, à ne pas vous forcer à partager les torts quand ils sont clairement d’un seul et même coté.


                                    • Philou017 Philou017 18 juin 2009 15:21

                                      En France, on a quand même encore le droit de vote, à échéances régulières,
                                      Comme aux elections européennes, qui ne servent à rien ?. La plupart du temps on vote pour du beurre, même sur les reférendums !

                                       le pouvoir n’arrête pas ses opposants
                                      Comme Julien Coupat ? Bon, en France on a mieux, les gens qui ont vraiment qqchose à dire sont exclus des médias. une autre facon de faire.
                                       et ne truque pas les photos des manifs qu’il organise pour faire croire qu’il est populaire.
                                      Les photos, peut-être pas. Pourtant voyez les médias laisser se déchainer leurs sentiments anti-grève à chaque manif, sous pretexte du tort porté aux usagers.

                                       Enfin, il suffit d’ouvrir les yeux et d’être de bonne foi pour admettre qu’aucune comparaison n’est possible entre la France et l’Iran ! !
                                      Disons qu’en France, on a des moyens plus soft de manipuler les gens. Par exemple en mettant en avant des médias soi-disant indépendants, qui vont pourtant asséner chaque jour la légitimité des politiques menées par les pouvoirs en place (liberalisme, europe, mondialisation,consommation, croissance, etc).
                                      En france, l’etat ne ferme pas les médias, il s’en sert...


                                    • Philou017 Philou017 18 juin 2009 15:28

                                      "C’est forcément des on-dit, puisque c’est une fuite du ministère de l’Intérieur. Ça ne peut pas être des infos officielles, les infos officielles c’est celles du pouvoir !"

                                      un homme aurait été arrété, mais on a pas son identité (pourtant la meilleure facon de le proteger au cas où), le poste qu’il occupe, un témoignage direct, rien de rien.
                                      Ca peut être n’importe quelle rumeur.


                                    • katalizeur 18 juin 2009 14:53

                                      @ armand et toute sa clique....

                                      je comprend votre desception a tous je compatie a votre tristesse

                                      avoir si bien preparé ce coup foireux (cia mossad) avoir mis autant de pognon en ces temps difficiles, avoir mobiliser tous les merdias, les reseaux telephonique, une partie de l’us army.....pour juste 48/ 72 heures de manifs... ;vraiment c’est un echec sans borne.....

                                      le plus grave dans cette affaire , en verité se n’est pas l’echec ,c’est que c’etait la derniere cartouche...apres ça...il va falloir se battre a mains nus , et là la partie est loin d’etre gagnée....je dirai meme que l’empire l’a deja perdu....


                                    • Grasyop 18 juin 2009 15:00

                                      Katalizeur,

                                      Votre antiétasunisme vous aveugle. Vous êtes au courant qu’ils ont pas mal changé de politique ces derniers temps ? On a l’impression que vous vivez toujours à l’époque de Bush...


                                    • katalizeur 18 juin 2009 15:22

                                      @ ?????

                                      l’amerique a changée...ah oui....obamata, le rouquin....

                                      tozzz unis : same dog of another color....


                                    • Jaki Chan Jaki Chan 18 juin 2009 14:49

                                      Cette année, la CIA à utilisé Twitter et compagnie, et à envoyé des milliers de faux SMS anoncant mousavi gagnant, quelques heures avant les resultats. Ainsi, le resultat est apparu comme une enorme fraude...
                                      C’est interressant les nouvelles techniques, on y aura surement droit bientot.

                                      Il se pourrai bien que le renversement de regime coute moin cher dorenavant que l’assassin financier.
                                      Simple constatation.

                                       :) Vivement que la monnaie-dette mette la main sur la « banque d’Iran »...


                                      • Shahin Shahin 18 juin 2009 15:06

                                        @Jacki chan.....

                                        Si on continue dans votre délire on peut se demander pourquoi l’armée US n’a pas encore parachuter des caisses de kalachnikov sur l’Iran pour armer les partisans de mousavi ?


                                      • katalizeur 18 juin 2009 15:27

                                        @ sahin......reflechis un peu.....avec trois neurones tu peux faire pas mal de combinaisons

                                        j’ai cru a un moment que j’avais a faire a un vrai tacticien.....je comprend que tu restes que sous fiffre....


                                      • armand armand 18 juin 2009 22:48

                                        C’est ça, Jaki, et les Klingons ont dirigé l’une de leurs stations orbitales pour téléporter du matériel de communication aux manifestants.

                                        Trouve autre chose.


                                      • Philippe D Philippe D 18 juin 2009 14:49

                                        Lecture de CV :

                                        Mauvais polémiste complexé, je suis un homme amoureux du buzz, partisan de faire parler de moi et adepte du n’importe quoi pourvu que ça choque certains.
                                        Je suis truqueur de CV diplomé et embrouilleur d’histoires contemporaines, ce qui autorise à une place de choix sur Avox.

                                        Je suis, je suis ...
                                        Allain Jules


                                        • LeGus LeGus 18 juin 2009 14:54

                                          Je n’ai pas d’argument et donc je passe aux attaques ad hominem
                                          je suis, je suis
                                          Phillipe D.


                                        • Philippe D Philippe D 18 juin 2009 14:56

                                          Quand j’ai fini d’écrire mon message, je me vote vite fait un +1

                                          Je suis, Le Gus


                                        • Grasyop 18 juin 2009 15:09

                                          Philippe D,

                                          C’est exactement ça ! Un polémiste qui ne pense pas un mot de ce qu’il écrit et qui s’amuse juste à choquer les gens. Si j’avais lu plus de trois lignes de son texte, je n’aurais sûrement pas pris la peine de lui répondre. Je suis tombé dans le panneau par précipitation.

                                          Allain Jules,

                                          C’est juste pas drôle (à mon goût). Ça vous amuse ?


                                        • LeGus LeGus 18 juin 2009 15:19

                                          Arf la main dans le sac, 1 partout balle au centre huhuhu
                                          je me plusse smiley


                                        • LE CHAT LE CHAT 18 juin 2009 14:50

                                          un ayatollah ou un autre , ce n’est pas ce qui changera grand chose au régime ; la place des mollahs est dans les mosquées et pas ailleurs !

                                          si on avait un vrai choix de candidats et pas ceux cooptés par les enturbannés , les électeurs pourraient faire valoir une vraie opinion


                                          • Jaki Chan Jaki Chan 18 juin 2009 14:59

                                            j’ai peur que cela soit partout pareil...


                                          • LE CHAT LE CHAT 18 juin 2009 15:08

                                            @jacki chan

                                            ouaip , chez nous on a la fatwa des 500 signatures ! smiley


                                          • Philou017 Philou017 18 juin 2009 15:11

                                            un Politicien ou un autre , ce n’est pas ce qui changera grand chose au régime ; la place des opportunistes est dans les combles de la République et pas ailleurs !

                                            si on avait un vrai choix de candidats et pas ceux cooptés par les médias , les électeurs pourraient faire valoir une vraie opinion.

                                            Ca se passe en France.


                                          • joelim joelim 18 juin 2009 14:52

                                            J’aime bien, il y a les « bons » résultats démocratiques, et les mauvais... Tout ce ramdam basé sur des on-dit ressemble bien à une opération de déstabilisation. De bonne guerre, diraient certains, justifiant mensonges et manipulations par leur obsession ethnico-raciale...


                                            Evidemment tout çà ne peut marcher que si les mécanismes restent dissimulés. Des compléments d’info sur http://www.voltairenet.org/article160639.html. Extrait :

                                            En premier lieu, il s’est agit de répandre par SMS durant la nuit du dépouillement la nouvelle selon laquelle le Conseil des gardiens de la Constitution (équivalent de la Cour constitutionnelle) avaient informé Mir-Hossein Mousavi de sa victoire. Dès lors, l’annonce, plusieurs heures plus tard des résultats officiels —la réélection de Mahmoud Ahmadinejad avec 64 % des suffrages exprimés— paraissait un gigantesque trucage. Pourtant, trois jours plutôt, M. Mousavi et ses amis considéraient la victoire massive de M. Ahmadinejad comme certaine et s’efforçaient de l’expliquer par des déséquilibres dans la campagne électorale. Ainsi l’ex-président Akbar Hashemi Rafsanjani détaillait ses griefs dans une lettre ouverte. Les instituts de sondage US en Iran pronostiquaient une avance de M. Ahmadinejad de 20 points sur M. Mousavi. À aucun moment, la victoire de M. Mousavi n’est parue possible, même s’il est probable que des trucages ont accentué la marge entre les deux candidats.

                                            Dans un second temps, des citoyens ont été sélectionnés ou se sont fait connaître sur internet pour converser sur Facebook ou s’abonner à des fils de dépêche Twitter. Ils ont alors reçu, toujours par SMS, des informations —vraies ou fausses— sur l’évolution de la crise politique et les manifestations en cours. Ce sont ces dépêches anonymes qui ont répandu les nouvelles de fusillades et de morts nombreux ; nouvelles à ce jour non confirmées. Par un malencontreux hasard de calendrier, la société Twitter devait suspendre son service durant une nuit, le temps nécessaire à la maintenance de ses installations. Mais le département d’État des États-Unis est intervenu pour lui demander de surseoir à cette opération. Selon le New York Times, ces opérations contribuent à semer la défiance dans la population.

                                            Attention je ne sais pas ou est la vérité ! Je pense juste qu’il faut entendre tous les sons de cloche, et que le principe même de la démocratie ne doit pas être piétiné parce que le résultat d’un vote ne convient pas à certains. Toute cette affaire semble basée sur des rumeurs, ce qui est inquiétant pour notre propre démocratie.

                                            D’un autre côté, en y réfléchissant, c’est bien dans la logique actuelle des ultras. Qui devraient considérer objectivement l’histoire récente de l’Iran (bon rappel d’Obama à ce sujet) avant de monter des « story-telling » au niveau de moralité proche du zéro absolu. 

                                            A moins qu’il y ait du concret au sujet des allégations de fraudes, et qu’elles soient suffisamment massives pour changer le résultat ? Et qu’en est-il des soit-disant fusillades ?

                                            S’il y avait déjà le quart du dixième des fraudes ayant mené aux élections successives de Bush...

                                            • Julius Julius 18 juin 2009 15:11

                                              Vous êtes génial. Vraiment. Chaque fois que les gens se révolter contre le tyran, ils sont manipulés par la CIA.

                                              Je peux vous dire - vous savez absolument rien sur la manière dont ces (contra)révolution sont organisée. Rien.


                                            • katalizeur 18 juin 2009 16:19

                                              @ julius

                                              fin de la partie,...... l’empire a perdu.......

                                              je sais que tu sais ,..... je l’ai sentis au changement de ton dans les commentaires de tes amis.....euhh .....moussavi. ??,,....... il est comme mahmoud le president AHMADI NEJAD ;

                                              HIER IL ETAIS UNE IDOLE un reformateur...aujourd’hui un (bamb)mollah comme les autres...


                                              le peuple iranien est descendu il a revoté avec ses pieds....mousavi annule sa manifestation et rentre dans le rang en attendant la suite une fois la decantation operée et le calme revenue......ils ont marchés contre l’ingerence etrangere

                                              les forces de securité sont a la recherche des elements infiltrés......la question que je me pose :
                                              y a t il assez de lampadaire en iran. ?....du chanvre je sais qu’il y en a de source sur.......


                                            • abdelkader17 18 juin 2009 15:07

                                              Faire tomber L’Iran c’est couper l’appui logistique aux organisations de résistance à l’’hégémonie américano sioniste dans la région, et priver le Hezbollah le hamas de ses capacités militaires ainsi le projet de domination totale du moyen orient sera achevé.
                                              La constitution d’un marché économique libéral intégrant israel pourra être mis en place avec la complicité des dictateurs corrompus arabes qui ont depuis longtemps abandonnés toute idée de résistance face aux crimes sionistes pour en devenir des complices actifs , la rente de situation dont ils disposent depuis des décennies, un pouvoir dictatorial assuré par la présence de leur maitre état unien dans la région..
                                              Pourquoi ne pas se battre avec autant d’acharnement pour la démocratisation de l’ensemble des dictatures moyen orientales un combat qui en dit long sur les arrières pensées de ses concepteurs occidentaux.


                                              • Julius Julius 18 juin 2009 15:17

                                                Il semble que la manif d’aujourd’hui sera plus grand que jamais.

                                                Des millions de personnes manipulées par la CIA smiley


                                                • abdelkader17 18 juin 2009 15:25

                                                  @Juluis
                                                  la démocratie vous vous tapez comme de votre première chemise ce qui compte c’est consolidation du diktat israelien et la mise sous séquestre du pétrole en raison de la montée en puissance de nouveaux acteurs de la mondialisation néolibérale


                                                  • Deneb Deneb 18 juin 2009 15:31

                                                    La marée verte est en marche. Vive l’Iran LIBRE !!


                                                    • katalizeur 18 juin 2009 16:24

                                                      @ nedeb

                                                      arrete de regarder TFhaine....ne te rejouis pas trop vite.......

                                                      lol..lol...lol...oui il y a une maree humaine mais c’est contre l’ingerence etrangere............

                                                      (voir el manar) en direct.....meme sur le net.....

                                                      deçue ???????


                                                    • Icare 18 juin 2009 15:42

                                                      Je ne connais pas vraiment l’Iran mais ce texte m’a permis de comprendre un peu mieux les dessous de table.
                                                      Ce texte semble être écrit par MK Bhadrakumar, ancien diplomate Indien.


                                                      • Julius Julius 18 juin 2009 16:05

                                                        Il est clair que les deux choses se produisent en parallèle :
                                                        1) La lutte entre les fractions de la puissance.
                                                        2) La vraie révolte.
                                                        Espérons que la révolte va gagner.

                                                        Je pense que le vendredi sera décisif : Khamenei dirigera la prière. Tout dépend de ce qu’il va dire et comment cela sera accepté par les gens.

                                                        > Je ne connais pas vraiment l’Iran

                                                        Ni moi. Mais la similitude entre les manifestations en Iran aujourd’hui, et à Prague en 1989 est énorme. Et je me souviens très bien de la révolte à Prague. (Cela me renforce dans l’impression que le régime en Iran est très semblable aux anciens régimes communistes en Europe.)


                                                      • DEVOIR 18 juin 2009 15:48

                                                        Moi ce qui me gêne c’est la coïncidence du refus implicite de Netenyuhu pour la création d’un état palestinien (les conditions sont irréalistes), avec la proclamation des résultats des élections iranniennes. Le tapage médiatique qui s’en est suivi, a couvert le refus d’Israël à se plier aux injonctions américaines.
                                                        Quelque chose me dit que ces manifestations étaient programmées de longue date et n’ont rien de spontané. Les thaïlandaiset les malgaches ont dû faire des émules.
                                                        Les occidentaux pensent peut être que le peuple iranien est maintenant suffisamment fatigué économiquement pour entrer en révolte contre le régime de Ahmadinejad. Pour avoir encouragé et soutenu cette révolte, ils engagent leur resposabilité pour tous les méfaits qu’elle produira. Bien sûr ce sera le cadet des soucis de gens capables sur la base d’un gros mensonge, de provoquer la mort de centaines de milliers d’individus tout en se proclamant sans sourciller l’axe du bien.
                                                        Les iraniens n’ont pas le droit de fragiliser leur pays car c’est en restant forts et unis qu’ils repousseront le plus longtemps possible cette guerre qui leur est déjà déclarée et qui n’attend qu’un moment favorable.


                                                        • frédéric lyon 18 juin 2009 15:53

                                                          Les « allégations » de fraude ?


                                                          Mais TOUTES les élections en « République Islamique » (j’adore l’accolement de ces deux mots, que tout pourtant sépare !) sont truquées. Celle-ci a été truquée au delà de toute retenue, c’est tout.

                                                          Pourquoi TOUTES les élections en Iran sont-elles truquées ?

                                                          Parce que :

                                                          1) Il n’ a pas de listes électorales en Iran, donc on ne sait pas qui vote et combien il y a de votants. 

                                                          Pour voter il suffit de présenter des papiers d’identités, les agents du régime peuvent donc voter plusieurs fois en présentant plusieurs fois des VRAIS faux-papiers. 

                                                          C’est un premier moyen de fraude.

                                                          2) En Iran, les bulletins de vote ne sont pas préimprimés, le votant doit écrire de sa main le nom de son candidat sur le bulletin. Or la moitié de la population est analphabète, surtout dans les campagnes, comment font-ils pour voter ? 

                                                          Ils ne peuvent même pas mettre une croix dans une case, car les autorités ,qui ne sont pas cons, ne leur offrent pas cette possibilité. 

                                                          Il faut qu’ils ECRIVENT le nom du candidat !

                                                          Alors comment ça se passe ? Et bien c’est très simple, l’électeur donne le nom du candidat pour lequel il veut voter au Pasdaran qui sert de scrutateurs au bureau de vote, et le Pasdaran écrit : Ahmadinejad.

                                                          Et l’analphabète, qui ne sait pas plus lire qu’il ne sait écrire, est très content d’avoir voté pour Moussavi. 

                                                          C’est un deuxième moyen de fraude.

                                                          3) Les urnes sont transparentes en démocratie, pour que chacun puisse vérifier qu’elles sont vides au début du vote et que personne n’a bourré les urnes avant le vote, ou ne bourre les urnes pendant le vote.

                                                          En Iran, qui est une « République Islamique » (! !!!!???), les urnes sont opaques, elles arrivent au bureau de vote déà bourrées de vote en faveur du candidat officiel. 

                                                          Et c’est un troisième moyenn de fraude.

                                                          Alors ?

                                                          Alors, lorsque des autorités se ménagent sciemment autant de moyens de frauder, c’est pour frauder réellement, ce n’est pas pour se marrer ou pour faire des farces.

                                                          Donc toutes les élections en Iran sont fraudées.

                                                          Au Chat qui a écrit :

                                                          « un ayatollah ou un autre , ce n’est pas ce qui changera grand chose au régime ; la place des mollahs est dans les mosquées et pas ailleurs ! »

                                                          Vous avez raison sur le fond, mais ce qui est important dans cette affaire ce n’est pas que Moussavi soit élu à la place d’Ahmadinejad. 

                                                          Ce qui est important est qu’il s’agit d’une étape vers d’autres buts :

                                                          1) prochaine étape : faire sauter le « Füehrer » (="Guide") Suprême.
                                                          2) étapes suivantes : détricoter petit à petit le régime.

                                                          Dans tous les cas, ce régime est désormais affaibli, car il y a un paquet de responsables en Iran, qui ne sont pas trop suicidaires, qui tiennent à leurs sinécures et à leurs places, et qui redoutent de perdre gros si le pays et le réime s’effondrent en cas de confrontation trop sévère avec l’Occident.

                                                          Car ces gens ne sont pas non plus des naïfs, ils savent que nous allons jusqu’au bout et l’exemple de Saddam et de son régime que nous avons balayé est là pour leur servir de leçon et d’avertissement.

                                                          La propagande, c’est bon pour la valetaille, les forfanteries de matamores, c’est bon pour les imbéciles. Mais dans la réalité, ceux qui ont des places à perdre ne résonnent pas comme Allain Jules qui fait joujou derrière son clavier et qui n’a rien à perdre dans la partie qui va se jouer 

                                                          Ils ne se contentent pas de propagande et de forfanteries pour faire bouillir leurs marmites, ce qu’ils veulent ce sont des assurances concrètes que leur avenir sera préservé. Mettez -vous à leur place un instant.

                                                          Il va y avoir un paquet de traitres en Iran, chez les civils comme chez les militaires, après que ce régime est donné un pareille preuve de faiblesse.

                                                          On tient désormais le bon bout, alors que la partie n’a pas même commencé.



                                                          • Gazi BORAT 18 juin 2009 16:00

                                                            wAOw !

                                                            Quelle rigueur dans la démonstration !

                                                            Quelle enquête passionnante !

                                                            On dirait de l’Albert Londres.. C’est pour quand, le prix ?

                                                            Trêves de plaisanteries..

                                                            Il y a de fortes chances que cette élection ait été tout aussi arrangée en faveur d’Ahmadinedjad qu’un certain scrutin américain en faveur de Georges W Bush..

                                                            gAZi bORAt 


                                                          • Julius Julius 18 juin 2009 16:16

                                                            > 1) prochaine étape : faire sauter le « Fuehrer » (= « Guide ») Suprême.
                                                            > 2) étapes suivantes : détricoter petit à petit le régime.

                                                            Oui. Mais pour cela, il ya plusieurs conditions :
                                                            a) La part importante des personnalités publiques doivent changer de côté. Ils devraient accepter le nouveau système et de le soutenir ouvertement.
                                                            b) La même chose pour l’armée et la police. Ils doivent changer de côté. (Pas de la milice, ils ne vont pas changer.)
                                                            c) Pour ce faire, il doit être clair que ces gens ne devraient pas avoir peur. Ils doivent être sûrs de trouver une place au nouveau système.

                                                            Oui, c’est cynique. Mais cela fonctionne.


                                                          • frédéric lyon 18 juin 2009 16:20

                                                            Tout à fait. 


                                                            Et puis rassurez-vous ! ce n’est pas cynique c’est seulement réaliste. Ce monde n’a jamais été fait pour les enfants de coeur ou les canards sauvages.

                                                            La CIA va pouvoir recruter un max.

                                                            Ce régime a tout simplement commis une faute énorme en pensant qu’il pouvait tout se permettre. Ca va lui coûter cher.

                                                          • Grasyop 18 juin 2009 17:54

                                                            C’est pas fréquent que je me trouve être d’accord avec Frédéric Lyon, mais là, essentiellement, je le suis !

                                                            Gazi Borat,
                                                            « Il y a de fortes chances que cette élection ait été tout aussi arrangée en faveur d’Ahmadinedjad qu’un certain scrutin américain en faveur de Georges W Bush.. »

                                                            Non. La différence : Ahmadinedjad a dû multiplier son score par 5 environ, soit une vingtaine de millions de voix frauduleuses, tandis que Bush fils a certes été élus sur des irrégularités en Floride, mais qui se portaient à quelques milliers de voix. Autrement dit, Bush a tout de même recueilli quasiment la moitié des suffrages de ses compatriotes, alors qu’Ahmadinedjad ne représente, si j’en crois les fuites du ministère de l’Intérieur, qu’environ 12% des Iraniens. Passer de 49,5 % à 50,5 %, ou passer de 12 % à 63 %, ce n’est pas pareil, tout de même.


                                                          • frédéric lyon 18 juin 2009 16:16

                                                            Les partisans de Mirhossein Moussavi sont de nouveau descendus par dizaines de milliers jeudi dans le centre de Téhéran pour rendre hommage aux victimes des violences post-électorales.

                                                            Selon des témoins, les manifestants, répondant à l’appel du candidat des réformateurs, ont submergé la place de l’Imam Khomeini, souvent vêtus de noir et portant des bougies.

                                                            Désormais c’est Khameini qui risque gros. Il ne tardera plua à laisser tomber Ahmadinejad, s’il ne veut pas se retrouver lui aussi sur la sellette.


                                                            • moebius 18 juin 2009 16:24

                                                              Manipulation. Jour après jour, de nouveaux éléments témoignent de l’ampleur de la manipulation. Selon des informations recueillies par Libération, l’après-midi du scrutin, vers 17 heures, des bassidji (« volontaires » des milices islamiques) ont pris le contrôle des terminaux de totalisation des votes au ministère de l’Intérieur, chassant les fonctionnaires qui travaillaient à ce poste. C’est un fonctionnaire de ce même ministère qui a prévenu le camp réformateur. D’autres fuites vont révéler les vrais chiffres obtenus par les quatre candidats (Libération de mardi) : en tête vient Moussavi avec un peu plus de 19 millions des suffrages (sur 42 millions), devant le second candidat réformateur, le religieux Mehdi Karoubi, avec plus de 13,38 millions de voix ; Ahmadinejad n’arrive qu’en troisième position avec 5,77 millions de voix ; le quatrième candidat, Mohsen Rezaï, ex-leader historique des pasdarans - les gardiens de la révolution - occupe la dernière position avec 3,74 millions de voix.

                                                              Prévenu qu’il est arrivé en tête, Moussavi va immédiatement se proclamer victorieux avant d’être rapidement démenti par Ahmadinejad, puis par le Guide suprême Ali Khamenei, qui va entériner le succès du président sortant, parlant même de victoire tombée du ciel.

                                                              L’auteur des « fuites », fonctionnaire au ministère de l’Intérieur, semble avoir été arrêté dès le lendemain. Des témoins l’ont vu empoigné par des policiers au moment où il s’apprêtait à sauter du neuvième étage du bâtiment. Depuis, on ignore ce qu’il est devenu.

                                                              Toujours selon nos informations, les bassidji ont aussi fait main basse sur une partie des urnes qu’ils ont fait disparaître - ce qui explique que les résultats ville par ville et région par région ne sont toujours pas connus, même ceux de Téhéran. L’agence officielle Irna a remplacé les résultats manquants par des chiffres totalement abracadabrants, allant jusqu’à affirmer que Moussavi, Karoubi et Rezaï avaient été battus dans leurs villes natales.

                                                              Intimidation. Si les urnes ne sont pas rendues, on voit mal dans ces conditions comment le Conseil des gardiens de la Constitution pourrait procéder à un réel recomptage des voix. D’où l’hypothèse que l’annonce de celui-ci ne servirait en fait qu’à gagner du temps. En attendant, l’intimidation reste de rigueur. Hier, un religieux, intervenant à la télévision nationale, a fait savoir que toute fitna (sédition) était passible de « la peine de mort ».


                                                              • katalizeur 18 juin 2009 16:33

                                                                @ meobuis

                                                                lol lol lol ......j’ai el manar en direct si tu savais se que tu dis comme connerie....rassures toi il a jullius qui reve a haute voix ; de lyon comme a son habitude, deneb qui a comme source 20 MINUTES et un clichés d’une mosquée

                                                                le redicule ne tue pas sinon, nous aurions eu aujourd’hui :
                                                                .....1 mariage...celui de morice avec un membre de l’equipe sionardiste
                                                                .....3 enterrements......en classe affaire ..faut pas pousser...


                                                              • DEVOIR 18 juin 2009 16:41

                                                                Ces nouveaux chiffres sont encore plus difficiles à croire que les premiers.
                                                                C’est comme si préparait l’opinion à une action d’envergure.


                                                              • Jaki Chan Jaki Chan 18 juin 2009 16:53

                                                                sur kel reseaux tu a al-manar ?


                                                              • moebius 18 juin 2009 16:35

                                                                 Le haut clergé Chiite est loin de faire un bloc compact des tension existe en son sein. Certain mollahs modérés expriment des doutes sur la validité de ce scutin c’’est Montazeri, une des plus hautes autorités spirituelles chiites, qui est allé le plus loin mardi dans sa dénonciation du trucage en décrivant les résultats comme « quelque chose qu’aucun esprit sain ne peut accepter ».« Malheureusement cette excellente opportunité [de l’élection, ndlr] a été utilisée de la pire façon qui soit », écrit le religieux, qui fut pressenti pour succéder à l’imam Khomeiny avant d’être écarté du pouvoir et longtemps assigné à résidence.
                                                                 Enfin n’oubliez pas que la constitution iranienne autorise la destitution du guide suprême. Il est tout a fait possible qu’il saute avec le candidat ultra conservateur


                                                                • slashbin 18 juin 2009 16:43

                                                                  Article minable, que dire de plus ?

                                                                  L’auteur dénonce la presse occidentale. Qu’il aille donc consulter Al Jazeera, et il verra les mêmes images et d’autres, avec des inscriptions en arabe sur fond vert. Qu’il consulte twitter et il verra le mouvement de la jeunesse iranienne. Beaucoup d’Iraniens s’adressent aussi à la communauté internationale, d’où les messages en anglais. Pour côtoyer plusieurs iraniens, j’ai pu constater qu’il y a une élite intellectuelle qui est clairement opposée au régime actuel. Les marches de protestions ne sont pas tant pour Moussavi que contre Ahmadinejad.

                                                                  Agoravox tombe dans la médiocrité en publiant des articles aussi vides, aussi orientés, aussi stupides. Et est devenu le repère d’extrémistes de tout bord (qui ne manqueront d’ailleurs pas de m’insulter pour mes propos, mais qu’attendre d’eux sinon des insultes ?). Que l’auteur, s’il n’écrit pas un tant soit peu pour le plaisir de la polémique, renouvelle ses sources d’informations avant laisser courir sa plume.


                                                                  • Jaki Chan Jaki Chan 18 juin 2009 16:53

                                                                    sur kel reseaux tu a al-manar ?



                                                                      • Julius Julius 18 juin 2009 17:05

                                                                        Du blog :
                                                                        Dans la foule, on croise des Iraniens de tous les genres : des étudiants, des femmes au foyer, des ouvriers, des directeurs de banque, des professeurs... Il y a même des enfants, qui tiennent des ballons verts. C’est comme si on se connaissait tous depuis toujours. Un vrai sentiment de fraternité et de solidarité ! C’est la première fois que je ressens ça.


                                                                        • baska 18 juin 2009 17:26

                                                                          @frédérique de sion, trop fort la démonstration mais malheureusement il n’y a que toi et tes coreligionnaires qui puissent croire à de telles énormités. Arrêtez vos agitations, vous vous ridiculisez de plus en plus.
                                                                          Quel scénario hollywodien : des urnes bourrées non transparentes, absence de listes électorales, des électeurs fantômes, bulletins de votes non imprimés et puis quoi encore des morts vivants qui votent.
                                                                           


                                                                          • Grasyop 18 juin 2009 18:09

                                                                            En fait, en l’occurrence, il semble que ce ne soit même pas vraiment une fraude par bourrage d’urnes, mais des chiffres purement et simplement inventés par le pouvoir. D’ailleurs, on n’a pas le détail officiel des voix par circonscriptions.


                                                                          • Reinette Reinette 18 juin 2009 17:39

                                                                            La Mollacratie remercie infiniment Maître Allain Jules, ce Grand polémiste décomplexé et chercheur en histoire médiévale, pour ses articles obséquieusement merveilleux, qui dénoncent cette odieuse classe moyenne iranienne qui rêve de retrouver leur liberté passé (liberté ! doutent de rien ces cons !).



                                                                            | Etre Jeune en Iran ou violence contre les mineurs |

                                                                            | Mots Clefs | Violence : Violence contre les Femmes |

                                                                            | Mots Clefs | Fléaux : Prostitution, tourisme sexuel & Sigheh |

                                                                            | Mots Clefs | Resistance : FAUSSE(s) OPPOSITION(s) |

                                                                            | Mots Clefs | Institutions : Démocratie Islamique |

                                                                            | Mots Clefs | Violence : Violations des Droits de l’Homme |

                                                                            (exécution des mineurs, lapidation, pédophilie dépénalisée). |

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès