• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > A quoi sert l’ONU ?

A quoi sert l’ONU ?

Parmi les questions qui reviennent fréquemment dans un célèbre forum d’Internet : A quoi sert l’ONU ? question légitime de la part de tous les citoyens sensibles à ce qui se passe actuellement au moyen orient et surtout au Liban.

L’ONU a réalisé plusieurs avancées sur le plan des droits humains. Vous pouvez le constater par le grand nombre des résolutions signées depuis sa création en 1948 (en remplacement de la "Société des Nations") garantissant les droits fondamentaux.

Et d’ailleurs ces droits ont été largement appliqués dans le monde entier, comme par exemple le droit universel traitant des droits à l’expression libre,.

Or le problème dans le système de l’ONU c’est que l’application de ces résolutions n’est pas réellement universelle actuellement.

Et donc il faudrait certainement plus de pressions de la part de l’ONU sur les gouvernements pour qu’ils mettent en application tous leurs textes. Or la structure de cette organisation dans son mode d’emploi et dans son action est largement influencée (et parfois imposée) par certains gouvernements. Et puisque l’organisation est construite sur un système d’adhésion de membres, ceux-ci étant les gouvernements eux-mêmes, il sera toujours difficile pour l’ONU d’imposer des règles universelles. Elle dépendra toujours de la bonne volonté de certains gouvernements, les plus puissants en l’occurrence, et se verra même obligée de rentrer et de participer dans des jeux politiques, dont l’esprit et les objectifs sont parfois même contraires aux droits qu’elles est censée défendre.

Disons que dans le monde d’aujourd’hui, l’économie et le pouvoir ont fait que les problèmes humains ne peuvent être résolus que par la bonne volonté de certains pays, voire d’un seul dans la plupart des cas. Seulement, pour arriver à convaincre ce décideur, il ne faudra pas compter sans ses intérêts. Les choses se compliquent encore plus si le pouvoir de décision est concentré dans les mains d’un seul groupe de personnes au sein de ce pays décideur. Ce groupe aura des intérêts à défendre dans tous les secteurs d’activités et devra agir comme une entreprise commerciale, adoptant des stratégies rarement en conformité avec l’éthique et les textes relatifs aux droits humains. Ce groupe devra donc s’associer, quitte en toute complaisance, à certains autres groupes de toutes tendances : à un régime politique étranger dictatorial qui lui permettra de s’installer sur son territoire pour pouvoir installer une exploitation pétrolière, à un régime fasciste pour contrer un éventuel risque d’opposition à leur propre système, ou même à un groupe d’intérêt d’influence religieuse, ce qui lui permettra de renforcer ses stratégies de pressions sur certains territoires étrangers. C’est pour cela que ce pays décidera rarement et encore moins rapidement en faveur des minorités ou des ennemis de leurs partenaires et alliés.

L’ONU dans tout cela et dans le meilleur des cas ne peut que crier la bouche grande ouverte, à l’établissement de la paix et de la justice sociale, ceci ne fera que probablement influencer les sociétés civiles sensibles au sujet pour qu’ils fassent leur travail de mobilisation citoyenne, pour essayer de convaincre les autorités de leur pays.

A part le vecteur de la société civile, toute autre méthode aboutissant à un résultat positif n’est d’ailleurs pas toujours très saine, et ne devrait pas être considérée comme étant un succès de l’ONU, ceci étant donné que le plus haut niveau d’autorité de cette organisation se situe au niveau du "Conseil de sécurité" à forte tendance et connotation économique et militaires.

L’ONU doit très certainement changer. Ses actuelles réformes rencontrent un grand échec. Et l’opinion publique universelle est dans sa totalité déçue par son comportement, et par l’attitude pas très engagée de son secrétaire général, duquel on s’attend à plus d’enthousiasme et de courage. Quand l’ONU montre ses limites, à chaque fois c’est toute la déclaration universelle des droits de l’homme que l’on voit déchirée.

La société civile et les médias auront le rôle le plus important dans cette situation. Ce sont eux qui pourront imposer l’application d’un droit. Les médias pourront porter le message et le visage d’une ONU courageuse et militante. Les organisations de la société civile devront alors agir localement et professionnellement pour établir une relation de confiance avec leurs citoyens. Il n’est nullement exclu de construire le progrès sans partenariat avec les autorités existantes. Il est même préférable. La belle image d’un peuple uni derrière une seule voix serait dans toute splendeur, et influencera même d’autres pays.

L’avenir sera prometteur si nous parvenons à avoir une ONU courageuse et militante, des médias indépendants et une société civile organisée et professionnelle pour aider les autorités locales à réaliser les niveaux de développement promis.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • faxtronic (---.---.127.45) 1er août 2006 13:35

    L’ONU a ses propres limites. C’est avant tout un lieu ou l’on peut discuter, une table ronde. C’est aussi un lieu ou l’on peut decider et même agir. Mais ce n’est pas une panacée. Si un peuple veut la guerre, alors il y aura la guerre. L’ONU n’est pas la pour avoir une politique quelconque, car il faudrait qu’il y ait un bien et un mal absolu, ce qui est faux. L’ONU n’est pas la pour servir un ideal, elle est la pour promouvoir la paix et les droits de l’homme, pas pour la garantir.


    • Jesrad (---.---.20.126) 1er août 2006 13:37

      L’ONU est une assemblée des gouvernements, par les gouvernements, pour les gouvernements. Nous simples citoyens n’y avons pas notre place ni leur considération, quoiqu’on puisse nous raconter.

      Ce n’est pas en faisant du lobbying auprès de telles constructions ultimement stériles, qui passent toujours après les batailles sans jamais faire véritablement preuve d’initiative (les résolutions sont toujours prises après que les gens eux-même aient pris ces initiatives), qu’on pourra améliorer le monde. C’est en faisant personnellement la démarche du changement. C’est dur, c’est long, ça paraît futile, et c’est la seule méthode qui marche.


      • gilles (---.---.102.41) 1er août 2006 14:53

        L’ONU créé par les USA comme la SDN répond à une vision éthique de ce pays qu’il finance en grande part. Comment s’étonner de son impuissance dès lors que l’action des USA est en cause ? C’est soit de la naïveté soit de l’ignorance de l’histoire du monde ! seule la survie d’un pays est prise en compte par les dirigeants de tous les empires depuis la nuit des temps,croire que l’aspect éthique puisse prendre le pas sur cette dure réalité est une vision d’intellectuel vivant dans un monde éthéré certes souhaitable mais qui n’existe pas encore.


        • Elvetas (---.---.117.8) 1er août 2006 18:06

          A rien !

          Moi, j’ai milité frénétiquement contre l’adhésion de la Suisse. Maintenant, on y est et on ne sait rien de ce qu’il se passe. Des copains ont été placés aux endroits où on banquette deux fois par jour, en se lamentant de la faim dans le monde, en percevant un salaire de ministre à la fin du mois.

          Ce qui n’est pas très important, parce qu’on n’a jamais vu un gouvernement restituer des trop perçus d’impôts aux contribuables.


          • tartator (---.---.52.177) 1er août 2006 22:40

            à rien sauf à permettre au fils de son secrétaire général à s’engraisser sur le dos des miséreux, à détourner des sommes colossales et à agiter un doigt menaçant en direction des états voyous...« vous étes des méchants d’attaquer ce pauvre pays, c’est pas bien, vous étes que des gros vilains...na !!!! » un peu court quand des milliers d’innocents meurent sous les balles ou les obus, partout dans le monde...dans l’indifférence générale et avec la bénédiction des états unis, trop heureux de faire des affaires...


            • Internaute Internaute 2 août 2006 10:34

              « L’ONU a réalisé plusieurs avancées sur le plan des droits humains. Vous pouvez le constater par le grand nombre des résolutions signées depuis sa création en 1948 (en remplacement de la « Société des Nations ») garantissant les droits fondamentaux.

              Et d’ailleurs ces droits ont été largement appliqués dans le monde entier, comme par exemple le droit universel traitant des droits à l’expression libre,. »

              Pour un expert autoproclamé en information, spécialiste des médias, vous êtes plutôt mal rensignée. Je vous rapelle que l’ONU n’a permis aucune avancée de la « libre expression » en Europe. Nous avons toujours des historiens pourchassés (Faurisson) et deux pauvres hommes (Erwing, Zundel) qui viennent d’être condamnés à des peines de prison en Autriche et Allemagne uniquement pour avoir osé remettre en question le body-count officiel (pour employer une expression trés média) de la 2° guerre mondiale.

              Il n’y a pas de liberté d’expression en Europe à part celle de parler de cul, de promouvoir la violence, les déviances et la désobéissance civile.


              • correspondant (---.---.229.209) 2 août 2006 13:05

                D’abord je ne suis pas Expert « autoproclamé » comme vous le dites. Et puis cessez de ne voir que votre propre périmetre de vie. Cela vous ferait le plus grand bien de voir comment se passent les choses sous d’autres cieux. L’Europe n’est pas le seul endroit sur terre. Et l’Europe n’a pas vraiment besoin de l’ONU pour defendre la liberté de l’expression sur son continent. L’ONU aide avant tout les peuples que l’Europe a exploité depuis des siécles. Elle aide ces peuples exploités notamment en organisant des sommets et des forums pour essayer de trouver des solutions et pour que les Européens admettent leurs fautes (colonisation, imperialisme, esclavage, refus de mettre à la disposition de certains pays necessiteux les médicaments indispensables à maladies qui tuent des dizaines de millions tous les ans). Et puis pourquoi vous ne dites pas d’abord comment vous avez pris connaissance des problémes des historiens pourchassés (Faurisson) et des deux pauvres hommes (Erwing, Zundel) ? Si ce n’est pas l’intermediaire de certains medias et canaux libres existant sur le sol europées. Alors Cessez cette attitude réac et penchez vous sur l’essentiel.


              • José W (---.---.25.142) 2 août 2006 11:03

                Plutôt que se demander sempiternellement à QUOI sert l’ONU, il serait intéressant de se demander à QUI sert l’ONU...


                • Stef (---.---.20.126) 2 août 2006 11:57

                  L’ONU ne decide rien , ce sont ces membres qui décident(ou pas). Si vous dites que l’ONU est faible , ce sont ses membres qui sont faibles. L’Onu n’a aucune responsabilité, ce sont ses membres qui en ont.


                  • icono (---.---.229.168) 3 août 2006 10:07

                    l’ONU est pavée de bonnes intentions. Si ellle avait été là lors de la seconde guerre mondiale, nous serions encore en guerre contre l’Allemagne. Voir à ce sujet la fiction développée à la rubrique « j’ai rêvé » du site : www.pournepas mourir idiot.eu sur lequel vous trouverez aussi (à la rubrique boîte à outils) un mode d’emploi de la presse pour ne pas vous laisser manipuler


                    • Le Snipe (---.---.104.222) 4 août 2006 02:11

                      Il y a quelque chose à quoi l’ONU sert véritablement, en tous cas le fameux Département des Opérations de Maintien de la Paix. C’est tout simplement l’armement des pays pauvres, financé par les pays donateurs.

                      En effet, sauf dans de rares cas particuliers, les troupes de l’ONU ne sont pas fournies par les pays donateurs, ceux qui financent l’ONU. Les contingents armés proviennent en majorité de pays pauvres non donateurs. Ceux-ci perçoivent en échange de confortables indemnités. Destinées en principe à couvrir l’amortissement des armes, véhicules et autre matériel, les indemnités surévaluées leur permettent en fait de moderniser leurs armées en détachant aux Nations Unies des équipements obsolètes, parfois même totalement hors d’usage. On comprend que la résolution rapide d’un conflit ne soit pas toujours la véritable priorité de ces militaires.

                      De leur coté, les soldats mal entraînés sont peu motivés sur le terrain. Ils ont tendance a considèrer la mission comme une sorte de promenade exotique. Ils sont très réticents à utiliser leur matériel pour ne pas l’user, et évitent l’affrontement. Tout en maintenant un semblant de hiérarchie au sein de la mission sous mandat ONU, les officiers continuent en réalité à prendre leurs ordres auprès de leur état major au pays en cas de situation grave.

                      L’histoire des armées aux casques bleus est émaillée de tristes épisodes où des contingents restent casernés sans tirer un coup de feu alors que des civils se font massacrer à portée de voix (un exemple : la prise de Bukavu, RDC, 2004).

                      Cette situation est connue au sein même de l’Organisation et a été clairement rapportée au Conseil de Sécurité depuis maintenant 6 ans. On attend toujours la réforme qui assainirait les choses. Le Snipe.


                      • patrice (---.---.163.61) 4 août 2006 14:06

                        les uns servent à faire des réunions couteuses et trés chéres ,à livrer du riz avec de gros moyens


                        • joë (---.---.57.220) 7 août 2006 15:18

                          DEMOCRATISONS L’ONU !


                          • (---.---.152.29) 8 août 2006 03:30

                            si l’onu n’existait pas il faudrait l’inventer.

                            on peut reprocher tout ce qu’on veut à l’onu, ces reproches sont sans doute justifiés.

                            mais regardons ce que fait où initie tous les jours l’onu, toutes ces actions qui ne sont pas relayées par les médias etc.

                            peut-on demander un retour sur investissement à l’onu ?

                            Essayer d’imaginer un monde sans l’onu !

                            non non, faites réellement l’effort d’imaginer !


                            • Colinestone 25 mai 2007 14:20

                              J’ai été attentive aux 50 ans du monde diplomatique en 2004 et de la vidéo publiée par la suite, elle y parle de l’ONU et de son siège social. Il n’est pas établit, inscrit dans les statut et pourquoi serait-il définitivement lié au Etats-Unis ? Un intervenant propose sérieusement l’éventuelle possiblité de déplacer cette organisation dans un autre pays d’accueil, une ville différente : Jérusalem, au coeur du conflit « mondial ». Il ne serait non plus à washington, ville sous modèle économique et social américain mais dans l’action au jour le jour, auprès des citoyens les plus touchés, les plus concernés. J’ai noté l’idée extrêment osée et intéressante ! Je vous la soumet. Encore faut-il que les usa (liens politiques comme alliances commerciales) accèptent de libérer l’ONU et donc de laisser partir un tel organisme... Qu’en pensez-vous ? Si vous en pensez quelques choses..

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article

ONU


Palmarès