• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Affaire Tapie/Lagarde (Borloo ?) la justice est en cours

Affaire Tapie/Lagarde (Borloo ?) la justice est en cours

Alors que les avocats de Lagarde disent qu'il y aura un non lieu nous avons appris que la Cour de Justice de la République avait été plus loin que ne le réclamait Nadal en demandant qu'une enquête soit lancée contre Christine Lagarde pour complicité de faux et de détournement de fonds publics (c'est sans doute la spécialité du FMI puisque cet organisme international lui garde toute sa confiance, tout comme il a gardé à sa tête DSK alors que Piroska Nagy dans une lettre rendue publique avait confirmé l'abus d'autorité et de pouvoir de DSK à son encontre pour arriver à ses fins). Il faudra aussi se souvenir que c'est Borloo l'ami de la crapule Tapie, et son avocat un temps, qui a initié l'arbitrage quand Hortefeux en son temps et Sarkozy avaient déjà voulu qu'il y ait un arbitrage contre l'avis du ministre concerné.

Mediapart nous dit ceci : Mediapart a pu prendre connaissance de la décision motivée qui a été rédigée le 4 août par la commission des requêtes de la Cour de justice de la République (CJR) dans l’affaire Lagarde/Tapie. Un document en tout point accablant pour l'ancienne ministre de l'économie Christine Lagarde.

C'est Le Monde qui nous en dit un peu plus : Christine Lagarde s'est impliquée "personnellement" dans un processus comportant "de nombreuses anomalies et irrégularités" : voici les motivations de la Cour de justice de la République (CJR), qui a décidé d'ouvrir une enquête le 4 août, dans l'affaire Tapie-Crédit lyonnais, selon les révélations de Mediapart (article payant).

Le site d'information, qui s'est procuré les motivations de la CJR, considère qu'il s'agit d'un "document en tout point accablant pour Christine Lagarde".L'ex-ministre de l'économie, aujourd'hui directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), "paraît avoir personnellement concouru aux faits, notamment en donnant des instructions de vote aux représentants de l'Etat dans le conseil d'administration de l'EPFR [Etablissement public de financement et de restructuration], gérant le soutien financier de l'Etat au CDR [Consortium de réalisation, la stucture publique qui gérait le passif du Crédit lyonnais], voire au président de cet établissement public en sa qualité de membre du conseil d'administration du CDR", concluent-ils.

...

Le texte souligne que "le principe" du recours à l'arbitrage "aurait été arrêté au moment de la prise de fonction, le 18 mai 2007", du ministre de l'économie Jean-Louis Borloo. Christine Lagarde, qui lui a succédé le 18 juin 2007, a retenu cette option malgré "l'opposition manifestée à plusieurs reprises" par le directeur général de l'Agence des participations de l'Etat, note la CJR.Dans une note du 1er août 2007 à l'attention de Mme Lagarde, ce dernier déconseillait à la ministre de s'engager dans la voie d'un arbitrage, qui "pourrait être considéré comme une forme de concession inconditionnelle et sans contrepartie faite à la partie adverse"./La CJR souligne que le recours "contestable" à l'arbitrage a été décidé alors que "les chances de succès de l'instance judiciaire engagée par [les mandataires de Bernard Tapie] douze ans plus tôt étaient à tout le moins sérieusement compromises (...) Alors que des consultations de sociétés d'avocats spécialisés pouvaient laisser espérer une chance d'annulation de la sentence, la ministre a demandé par écrit aux administrateurs représentant l'Etat de s'exprimer en défaveur d'un recours en annulation".

La crainte invoquée par la ministre "de voir s'allonger la durée des instances judiciaires et s'accroître le montant des honoraires d'avocats déjà exposés par le CDR explique mal l'abandon de ces procédures", qui étaient "proches de leur terme", souligne la CJR.

Le choix des arbitres "n'apparaît pas conforme aux pratiques habituelles", ajoute la CJR, et la décision du tribunal arbitral a satisfait "80 %" des demandes du camp Tapie pour le préjudice matériel et "90 % pour le préjudice moral".

On y voit donc que Lagarde s'est impliquée personnellement dans le dossier et qu'à plusieurs repises elle a refusé de suivre les avis contraires à cet arbitrage, qu'elle a ensuite refusé de faire appel. On voit également - ce qui était d'une évidence d'eau de source pour toute personne de bonne foi - que l'argument pour raccourcir la procédure ne tient pas une seconde (La crainte invoquée par la ministre "de voir s'allonger la durée des instances judiciaires et s'accroître le montant des honoraires d'avocats déjà exposés par le CDR explique mal l'abandon de ces procédures", qui étaient "proches de leur terme", souligne la CJR.). De plus le résultat a été catstrophique pour l'Etat et nos sous ce qui ensuite prouve que ce n'était pas la bonne voie puisqu'aucun procès antérieur n'avait donné autant (environ le tiers pour le plus favortable d'entre eux à Tapie, le moins favorable ne donnant rien du tout). Et ce encore plus étonnant que les avocats ont touché en deux ans pour cette procédure quasi autant qu'en onze ans antérieurs, scandale dans le scandale, quand il a fallu en plus verser un millon d'euros aux trois arbitres dont un aurait dû se récuser et avait déjà été mis à mal dans une autre procédure arbitrale et récusé dans une troisième et dont un autre arbitre avait été président du Parti Radical de Gauche dont Tapie avait été vice président.

La suite à donner à la demande de la CJR n'a pas traîné puisqu'en début de semaine l'enquête a été lancée.

Lors de la campagne de 2012 il faudra se souvenir : 

1- que Sarkozy était le supérieur hierarchique et décisionnel de Lagarde ;

2- que Sarkozy, malgré ce qui était au-dessus de la tête de Lagarde au risque une nouvelle fois de dégrader pour longtemps l'image de la France, a soutenu et fait financer par nous pauvres benêts de Français la campagne de Lagarde qui touchant sa rémunération de ministre ne travaillait plus pour la France (mais là c'est tant mieux quand on voit ses résultats obtenus où tous les indicateurs sont au rouge sang) au FMI ;

3- que Borloo, ami et ancien avocat de la crapule Tapie, a initié cet arbitrage et on l'oublie un peu vite ce Borloo qui vient de féliciter bruyamment Sarkozy dans sa magnifique prestation de crise, et qui passe entre les gouttes comme MAM dans l'affaire Clearstream ;

4- qu'Aubry et Hollande ont été très heureux de la nomination de Lagarde au FMI quand d'autres dont Hamon et Bayrou étaient très réticents.

Tout sur ce scandale d'ETat et gratuitement : L’affaire Tapie

 

 Il nous reste près de neuf mois pour nous débarrasser de ce pouvoir. Faisons notre Révolution en 2012, et avant si possible.
 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 
Si vous êtes intéressés par les textes ci-dessous, vous pouvez les retrouver en cliquant sur les liens et ce totalement gratuitement car il est hors de question que je touche un Kopek sur le dos de la Sarkozye qui, étant le règne du bling bling et de l’argent roi et corrupteur, sera combattue par son contraire : la gratuité (ou en compensation faire un don à Agoravox ou vous abonnez à Médiapart). Pour simple information, si vous êtes sur iPhone ou iPad, sans flash, en haut de la page dans le bandeau vous pouvez télécharger les textes en pdf, et pour tous les diffuser le plus possible autour de vous. Pour le télécharger il y a un onglet sous le texte. Il faut vous inscrire à Issuu ce qui permet aussi de télécharger tous les textes nombreux et intéressants de ce site. Sinon vous pouvez toujours vous désinscrire ensuite. Si tout cela vous gêne je pourrais vous les envoyer par e-mail (imhotep.forumlogos@free.fr). Le texte sur Woerth est régulièrement mis à jour (aujourd’hui 16é version du 3 août 2011) :
 N’oublions jamais :
  • l’affaire Karachi
  • l'affaire Takieddine (patrimoine de 40 m€ non imposé, Karachigate, SAWARI II, MIKSA (350 millions d'euros), contrats avec la Libye et commissions occultes, tractations obscures avec la Syrie
  • l’affaire GDF
  • l’affaire Tapie, enrichie d'évasion fiscale du magot vers la Belgique
  • l’affaire Clearstream
  • l’affaire Bettencourt
  • les affaires Wildenstein
  • l'affaire César
  • l'affaire Pleyel
  • l’affaire de Compiègne
  • l’affaire Peugeot
  • l'affaire Abdallah Senoussi, bras droit de Kadhafi, patron des services spéciaux libyens et beau-frère de Kadhafi, condamné à une peine de perpétuité en France dans l'affaire de l'attentat contre le DC10 d'UTA et visé depuis lors par un mandat d'arrêt international., que Guéant et Sarkozy ont tenté de protéger
  • les micros partis de Copé, Wauquiez, Woerth, Sarkozy etc.
  • l'affaire du Fetia Api
  • les discours de Dakar, Riyad, Latran et du Puy en Velay, la lettre de Guy Môquet, le parrainage d'un enfant de la Shoa, sur la mort de Ben Laden
  • l'invitation des dictateurs pour le 14 juillet, celle de Kadhafi avec les ors, le tapis rouge, les petits plats dans les grands, celle d'El Assad en décembre 2010, le copinage avec Dos Santos, les silences sur le Tibet, le Darfour, le prix Nobel de la paix, la présence l'ouverture des JO de Pékin et le fils Louis dans les bras de Poutine
  • les fils Pierre et Jean invités dans les voyages officiels à l'étranger (Mexique, Maroc) alors qu'ils ne représentent aucun intérêt pour le bien de la nation.
  • la gestion catastrophique de la crise Géorgienne (le Russes y sont encore et ont implanté des bases de missiles), celle de la crise financière, celle de l'Europe, celle des révolutions tunisienne et égyptienne, le fiasco libyen, l'inaction en Syrie
  • l’affaire de la Jatte, du Fouquet's payé par Desmarais, du Paloma payé par Bolloré, de la villa mexicaine, de Wolfeboro payé par les dirigeants de Prada et Tiffany, des repas au Bristol 2 fois par semaine, du voyage en Egypte …
  • l’affaire Pérol
  • l’affaire de l’Epad (et du scooter)
  • Gandrange
  • les vaccins du virus H1N1
  • les accords entre l'UMP et le Parti Communiste Chinois, l'UMP et la mairie de Paris pour payer les frasques de Chirac, l'envoi par l'UMP des bulletins d'adhésion aux restaurateurs dans la période de la baisse de la TVA à 5,5 %
  • les affaires Yade, Boutin, Copé, Juppé, Joyandet, Bertrand, Blanc, Estrosi, Lefebvre, Santini, Proglio, Amara, Laporte, Péchenard,Mitterrand, Ouart, Solly, Soubie, Richard, Fillon, Marleix, Charon, Longuet, Bachelot, Mignon, Morano, Giacometti, Besson, Courroye,Tron, Laroque (Baroin), Guéant (contrats avec la Libye) …
  • l'utilisation du contre-espionnage pour des affaires privées
  • l'utilisation de l'Elysée pour recevoir les caciques de l'UMP et les satellites jusqu'à plusieurs fois par semaine, l'utilisation des moyens de l'Etat pour la propagande et pour préparer et faire la campagne du candidat Sarkozy, la proposition de Sarkozy à Lauvergeon d'une prime de 2 ans de salaires comme si Aréva lui appartenait et qu'il sortait l'argent de sa poche
  • les légions d'honneur (Servier, Widenstein, Desmarais, Frère, Maistre, Peugeot etc.)
  • l'Air Sarko One (250 millions d'euros dont 50 % de dépassement selon René Dosière) et ses deux fours à plus de 131 000 € (TTC et avec l'étude), le cocktail de New York à 400 000 euros, le dîner pour l'UPM à 1 million d'euros
  • la proposition de loi sur la déchéance de la nationalité française et son extension, et le débat sur la nationalité, le fichier EDVIGE, Wauquiez et son cancer de la société, le RSA
  • l’affaire de la rémunération illégale de septembre au 31 décembre 2007 (rémunération comme ministre de l'intérieur alors que Nicolas Sarkozy est président), l'augmentation stratosphérique, le divorce, le mariage, l'inscription hors délai sur les listes électorales, la déclaration des impôts en retard, le tout illégal ou non pénalisé
  • la circulaire Hortefeux, ses amitiés avec Takieddine, ses déclarations d'Auvergnat, celles de Guéant dont celles répétées sur l'échec scolaire des enfants d'immigrés, l'autre récidiviste, celles de Guaino (béatification, prison, etc.)
  • la nomination à la têtes des chaînes audio et vidéo publiques par le pouvoir
  • la réforme constitutionnelle
  • les ministres aussi maires ou élus, le mélange des genres, la non séparation de l'exécutif et du législatif avec le retour sans élection des députés virés du pouvoir 
  • l'irresponsabilité pénale du Président de la république
  • la position d'Hortefeux dans la condamnation des 7 policiers, et ses deux condamnations à lui
  • l’affaire des sondages
  • les classements du parquet
  • les évictions des préfets pour crimes de lèse-pelouse ou de sifflets
  • la paralysie des villes et les moyens de quasi guerre (2 000 CRS pour 600 habitants par exemple) au coût pharaonique pour les déplacements du président
  • l’affaire de l’espionnage des journalistes par le contrespionnage
  • l’affaire de la validation des comptes de campagne de Balladur et de Chirac
  • la scientologie
  • l'affaire Servier dont Nicolas Sarkozy a été l'avocat. Coût 1,2 milliards à la Sécurité Sociale en plus des morts.
  • l'affaire Bongo
  • la proposition de MAM d'aide à Ben Ali et son pouvoir pendant la révolte tunisienne, les lacrymos et son voyage entre Noël et le jour de l'an et ses quatre mensonges fondamentaux, les petites affaires des parents, et Ollier (ses amitiés libyennes en plus), l'utilisation de la Libye et du Japon par Nicolas Sarkozy pour raison électorale
  • les vacances de Fillon payées par Moubarak dont la clique a détourné plus de 45 milliards de $ et dont 3 ministres ont été arrêtés pour corruption et détournement de fonds publics, et sa justification, celles Sarkozy au Maroc. Et la Ferrari prêtée en 2009 en pleine crise à Fillon, ses voyages à 27 000 € pour retourner en Sarthe alors que le train met 1h20

Moyenne des avis sur cet article :  4.44/5   (50 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • frugeky 18 août 2011 09:46

    Ça fout la rage hein !
    Pourtant c’est pas prêt de faire l’ouverture des journaux télévisés et, même, d’être un argument des socialistes, par exemple, dans la campagne à venir.
    Par contre le fn s’en servira, avec raison, là où les autres coquins complices se tairont.


    • Krokodilo Krokodilo 18 août 2011 10:22

      Vous avez raison de lister ces scandales à répétition, car la mémoire est volatile. Un des grands avantages d’Internet c’est qu’on peut facilement retrouver les détails sur telle ou telle affaire, chose qu’autrefois les journalistes étaient les seuls ou presque à pouvoir faire grâce aux archives de leurs propres journaux.
      Car NS peut tout à fait être réélu : les Italiens ont réélu un type plus que louche, et chez nous J.Chirac est encore jugé sympathique alors qu’il a traité la démocratie avec le plus grand mépris dans l’affaire des faux électeurs de la ville de Paris (un faux immeuble pleind e faux électeurs !). Le système élecytoral et le bipartisme favorisent les partis majoritaires ; il faudrait presque trois tours, pour réellement voter pour le candidat qui reflète nos opinions, càd.pour éviter la tentation de voter utile" au premier tour.
      L’avis de Aubry et Hollande sur la nomination de Mme Lagarde au FMI est effectivement inquiétant.


      • NEPNI NEPNI 19 août 2011 08:46

        Votez utile ? vous n’avez pas encore compris ?


      • Gabriel Gabriel 18 août 2011 10:30

        Fasse que la mémoire guide la main qui mettra le bulletin dans l’urne en mai 2012. Merci pour votre inlassable présence sur ce site afin que nous n’oublions pas l’immense liste de malversations de ces voyous de la république. 


        • TOHT 18 août 2011 10:35

          Et si le FN ou le Modem ne sont pas présent au 2 eme tour vous faites quoi ????? un bras, ou les 2 jambes choisissez l’amputation.


          • NEPNI NEPNI 19 août 2011 08:47

            La vote utile cette fois, ça sera le FN


          • jaja jaja 19 août 2011 08:56

            Le vrai vote utile sera de voter pour un ouvrier pas pour la châtelaine de Saint-Cloud smiley


          • oblomov 18 août 2011 10:48

            Les broutilles, tout ça.
            Le grand titre du jour c’est Gégé qui fait pipi dans le couloir d’un avion ; dernier rebondissement : « même pas vrai ! » dit Depardieu.


            • wesson wesson 18 août 2011 11:43

              bonjour l’auteur,
              je ne résiste pas à décerner la palme du journalisme couché à France-soir, relate sur son site bien à contrecoeur cette histoire.

              « « Christine Lagarde s’est impliquée personnellement et de façon litigieuse dans ce dossier  », estime Mediapart. »

              Bref, selon eux, le sabre au clair est celui de Mediapart, qui n’a pourtant fait que recopier les attendus de la CJR...

              Et l’article finit en apothéose avec une touchante franchise : « Mais l’enquête risque de trainer en longueur. L’éventuel procès ne devrait pas avoir lieu avant plusieurs années »


              • marie-lucile 18 août 2011 12:21

                Désolée de dépareiller ce concert de louanges, je me garderais de toutes les manières de porter un jugement sur vos affirmations, n’en ayant pas les compétences. Mais je suis nouvelle sur ce site et j’aimerais savoir s’il est courant et normal, ici, de traiter de « crapule », comme si c’était une évidence, telle personnalité pour laquelle on n’a aucune sympathie. Remarquez, je n’ai personnellement aucune sympathie particulère pour ler sieur Tapie mais tout de même - pardonnez ma naïveté - ce procédé un peu facile me semble dangereux... Non ?


                • Blé 18 août 2011 12:57

                  Vous ne connaissez pas les hauts faits de sieur Tapie, c’est bien dommage. Le mot crapule pour ce monsieur est un mot gentil, je dirai même très très gentil. Sur agoravox, nous connaissons quelques C.V. de nos gouvernants. Il n’ y en n’ a pas un (une) pour relever l’ autre.


                • Esperanza Esperanza 18 août 2011 15:50

                  Pfff ! Nanard y s’en br.. hum ! il s’en fiche qu’on le traite de « crapule ». Chaque affaire lui rapporte des millions. 

                • Defrance Defrance 18 août 2011 18:44

                   Marie Lucile,

                   Essayez de retrouver un ébéniste ayant travaillé dans les locaux de Wonder après le rachat symbolique de Tapi et demandez lui ce qu’il faisait ( un indice pas des piles)  ?


                • Imhotep Imhotep 18 août 2011 19:30

                  Comment appelez-vous un homme condamné à de la prison, poursuivi pour fraude fiscale, fraude sociale, fraude douanière, abus de bgiens sociaux, détournements de fonds, financement illicite de sa campagne élecvtorale, achat de match, corruption, subornation de témoin, qui a sucé le sang de nombre d’entreprises, qui a licencié à tour de bras en dilapidant les actifs des entreprises ? Si cela n’est pas être une crapule alors qu’est une crapule ?


                • alberto alberto 18 août 2011 13:24

                  Boujour :

                  « Le monde appartient aux lève-tôt » dit le proverbe !

                  C’est vrai aussi pour les infos : ce matin jusqu’aux infos de 8h., RTL, a relayé l’info de Médiapart concernant le dossier Lagarde. Depuis, silence...radio sur toutes les radios !

                  Conseil : écouter les infos radio à 6h. (du matin).

                  Merci Imhotep pour tes relais de Médiapart.

                  Bien à vous.


                  • Muguet 18 août 2011 14:04

                    Le jour où toutes ces affaires scandaleuses feront la Une des journaux TV, alors là, je me dirai que nous sommes en Démocratie libre et indépendante.
                    Pour se donner bonne conscience, certaines radios relaient l’affaire Lagarde-tapie comme Takkiedine, Karachi, mais à des heures de basse écoute. Enfin ! c’est déjà ça ; mais ça prouve bien qu’il y a un malaise dans le milieu médiatique...
                    Merci Imohtep.


                    • grobabal 18 août 2011 15:36

                      Pas un mot aux JT des différentes chaines, privées ou publiques.....

                      Vont être obligés d’en parler un jour ou l’autre, et là vont en prendre plein la tête ! parcequ’ils n’ont pas encore compris que l’information n’est plus leur monopole, mais que chercher à la cacher est pire que tout !


                      • bdoume bdoume 18 août 2011 15:40

                        C’est autre chose que les infos des médias à la solde de la République Bananière Française !


                        • wilson89 wilson89 18 août 2011 17:19

                          Ce n’est peut-être qu’un détail, mais à l’heure où je prends connaissance de cet article, implacable par son contenu, sur vingt-neuf avis , on compte 18% de négatifs !!! Mais comment peut-on « voter » contre un simple constat des faits et des personnes impliquées dans ce « nième » scandale de ce qu’il reste de la République de Sarkozy ? A ce stade, ce n’est plus de la mauvaise foi, c’est de l’aberration mentale !!!


                          • Defrance Defrance 18 août 2011 18:23

                             Mais non Wilson, c’est la CIA ou un gropuscule apparenté qui ne sais peut être même pas lire !


                          • Defrance Defrance 18 août 2011 18:24

                            groupuscule !


                          • Defrance Defrance 18 août 2011 18:21

                            Merci Imothep,

                             Toutefois, restons lucides et calmes car comme toutes les affaires (de Boulin à Lagarde via Chirac ) mettrons au moins 30 ans avant de ne pas être élucidées ?
                             30 ans d’honoraires d’avocats, il y a de quoi construire des écoles.

                            Seuls les moins de 20 ans pourront peut être connaitre ?

                              A propos la P de la ripoublique se lance dans la chanson pour rembourser les chaussures a Dumas qui l’ouvre encore de temps a autres et qui bouffe chez Lipp ! 

                             


                            • Defrance Defrance 18 août 2011 18:37

                               A propos du Nanard, je me demande comment il a fait pour rester en vie à Marseille ? N’importe qui d’autre qui en aurait brassé autant aurait fini par croiser un objet filant a près de 800 m/s ?

                               Troublant : Nanard a commencé par la chanson
                               La P de la Ripoublique fini par la chanson  ?


                              • bonnes idées 18 août 2011 21:38

                                Oui, c’est du blabla tout cela et cela ne résoud en rien les nombreux problèmes des peuples. L’affaire Tapie est mise au tapis et le contribuable y a laissé de sa poche près de 250 millions d’Euros. Tapie est un escroc et Lagarde se fout du citoyen alors avec tout cela la France ira de l’avant. 



                                  • bigglop bigglop 18 août 2011 23:42

                                    Bonsoir,
                                    Je vous adresse l’appel européen contre la dictature financière de Médiapart

                                    http://www.europe-infos.fr/le-site-mediapart-lance-un-appel-europeen-contre-la-dictature-financiere-3-4-110.html


                                    • lagabe 19 août 2011 09:22

                                      remarque importante :
                                      qui était ministre de l’économie et qui a mis cette procédure en route (cf Canard enchainé )
                                      un certain JL Borloo grand copain de Tapie http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-L..., mais cela n’exempte pas Mme Lagarde de ses responsabilités


                                      • Raymond Matabosch 19 août 2011 12:58

                                        Fasse que la justice, si elle en a les c...s, remonte à 1997, aus prémices de l’affaire, avec DSK ministre des finances, et son ami Peyrelavade, PDG du Crédit Lyonnais....


                                        • platon613 19 août 2011 17:38

                                          Le monde se crashe !

                                          La fin est-elle proche ? Rarement dans l’histoire de la bourse, des actions ont perdu autant en si peu de temps et ce, dans le monde entier. Le prix ​​de l’or continue d’exploser. - Peut-on espérer une réaction technique de la bourse ? Ce crash d’août 2011, revêt d’ores et déjà la même symbolique que celle de 1929...

                                          http://www.news-26.com/econmie/946-le-monde-se-crashe.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès