• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Afghanistan : le cimetière de l’homme blanc !

Afghanistan : le cimetière de l’homme blanc !

Depuis des millénaires, l’Afghanistan n’a jamais accepté une domination étrangère. D’où qu’elle vienne. Les vaillants afghans mettent toujours en déroute les envahisseurs. La tradition semble perdurer, avec aujourd’hui, le retour inattendu des Talibans, et des principaux chefs qui avaient déjà mis en déroute les Russes. Unis par la religion musulmane hanafite, malgré des désaccords, sur le fond, quand il s’agit de leur patrie, les Afghans font corps.
Le 2 novembre 1841, les premiers à subir une défaite cuisante de la part des Afghans sont les Britanniques. Un serviteur de la Reine Victoria, Alexandre Burnes, officier, est assassiné à Kaboul, par des Afghans courroucés par le comportement hautain et dissolu des Anglais. Les soldats de sa Majesté, craignant des émeutes, décident de se retirer à Jalalabad, à 150 kilomètres de Kaboul.
 
C’est sans aucun doute, la défaite la plus cuisante des soldats de l’armée indo-britanniques, qui, en voulant riposter avec leurs quelque 16.500 soldats sur place pourtant, surarmés par rapport aux nationaux, sont mis en déroute. Pourchassés à travers champs, monts et vallées, dépouillés de tout matériel pendant cet hiver rude, un seul Britannique arrive à bon port, le chirurgien, Byron…
 
Lorsque les Russes débarquent à Kaboul, sûrs de leur « bon droit », ils ne savaient pas encore qu’ils seraient les victimes d’une guerre sans merci, appuyée en coulisses par les Etats-Unis, via le Pakistan. C’est à ce moment qu’apparaît un certain Hamid Karzaï, actuel président, qui, après la déroute russe, met en contact, les Américains avec les… Talibans, en vue de mettre sur pied, un gouvernement stable, issu des Madrasas pakistanaises, pour que le pouvoir des chefs de guerre qui s’affrontaient sur le territoire afghan, soit atténué.
 
Une fois à la tête du pays, le bébé Taliban échappe au maître américain. Brandissant d’un côté, les armes offertes gracieusement par leur intermédiaire Karzaï (bientôt dans l’opposition), et de l’autre, le Coran, en vue de mettre sur pied la Charia, les Etats-Unis décident de renverser le régime. Pour revenir, le prétexte des femmes en burqa, la liberté confisquée et le terrorisme vont finir par les remettre sur le devant de la scène.
 
C’est maintenant au tour de l’OTAN, d’être sur le terrain, après le départ des Talibans. Echec et mat. Un bilan catastrophique. Il y a sur le terrain, plus de 22 nationalités occidentales. Les Etats-Unis ont déjà perdu plus de 600 soldats. Le Canada, 97. La France, 22, sans compter les 9 blessés de l’embuscade de samedi dernier, 27 septembre 2008, passée inaperçue dans les médias. Cette année est la plus meurtrière pour les forces internationales. Plus de 221 tués. Pourtant, en Afghanistan, il y a plus de militaires déployés qu’en Irak. Or, le théâtre afghan est devenu plus meurtrier. C’est un paradoxe.



Comme si ça ne suffisait pas, après déjà ….7 ans sur ce territoire hostile, non, vous ne rêvez pas, ça fait bien 7 ans, rien, nada. Les Russes, eux, sont repartis la queue entre les jambes après 10 ans d’infructueux combats dans ce pays montagneux et escarpés. On a appris que le chef de guerre Gulbuddin Hekmatyar, ancien ami des américains lorsqu’il luttait contre les Russes, a refait surface, en revendiquant sans vergogne, l’attaque contre les Français. Ce n’est pas tout.

 
Hier aussi, comme sorti d’un chapeau de magicien ou du diable Vauvert c’est selon, revoilà l’homme à la motocyclette, le ténébreux et charismatique borgne : le Mollah Omar himself, chef suprême des Talibans, qui ressurgit, lui aussi, rugissant et menaçant. « Je le dis aux envahisseurs : si vous quittez notre pays, nous garantirons votre sécurité. Mais si vous persistez, vous serez défaits comme les Russes l’ont été avant vous »
 
Ô modernité quand tu nous tiens ! Nous apprenons que cette revendication, ou plutôt cette menace, émane du site Internet des Talibans. Fichtre. De là à ce qu’on nous dise demain que l’ennemi public n°1 ou le spectre, grand méchant loup devant l’Eternel et les hommes et futur ex ami caché des américains, Ben Laden, ne vienne lui aussi d’outre-tombe, ajouter sa note dissonante à la symphonie des gens heureux, il n’y a qu’un pas. C’est quand même surprenant que tous ces fantômes reviennent, quand les opinons publiques en Occident s’interrogent sur le bien fondé d’une telle guerre, notamment en France.
 
Mais que font donc les Occidentaux en Afghanistan ? Pour la version officielle, ils défendent « notre liberté et celle du monde ». Or, à ce qui paraît, le pavot n’a jamais été aussi florissant après le départ des Talibans. Qui contrôle donc le commerce de cette héroïne qui détruit des vies ? Mystère. Les Occidentaux semblent pourtant tout y maîtriser.
 
C’est aussi vrai que l’Afghanistan, reste un pays en friche, avec de nombreuses ressources minières encore inexploitées. Savez-vous qu’on parlait « d’invasion soviétique » et qu’aujourd’hui c’est plutôt « l’intervention de l’Otan » ? Oui, nous sommes dans les méandres d’une escroquerie à peine voilée, avec des circonvolutions et/ou zigzags insipides et indécents, des subterfuges indélicats qui ne trompent finalement plus personne.
 
Chut, nous y sommes pour la liberté. Et pour les richesses du sous-sol alors ? Métaux, pierres précieuses, semi-précieuses aussi, pétrole, gaz naturel et charbon. Que nenni !

>>>Aussi sur le blog

Moyenne des avis sur cet article :  2.74/5   (239 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • grangeoisi grangeoisi 4 octobre 2008 12:06

    Ca méritait en effet de paraître cet article ! Quel charabia !

    Bref comment faire oeuvre de pseudo information autour de deux diagrammes avec du verbiage du style : "Cimetière de l’homme blanc", ha ! bon ! les afghans ils sont quoi eux ? " ...le bébé Taliban échappe au maître américain.", hum difficile de saisir l’euphémisme !

    Quant aux antiennes pavot+ ressources minières inexploitées que voilà des nouveautés !

    Dommage , l’article provient d’un blog, vous savez ce truc où l’ego le dispute à mégalo... il aurait bien fait d’y rester !


    • finael finael 4 octobre 2008 16:09

      Les diagrammes, pour votre gouverne, proviennent d’un site américain tenant le compte des pertes :

      http://icasualties.org/oef/

      Ce site, très instructif par ailleurs est un ajout à un autre site, très documenté, sur les pertes en Irak :

      http://icasualties.org/oif/


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 4 octobre 2008 16:26

       L’Afghanistan n’est pas un vrai pays. C’est le centre d’un vaste espace où cohabitent diverses ethnies et qu’ont tenté de conquérir les puissances avoisinantes : Russie, Chine, Angleterre, via le Raj. Elles y sont largement parvenues, la Russie en prenant le nord, la Chine l’est et les Anglais le sud. Le centre du "turkestan : au sens large est l’Afghanistan. 

      Cet demeuré sans allégeance, largement parce qu’un état tampon était utile entre les trois prédateurs, mais c’est un espace résiduel dont la caractéristioque est de ne PAS être un tout cohérent. Seuls ciments entre les "Afghans", l’Islam et une origine turcomane - avec des sous-espaces iraniens - points qu’ils partagent avec leurs voisins du Sinkians et de la plupart des nouveaux pays arrachés à l’URSS. Les unissent aussi une commune haine ses envahisseurs étganger.

      L’Afghanistan n’est pas un pays a conquérir, c’est un pays a bâtir... mais qui n’a aucune raison de devenir un pays. Pas plus que le Congo ou le Nigéria, par exemple.  Que les Occidentaux y soient n’a d’autre but que d’y contrôler des trafics, On justifie cette présence sous les mêmes prétextes qui ont justifié la colonisation de l’Afrique au moment du traté de Berlin et sans y croire davantage. On peut donc en "espérer" le même résultat. SORTONS D’AFGHANISTAN. 

      Pierre JC Allard

      http://nouvellesociete.org/5166.html

      http://les7duquebec.com









    • Allain Jules Allain Jules 4 octobre 2008 23:01

      @Grangeoisie,

      Un véritable charabia en effet, d’autant plus que ça tendance à vous agacer les vérités contenues dans le texte.

      Taliban : produit US. Ben Laden : produit US.

      Enfin, sachez donc que ces gens ont été fabriqués par les Etats-Unis et non par l’Arabie Saoudite comme dit la désinformation.

      Je doute encore une fois que vous ayez un brin de culture (provocation). Le titre est une allusion au poème de Rudyard Kipling. Tiens, je vous le fais découvrir ou redécouvrir. Sachez donc que les occidentaux ont colonisé aussi des blancs et que dans leur rang, il y avait des noirs. Je parle de la majorité blache occidentale. Le cas spécifique d’un noir, Felix Eboué, ancien gouverneur français.....pendant la colonisation.

      Le Fardeau de l’homme blanc

      Ô Blanc, reprends ton lourd fardeau :
      Envoie au loin ta plus forte race,
      Jette tes fils dans l’exil
      Pour servir les besoins de tes captifs ;

      Pour - lourdement équipé - veiller
      Sur les races sauvages et agitées,
      Sur vos peuples récemment conquis,
      Mi-diables, mi-enfants.

      Ô Blanc, reprends ton lourd fardeau :
      Non pas quelque œuvre royale,
      Mais un travail de serf, de tâcheron,
      Un labeur commun et banal.

      Les ports où nul ne t’invite,
      La route où nul ne t’assiste,
      Va, construis-les avec ta vie,
      Marque-les de tes morts !

      Ô Blanc, reprends ton lourd fardeau ;
      Tes récompenses sont dérisoires :
      Le blâme de celui qui veut ton cadeau,
      La haine de ceux-là que tu surveilles.

      La foule des grondements funèbres
      Que tu guides vers la lumière :
      "Pourquoi dissiper nos ténèbres,
      Nous offrir la liberté ?

      Rudyard KIPLING The White Man’s Burden, Poème, 1899






    • Allain Jules Allain Jules 4 octobre 2008 23:03

      @George Cake,

      Un peu de subtilité, d’intelligence, de culture et moins de haine, avant chaque article estampillé, Allain Jules, vous fera du bien.

      Do you know Kipling ?

      Salut bonhomme !


    • Allain Jules Allain Jules 4 octobre 2008 23:06

      @Pierre JC Allard,

      Eh toc ! Rien à rajouter sinon que certains ont plutôt tendance à ne pas lire, ou simplement écouter, avant de se lancer à corps perdu, dans un débat.





    • Allain Jules Allain Jules 4 octobre 2008 23:07

      @Finael,

      Exact. C’est dur de voir certains, justement, dire n’importe quoi, pour faire uniquement les beaux.


    • Allain Jules Allain Jules 4 octobre 2008 23:11

      @Philippe,

      Exactement. C’est aussi cette même hypocrisie qui a poussé les américains en Irak au lieu de l’Arabie Saoudite, d’où venaient les terroristes du 11/9. Ils profitent tous du système.

      D’ailleurs, aux dernières nouvelles, il y a la rédition dans l’air. Sachez que, Hamid Karzaï, est en pleine négociation avec les Talibans. Qui permet ça ????? Suivez mon regard.



    • marc 6 octobre 2008 19:33

      Ah je me disais aussi, ce cake, est-il idiot ou inculte, pour ne pas comprendre la référence à Kipling ? Mais non, c’est simplement un neo-con sioniste et raciste. Tout s’éclaire


    • ZEN ZEN 4 octobre 2008 13:17

      Philippe a raison
      Mc Coy , expert us en ce domaine, le confirme...
      Comment nier l’évidence ?


      Afghanistan, opium de guerre, opium de paix  :
      "... L’économie de la drogue représente, en effet, environ 60 % du PIB - chiffre qui n’a été égalé par aucun autre pays, pas même par la Colombie, premier producteur mondial de cocaïne, dont la part n’excéda jamais les 7 %. La situation inédite de l’Afghanistan invite donc à s’interroger non seulement sur le rôle que la production et le commerce de l’opium jouent dans une économie de post-conflit dévastée, mais aussi sur l’influence qu’ils peuvent avoir dans le processus complexe de reconstruction de l’État...."

      La production illicite d’opium en Afghanistan :
      "...La croissance du phénomène narcotique dans le pays a en effet été en partie déterminée par la guerre soviéto-afghane, par les rivalités et les affrontements des différentes factions afghanes après le retrait soviétique, mais aussi par l’apparition plus tardive sur la scène afghane du mouvement des taliban, favorisée rappelons-le par le regain régional des politiques de l’accès (depuis le Pakistan jusqu’au Turkménistan, à travers la réouverture de la route Quetta – Kandahar – Herat, Achkhabad)...L’enclavement et l’isolement de l’Afghanistan doivent beaucoup plus à l’histoire politique de la région, à la géopolitique, qu’à la géographie, à l’instar du développement de l’économie des drogues illicites dans ce pays qui ne remonte, somme toute, qu’une trentaine d’années, et qui s’est fait surtout au cours de la dernière décennie, sur les ruines de la guerre. .."

      Au coeur du royaume de l’opium :
      "...Même le ministre antidrogue, qui siège dans un bunker à Kaboul, s’avoue impuissant. « Si le monde veut que l’Afghanistan vive, il faut nous aider à endiguer le business de la drogue, lance Habibullah Qaderi. Et aussi contrôler les frontières : les trafiquants se rendent facilement en Iran et au Pakistan. »L’ennui, c’est que l’Etat lui-même est totalement gangrené par le trafic. Sur les 2,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires de la drogue en Afghanistan, 600 millions vont aux paysans et 2,2 milliards aux trafiquants, passeurs, contrebandiers. Lesquels arrosent les gouverneurs, les chefs de police, les députés. Quant à la charité internationale, bien souvent elle ne dépasse guère Kaboul aux faubourgs reconstruits, aux villas neuves, aux rues embouteillées de superbes tout-terrain...."

      La seule victoire en Afghanistan est celle de l’opium :
      "...Depuis octobre 2001, la culture de pavot a augmenté en flèche. La présence des forces d’occupation en Afghanistan n’a pas eu pour effet l’élimination de la culture du pavot. Au contraire.Sous les Talibans, la prohibition avait en effet causé « le début d’une pénurie d’héroïne en Europe vers la fin de 2001 », comme l’admet l’ONUDC.L’héroïne est un commerce de plusieurs milliards de dollars supporté par des intérêts puissants, qui requiert un flux régulier et sécuritaire de la marchandise. Un des objectifs « cachés » de la guerre était justement de restaurer le trafic de la drogue, parrainé par la CIA, à ses niveaux historiques et d’exercer un contrôle direct sur les routes de la drogue.En 2001, sous les Talibans, la production d’opiacés s’élevait à 185 tonnes, pour ensuite grimper à 3400 tonnes en 2002 sous le régime du président Hamid Karzai, marionnette des États-Unis.Tout en soulignant la lutte patriotique de Karzai contre les Talibans, les médias omettent de mentionner qu’il a déjà collaboré avec ces derniers. Il a aussi déjà été à l’emploi d’une pétrolière des États-Unis, UNOCAL. En fait, depuis le milieu des années 1990, Hamid Karzai agissait comme consultant et lobbyiste pour UNOCAL dans ses négociations avec les Talibans.Selon le journal saoudien Al-Watan, « Karzai était un agent en sous-main de la Central Intelligence Agency à partir des années 1980. Il collaborait avec la CIA en acheminant de l’aide américaine aux Talibans à partir de 1994, quand les Américains, secrètement et à travers les Pakistanais, supportaient les visées de pouvoir des Talibans. »Il est pertinent de rappeler l’histoire du trafic de drogue dans le Croissant d’or, qui est intimement lié aux opérations clandestines de la CIA dans la région.Avant la guerre soviético-afghane (1979-1989), la production d’opium en Afghanistan et au Pakistan était pratiquement inexistante. Selon Alfred McCoy, il n’y avait aucune production locale d’héroïne.L’économie afghane de la drogue fut un projet minutieusement conçu par la CIA, avec l’assistance de la politique étrangère américaine.Comme il a été révélé par les scandales Iran-Contras et de la Banque de Commerce et de Crédit international (BCCI), les opérations clandestines de la CIA en support aux moujahidins avaient été financées à travers le blanchiment de l’argent de la drogue..."


      • Allain Jules Allain Jules 4 octobre 2008 23:12

        @Zen,

        Merci. Tout tient dans ces liens. Ils nous prennent pour des cons, vraiment.


      • morice morice 4 octobre 2008 13:49

         Qui contrôle donc le commerce de cette héroïne qui détruit des vies ? Mystère`

        pas exactement. le mec en noir, repéré par le NYT..


        • Allain Jules Allain Jules 4 octobre 2008 23:15

          @Morice,

          Une question tout en naïvité qui en dit long sur la connaissance du sujet. Il ya reddition dans l’air, selon les dernières informations. Karzaï demande au Mollah Omar de revenir travailler avec lui. Cherchez l’erreur !

          L’OTAN va probablement se retirer à son tour.


        • Marcus 4 octobre 2008 15:14

          ah, les Afghans ne sont pas blancs ? Dernière nouvelle, ou je suis devenu daltonien.


          • Allain Jules Allain Jules 4 octobre 2008 23:18

            @Marcus,

            De temps en temps, il faut faire du remue-méninge. D’accord ?



          • millésime millésime 4 octobre 2008 16:25

            Monsieur Jules, hips !

            Que cherchez vous à démontrer avec tout ces chiffres macabres ? Cela sonne comme un avertissement pour les occidentaux, qui de toute évidence sont tous blancs !

            Hips !

            On peut vraiment parler d’invasion soviétique, lorsque les rouges ont placés une dictature communiste en Afghanistan, et on peut vraiment parler d’une intervention de l’Otan, en réaction aux attentats du 11 septembre.

            Bien entendu tout dépend du point de vue de chacun, permettez moi de vous dire que le votre sent le caca.

            Hips !


            • finael finael 4 octobre 2008 22:49

              Les attentats du 11 Septembre ont été commis par des saoudiens passant par l’Allemagne, entrainés au Liban. Rien ne relie les talibans à ces attentats.

              Alors quand vous parlez - Comme les nazis et le sénateur Mc Carthy - des "rouges", quand vous justifiez les bombardements massifs et l’invasion de l’Afghanistan par les troupes occidentales, qui ont fait infiniment plus de victimes civiles que l’invasion par l’URSS, vous êtes soit d’une naïveté enfantine, soit d’une parfaite mauvaise foi.


            • Allain Jules Allain Jules 4 octobre 2008 23:19

              @Millésime,

              Finael a répondu à ma place.


            • philmouss philmouss 4 octobre 2008 17:53

              Là, je vous écris de Clamart, Hôpital de Percy. Je suis là en visite pour trois jours. Je viens voir mon fils. Un des deux soldats rapatriés de l’attaque de samedi. Ils étaient une section de trente hommes progressant dans un wadi (une rivière asséchée). Il était environ 15 heures. Des groupes d’hommes chuchotant leurs avaient parus suspects, les regards les défiaient. Aucun enfant ne s’étaient approchés comme c’est parfois le cas aux abords des villages. On leur avait signalé des hommes s’habillant en noir. Le village vers lequel ils progressaient se tenait de part et d’autre de surplombs rocheux. Un site "imprenable" selon ses dires. Ils ont entendu deux coups de fusil de chasse. Ils savaient ce que ça voulait dire. Ils ont continué d’avancer le soleil en plein dans les yeux. Ils "savaient" à ce moment que ça allait leur "tomber dessus". Et puis l’attaque est partie. "ils nous encerclaient, ils étaient à 50 mètres, habillés en ninja on pouvait voir leurs yeux. Une roquette a pétée à un mètre de moi, j’avais la cuisse en sang. J’ai pris une balle dans le bras. J’ai eu le temps d’en abattre un. Avant ? après ? ma blessure, je ne sais plus." ça a duré une demi-heure, on est resté trois au tapis, on en a pris "plein la gueule" les autres étaient partis, impossible de rester, trop dangereux, j’ai quitté le muret qui m’abritait au bout de deux minutes tellement les balles le criblait. Je suis passé entre les balles. Mon copain qui est dans la chambre d’à côté a pris une balle dans le bassin elle est ressorti par sa jambe. Sa jambe était en angle droit. Il a été évacué. J’ai du faire un kilomètre et demi sous les balles en sautillant pour rejoindre le point de repli où un hélicoptère américain est venu nous chercher. A un moment j’ai eu un chef taliban très recherché avec un bandeau sous les yeux au bout de ma lunette. C’était juste avant que la roquette me pète à la figure.... Il devaient être très nombreux. Mais même à une vingtaine ils pouvaient écraser une centaine d’entre nous. On étaient pris au piège. Ce sont des guerriers redoutables. Hyperentraînés....

              Mon fils récupère de sa blessure. Il en a pour un mois environ à Percy. Ensuite, sans doute plusieurs mois de convalescence. En entrant ce matin j’ai vu un jeune barbu dans un fauteuil roulant prenant le soleil avec sa femme devant l’entrée. Une grosse broche dans la cuisse. "Lui, c’est notre premier blessé, il est là depuis quatre mois. Il a pris une balle dans la cuisse. Mes collègues du régiment ne m’ont pas encore rendu visite....





              • Allain Jules Allain Jules 4 octobre 2008 23:21

                @Philmouss,

                Merci de nous faire partager ce vibrant témoignage. C’est vraiment triste de voir des gens perdre leur vie, ou devenir infirmes, pour "leurs profits" comme le disait Olivier Besancenot.

                 


              • philmouss philmouss 5 octobre 2008 06:53

                Je trouve que les données statistiques sur le nombre de victimes a tout son intérêt. Bien sûr que les chiffres c’est froid et ça dit pas grand chose à première vue. Pour continuer avec l’exemple de l’attaque de samedi. Les soldats français ont retrouvés deux morts talibans et un blessé. Ils pensent que les assaillants ont pu évacuer deux autres tués. Pour les français, dans cette embuscade, 4 talibans auraient tués. Du côté français on compte neuf blessés je crois dont deux rapatriés et un gravement atteint. Sur un plan global, les talibans perdent chaque année entre 3000 et 40000 hommes. La coalition en a perdu moins de 1000 depuis le début. C’est entre autre ce qui fait dire à un expert que nos pays démocratiques ne peuvent gagner ce genre de guerre. Quand nous perdons dix hommes, nous lançons un débat à l’assemblé. Les talibans sont prêt à sacrifier 30000 hommes par an, ce n’est pas un problème pour eux. Les soldats engagés sur le terrain savent tout cela. Ne réduisez pas les causes d’un tel conflit à la seule dimension économique, il y a de multiples causes en jeu. Mais c’est vrai qu’il serait intéressant de faire le profil sociologique des jeunes soldats qui se font tuer en Afgahnistan. Aucun n’est passé par les grandes business school. Les enfants de ceux qui décident les guerres ne les font pas. Si leurs enfants devaient compter parmi ces chiffres que vous citez, ceux qui décident les guerres cesseraient de les faire.


              • finael finael 6 octobre 2008 10:42

                Si tous les afghans tués étaient des talibans, il n’y aurait plus de talibans !

                 C’est bien là le problème avec toutes les "sales guerres" dans lesquelles on envoie nos soldats. Un mort = un ennemi mort, ça a été le cas en Indochine, en Algérie, au Vietnam, en Irak, ...

                 Les hommes politiques aiment bien qu’on leur présente "des chiffres" les plus impressionnants possibles, même si les responsables militaires déclarent "we don’t do body count"


              • morice morice 5 octobre 2008 00:48

                 par grangeoisi (IP:xxx.x9.159.222) le 4 octobre 2008 à 12H06 

                 
                Ca méritait en effet de paraître cet article ! Quel charabia ! 

                vous inquiétez pas, il s’y connaît...
                grangeoisi

                Mes universités,

                Cétait pas Jussieu, c’était pas Censier, c’était pas Nanterre....

                le seul à mettre dans son CV des chansons d’auteur d’extrême droite, c’est vous dire....


                • morice morice 5 octobre 2008 00:54

                   l’info du jour sur le beau pays où vont se faire charcuter ou tuer nos propres enfants :
                  Reports Link Karzai’s Brother to Heroin Trade

                  le frère de Karzaî est à la tête du trafic de drogue du pays. On le savait, je l’avais déjà dit mais cette fois c’est plus officiel : maintenant, mr Philmouss, vous savez pourquoi votre fils se bat. Ne lui apprenez pas, ça le démoraliserait. Merci beaucoup pour votre témoignage, bonne convalescence à votre fils.


                • philmouss philmouss 5 octobre 2008 13:44

                  Merci à vous pour votre éclairage, je vais lui dire. Je pense qu’il sera grandement soulagé par votre science.


                • philmouss philmouss 5 octobre 2008 14:04

                  ah excusez moi, vous me conseillez en fait de ne pas lui faire cette révélation. Bien meilleur conseil encore et modeste. Je vais donc lui épargner l’horeur de cette information, car il va de soi qu’il n’avait rien remarqué sur place de la culture du chanvre. Cela je pense parcequ’il était trop occupé à suivre les ordres.


                • grangeoisi grangeoisi 5 octobre 2008 01:21

                  Hé bien non je ne connaissais pas ce poème de Kipling, et si ce poème a quelque côté de racisme ordinaire de l’époque il n’eut point été difficile d’en faire la référence plutôt que faire le "cultivé" ( de pavot ?).

                  Mais vous me direz il est surement facile de paraître instruit, via quelques consultations sur internet.Le plus dur étant sans doute d’y résister.

                   Réjouissez-vous votre flonflon est en bonne place sur google, on semble y avoir quelques entrées et des portées de tam-tam smiley !

                  En ce qui concerne les soldats français engagés dans les embuscades sachez qu’ils se sont battus comme des lions, et que les Talibans en portent eux-aussi beaucoup de traces, deuils mais aussi du respect.Mais on est loin de partager ni leur charia ni leurs indignités vis-à-vis de ceux et de celles qui ne pensent pas ou prient comme eux !

                  Quant à vos sous-entendus et rappels à "vous savez bien pourquoi on est là-bas"
                  , mais chut nous les supérieurs, les affranchis on ne vous en dit que 12 paragraphes et voyez donc tous ces malheureux morts ! Toujours bien de faire dans le sanglant, dans le rappel des bonnes boucheries pour laisser supposer que, prétendre que.... Si on n’avait attendu que votre charabia pour s’en apercevoir !




                  • grangeoisi grangeoisi 5 octobre 2008 01:53

                    Lol je n’avais pas lu le commentaire du corniaud ! Mon pauvre système "Morice" que vous êtes bête, une référence ! En effet je cite une jolie chanson pas "des" chansons d’auteur d’extrême droite ; Djian , Balasko et leur parentèle apprécieront cette qualification !

                    Décidemment vous, vous faites dans l’extrême connerie !


                  • Islamo Confucianiste 5 octobre 2008 01:46

                    Les Afghans sont des blancs, ils sont de race caucasienne comme les Iraniens. 600 morts côté US : c’ est rien du tout ! Surtout comparé au nombre de malades du Sida aux USA : 950000.


                    • Gilles Gilles 5 octobre 2008 10:36

                      A L’auteur :

                      "Pourtant, en Afghanistan, il y a plus de militaires déployés qu’en Irak."

                      FAUX. 47 000 environ troupes de l’OTAN en AFghanistan

                      En Irak autours de 130 000 de la coalition US


                      • philbrasov 5 octobre 2008 13:33

                        1000 professionnels tués .... en 7 ans....

                        C’est quoi ?.... à peine 20% de morts sur la route en France chaque année.
                        c’est même pas le nombre de morts sur nos chantiers de construction en France...
                        BREF PEANUST....

                        faut arreter de nous dire que l’Afghanistan est le cimetière de quelque chose.
                        Le métier de militaire est un métier dangereux, au même titre que celui de marin pecheur, et ou de couvreurs..

                        faut que nos chers alter défaitistes..... arretent de nous bassiner avec les morts en Afghanistan.... pas plus ni moins que dans d’autres métiers à risque...
                        Au moins çà ne permet pas à ces malades de talibans de prendre le pouvoir.
                        On leur a laissé une fois, on a VU...


                        Et puis je préfère voir la part de mes impôts, concernant le budget militaire, partir sur de vrais théatres d’opération, que sur des fêtes foraines, dans des villages de garnison, pour le grand plaisir de nos sénateurs, et de nos petits maires de campagne.
                        allons , allons, y a pas de guerre à gagner dans ce pays, pour l main mise de d’une quelconque énergie.
                        Juste des réajustements de nos moyens militaires, face à des conflit assymetriques.
                        les talibans auraient tort de considérer nos moyens militaires, comme de la chair à canon pour eux.
                        Ils vont se prendre une branlée...., à la condition que nos opinion publiques leur en laisse le temps.
                        TOUT LE TEMPS......

                        dans le fond cette guerre afghane, ne coute pas grand chose, et puis ça confine nos "chers terroristes islamistes " du monde entier dans ce désert afghan.

                        Ils sont ellement cons, tous les terroristes islamistes, qu’ils se rejoingnent dans ce pays....
                        Pour se faire massacrer..
                        ILS ADORENT CA....

                        NE LEUR GACHONS PAS LEUR JOIE.....






                        • miwari miwari 5 octobre 2008 23:37

                          1000 professionnels tués .... en 7 ans....
                          C’est quoi ?.... à peine 20% de morts sur la route en France chaque année.
                          c’est même pas le nombre de morts sur nos chantiers de construction en France...
                          BREF PEANUST....



                          J’aimerais aussi avoir votre avis si votre fils en fait parti.
                          C’est le genre de commentaire qu’un beauf bien gras nourri avec la sueur des autres fait, vous me faites de la peine.


                        • philbrasov 6 octobre 2008 08:04

                          comme des statistiques.

                          si j’avais un fils, soldat, mort au combat.... je suppose que je serais comme vous.
                          si j’avais un fils pompier, mort au feu .. je suppose que je serais comme vous
                          si j’avais un fils marin pecheur mort noyé... je suppose que je serais comme vous
                          si j’avais un fils mort dans un accident de la route je suppose que je serais comme vous

                          etc etc........ la mort d’un proche est toujours une tragédie. Cela n’a rien a voir avec la mort en général. je suppose que vous ne déprimez pas chaque matin, en lisant un fais divers, annonçant la mort accidentele de 2 jeunes dans une voiture, à la sortie d’une discothèque.



                          Alors je pourrais vous retourner vos reflexions de beauf... idem

                          1000 morts en 7 ans c’est PEANUTS.... mais certains veulent nous faire croire que l’Afghanistan, c’est un bourbier.

                          Que les troupes de l’OTAN, soient très mal employés, on peut en discuter.. ; de la à dire que que l’Afghanistan est un cimetière pour hommes blancs.
                          l’auteur prend ses désirs pour des réalités.

                          Nos soldats, connaissent parfaitement les dangers de leurs missions.
                          et sont pas en Afghanistan, pour parader dans des casernes.


                        • philmouss philmouss 6 octobre 2008 09:47

                          il y a très peu de mort en général, il ya surtout des mort en première, deuxième classe, caporal, adjudant,,sergent..... ensuite plus on monte et plus ils regardent la mort de loin. Ce qui permet au général de voir "la mort en général" et au rétheur de gloser dans des sphères où l’empathie ne vient plus l’ennuyer. Et du coup, la mort en général est très pratique, elle permet de manipuler le concept parmi d’autres concepts. ça fait bien dans les dîners et aussi sur les blogs....


                        • marc 6 octobre 2008 19:45

                          Phibrasov

                          Etrange, vous ne parlez que des morts occidentaux. Les milliers d’Afghans bombardés "par erreur", en "dégâts collatéraux" , par des armées venues de par delà les mers, vous vous en moquez ? 


                        • Zalka Zalka 6 octobre 2008 10:12

                          Je suggère de suivre le raisonnement de l’auteur jusqu’au bout et de laisser le pays au talibans. Tant qu’à faire...


                          • ZEN ZEN 6 octobre 2008 10:47

                            Tant qu’à faire... !
                            Pour sortir du manichéisme,on peut aussi se référer à ces récentes déclarations , tranmises entre autres par Radio-Canada :


                            "...Il n’y aura pas de « victoire militaire décisive » en Afghanistan, ce serait « irréaliste » de l’espérer. Ce sont là les mots mêmes du général de brigade Mark Carleton-Smith, le plus haut gradé britannique en Afghanistan.

                            Au terme d’un second tour sur le front, le général s’est adressé à l’hebdomadaire Sunday Times pour livrer ce qu’il présente comme une conception raisonnable de ce que l’on peut espérer du volet militaire de la mission internationale en Afghanistan.

                            « Nous n’allons pas gagner cette guerre. Il s’agit de réduire le conflit à un niveau gérable d’insurrection qui ne soit pas une menace stratégique et qui puisse être maîtrisée par l’armée afghane », a soutenu le commandant militaire britannique dans la province d’Helmand.

                            Selon ce haut gradé, cela implique non seulement qu’il faut accepter l’idée que persiste un certain degré d’activité insurrectionnelle après le départ des troupes internationales, mais aussi celle que pour atteindre « ce niveau gérable d’insurrection », on puisse négocier avec les talibans.

                            [...] Si les talibans sont prêts à s’asseoir à une table et à discuter d’un accord politique, alors c’est précisément le genre de progrès qui met fin à des insurrections comme celles-là. Ça ne devrait pas mettre les gens mal à l’aise.

                            — Le général de brigade Mark Carleton-Smith...

                            Selon la BBC, les commentaires du général de brigade sont le reflet d’une opinion fort répandue tant chez les militaires que chez les diplomates britanniques en poste en Afghanistan.

                            Nombreux seraient ceux à penser que les talibans représentent une certaine partie de la population afghane et ne doivent donc pas être écartés des débats sur l’avenir du pays.

                            Ces commentaires du général de brigade surviennent quelques jours après la divulgation par un journal français d’un mémo d’un diplomate français, dont l’authenticité n’a pas été confirmée, rapportant les vues pessimistes de l’ambassadeur britannique en Afghanistan...."


                            • philbrasov 6 octobre 2008 21:31

                              c’est pas qu’ils soient archaïques ou qu’ils coupent les doigts des femmes qui se mettent du coloriage.
                              On leur repproche de ne pas nous livrer les "arabes" islamistes coupables du 11 /09
                              on s’en fiche de leur coutumes moyen ageuse.... 

                              qu’ils nous donnent les "arabes"
                              qu’ils nous laissent passer un pipe line entre le turkmenistan et le pakistan, et ON LEUR FOUTRA LA PAIX ROYALE......

                              voilà les eujeux... et pas d’autres...
                              on ne gagnera pas , mais eux ne gagneront RIEN.
                              Entre temps nous auront d’autres alternatives .
                              E T LES TALIBANS AUCUNE........AUTRE



                              • abersabil abersabil 7 octobre 2008 21:51

                                On ne peut venir à bout d’une résistance d’un peuple farouche fut elle une coalition de plus d’une vingtaine de pays même supposés puissants,d’autant plus quand on a la foi de sa religion et de la justesse de sa cause consistant a tenir tête à un envahisseur, bien sur cette notion de résistance n’a de réelle valeur que pour l’occident ; aussi les résistants occidentaux passent pour des héros ,quant aux afghans se ne sont que de la vermine et tant qu’a faire cette dernière ne se gênerait pas a pourrir l’intrus, le temps joue bien en sa faveur, " qui patauge dans la boue s’éclabousse et risque même de s’envaser "


                                • abersabil abersabil 7 octobre 2008 21:54

                                  On ne peut venir à bout d’une résistance d’un peuple farouche fut elle une coalition de plus d’une vingtaine de pays même supposés puissants,d’autant plus quand on a la foi de sa religion et de la justesse de sa cause consistant a tenir tête à un envahisseur, bien sur cette notion de résistance n’a de réelle valeur que pour l’occident ; aussi les résistants occidentaux passent pour des héros ,quant aux afghans se ne sont que de la vermine et tant qu’a faire cette dernière ne se gênerait pas a pourrir l’intrus, le temps joue bien en sa faveur, " qui patauge dans la boue s’éclabousse et risque même de s’envaser "


                                  • JJ il muratore JJ il muratore 9 octobre 2008 14:22

                                    Allain Jules, vous dites avec une suprême assurance "quand il s’agit de leur patrie les Afghans font corps"
                                    Les Afghans sont donc les Talibans et ceux qui ne le sont pas Talibans, ne sont pas Afghans ?
                                    Bizare, bizare !


                                    • Allain Jules Allain Jules 9 octobre 2008 14:44

                                      @ JJ il muratore,

                                      Non pas du tout. Ce que je veux dire, l’Afghanistan ne sera rien sans les Talibans. C’est impossible de ne pas compter sur eux.


                                    • JJ il muratore JJ il muratore 10 octobre 2008 12:16

                                      Jules : "pas du tout" quoi ? Quant à la question de la place des Talibans dans la société afghane on peut être pour ou contre tout dépend de ce que l’on souhaite pour celle-ci. Ce qui est certain, vous en conviendrez avec moi c’est que si les Afghans laissent une part du Pouvoir d’Etat aux talibans ceux-ci en profiteront pour ne laisser aucune place aux modérés. Apparemment vous avez fait votre choix de société qui semble ne pas être la même que la mienne. Inch’Allah !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès