Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Agir ensemble pour faire cesser la violence !

Agir ensemble pour faire cesser la violence !

JPEG L’inquiétude grandit dans les familles populaires qui vivent dans les quartiers de Melun Nord et du Mée sur Seine.

S’agit-il là d’un règlement de compte qui se transforme en « guerre de quartiers » ?

Une enquête de police est diligentée.

LES FAITS RAPPORTES PAR LE PARISIEN

http://www.leparisien.fr/le-mee-sur-seine-77350/le-mee-sur-seine-un-homme-de-18-ans-abattu-dans-un-hall-d-immeuble-08-02-2016-5525793.php

« Un homme de 19 ans a succombé à ses blessures par balles. Dans la nuit de dimanche à lundi, vers 3 h 30, trois individus sont entrés dans un immeuble du square Alexis-Carrel, au Mée-sur-seine, proche de l’allée de la gare. Ils auraient fait feu à plusieurs reprises sur quatre jeunes gens qui se trouvaient dans l’escalier entre le rez-de-chaussée et le 1er étage.

Wildy, l’un des quatre, touché au niveau de l’abdomen, est mort de ses blessures à l’hôpital de Melun. Un autre a été blessé au niveau de la tête et transporté à l’hôpital de Melun également. Les deux victimes sont « très peu connues des services », selon la police. »

 

Quelques jours après, c’est un jeune de Melun qui est agressé

« Ce vendredi soir, Jawad, 25 ans, était toujours en soins intensifs à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière à Paris. Le jeune homme a été victime d’une violente agression dans le quartier Montaigu à Melun, précisément rue Branly, près de la place des Trois-Horloges. »

Implanté dans les deux villes, Le Mée sur Seine et Melun, le CDAFAL 77( Conseil Départemental des Associations Familiales Laïques) se préoccupe de cette situation inquiétante.

Les Municipalités des deux villes et la Communauté d’agglomération de Melun ont tenu une réunion au sommet pour prendre des dispositions.

La première consiste à demander des renforts de police sur place.

Cette demande est légitime pour la protection des personnes et pour l’arrestation des coupables.

Evidemment, cette mesure est insuffisante, les maires et le président de la Communauté d’agglomération le savent et d’ailleurs ils ont donné des consignes aux services concernés ( jeunesse notamment) de faire taire les rumeurs qui circulent et qui peuvent conduire à l’embrasement des cités.

Les services jeunesse et de prévention spécialisée peuvent effectivement agir, ainsi que les associations de toutes sortes qui interviennent dans ces quartiers pour faire passer des informations et essayer de « calmer le jeu »

Les associations peuvent agir en complémentarité, dans le cadre de leur champ de compétence : auprès des familles notamment.

C’est ainsi que dans certains quartiers du Val de Marne, et dans d’autres départements des associations principalement de femmes vont rechercher les tout petits qui traînent en soirée. Ces femmes les ramènent au domicile des parents pour expliquer à ces derniers les dangers encourus.

C’est cela le lien social.

A Melun, une association appelée Coeurel mène des actions de prévention, d’éducation et de médiation

http://www.coeurel.fr/

« Coeurel, jeune association Seine et Marnaise de Médiation Sociale, régie par la loi du 1er juillet 1901 a pour action principale de lutter contre toutes formes de violence... Enseignants, Fonctionnaires de police, Éducateurs spécialisés, Animateurs, Sapeurs-pompiers, Psychologues, Étudiants, Élus, Chômeurs, Militaires, Commerçants, Femmes au foyer, Retraités, Gendarmes, Travailleurs Sociaux, Médecins, Ouvriers... Qu'ils soient professionnels et/ou bénévoles, Coeurel s'est entourée de membres sensibles à son combat. Coeurel se veut organisée, professionnelle, engagée, lucide et souhaite proposer dans la mesure de ses moyens des actions de médiation sociale concertées, ciblées, programmées et suivies, des ateliers de prévention, car les jeunes sont l’espoir de demain. Parce que la violence est tenace et organisée, nous devons lui répondre en étant nous-mêmes, tout aussi tenaces et organisés, pour espérer être efficaces. »

Je crois à la mobilisation sociale, des gens eux-mêmes et notamment des associations, à condition qu’elles soient soutenues et reconnues et qu’elles ne débordent pas sur le terrain répressif qui n’est pas le leur.

L’association Coeurel fait bien la part des choses et agit aussi en partenariat avec d’autres regroupements locaux.

​​Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  2.59/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • tf1Groupie 15 février 18:47

    Un jour il demande des renforts de police et demain il hurlera à l’Etat policier.

    Un jour il se plaint des caillassages de bus et un autre il s’indigne de la stigmatisation de ceux qui caillassent les bus.

    Vous voyez Chalot, si vous aviez plus de cohérence dans vos « combats » vous gagneriez en crédibilité et on n’aurait pas l’impression que vous êtes juste là pour vous plaindre et réclamer tous azimuths.


    • Henry Canant Henry Canant 16 février 10:05

      @tf1Groupie
      Vous vous trompez. Chalot est au contraire très cohérent.

      Il hurle à la violence policière lorsque c’est une intervention à l’encontre migrants islamistes et applaudit lorsqu’elle est à l’encontre de manifestants nationaux n’appartenant pas à ses associations chéries. 

    • OMAR 16 février 17:48

      Omar9

      Et vous @Henry Canant, vous êtes marrant et bonimenteur....

      Si Chalot s’en remue une pour les migrants islamistes, moi je suis un sympathisant FN  !!!!

      Votre com ? Juste pour suggérer de l’anti-musulman....


    • CHALOT CHALOT 15 février 19:55

      je n’ai jamais été contre l’intervention des forces de l’ordre et notamment des policiers formés
      il faut relire ce que j’écris depuis plus de 25 ans , donc depuis que je travaille dans les quartiers ;
      vous méritez vraiment votre pseudo TF1


      • vesjem vesjem 16 février 21:44

        @CHALOT
        si tu l’as été !


      • France Europe République Fabien de Chartres (28) 16 février 00:40

        Le peuple s’entre tue et les souris des beaux quartiers peuvent danser tranquilles... 


        • fred.foyn Le p’tit Charles 16 février 08:16

          La Préfecture de Seine-et-Marne, la ville de Melun..autant dire l’argent public sert cette association...Encore des parasites qui volent les Français...


          • Yvance77 Yvance77 16 février 11:07

            Chalot bonjour,

            Je ne doute pas une seconde que vous soyez un type bien, mais la seule question que je me pose est combien de bonnes choses vous avez fumé dans votre vie, pour être autant dans l’angélisme alors que la sagesse vous accompagne ?

            Ne voyez-vous pas que cela est mort ? Que c’est toute une culture et non assimilation qui est à reprendre ?

            Il y a des facteurs d’excuse je ne le nierai point. Avoir les deux parents qui bossent et rentrent fourbus du taf, cela n’aide pas à faire faire les devoirs et autres exercices civiques. De plus, quand de nos jours tu as les exemples des fouteux et autre Fabius (fils) cela n’aide pas à vouloir se lever le matin pour acquérir le goût de l’effort !

            Mais quand même, le mal est me semble t-il encore plus profond et vos œillères il va falloir que vous les ôtiez à une moment.

            A petite dose cela va, mais là le trop plein est atteint et le vase déborde !


            • vesjem vesjem 16 février 15:53

              cher chalot , j’espère que tu prends quelque plaisir dans ta vie , quand tu ne nous angoisses plus à geindre sur le sort des autres ;
              va au ciné , au théâtre , faire des promenades à pied , à vélo , en auto , au resto , regarde drucker , du foot à la téloche , de la variété même ; prend un bouquin , je sais pas , moi ?
              mais , je devine que tu pratique tout çà déjà


              • COVADONGA722 COVADONGA722 16 février 17:33

                boaf que ça ? ici a Marseille bon an mal an 20/25 djeuns cailleras meurent dans des règlements de compte.Tant que des « civils » ne morfles pas c’est considéré comme du business du libéralisme a l’extreme comme dirait spartacus la main invisible du marché qui s’autorégule.

                Puis nous ici a 
                Marseille on se marre, pas de la peine des mamans hein quoique des fois on se dit que le minot ramenant des liasses de billets tous les soir elles auraient pu se poser des question devant l’écran géant de tv et le cayenne Porsche.Puis voir la député ps des quartiers nord demander l’armée alors que son chauffeur a été ramassé sur le marché a chnouf !On voit le maire se lamenter alors qu’il sponsorise en millions d’euros des assoc de 3/4 grands frères et cousins dans les cités pour acheter sa tranquillité l’été .Ceux qu’on plaint c’est ,nos keuf qui s’en prenne plein la tronche dés qu’ils coursent une racaille ou qui doivent demander la permission au consul d’Algérie pour faire entre dans une cité les secours pompiers pour ramasser un gamin tombé
                d’un balcon " 
                Aussi cher monsieur Chalot prenez ça pour de la sélection naturelle la nature quoi le bon sauvage Rousseau bref faites avec et laisser les flics que vous conchié par ailleurs , compter les points .

                comme disait mon chef de pièce , louez le seigneur et passez les munitions !

                • OMAR 16 février 18:09

                  Omar9

                  Ce que vous ne lirez jamais de Chalot ou autre olibrius se faisant passer pour un français de souche, c’est l’implantation de ces nombreuses mafias italienne,
                  http://www.caminteresse.fr/economie-societe/mafia-italienne-investit-france-cotedazur-1129355/

                  russe,
                  http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/03/14/01016-20120314ARTFIG00716-la-mafia-rouge-tisse-sa-toile-en-france.php

                  ou simplement locales,
                  https://lebilan2.wordpress.com/2015/05/26/comment-la-mafia-protege-les-dirigeants-francais-et-vice-versa/

                  à Paris, Lyon ou Marseille et qui détruisent la jeunesse française par la drogue et la prostitution et dont les meurtres sont éludés, cachés et qui règlent leurs comptes en toute quiétude.
                  http://archives.nicematin.com/article/cote-dazur/les-mafias-de-lest-reglent-leurs-comptes-sur-la-cote.524979.html

                  Il n’y a que les méfaits des mafieux maghrébins qui intéressent les médias extrémistes et certains de leurs laquais en mal d’anti-islam ou simplement spécifiquement et occasionnellement racistes...


                  • COVADONGA722 COVADONGA722 16 février 20:27

                    ttt omar


                    les gamins qui s’entre-tue ici sont de toutes les couleurs de toutes les religions , en fait non , ils
                    n’ont qu’une seule religion La tune le bling blink .Les mafias les détestent parce qu’ils n’ont aucunes règles et ne respectent aucune autorités et aucun code , ils s’entre-dévorent du même palier de la même cité , parfois ils ont été sur les mêmes banc d’écoles.Avant ils étaient d’un quartier d’une cité maintenant ils se font la guerre a l’intérieur d’une même cité 
                    Je n’ai aucune illusions sur les truands et autres mafieux mais ceux ci préfèrent le calme pour le business.
                    Ces gamins sortent les kalach pour un mauvais regards ou un cedez le passage refusé 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès