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Accueil du site > Tribune Libre > Air France ou la France qui ne décolle plus !

Air France ou la France qui ne décolle plus !

Des avions cloués au sol, un management qui a mis plus de vingt ans à comprendre la transformation en cours, une catégorie privilégiée qui s’arcboute sur ses avantages au risque de faire capoter toute l’entreprise, des clients furieux et qui s’enfuient vers la concurrence… décidément Air France, en ce mois de septembre 2014, est une forme de résumé et de caricature de cette France qui gâche ses chances en refusant de voir son futur et reste, elle aussi, clouée au sol !

Car, enfin, pourquoi les Directions Générales successives d’Air France n’ont-elles pas prises, il y a longtemps, la décision de lancer un opérateur low cost. Il n’y avait pas besoin d’être un grand stratège pour comprendre que, le transport aérien étant devenu une commodité, la segmentation allait devenir reine, et que bon nombre de ses clients s’orienterait vers une offre premier prix. C’est la loi de tous les marchés, de tous les produits ou services…

Nos hommes politiques, face aux évolutions du monde, ont la même cécité, mais à la puissance N : incapacité à comprendre le monde qui émerge et manque d’anticipation. Il est vrai que la plupart ne commencent à voyager de par le monde qu’une fois élus, alors comment s’étonner qu’ils ne le comprennent pas ?

Incapacité donc de la Direction à donner le cap et communiquer une vision. Aussi les salariés ont-ils peur de bouger, et les corporatismes montent. Et qui voit-on aux premières loges de la résistance ? Bien sûr pas ceux qui sont les plus fragiles et les plus vulnérables, mais ceux qui se sentent les plus forts et qui sont les plus privilégiés. Dans le cas d’Air France, ce sont les pilotes qui se mettent en travers, entravant l’évolution, et faisant courir sans vergogne des risques à tous les autres salariés.

L’histoire de notre pays est peuplée de ces populations qui se lèvent pour bloquer ce qui devrait être fait. A chaque fois, ce ne sont pas les plus fragiles. Eux, on les entend pas. Ils meurent doucement dans cette France périphérique que décrit si bien Christophe Guilly. Ce sont des minorités agissantes et puissantes qui, figeant la France dans un passé largement révolu, se dressent et empêchent toute transformation réelle. A leur décharge, nos politiques manquent non seulement de vision, mais souvent de courage…

Une Direction qui suit le mouvement, plus qu’elle ne le précède, des groupes de privilégiés déterminés qui se lèvent… et des clients qui s’enfuient. Car eux, ils sont libres. Libres de choisir un meilleur service, un meilleur prix, et surtout une meilleure fiabilité. Air France n’a pas fini de payer l’addition de cette grève qui a plus d’impact, en négatif, que toutes les campagnes de publicité. Les pilotes viennent de rendre le meilleur service non pas à leurs clients, mais à leurs concurrents !

A nouveau, comment ne pas penser à la France que commencent à fuir de plus en plus les meilleurs ? Et je ne fais pas référence seulement aux grandes fortunes, mais à tout ceux qui décident d’entreprendre ailleurs, parce que chez nous, c’est trop compliqué, trop administratif, trop souvent incompréhensible pour le bon sens quotidien.

Prenons garde : si nous ne refondons pas rapidement notre pays, si nous n’élisons pas à sa tête des dirigeants politiques qui ont compris le monde dans lequel nous vivons et sont capables de projeter une vision à la fois ambitieuse et pragmatique, si nous laissons les corporatismes locaux tout figer, la France risque de se réveiller bientôt, comme la compagnie aérienne qui porte son nom, clouée au sol et menacée dans son existence même.


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31 réactions à cet article    


  • anomail 25 septembre 2014 18:47

    D’un coté Air France veut des pilotes au top niveau et leur demande de sortir 150 000 € pour se former, de l’autre elle annonce qu’elle va sous-payer ses pilotes.

    Ca donne une grève, normal.

    Parce que eux le peuvent encore alors que les routiers ne peuvent plus (tout blocage entraîne un retrait de permis).

    Sinon faut-il s’inquiéter pour les finance de la compagnie ? Elle est la vitrine d’Airbus non ?


    • Robert Branche Robert Branche 25 septembre 2014 20:58

      Il n’a jamais été question de « sous-payer les pilotes » !


    • anomail 25 septembre 2014 18:49

      "Prenons garde : si nous ne refondons pas rapidement notre pays, si nous n’élisons pas à sa tête des dirigeants politiques qui ont compris le monde dans lequel nous vivons"

      Alors déjà il faut oublier la politique professionnelle.


      • Robert Branche Robert Branche 25 septembre 2014 20:57

        Effectivement les politiques professionnels sont largement disqualifiés !



        • Paulo/chon 25 septembre 2014 20:07

          M.Branche,
          Je crains que nos compatriotes soient sourds, aveugles et lobotomisés. Le seul argument valable du syndicaliste d’AirFrance était la gestion du personnel dans la nouvelle entité, privant la maison France des cotisations seule source de revenus des gouvernements hormis l’escroquerie que représente une TVA biaisée au bénéfice des plus riches et encore sans évoquer les gestions financières off-shore ou simplement €uropéennes de nos jours. Qu’un lettré permette un résultat 2.5 fois supérieur à un CA parait quelque peu anachronique à l’idiot du village que je suis sans stratégie dissimulatrice légale. La tonte du plus grand nombre semble être la source de profits la plus rémunératrice et la plus à portée de nos élites, enfin il faut de tout pour faire un monde. Un pékin sur France-info conseillait un à priori d’honnêteté comme prophétie auto-réalisatrice envers les élus.  


          • lloreen 26 septembre 2014 06:13

            "Car, enfin, pourquoi les Directions Générales successives d’Air France n’ont-elles pas prises, il y a longtemps, la décision de lancer un opérateur low cost. « 

            Vous voudriez voir Air France empoisonner le monde, comme un de ses concurrents ?

            http://www.cielvoile.fr/article-les-compagnies-low-cost-augmentent-elles-leurs-profits-en-pulverisant-en-secret-des-chemtrails-111539604.html

             »Nos hommes politiques, face aux évolutions du monde, ont la même cécité, mais à la puissance N : incapacité à comprendre le monde qui émerge".

            La gouvernance mondialiste...C ’est celle que vous voulez ?
            Tout le monde sait que le monde est vampirisé par une caste démoniaque.Les dirigeants d’ Air France font avec comme bon nombre d’ autres aussi.Mais est-ce une raison de trouver de fausses solutions au vrai problème ?

            Tout est là pour qui veut savoir.
            http://www.whale.to/a.html Cliquez sur le lien : the reign of evil et vous comprendrez ce que je veux dire.

            Tout est devenu low cost.
            Résultat : la santé mentale et physique de la population s’ en ressent.
            Par contre, les vrais responsables sont riches à milliards.


            • Robert Branche Robert Branche 26 septembre 2014 08:35

              1. Développer un opérateur low cost - ou premier prix - n’a rien à voir avec le fait « d’empoisonner le monde » ! Simplement de comprendre que le transport aérien notamment le court et moyen courrier est devenu une commodité, et qu’il faut repenser complètement son offre pour effondrer les coûts de production du service.

              2. Je n’ai jamais dit qu’il fallait aller vers une gouvernance mondialiste, mais qu’il était impossible de diriger efficacement un pays sans vision et anticipation, et donc compréhension des évolutions mondiales. Ce dans certains cas pour savoir lutter contre, et pour cela trouver comment. Sinon, aucune issue solide et résiliante n’est possible !
              3. Je ne crois pas que tout devienne low cost, mais il y a une évolution constante de tous les marchés vers une segmentation croissante (multiplication des offres), et une croissance des offres premier prix.
              4. Oui ces évolutions conduisent parfois à des positions dominantes qui peuvent aboutir à des enrichissements abusifs de quelques entreprises et de quelques uns. Il faut lutter là contre. La difficulté est de trouver les moyens de le faire, face à des acteurs transnationaux.

            • Trelawney 26 septembre 2014 07:43

              L’état est en partie actionnaire d’Air France (15.9%). Cela veut dire que quand Air France fait des bénéfices une partie des dividendes est versé à l’état. Mais l’état n’a pas le droit de financer Air France.

              L’action air France qui valait 11.95 euro en avril se situe à 7.62 euro aujourd’hui. soit une perte de 4.33 euro sur 300 millions d’actions. soit une perte d’environ 13 milliards sur sa capitalisation boursière qui passe ainsi de 36 à 23 milliards d’euro. les détenteur d’actions Air France sont à 40 % des français (compris les 16 de l’état), à 32% européen hors France et à 28% non européen. Si ca tangue il ne faudra pas compter sur le patriotisme français pour endiguer la chute boursière

              La capitalisation boursière représente la puissance financière de l’entreprise. C’est l’outil pour investir et emprunter et développer ses activité ou acheter des avions. Avec ses 23 milliars, Air France peut annuler le développement de Trandev (sa filiale low cost), car il n’a plus les moyens de la développer. Comme la nature n’aime pas le vide, c’est une autre compagnie étrangère qui prendra le relai. Les gens désirant voyager à bas cout sur le territoire français et européen pourront le faire.

              Les pilotes Air France ont préservé leurs « zaki sosso » le temps d’être encore employé Air France. Ca leur donne encore 5 ans d’activité pas plus


              • bourrico6 26 septembre 2014 09:04

                « zaki sosso »

                Pauvre con !
                Tu crois que ta carricature de merde va faire avancer les choses.
                La connerie est reine sur AV, et les abrutis dans ton genre sont légions.

                allez dit le franchement, dis ce que tu penses trou du cul.... non ?
                Je ne fais à ta place alors :
                Vive la traite négrière, vive l’esclavagisme, a bas les droit du travailleurs, vive les droits du patronat, a mort les syndicats... longue vie au Medef, etc, etc. !!


              • olb13 26 septembre 2014 15:22

                le problème d’Air France est qu’il s’agit d’une société privée mais dont l’état détient 15% des actions. Cette société donne la nette impression depuis longtemps déjà de ne pas être gérée par son président mais par le ministre des transports. On l’a encore vu cette semaine avec l’intervention de Mr Vidaliès, le nouveau ministre qui sans même informer le président d’Air France annonce le retrait du projet Transavia. Comment faire pire que cela ? Quelle légitimité peut il rester à son président pour pouvoir changer cette compagnie et lui redonner un soupçon de compétitivité.

                Bon courage aux réformateurs quels qu’ils soient !

              • HELIOS HELIOS 27 septembre 2014 01:15

                Merci Bourrico6 pour etre clairvoyant.


                Si la direction d’air France veut faire une filiale low cost (Transavia Europe) et l’installant au Portugal, ou ailleurs qu’en France, ce n’est pas pour aller plus vite, payer les avions ou le carburant moins cher, stationner les avions gratos ou quelque chose comme ça... non, c’est uniquement pour faire plus de fric sur les couts de main d’œuvre... soient le salaire et les charges... car ce sont là les seuls point inintéressants
                Trannsavia Europe c’est le contournement de la loi française point barre... dans l’industrie cela s’appelle la « délocalisation ».

                Soutenir le gouvernement (ce qui est paradoxal) est ici une erreur car il se comporte en tant qu’actionnaire comme un vulgaire financier.

                Les pilotes, qui ont les moyens de mener une grève, ils n’ont pas de problème de compte en banque sont les seuls qui peuvent ramener a la raison une direction aussi pourrie que n’importe quelle entreprise prédatrice.

                Taper sur les pilotes en nous faisant croire que le modèle français est ringard (elle est bien faite l’intox, hein), que notre économie est en faillite comme la secu et tout notre système social ou encore prendre exemple sur les autres pour nous dire qu’ils sont plus modernes c’est vraiment nous prendre pour des cons.

                avec seulement 1 a 1,5 millions de chômeurs et si les entreprises ne bénéficiaient pas d’incroyable allégement de cotisation... tous nos systèmes sont en positifs c’est a dire que ni les retraites, ni la secu n’ont de trou et que l’état pourrait baisser les impôts tout en conservant les mêmes ressources. ... et ce serait encore mieux si l’échelle des salaires ne s’était pas écrasée, propulsant a reculons une grande majorité de travailleurs autour du smic qui était au départ un plancher et qui est devenu un salaire médian des plus pauvres.

                Notre système est soutenable a condition de respecter les équilibres et en faisant payer a tout le monde ce qu’il doit.... Mais c’est vrai que montrer un modèle français qui marche ce n’est pas aller dans le sens de l’Europe anglo-saxonne et des multinationales.

                Les pilotes d’Air France ont raison. on peut juste se poser la question de savoir si c’est le bon moment ou la bonne manière, mais sur le fond on ne peut que les soutenir.

                C’est au moinssage qu’on verra si la maladie neo-libérale prédatrice vous a tous contaminé remplaçant une saine économie libre en une ruine qui ne permet plus a personne de vivre de son boulot..

                allez y, demain c’est jour de courses, allez acheter vos tomates a 3,5 euros dont 2 sont pour rembourser les banques. auxquelles un agriculteur ne devrait quasi rien demander... mais il faut bien lui vendre des tracteurs turbo-gps pour dégager des marges placées a Singapour et faire vivre les usines en Roumanie, hein....

              • HELIOS HELIOS 27 septembre 2014 01:20

                ’xcuse... 1er paragraphe ne pas lire « ce sont là les seuls point inintéressants » mais bien lire « ce sont là les seuls points intéressants »


              • credohumanisme credohumanisme 26 septembre 2014 09:19

                Il faut nationaliser Air France et la SNCM et les fusionner afin de créer la plus grande Compagnie Mondiale Publique d’Hydravions de Luxe. La CMPHL.
                Il faut à ce pays une vraie vison d’avenir sur des technologies futures pour favoriser le redressement productif dans une vision globalisante du « Made in France » (traduction : Fabriqué en Gaule).


                • hunter hunter 26 septembre 2014 11:37

                  Bah tout ça sera réglé dans pas longtemps, quand l’énergie fossile devra enfin être payée à son vrai prix, pour cause de raréfaction de ressources, et de guerre mondiale !

                  A 10 000 € le Paris/ Marseille, vous pourrez racheter un avion récent pour pas cher (c’est très bien isolé), le poser dans un champ, foutre des panneaux solaires sur les ailes, et cultiver la terre autour !

                  Adishatz

                  H/


                  • anomail 26 septembre 2014 22:37

                    Ah zut, je voulais le dire ça smiley

                    Et dire qu’il y en a qu’il y a encore des imbéciles pour vouloir construire des aéroports...

                    Courage les Nantais, si vous tenez 5 ans la question ne se posera même plus et Vinci pourra se la mettre sur l’oreille.

                    PS : En parlant de Vinci, près de chez moi le péage d’autoroute vient de passer de 3€ à 4€. +25% comme ça, crac !


                  • reveil reveil 26 septembre 2014 12:28

                    Les syndicats sabordent les grandes entreprises telles Arcelor, Air France et après, les vrais travailleurs, il leur reste quoi, les yeux pour pleurer...


                    • hunter hunter 26 septembre 2014 12:31

                      Ce mode de vie n’est qu’une parenthèse, et la parenthèse se referme lentement, mais inéluctablement !

                      Tout ça n’est qu’une mauvaise pièce de théâtre, travaillons plutôt sur le programme de la saison prochaine !

                      Adishatz

                      H /


                      • reveil reveil 26 septembre 2014 12:35

                        Question : y’a t’il un ministre des transports en ce moment en France.
                        En une semaine, fermeture de l’autoroute de la mer St Nazaire Gijon avec 75% de taux de fréquentation des transporteurs routiers pour cause de suppression de la subvention de 6 millions d’euros, par contre on trouve 75 millions d’euros de subvention pour le stade de football de Bordeaux.
                        Les avions d’Air France cloués au sol.
                        Les transports ferroviaires avec des trains hyper onéreux qui ne desservent que Paris.
                        Les autoroutes hors de prix.
                        Les routes archi fliquées sur lesquelles on peut quasiment plus rouler au delà de 80 km/h.
                        La France va faire un infarctus si on coupe la circulation...


                        • hunter hunter 26 septembre 2014 12:53

                          « La France va faire un infarctus si on coupe la circulation... »

                          C’est pour qu’elle s’habitue doucement à son avenir, qui est une charrette et un cheval ! (un âne voire des gros chiens pour les pauvres)

                          C’est aussi pour ça qu’il y a beaucoup de licenciements en ce moment (des charrettes...)

                          Ok, je sors ....

                           smiley

                          H/


                          • reveil reveil 26 septembre 2014 15:30

                            C’est vrai hormis la question fiscale et du code du travail à renégocier entre partenaires sociaux. Pour qu’une entreprise s’installe en France, il lui faut des moyens de communications et de transports, en France tout est archi bouché et racketté. Pas de liaisons performantes par les voies navigables, des transports ferroviaires vérolés par les grèves, des autoroutes pompes à fric, un réseau routier immobile, des liaisons aériennes inexistantes intra muros. Merde, comment voulez vous qu’un industriel ou un entrepreneur fasse le choix aujourd’hui de venir s’installer en France, s’il y en a, c’est des tarés...


                          • anomail 26 septembre 2014 22:41

                            Des vélos.

                            On aura des vélos Hunter.

                            Je vous l’ai déjà dit pourtant, prenez des notes zut ! smiley

                            Les animaux, leur place est plus dans les champs, encore que normalement on gardera de quoi faire marcher les tracteurs.


                          • Ruut Ruut 26 septembre 2014 15:03

                            Transavia c’est juste un moyen légal de délocaliser l’emploi a l’étranger et de faire un dumping social.


                            • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 26 septembre 2014 16:57

                              @ Robert Branche,

                              Le site « Nous Citoyens » que j’ai eu la curiosité de consulter, et dont vous vous réclamez dans votre présentation, n’est rien d’autre qu’un résumé de propositions ULTRA-LIBERALES.
                              Et le vocabulaire employé est analogue à celui des cabinets de management ultra-libéraux qui sévissent depuis une dizaine d’années, dans toutes les branches d’activité de notre pays. Directement inspiré du MEDEF !

                              Extrait :
                              « Les freins à l’embauche sont toujours là.
                              -Un coût de travail élevé,
                              - Une réglementation trop lourde,
                              - Une formation professionnelle mal adaptée »

                              Cette rhétorique est en quelque sorte le credo des thuriféraires d’un ultra-libéralisme renforcé responsable de la casse des services publiques, des acquis sociaux, du chômage et de la paupérisation des classes laborieuses (comprenant les classes moyennes) que les ultra-libéraux souhaiteraient voir disparaître, (plusieurs professions sont menacées, à commencer par celle des... Notaires ! au profit des cabinets d’avocats d’Affaires), et d’autres professions utiles à la collectivité dont la liste s’allonge au fur et à mesure des dégâts impressionnantes que sont capables de faire les Atlantistes.

                              Tout cela bien sûr, sent très fortement TAFTA.

                              En allant un peu plus loin dans ma recherche, je me rends compte que « Nous Citoyens », est un mouvement créé en 2013, par le fondateur de Business objects.

                              Tout un programme !

                              La grève d’Air France, tout comme la grève de la SNCF, tout comme TOUTES LES GREVES sont légitimes et le seul moyen de se défendre ou de se faire ENTENDRE par les sourds qui nous gouvernent et qui n’entendent qu’une seule voix : celle de leur MAITRE d’outre-Atlantique.
                              C’est moche, et la direction d’Air France et ses actionnaires ne récoltent que ce qu’ils ont semé !

                              Cordialement.


                              • Robert Branche Robert Branche 26 septembre 2014 22:18

                                Contrairement à ce que vous affirmez Nous Citoyens n’est en rien un mouvement politique ultraliberal.

                                Au contraire nous pronons le maintien et le développement de services publics, mais performant, cad sans doublon ou gâchis. 
                                Des exemples :
                                - à quoi bon un millefeuille territorial qui coûte très cher, entrave l’action et n’assure pas un service de qualité sur tout le territoire 
                                - pourquoi des dizaines de caisses de retraite dont la multiplication génère des surcoûts de gestion sans améliorer les retraites
                                - pourquoi dépenser 25 Mds € dans le logement pour ne pas en avoir,
                                - pourquoi dépenser 20 Mds € de plus que les pays voisins dans la formation professionnelle sans résultat tangible,
                                - pourquoi maintenir une organisation de la santé qui ne tire pas parti des technologies numériques,
                                - pourquoi à la fois sous-payer les professeurs et avoir trop de back-office
                                - pourquoi avoir un Etat centralisé qui produit de l’inégalité,
                                - pourquoi avoir un paritarisme qui se préoccupe de gestion et empêche les évolutions
                                ...
                                Et la liste n’est close !
                                Nous allons dans les semaines et mois qui viennent préciser notre programme, ce grâce à une mobilisation citoyenne qui aura lieu dans toute la France, y compris dans cette France Périphérique et abandonnée dont parle Christophe Guilly dans son dernier livre !

                                Robert Branche
                                Vice Président de Nous Citoyens, en charge de la construction et de l’animation des commissions et groupes de travail

                              • anomail 26 septembre 2014 22:45

                                « Un coût de travail élevé »

                                Ce qui est merveilleux avec le travail, c’est que les même qui disent qu’il coûte trop cher disent en même temps qu’il crée des richesses, alors du coup on ne sais plus quoi penser.

                                Enfin si, moi je sais smiley


                              • anomail 26 septembre 2014 22:53

                                « Plusieurs professions sont menacées, à commencer par celle des... Notaires »

                                Cette caste d’intouchables ne va pas me manquer, ça et les huissiers.

                                Il ne fabriquent rien mais ils n’ont pas besoin de faire grève pour vous emmerder : quand vous avez affaire à un qui ne veut pas faire son boulot sur une succession, bah y’a rien à y faire. En ce qui les concerne je n’ai pas peur de l’avenir, ça ne peux pas être pire.

                                Je parle d’expérience, y’en a pas un pour rattraper l’autre et ces serpents ne se mordent pas entre eux.


                              • HELIOS HELIOS 27 septembre 2014 13:19

                                @ Anomail...

                                Les notaires... ce sont les seul à conserver parce qu’ils ont un délégation de service public.

                                Le jour où il n’y aura plus de notaire, il faudra payer un avocat pour tout faire a la place, et il y en aura qui feront leurs malversations en paix. vous achèterez votre terrain, votre maison et lorsque vous serez dedans on vous virera parce que le bien a été vendu plusieurs fois ou qu’il n’appartenait pas au vendeur etc... sans compter les hypothèques etc.

                                Supprimer les huissiers, pourquoi pas, les coiffeurs, les chauffeurs de taxi ce ne peut etre que mieux... mais pas les notaires. Allez visiter un pays où les notaire n’ont plus ce privilège et vous constaterez ce qu’il s’y passe. et si vous croyez que les avocats sont moins cher... lol !!!

                              • anomail 29 septembre 2014 12:22

                                Je serais d’accord avec vous si les notaires faisaient leur boulot, mais actuellement leur tendance est plutôt de facturer 1500 € pour photocopier un contrat standard de 50 pages qui n’est pas du tout à votre avantage et dans lequel il refuse absolument qu’on change la moindre virgule.


                              • HELIOS HELIOS 27 septembre 2014 15:56

                                ...mais Rocla, le problème n’est pas de casser une entreprise existante !


                                Cette entreprise veut créer une autre société pour échapper a ses obligations envers les salariés.
                                Cela ne me gênerait pas si le modèle français était un modèle de type « loi de la jungle ». mais la loi en France qui s’applique a des millions d’autres entreprises doit s’appliquer a Air France, quel que soient les actionnaires.

                                Rappelez vous que Transavia Europe (et Transavia France) on pour objectif de faire du « low cost » c’est a dire bas prix (premier prix). Or, la solution trouvée par Air France c’est de rogner exclusivement sur les salaires et les impôts, les 2 caractéristiques qui justifient le mot « France » dans le nom de la société.

                                Alors, a moins d’autoriser votre boucher, boulanger, pompiste etc et demain vous si vous etes commerçant a ouvrir une succursale au Portugal et d’embaucher la serveuse et la caissière au tarif sociaux de ce pays et de payer votre impôt la-bas... c’est a dire permettre a tous, la même « liberté » économique, ... alors, il n’y a pas de raison qu’Air France puisse le faire. Les pilotes qui sont bien payés, certes, ne sont que les serveuses et caissières d’Air France, vous le savez bien.

                                Quand tout le monde sera payés comme les portugais, notre économie sera l’économie du Portugal, avec une secu illusoire, un enseignement complétement a l’ouest et un niveau de vie que nous ne connaissons pas encore mais que nous découvrirons bientôt quand les roumains viendrons se promener en vacances ici parce que la vie y est moins chère.

                                Note : Pour faire du low cost, Air France(Transavia) peut très bien plafonner les dividendes a 5%, diminuer la marge dégagée faire une chasse drastique aux frais financiers, faire pression sur les aéroports (comme l’ont fait les les EasyJet et autres Ryannair) pour diminuer les couts exorbitants d’usage des installations et des droits d’atterrissages... proposer des prix acceptables aux utilisateurs et non pas 1 Euro quand il n’y a personne et plus cher que la ligne régulière aux jours et heures de pointe, arrêter l’IP tracking qui fait que le voyageurs se tourne vers les compagnies qui ne font pas changer les prix quand il se reconnectent...louer a la maison mère (Air France donc) les systemes informatiques, pourquoi pas des avions, des équipements.... bref il y a a faire

                                etc, etc.....

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