• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Albert Einstein et le socialisme

Albert Einstein et le socialisme

En 1949 Albert Einstein rédige : « Pourquoi le socialisme ? » pour la revue Monthly Review. Il commence le texte en expliquant qu’il n’est pas économiste malgré le fait qu’il soit un scientifique. Pour lui les sciences économiques sont très complexes car elles prennent en compte beaucoup de facteurs différents. Mais pour lui, tout le monde doit et peut apporter sa pierre à l’édifice d’une société nouvelle. Il souligne que la science n’a pas un caractère moral et donc ne peut pas être l’unique facteur poussant au changement mais que les motivations éthiques ont aussi une place importante. Einstein estime qu’un changement de société est nécessaire pour plusieurs raisons.

Premièrement, il part du constat que l’Homme est en même temps un être solitaire et un être social. Comme être solitaire il s’efforce de protéger sa propre existence et celle des êtres qui lui sont le plus proches, de satisfaire ses désirs personnels et de développer ses facultés innées. Comme être social il cherche à gagner l’approbation et l’affection de ses semblables, de partager leurs plaisirs, de les consoler dans leurs tristesses, d’améliorer leurs conditions de vie, il a donc besoin de la société pour y arriver. Cependant, la société capitaliste, plutôt que de pousser les Hommes à collaborer entre eux, elle les pousse à être en perpétuelle compétitivité, à être égoïste. Le physicien fournit une très belle description de l’aliénation dans la société capitaliste qui provoque la souffrance par l’isolation de l’individu qui se sent indifférent voire même hostile envers le groupe auquel il appartient.

Ensuite, il voit le principal problème dans le capitalisme, l’anarchie de la production, comme un des principaux facteurs de crises économiques. Pour cela, il rejoint les théories marxistes comme celle de la plus-value en constatant que l’ouvrier est exploité par le capitaliste qui le paye beaucoup moins que ce que l’ouvrier lui rapporte, ou comme celle de la tendance monopoliste, qui est due à la concurrence capitaliste (les entreprises s’éliminent entre elles, seules les plus fortes survivent en absorbant les plus faibles et en concentrant donc plus de parts de marché) et qui confère l’ensemble du pouvoir économique à une poignée de personnes qui se servent de leurs pouvoirs pour contrôler les politiciens, les médias (en stigmatisant les idées socialistes dans les médias comme Einstein le souligne), l’éducation etc…Einstein soutient que la production économique dans un système capitaliste n’est pas faite pour répondre aux besoins de tous mais seulement pour faire du profit au bénéfice de quelque-uns.

Pour répondre à ces problèmes, Einstein écrit qu’il n’y a qu’une seule solution : « l’établissement d’une économie socialiste, accompagnée d’un système d’éducation orienté vers des buts sociaux. Dans une telle économie, les moyens de production appartiendraient à la société elle-même et seraient utilisés d’une façon planifiée. Une économie planifiée, qui adapte la production aux besoins de la société, distribuerait le travail à faire entre tous ceux qui sont capables de travailler et garantirait les moyens d’existence à chaque homme, à chaque femme, à chaque enfant. L’éducation de l’individu devrait favoriser le développement de ses facultés innées et lui inculquer le sens de la responsabilité envers ses semblables, au lieu de la glorification du pouvoir et du succès, comme cela se fait dans la société actuelle. »

Albert Einstein a écrit ce texte au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, l’arme atomique venait de faire son apparition, les dangers du capitalisme avaient donc été démontrés plus que jamais. L’expression « Socialisme ou Barbarie » était plus que jamais d’actualité. De plus, la haine anticommuniste et la volonté de censurer les idées marxistes étaient très fortes aux Etats-Unis : une véritable chasse aux sorcières se traduisit par l’exclusion de certaines personnalités comme Charlie Chaplin ou à la censure d’autres comme Dalton Trumbo. Quant à Einstein, son engagement contre le militarisme qui lui valut d’être surveillé par le FBI (qui avait un dossier sur lui d’environ 1800 pages actuellement déclassé et disponible sur leur site web). En outre, il affirme que la campagne de McCarthy et sa chasse aux communistes : « Ce n’est rien de plus qu’une destruction systématique des droits politiques individuels menée par un groupe de politiciens imprudents et intrépides, soutenus par la grande industrie ».

Si l’inventeur de la célèbre formule E=MC2 est reconnu comme un scientifique hors pair, on ignore tout de ses combats et des persécutions qu’il a subi. En 1933, il quitte l’Allemagne en raison de ses origines juives et de ses opinions pacifistes. Il s’exile aux États-Unis. Très vite, il met sa notoriété au service des grandes causes qu’ il défends. Pacifiste militant, humaniste engagé dans la lutte contre l’homophobie, le racisme et l’antisémitisme, il sera identifié comme un esprit subversif qui menace… la sécurité des États-Unis. Surveillé jour et nuit, mis sur écoute, vie privée passée au crible, J. Edgard Hoover, patron du FBI, le considérait comme un dangereux espion soviétique.

Bien que favorable à un état israélien, il en refusa la présidence qu’on lui proposait. Einstein sut aussi se montrer intraitable devant les errements de la politique israélienne et rappeler, comme de nombreux intellectuels avec lui dont Martin Buber et Gerschom Scholem, que la survie d’Israël repose également dans son aptitude à traiter équitablement la question arabe en son sein et à l’extérieur.

 http://2ccr.unblog.fr/2024/03/13/albert-einstein-et-le-socialisme/

Ref :

L’etincelle, le 04/09/2016 : « Albert Einstein était socialiste ! »

Marxists.ogr, 1949 : « Albert Einstein : Pourquoi le socialisme ? »

 

Moyenne des avis sur cet article :  1.78/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • Brutus Brutus 27 mars 22:01

    Carlos Larvinsky, vous connaissez ?


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 28 mars 13:37

      @Brutus

      la fin est savoureuse ^^

      Pour conclure voici une citation d’Einstein sur Lénine : « J’estime en Lénine un homme qui a utilisé toute sa force avec une entière abnégation de son être pour réalise, la justice sociale… Une chose est certaine : les hommes comme lui sont les gardiens et les novateurs de la conscience de l’humanité. »

       smiley


    • Seth 28 mars 14:48

      @bouffon(s) du roi

      Ô divine surprise ! Une citation disant du bien de Lénine, chose rare en ce centième anniversaire où il s’est plutôt fait descendre en flammes par la bien pensance de gauche comme de droite qui déteste les révolutions et aime bien son fauteuil, ses charentaises et son Livret A. smiley


    • Hassinus Hassinus 28 mars 07:57

      Bonjour,

      Il a bien compris qu’Israël est un Etat sioniste qu’il a fini par traiter de « fasciste » dans la « Lettre au New-York Times », texte facilement accessible sur Internet. Avec Natanyahou, on voit bien que le grand scientifique ne s’est pas trompé.


      • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 28 mars 10:50

        Qu’est ce qu’on fait dire comme conneries a un mort.

        Il se retourne dans la tombe Einstein a lire ce monceau de niaiseries.

        Le capitalisme c’est le système le plus social qui existe.

        Il permet de motiver à donner le meilleur de soi-même pour des gens que l’on ne conait pas dans la paix et sans la tyrannie des uns contre les autres.

        Le capitalisme a créé la prospérité et sorti le monde du moyen age.

        A la différence du cosialisme qui n’est qu’inégaiser et tyranniser les uns aux détriments des autres avec des prétextes fallacieux.

        Le spocilaisme a tyranisé ses propres peuples et en afait des mllions de morts.

        Le « grand bon en avant » a été la plus grande experiance de socialisme, tout le monde égalitaire, les propriétaires dépossédés, résultat 45 millions de morts..

        Le capitalisme a été fait entre 2 Alllemagnes... 

        Entre 2 Corées, on voit a quel point les fait sont les faits.

        Reste la propagande des autocraties pour détruire le capitalisme qui attire tellement le monde qui n’en bénéfice pas..

        Alors les pseudo « Gil » il fait beau a St Petersbourg dans votre usine a troll ?

        Pas eu peur quand la rafinerie a sauté près de chez vous ?


        • amiaplacidus amiaplacidus 28 mars 11:03

          @Spartacus Lequidam

          Spartacus Lequidam est l’intervenant le plus con qui existe.


        • Seth 28 mars 11:15

          @amiaplacidus

          Quidam avec ça sous-entend de très ordinaire est un bon choix par contre Spartacus est indiscutablement prétentieux.

          Mais il y a Quijote qui n’est pas mal non plus dans le même genre... smiley


        • Seth 28 mars 11:16

          @Seth

          avec ce que ça sous-entend


        • Gorg Gorg 28 mars 12:10

          @amiaplacidus

          Spartabean... La dure réalité...


        • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 28 mars 12:24

          @Gorg @Seth @amiaplacidus

          Résumé des « limités » qui répondent. @Gorg @Seth @amiaplacidus

          Avez vous remarqué à tous votre profil est quasi tous similaire ?
          Vous n’écrivez aucun article.. 
          Ne développez aucune idée par vous même.. 
          Transformez les commentaires d’idées en diabolisation de la personne qui contredit.
          Vous vous croyez tellement intelligents que vous vous croyez autorisés a porter des jugements de valeur individuels.
          Vous détourner tout débats sur l’attaquesur l’individu.
          Vous vous insérez dans les débats d’idée vous ne les lancez pas. Vous n’en créez pas.
          Votre comportement est intolérant bête et méchant.

          Votre intolérance, vos agressions ne sont que le reflet de vous même.

          Vous n’êtes rien. Cela ne constitue pas un jugement de valeur, mais des faits concrets et argumentés.


        • Seth 28 mars 13:06

          @Spartacus Lequidam

          Vaut mieux n’écrire aucun article que des fadaises simplettes mais se croyant définitives. smiley


        • Hervé Hum Hervé Hum 29 mars 09:35

          @Spartacus Lequidam

          perso, j’ai écris des articles et me suis payé ta tête à chaque fois que j’ai postés sous tes commentaires de neuneus.

          tu veux que je le fasse encore une fois ici ?


        • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 29 mars 10:58

          @Hervé Hum

          Mais a la différence, tu es même capable de faire des commentaires et des phrases de plus de 4 lignes d’insultes et parfois des arguments, que les 3 blaireaux sus-cités sont bien incapables !..

          Mais si tu te send visé et veux t’assimiler a une caste limité juste par principe tu peux.


        • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 29 mars 10:59

          @ l’auteur

          Sortons de ce hors sujet.

          T’as pas répondu de ta russie ou tu postes tes articles.

          Alors les pseudo « Gil » il fait beau a St Petersbourg dans votre usine a troll ?

          Pas eu peur quand la rafinerie a sauté près de chez vous ?


        • Hervé Hum Hervé Hum 29 mars 11:19

          @Spartacus Lequidam

          Oh, j’ai nul besoin d’insulte si tu veux, disons que j’ai pas trop envi de passer du temps à te ridiculiser par l’argumentation, donc, je fais court en te traitant de « neuneu ».

          Mais si tu insiste pour l’argumentation, je ferai un effort !

          Car vois tu, chez moi, l’exception est quand je me dispense de fournir des arguments.

          Juste un exemple, tu écris que le capitalisme est social, bien évidemment, car sans cela il ne pourrait rien capitaliser, puisque la vrai richesse est le temps de vie des êtres. Le mot « capital » venant de « cheptel », donc, des êtres dont on détient la propriété du temps de vie. Va donc vivre dans un palace sans domestique et revient m’en parler par exemple. Dans une entreprise, la compétition entre les personnes est la pire des choses pour la ruiner, car elle peut provoquer des effets pervers destructeurs. Donc, c’est la coopération qui est mise en avant, la compétition étant toujours vis à vis de l’extérieur.

          Ce que les pseudos communistes staliniens ont oublié, c’est qu’il est impossible de supprimer le principe de capitalisation, seulement le réguler, c’est à dire, sur le principe du mérite personnel, mais qui interdit par définition l’appropriation de celui d’autrui à son profit.

          Etc...


        • André 31 mars 17:18

          @Spartacus Lequidam

          Einstein a bien dit ce qui est présenté sans déformation ni exagération dans cet article, aussi bien sur le capitalisme que sur Benahem Begin qui dirigeait ce qu’ Einstein nommait un parti fasciste. C’est facilement vérifiable en consultant les documents présentés ici. Alors tu as bien sûr le droit de ne pas être d’accord avec lui mais tu doit être corrigé dans tes assertions fausses. Cela dit, en dévoilant ainsi de manière si éclatante ton ignorance ou ta malhonnêteté, ces deux attributs allant souvent de paire, tu rends service à la communauté car elle peut ainsi te classer sans ambiguïté dans le groupe des charlots (pour être gentil) dont la parole ne vaut pas grand chose.


        • André 31 mars 17:23

          @André
           dois


        • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 28 mars 13:35

          2 merdes de l’histoire au final ^^


          • zygzornifle zygzornifle 29 mars 09:30
            Phrase de Margaret Thatcher :Le socialisme ne dure que jusqu’à ce que se termine l’argent des autres....

            • Hervé Hum Hervé Hum 29 mars 09:36

              @zygzornifle

              ah et donc tu crois la Thatcher sur parole toi ?


            • Hervé Hum Hervé Hum 29 mars 10:54

              ans une telle économie, les moyens de production appartiendraient à la société elle-même et seraient utilisés d’une façon planifiée. Une économie planifiée, qui adapte la production aux besoins de la société, distribuerait le travail à faire entre tous ceux qui sont capables de travailler et garantirait les moyens d’existence à chaque homme, à chaque femme, à chaque enfant. L’éducation de l’individu devrait favoriser le développement de ses facultés innées et lui inculquer le sens de la responsabilité envers ses semblables, au lieu de la glorification du pouvoir et du succès, comme cela se fait dans la société actuelle. »

              Que du bon sens, mais reste à savoir comment le concrétiser sur le plan économique.

              On peut le résumer par l’aphorisme suivant « l’intérêt général est la somme des utilités particulières à son accomplissement, défini par la somme des besoins primaires et des aspirations secondaires de chacun, dans la limite des droits/devoirs intergénérationnels et du respect des autres formes de vies. »

              L’intérêt général ne pouvant être la somme des intérêts particuliers, mais seulement des utilités particulières par laquelle chacun peut trouver son propre intérêt particulier. Ce qui prend à son compte le principe même d’Adam Smith, père fondateur du libéralisme économique moderne. Car les intérêts particuliers sont le plus souvent soit divergents, soit convergents et plus rarement indifférents les uns des autres.

              La formule peut aussi s’écrire d’une autre manière, "la liberté économique commence là où se termine la satisfaction des besoins primaires et s’arrête là où commence les droits/devoirs intergénérationnels et le respect des autres formes de vies. La liberté économique est donc la variable d’ajustement.

              Mais en tout état de cause, le principe fondamental pour définir la redistribution de richesse au delà des besoins primaires repose sur le principe du mérite personnel qui interdit par définition l’appropriation/exploitation de celui d’autrui à son profit, que ce soit dans le sens de la prédation, fondement du système capitaliste ou du parasitisme ou autre opportunisme, vivant au crochet des natures d’êtres protectrices (dans le monde animal, les herbivores et dont l’éléphant est le roi incontesté, car bien plus fort que le plus fort des lions).


              • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 29 mars 11:10

                @Hervé Hum
                Les moyens de production appartiendraient a la société et planifiés....
                En 2024 alors que 50% de l’économie est immatérielle il y en a qui croient a ces commeries ?

                La bonne blague !  smiley
                Le stylo des 10 auteurs les plus vendus et lus leur moyen de production, seront donc la propriété de l’état.
                Et bien entendu 10 fonctionaires qui en auront la pocession par miracle de posséder ce moyen de production vons devenir les 10 meilleurs auteurs...

                Mais « Une économie planifiée pure et dure » ca a existé. On a appelé ça le grand bon en avant, la chasse aux 4 nuisibles.
                Résultats : 45 millions de morts et une économie ravagée. Quel belle idée.  smiley)

                Quand a la belle blague de l’exploitation capitaliste, personne n’est responsable des choix des autres.
                Si t’as voulu être salarié au salaire limité, vien pas te plaindre de tes choix.
                Personne ne t’as interdit de créer ta propre fortune !


              • Hervé Hum Hervé Hum 29 mars 11:29

                @Spartacus Lequidam

                dis moi donc sur quoi repose ton économie immatérielle si ce n’est sur du matériel.

                Parce que à moins de me prouver que tu écris par la pensé de ton esprit, ben, tu utilise un outil matériel.

                L’économie immatérielle cela n’existe pas, sans matière et sa transformation en matériel c’est du vent.

                Bref, supprime l’industrie, l’agriculture et tu me dira comment tu vas vivre avec ton économie immatérielle ?

                Pour le reste, c’est toi seul qui l’écrit et donc m’affuble d’une pensée qui n’est pas du tout la mienne. Mais dans ton imaginaire tu es le maître absolu !


              • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 30 mars 10:22

                @Hervé Hum

                L’économie immatérielle se concentre sur les biens et services immatériels. Ces biens et services sont non matériels, tels que les connaissances, les logiciels, les services en ligne, et les compétences intellectuelles.

                L’économie immatérielle repose sur la création, la diffusion et l’utilisation d’actifs intangibles tels que les connaissances, les marques, les brevets, les logiciels, et les compétences humaines. 

                Lary page président de Google, comme celui de Facebook, a comme moyen de production son cerveau et son organisation.

                La valeur de ses moyens de production c’est zéro, des disques durs.

                La valeur et richesse productrice est 1000fois plus que Renault et ses machines. 

                Fait des photos de chatons de ma fille qui est devenue milionaire avec la vente des ses photos, tu crois qu’en prenant pocession de son smarphone ca va changet la société et qu’avec tu va enrichir la société.


                Tes téhories Marxistes dates du 18eme siècle. L’industrie et l’agriculture maintenant c’est que la moiitié de la richesse produite dans le monde, et dans 30 ans ce sera même pas 10%. 


                A ton avis les USA avec seulement 330M d’ha avec quasi plus de grosses usines, fait plus de richesse que la Chine et 1,4 miliard d’ha et la moitié des usines matérielles du monde... 

                Posseder les disques durs ne fait pas la richesse. La richesse l’enrichisssement, c’est la création de richesse, et ca ne dépens pas d’outils de production mais de l’intelligence a produire.


              • christophe nicolas christophe nicolas 29 mars 14:10

                Einstein était un physicien matérialiste qui s’est trompé sur le fond ce qu’il savait avant sa mort pour diverses raisons, le célèbre paradoxe EPR qu’il imagina lui donnant tort après sa mort.

                « la science n’a pas un caractère moral »

                Vous ne pouvez pas dire cela, vous devez dire que la science a forcément un caractère moral en tant qu’oeuvre de Dieu mais c’est « l’interprétation que les hommes en font » qui peut ne pas l’être, surtout si elle est faite par un physicien matérialiste dont la pensée peut se résumer ainsi.

                Toutefois, Jean Claude Van Damne, lui, ne s’est pas gouré sur le vaccin, il a senti qu’il y avait un coup fourré donc il est au dessus des physiciens matérialistes qui se sont fait vacciner, vacciner par choix, puisque beaucoup de gens n’ont malheureusement pas eu le choix.

                A votre avis, Einstein se serait-il fait vacciner par choix ? 

                Je propose de renommer le « parti socialiste », « parti neutral », ça lui irait bien qu’en pensez vous ? Avec un peu d’effort, il devrait pouvoir faire le grand écart pour impressionner les Français... :)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Robert GIL

Robert GIL
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité