Une petite note d’optimisme dans ce monde perverti : les pratiques et mentalités changent, et la relocalisation a commencé.
Il y a des gens qui faisaient du lait en conventionnel qui se sont rendus compte que ça coûte bien moins cher de faire paître les vaches (+ le fourrage) que de leur donner des aliments achetés très cher.
Certes, ils ne peuvent plus en avoir autant de bétail, mais ils ont décidé qu’ils n’auraient pas plus que leur terre ne peut en nourrir. Ils n’ont plus de frais en produits chimiques phyto et autres engrais nitratés qui finissent en algues vertes. Il y en a un qui me donne du fumier.
Ils se retrouvent avec plus de temps pour leur famille, et un meilleur revenu (parfois ça foire, ça arrive).
En cours d’installation en arboriculture fruitière bio en Finistère,
j’ai pu faire certains constats en suivants un stage obligatoire (pour
qui veut obtenir les aides Jeunes Agriculteurs) de la Chambre d’Agri
(CA).
- Au cours des deux sessions que j’ai suivi, nous étions en majorité de futurs agriculteurs en bio candidats aux aides. Grosso modo, sur 25 candidats, il y avait 8 laitiers, 2 porchers, 11 maraichers bio 1 porcer bio, et 1 arbo bio (moi même). A tel point que la CA a changé son discours (et son site web) et arrété de dénigrer la bio et de nous prendre pour des tarés utopistes crypto-libertaro-communistes-machin.
- En termes d’aides JA, la chambre a dû octroyer plus d’aides aux JA bio qu’aux conventionnels parce que plus nombreux, à tel point que les conventionnels ont gueulé en voyant l’enveloppe budgétaire dépensée à leur détriment en majorité pour des bios. Et oui, les bios s’installent sur de petites surfaces, donc en plus grand nombre que les conventionnels sur des grandes...
- Un bémol : les conventionnels restent encore incontournables du fait de leur nombre et de leurs surfaces. Mais au rythme où avancent les installations en bio, la balance finira par se rééquilibrer (en nombre), et ce sont les paysans qui élisent les Conseils d’administration des CA.
CE ne sont pas les surfaces qui comptent aux élections, mais les paysans.
Voilà, ce qui est sûr, c’est que la CA 29 voit une vague bio arriver et leur monde agricole conventionnel en perdition, et ils ont commencé à se poser des questions sur l’avenir de l’agriculture, à pondre des plaquettes sur les algues vertes et les façons d’y remédier par « une agriculture plus respectueuse de l’environnement »
Quand ils auront enlevé le « plus » dans la phrase ci-dessus, un grand pas aura été fait...
Certes, ce sera bien plus long que de faire des lois ou règlements, mais
vous savez dans quel camp sest le gouvernement et la « majorité »
parlementaire, à part des aides JA, je n’attends rien d’eux. Le mouvement vient d’en bas et ils n’y pourront rien.
Patience... .. .