• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > « Allô Fillon, pourquoi tu tousses ? »

« Allô Fillon, pourquoi tu tousses ? »

Ça patauge dans les équipes de François Fillon.

Sur la Sécurité sociale, le candidat de la droite (et du centre) a établi un diagnostic précis, juste et sévère et s’est montré, tout au long de la campagne de la primaire, intransigeant et déterminé.

Son programme tenait en 6 points :

1. Mettre en place une règle d‘or imposant l’équilibre des comptes

2. Focaliser l‘assurance publique universelle sur les affections graves ou de longue durée

3. Suppression du tiers payant

4. Créer une agence de contrôle et de régulation

5. Redéfinir les missions de l’Etat en matière de santé

6. Mettre en place le Dossier Médical Personnel Informatisé

Les attaques viennent de la gauche (qui cherche un sujet sur lequel ils peuvent se mettre d’accord) comme de l’extrême-droite (qui a bien l’intention ainsi de faire oublier les couacs internes).

A gauche, Marsisol Touraine, ministre de la santé, accuse François Fillon de vouloir différencier les risques graves, qui seraient remboursés, et les risques mineurs qui seraient à la charge des personnes comporte des risques. Ce serait une “rupture dans le consensus français pour la Sécurité sociale”, “un programme dangereux de retour en arrière qui va fragiliser les classes moyennes, les personnes âgées, les familles”. Marine Le Pen, candidate Front national à la présidentielle, a accusé dimanche François Fillon de vouloir "privatiser" la Sécurité sociale pour offrir "un nouveau marché" à "son ami" Henri de Castries, ex-PDG d’Axa. C’est ce qu’elle a affirmé lors du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro.  Avec Fillon, le petit risque médical est un grand risque pour la sécurité sociale précise un article du site du Front National. En réaction à la proposition de François Fillon de ne réserver la sécurité sociale qu'aux affections de longues durées et aux graves affections, un collectif vient de lancer une pétition, mise en ligne sur le site change.org, pour sauver la sécurité sociale. Les syndicats ne sont pas en reste. « En termes de Sécurité sociale, le projet annoncé est très inquiétant, s’est encore alarmé le 8 décembre Laurent Berger, le numéro 1 de la CFDT.

La défense de l’équipe Fillon est brouillonne et certainement pas à la hauteur des enjeux.

« La vérité est qu’il n’y aura pas de déremboursement », assure Bernard Accoyer. Le député Serge Grouard, qui a piloté l’élaboration du programme de François Fillon durant la primaire, se veut aussi rassurant. « Les petits soins et les consultations lambda chez le médecin généraliste continueront d’être remboursés par la Sécurité sociale comme aujourd’hui, détaille-t-il. Et je n’ai jamais reçu de demandes particulières d’Henri de Castries ou de tout autre patron de compagnies d’assurance pour amender le projet de François Fillon sur ce thème. »

Et ce ne sont pas les déclarations de Jérôme Chartier ce lundi matin 12 décembre qui devraient apaiser le débat. La prise en charge des rhumes sera-t-elle toujours remboursée ? "Le rhume, ça dépend de quel rhume. Il faut entrer dans le détail", a-t-il répondu. "C'est comme ce qu'on appelle la médecine de confort, c'est quelque chose qui n'est pas défini dans le code de la Sécurité sociale", a-t-il ajouté. "Je ne suis pas médecin, je ne suis pas capable de vous le dire, c'est le médecin qui pourra le dire, un rhume si ça tourne mal, ça peut devenir beaucoup plus qu'un rhume, c'est le médecin qui va le déterminer", a expliqué Jérôme Chartier.

"Je vous demande de ne pas céder aux sirènes de l'immobilisme. Les syndicats sont inquiets, mais vous vous attendiez à quoi ?", a lancé M. Fillon, lors de la réunion hebdomadaire du groupe LR à l'Assemblée, selon plusieurs participants. "Ne vous laissez pas impressionner par ces caricatures", a-t-il réaffirmé, ajoutant : "Le redressement national, c'est maintenant et tous ensemble", suscitant rires et applaudissements de son public.

Dans une longue tribune au Figaro, François Fillon semble rétropédaler. "L'Assurance-maladie obligatoire et universelle, pilier de la solidarité, doit rester le pivot dans le parcours de soins dont le médecin généraliste est l'acteur clé", écrit-il ainsi. "Il n'est pas question de toucher à l'Assurance-maladie et encore moins de la privatiser", insiste-t-il. Fini les notions de petits risques et de gros risques, les premiers devant être pris en charge par les complémentaires, les seconds par la Sécu. Fini aussi la distinction entre affections graves et maladies bégnines, dont le remboursement devait répondre à la même logique. Bref, c’est "le panier de soins solidaires", l’un des pans de son projet présidentiel, que l’on trouve toujours en ligne, qui est abandonné. Le principe : focaliser "l’assurance maladie notamment sur les affections graves ou de longue durée, et l’assurance complémentaire sur le reste". "Il revient à la position gaulliste de la Sécurité sociale, je salue cette clarification", a déclaré sur Europe 1 l’ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, qui n’a pas caché la position délicate dans laquelle se trouvait son candidat et validant le retour en arrière de celui-ci. "Ce n'est pas du renoncement. François Fillon n'a pas varié d'un cil", ose Jérôme Chartier devant Jean-Jacques Bourdin (BFMTV mardi matin) différenciant « projet présidentiel » et « programme ».

On reprochait à François Hollande de céder devant la pression de la rue. Une nouvelle étape semble atteinte, à se demander à quoi bon voter. François Fillon n’a pas commencé à avancer qu’il recule déjà : on n’est pas arrivé.


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • fred.foyn 14 décembre 2016 10:01

    Fillon, personne n’en veut (ou si peu..)


    • Victor 14 décembre 2016 10:28

      Un bobo de la gogoche (la France soumise) :
       
      le migrant ubérisé en vélo lui apporte son MacDo biobio et vegan dans le 14e
       
      Un bobo de la cathotho (l’UE soumise) :
       
      la migrante bonniche à 4 patte
      s lui cire son parquet dans le 16e
       
      2 ennemis de classe ds la boboattitude


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 décembre 2016 12:35

        Fillon a le tort d’être sincère et d’annoncer la couleur !

        Hollande s’est bien gardé d’expliquer aux Français qu’il allait mettre en route la Loi Travail, Sapin, Macron, toussa toussa...


        Tous les deux ( ou d’autres !) sont pourtant bien chargés de mettre en musique les GOPé de la Commission européenne, les réformes structurelles, soit disant créatrices de compétitivité et d’emplois...

        A Bercy, on tient un décompte précis « des avancées de la modernité »...
        Comprenons « de la casse du modèle social français issu du CNR »...
        « Réforme 2015 - page 160 - annexe 4 »

        • Le421... Refuznik !! Le421 14 décembre 2016 18:17

          @Fifi Brind_acier
          Fillon a le tort d’être sincère et d’annoncer la couleur !

          Le Lundi quand il annonce qu’il va refiler la sécu à De Castries ou le Mardi quand il dit le contraire ?
          Je suis curieux !!


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 décembre 2016 20:16

          @Le421
          Il est sincère quand il annonce qu’il va privatiser la sécurité sociale au profit des Mutuelles privées.
          Si vous aviez lu le document sur les GOPé, vous l’auriez compris.


        • Vipère Vipère 14 décembre 2016 17:21


          En dehors des affections de longue durée au nombre de 30, dites adieu à la Sécurité Sociale et vous avez intérêt à vous trouver une bonne complémentaire santé qui forcément coûtera chère ! 

          Et comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, vous continuerez à payer des cotisations sécu sur vos salaires.

          Vous connaissez tous les contrats assurances auto et toutes les ficelles pour rembourser le moins possible, ce sera le même principe avec les compagnies privées du segment santé.

          • Vipère Vipère 14 décembre 2016 17:24
            Conseils pratiques Système de santé
            Liste des affections de longue durée (ALD)
             Posez votre question
            Décembre 2016


            Liste des 30 Affections Longue Durée (ALD 30)
            Vidéo
            Affections hors liste, ALD 31
            Polypathologies, ALD 32
            Prise en charge des maladies orphelines et des maladies rares
            Pour en savoir plus
            A lire aussi : Liste ald

            Plusieurs catégories de maladies peuvent être prises en charge à 100% par la caisse d’assurance maladie. Il s’agit des affections qui comportent un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse, inscrites sur une liste de 30 affections de longue durée (ALD 30), établie par décret. 
            Un patient atteint d’une maladie inscrite sur la liste ALD 30, ou d’une affection dite « hors liste » (ALD 31), ou de plusieurs affections entraînant un état pathologique invalidant (ALD 32) peut bénéficier de l’exonération du ticket modérateur 
            Liste des 30 Affections Longue Durée (ALD 30)

            Accident vasculaire cérébral invalidant.
            Aplasie médullaire et autres cytopénies chroniques.
            Artériopathie chroniques avec manifestations ischémiques.
            Bilharziose compliquée.
            Insuffisance cardiaque grave, cardiopathies valvulaires graves, troubles du rythme graves, cardiopathies congénitales graves.
            Maladies chroniques actives du foie et cirrhoses.
            Déficit immunitaire primitif grave nécessitant un traitement prolongé, infection par le virus de l’immuno-déficience humaine (VIH).
            Diabète de type 1 et diabète de type 2.
            Formes graves des affections neurologiques et musculaires (dont myopathie), épilepsie grave.
            Hémoglobinopathies, hémolyses, chroniques constitutionnelles et acquises sévères.
            Hémophilies et affections constitutionnelles de l’hémostase graves.
            Infarctus coronaire.
            Insuffisance respiratoire chronique grave.
            Maladie d’Alzheimer et autres démences.
            Maladie de Parkinson.
            Maladies métaboliques héréditaires nécessitant un traitement prolongé spécialisé.
            Mucoviscidose.
            Néphropathie chronique grave et syndrome néphrotique primitif.
            Paraplégie.
            Périarthrite noueuse, lupus érythémateux aigu disséminé, sclérodermie généralisée évolutive.
            Polyarthrite rhumatoïde évolutive grave.
            Affections psychiatriques de longue durée.
            Rectocolite hémorragique et maladie de Crohn évolutives.
            Sclérose en plaques.
            Scoliose structurale évolutive (dont l’angle est égal ou supérieur à 25 degrés) jusqu’à maturation rachidienne.
            Spondylarthrite ankylosante grave.
            Suites de transplantation d’organe.
            Tuberculose active, lèpre.
            Tumeur maligne, affection maligne du tissu lymphatique ou hématopoïétique.


          • Le421... Refuznik !! Le421 14 décembre 2016 18:15

            A gauche, Marsisol Touraine, ministre de la santé,...

            Top !! Je me suis arrêté là.

            Poubelle.

            Marylène Tournesol, Ministre de Valls, à gauche... Ca se saurait.

            Moins à droite que Fillon, OK, mais « à gauche » !! Ca va pas non ?


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 décembre 2016 20:22

              @Le421
              Ils se réfèrent tous à la même liste des réformes structurelles à appliquer. C’est du libéralisme pur jus.
              Mais nous sommes en campagne électorale, et le PS fait croire que la Loi Travail n’est pas dans la même liste, et que Fillon applique des idées « de Droite »...


              Remarquez, les syndicats ont fait 6 mois de manifestations, sans jamais parler de l’origine européenne de la Loi Travail...
              « La grande absente des manifs »

            • Raoul-Henri Raoul-Henri 15 décembre 2016 00:08

              Atchoum ! Snif. Ces pantalonnades de déculottées me rendent fébrile. Avec ce cirque gratuit Pinder va faire faillite. Mais laissons les mous choir.
              Le Fillon a entre autres été désigné pour botter la sécu. Et il vient d’enlever ce reset de son ’programme" de robot booteur. Farces et attrape-couillons : il faut recommencer la primaire de ’droite’. Héhé, encore 8 millions d’euros pour LR. Ptet que la gentille Macrounette va s’y inscrire cette fois ? Il aurait ses chances s’il n’oublie pas son nez rouge. A moins qu’il ne finisse par former un beau couple valseur Mano-Manolette manu-militari ?
              N’en déplaise à Mélenchon, les gauchos qui sont allés bouter Jupette et De Nagy-Bocsa en votant Filons à l’Anglaise ont bien fait. Mais rien n’est joué. Un deuxième tour d’érection pestilentielle GrandFrançois/Talonnette est encore possible vu que les marines nationales se sabordent entre elles.
              Qu’est-ce que je suis content de ne plus participer à ces masques à rade ! Cinq sur un.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité