• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Attali, c’est assez !

Attali, c’est assez !

Jacques Attali, Simone Harari et Benoît Thieulin, bien connus pour leur conformité en matière de pensée économique, viennent de lancer Lundi 12 Mars 2012 à 15 heures, à la Maison de l’Europe de Paris, une pétition-manifeste pour une « Euro-fédération solidaire et démocratique ».

À les entendre, « le choix est aujourd’hui simple : soit nous, Européens, perdrons notre souveraineté au profit de marchés dérégulés, soit nous la renforcerons en nous dotant d’institutions fédérales, démocratiques, budgétaires et sociales ».

On remarquera d’abord que ces personnages, dont la vision critique à l’égard du système économique dominant n’a jamais été marquée par l’acuité, sont soudain pris d’une inquiétude voisine de la panique à l’idée de la domination des marchés et de la perte de souveraineté.

On remarquera ensuite l’emploi du mot « souveraineté », considéré comme tabou jusqu’alors. Il est vrai qu’il s’agit du risque de disparition de la « souveraineté européenne », dont l’existence nous avait d’ailleurs jusqu’alors échappée. Le risque de la voir disparaître ne nous avait donc pas trop inquiété. La seule chose qui pouvait s’y apparenter plus ou moins était la préférence communautaire qui a été diluée sans grande protestation des auteurs de ce texte.

On remarquera aussi les larmes de nos auteurs vis-à-vis des risques de dumping social ; les crocodiles n’osent même plus faire concurrence à ces fanatiques du oui au Traité Constitutionnel européen.

On sera finalement scandalisé que ces personnages, habitués depuis de nombreuses années des cercles de pouvoir, ayant participé à détruire la démocratie et toute souveraineté des peuples des États-membres osent se présenter en défenseurs de la démocratie et des intérêts sociaux ; bien pis, ils utilisent la crise et les difficultés sociales pour attaquer encore plus les citoyens.

La souveraineté passe d’abord par la volonté des peuples et devrait s’exprimer par des Assemblées constituantes dans chacun des États.

André Bellon, président de l'Association pour une Constituante
http://www.pouruneconstituante.fr/

P.S. :
- Jacques Attali le récidiviste : un gouvernement mondial "démocratique"
- Le MEDE« F » a une priorité : le fédéralisme européen


Moyenne des avis sur cet article :  4.91/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • chapoutier 13 mars 2012 11:46

    ces gens ne reculent jamais devant aucune turpitude, aucune trahison.

    il s’agit bien pour eux d’œuvrer à la mise en place d’une dictature supranationale pour les seuls intérêts du grand capital.

    pour le reste, il ne s’agit que de mots, mais que voulez-vous, même Sarkozy prétend représenter le camp du NON.


    • Daniel D. Daniel D. 13 mars 2012 13:19

      Sarkozy c’est plutôt le camp du NOM, d’après ses actions. Le MES qui vas permettre de démanteler tout les acquits sociaux couplé a la perte de notre budget qui resteras soumis a la règle d’or et a l’équilibre quelles que soient les sommes exigées par le Mes...
      L’objectif du nabot et des autres européistes forcenés est de nous faire basculer dans un marché trans-atlantique global avec les américains, le tout de la manière la plus libérale et la moins régulée possible. Ils veulent la loi de la jungle économique.

      Daniel D.



    • Robert GIL ROBERT GIL 13 mars 2012 13:31

      Nous nous sommes contentés de vivre et de consommer. Nous leur avons abandonné le terrain politique, leur télévision et leur propagande ont fait le reste. Nous livrons nos enfants à ceux qui aujourd’hui nous exploitent, en nous contentant de leur dire : « c’est comme ça, on ne peut pas faire autrement ! ».............

      http://2ccr.unblog.fr/2010/11/02/les-patrons-sont-sympas/


      • King Al Batar King Al Batar 13 mars 2012 15:06

        J’arrive pas à comprencre comment on peut accorder du crédit et continuer à inviter Jacques Attali pour lui demander de s’exprimer.
        C’est quand même un individus qui a été pris en flagrant délit de plagiat. Ce qui, de mon point de vue, est la honte ultime pour un auteur !
        UN mec que les Anglais on voulu foutre en taule pour sa gestion plus que douteuse de la BERD, et dont il s’est totalement défaussé en disant que la responsabilité revenait à Fancois Mittérand (depuis décédé...tellement facile)
        Un mec qui a trempé dans des affaires d’Angolagate, et dans le trafic d’armes, bien sur à destination de l’Afrique.
        Certes, ce n’est pas violer une femme de chambre, néanmoins on s’offusque que DSK donne une conférence dans une université. Je ne suis pas un défenseur absolu de DSK, loin de là même. Toutefois, je ne pense pas que Tiger Wood jouent moins bien au golfe parce qu’il a 250 maitresses... Les compétences économiques de DSK (que mes faibles connaissances ne me permettent pas d’evaluer) ne se sont pas réduites parce qu’il viole ou paye des putes... Par contre, un mec qui est grillé parce que plagieur ne doit avoir aucun crédt en tant qu’auteur. Un mec a qui a été président de BERD (banque pour la reconstruction et le developpement) et dont la gestion était plus que douteuse (aux frontières du légal) et qui est souspsonné d’avoir percu de l’argent de la vente d’armes et donc des guerres en Afrique, qui a donc du sang africain sur les mains. Et ben ce mec la on lui donne la parole, il est invité dans des emissions et se permet de donner son avis (de connard d’apatride de merde !). Et des gens osent dire qu’il a un avis eclairé !
        Ce mec là est une merde, à tous les niveaux ! Intellectuellement comme humainement.
        Je le conchie et tout ce qu’il represente.
        En tant que juif, pas sioniste (petite précision), je considère que ce connard nous fait du mal, autant que son pote BHL, et que si les gens ont des apriori quand ils me parle, sur ce site, par exemple, c’est typiquement à cause de connards de son espece !


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 mars 2012 16:13

          Attali comme Attila est nomade,et c’est aussi le roi du UN,il s’aime ,il s’adore !


          • jamjam 13 mars 2012 18:44

            Attali,
            le super-intelligent, le pompeur, etc.
            Il fait, c’est sûr, partie de ces élites qui depuis 30 ans nous mènent droit dans le mur.
            Et il la ramène !
            Une intelligence dévoyée sans doute.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès