• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Attentats du 11-Septembre : au-delà de la nécessité, la légitimité du (...)

Attentats du 11-Septembre : au-delà de la nécessité, la légitimité du doute…

La tragédie du 11 septembre 2001 est encore très présente dans notre imaginaire façonné par des images-choc surmédiatisées qui ont fait l’objet de bien peu d’analyses objectives ou de contre enquêtes sérieuses et indépendantes. L’énorme émotion suscitée par cette catastrophe a été canalisée pour appuyer, depuis 8 ans déjà, la manichéenne rhétorique de la « guerre contre le terrorisme », sur fond de « choc des civilisations »

Cette tragédie constitue l’événement fondateur, la pierre angulaire d’une dérive ultra-sécuritaire, qui conditionne les relations internationales de ce début de siècle : à travers ce choc planétaire, nous sommes entrés dans une nouvelle ère de tensions et de chaos dont nous dénonçons les prémices et les effets.
La tragédie du 11-Septembre a ainsi été utilisée pour justifier la plupart des décisions de politique étrangère des nations occidentales :
- Déclenchement des guerres illégales en Afghanistan et en Irak : relance de l’utilisation de l’OTAN en Afghanistan où la France est toujours tragiquement présente, et mise en place d’une coalition dite internationale en Irak menée par les USA où l’on ignore tout jusqu’au nombre de victimes civiles.
- Augmentation drastique des budgets militaires des États-Unis, et remodelage de nos armées et de nos services de renseignement sur le modèle américain entraînant en France un rapprochement dangereux entre renseignements civil et militaire.
- Remise en cause des libertés individuelles aux États-Unis et dans de nombreux autres pays, avec par exemple les lois USA PATRIOT, la légitimation de la torture, des détentions illégales, les accords entre l’Union Européenne et les États-Unis pour le transfert des données confidentielles des passagers aériens, les vols secrets et les prisons secrètes de la CIA en Europe, ou encore les fichiers EDVIDGE et CRISTINA en France.

Les résistances contre toutes ces dérives ont été écrasées par le choc émotionnel qu’a suscité cette tragédie : aux Etats-Unis, par un patriotisme exacerbé autour de ce choc psychologique ; à travers le monde occidental, par la création, grâce aux médias, d’une menace terroriste omniprésente et barbare.
 
C’est pourquoi il est nécessaire de revenir sur ce mythe qui a permis de faire accepter l’inacceptable.
 
Dans les semaines qui suivirent le 11-Septembre, un certain nombre de familles de victimes aux États-Unis a commencé à se poser des questions face au refus de l’administration Bush à publier des preuves contre al-Qaïda. Avec courage et détermination, dans une logique de compréhension mais surtout pour qu’une telle tragédie ne se reproduise plus, ces familles ont commencé, d’une part à rassembler des informations autour de ces attentats et, d’autre part, à militer pour la mise en place d’une commission d’enquête indépendante. Elle sera finalement créée 444 jours après ces événements.
 
Les familles de victimes, en s’appuyant sur leurs propres recherches et celles de M. Paul Thompson, avaient identifié un certain nombre de zones d’ombres sur le déroulement de ces attentats. En juillet 2004, la commission Kean-Hamilton, du nom de ses président et vice-président, publie ses conclusions. Alors que les médias se félicitent à l’unisson de ce rapport, les familles à l’origine de la création de la commission (voir le film documentaire 911 Press for Truth) ressentent une grande déception à la lecture de celui-ci…
 
C’est alors le début d’un « mouvement international pour une nouvelle enquête sur le 11-Septembre » (« 9/11 Truth Movement »).
 
La fable de ben Laden et d’al-Qaïda racontée par l’administration Bush est de plus en plus perçue comme un « storytelling » aux innombrables rebondissements, reprise sans aucune critique par les médias de masse, et également remise en cause, à l’instar de l’étonnante histoire des attaques à l’anthrax qui ont immédiatement suivi les attentats du 11/9.
 
En effet, depuis plusieurs années, aux côtés de ces familles de victimes, des milliers de citoyens à travers le monde, principalement aux Etats-Unis et en Europe, consacrent un temps et une énergie considérables à faire le travail que le quatrième pouvoir, un des fondements de nos sociétés démocratiques, n’a pas su, pu ou voulu faire. Des dizaines de films documentaires, des livres, des centaines d’articles spécialisés traduits en différentes langues sur nombre de sites Internet ont ainsi été produits dans une logique citoyenne d’information et de réflexion.
 
Le débat s’est depuis ouvert dans le monde politique au sein de la Diète du Japon, des Parlements Européens et Canadiens, dans le monde scientifique avec les publications de Steven Jones et de Niels Harrit et aussi dans les milieux professionnels des architectes et des ingénieurs ou encore celui des pilotes d’avion, et même des pompiers.
 
Les médias de masse (sauf à de trop rares exceptions) continuent d’ignorer jusqu’à l’existence des experts de tous milieux professionnels, et a fortiori leurs questions légitimes et très documentées, qui restent toujours sans réponses satisfaisantes de la part des autorités compétentes.
 
Reste que ce sont les citoyens qui mènent et animent ce mouvement comme l’illustre bien le résultat du travail effectué bénévolement sur un site comme
www.ReOpen911.info : de très nombreux films sous-titrés, des vidéos, des recherches, des traductions, des synthèses et rédactions de documents, mais encore des débats et des réflexions communes. Des dizaines de projections-débats et conférences à travers la France, la Suisse et la Belgique, ont ainsi été organisés..
 
La démarche de ce mouvement s’inscrit dans un pacifisme éclairé qui a pour objectif de comprendre la systémique de la guerre et du terrorisme. De l’incendie du Reichstag, à l’opération Northwoods, du golf du Tonkin aux différents réseaux Gladio en Europe, l’histoire aurait dû nous enseigner la prudence face à un tel attentat. Ainsi remis dans une perspective historique, il n’existe pas une seule théorie du complot, mais bien 3 différentes :
- La théorie de l’attaque surprise, ou complot extérieur, selon laquelle 19 pirates kamikazes appartenant à l’organisation terroriste de ben Laden déjouent toutes les défenses américaines ; c’est aujourd’hui la version dite officielle des événements.
- La théorie du « laisser-faire délibéré » ou complot extérieur, avec la volonté au sein du pouvoir politique ou militaire américain d’utiliser ce choc à des fins géopolitiques, nationales et supranationales.
- La théorie du « déclenchement délibéré », ou complot mené de l’intérieur, par une fraction de l’appareil d’État US, dans les mêmes buts.

Les zones d’ombres de la version officielle, ses omissions et manipulations, font qu’une nouvelle enquête, internationale et indépendante s’impose au sujet de la tragédie du 11-Septembre. La discussion est pourtant rejetée de manière radicale par l’ensemble des médias de masse, alors qu’en principe, dans une démocratie, rien ne devrait empêcher la tenue de débats contradictoires sur :
- le PNAC,
- le financement de ces attentats,
- les délits d’initiés,
- les mises en garde reçues par les services secrets étrangers,
- la non-intervention des défenses aériennes,
- l’écroulement des trois tours du World Trade Center (les Tours Jumelles et le WTC7),
- le Pentagone,
- etc.

Nous appelons chacun à s’informer en confrontant les différents éléments du dossier ; nous sommes convaincus qu’au terme d’une telle étude, menée en conservant son esprit critique, la plupart de nos concitoyens seront d’accord avec nos propres conclusions : la version officielle des attentats du 11/9 est fausse ! Ou comme le résume avec pertinence Giulietto Chiesa : « La seule chose dont on peut être sûr, c’est que nous ne savons rien de ce qui s’est réellement passé le 11-Septembre ».
 
- Pour en savoir plus sur l’association ReOpen911 :
- Questions à l’association ReOpen911
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.75/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • Paul Muad Dib 11 septembre 2009 12:36

    merci de vos propos..il semble que l’hystérie recommence a propos du 9/11,( je ne parle pas de votre billet ) en France je veux dire, personnellement je trouve que plus les tenants de la VO en parle ,plus ils s’enfoncent.
    donc quel intérêt ? La France sera t’elle le prochain false flag ? possible.....


    • abdelkader17 11 septembre 2009 12:57

      Salut Paul Comment ça va ?
      Ben Laden était il oui ou non un agent de la cia au moment de la guerre contre les soviétiques ?
      On est en train de transformé les attentats du 11 septembre en nouvelle shoah,il faudra désormais communier tous les ans avec les victimes du terrorisme américain.
      C’est devenu le symbole du martyre occidental alors que dans le même temps on à fait imploser la société Irakienne produit plus d’un million de victimes pour piller le sous sol de cette nation ,la fuite en avant dans la guerre d’Afghanistan pour les mêmes motifs de controle des ressources énergétiques en prévision de la fin du pétrole bon marché « gracieusement offert »par l’ami saoudien.
      Qui peut encore croire en la version officielle si ce n’est les nombreux aide de camp de l’impérialisme qui détiennent le monopole de l’information mondiale.


      • Paul Muad Dib 11 septembre 2009 13:39

        Salut Abdel, ca va, l" Irlande nous réussit bien , encore plus a ma femme et mes enfants qui ne supportaient plus l’ambiance en France...
        tout est si simple, entre pouvoir et argent et surtout ces humains malades mentaux au delà des mots..il y a comme un léger coup d’accélérateur, même marianne2 a du mal a cacher son communautarisme, ce qui est un signe pour moi...de quoi ???
        ah l’occident ! une plaie a la face de l’univers , j’en suis issu ,tout petit déjà j’ai eu un rejet ,alors..je poursuis mon chemin sur moi même et observe avec étonnement que l’anti islamisme fait certes sortir les bons gros racistes du bois, et en même temps ceux ci gagnent en sympathie ,mon beau fils soudanais me dit la même chose a Londres, ou le racisme pourtant semble encore pire que en France, contrairement a l’opinion généralement admise..
        voila, pour ce post ,au plaisir...


      • abdelkader17 11 septembre 2009 16:37

        @Paul
        Il faut avoir espoir en l’humanité beaucoup sont manipulés mais un grand nombre ouvrent les yeux et se posent des questions bien au delà des vieilles ficelles de la propagande quotidienne.
        Internet est un outil qu’il faut savoir utiliser il renferme une mine de connaissance et d’informations.
        Bien à toi Abdel.


        • xray 11 septembre 2009 17:43

           


          Le 9 11, une imposture ordinaire dans le cadre d’un montage de guerre classique.

          Une version officielle digne d’un scénario de dessin animé pour enfants. 

          Un certain 11 septembre 2001 Une opération menée par l’armée américaine.
          http://mondehypocrite501.hautetfort.com/


          Sur l’échelle des impostures, le 9 11 est insignifiant.

          LES GRANDES IMPOSTURES

          CONQUISTADOR SPACE
          http://conquistador-space.over-blog.fr/

          Un certain 11 septembre 2001 Une opération menée par l’armée américaine.
          http://mondehypocrite501.hautetfort.com/

          L’IMPOSTURE DU SIDA
          http://echofrance36.wordpress.com/2008/10/24/le-sida/

          La loi 1905 (France)
          http://mondehypocrite.midiblogs.com/archive/2008/05/06/moralistes-par-devant-sans-scrupule-par-derriere.html

          Les virus de curés
          http://levirusmachin.hautetfort.com/



          • Francky la Hache Francky la Hache 11 septembre 2009 18:43

            ReOpen911 est en effet le site incontournable pour se renseigner sur le 11/9.


            • Radix Radix 11 septembre 2009 18:59

              Bonsoir

              Le simple fait que l’on enquête plus sérieusement sur l’Aibus d’Air France qui s’est abîmé en mer au large du Brésil que sur les attentats du 11/09 permet de douter, tant l’un a eu des conséquences mondiales et pas l’autre !

              Mais l’enquête ne sera jamais (ré)ouverte !

              Comme celle de Kennedy, le seul qui avait la volonté de le faire était son frère, Ted . Dès que son élection est devenue certaine il a lui aussi été assassiner !

              Dans la « plus grande démocratie du monde » il ne fait pas bon ouvrir les placards !

              Radix 


              • Philou017 Philou017 11 septembre 2009 19:26

                Article plutôt plat. Faudrait justement mettre un peu plus les pieds dans le plat, au lieu de faire dans le politiquement pale et correct.

                De la percussion et de l’impertinence, bon dieu !


                • tortuemarine 12 septembre 2009 00:22

                  C’est simple le sénario du 11 sept 2001 fut le prélude de l’invasion de l’Iraq.
                  C’était pour tromper l’opinion international ,soit justifier l’invasion. C’etait une veritable connerie de la politique de l’oncle Sam.
                  Les attentats du 11 sept 2001 provoqués , programmés d’une maniére ou d’une autre ( bien entendu il ne s’agit pas de terrorisme) auraient du être évités.
                  Les americains auraient pu detrôner Saddam à l’aide de leur Central sans l’ecoulement de la moindre goutte de sang en Iraq. Saddam et son gouvernement devraient être effacés de l’Iraq puisque les iraquiens surtout les kurdes, n’en supportaient plus de ses fantaisies militaires.
                  Automotiquement une nouvelle politque aurait remplacé l’ancienne en toute simplicité. Les iraquiens n’ont jamais été contre la politique des americains. L’instauration de la nouvelle politique à l’aide d’une commission nationale ou internationale s’adopterait d’une façon hamonieuse avec les bonnes aspirations du monde occidentale et en parfaite harmonie avec toute cooperation pour le progrés et la paix et particulierement avec les états unis.
                  Donc la guerre de l’iraq etait inutile pour les americains et malheureusement , ces derniérs ont ruiné leur pays politiquement economiquement et ont marqué leur pays par une des plus sales images dans leur histoire. 
                  Espérons que les etats unis prennent notes de cette mésaventure et changerait quasiment leur politique routiniere de violence contre des pays qui ont toujours entretenu de bonnes relations avec eux depuis des dizaines d’années. 


                  • abdelkader17 12 septembre 2009 02:48

                    "Espérons que les etats unis prennent notes de cette mésaventure et changerait quasiment leur politique routiniere de violence contre des pays qui ont toujours entretenu de bonnes relations avec eux depuis des dizaines d’années. « 

                    Vous savez je pense que ce pays a capitalisé une telle haine contre lui dans le monde arabe que tous les pansements que l’on pourra mettre ne refermeront jamais les plaies,les marionnettes ,la gérontocratie arabe (Moubarak, potentats du golfe, le petit roitelet de Jordanie ou l’agent de l’occident libanais Hariri )ne représentent en rien le sentiment d’humiliation profond dans le monde arabe,il ne suffira pas de quelques rustines ou de la tentative de réhabilitation d’une Amérique en dérive avec le personnage du faux messie Obama.
                    Les contentieux sont trop nombreux,la persistance de la question palestinienne symbole de l’arrogance et du mépris occidental pour les revendications d’un peuple chassé de sa terre , victime du transfert d’hostilité juif quand aux persécutions de la 2 guerre mondiale,une vaste escroquerie puisque la déclaration Balfour antérieure à la seconde guerre mondiale répondait à la création d’un foyer national pour le »peuple juif" en Palestine.
                    La façon dont on a fait imploser la société Irakienne,avec en prime embargo de dix ans n’est rien d’autre que du terrorisme à grande échelle.
                    voici à l’époque les déclarations fracassantes de Madeleine Albright lorsque qu’un journaliste lui posait la question des 600 000 enfants morts elle répondit c’est le prix à payer.
                    Maintenant l’Afghanistan et ses dommages collatéraux dans la novlangue occidentale,toutes les rustines et les beaux discours d’apaisement ne serviront pas à grand chose devant la poursuite de la brutalité occidentale.
                    La prescription est une notion de juriste la mémoire des peuples elle n’oublie rien.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Kyja70


Voir ses articles







Palmarès