• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Attention, Microsoft nuit à votre liberté

Attention, Microsoft nuit à votre liberté

Ici, nous n’évoquerons ni twitter ni fesses book, et encore moins l’iphone et autres gadgets de communication sans fil, puisque ces choses nous sont plus étrangères que les outils préhistoriques.

microstopp.jpg
Ces derniers jours, les pubs officielles de Microsoft pullulent à la télé et dans les journaux. Les médias dominants y vont de leur petit article complaisant sur windows 7...
Microsoft ne fait jamais dans la demi-mesure. Le jour même de sa sortie, Windows 95 98 millenium 2000 xp vista 7 devient indispensable à chacun d’entre nous ! Le nouveau windaube demande toujours plus de ressources que le précédent, donc du matériel plus performant...
 
Microsoft participe à la folie consumériste et productiviste. Le plus gênant, c’est que Windows 7 n’est pas un produit banal et sans conséquence...
 
microstop.jpg
L’APRIL estime que :
Avec Windows 7, Microsoft augmente l’étreinte de son quasi-monopole. Hormis sa politique commerciale déloyale de vente liée, la nouvelle mouture de son système d’exploitation intègre des fonctions de surveillances et toujours autant d’opacité. (...) Le logiciel est un outil de base qui devrait rester accessible à tous. Or la fermeture du code du logiciel, l’impossibilité de le modifier et de le partager sont fondamentalement contraires aux intérêts des utilisateurs.
Elle ajoute :
L’introduction de systèmes de contrôle et de surveillance tels que les DRM entament les droits des utilisateurs comme celui de la copie privée (...). La licence de Windows 7 permet l’usage de logiciels espions (...) conçu pour parcourir le disque dur. À l’horizon, se profile l’introduction de systèmes d’informatique déloyale qui permettent également de subordonner l’usage de la machine aux règles choisies par Microsoft.
L’APRIL considère que la politique de Microsoft comporte des risques sur l’éducation, la normalisation des formats, la liberté du consommateur et de l’utilisateur, la garantie des données, la sécurité ou le respect de la vie privée. Elle diffuse d’ailleurs une excellente brochure (clic).
 
UNE ALTERNATIVE A WINDOWS : LINUX
 
A côté de ce système d’exploitation digne de big brother, se développe l’informatique libre, des logiciels libres et ouverts, et gratuits, autorisant quiconque à les télécharger, à les utiliser librement et même à les modifier...
 
Firefox, VLC, Open Office sont sans doute les plus connus. Il y a également GNU-Linux, un système d’exploitation aussi convivial que windows, les défauts et systèmes de contrôle en moins.
 
Effacer windows ou faire cohabiter sur le même disque dur les deux systèmes windows et linux (pour choisir ensuite en toute connaissance) dépasse les compétences de nombreux utilisateurs, c’est pourquoi des associations de bénévoles organisent des "install party" pour découvrir et installer Linux (prochainement à Toulouse, Tours chez Gaël, Paris, Sarrebourg, Limoges, etc).
 
Pour les blogs, l’utilisateur a également le choix entre une plateforme commerciale et un logiciel libre, tel que Dotclear. Si vous désirez franchir le rubicon, l’équipe de Dotclear vous invite à son install party, dimanche 29 novembre 2009 de 10h à 18h, au Tamm Bara 7 Rue Clisson (Paris XIIIe).
 
Choisir les logiciels libres est un acte politique.
 
 des pas perdus 

Moyenne des avis sur cet article :  4.18/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • fredleborgne fredleborgne 10 novembre 2009 13:54

    Windows est un produit américain qui peut paralyser le monde entier avec une simple mise à jour qui supprimerait les restaurations antérieures et bloquerait le système.

    Ce n’est pas le citoyen qui est seulement menacé, mais l’état lui-même.

    Quand un pays utilise sa puissance économique pour créer de l’argent qui n’existe pas, et l’utiliser pour acheter en Europe des sociétés et des usines que l’on démantèle pour qu’elles ne fassent plus concurrence aux usines chinoises, ce pays n’est pas notre ami.

    Un jour prochain, Mac Do pourrait bien quitter la France, comme en Islande.


    • djib 10 novembre 2009 14:29

      Je ne savais pas que le nouveau windows comportait de tels dispositifs. Il y a longtemps que je ne me faisais plus d’illusion sur les motivations profondes de la « fenetre » mais de là à franchir le pas de l’espionnage de la vie privé c’est quand même un grand pas en avant.
      Pour ce qui concerne Linux, je suis d’accord avec vous si ce n’est que la force d’inertie est telle que sans une pression forte et un choix politique clair, les administrations francaises ne passeront pas sous licence libre. Si un jour elles le font, le reste suivra.
      Un petit bémol cependant en ce qui concerne les jeux. Peu sont les firmes qui développent leurs jeux pour qu’ils soient compatibles sous linux. L’industrie du jeux si elle se décide à franchir le pas, devra faire un énorme investissement.


      • Mougeon Mougeon 10 novembre 2009 17:14

        A titre indicatif, l’assemblée Nationale et ses 577 Députés, ainsi que leurs collaborateurs sont déjà passés sous Gnu/Linux Ubuntu, depuis plus d’un an.
        La Gendarmerie est entrain de migrer sous Gnu/Linux également, et est déjà passé aux logiciels libres Open Office, et Firefox, depuis quelque temps déjà.

        L’ile de France investit 23 Millions dans le Libre

        Et il y a beaucoup d’autres exemples.


      • Lucrezia 11 novembre 2009 08:57

        A ce que je sache, peu d’utilisateurs partent à partir des codes sources et après une vérification du code, génère un exécutable pour leur PC ! Alors, les utilisateurs du « Libre » restent toujours dépendant d’un éditeur, qui comme Linux, firefox, Open/Office ou d’autres atteignent des tailles de part de marché importantes qui pourraient au même titre que d’autres leur donner des tentations ...

        De grâce, ne confondez pas « Libre » & « Liberté » !
        Le Libre ne vous garantit pas plus que Microsoft d’une « liberté » au sens de la surveillance !
        Le « Libre » signifie libre de droits d’auteurs ....

        Seule la vigilance des utilisateurs avertis et le bon paramétrage de son outil informatique peut limiter la tentation « big Brothers » de certains éditeurs du libre ou pas !


      • Kelson 11 novembre 2009 11:02

        @Lucrezia

        "Alors, les utilisateurs du « Libre » restent toujours dépendant d’un éditeur, qui comme Linux, firefox, Open/Office ou d’autres atteignent des tailles de part de marché importantes qui pourraient au même titre que d’autres leur donner des tentations ...« 

        Globalement, n’importe quel développeur expérimenté peut compiler une application libre et ausculter son code... absolument pas besoin d’être gros pour cela. D’ailleurs beaucoup de problèmes sont découverts et corrigés par des personnes individuelles. Si il reste vrai que de grosse boites participent activement au logiciel libre, la plupart des projets sont gérés par des groupes sans but lucratif. Si jamais un projet devait déconner, il ne manquerait pas d’y avoir un fork, cela est déjà souvent arrivé.
         
         »De grâce, ne confondez pas « Libre » & « Liberté » !« 
        Le Libre ne vous garantit pas plus que Microsoft d’une »liberté« au sens de la surveillance !Le »Libre" signifie libre de droits d’auteurs ....

        Désolé,. mais c’est simplement faux. Le Logiciel libre se base en grande partie sur le droit d’auteur. Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_libre

        "Seule la vigilance des utilisateurs avertis et le bon paramétrage de son outil informatique peut limiter la tentation « big Brothers » de certains éditeurs du libre ou pas !"

        Non, l’approche du logiciel libre garanti intrinsèquement bien plus que le logiciel ne trompera pas l’utilisateur, car des millions de personnes peuvent le vérifier alors que dans l’autre (le cas du logiciel propriétaire) c’est juste quelques personnes (les développeurs). Cela n’a absolument rien à voir avec le paramétrage de l’ordinateur : si un logiciel est fait pour te tromper, il te trompe et à moins d’avoir une approche extrêmement sécurisée, abordable qu’aux spécialistes, rien ne l’empêchera.

      • Lucrezia 12 novembre 2009 16:52

        Argumentaires fallacieux !

        Enfin, je vois mal les « ménagères » d0 emoins d e50 ans recompiler leur code source « libre » et au passage corriger quelques bugs ....N’oublie pas que la « planète » n’est pas composée uniquement de petits bidouilleurs en informatique !


      • Kelson 17 novembre 2009 14:56

        « Argumentaires fallacieux ! »

        Toujours mieux que pas d’argumentaire du tout !

        « Enfin, je vois mal les »ménagères" d0 emoins d e50 ans recompiler leur code source « libre » et au passage corriger quelques bugs ..."

        Je n’ai pas dit cela... même si je connais des gens tout à fait non expert capables de rapporter à peut près correctement un bug (ce qui est déjà un grand pas vers sa résolution). Il suffit de leur montrer comment, c’est pas plus difficile que de faire ses courses en ligne.

        « N’oublie pas que la »planète" n’est pas composée uniquement de petits bidouilleurs en informatique !"

        Je ne l’oublie pas et ne l’ai jamais oublié.

        Par contre toi visiblement tu ne saisis pas que entre les éditeurs et les gens « normaux » il y a des millions d’experts capables de comprendre comment fonctionne un ordinateur ou un logiciel... et qu’ils jouent un rôle, en particulier de contrôle. Ce rôle est d’autant plus grand et efficace que le logiciel est libre.


      • philoxera philoxera 10 novembre 2009 14:37

        je suis passé à un système 100% linux depuis 2 ans maintenant (Ubuntu studio) et je ne le regrette absolument pas !
        rien que le fait de ne plus devoir utiliser antivirus + firewall + antispyware + etc.... c’est agréable !


        • titi titi 12 novembre 2009 13:20

          je suis resté à un système 100 % Windows.

          Je n’utilise pas d’antivirus. Ni d’antispyware. Mon firewall est celui fournit par M$. Et tout va très bien...

          Le plus virulent des virus c’est l’utilisateur. L’OS n’y est pas pour grand chose.


        • Newby Newby 10 novembre 2009 14:43

          Utilisateur de Tux moi-même, je pense que le titre de votre papier nuit au but cherché.

          Ce n’est pas en « cassant » Win que vous pourez convaincre l’utilisateur lambda de passer au libre, il est normal qu’un société commerciale fasse de la pub pour vendre ses produits, vous ne reprochez pas à Renault ou Peugeot leurs campagnes.

          Par contre votre dernier paragraphe est interressant c’est cela qu’il fallait devolopper, peut être en suivant l’exemple de Microsoft....


          • pas perdus pas perdus 10 novembre 2009 18:09

            Il ne s’agit pas de casser mais de réagir au rouleau compresseur de la pub... en incitant les lecteurs à lirel a brochure éditée à cette occasion.


          • Newby Newby 10 novembre 2009 14:55

            Et de plus ce qu’il y a d’ironique dans le resultat de votre papier, est le bandeau publicitaire « ggle » pour win visio 2007 généré par des mots clefs.

            J’en suis desolé moi-même croyez le, j’aurais preferé voir une pub pour Tux.


            • Serpico Serpico 10 novembre 2009 19:03

              Newby mauvais élève linuxien ?

              Horreur : vous avouez que les pubs passent chez vous !

              Un NoScript bien placé et vous n’auriez eu pas de pub. Allez, corrigez-nous ça rapidement. En plus ça accélerera votre chargement de page.


            • Newby Newby 10 novembre 2009 19:18

              @serpico

              La pub ne me gène pas, je suis curieux de tout, et cela m’a permis d’appercevoir un pavé ironique de windows qui se moquait gentiment de l’auteur.



            • NOVATEM NOVATEM 10 novembre 2009 15:00

              Bonjour,

              Il paraît qu’un grand nombre d’ordinateurs de marque sont « tatoués », c’est-à-dire qu’il est impossible, même en dual boot,, d’utiliser un autre système que windows...

              Je ne sais pas si la pratique existe encore toutefois.

              On s’est beaucoup attaqué à internet explorer...Par contre, windows préinstallé est plus grave...


              • K K 10 novembre 2009 18:35

                J’utilise pour le travail des Lenovo (ex IBM), des HP et des Dell, plus un Acer a titre privé, aucun problème. Le dual boot fonctionne (parfois il faut modifier les réglages du BIOS, mais c’est tout). Ce qui est sur, c’est que si vous avez un problème nécessitant la garantie, les marques peuvent utiliser l’utilisation du dual boot pour essayer de se défausser. Mais en insistant VRAIMENT on peut se faire entendre.


              • Halman Halman 10 novembre 2009 15:36

                C’est marrant ça, ça ne rate jamais.

                Après un article anti Mac, un article pro Linux et anti Microsoft.

                Comme par hasard.

                Comme d’habitude.

                Trop drôle.

                Ce n’est pas comme cela qu’ils sont crédibles, les anti, les pros...


                • pas perdus pas perdus 10 novembre 2009 18:10

                  il ne s’agit pas d’être pro, ou anti ou crédible mais d’inciter les gens à se faire eux-mêmes leur propre jugement... en testant les différents OS !


                • L'enfoiré L’enfoiré 10 novembre 2009 18:56

                  Pas perdus,
                   Je suis bien d’accord.
                   Il faudra chercher l’erreur à la source.
                   Vous savez c’est toujours le premier en piste qui gagne les premières étapes.
                   Se poser la question de savoir pour quoi Windows se retrouve dans la majorité des cas déjà installé sur la plupart des machines.
                   Si vous vous souvenez du VHS. Il est loin d’avoir été le meilleur. Pourtant il a écrasé l’autre.
                   Le Blu-Ray contre le DVD, a une histoire un peu différente.
                   Il n’a pas encore conquis le marché pourtant.
                   La plupart des machines restent au niveau DVD et offre au mieux (sans trop dépenser) le Blu-Ray en lecture.
                   Affaire à suivre donc.


                • L'enfoiré L’enfoiré 10 novembre 2009 15:46

                  Microsoft, c’est du propriétaire comme tous les softwares qui se vendent. Absolument. pas de doute la dessus.
                  Supprématie qui est en permanence sous la loupe de l’Europe.
                  Même si les amendes sont en définitives, une goute d’eau pour Microsoft et aussi une pub payante volontaire, cela ne change pas vraiment avec les logiciels dits libres. Ceux-ci ne seront jamais que des outils dans les mains de spécialistes, jamais dans la grande foule. Si le potentiel y est, demandé s’il y a beaucoup de candidats à la création. L’utilisateur cherche des solutions et pas à se compliquer la vie. Des solutions complètes. La séparation d’Internet et de Seven aura-t-elle un effet ? Un peu, mais pas plus qu’avant. C’est de la poudre aux yeux. Les habitudes, elles, seront toujours plus fortes que l’investissement.
                  L’informatique est un métier. Cela a été le miens pendant 40 ans. Windows Seven je travaille actuellement avec cette nouvelle mouture. Nuit-elle à ma liberté ? Je n’en sais rien. Je m’en fous du moment que cela marche.


                  • L'enfoiré L’enfoiré 10 novembre 2009 15:52

                    Microsoft sait très bien qu’il joue son va-tout dans cette dernière version puisque Vista a été lamentable du côté des ventes pour diverses raisons dont la lenteur et l’embonpoint.

                    Extrait de mon eBook :
                    "La publicité de Windows Seven dit « Seven rapproche Microsoft de l’humain ». Espérons que ce chiffre « sept » sera magique. 58 millions de nouveaux emplois et 177 millions de copies sont attendues (50 rien qu’en Europe).

                    Cela est peut-être le point positif majeur.
                    PS. Je ne suis pas payé par aucun d’entre eux.


                  • Kelson 11 novembre 2009 11:34

                    "(...) cela ne change pas vraiment avec les logiciels dits libres. Ceux-ci ne seront jamais que des outils dans les mains de spécialistes, jamais dans la grande foule."

                    * Firefox, 30% de parts de marché
                    * OpenOffice utilisé par des millions de gens, comme nos gendarmes français par exemple.
                    * Linux installé sur tous les PC des députés français.

                    .... mais tous ces gens sont sans doute des spécialistes ?

                    Vraiment il faudrait arrêté de raconter n’importe quoi !


                  • titi titi 12 novembre 2009 13:24

                    Bien d’accord avec « l’enfoiré. »

                    Nos députés doivent avoir des larbins pour gérer leur parc.


                  • Kelson 17 novembre 2009 15:02

                    « Nos députés doivent avoir des larbins pour gérer leur parc. »

                    <ironie>Va falloir des larbins... même pour les gosses ! Sachant que il y a des pays comme le Vénézuela ou Linux à l’école est la quasi norme. Plus prêt de chez nous, c’est tout les nouveaux ordinateurs du département de l’instruction du canton de Genève qui seront sous Linux.</ironie>

                    ... mais peut-être que, plus simplement et sérieusement, des enfants s’en sortent très bien avec Linux et les logiciels libres... alors pourquoi pas vous ?


                  • mclerc 10 novembre 2009 16:33

                    Ce qui est vraiment drôle et même drolissime, c’est que, pour écrire votre article, vous avez dû, nécessairement, utiliser word. Pourquoi ? Parce que, sinon, votre article ne serait pas passé ! Pour passer, il vous faut être en P.D.F. et donc, pratiquement, en word. Et word, c’est Microsoft ! Sans commentaire.


                    • Newby Newby 10 novembre 2009 16:45

                      Juste pour info, la conversion en PDF est integrée à Open Office qui fonctionne aussi bien que Word. Par contre il ne me semble pas que la conversion en PDF soit installée sur le Word de base, mais corrigez moi si je me trompe.

                      Votre commentaire est le reflet de ce que je reprochais plus haut à l’auteur, de vouloir vanter Tux en cassant Windows, il en ressort ce genre de propos. Ce n’est pas comme cela que l’on pourra vous convaincre de l’interet de linux.



                    • Gollum Gollum 10 novembre 2009 17:30

                      Je vais rajouter que l’on peut créer un PDF facilement sur un Mac avec Pages, comme quoi il faut tourner 7 fois autour de son clavier avant d’écrire des âneries...


                    • pas perdus pas perdus 10 novembre 2009 18:12

                      Word est limité de ce côté-là, moins de fonctions pour changer de format


                    • K K 10 novembre 2009 18:41

                      word est l’un des plus mauvais logiciel pour créer des PDF. Le format pdf n’est pas issu du monde microsoft mais de Adobe. Il y a très longtemps que ces formats (propriétaires mais répandus) sont disponibles pour MacOS et pour Linux (et autres variations d’unix).



                    • L'enfoiré L’enfoiré 10 novembre 2009 19:03

                      Mclerc,

                       Vous n’avez peut-être pas connu Wordstart, Wordperfect. Tous à la trappe de l’histoire de l’informatique. Abiword devra faire attention dans le vent du progrès avec Google et tous ces « Cloud computing » objects.


                    • L'enfoiré L’enfoiré 10 novembre 2009 19:13

                      Du côté Excel, il y a eu 123, Boeing...
                      Base de données : dBase 


                    • Mougeon Mougeon 10 novembre 2009 17:25

                      Voici un petit site qui vante les nombreux avantages de Gnu/Linux par rapport à Windows, sans oublier les quelques inconvénients.

                      Why Linux is better


                      • pas perdus pas perdus 10 novembre 2009 18:12

                        merci pour le lien


                        • chlegoff 10 novembre 2009 20:24

                          Personnellement j’ai été obligé de passer à Gnu Linux en 2004. Lorsqu’il m’arrive, parfois d’utiliser un Windows, sur des ordinateurs d’amis, je dois admettre que c’est pas facile. Mais bon c’est pas une raison pour critiquer les personnes qui ont besoin d’utiliser ce système antédiluvien. Visiblement, Seven est déjà dépassé dès sa sortie. Vous viendrai t’il à l’idée de critiquer les collectionneurs de voitures de collection ? et puis si cela les satisfait, c’est leur problème, leur portefeuille et leur vie privée.


                          • Jocelyn 10 novembre 2009 21:09

                            Tout à fait d’accord de faire de l’anti windows, et de décrier son niveau d’obscurantisme primaire. Par contre tout à faire contre l’affichage de Linux que seule solution.
                            Oui Linux est une très belle alternative, mais non non et non linux n’est pas l’unique solution. Non à la pensée Unique.

                            Voici donc d’autres alternative :
                             Mac OS X
                             FreeBSD
                             Solaris

                             Dans une moindre mesure :
                             AmigaOS
                             Haiku
                             
                            ReactOS
                             MenuetOS ( il tient sur une disquette de 1.44 Mo)


                            • Chromino Chromino 10 novembre 2009 22:19

                              Toujours très drôle ces gueguerres pro, anti machin chouette et surtout inutiles.

                              Vous oubliez l’essentiel, que la plupart des utilisateurs se foutent royalement de ce qui tourne sur leur bécanes pourvu que ca marche, et il faut croire que ca marche pour la majorité. Passer du temps pour voir ailleurs à quoi ca ressemble et surtout pour voir la même chose....aucun intérêt pour la majorité, qui considère un ordinateur comme un moyen ou un outils, tel que le téléphone ou la voiture.


                              • Laurent_K 10 novembre 2009 22:47

                                Tout à fait d’accord sur la motivation de 95% des personnes : elles se moquent que le système X soit meilleur que le système Y du moment que cela fonctionne. L’ordinateur doit fonctionner quand on appuie sur le bouton « Démarrer » un point c’est tout. C’est comme cela que Microsoft a balayé nombre de concurrents qui comptaient juste sur la qualité de leurs produits (Novell par exemple) : à coup de marketing.

                                Le seul argument efficace est que Windows coûte cher mais comme il est pré-installé sur quasiment toutes les machines, on ne mesure pas son impact (loin d’être négligeable pourtant).

                                Et comme les jeux et de nombreuses applications nécessitent Windows pour fonctionner, Linux ne peut pas s’imposer dans le grand public.

                                J’aimerai pourtant bien en savoir un peu plus sur ces logiciels qui scannent mon disuque dur sous Windows. Quelqu’un a des liens ?


                              • Chromino Chromino 11 novembre 2009 11:13

                                Ah Novell, l’exemple type (bien avant l’arrivée de Linux) d’un OS serveur d’une stabilité exceptionnelle et pourtant dévoré par l’ogre Microsoft. Là encore, comme pour Linux, la maitrise d’un serveur Novell ne s’improvise pas, alors que Microsoft reste plus accessible...mais c’est un autre problème.

                                Le truc qui scanne les disque durs sous Windows ca existe (au moins) depuis Windows NT....c’est le « Service d’indexation » sous Windows XP, qui scanne le disque en arrière plan et qui permet d’accélérer la recherche de fichiers et de leur contenu. Bien entendu, nul ne sait ce que que Microsoft pourrait en faire à votre insu.
                                Ce service peut-être arrêté.


                              • Kelson 11 novembre 2009 11:15

                                "Vous oubliez l’essentiel, que la plupart des utilisateurs se foutent royalement de ce qui tourne sur leur bécanes pourvu que ca marche"

                                C’est vrai, tu as raison... mais c’est quand même dommage que les gens considèrent l’ordinateur et le logiciel comme un micro-onde ou une voiture.

                                Sachant que l’ordinateur est, et sera de plus en plus, lié intimement à la personne,. que cela soit dans la gestion de ses données les plus intimes ou encore de son expression ; il est évident que cela est une erreur.

                                Cette prise de conscience générale se fera forcément un jour ou l’autre ; mais plus elle sera tardive plus l’utilisateur lambda aura perdu du terrain face aux intérêts privés de quelques grands groupes commerciaux.


                              • titi titi 12 novembre 2009 13:32

                                « considèrent l’ordinateur et le logiciel comme un micro-onde ou une voiture. »

                                pourquoi c’est différent ?

                                L’informatique ce n’est pas une fin. C’est un moyen.
                                Un moyen pour améliorer la productivite, la communication au travail...
                                Un moyen pour réaliser des applications ludiques à la maison : retoucher les photos etc..

                                Savoir que c’est du NTFS ou je sais pas quoi celà n’a aucun interêt.

                                Ce qui compte c’est :
                                Qu’est ce que je vais faire fonctionner sur mon OS ? Est ce que celà correspond à mon besoin ?
                                Le reste ce ne sont que des réflexions de geeks.

                                Et encore : lorsque je développe un webservice SOAP, l’encapsulation SOAP je n’en ai rien à faire. Ce qui compte c’est le F-O-N-C-T-I-O-N-N-E-L.
                                La technique on s’en fout.


                              • Kelson 17 novembre 2009 14:45

                                Ton argumentation est simpiste parceque évidement il ne s’agit pas seulement de savoir si « cela fonctionne ».

                                Quelques contre exemple :

                                * Je me moque de savoir comment fait mon médecin pour me soigner, ce qui m’intéresse, c’est juste qu’il me soigne... Que ce passe-t’il si il partage ses informations avec des compagnies d’assurance, des employeurs potentiels ?

                                * Je me moque de savoir comment la Poste fonctionne, du moment que mes courriers arrivent... Que se passe-t’il si le gouvernement lit tes lettres ?

                                * Je me moque de savoir ce que fait mon logiciel de téléphonie sur Internet... Que se passe t’il si ton futur employeur apprend que tu souffres d’épilepsie ou encore que tu as des opinions politiques qu’il réprouve ?

                                Le dernier exemple est réel : Skype lit les bookmarks des navigateurs Web... donc installé Skype sur un ordinateur permet à Ebay (le propriétaire de Skype) de savoir énormément de choses sur vous... sans même avoir à écouter vos conversations téléphoniques.


                              • Ulmo Ulmo 10 novembre 2009 23:48

                                Moi j’aime bien Windows Seven (mais pas les pubs ça c’est sur).
                                Il fonctionne très bien et j’ai beaucoup moins de problème de drivers que sous Linux puisque j’en ai pas du tout !
                                J’aime aussi beaucoup mon Kubuntu qui est bien plus véloce et presque aussi stable (je parle de X.org, pas du Kernel). En plus, Compiz met minable les pauvres animations de Windows Seven ou Mac OS X. Et Il est bien ultra personnalisable, c’est agréable.

                                J’ai dit beaucoup de mal de Vista et je dis du bien de Seven. Mais bon, il serait hors de question de payer pour l’acheter. On est abonnés MSDN, je me sert.

                                Bref, je tape pas sur un OS sans tester, et je suis vraiment pas sur que l’auteur aie testé Windows Seven. Testez les tous, vous finirez probablement par choisir un OS ou tout est fichier.


                                • Christoff_M Christoff_M 11 novembre 2009 03:05

                                  Cela rappelle la politique d’IBM à une certaine époque, faisons confiance aux consommateurs...

                                  On parle beaucoup de window 7 coté grand public, je peux vous dire que dans de nombreuses boites utilisateurs on s’en fout un peu !!!


                                  • Ovide Ovide 11 novembre 2009 09:37

                                    Le libre, d’accord, mais le problème avec Linux est double :

                                    -d’abord, il n’est pas toujours facile de trouver des logiciels : allez faire un tour sur les sites de téléchargement, vous verrez la différence
                                    -ensuite, Linux c’est quand même un langage particulier. L’utilisateur doit faire un effort d’adaptation à un nouvelle environnement. Et le français est un peu fainéant (j’en suis smiley )

                                    L’avantage avec Linux : moins d’audience, moins de virus, d’attaques, et compagnie ! 

                                    • Kelson 11 novembre 2009 11:07

                                      "d’abord, il n’est pas toujours facile de trouver des logiciels : allez faire un tour sur les sites de téléchargement, vous verrez la différence« 

                                      Forcément, il ne faut pas faire ainsi. Toute distribution offre l’accès à une librairie de logiciels et il faut rechercher uniquement (ou presque) dans ce magasin.... donc pas besoin d’aller sur le Web. Il suffit de faire une recherche sur l’ordinateur même est de cliquer »installer« . Au passage, cela garanti que le logiciel sera bien installé, facilement et proprement désinstallable et surtout sans pub ni virus.

                                       »ensuite, Linux c’est quand même un langage particulier. L’utilisateur doit faire un effort d’adaptation à un nouvelle environnement. Et le français est un peu fainéant (j’en suis  )"

                                      Oui, c’est vrai il faut changer quelques habitudes... mais beaucoup y sont arrivés alors pourquoi pas toi ;)



                                    • rofo 11 novembre 2009 09:40

                                      A mon avis Windows 7 aura du succès car il semble TRES facilement copiable, comme XP et contrairement à Vista qui ne l’était pas.

                                      Conclusion : beaucoup de XP « piratés » vont être remplacé par Seven et les « pirateurs » iront faire pression dans leur entreprise pour l’imposer.

                                      Microsoft renouera avec ce qui a toujours fait son succès : faire en sorte que les gens se forment gratuitement à la maison sur leurs logiciels et l’imposent ensuite dans l’entreprise.

                                      J’ai une preuve irréfutable de ce que j’avance : Excel 2007 qui à première vue semble n’être qu’un relookage des Excels précédents possède en plus des nouveaux tableaux croisés dynamiques qui sont très facile d’utilisations et très performants par rapports aux versions d’Excels précédents.
                                      ces tableaux croisés dynamiques donnent l’impression d’avoir Excel avec Acces intégrés, de plus ça ne plante jamais...

                                      Croyez vous que j’aurais pu écrire cet article, si je n’avais pas eu Office 2007 facilement et ... gratuitement !

                                       


                                      • ThE MaGiCiaN ThE MaGiCiaN 11 novembre 2009 12:13

                                        Je suis très déçu par ce qu’agoravox est devenu. Les articles y sont de moins en moins pertinents, passionants, et les commentaires sont de pire en pire.

                                        J’espère qu’il est encore temps de redresser la barre, mais si agoravox reflète réellement une synthèse des proses des citoyens que nous sommes, cela donne peu d’espoir.

                                        Cet article sur windows est vide, et partisan gratuitement sans aucune explication.

                                        Le débat stérile entre pro linuxiens et pro ouindoze est profondément puéril , du moins dans les commentaires.

                                        Restons humbles,merde quoi !

                                        Allez voir ce graphique récapitulatif des évolutions des OS : http://www.mercurious.com/wordpress/wp-content/uploads/2007/07/damer_bushytree_os_evolution.gif

                                        On le sait bien, tout les programmeurs , qu’ils bossent dans le libre ou pour du propriétaire, s’inspirent de ce qui est fait pour aller plus loin, et heureusement ! C’est pareil pour les autres formes de création  !

                                        Il n’y a aucun OS miracle. J’en ai essayé plein, et finalement, à mon sens, ce qui prévaut, c’est d’avoir quelque chose de stable, nécessitant peu d’entretien (ubuntu, seven) , car on a un peu autre chose à foutre qu’à réparer le moteur toutes les 3 secondes (millenium, gentoo...), et adapté de façon étroite à ce qu’on veut faire tourner.

                                        Tu veux faire du jeu , prends un 98 , car la plupart des jeux st pour du direct X et du windows

                                        Et ce n’est pas les linuxiens qui vont me convaincre avec des émulateurs de plateforme ou des substituts de dll... (à l’usage, c’est ultra moyen)

                                        Tu veux faire du dev web, de façon confortable (donc franchement avec la suite adobe), pas le choix, c’est bien protégé la suite adobe, ca tourne réellement bien que sur du windows natif ou du mac (ouiiii on sait, le mac c’est maintenant une couche d’unix, une couche de NeXT - on a perdu beaucoup d’années à l’avoir abandonné, le next d’ailleurs - , et plein d’autres couches bizarres)

                                        Tu veux faire du graphisme, sans te la péter CoDeRZ, tu évites gentiment Gimp (qui est extraordinaire, c’est vrai), et tu gardes photoshop qui a tout de même beaucoup plus d’années d’expériences et de remontées utilisateur, ce qui se voit dans l’ergonomie !

                                        Tu veux faire de l’édition, tu abandonnes ton vieux Quark XPress qui a été enterré par l’ergonomie ultra efficace des inDesign & consorts (bien que moins puissants en fonctionnalités).

                                        Tu veux faire de la musique, tu seras conditionné par tes softs. Cubase 5, c’est d’abord sorti pour windows... puis mac. Mo pas linux. Et les suites debian ou gentoo modifiées (studio 64 , couche Jack etc...) sont bien plus complexes à manier. Un musicien ne devrait pas avoir à faire bac + 30 en ingéniérie des irq pour sortir un do#

                                        Pour moi, les clés maintenant, c’est simplicité, efficacité, et ergonomie. A l’heure où les tablettes tactiles devraient remplacer nos écrans, clavier et souris depuis longtemps, il faut permettre à tout un chacun de s’exprimer et d’accéder aux données de façon simple, intuitive et sans tergiversations techniques préalables.

                                        Ne crachons pas sur seven, il réconcilie avec windows , en donnant une impression de 98 dans sa stabilité et sa facilité. Il sera tjrs temps pour les grincheux de patcher l’os pour supprimer les trojan propriétaires de kro$oft, lui péter sa genuine, etc....

                                        Moi je rêve d’un os qui synthétise le mieux de chaque os :

                                        la stabilité et rapidité d’un linux (on l’entend presque ronronner cette architecture),

                                        la simplicité d’update et d’upgrade d’un linux,

                                        l’ergonomie du navigateur fichier de windows (à mort les nautilus, et bidule pourri du mac)

                                        la puissance de l’émulation native (à bas les barrières 32/64/processeur/dll/directx...)

                                        la transparence du code et sa mise à disponibilité pour amélioration par la communauté mondiale (ya que linux pour le moment)

                                        l’ergonomie du bureau (mac)

                                        la puissance et richesse des interfaces de bureau (linux)

                                        la portabilité des partitions (linux)

                                        et la quintessence des logiciels existants, en s’affranchissant des architectures os

                                        Pour l’heure, on peut déjà utiliser au mieux les logiciels alternatifs multiplateformes :

                                        http://alternativeto.net/

                                        Et opter pour une décentralisation des données , en les sauvant par ex sur des serveurs de fichier autonomes (ca coute casi rien maintenant, c’est des petits boitiers à deux disques dur en raid 0, que vous connectez en filaire sur votre modem routeur, c’est très facile), et en y accédant avec des logiciels multiplateforme (ex ; thunderbird, firefox, etc...).

                                        Notez les évolutions actuelles dans le partage et accès de fichiers distants (films, musiques, ...) :

                                        - les consoles de jeu s’y mettent, (PS3, Wii - le paradis du hack - ),

                                        - les boitiers "Enregistreurs numériques - Interface télé
                                        - Accès distant" fleurissent dans les enseignes,

                                        -  les réfrigérateurs numériques avec écran tactiles sont apparus,

                                        -  les écrans plats partout dans la maison aussi, free propose plusieurs boitiers vidéos (partage de fichiers encore...) pour la même maison,

                                        -  kro$oft notamment aimerait imposer son « mur d’image »... (on est loin de la vue d’artiste dans le dernier james bond.... ca donne envie :) )

                                        -  l’iPhone grâce à des applis sup, permet de lire des films en streaming lus à partir d’un ordi dans le monde, dont le port serait paramétré pour cela,

                                        -  les appareils photos numériques pros communiquent leurs données par wifi, 

                                        Bref, tout concoure à une domotique de plus en plus détachée d’une même interface, d’un même os... un peu comme les entreprises monolithiques à l’ancienne, concept très français, qui ont fait leur temps, ou les anciennes classes d’élèves avec leur instituteur tout puissant...
                                        L’ère a radicalement changé, la technologie est prête, seuls les états d’esprits sont à la traîne.

                                        Et choisir un os parmis windows mac ou linux devient presque pénible.

                                        Aussi, arrêtons les débats ineptes bien français, et créons/écrivons/programmons/dessinons etc... pour faire avancer les choses plutot que d’en parler pour rien.

                                        Merci.

                                        Sinon je formate tout le monde.

                                        En ext3 (c’est mieux qu’ntfs). C’est mon côté propriétaire.

                                        Cordialement

                                         ThE MaGiCiaN


                                        • Torvald 11 novembre 2009 13:34

                                           
                                           
                                          un glossaire sur la distribution Kubuntu

                                          http://www.babylon.com/define/

                                          écrire :
                                          a lire titux
                                           puis clic sur les liens

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès