• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Au cœur de la recherche d’emploi, des problèmes du chômage : (...)

Au cœur de la recherche d’emploi, des problèmes du chômage : témoignage

Le bénévolat peut compenser la dérive inhumaine des services de l’Etat qui sont souvent privatisés, et qui échappent même au Pôle Emploi, aux traditions d’accueil dans les services publics. Etre bénévole dans une cellule emploi nous place au cœur de la galère des demandeurs, et nous fait interroger sur l’évolution de notre société.

Je fais beaucoup de bénévolat dans une association loi de 1901« cellule emploi » et je pense que mes observations pourront servir à d’autres.

Les demandeurs d’emploi se trouvent devant un véritable mur de difficultés et d’arnaques.

Leur premier besoin est d’être écoutés, encouragés, aidés. La réforme de l’ANPE globalisée dans un Pôle emploi a fait l’objet de déclarations gouvernementales en trompe citoyen, sur le terrain il y a moins de personnels pour s’occuper des demandeurs. Reçus, leur conseiller ne peut leur consacrer que 15 minutes. Leur impression est de passer dans une mécanique, une sorte de machine inhumaine.

Il n’y a que des bénévoles (presque tous retraités) dans notre cellule emploi qui bénéficie d’un prêt gratuit de local municipal avec fluides, réseau internet et téléphone. Cinq ordinateurs venant de dons. Nous assurons des permanences de 2 à 3 heures chaque mardi, mercredi, samedi de l’année sauf les jours fériés. Nous nous réunissons à d’autres moments pour nous former et améliorer notre action. Nous avons fabriqué un logiciel de suivi de chaque demandeur et un guide du demandeur. Nous affichons des offres sélectionnées et les communiquons aux communes voisines intéressées qui les font connaître.

Notre première approche est humaine, encourageante, avec un bilan de compétence du demandeur élaboré avec lui, comme son CV et sa lettre de motivation qui devront être ajustées aux offres. Nous utilisons ensemble la documentation du CIDJ( Centre d’information et de documentation de la Jeunesse). Nous pouvons passer plus d’une heure avec le demandeur qui reviendra autant de fois qu’il voudra et sans rendez vous. Nous pratiquons des simulations d’entretien de sélection par l’employeur. Le premier message que nous faisons passer est que la recherche d’emploi s’effectue à temps plein. Largement 35 h par semaine. Les demandeurs ne doivent pas rester dans l’attentisme passif, ils deviendraient incapables de travailler tout de suite « à plein régime ».

Nos demandeurs ont souvent de petites ressources, et ils apprécient de pouvoir appeler gratuitement par le téléphone de la cellule, produire des CV sur nos imprimantes, envoyer des mails. Il nous arrive de les raccompagner lorsqu’ils ont pris un autocar pour venir et que l’heure est passée pour leur retour. Nous les aidons auprès les mairies à trouver une solution de financement pour passer un permis de conduire, devenu indispensable. Il devient difficile de trouver une voiture d’occasion bon marché, la prime à la casse les a éliminées.

Pour les « petits emplois » notre population de demandeurs n’a pas accès à un ordinateur chez lui et ne sait pas s’en servir. Nous les initions donc sur nos machines, ils gèrent leur courrier électronique emploi sous notre regard attentif aux bévues à ne pas commettre. Ils ont leur mail personnel et peuvent ensuite aller travailler sur des machines proches de chez eux (famille, mairie…). Ils apprennent la recherche d’emploi sur internet facilement, ouvrent un compte personnel au pôle emploi et postulent ainsi en direct. Bref, nous les aidons à devenir autonomes, et cet acquis en informatique basique les aide ensuite dans leur travail, c’est presque partout devenu indispensable.

Les moins de 30 ans savent faire, et après une ou deux visites, effectuent leur recherche de chez eux. Parfois ils viennent en plus à la cellule et nous aident à démarrer les néophytes. Les chômeurs de la bureautique, de l’encadrement, maîtrisent également l’outil informatique.

Nos annonces affichées dans plusieurs communes contiennent les adresses des contacts à prendre. Chaque permanence les ordinateurs tournent tous grâce à l’autonomie acquise.

Les demandeurs sont accueillis sans RDV dans la même pièce, nous faisons les présentations, ils échangent des idées pour celui qui cherche comme eux. C’est très bien qu’ils ne se sentent pas tout seuls en situation difficile. Bien sûr, en cas de besoin, l’un des bénévoles emmène le demandeur pour un dialogue plus confidentiel dans une pièce voisine, on sent très bien cela, la moindre gêne se voit.

Côté employeurs, nous faisons de la prospection systématique dans tout le bassin d’emploi, pour obtenir des offres assez précises nous permettant de trouver tout de suite le profil adéquat. Nos usagers ne sont ainsi pas tout à fait des étrangers à leur arrivée dans l’entreprise ou chez le particulier.

Jusqu’ici, - mais en y mettant de plus en plus longtemps, depuis 6 mois, tous nos demandeurs ont été embauchés.

Je peux donc me permettre de critiquer certains fonctionnements :

D’abord Le Pôle emploi. Les chômeurs qui viennent nous solliciter ont déjà ou vont avoir leur numéro d’inscription au Pôle. Alors qu’hors annonces du Pôle, nous faisons avec les demandeurs des recherches diverses et trouvons des offres avec une adresse d’employeur (on peut téléphoner, envoyer un message, une lettre de motivation adaptée et un CV adapté aussi au poste à partir du bilan de compétence du demandeur que nous avons réalisé avec lui), avec le Pôle emploi, le fonctionnement paraît se gripper : on crée par internet un compte interne au pôle, on crée un mot de passe spécifique au demandeur, on envoie un CV et une lettre de motivation qui restent en mémoire au Pôle, et on postule. La plupart du temps, pas de réponse : le Pôle emploi ne transmet à l’employeur que s’il estime que le candidat (qu’il n’informe pas) a le profil. Il est vrai qu’il choisit dans une grosse pile de demandes. Il nous semble que si nous pouvions faire l’envoi nous même avec CV et Lettre de motivation adaptées, ça marcherait mieux.

Nous filtrons aussi des offres qui n’en sont pas : des sociétés de services ou des maisons d’intérim offrent des emplois qui n’existent pas, pour recevoir des dossiers de candidats disponibles dans le cas où un employeur solliciterait un profil existant dans leur base de données. Elles ne répondent donc pas aux demandeurs.

Des demandeurs se voient proposer un curieux emploi : devenir un auto entrepreneur qui travaillera pour l’employeur mais sans en être salarié. Ce statut existe depuis 2008, on est assuré à la Sécurité sociale au 1er euro de chiffre d’affaire, on a des taxes et impôts très réduits. Comme on travaille pour soi, on ne compte pas son temps. Exemple : je réponds à une offre de bûcheron. Il m’est proposé de créer mon entreprise. Et de recevoir une somme forfaitaire pour chaque stère de bois livré au point de vente. Après je me débrouille, et bien sûr pour gagner ma vie au SMIC je vais devoir faire 70 h hebdomadaires. Je suis « à mon compte », celui qui me donne la forêt en adjudication de tâche n’a pas à me licencier quand la tâche est finie ! Et il sera alors très difficile d’obtenir un RDV pour s’inscrire au Pôle emploi. Tant qu’on n’est pas inscrit on n’est pas compté comme chômeur !

Mieux encore, répondant à une annonce de travaux d’exploitation agricole un demandeur qui sait conduire poids lourd, moissonneuse batteuse, tracteur pour labours, semailles et traitements chimiques, le même demandeur sachant assez bien réparer lui-même ce matériel, se voit proposer un forfait à la tâche pour un nombre d’hectares précis, un programme d’exploitation avec fourniture des semences…à la condition qu’il achète le matériel qui a effectivement un grand besoin de remise en état et qu’il devienne auto entrepreneur.

Ainsi, les réformes de l’ANPE et des ASSEDIC, la création du statut d’auto entrepreneur (qui concurrence dangereusement l’artisanat, le commerce, avec ses cotisations et impôts allégés) qui pousse à la baisse le paiement de l’heure de travail effectif, placent les demandeurs d’emploi dans une situation très difficile.

On trouve encore des emplois corrects, des CDD et même des CDI, mais on trouve aussi des petits bouts d’emploi : quelques heures ici, quelques heures là à mettre bout à bout. Quelques entreprises de service arrivent à créer des emplois complets à partir d’une clientèle fidélisée et régulière.

Quand j’ai quitté ma permanence ce mercredi, le dernier visiteur m’a dit « Merci, là j’avance, et je voudrais bien trouver quelque chose qui me laisse libre le samedi pour me former à accueillir d’autres demandeurs avec vous. » Il n’est pas le premier à dire cela, nous avons régulièrement quelques chômeurs ou travailleurs à temps partiel qui viennent régulièrement nous aider.

Je me pose quand même la question : l’Economie du pays ne peut-t-elle pas fournir des services publics qui fonctionnent de mieux en mieux plutôt que de s’en remettre au bénévolat ? Et s’intéresser au public des demandeurs avec une approche humaine ? La République est par définition celle de l’égalité et de la fraternité, pas seulement celle de la liberté des loups dans la bergerie pour reprendre une formule célèbre.


Moyenne des avis sur cet article :  4.52/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

44 réactions à cet article    


  • titi titi 3 mars 2011 09:23

    Turlututu...

    Le rapprochement ANPE, ASSEDIC, est une excellente chose.

    Alors au niveau efficacité c’est nul. Mais bon quand on additionne 0 + 0 ca fait toujours 0.
    Ca marchait pas avant. Ca marche pas après. Au moins on est pas déçu.

    Si au moins ca simplifie les démarches avec un guichet unique c’est une bonne chose.

    Que le statut « auto entrepreneur » fasse l’objet d’abus rien d’étonnant. Comme les CDD, ou l’Interim. Il y a des margoulins partout.
    Mais il ne faut pas tout jeter.
    Le statut autoentrepreneur ca met du beurre dans les épinards « légalement ».
    Alors vous dites que cela fait de la concurrence aux artisans. Déjà que ces derniers daignent se déplacer quand on les sollicite. Ensuite seulement on pourra prêter un oreille à leurs doléances.


    • foufouille foufouille 3 mars 2011 09:43

      "

      Des demandeurs se voient proposer un curieux emploi : devenir un auto entrepreneur qui travaillera pour l’employeur mais sans en être salarié. Ce statut existe depuis 2008, on est assuré à la Sécurité sociale au 1er euro de chiffre d’affaire, on a des taxes et impôts très réduits. Comme on travaille pour soi, on ne compte pas son temps. Exemple : je réponds à une offre de bûcheron. Il m’est proposé de créer mon entreprise. Et de recevoir une somme forfaitaire pour chaque stère de bois livré au point de vente. Après je me débrouille, et bien sûr pour gagner ma vie au SMIC je vais devoir faire 70 h hebdomadaires. Je suis « à mon compte », celui qui me donne la forêt en adjudication de tâche n’a pas à me licencier quand la tâche est finie ! Et il sera alors très difficile d’obtenir un RDV pour s’inscrire au Pôle emploi. Tant qu’on n’est pas inscrit on n’est pas compté comme chômeur !"

      interdit mais de plus en plus courant


      • ecoust ecoust 3 mars 2011 11:22

        Bonjour,

        Je partage globalement les propos de l’auteur et je le félicite de son investissement pour aider les demandeurs d’emploi dont je fais partie depuis pas mal de temps maintenant !
        Mon expérience de Pole Emploi avant et après fusion m’a conduit à ne plus avoir confiance en cette grosse machine bien peu efficace ! En juin 2010, j’ai adressé à Pole emploi des attestations d’assedic consécutives à des contrats de travail terminés. On m’a calculé des indemnités et on m’a versé 2200 € ! Cela m’a paru un peu élevé mais les formules de calcul sont si compliquées ( et pourtant je ne crois pas être trop bête) que j’ai fait confiance. J’ai utilisé cet argent pour .... me payer des vacances ? acheter un home cinema ? non !!! juste payer mon loyer en retard et régulariser ma situation ! Super ! Quelques jours plus tard, courrier de Pole emploi pour me dire que J’AI perçu à tort (autrement dit, vous avez fraudé) ces allocations et que je vais recevoir un courrier pour le remboursement ! Plus rien pendant deux mois et courrier de la Préfecture : vous allez devoir rembourser 2400 € ! J’ai envoyé un courrier et de nombreux justificatifs pour une remise gracieuse ! Que nenni ! demande rejetée ! Puis courrier de Pole emploi pour me demander le remboursement sous 1 mois de ladite somme !! Plus de nouvelles, mais je perçois 400 € par mois d’ARE, je ne vois pas comment je pourrais payer !
        Entretemps ma situation a évolué : je suis « SDF de luxe » ! De luxe parce que j’ai encore une voiture (je n’y ai dormi qu’une nuit pour l’instant), un ordi, un téléphone ! De luxe car grace au wwoof d’abord, à la famille ensuite, j’ai toujours eu un toit sur la tête et à manger dans mon assiette ! Et toujours pas de boulot ! Pourtant je cherche : forum de l’emploi saisonnier, réponses à plein d’offres Pole emploi et autres ! Trop vieille (50 ans), trop qualifiée ici, pas assez d’expérience là (pour faire du ménage dans des gites, faut pas une expérience folle quand même !!) !
        Ah oui, promesse faite, promesse tenue !! M. le Président a promis l’autre jour que tout DE de plus de 50 ans ou de longue durée se verrait proposer un entretien ou un emploi dans les 3 mois !!! Eh ben c’est fait  ! Pour la 2ème ou 3ème fois depuis 2004, Pole Emploi m’a envoyé, spontanément, une offre ! Si si, ils l’ont fait ! Un poste de 20 h, secrétaire du bâtiment, expérience dans ce domaine EXIGEE de 2 ans, dans la région d’Arras !!
        Un problème !? Oui, il y a plusieurs problèmes : je suis actuellement à 800 km, je n’ai jamais travaillé dans le bâtiment (rédaction de devis métré, ...je peux apprendre mais je ne serai pas opérationnelle immédiatement), et je n’ai pas de logement ! Une précision, le conseiller que j’ai rencontré une fois et qui « suit mon dossier » (? ?) est au courant de ma situation !!! C’est pas grave, Sarko a dit, on a fait ! Et on va s’en vanter sous peu ! En disant, « vous voyez on a fait ce qu’on pouvait, maintenant si les gens ne veulent pas travailler, nous on n’y peut rien » !!!


        • titi titi 3 mars 2011 12:14

          « Quelques jours plus tard, courrier de Pole emploi pour me dire que J’AI perçu à tort (autrement dit, vous avez fraudé) »

          C’est la règle avec les officines étatiques.
          Règle n°1 : lorsqu’ils se trompent c’est jamais de leur faute.
          Règle n°2 : lorsque vous démontrez qu’ils se sont trompés, c’est la faute à l’Etat qui donne pas de moyen. Renvoi à la Règle n°1.


          Le problème de Pole Emploi, c’est que les employeurs ne font pas confiance.
          Pour avoir essayé une fois un recrutement en passant par l’ancienne ANPE j’ai pu vérifier ce qu’on m’avait affirmé dixit : « l’ANPE ? Des clowns !! »
          Du coup les annonces qui arrivent chez sont uniquement les « moutons à cinq pattes » pour lesquels les boites d’interim (qui font aussi du recrutement) ont jeté l’éponge.

          C’est dommage.


        • titi titi 3 mars 2011 12:24

          « Puis courrier de Pole emploi pour me demander le remboursement sous 1 mois de ladite somme »

          Vous pouvez tenter les choses suivantes :

          1. Envoyer par recommandé avec AR une proposition d’échéancier.
          Cette solution montrera votre bonne fois si jamais l’affaire passe au judiciaire.

          2. Allez chez Pole Emploi avec la somme réclamée en liquide (faites la vous prêtée).
          Ils refuseront l’argent, car ils peuvent pas accepter de liquide. Prétextez que vous n’avez plus de chèquier, que vous n’avez pas d’autres solution pour honorer votre dette. Faites constater (témoins...)
          Faites un courrier AR avec les témoignages, et normalement ils vous proposeront que la somme soit déduite de vos prochaines allocations si il y en de nouveau un jour.
          J’ai fait ça il y a 10 ans. Ca avait marché.


        • alberto alberto 3 mars 2011 13:15

          Bonjour, ecoust

          Pour le problème de dette vis à vis de l’administration : si je puis me permettre un conseil, ne pas traiter en direct, mais mettre l’affaire entre les mains du « médiateur de la république » qui doit avoir une antenne dans votre commune. En général ce sont des gens compétents et qui facilitent les relations entre les particuliers et Administration.

          Bien à vous.


        • cevennevive cevennevive 3 mars 2011 14:18

          Bonjour ecoust,

          Que peuvent-ils encore vous prendre ? Pas votre vie, pas votre liberté de penser...

          Résistez !

          Je connais un peu, j’ai vécu quelques années au RMI avant l’âge de ma retraite. Les mêmes problèmes, la même indignation, et le risque de se sous dévaluer soi-même parce que personne ne veut de vous...
          Alors, on vous propose des emplois aidés, des contrats de m.... à des kilomètres loin de chez vous.

          IL FAUT RESISTER ! Résister à leurs sollicitations de prendre un emploi aidé loin de chez vous, résister pour ne pas entrer dans le cadre de leurs nouvelles lois sur l’emploi qui proposent des postes invraisemblables pour la moitié du SMIC, et qui feront baisser le chiffre du chômage si vous les acceptez.... Ainsi, comme vous le dites si bien, ils pourront pavaner !

          Je compatis tout à fait, je pense à vous et je sais bien que tout ce que vous dites est vrai.
          Mais pas seulement, je sais aussi la souffrance que vous ressentez devant l’injustice, le mépris et la désinvolture de cette odieuse administration.

          Courage Madame, vous n’êtes pas seule, bien des gens sont avec vous.


        • foufouille foufouille 3 mars 2011 15:13

          "Pour le problème de dette vis à vis de l’administration : si je puis me permettre un conseil, ne pas traiter en direct, mais mettre l’affaire entre les mains du « médiateur de la république » qui doit avoir une antenne dans votre commune. En général ce sont des gens compétents et qui facilitent les relations entre les particuliers et Administration."

          vaut mieux chercher un collectif de chomeurs genre RTO


        • Yohan Yohan 3 mars 2011 11:56

          Petite question ; vous êtes bénévole, c’est bien. Mais l’association qui vous emploie, de quoi vit-elle ? Si vous faites de l’accompagnement gratuitement, sachez que les administrations n’attendent que cela.


          • le poulpe entartré 3 mars 2011 14:13

            comment faites vous vos courses pour manger si vous n’avez pas de revenus ? Vous volez ou vous êtes millionnaires ?
            Vous êtes un yogi qui mange un grain de riz par jour ? Expliquez nous, s’il vous plait.
            La théorie c’est bien joli mais ça fait pas vivre son homme.

            Bon appétit au mac do, pour tout à l’heure.


          • non667 3 mars 2011 12:24

            vive l’umpsmodem ee et les restos du coeur pour tout le monde  smiley


            • Blanqui 4 mars 2011 01:37

              Vous avez oublié le FN.


            • Blanqui 4 mars 2011 01:40

              vous avez oublié le F.N.


            • HASARD 3 mars 2011 13:05

              La République est par définition celle de l’égalité et de la fraternité, pas seulement celle de la liberté des loups dans la bergerie pour reprendre une formule célèbre.

              Les pouvoirs successifs ont renié notre république. UMP comme PS trahissent ses valeurs, ici à Paris ou la, localement.
              Responsables et coupables !


              • alberto alberto 3 mars 2011 13:29

                Bonjour, M. Barratier

                Personnellement je vous approuve et vous félicite de votre action d’aider vos concitoyens dans la détresse.

                Mais toutes ces associations carritatives, des plus importantes tels les Restos du Coeur, le Secours Populaire ou Emmaüs, aux plus petites telle que la votre ou certaines associations de quartiers n’aident-elles pas finalement plus l’Etat en suppléant à ses carences et contenir un semblant de cohésion sociale ?

                L’enfer serait-il réellement pavé de bonnes intentions ?

                Des fois je me demande...

                Mais au final, quand on voit quelqu’un se noyer, on ne réfléchie pas : on plonge !

                Bon courage et bien à vous.


                • tchoo 3 mars 2011 14:59

                  Je partage une grande partie de vos écrits
                  Une précision pour les auto entrepreneurs : le mot entrepreneur veut dire que vous créez une entreprise, et que je sache une entreprise fixe elle-même ses prix de ventes de produits et de services en tenant compte des ses couts et de son environnement concurrentiel. Dans le cas d’auto entreprise que l’on nous propose ce n’est absolument pas le cas, c’est le client qui fixe le prix (le monde à l’envers).

                  et puis il faut en finir avec : Les demandeurs ne doivent pas rester dans l’attentisme passif, ils deviendraient incapables de travailler tout de suite « à plein régime »

                  Il est évident qu’il faut garder une certaine discipline et hygiène de vie, mais vous ne pouvez pas consacrer 35 h à la recherche d’emploi, à moins de finir fou, surtout avec l’accumulation de réponse négative. Et le remise au travail, après une longue période d’inactivité rémunérée, peut parfaitement se passer tout aussi rapidement qu’n autre quelconque salarié au retour de ses vacances


                  • cevennevive cevennevive 3 mars 2011 18:25

                    Bonjour mazmaz,
                    Quelle honte, quel scandale !
                    Quand je pense que ma fille, 30 ans, cherchant désespérément un emploi (dans la communication, quelques années d’expérience et bac + 4) a en vue actuellement une situation intéressante, certes, mais à 20 000 euros brut par an... (le SMIC), qu’il y a une pléthore de candidats pour ce poste ou il faut faire bien plus de 35h par semaine et naviguer un peu partout !!! Poste où elle n’a aucune assurance d’être recrutée...


                  • titi titi 7 mars 2011 08:36

                    « mais à 20 000 euros brut par an... (le SMIC), »

                    Le smic c’est 1365 euros/mois sur 12 mois soit 16380 euros/an. Pas 20000.


                  • ZEN ZEN 3 mars 2011 17:46

                    mazmaz
                    J’ai la larme à l’oeil
                    ça fait chaud au coeur. Enfin de bonnes nouvelles à Pôle-emploi !
                    Merci Bernard !


                    • ZEN ZEN 3 mars 2011 18:20

                      J’ vai en parler à Bobonne


                      • Surya Surya 3 mars 2011 18:44

                        Merci pour ce témoignage et bravo pour votre générosité.
                        Les emplois qui n’existent pas, alors là ça dépasse tout ce que j’avais pu imaginer !
                        Si au moins il n’y avait pas d’arnaques ni de manipulations des chiffres du chômage ! Il serait sans doute plus facile d’accepter la situation si les gouvernements successifs, de quelque bord qu’ils soient c’est pareil, reconnaissaient avec honnêteté et humilité qu’ils ont essayé, par telle ou telle mesure, mais n’y sont pas parvenus, pour telle et telle raison.

                        Je crains que les gens soient de moins en moins écoutés, aidés et encouragés en dehors des structures comme la vôtre. Un jour il va bien falloir qu’on se décide à enlever le mot « fraternité » de notre devise nationale, on se demande parfois pourquoi il est encore là !
                        Plus on demandera (consécutivement à des privatisations ou pas) aux gens de faire de la performance et du chiffre dans leur travail, plus les services se dégraderont, contrairement à l’objectif initial de les rendre justement plus performants. Il faut du temps pour suivre un demandeur d’emploi, quinze minutes par entretien c’est vraiment trop court ! D’un côté un demandeur d’emploi hyper angoissé par son avenir, et d’autant plus découragé et fragilisé que la structure d’accueil le traite comme un numéro, de l’autre un accompagnateur du Pôle emploi angoissé et stressé par la pression qu’il subit, par ses conditions de travail difficiles, et tout aussi découragé. Tout est fait pour que le système fonctionne à merveille, c’est sûr...
                        Donc finalement ce sont en effet des bénévoles comme vous qui s’en chargent, donc des personnes qui donnent de leur temps, et ne sont pas payées en retour, c’est pratique. C’est bien le bénévolat, mais seulement si ça ne devient pas la béquille de la société.

                        J’ai vu récemment un reportage sur les nouvelles conditions de travail des préposés de la poste. Ils ont quelques secondes pour déposer le courrier dans les boîtes, un tout petit peu plus pour distribuer les recommandés. Ils n’ont même plus le temps, ni le droit j’imagine, d’échanger trois mots avec les habitants, sauf si c’est pour leur vendre un truc. Dans ces conditions, le courrier serait distribué par des robots , ça reviendrait exactement au même.


                        • ZEN ZEN 3 mars 2011 19:05

                          Le stress devrait être coté en bourse


                          • perlseb 3 mars 2011 19:18

                            L’état et les services publics n’existent plus, la faute à la loi de 1973 (qui est à l’origine de notre dette publique). Tout sera privatisé, tout le monde devra être « rentable » et il n’y aura plus aucun service pour ceux qui n’auront pas d’argent. Le pole emploi ne cherche qu’à radier les chômeurs et utilise toutes les combines possibles, et cela avec de moins en moins de personnel (comme la Poste, les hopitaux, la police, l’éducation, ...).

                            L’état est mort, la faute à Giscard et Pompidou mais il faudra quand même payer des impôts élevés pour payer les intérêts de la dette (et eux seuls).


                            • Yohan Yohan 3 mars 2011 20:03

                              Ouais, mais ma Poste marche tout de même beaucoup mieux depuis la réorganisation, Comme quoi on peut aussi voir le verre plein que le verre vide. Et pour faire bonne mesure, je propose qu’on affecte les gains de productivité à l’augmentation du petit personnel de base qui lui n’est pas correctement payé..


                              • Surya Surya 4 mars 2011 16:02

                                Vous voulez dire la distribution du courrier ou l’accueil dans les bureaux de poste ? Les personnes travaillant dans l’agence elle même ont l’air moins stressées qu’à l’époque des anciens bureaux de poste, c’est vrai. Les agences sont plus belles, et on est mieux accueillis. Et puis c’est tout de même plus sympa de s’adresser à quelqu’un qui se trouve juste à côté de vous, derrière un simple bureau, que derrière la vitre (épaisse) d’un guichet. Le seul petit couac, c’est que c’est valable si on n’a qu’une seule chose à faire. Il faut désormais faire la queue pour chaque chose que l’on souhaite faire. Vous voulez déposer de l’argent sur votre compte ? C’est à un emplacement précis que ça se passe. Acheter des timbres ? L’emplacement d’à côté. Envoyer un recommandé ? etc... Chaque fois il faut faire une queue différente. Avant, on faisait tout au même guichet, ça allait plus vite. Mais rien ne peut être parfait, et dans l’ensemble je préfère les bureaux de poste nouvelle génération, ils sont beaucoup plus conviviaux, et pour le personnel, c’est visiblement beaucoup mieux qu’avant.


                              • Robert GIL ROBERT GIL 6 mars 2011 07:40

                                Pour créer de l’emploi il ne faut pas alléger les charges des entreprises, qui ne sont d’ailleurs que des cotisations sociales, mais au contraire instaurer un impôt sur les sociétés indexé sur le nombre de chômeurs. Plus le nombre de chômeurs augmente, plus l’impôt augmente, le nombre de chômeurs diminue, l’impôt diminue et si le chômage disparaît, l’impôt disparaît ! Il faut que le MEDEF et le patronat n’ait aucun intérêt à ce qu’il y ait du chômage.

                                http://2ccr.unblog.fr/2010/11/04/creer-de-lemploi-ou-des-richesses/


                                • patdu49 patdu49 6 mars 2011 08:53

                                  «  »Jusqu’ici, - mais en y mettant de plus en plus longtemps, depuis 6 mois, tous nos demandeurs ont été embauchés.«  »

                                  Bonjour Monsieur Barratier,

                                  cette phrase est interressante.
                                  elle attise ma curiosité.

                                  car « ont été embauchés », ça ne veut pas dire grand chose dans l’absolu.
                                  surtout qu’on ne sait rien, des personnes concernées non plus !

                                  chaque cas étant particulier, il serait interressant, de les examiner TOUS, un par un.

                                  - enfance, parents, famille, niveau d’étude, entourage psycho affectif, conditions de vies, d’habitation, moyens de transports, revenus des personnes avant emploi, après emploi, quels emplois, quels contrats, quelles durées, reste à vîvre des personnes une fois les dépenses courantes effectuées, age des personnes, apparences physiques des personnes, état de santé des personnes etc etc ...

                                  être embauché, n’etant pas une fin en soi, dans la vie d’un individu, pour son épanouissement personnel, et il faut aussi voir sur la durée etc ... entre la majorité 18 ans, et l’age prétendu de départ à la retraite 62 à 67 ans, ... le chemin est long.

                                  une personne sans domicile fixe, avec un BAC moins 4, pas de proches pour le soutenir, qui aura 7 ans de chomage derrière lui, des soucis de surpoids, qui a 40 ans en paraitra 50 etc ..., ça sera + difficile, de trouver un emploi, qui lui permette de sortir completement de la pauvreté et de la précarité, d’avoir une vie sociale digne de ce nom etc etc ...

                                  par rapport à un jeune homme de 30 ans, avec un physique d’apolon, un appartement payé par ses parents, donc pas de loyer à payer, avec un BAC + 3 en poche, une petite amie qui perçoit 2000€ net de revenus, des parents aisés qui habitent à 15 kms qui lui donnent des coups de mains, etc, un père garagiste qui lui répare son véhicule ... etc etc ...

                                  on est pas tous à égalité devant l’emploi.


                                  • jacques lemiere 6 mars 2011 10:44

                                     le problème du chômage n’est pas le problème de pôle emploi, c’est d’abord un problème d’absence d’offres...

                                    10 candidats pour une offre...que faire ?
                                    Le problème étant qu’ en l’état on a rien à proposer aux gens, il faut donc les faire attendre dignement...entretenir leur motivation...mais que penser d’un monde où chercher un travail serait plus prenant que de travailler....ça laisse songeur.

                                    Vous avez fait embaucher tout ceux qui sont passés par votre agence....mais..pensez vous que, en multipliant les actions comme la vôtre, le problème du chômage serait résolu ? Je ne crois pas...
                                    10 candidats une offre youpi vous avez fait embaucher votre poulain...avez sué sang et eau pour cela...c’est énorme pour l’individu et d’un intérêt quasi nul pour le collectif...
                                    Des actions comme la votre sont surtout utiles pour gérer l’aberration des offres d’emploi non pourvues...

                                    Les gens ne sont pas si idiots, ils ont conscience de leur chance, la démotivation n’est pas toujours infondée...

                                     A part la relance économique je ne vois pas de solution au chômage de masse...
                                    donc, que faire avec les gens qui seront nécessairement non employés....leur donner une éducation ou une formation.


                                    • patdu49 patdu49 6 mars 2011 11:09


                                      179 748 offres d’emplois, stages, intérim, offres bidons, doublons, périmées, contrats aidés 20h semaine etc ... au moment ou j’ecris ce message sur le site de pole emploi.

                                      pour 7,5 millions de demandeurs d’emploi et travailleurs précaires intermitents etc

                                      179 748 divisé par 7 500 000 = 0,02 emplois par personne
                                      soit 0,2 emplois pour 10 personnes
                                      soit 2 emplois pour 100 personnes
                                      soit 1 emploi pour 50 personnes

                                      et encore ... s’ils sagissait d’un emploi stable, CDI , avec un salaire permetant d’en vivre et non pas de survivre, ça serait déjà grave, mais là c’est encore pire ...

                                      vrais chiffres du chômage :
                                      http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/vrais-chiffres-chomage-janvier-89474


                                      • Yohan Yohan 6 mars 2011 11:14

                                        Rappelez nous, 1 million de suceurs de sang comme Patdu, c’est combien d’entreprises coulées, écrasées par les charges sociales ?


                                        • patdu49 patdu49 6 mars 2011 11:42

                                          1 million de personne qui survivent avec 400€ par mois env, ça ne fait jamais que 4 millions d’euros, qui repartent intégralement, dans la conso, et en taxes pour l’état, ou pour engraisser le patrimoine des riches en leur assurant des rentes, ou pour payer des intérêts à la banque, pour engraisser l’épargne des riches.

                                          qu’est ce que c’est 4 millions d’euros ? ou 48 millions par an.
                                           
                                          qu’est ce que ça représentent en % des richesses totales de la france ?

                                          4 millions d’euros, par rapport juste aux + de 1400 milliards d’euros sur les assurances vies des riches ... rien que les intérêts à 4% par exemple l’an de cette seule épargne des riches leur rapportent 56 milliards par an.

                                          56 milliards d’intérêts pour les riches qui génèrent eux mêmes encore des intérêts ..
                                          contre 48 millions pour les pauvres, qui repartent intégralement dans la conso et les taxes ..

                                          ça se passe de commentaires ..
                                          1 milliard pour rappel = 1000 millions


                                        • patdu49 patdu49 6 mars 2011 11:48

                                          merde me suis planté dans les chiffres

                                          1 million x 400€ = 400 millions
                                          x 12 mois = 4,8 milliards par an pour les pauvres.

                                          1 400 milliards x 4% d’intérêts = 56 milliards par an pour les riches.

                                          et je parle même pas des actions, etc ... rentes immobilères, stock-options, parachtes dorés ..


                                        • Francis, agnotologue JL 6 mars 2011 11:50

                                          Yohan,

                                          si les entreprises comptent sur quelqu’un pour tenir leur comptabilité, c’est sur des gens comme celui que vous insultez, et sûrement pas sur vous.

                                          Ceci dit, Patdu vous a bien ridiculisé sur ce coup là. Si vous avez un peu d’amour propre, je vous conseille de vous taire désormais, sur ce fil.


                                        • Francis, agnotologue JL 6 mars 2011 11:54

                                          Une question, yohan : si ces « suceurs de sang » ne recevaient aucune aide, ceux qui profitent de leur clientèle, à votre avis, les laisseraient-ils crever sur le trottoir sans lever le petit doigt ?

                                          Parce que, les boulangers sont bien contents quand on leur paie le pain, non ?

                                           smiley

                                          yohan, vous êtes un être abject, je le dis comme je le pense.


                                        • ZEN ZEN 6 mars 2011 13:44

                                          Yohan va nous faire un article sur Disons au sujet des « suceurs de sang »
                                          ça va saigner ;...



                                        • Francis, agnotologue JL 7 mars 2011 08:34

                                          Le bouclier fiscal était une aberration politique !

                                          L’idéologie libérale qui sous tendait ce bouclier fiscal relevait de la pensée magique autant que de la pensée infantile - d’un gosse de riche, c’est un pléonasme ! Je m’explique :

                                          Le bouclier fiscal a pour objet d’enrichir les riches le plus vite possible, au prétexte que, plus les riches seront riches, et plus le PIB augmentera, ce qui profitera à tous. Cette idée n’a guère plus de fondement que le « travailler plus pour gagner plus ». L’idée du partage du travail si décriée par la droite avait au moins l’avantage d’être une solution de justice sociale.

                                          Pour résumer, les idées de la gauche, même si elles sont erronées, vont vers davantage de justice sociale.

                                          Les idées de la droite sont tout aussi erronées, mais vont vers davantage d’injustice.

                                           


                                        • titi titi 7 mars 2011 08:48

                                          « L’idée du partage du travail si décriée par la droite avait au moins l’avantage d’être une solution de justice sociale »

                                          L’idée du partage du travail a quand même le désagrément d’être une contre vérité démontrée depuis bientot 40 ans dans le cadre de la gestion de projet.

                                          C’est peut être une idée juste. Mais c’est une idée conne.


                                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 6 mars 2011 11:23

                                          Pat du 49 devrait se pacser avec Morice du 26 , leur progéniture serait l’ éveil d’ une France nouvelle , .....  smiley


                                          • rocla (haddock) rocla (haddock) 6 mars 2011 11:50

                                            Prendre le pognon des autres en effet ça se passe de commentaires ....


                                            • patdu49 patdu49 6 mars 2011 12:04

                                              les 5 % les + pauvres, payent + d’impots en france que ceux qui sont dans la tranche des 15% les + riches, proportionnellement à leurs revenus.

                                              j’ai fait le comparatif, il y a qq jours, en payant juste uniquement, mon EDF, taxé à 40% env, je payais déjà + d’impots et taxes donc, que le foyer fiscal dans la tranche des 15% les + riches, quand je comptais TOUT ses impots confondus ( impots sur le revenu, taxes edf etc, impots locaux etc ..).

                                              ça s’explique assez facilement, l’EDF de ce foyer fiscal, representaient 1,75% de leurs revenus, donc 40% de taxes sur 1,75% des revenus, ce n’est pas grand chose.
                                              sinon leurs impots sur le revenus, étaient de 8% de leurs revenus totaux.

                                              alors que perso, ma facture EDF, représentent 20% de mes revenus, donc 40% de taxes sur 20% des revenus, automatiquement ça empute direct largement le pouvoir d’achat.

                                              et encore, j’ai pas poussé + loin ... eau, assurances, carburant, tabac, intérêts crédit etc etc ... ça aurait été encore + flagrant et parlant, pour démontrer que les foyers fiscaux sous les seuils de pauvreté, payent en France + d’impots que les riches.


                                              • rocla (haddock) rocla (haddock) 6 mars 2011 12:11

                                                Pat , 

                                                vas faire un tour à Shangaï , ils embauchent du personnel 12 heures par jour et tu touches 200 euros par mois , une vie de rève . En plus tu pourras séduire une chinoise ...


                                                • cevennevive cevennevive 6 mars 2011 14:23

                                                  Bonjour Rocla,

                                                  Est-il permis d’être aussi borné ?

                                                  Ou alors, peut-être n’est-ce qu’un jeu : celui qui sera le plus réac aura le plus gros salaire ou la plus grosse retraite.
                                                   
                                                  Remarquez : c’est un peu comme cela actuellement chez nous...

                                                  J’ajoute quand même que j’aimerais vous voir vivre en Chine avec votre mentalité. Vous auriez de gros ennuis car, comme vous me semblez parler sans réfléchir, vous seriez bien vite au ban de la société.



                                                • rocla (haddock) rocla (haddock) 6 mars 2011 18:26

                                                  Bonjour ceve ,

                                                  si vous êtes pour défendre les gémisseurs pro qui vont laisser une dette colossalle à leurs petits enfants c ’est bien votre droit  ;

                                                  Un Pat 49 est pour moi une ordure qui profite d’ un système fait pour protéger les réels handicapés . Ce type est accro aux allocs comme un morpion aux génitoires .

                                                  Le bonjour .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès