• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Au Moyen-Orient, l’histoire est un éternel recommencement

Au Moyen-Orient, l’histoire est un éternel recommencement

Au mois de janvier 2009, lors d’une émission -Mots croisés- de la chaîne française F2, Bernard Kouchner, présent sur le plateau, ne pouvait que pousser une exclamation « Trop, c’est trop ! », lors de cette émission consacrée exclusivement à la guerre que menait l’Etat d’Israël contre la population de Gaza. 

JPEG

Et, effectivement, les gens de bonne foi, les gens qui veulent vraiment que la paix s’établisse dans cette partie du monde, quels que soient leur appartenance et leur camp, ne peuvent, aujourd’hui, qu’être d’accord avec cette terrible vérité : l’Etat d’Israël, assuré d’une impunité totale depuis sa création, dépasse largement les bornes et ne reconnait aucune loi de la guerre quand il s’agit de la défense de ses citoyens. Il ne fait pas que se défendre. Loin s’en faut. Pour les responsables de l’Etat d’Israël, particulièrement depuis ce 8 octobre 2023, la guerre aux Palestiniens est déclarée et elle sera sans concession, sans pitié ; Les bombardements seront incessants jusqu’à la destruction de toute la bande de Gaza, voire plus si, par malheur, il venait à l’esprit des Palestiniens de la Cisjordanie d’intervenir pour essayer de sauver leurs frères. 

Plusieurs années après cette émission, cette exclamation résonne encore dans ma tête.

L’ambassadeur d’Israël en France était visiblement très mal à l’aise lorsque Bernard KOUCHNER avait insisté sur le fait que s’en était trop ; et il se lança alors, à son tour, dans des explications et des justifications (à cette agression inqualifiable) mais qui n’avaient en fait convaincu personne parmi l’assistance et encore moins Leila Chahid, la représentante de l’OLP en Europe. "J’ai peur pour mes enfants qui vivent dans la peur" avait-il dit en substance, oubliant que les enfants palestiniens, eux, ne vivaient pas seulement dans la peur mais ils mouraient aussi dans le silence complice de la "communauté internationale".

Israël se comporte comme il l’a toujours fait : avec arrogance et mépris de toutes les décisions prises par l’ONU.

A l’époque, on avait reproché au parti Hamas d’avoir rompu la trêve et de tirer des roquettes sur le sud d’Israël.

On lui avait reproché aussi le fait de faire entrer clandestinement des armes via des tunnels situés sur leur frontière avec l’Egypte

On lui avait reproché le fait d’être une organisation terroriste alors que la réalité est tout autre : Hamas a été élu démocratiquement par les palestiniens.

Cela voudrait-il dire que tous les palestiniens de Gaza, hommes, femmes et enfants sont des terroristes ? Reste à définir ce que c’est un « terroriste ». En fait, s’il y a un mot qui ne fait pas de consensus, l’unanimité, au sein de la communauté internationale, le vraie et non celle que l’on écrit entre guillemets, c’est bien le mot « terrorisme ». Voyez-vous, tout est relatif. Est-ce que toute personne qui défend son pays devrait être qualifiée de ce mot infame ? 

La réponse est évidemment non.

Si les palestiniens ont voté pour ce parti c’est certainement parce que, à leurs yeux, c’est le seul parti qui continuait à incarner la résistance, le seul parti dont les dirigeants n’étaient pas corrompus, le seul parti qui prenait en charge leurs doléances sur le plan social.

Alors pourquoi voudrait-on l’éliminer à tout prix ? Pourquoi, sous le prétexte que celui-ci utilise les habitants de Gaza comme bouclier humain, voudrait-on exterminer 1,5 MILLIONS d’habitants de Gaza ? Bien au contraire, il est temps que l’Etat d’Israël se rende à l’évidence et comprenne qu’en acceptant de discuter et de dialoguer sérieusement même avec son pire ennemi tout deviendra possible.

Hamas prône-t-il, dans sa charte, la destruction de l’Etat hébreu ? Qu’à cela ne tienne ! Appelons-le ; associons-le à tout ce qui concerne la question palestinienne et on verra qu’il est, lui aussi, pour la paix.

N’oublions pas que, il n y’a pas longtemps, le mouvement de résistance palestinien, l’OLP, incarné par son charismatique président Yasser Arafat, était considéré, lui aussi, comme un mouvement extrémiste, terroriste. Mais, de négociations en négociations avec l’entité sioniste et de compromis en compromissions- malheureusement-, il est devenu ce qu’il est maintenant : un parti presque sans crédibilité et sans emprise réelle sur les évènements en cours. Mahmoud Abbas a été mille fois mené en bateau, il a fait mille concessions et au bout du compte que gagne-t-il ? Il ne faut pas être clerc pour deviner : rien. Est-ce cela que veut Israël ? Si c’est le cas, le problème restera toujours pendant et cela n’est dans l’intérêt de personne ni d’aucune partie.

L’élimination de Hamas engendrera par la force des choses un autre parti, peut-être beaucoup plus extrémiste et radical encore. Et ne croyez pas que je suis en train de défendre Hamas, un parti pour lequel je n’éprouve personnellement aucune sympathie particulière ; C’est seulement une réalité à laquelle tout âme douée de bons sens ne pourra qu’aboutir. Logiquement. N’oublions pas aussi qu’Israël a, d’une manière ou d’une autre, largement contribué à l’émergence de ce parti sur la scène politique palestinienne et cela, évidemment, dans le but de "diviser pour mieux régner". 

Aujourd’hui, la situation en Palestine -ou en Israël pour ceux qui soutiennent inconditionnellement cette entité- est dramatique (pour les deux peuples) et il est vital que les gens de bonne conscience, les gens de bonne foi, les gens épris de Droit et de justice interviennent pour rétablir l’ordre et la sérénité. En un mot pour rétablir la paix. En attendant de trouver une bonne solution à ce conflit qui perdure dans cette partie du Moyen-Orient. 


Moyenne des avis sur cet article :  4.42/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

76 réactions à cet article    


  • La Hamas a attaqué Israël à cause du changement climatique ...

    Israël passe à la contre attaque à cause du changement climatique ...

    Selon la commission Européenne et sa chef UVDL, La loi est claire et sans ambiguïté ,désormais tout est motivé par le changement climatique, cela ne peut pas être remis en question sans encourir une peine de prison et une forte amende ... Macron fera appliquer la loi, quoi qu’il en coûte .

    Fin du bal !

    Les cons ça,,,,(on connaît la suite ...), n’est ce pas Klaus Schwab .


    • Com une outre 10 octobre 2023 09:13

      L’élimination de Hamas engendrera par la force des choses un autre parti, peut-être beaucoup plus extrémiste et radical encore.

      Tout à fait d’accord avec vous. Cependant, je crois qu’à terme, mais dans combien de temps, Israël, sous la pression mondiale (non occidentale ?), sera obliger de négocier la paix équitablement. Netanyahou n’est pas éternel, heureusement.


      • titi titi 10 octobre 2023 14:54

        @L’auteur

        « les gens de bonne foi, les gens épris de Droit et de justice interviennent pour rétablir l’ordre et la sérénité »

        En 1983, 60 de nos soldats ont été tués dans un attentat.

        Quand ils ont eu la nouvelle les palestiniens ont chanté et dansé, alors même que ces para avaient sauvé les miches de l’OLP un an plus tôt.

        En 2001, des civils de toutes nationalités ont été tués dans l’attentat du WTC. Quand ils ont eu la nouvelle les palestiniens ont chanté et dansé.

        (ce que n’ont pas fait les Talibans d’ailleurs)

        Depuis 20 ans, à chaque attentat terroriste contre des civils en occident, ou en israel, les palestiniens chantent et dansent.

        Ce week end n’a pas fait exception : devant le massacre des civils israeliens, les palestiniens chantent et dansent.

        Ce qui arrive aujourd’hui à Gaza, ce qui va arriver dans les jours qui viennent, ne me fera ni chanter, ni danser. Mais ne me fera pas pleurer.


        • Christophe 10 octobre 2023 15:17

          @titi
          Comme d’ailleurs les meurtres de masse de Tsahal depuis 50 ans contre les civils palestiniens ... cela ne vous a jamais fait pleurer.

          En fait vous pointez du doigt des groupes armés qui tuent tout en défendant un état totalitariste et tout autant terroriste que ceux d’en face.

          Je pense que notre auteur a raison, il serait temps de dialoguer et surtout qu’Israël consente à admettre qu’il serait bon de respecter ses engagements écrits sur des accords internationaux au lieu de massacrer des civils à tour de bras pour prendre leurs terres et étendre le grand Israël.

          Je conçois que vous puissiez vous offusquer des meurtres commis par les palestiniens mais je suis assez surpris que les mêmes actes conduit par Israël ne vous émeuvent pas. Vous devez avoir des émotions à géométrie variable.


        • titi titi 10 octobre 2023 15:34

          @Christophe

          "je suis assez surpris que les mêmes actes conduit par Israël

          "
          Les israeliens chantent et dansent à chaque fois qu’un drame touche le monde arabe ?


        • Xenozoid Xenozoid 10 octobre 2023 15:42

          @titi

          mais les gamins israeliens étaient invités a écrire un message d’amour sur les obus israeliens en 2006,ils sont devenus grand, je souligne qu’une ukraine ils donnent des douilles redécoré a des enfants à qui ont dit que cela fait parti d’une munition (20mm) qui a tué un russe


        • Christophe 10 octobre 2023 16:34

          @titi
          Quand vous vivez sous le joug de tortionnaires la moindre action qui leur fait vivre ce que vous vivez quasiment au quotidien vous réjouit. Leur expression n’est peut-être pas tant sur les détails que vous mettez en avant que le plaisir de claquer le beignet à leur tortionnaire israélien et cela quelle que soit la forme de cette opération prenne.

          L’état d’Israël est un état qui prône l’épuration ethnique depuis son implantation, il faut juste éviter d’être de la mauvaise ethnie, c’est à dire un autochtone. Ceux qui défende le sionisme tel qu’appliqué aujourd’hui ne valent pas mieux, c’est un état d’esprit bien pire que le terrorisme.


        • titi titi 10 octobre 2023 16:40

          @Xenozoid

          "mais les gamins israeliens étaient invités

          "

          Les dédicaces sur les munitions existaient déjà pendant la guerre de 14-18.

          Et vous ne répondez pas à la question.

          Est-ce que les Israélien chantent et dansent à chaque drame qui touche le monde arabe ?
          Derrière cette question simple se définit une frontière entre deux civilisations, et cela bien au delà des horreurs de la guerre.


        • Xenozoid Xenozoid 10 octobre 2023 16:43

          @titi

          et apres on se surprend de savoir se qu’on cultive, tu me prend pour un idiot 


        • titi titi 10 octobre 2023 16:48

          @Christophe

          "s la moindre action qui leur fait vivre ce que vous vivez quasiment au quotidien vous réjouit

          "

          Les spectateurs du bataclans, les badauds de la plage de nice, les enfants de l’école juive de Toulouse sont les tortionnaires des palestiniens ?

          Vous racontez vraiment n’importe quoi.


        • titi titi 10 octobre 2023 16:57

          @Xenozoid

          "tu me prend pour un idiot 

          "

          Non juste pour quelqu’un qui ne veut pas voir la réalité en face.


        • Xenozoid Xenozoid 10 octobre 2023 17:19

          la réalité c’est que les gamins son né avec la haine autour,on cultive , on enferme des gens dans un ghetto et on a « uprising »,


        • titi titi 10 octobre 2023 17:30

          @Xenozoid

          "la réalité c’est que les gamins son né avec la haine autou

          "

          Ces gamins sont aussi les otages de leur religion.
          Religion qui est un terreau propice à la haine.

          Une jolie brochette de mongols
          https://twitter.com/i/status/1711749195571339590
          Ils vivent aux états unis, loin de Gaza.


        • Christophe 10 octobre 2023 19:04

          @titi

          Les spectateurs du bataclans, les badauds de la plage de nice, les enfants de l’école juive de Toulouse sont les tortionnaires des palestiniens ?

          Vous racontez vraiment n’importe quoi.

          C’est vous qui racontez n’importe qui en vous référant à des amalgames douteux. Le Hamas n’a rien à voir avec votre énumération de faits. Vous confondez vraiment tout, Al Quaida, l’Etat Islamique, ... ne sont pas le Hamas et ne sont pas sur la même idéologie.

          Vos amalgames montre juste que vous ne comprenez rien à ce qui se passe aujourd’hui, même si la plupart des organisations terroristes sont d’origine occidental, c’est leur seul lien.


        • Christophe 10 octobre 2023 19:06

          @titi
          Israël est une théocratie totalitaire alors votre référence au religieux s’applique tout autant aux israéliens.


        • titi titi 10 octobre 2023 19:52

          @Christophe

          « C’est vous qui racontez n’importe qui en vous référant à des amalgames douteux »

          Je ne fais aucun amalgame : je constate que lors de ces évènements les palestiniens ont chanté et ont dansé.

          Vous me dites que c’est parce qu’ils se sentent opprimés.

          Alors donc parce qu’ils sont opprimés ils chantent et ils dansent quand des jeunes se font tuer dans une salle de concert parisienne ?

          Vous êtes aveuglé par l’idéologie tiers mondiste. Or le Hamas n’a plus rien à voir les anciens partis palestiniens qui adhéraient à l’internationale.

          Le Hamas est un parti islamiste. Terroriste et islamiste. Comme Daesh, comme Al Quiada.

          Et il est arrivé là par les urnes.

          Elu par ceux qui chantent et qui dansent quand des occidentaux se font tuer au nom de l’islam n’importe où dans le monde.


        • titi titi 10 octobre 2023 19:55

          @Christophe

          "Israël est une théocratie totalitaire

          "

          Sur la partie théocratique, je suis bien d’accord.

          Mais vous pouvez juste me dire dans quand datent les dernières élections libres en Israel, et dans la bande de Gaza ?

          Et surtout... dites moi quand est-ce que les israeliens chantent et dansent quand un drame touche le monde arabe ?


        • Christophe 11 octobre 2023 07:48

          @titi
          Vous êtes à vomir en fait.

          Oui ils chantent et dansent car ils sont content que leur tortionnaire et ceux qui les soutiennent reçoivent les mêmes traitement que eux reçoivent en permanence depuis une cinquantaine d’années.

          Nous ignorons les ignominies perpétrées par l’état d’Israël depuis une cinquantaine d’année, vous pensez vraiment que ce n’est pas pire. Le meurtre de masse des groupe terroriste est condamnable tout autant que les meurtres de masse de l’état d’Israël. Vous ne condamnez qu’un seul côté, dois-je en conclure qu’il y a de bons et de mauvais meurtres de masse, du moins dans votre tête ?

          Vous condamnez le fait qu’ils dansent après des meurtres de masse, que voulez qu’ils fassent, qu’ils les ignorent comme nous le faisons ? C’est quoi pour vous la réaction appropriée face aux meurtres de masse ?

          Vous faites référence aux groupes islamiques armés que Israël et ceux qui la soutiennent ont créé et armé, il serait temps peut-être de faire sa propre introspection, nous sommes à l’origine du terrorisme islamique, nous l’avons créé alors arrêtons de nous plaindre de ce que l’on a fait et de l’héritage d’aujourd’hui de ce que nous avons créé.

          C’est facile de s’exonérer de ses propres responsabilités.


        • Christophe 11 octobre 2023 07:51

          @titi

          Mais vous pouvez juste me dire dans quand datent les dernières élections libres en Israel, et dans la bande de Gaza ?


          En quoi les élection exonère une nation d’avoir un système totalitaire ? Israël n’est absolument pas une démocratie si c’est la teneur de vos propos et encore moins une république.

        • chapoutier 11 octobre 2023 08:09

          @Christophe
          Israel est un état juif, donc un état confessionnel ou, selon certains, un état ethnique.
          Un état confessionnel ou basé sur une origine ethnique est une dictature religieuse ou un état pratiquant l’apartheid.
          Israel cumule les deux !


        • pemile pemile 11 octobre 2023 09:13

          @Christophe "Vous condamnez le fait qu’ils dansent après des meurtres de masse, que voulez qu’ils fassent, qu’ils les ignorent comme nous le faisons ? C’est quoi pour vous la réaction appropriée face aux meurtres de masse ?« 

          Tu poses vraiment la question ???!!!

           »Oui ils chantent et dansent car ils sont content que leur tortionnaire et ceux qui les soutiennent reçoivent les mêmes traitement que eux reçoivent en permanence depuis une cinquantaine d’années« 

          Quoi de plus normal que »d’être content" qu’un nourrisson se fasse décapiter par vengeance ? smiley


        • Christophe 11 octobre 2023 13:39

          @pemile
          Tu crois vraiment qu’ils sont capables de discerner toi qui n’a aucun discernement ?

          C’est quoi un nourrisson si ce n’est une vie humaine. Les palestiniens en perdent des centaines par mois, qu’ils soient nourrissons ou adultes ne change rien, si ?

          Tu fais quoi toi qui pleure un nourrisson israélien quand les palestiniens se font massacrer, nourrissons compris. Tu crois vraiment que les bombes israéliennes comme Tsahal quand ils interviennent pour chasser une famille font la distinction entre les parents, les enfants, les nourrissons, ils les tuent tous et cela depuis plus de 50 ans.

          Alors c’est bien de balancer des leçons de morale depuis son fauteuil mais faudrait éviter de s’offusquer de façon aussi variable ... la géométrie variable est la seule valeur certaine des occidentaux mais de là à l’appliquer en tant que citoyen il ne faut pas être très propre. 


        • pemile pemile 11 octobre 2023 14:51

          @Christophe « Tu fais quoi toi qui pleure un nourrisson israélien quand les palestiniens se font massacrer, nourrissons compris. »

          Comme dit dans la question de titi ci-dessus, à laquelle tu évites bien de répondre, personne ne danse et chante de joie quand un enfant palestinien est tué ! smiley


        • ysengrin ysengrin 11 octobre 2023 14:55

          @pemile

          « personne ne danse et chante de joie quand un enfant palestinien est tué ! »

          Ben non, ça ne passe m^me pas aux infos de vingt heures,
          tout le monde s’en fout tellement on est habitué.


        • pemile pemile 11 octobre 2023 15:10

          @ysengrin « tout le monde s’en fout tellement on est habitué. »

          Idem pour les gamins ukrainiens après 20 mois de conflit, non ?


        • ysengrin ysengrin 11 octobre 2023 15:13

          @pemile

          pas faux.


        • ysengrin ysengrin 11 octobre 2023 15:15

          @ysengrin

          tous les bébés n’ont pas la m^me valeur selon qu’ils naissent dans une couveuse israélienne ou un taudis afghan.


        • pemile pemile 11 octobre 2023 15:31

          @ysengrin « tous les bébés n’ont pas la m^me valeur selon qu’ils naissent dans une couveuse israélienne ou un taudis afghan. »

          MAIS il n’y a que dans le premier cas que certains fêtent ça en dansant et chantant de joie !


        • ysengrin ysengrin 11 octobre 2023 15:38

          @pemile

          certes,

          la question qui me reste :

          que pensez vous de la fine stratégie de votre champion BIBI qui disait en 2019, dans HAARETZ ? qu’il favorisait le financement du hamas pour torpiller tout projet de règlement pacifique du conflit ?

          https://contre-attaque.net/2023/10/10/comment-lextreme-droite-israelienne-a-cree-le-hamas/


        • Christophe 11 octobre 2023 15:48

          @pemile

          Idem pour les gamins ukrainiens après 20 mois de conflit, non ?

          Et que dire des 500 000 nourrissons irakiens (chiffres de l’ONU) morts grâce à l’embargo de 13 ans sur les médicaments et autres denrées dont la responsabilité de ce type de génocide est à mettre à l’actif des occidentaux.

          Bien sûr qu’on ne dit rien, on n’est pas propre, pas plus que ceux qui le filme, eux ils ont une perversion supplémentaire mais l’acte lui-même est condamnable avant toute chose.


        • pemile pemile 11 octobre 2023 15:50

          @ysengrin « la fine stratégie de votre champion BIBI »

          Renseigne toi avant d’oser ce genre de connerie !


        • Christophe 11 octobre 2023 15:55

          @pemile
          Quant à danser, certes cela reste troublant mais au moins ont-ils le courage de leur opinion, cela leur fait plaisir.

          Pour nous ça nous fait aussi plaisir et ce qui engendre notre silence. On se fiche éperdument de la vie humaine, du moins nos dirigeants, ils n’en n’ont rien à faire. Avant hier c’était des enfants irakiens, hier des afghans, il y a peu c’était des ukrainiens tués par les russes et les ukrainiens, aujourd’hui ce sont d’abord des israéliens et maintenant des palestiniens.

          C’est ainsi, on condamne l’attaque du Hamas mais pas le génocide en cours dirigé par Israël contre les gazaouis ; le vice président du TPI a qualifié l’embargo azéri sur le Haut-Karabakh de génocide alors qu’Israël fait pire et le TPI fait montre d’un silence assourdissant.

          Vous ne voyez donc pas le double discours ?


        • ysengrin ysengrin 11 octobre 2023 15:56

          @pemile

          renseignez moi

          je m’adresse à un défenseur de l’occupant sioniste ou vous cherchez à éviter la question ?


        • Christophe 11 octobre 2023 16:08

          @pemile

          Idem pour les gamins ukrainiens après 20 mois de conflit, non ?

          Pas tout à fait, la presse en parle.

          Ce n’est que lorsque nous sommes les agresseurs que nous n’en parlons pas. Quand l’OTAN a bombardé Belgrade, des enfants sont morts sans qu’ils ne soient répertoriés dans notre presse. Les enfants ukrainiens on en entend parler. Les palestiniens c’est très fréquent que des enfants soient tués par Tsahal ou les colons (qui restent impunis) mais jamais on n’en entend parler. Et le rapport de l’ONU sur le génocide occidental contre l’Irak, lui a été totalement passé sous silence, comme les bombardement de villages en Afghanistan où ont tue sans distinction des familles entières, ou même les drones américains lancés dans le monde arabe tuent aussi sans discernement des familles entières. On a bonne conscience chez nous, on appelle cela des dégâts collatéraux.



        • pemile pemile 11 octobre 2023 16:16

          @Christophe « Quant à danser, certes cela reste troublant mais au moins ont-ils le courage de leur opinion, cela leur fait plaisir. »

          Ben voyons, les nazis aussi avait au moins le courage de leur opinion !

          « C’est ainsi, on condamne l’attaque du Hamas mais pas le génocide en cours dirigé par Israël contre les gazaouis »

          Moi si, alors va tenter de mordre ailleurs le pseudo logicien cogniticien ! smiley


        • ysengrin ysengrin 11 octobre 2023 16:17

          @pemile

          je ne cherche pas à mordre, plutôt à comprendre :

          je ne défends ni les enragés du hamas qui mènent les palestiniens à l’abattoir, ni les fêlés genre BIBI qui sacrifient leurs concitoyens sur l’autel de leur ambition.


        • Christophe 11 octobre 2023 16:20

          @pemile

          Ben voyons, les nazis aussi avait au moins le courage de leur opinion !

          Et ils ne se sont pas cachés et ont payé partiellement leurs crimes (sauf ceux sauvés par nos amis anglosaxons).

          Quant à nous, nous réalisons le même type d’action en se cachant car on ne veut pas assumer nos crimes. Nous en avons commis un paquet et voulons conserver cette imposture de donneur de leçons.


        • ysengrin ysengrin 11 octobre 2023 16:42

          @pemile

          je ne vois que des perdants dans ces boucheries mutuelles, si ce n’est les marchands de mort, et les spéculateurs du NASDAQ.


        • pemile pemile 11 octobre 2023 16:45

          @Christophe "Quant à nous, nous réalisons le même type d’action en se cachant car on ne veut pas assumer nos crimes. Nous en avons commis un paquet et voulons conserver cette imposture de donneur de leçons.« 

          J’hallucine sur ton »nous", tu t’identifies à l’état français maintenant ??!!! smiley


        • pemile pemile 11 octobre 2023 16:48

          @ysengrin « je ne vois que des perdants dans ces boucheries mutuelles »

          Oui, mais comme pour l’Ukraine, ça révèle aussi des crétins ici qui en arrivent à cautionner, quand ce n’est pas à se réjouir ! smiley


        • pemile pemile 11 octobre 2023 16:49

          @Christophe

          Et je retiens la notion de « courage » que tu viens de vouloir nous vendre !!!!


        • Christophe 11 octobre 2023 17:01

          @pemile
          Il n’est pas question de courage mais de responsabilité. Certains assument d’autres pas et les occidentaux n’assument jamais. Nous sommes des pays soit disant libre mais la liberté sans la responsabilité cela me semble plus que bancale.


        • Christophe 11 octobre 2023 17:06

          @pemile

          J’hallucine sur ton »nous", tu t’identifies à l’état français maintenant ??!!! 

          Quand j’entends tous les abrutis exprimer que nous sommes en démocratie alors eux devraient se sentir coupable car l’état c’est eux en démocratie.

          Je ne m’identifie pas à l’état français, je n’aime pas les dirigeants politiques que nous avons. Ils sont indignes de la moindre confiance.

          Par contre crier avec eux pour condamner les autres alors que nous (eux mais notre pays avec) avons fait la même chose est assez inacceptable. Le « nous » que j’utilise est pour parler de l’engagement des nations, mon avis ne concerne que moi et je trouve qu’il est beaucoup plus facile de juger que de réfléchir, n’est-ce pas ! smiley

          Je ne conteste pas certaines condamnations, mais je ne permet pas à ceux qui ne sont pas exemplaire dans le domaine de l’ouvrir, ils n’ont aucun droit de critiquer et encore moins de se positionner comme donneurs de leçons.


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 11 octobre 2023 17:14

          @pemile
          "Et je retiens la notion de « courage » que tu viens de vouloir nous vendre !!!!

          "

          C’est sur que pour un noborderiste sorosien , un esclavagiste patenté et un pro colons, c’est un concept ou tu dois avoir certaines difficultés d’intégration (lol)

          Mais bon quelque part c’est logique, t’es pas vraiment chanceux avec la dotation cognitive à la naissance, sachant que plus tard cela à empiré ...ben ...


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 11 octobre 2023 17:17

          @Christophe
          "Nous sommes des pays soit disant libre mais la liberté sans la responsabilité cela me semble plus que bancale.

          "

          C’est évident le seul systeme démocratique existant qui se rapproche le plus de la démocratie réelle au sens démos-cratos et le nationalisme helvétique
          Nationalisme n’etant pas le terme utilisé au péjoriatif mais au sens propre cela va de soi.


        • pemile pemile 11 octobre 2023 17:19

          @Christophe « Il n’est pas question de courage mais de responsabilité »

          Toto, c’est toi qui a employé le terme de « courage », de plus, préfixé par un « au moins » ils ont le courage !

          Quant à ta reparler démocratie avec toi, autant remettre ta soi-disant antinomie Tocqueville/Popper sur le tapis ! smiley


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 11 octobre 2023 17:22

          @pemile
          @ysengrin « je ne vois que des perdants dans ces boucheries mutuelles »

          Oui, mais comme pour l’Ukraine, ça révèle aussi des crétins ici qui en arrivent à cautionner, quand ce n’est pas à se réjouir ! 

          Ca dois etre une sacrée bouille dans ce qui te sert de cerveau ?
           
          Tu peut pas vendre « en même temps » totoche le systeme Sirosien de l’open bar d’un coté et celui de l’autre du nationalime ca n’est pas possible !
          c’est antinomique , des contraires , des opposés, des inverse, des .. (etc....)
          capito ?
          Meme un enfant de 10 ans il arrive à integrer ce concept


        • pemile pemile 11 octobre 2023 17:24

          @Ouam « Ca dois etre une sacrée bouille dans ce qui te sert de cerveau ? Tu peut pas vendre « en même temps » totoche le systeme Sirosien de l’open bar d’un coté et celui de l’autre du nationalime ca n’est pas possible ! »

          Tu insistes à démontrer que niveau cerveau en bouillie personne ne t’égale sur AVox (et même sur AVox bleu !!!)


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 11 octobre 2023 17:29

          @pemile
          "Tu insistes à démontrer que niveau cerveau en bouillie personne ne t’égale sur AVox (et même sur AVox bleu !!!)

          "

          Tres bien alors je te prend au mot
           
          Donc tu expliquer l’antinomisme sorosien du no borderisme et la defense d’une frontiere (qui n’existe pas dans son monde)
           
          T’ecoute
          Sens que nous allons assister a un grand moment ou a une enieme quadruple piropuette avec retuournement de veste...
          Roulement de tambour, l’artiste monte sur scene ...
           
          Nous préparons nos mouchoirs pour nous essuyer les yeux de rire


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 11 octobre 2023 17:30

          @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
          "Donc tu vas nous expliquer

          ..."


        • Christophe 11 octobre 2023 17:32

          @pemile

          Quant à ta reparler démocratie avec toi, autant remettre ta soi-disant antinomie Tocqueville/Popper sur le tapis !

          Quand tu te seras fait greffé un cerveau on en reparle ...

        • Christophe 11 octobre 2023 17:34

          @pemile

          Toto, c’est toi qui a employé le terme de « courage », de plus, préfixé par un « au moins » ils ont le courage !


          Aujourd’hui, il faut avoir un certain courage pour assumer ses responsabilités, mais tu n’en sais rien, tu n’assumes jamais rien smiley



        • chapoutier 11 octobre 2023 18:19

          @pemile

          Idem pour les gamins ukrainiens après 20 mois de conflit, non 

          c’est quoi ton probleme ? quels gamins ?


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 11 octobre 2023 18:28

          @chapoutier
          "@pemile

          Idem pour les gamins ukrainiens après 20 mois de conflit, non 

          c’est quoi ton probleme ? quels gamins ?

           

          Preum’s :-))
          Ca va etre trop savoureux !
          la il est en train de chercher comment s’en sortir depuis tout a l’heure de sa pemilerie grosse comme lui meme (une fois de plus)


        • titi titi 12 octobre 2023 09:03

          @Christophe

          "Vous êtes à vomir en fait.

          « 
          Ce qui est à vomir c’est de voir des gens qui se réjouissent de la mort d’enfants.

          Ce qu’il y en ait, en France en 2023, des gens comme vous qui manifeste une complaisance sur ce genre de choses.

           »ous faites référence aux groupes islamiques armés que Israël et ceux qui la soutiennent ont créé et armé

          « 

          A mais je suis d’accord. C’est bien pour cela que l’Europe doit immédiatement couper ses financements à la Palestine.

           »nous sommes à l’origine du terrorisme islamique,

          "
          L’origine du terrorisme islamique, c’est l’Islam.
          Tant que vous n’aurez pas ouvert les yeux sur ce point vous continuerez à dire n’importe quoi.


        • pemile pemile 12 octobre 2023 09:10

          @Christophe « Quand tu te seras fait greffé un cerveau on en reparle »

          Même un QI d’huitre a pu constater que tes tergiversations bouclent au fil des marées !


        • pemile pemile 12 octobre 2023 09:12

          @Christophe « Aujourd’hui, il faut avoir un certain courage pour assumer ses responsabilités »

          wiwi, et tu insistes sur le « courage » des terroristes à assumer leurs exactions ! smiley


        • John John 12 octobre 2023 09:21

          Pemile salut !

          Je reviens sur ça → ...

          « Tu veux affirmer que 100% de la population de Gaza adhèrent aux conneries du Hamas ? »

          Il y a une dizaine d’années, en fin de soirée je regardais un reportage sur des personnes qui avaient perdu un être cher ... Là c’était un père de famille qui avait perdu sa fille ... Elle avait été kidnappée violée et tuée ... L"assassin avait pris 17 ans ... Le père expliquait devant la caméra que ça fait dix-sept ans qu’il attendait que le gars sorte pour lui faire la peau ... Il disait que depuis tout ce temps, depuis dix-sept ans il ne vivait que pour ça ... Venger sa fille !

          Là je me suis dit qu’en France il devait y avoir 0,001% des gens dans son cas ... Et le pourcentage est sûrement encore en dessous de ça ... Du coup à l’époque du reportage ça m’a amené à penser au conflit Israël/Palestine ... Et me suis dit que le pourcentage de gens qui attendaient de se venger était sûrement bien plus élevé qu’en France ... Il est de combien ? Combien de personnes depuis tout ce temps ont perdu des être chers ?

          Je me suis dit à l’époque qu’il y avait tellement de gens qui voulaient se venger des deux cotés que ça en devenait impossible qu’un jour la Palestine et Israël puissent trouver enfin la paix ...

          Les choses ne font qu’empirer depuis ! Et le pourcentage ne fait qu’augmenter ...

          Triste réalité ... smiley ...


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 12 octobre 2023 11:44

          @pemile
          "Même un QI d’huitre a pu constater que tes tergiversations bouclent au fil des marées !

          "

          Pourquoi passe tu ton temps ici a nous démontrer que le chiffre de ton QI est proche de 0, nous le savons tous avec tes posts ou par exemple tu es incapable de comprendre un truc meme basic, en plus tu passes ton temps à chouiner et larmoyer comme une petite pucelle, on est pas responsable de ta betise et ton niveau lamentable


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 12 octobre 2023 11:49

          @pemile
          « wiwi, et tu insistes sur le « courage » des terroristes à assumer leurs exactions ! »
           
          Je t’avais posé une question sur ce sujet, tu t’etais encore barré copme un piteux alors evites d’utiliser un mot dont tu n’en connais le sens
          Surtout pour un gus ravi que d’autres aillentse faire déchiqueter
          Le jour ou tu comprendra ce mot au vu de ton engagement aupres des Ukrainiens (et pas des Francais que tu mérises vu que pour ceux la les frontieres n’existe pas) tu feras ton paquetage et t’ira les aider, d’ailleurs pourquoi n’est tu pas déja parti et pourquoi ne demandes tu pas la nationalité Ukrainienne...
          trop lache certainement smiley


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 12 octobre 2023 12:03

          @John
          "Il y a une dizaine d’années, en fin de soirée je regardais un reportage sur des personnes qui avaient perdu un être cher ... Là c’était un père de famille qui avait perdu sa fille ... Elle avait été kidnappée violée et tuée ... L"assassin avait pris 17 ans ... Le père expliquait devant la caméra que ça fait dix-sept ans qu’il attendait que le gars sorte pour lui faire la peau ... Il disait que depuis tout ce temps, depuis dix-sept ans il ne vivait que pour ça ... Venger sa fille !"

          Tu sais lorsqu’un truc comme ceci t’arrives et surtout en Fr ou les gus sont relachés tres rapidement, t’a plus de vie apres la mort de ton ou ta gosse, et moi je condamne pas du tout ce pere de famille , bien au contraire je serai dans un tribunal populaire et le gus serai jugé pour vengeances, je vote pour l’aquittement
          Je sais ca va faire réagir, c’est toujours bien plus facile de juger son q au chaud derriere son clavier, mais ca t’arriverai , oui a toi, personnellement qui te dis que tua réaction ne serai pas la meme et te disant dans ce cas que meme si tu prendra cher ensuite t’en a plus rien à foutre car plus rien n’aura de valeur a tes yeux a pert ce gus qui a tué ta gosses que tu veut voir souffrir comme une bete le plus longtemps possible avant de l’achever comme lui lk’a faiit à ta gosse
          Qd il n’y a plus de justice faut s’y coller, lorsque je vois ce que j’ai vu c’est pour ceci que j’en cause.
          Je suis scandalisé par cette justice islamo gauchiste wooke qui a reussi a coller la photo d’un pere de famille qui etais exactement dans ce cas la que tu présente et le gus avais decidé lui de reagir, sur le mur des cons
          Le syndicat de la magistrature !!!
          bref c’estais encore un etre humain et pas une lopette
           
          Sais que mes propos vont faire réagir tout l’islamo gauchisme et le camp du bien , les pemiles, zx etc ...qu’ils aillent se faire ....


        • pemile pemile 12 octobre 2023 14:28

          @Ouam « nous le savons tous avec tes posts ou par exemple tu es incapable de comprendre un truc meme basic »

          Tu passes ton diplôme d’inversion de réalité grâce au web ? smiley


        • pemile pemile 12 octobre 2023 14:30

          @Ouam « Le jour ou tu comprendra ce mot »

          Toi aussi tu veux louer le « courage » des terroristes islamistes d’assumer leur opinion ???!!!


        • pemile pemile 12 octobre 2023 14:32

          @John "Je me suis dit à l’époque qu’il y avait tellement de gens qui voulaient se venger des deux cotés que ça en devenait impossible qu’un jour la Palestine et Israël puissent trouver enfin la paix"

          Ca dépendra du pourcentage de la population qui ne se servent que de leur cerveau reptilien ?


        • titi titi 12 octobre 2023 17:11

          @John

          « Et le pourcentage ne fait qu’augmenter »

          Ce qui est logique puisque c’est ce qui est enseigné dans les écoles palestiniennes.

          https://twitter.com/i/status/1712409699537072397

          Sans doute financées avec l’argent de l’UE, au passage.


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 12 octobre 2023 23:52

          @pemile
          "Tu passes ton diplôme d’inversion de réalité grâce au web ?

          "

          Ahgh bon c’est moi désormais qui entravais rien au documentaire d’arte
          Si tu le dis alors faut pas te contrarier vu que c’est moi qui inverse tout etqui ne comprend pas ce que je lis et ecoute smiley
          Tu deviens de plus en plus drole lol


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 12 octobre 2023 23:59

          @titi
          « Sans doute financées avec l’argent de l’UE, au passage. »

          Ca fous les boules d’une force ! smiley
          Et l’islamogauchisme qui elle y adheres gratos avec leurs 2 de QI qui fagotent en plus ce site et pleins d’universités
           
          T’1 on est mal smiley


        • Christophe 18 octobre 2023 23:20

          @titi

          Ce qu’il y en ait, en France en 2023, des gens comme vous qui manifeste une complaisance sur ce genre de choses.

          Je n’ai jamais soutenu le meurtre d’enfant, pas plus de groupes terroristes comme le Hamas que des états terroristes comme Israël. Evitez ce genre de raccourci, c’est en partie ce qui fait que vous êtes à vomir parce que vous vous soutenez le terrorisme d’état israélien.

          L’origine du terrorisme islamique, c’est l’Islam.

          Tant que vous n’aurez pas ouvert les yeux sur ce point vous continuerez à dire n’importe quoi.

          C’est vous qui dites n’importe quoi. L’Islam n’a strictement rien à voir avec le terrorisme, pas plus que la Bible ou la Thora ou n’importe quel écrit religieux et aucune religion, même si l’histoire nous montre que beaucoup de massacres trouvent leurs origines chez des extrémistes se référant à une religion.

          Le terrorisme est né comme outil de lutte contre un camp adverse sans avoir besoin de s’impliquer. Les moudjahidine ont été les premiers musulmans a petit à petit se transformer en terroristes. Avant cela, ils étaient des combattants musulmans qui ont été formé, armé et financé par des pays occidentaux, principalement les USA ; ceux d’Afghanistan ont donné naissance à Al Qaida, belle création des américains pour lutter contre la Russie en Afghanistan.

          Des terroristes il en existe de confession autre que musulman, ceux du Kosovo (UCK) ont été les alliés des occidentaux contre le pouvoir serbe, et nous les avons la aussi armé, financé, ... ceux de l’UCK tuaient des serbes qui habitaient au Kosovo, tuant homme, femme et enfant pour nourrir leur trafic d’organe, et nous (les occidentaux) les avons soutenu et même encouragé.

          Ce que nous n’apprécions pas ce sont les groupes qui usent de ces mêmes techniques que nous utilisons quand cela nous arrange contre nous, c’est le seule problème que cela nous pose ; et là nous dénonçons.


        • Rodolphe de Gérolstein Rodolphe de Gérolstein 10 octobre 2023 16:50

          Des scènes étonnantes et réconfortantes se sont déroulées à Paris lorsque le peuple iranien s’est manifesté pour protester contre le Hamas et apporter son soutien au peuple israélien après l’attentat dévastateur qui a coûté la vie à plus de 1000 personnes.


          • Com une outre 10 octobre 2023 18:57

            @Rodolphe de Gérolstein
            Je ne savais pas que le peuple iranien habitait Paris. C’est de l’info choc ça !


          • Berthe 11 octobre 2023 03:54

            @Rodolphe de Gérolstein
            vous avez lu çà dans spirou ou dans femme actuelle  


          • Christophe 11 octobre 2023 16:18

            @Berthe
            Non comme tout bon propagandistes, les dissidents iraniens qui sont en désaccord avec le pouvoir iranien actuel sont l’Iran, ce sont des dignes (sic) représentant de ce pays. C’est ainsi que fonctionne la presse occidentale.


          • Lynwec 12 octobre 2023 11:59

            @Com une outre

            C’est sur que si quelques membres richissimes et exilés porteurs de la nationalité iranienne manifestent à Paris, c’est tout de suite « le peuple iranien »...

            C’est le problème quand on est habitué à m̶e̶n̶t̶i̶r̶ ̶c̶o̶m̶m̶e̶ ̶u̶n̶ ̶a̶r̶r̶a̶c̶h̶e̶u̶r̶ ̶d̶e̶ ̶d̶e̶n̶t̶s̶ enjoliver très légèrement la réalité pour lui donner le sens voulu...


          • Berthe 11 octobre 2023 03:53

            La même année, en 2009, tandis que les bombardements pleuvaient sur les gazaouis, l’UE élevait ses accords de partenariats avec Israël au plus haut niveau !! 


            • ysengrin ysengrin 11 octobre 2023 16:45

              Je ne vois que des perdants dans cette boucherie mutuelle.

              Sauf les tenants de la stratégie du chaos et du choc des civilisations, qui souhaitent la société du chacun pour soi et du tous contre tous.

              Marchands de mort et stratégie du chaos :

              https://journals.openedition.org/developpementdurable/7533

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité