• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Grisbi

Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Grisbi

Les bonnes nouvelles se sont accumulées au début du mois d’aout, l’anti cyclone des Acores s’est invité à la table de l’été, la Bourse s’est mise au diapason de la température et le JDD avec la complicité de l’IFOP nous a enfin livré son hit parade annuel tant attendu des français les plus populaires.

Pour la 9ème année consécutive, la personnalité préférée des Français est le chanteur aux pieds nus et à la Rolex au poignet. Seuls à ce jour, le commandant Cousteau et l’Abbé Pierre ont fait mieux. Devenu depuis mai, griot officiel de la Hollandie, il devrait profiter de ce quinquennat pour se rapprocher du record établi par le fondateur d’Emmaüs qui avait totalisé 17 places de 1er avant de demander d’être retiré de la liste des 50 personnes proposée à la sagacité du fameux échantillon représentatif.

Les Français qui aiment cultiver le paradoxe et qui ont voté avec l’enthousiasme que l’on sait pour « le changement c’est maintenant » au printemps ont plébiscité par ce vote le changement dans la continuité.

Bien sur, il ne s’agit que d’un sondage réalisé auprès de 1009 personnes, nous dit l’IFOP, sans nous préciser pour quelles raisons inavouables le 1010 éme était injoignable ( en prison, en vacances au bord de la grande bleue, ou tout simplement en panne de batterie ?)

 Même si l’on accorde peu d’intérêt à ce type d’enquêtes, force est de constater que la liste proposée ne contient ni savants, ni chercheurs, ni même découvreurs de virus ou de vaccins. Tous ces biais n’entament pas la ferveur des promoteurs de ce sondage qui y voient le triomphe de la tolérance puisque le tiercé gagnant consacre un chanteur métis, un acteur noir et un acteur muet.

Sans compter la présence dans le panel proposé d’humoristes des deux sexes, de toutes confessions, d’une artiste de petite taille et d’un président normal de taille moyenne. Sans doute pourra-t-on regretter à ce titre l’absence de Gilbert Montagné mais son manque de clairvoyance évident qui l’avait poussé à se présenter aux élections régionales en 2010 sous l’étiquette UMP lui aura été fatale. 

Que l’on soit athée, libre penseur, agnostique, panseur de feu, bouffeur de curé, penseur bête ou même penseur à rien, la victoire de l’Abbé Pierre dans les années 80 nous parlait. Ce curé atypique nous touchait, il avait permis à des dizaines de milliers de personnes à la dérive de s’accrocher à son bateau, de refaire surface, et de retrouver une dignité mise à mal par les tempêtes de la vie. 

Depuis, comme disent les nostalgiques de la méthode syllabaire, le niveau baisse. Après Zizou et ses arabesques balle aux pieds, qui s’était rendu universellement célèbre surtout grâce à trois coups de têtes, les deux premiers pour terrasser la grande équipe du Brésil et le troisième pour faire taire Materazzi, voici venu le règne de Yannick Noah, personnalité protéiforme qui a plusieurs cordes à sa raquette, joueur de tennis, chanteur, éminent fiscaliste adoubé par le Sénat, philosophe et maître à penser à seize heures.( ou à ses heures, les deux orthographes sont désormais admises)

Comme l’avait constaté dans ses remarquables travaux le neurologue de TF1 Patrick Le Lay, il faut tenir compte du temps de cerveau disponible mais aussi de l’heure à laquelle ce même cerveau est utilisable.  

Philosophe, maître à penser comme Sartre puisqu’à l’instar du pape de l’existentialisme qui avait résisté à l’occupation allemande en faisant jouer ses pièces pendant la présence teutonne, notre chanteur engagé , un temps tenté par l’exil lors de l’avènement en 2007 de la Sarkosie au fascisme rampant était entré en résistance tout en sillonnant les routes de France pour se produire à la grande joie de ses fans et de son compte en banque.

Joueur de tennis, comme Fédérer mais pas aussi talentueux que lui, et surtout beaucoup moins suisse malgré un séjour en Helvétie dans les années 90 pour fuir la pression fiscale qui comme la pression atmosphérique peut vite devenir étouffante.

Chanteur, comme une raquette désaccordée, selon certains critiques peu amènes, mais sur ce sujet, je ne prendrai pas parti, et je salue sa grande contribution aux chansons de fins de banquets en y renouvelant le genre avec l’impérissable Saga Africa , sorte de chenille tropicale.

Mon voisin de table, un peu imbibé, un verre de blanc à la main, quand tous les autres clients prennent leur café puisque j’écris cette chronique matutinale dans un bistrot, m’affirme qu’il y a du Bob Marley mâtiné de Patrick Sébastien dans cet homme là et ajoute, que s’il avait été consulté, il aurait voté pour lui. Il ne me restait plus qu’à téléphoner à l’IFOP, j’avais mis la main sur le 1010ème échantillon.

Fiscaliste retors (pléonasme), capable de saluer la création d’une tranche d’impôt à 75% sur les gros revenus tout en refusant obstinément de régler les arriérés que lui réclame le Trésor.

J’en demande pardon à l’Abbé Pierre mais il est temps de renouveler la Sainte Trinité en y substituant un autre dogme « Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Grisbi » Amen.


Moyenne des avis sur cet article :  4.17/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 août 2012 09:32

    Y croient encore au père Noah ,les français !


    • Abou Antoun Abou Antoun 14 août 2012 11:00

      Non seulement à Inique Noah.


    • fcpgismo fcpgismo 14 août 2012 10:12

      Nous sommes tous profondément CUPIDE mais si en plus les institutions renforcent cette tare on obtient la France d’ aujourd’hui. Au sud ils crèvent de faim et au Nord on remplit les poubelles de viande, élevé dans des usines de destruction d’ Humanité et on demande encore du pouvoir d’ achat pour encore plus gaspiller. On extermine la biodiversité au nom du progrès. Et j’ aime beaucoup Yannick Noah.


      • Sandro Ferretti SANDRO 14 août 2012 10:19

        Bonjour l’auteur
        J’aime bien ce billet d’humeur et d’humour, atrabilaire mais pas trop, sans renvoi gastrique inutile ni béance du cardia ou du coeur...
        Juste une remarque.
        Votre titre flirte avec le plagiat d’une chanson HF. Thiéfaine (« Nyctalopus airlines »), qui dit en substance :
        « Au nom du père,
        Au nom du vice,
        Au nom des rades et des mégots,
        Je lève mon hanap et je glisse
        Dans mon scaphandre à nébulos... »

        AÎta, qui est « docteur es Thiefaine » , vous dira sans doute la suite, sinon c’est ici.
        http://www.parolesmania.com/paroles_thiefaine_9403/paroles_nyctalopus_airli ne_332655.html

        Et c’est sûr que c’est pas du Noah...


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 août 2012 10:43

          Salut Sandro ,l’Hubert y disait ça :
          Pour etre chanteur populaire
          Faut avoir l’esprit de mission
          La position du missionnaire
          Ca manque pas d’imagination
          Et je me jette sous les projos
          Avec mon sourire engagé ...
          Suis pas docteur,préfere etre malade imagineux .


        • siatom siatom 14 août 2012 11:58

          @Sandro
          J’avoue que je ne connais pas cette chanson de Thiéfaine mais sur la Trinité il y a eu déjà d’autres variations et si j’avais du m’inspirer des paroles de la chanson que tu cites, je crois que je n’aurais pas eu à en rougir. Il y a des sources d’inspiration beaucoup moins avouables.
          Amicalement


        • Gabriel Gabriel 14 août 2012 11:04

          La consistance affective se nourrit elle seulement d’une raquette et de quelques airs vaguement africain ? Cela en dit long sur notre échelle des valeurs. Il est gentil le Nono, il fait pas de mal et question efficacité, il est pas dérangeant, plutôt light. Quant au saint triptyque économique, il semble se confirmer. Seulement voilà, on fait tout avec de l’argent excepté des hommes.


          • jef88 jef88 14 août 2012 11:28

            « Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Grisbi » Amen.
            ou plutôt :
            « Au nom du Pèze, du Fric et du Saint Grisbi » Amen.


            • siatom siatom 14 août 2012 12:01

              @jet88
              Cette formule était tout aussi possible mais j’ai opté pour le Fisc dont notre Français préféré est un éminent spécialiste


            • luluberlu luluberlu 14 août 2012 11:32

              Enfin vous commencez à comprendre,
              nous autres homos sapiens économicus, nous nous sommes donné le VRAI DIEU ....
              le pèze, le gnopo, la fraiche le blés le fric .....
              << Oh puissante oseille accepte maintenant que je tête ta treille....>>.le nouvel évangile.


              • maosaittout la plume de maosaittout 14 août 2012 14:57

                Cher Siatom, merci de votre article, très bien vu.
                Mais, je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager cette réflexion sur le même personnage.

                Et pourtant, Yannick Noah reste la personnalité préférée des Français ! Pourquoi ? Oui, pourquoi ?
                Résultat de l’Ifop pour le journal du Dimanche (classement des personnalités préférées des Français)
                Ce classement m’inquiète beaucoup ! Est-ce que je suis jaloux ? Un fait est sûr, J’en dors plus, j’ai appelé mon psi, comment être si bon et avoir ce beau sourire ? Même l’abbé Pierre n’a pas réussi ce tour de force ! Quoique l’abbé Pierre chantant Bob Marley, pieds nus ! Remarquez, on dit bien, être dans une misère noire... Je ne sais pas si Noah à connu l’époque du noir et blanc ? Et est-ce qu’il a vraiment un objectif dans sa vie ? Les amoureux de la photo me comprendront. Remarqué, à sa décharge, maintenant qu’on est passé à la couleur et à la HD, les français ne voient plus la différence, peut-être même qu’ils prennent Yannick Noah pour Tino Rossi sortant de la douche !!! Peut-être que tous les français aiment aussi les pieds nus ? Ça leur rappelle les bains de mer, je vous entends penser ! Non, j’ai dit de mer. Ou alors, ce sont peut-être les textes de ses chansons, qui séduisent ? Est-ce que Aragon aurait compris les textes des chansons de Noah ? Est-ce que Brassens aurait pu l’écouter sans attraper une otite ? Que dire face à tous ces mystères !
                Ce qui est bien, maintenant, c’est que tous les nouveaux milliardaires s’habillent comme les sans-abri et qu’ils laissent la Rolex chez leur maman, pour ne pas être repérés. Les sans-abri, eux, s’ils s’habillent comme des milliardaires, ils sont cuits, le fisc leur tombe dessus et ils payent l’ISF. Que de mystères dans ce monde, tout en couleur ! Décidément, je me demande si je ne préférais pas l’époque du noir et blanc ? C’était plus contrasté, et puis on pouvait toujours regarder le négatif ! Tandis que là, tout est positif, ça me perturbe et je n’arrive toujours pas à m’expliquer tous ces nombreux et mystérieux mystères.
                Mais, ne mélangeons pas tout, Noah c’est Noah, la photo c’est la photo. Ah ! Mais, j’y pense, il y a la parole divine, qui dit, les derniers seront les premiers ! A mon humble avis c’est sûrement du verlan, il suffit d’inverser pour comprendre pourquoi Noah est le préféré des Français. Remarquez, les Français ont toujours été des gens un peu bizarres, un peu masochistes, oui, n’ayons pas peur des mots, ils aiment souffrir. Et Noah, quelque part, doit inconsciemment les faire souffrir, oh oui, il doit les faire beaucoup souffrir, d’ailleurs, si on observe attentivement le visage de Noah, il a les traits d’une souffrance vécue et ce regard terriblement compatissant et triste, pareil à tous ces petits chiens qu’on abandonne fin mai, début juin, au bord des routes et des chemins de France, de cette belle France, qui ne peut pas s’empêcher de s’intéresser et de s’éprendre de tous les êtres qu’elle voit souffrir. Par moment il me rappelle un grand leader d’une de nos trois grandes religions monothéiste ! Le seul d’ailleurs, a avoir vraiment porté sa croix. Et lui, il faut le dire, il a un sourire à faire tomber les araignées de leur toile. Surtout, n’allez pas croire que je sois jaloux ou aigri, car moi je sais que je ne serai jamais N°1 de quelque chose. Lui, il a tout pour lui, le visage, l’expression de son regard qui dégage une telle empathie pour son prochain, le don de soi ! Ces beaux cheveux, ses pieds nus, de beaux costumes de scène et surtout ce sourire dont j’ai parlé tout à l’heure, avec ce très beau chapeau, c’est même dommage, car il cache un peu ses beaux cheveux. Et puis, il a une telle façon de chanter et de tenir son beau micro, que ce serait dommage qu’il s’arrête, oh oui, ce serait dommage, surtout pour tous les Français qui l’aiment. S’il s’arrêtait de chanter, les Français croiraient que Tino Rossi est mort ! Et ça, ce serait encore plus terrible que de voir Noah rester la personnalité préféré des Français. Un espoir, pourtant, si l’hiver est très froid, ça va tuer les microbes et les virus, et les Français seront moins malade... du cerveau.

                Ainsi certaines gens, faisant les empressés,
                s’introduisent dans les affaires :
                Ils font partout les nécessaires,
                Et, partout importuns, devraient être chassés.
                (Le coche et la mouche)Jean de La Fontaine.
                Méditons sur ce bel apologue.

                Bon, je crois malgré tout, que je n’ai toujours pas pu percer tous les mystérieux mystères de la bonté obsessionnelle de Noah ni le masochisme des Français. Peut-être une autre fois, quand j’aurais fini ma cure de prosac !!!! Si vous me trouvez injuste, partial ou même raciste dans mes propos ? Qui peut le dire ! N’hésitez pas à me reprendre, car je ne supporte pas l’injustice, même lorsqu’elle est juste.
                maosaittout


                • siatom siatom 14 août 2012 15:09

                  @Par la plume de maosaittout

                  Votre message au ton sarcastique sur notre préférence nationale Yaniick Noah m’a donne envie d’aller voir votre profil et d’y découvrir votre article sur notre chère icône qui m’avait échappé pour cause de vacances sans PC.
                  En tout cas, merci de rompre avec quelques uns un unanimisme qui commence à me saouler.


                  • maosaittout la plume de maosaittout 15 août 2012 14:44

                    Très cher Siatom, si vous me le permettez, car je suis allé sur votre blog et vraiment, c’est un régal.
                    Votre sens de l’humour et la justesse de vos analyses m’enchantent.
                    J’y retrouve avec délectation, ces délicieux moments du tribunal des flagrants délires, où, sous la présidence de l’excellent Claude Villers, officiaient les excellents Pierre Desproges, Luis Rego... Et oui c’était le bon temps ! Où Bruxelles rêvait ! Mais aujourd’hui, ce n’est plus le temps du cinéma muet ! C’est le temps, comme vous le dites si bien, je vous cite : « du Beaufisme » ! Comment dire mieux ?
                    Moi je les ai baptisés les « Bobos bien-pensants »
                    Avec cette classification : Espèce spécifique à l’humain, hégémonique et expansionniste, spécimen typique présentant les symptômes classiques d’une atrophie pathologique généralisée de la cervelle, due à une overdose de bien-être.
                    Encore merci pour ce bol d’air frais, il y a tellement de poussière et de microbes sur cette autoroute du « vivre ensemble » qu’on risque même à ne plus se supporter soi-même ?
                    Est-ce que vous me permettez de mettre un lien vers votre blog et vos articles, sur mon site ?
                    Très cordialement.
                    maosaittout


                  • entrecote entrecote 14 août 2012 15:19

                    Mains, ENFIN, on nous a bien dit qu’il était de gôche !!!!

                    Alors, aimons le, c’est forcément un généreux... même si ce n’est pas un grand partageux !

                    C’est pour ça qu’ils l’aiment ...

                     

                    Moi, j’aimerai bien savoir, dans le questionnaire du sondage, qui était en compétition avec Noah.

                    Imaginons que la question soit :

                    Parmi ces personalités, quelle est celle que vous préférez :

                    Yannick Noah, Laurence Ferrari, Nicolas Sarkosy, Marine Le Pen, DSK.

                    Vous auriez voté pour qui ??


                    • mortelune mortelune 14 août 2012 15:20

                      Pendant que certains nous amusent, nous font danser, nous font chanter, d’autres nous plument. Le problème n’est pas de s’amuser ni de danser et encore moins de chanter, il s’agit de savoir qui le fait, comment il le fait et pourquoi il le fait. Les saltimbanques « modernes » ne sont pas tous des artistes oh non ! ils sont aussi et surtout des promoteurs d’un système qui les nourrit grassement et ils savent bien comment le garder.(cf. Hadopi et les artistes) 


                      • Nums Nums 14 août 2012 16:39

                        Bonjour l’auteur,

                        J’ai bien souri en lisant l’article mais j’ai franchement rigolé quand vous avez abordé ses talents de chanteur :

                        « Chanteur, comme une raquette désaccordée », mais surtout : « il y a du Bob Marley mâtiné de Patrick Sébastien dans cet homme là »

                        EX-CEL-LENT !

                        • siatom siatom 14 août 2012 18:46

                          Bonjour Nums
                          Merci pour le compliment


                        • chmoll chmoll 14 août 2012 18:14

                          yannické les impots ?


                          • jak2pad 15 août 2012 01:25

                            Très drôle, vraiment très drôle.

                            On ne sait pas lequel fait le plus rire : le tennisman atteint de pubalgie récurrente, ou le miauleur de « Saga Africa ».
                            Quant à sa popularité :
                            J’ai longtemps pensé que ce sondage était manipulé par des copains, comme les invraisemblables scores de popularité de DSK, « immense économiste, fin connaisseur des mécanismes qui...blabla... ».
                            Là aussi l’intox nous submergeait en permanence.
                            Mais il est vrai que les Français, avec une belle unanimité, ont élu Médiocre 1° au fauteuil envié de chef du pays le plus intelligent du monde.
                            Donc voilà le chouchou des français :un petit malin qui « optimise » comme il dit, ses impôts.

                            On a les héros qu’on mérite, et les Présidents aussi.

                            • ykpaiha ykpaiha 16 août 2012 01:24

                              Tiens dans ka série des grands personnages que nos merdias corrompus et leches cul ont ensencé durant des mois et des mois :

                              Le grand tres grand Lula,
                              Lula superstar

                              Lula, un modèle pour le monde

                              etc etc...

                              Et puis aujourd’hui :

                              Le « procès du siècle » s’ouvre à Brasilia, mettant en cause l’ère Lula..

                              Corruptions, pots de vins, achats de voix...nos media on vraiment des gouts de chiotes...le pire c’est qu’il en est encore pour les écouter !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès