• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Avenir sombre pour la Libye, la responsabilité de BHL « le tintin des (...)

Avenir sombre pour la Libye, la responsabilité de BHL « le tintin des démocrates »

 « On ne s'impose qu'en s'opposant »

 Il est des feuilletons dont on connaît à l'avance l'issue, il en est d'autres qui nous tiennent en haleine. En l'occurrence, le feuilleton libyen a battu tous les records par son imprévisibilité. Voilà un potentat qu'on croyait facilement indéboulonnable après 41 ans de règne sans partage et qui fait contre toute attente de la résistance avec son fameux cri de résistance (zenga zenga, dar dar) ; (Rue par rue, maison par maison), qui arrive encore à mobiliser plus d'un million de personnes pour aller bouter les insurgés de Benghazi. Pour l'histoire, la résolution 1973 -votée avec la félonie de la Ligue arabe de Amr Moussa qui voulait être dans les bons papiers de l'Occident attendant un retour d'ascenseur pour une éventuelle succession du pharaon aux pieds d'argile qu'était Moubarek - était censée protéger les civils qui sont morts par centaines !!!

 

 Comment a commencé la croisade avec BHL « le tintin chez les diplomates » ?

  Christopher Caldwell, rédacteur en chef du Weekly Standard, n'est pas tendre avec Bernard-Henry Levy qui s'avère être l'âme du complot contre la Libye. Nous l'écoutons : « Le philosophe BHL a beaucoup pesé pour que Paris s'engage contre Kadhafi. De grands principes et un opportunisme teinté d'amateurisme qui pourrait faire des dégâts. L'Occident espère désormais, que Lévy ne s'est pas trompé sur la Libye. C'est en effet grâce à lui - ou à cause de lui - que l'Otan est intervenue. Fin février, Lévy a pris un avion pour se rendre à la frontière entre l'Egypte et la Libye, où il est entré en contact avec le Conseil national de transition (CNT), un groupe d'insurgés de Benghazi. (..) Il a alors téléphoné à Nicolas Sarkozy (son ami depuis trente ans) pour l'engager à soutenir les rebelles par des frappes aériennes. Le philosophe a ensuite organisé à Paris une rencontre entre les rebelles et Nicolas Sarkozy, le 10 mars, et Hillary Clinton a rencontré leur dirigeant officiel, Mahmoud Jibril, quelques jours plus tard dans la capitale française. Le 17 mars, dix membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont voté la résolution 1973, et l'aviation française est entrée en action pour empêcher les chars de Kadhafi d'entrer dans Benghazi ».(1)

  « Plus le temps passe, moins ces initiatives semblent judicieuses. (...) L'avenir de Sarkozy dépend désormais de cette question : est-ce Bernard-Henri Lévy ou bien BHL qui l'a poussé à agir ? Lancer un pays dans la guerre après avoir consulté un philosophe d'une haute autorité morale est une chose ; mais le faire sous la pression d'un ami très riche et très influent en est une autre. (...) Il est vrai que l'humanitarisme militarisé de Lévy, contrairement à celui de Bush, suppose l'obsolescence de l'Etat-nation. D'après Lévy, que la Ligue arabe demande de l'aide à l'ONU pour renverser Kadhafi est un fait historique d'une importance capitale. Pourtant, son engagement au nom de la communauté internationale reste flou. (...) La France a beau dire qu'elle occupe une place privilégiée en Afrique du Nord, les soulèvements démocratiques dans la région ont été autant d'humiliations pour elle. Lévy a surtout joué un grand rôle dans la manière dont la France s'est engagée dans la guerre. (...) La France a ensuite rapidement reconnu le CNT comme seul gouvernement légitime de la Libye, suivie par l'Italie et le Qatar. Ce n'était apparemment pas une sage décision. (...) Voilà un homme riche qui assure au reste du monde que la Libye compte d'innombrables démocrates, mais qui agit ensuite en secret pour s'assurer que le contrôle des milliards du pétrole libyen revienne bien à la poignée de démocrates qu'il connaît personnellement. C'est hélas, le genre de démocratie qui fait le lit des dictateurs ».(1)


Le trophée de l'Otan

  Au fil des mois, l'Otan s'est illustré surtout dans la morts des civils en toute impunité, notamment les équipages français qui ont tiré les premiers pour avoir la priorité des contrats pétroliers auprès du CNT ont fait une dizaine de morts parmi les civils en juin. L'Otan promet une enquête, on est rassuré...Par ailleurs, on apprend que le « Center for Research on Globalisation », (CRG), a révélé l'usage, par l'Otan, d'uranium appauvri, en Libye. Mahdi Darius Nazemroaya, chercheur associé au centre, a dit, lors d'un entretien avec Press TV, que l'Otan a commis des crimes de guerre, en ayant recours à l'uranium appauvri. Nazemroaya, qui se trouve à Tripoli, affirme que les chasseurs-bombardiers de l'Alliance bombardent et détruisent les hôpitaux, les maisons et les hôtels.

  Selon toute vraisemblance, écrit Nabila Ramdani, c'est un missile français qui aurait par accident tué neuf civils libyens, dont deux enfants, le 19 juin à Tripoli. (...) Il y a à peine plus de trois mois, Nicolas Sarkozy conviait la presse mondiale à l'Elysée pour annoncer le début de son offensive aérienne contre la Libye. Entrant fièrement par une double porte dans un des salons grandioses de l'Elysée, le président français avait déclaré aux journalistes, avec un rictus déterminé, qu'en « ce moment-même » (voix forte, torse bombé et menton levé), les as français pulvérisaient les chars et les soldats de Kadhafi sur une vague route perdue à l'ouest de Benghazi. Peut-être les Rafale qui s'acquittaient de la tâche étaient ceux-là mêmes que Sarkozy avait tenté de vendre à Kadhafi lors de sa visite d'Etat à Paris, seulement quatre ans plus tôt, mais qu'importe : l'heure était à la célébration d'une initiative martiale bleu-blanc-rouge, non au souvenir d'échecs commerciaux. A écouter Sarkozy, on aurait pu croire qu'il parlait du général Philippe Leclerc et de sa 2e DB, fer de lance de la libération de Paris en 1944. (...) Aujourd'hui, cette même presse hexagonale se fait étrangement silencieuse alors que, selon toute hypothèse, ce serait un missile français qui aurait frappé un pâté de maisons à Tripoli, tuant au moins 9 civils, dont de jeunes enfants, et en blessant des dizaines d'autres.(2)

  C'est dire que l'Otan veut sauver des civils en tuant d'autres !!!. En toute impunité, car nous n'avons pas vu une résolution contre l'Otan. Pour l'histoire, cette résolution arrachée par la France et l'Angleterre s'est faite en menaçant la Chine par Arabie Saoudite interposée d'un tarissement du ravitaillement en pétrole et en promettant à la Russie la vente des bateaux de guerre.

  Comment expliquer que Kadhafi tienne encore ? « Dans la plupart des pays arabes, écrit Franklin Lamb, le vendredi est un jour de colère contre le gouvernement en place, mais en Libye les prières du vendredi sont suivies par des manifestations massives pro-Kadhafi auxquelles ont participé il y a deux semaines près de 65% de la population de Tripoli. (...) Depuis le début des opérations de l'Otan (le 31 mars 2011), l'alliance a effectué 15.000 sorties, dont près de 6000 opérations de bombardement - selon les chiffres officiels du bureau de Naples de l'Otan. Les chiffres annoncés pour la journée du 9 juillet sont de 112 sorties et 48 bombardements ou attaques par missiles, ce qui correspond à la moyenne. (...) Les dirigeants russes et chinois sont de plus de plus critiques des actions de l'Otan et exigent à présent un cessez-le-feu immédiat et définitif. (...) »(3)

  « Des sources de l'Otan, diplomatiques et du Congrès (US) confirment que l'administration Obama s'est lourdement trompée en pensant que le régime libyen s'effondrerait « en quelques semaines sinon en quelques jours », comme l'avait affirmé Obama au peuple américain qui devra mettre la main à la poche à la hauteur de 5000 milliards de dollars au 31 juillet pour couvrir les coûts de l'opération. L'erreur de calcul d'Obama pourrait lui coûter la présidence, si ce n'est pas la situation économique. (...) Le dimanche 10 juillet, la France semblait se ranger aux côtés des Russes et des Chinois en appelant à l'arrêt immédiat des bombardements inutiles et contre-productifs, alors que de plus en plus de pays connaissent des manifestations contre les actions de l'Otan en Libye. Le ministre de la Défense français, Gérard Longuet a déclaré à Paris qu'il était temps pour les loyalistes à Kadhafi, dont la France reconnaît que leur nombre est en croissance rapide, et les rebelles libyens de « s'asseoir à une table pour trouver un compromis » parce que, a-t-il dit, « il n'y avait pas de solution par le recours à la force ». Le ministre français de la Défense s'était à peine exprimé, en accord avec l'opinion des militaires britanniques et italiens, que le département d'Etat des Etats-Unis publiait une déclaration confirmant que « les Etats-Unis poursuivront leurs efforts en tant que membres de l'Otan pour faire respecter la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU destinée à protéger les civils libyens de toute attaque ».(3)

  Amar Djerrad abonde dans le même sens et analyse le rôle des médias aux ordres et qui ont joué les boutefeux, en vain. Khadafi est toujours aussi populaire. « Quelle déchéance ont atteint la plupart des médias occidentaux et leurs alliés arabes comme surtout Al Jazeera de l'émir du Qatar, Alarabia la Saoudienne - que singent idiotement certains autres médias arabes - lorsqu'ils débitent en continu des infos ridicules qui frisent la débilité ! Après 4 mois d'intenses matraquages médiatiques, elles ont épuisé tous les sujets de mensonges. (...) Les articles, images, reportages et témoins « oculaires » de ces chaînes se sont avérés, avec le temps, qu'un tissu de mensonges, y compris les accusations de « bombardements de civils par Kadhafi » qui avaient « justifié » l'agression, comme l'affirment des journalistes, analystes et observateurs sur les lieux. (...) La réalité est que l'Otan avec ses « révolutionnaires » de pacotille - composés de voyous, de truands, de prisonniers libérés de Benghazi et de Guantanamo, d'islamistes graciés, d'éléments de l'Aqmi, de jeunes désoeuvrés et de sots, de félons de dissidence récente, de renégats, d'opposants inconnus de dernière minute- montre des signes d'échec, voire de déroute face à un petit pays (qui n'a jamais agressé quiconque) de 7 millions d'habitants qui vivaient correctement, mieux que beaucoup de pays européens, y compris la France. (...) Faire croire que Kadhafi est trahi de tous côtés ou qu'il n'a plus de « légitimité populaire » est de la désinformation de bas niveau ».(4)

  « De plus, il est difficile de faire admettre que toute la population s'était liguée contre lui et du même souffle expliquer pourquoi des centaines de milliers lui manifestent leur soutien, pourquoi il ne craint pas d'armer la population, pourquoi il se permet des tours - en cortège et en voiture découverte - dans les rues et ruelles de la capitale sous les applaudissements de milliers de citoyens dont beaucoup sont armés, pourquoi les habitants de plusieurs agglomérations ont violemment répondu par les armes aux rebelles qui avaient tenté de conquérir leur localité, pourquoi Benghazi et récemment Tobrouk, mais aussi Derna - du tueur « Gambo » que soutient l'Otan - se révoltent. (...) Cette aventure en Libye a mis à l'épreuve les règles internationales de l'ONU qui s'avèrent n'être érigées que pour mettre au pas, par la menace ou la force, les pays qui n'entrent pas dans le giron occidental - c'est-à-dire dans les fondements euro-atlantistes et mondialistes en les obligeant à adopter leurs principes politico-philosophiques - et non pour plus de justice dans le monde après l'effroi de la Seconde Guerre mondiale. (...) L'avenir proche nous le dira.(4)



L'impasse occidentale en Libye

 « Pour le capitaine Martin, la guerre en Libye est en train de devenir un problème. Ce n'est pas la guerre-éclair que beaucoup attendaient. A presque quatre mois du début du soulèvement de la « coalition des volontaires », la situation sur le champ de bataille ne connaît pas de changements notables. Bien au contraire, les pays qui promouvaient l'intervention et les résolutions de l'ONU qui lui font lieu de paravent connaissent une agitation symptomatique. En France, l'amiral Pierre-François Forissier, chef d'état-major de la Marine nationale, a exprimé le 10 juin devant l'AJD (Association des journalistes de défense) de sérieuses préoccupations sur l'effet des opérations libyennes sur les ressources techniques et humaines de la marine de guerre. En Italie, le ministre de l'Intérieur Roberto Maroni a invité son gouvernement à « ne plus gaspiller de l'argent en jetant des bombes ». En Grande-Bretagne, l'armée de Sa Majesté entrevoit la possibilité de ne pas poursuivre trop longtemps la mission à cause des coupes sombres faites à la défense. Les États-Unis ne sont pas en reste et le conflit libyen y provoque une certaine agitation. Le président américain a été accusé par le Congrès d'avoir violé la loi parce qu'avant de donner le top à l'intervention en République libyenne, il aurait dû avoir l'approbation du Parlement (loi sur les pouvoirs de guerre de 1973). Pour le moment, les opérations militaires en Libye ont coûté aux Etats-Unis la bagatelle de 716 millions de dollars, et devraient atteindre le somme d'1,1 milliard de dollars fin septembre, La France n'aurait quant à elle, déboursé que 160 millions d'euros.(5)

Kadhafi reste...« dans une pièce à côté »

  L'heure n'est donc plus au départ de Kadhafi qui renaît peu à peu de ses cendres, mais au dialogue pour un éventuel partage des richesses pétrolières de la Libye, au grand dam du Conseil national de transition, (branche politique de la rébellion) sacrifié sur l'autel des intérêts en plein désert. (...) La détermination de l'adversaire à aller jusqu'au bout est une donnée qu'il ne faut jamais négliger quand on veut prendre de force au nom d'une démocratie dont on n'a que faire, les richesses des autres. S'asseoir donc à la même table que celui contre qui la CPI a lancé un mandat d'arrêt international, pour finir par faire ce qu'on ne voulait pas envisager.(6)

  Pour le quotidien conservateur italien, l'aventure libyenne du président français est un échec patent. Même si le Parlement a choisi de reconduire les opérations menées contre le régime Kadhafi, la façon dont elle a été menée n'a pas permis d'atteindre l'objectif fixé. « Kadhafi peut rester, dans une autre pièce de son palais, avec un autre titre. » L'auteur de cette déclaration- aussi surprenant que cela puisse paraître - Gérard Longuet, le ministre de la Défense de Nicolas Sarkozy. (...) Ainsi conclut le ministre français : « Nous avons demandé aux deux camps de se parler, parce que, selon nous, le moment est arrivé de s'asseoir autour d'une table. »(7)

  Il ne faut pas pour autant croire que l'Occident a renoncé à la force en négociant. Les frappes sont toujours là et un forcing est fait pour que le CNT arrive à s'emparer de Tripoli avant le début du Ramadhan qui risque d'être problématique pour la coalition : faire la guerre pendant le Ramadhan est difficilement gérable auprès des opinions publiques. De plus, la réunion d’Istanbul du 14 juillet n’apportera pas la sérénité au peuple libyen , une fois de plus la position modérée de l’Union africaine –C’est un problème libyo-libyen, qui doit être réglé par les Libyens eux même, après un cessez le feu- est marginalisée. Le CNT a arraché une reconnaissance des participants occidentaux , notamment des Etats-Unis. Ce qui est sûr c'est que Khadafi passera la main, par contre des jours sombres se profilent pour une Libye démolie et que l'Occident qui l'a détruite compte reconstruire avec les dollars du pétrole. De plus, la fracture intertribale est plus que jamais d'actualité. Le prochain gouvernement devra choisir entre la légitimité populaire ou l'adoubement de l'Occident, jetant une fois de plus le doute concernant la sincérité occidentale quant au vœu pour l'émergence de sociétés arabes démocrates fascinées par l'avenir. Il n'en sera rien, la démocratie ne peut et ne doit être qu'endogène et tous les satrapes qui cherchent une légitimité à la pointe des canons occidentaux n'ont aucune chance de mener leur pays à bon port.



1.Christopher Caldwell BHL, ou Tintin chez les diplomates Bookforum 30.06.2011

 2.Nabila Ramdani : Silence, nos missiles tuent en Libye. The Guardian 21.06.2011

 3.Franklin Lamb 2 juillet 2011 http://www.informationclearinghouse.info/article28544.htm

 4.Amar Djerrad http://www.legrandsoir.info/l-onu-a-l-epreuve-des-visees-euro-atlantistes-et-mondialistes-suite-a-l-agression-contre-la-libye.html

 5.Capitaine Martin. http://www.resistance-politique.fr/article-les-ennuis-libyen...

 6.ww.come4news.com/index.php ?option=com_content&task=view&id=44952&Itemid=999

 7.Carlo Panella Le jour où Sarkozy a perdu en Libye Il Foglio13.07.2011

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.53/5   (77 votes)




Réagissez à l'article

94 réactions à cet article    


  • Gérard Luçon Gerard Lucon 16 juillet 2011 13:50

    vous avez oublie la position de Botul (autre sobriquet de ce sioniste) qui, comme ses amis nouveaux philosophes ont soutenu l’intervention en Irak et l’assassinat de Saddam Hussein ainsi que la politique d’Israel vis a vis de Gaza et de la Cisjordanie, et aussi ce lien qui situe le probleme ailleurs que simplement les reserve de petrole :

    http://www.johnperkins.org/?p=1051


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 16 juillet 2011 16:22

      BHL est un ambassadeur itinérant du sionisme. En dernière heure aujourd’hui, 30 pays sous l’ombrelle transparente de l’OTAN, viennent de déclarer que le groupe de truands autoconstitué a Benghazi avec leur aide est maintenant le seul gouvernement légitime de la Libye.

      Par la meme occasion, les institutions financières de ces pays - qui ont saisi les 33 milliards de dollars déposés chez eux de bonne foi par la Libye sous le régime Khadaffi - prétendront être justifiés de ne pas les restituer.

      Ils donneront à la nouvelle administration ci-devant rebelle les 30 deniers traditionnels et pourront garder le reste. Il s’est déjà fait plus méchant, mais rarement plus cynique. Ces gouvernements-pillards n’ont plus aucune autorité morale, ni droit légitime à demander l’obéissance de leurs propres citoyens.

      http://nouvellesociete.wordpress.com/2010/10/07/le-leurre-de-la-democrat...

      Pierre JC Allard


    • Blé 16 juillet 2011 14:21

      Que le « saigneur à talonnettes » se retrouve le bec dans l’eau, on s’en tape. Par contre que des centaines de morts soient le prix à payer pour un caprice de Botul (comment appeler ça autrement ?) c’est sans nom. Et dire que Sarko veut se re-présenter car il pense avoir des chances d’être réélu. D’après les derniers sondages il a grappillé 2 ou 3 %, cela n’a pas fait la une des média.


      • katalizeur 16 juillet 2011 14:46

        @ l’auteur bonjour....

        bonjour et merci a michel maugis :«  » Excellent résumé, teinté malgré tout d’ un peu d’idéologie ambiante.«  »

        il est tres difficle de sortir de la prison mental dans laquelle le systeme enferme 99% de la population, l’auteur etant lui meme formateur, je vous explique pas pour les generations qui suivent..

        concernant l’article lui meme « l’avenir sombre de la libye » ???? pourquoi ? pour quelques batiments detruits , pour les innocents morts, paix a leurs ames....

        au contraire cette agression a permis au peuple libyen de reellement devenir UN et de ce debarrasser de la cinquiemme colonne ....

        contrairement a vous , pour un peuple de 6/7 millions d’habitants , disposant d’immence richesse et d’une main d’oeuvre d’afrique inepuisable, j’imagine un avenir que devrait lui jalouser le peuple voision soit disant petrolier lui aussi...

        je n’ose imaginer le resultat si demain ,il venait l’idée a botul et a l’israelo-hongrois zarkozy de recoloniser l’algerie voisine...là ou le peuple libyen et son guide son excellence MOUAMAR EL GADHAFI resistent encore et toujopurs apres 5mois de bombardement intencifs...l’algerie voisine se serait couchée en quelques heures...boutef se couche deja a chaque fois que raffarin ou copé tousse...que dire en cas de bruits de bottes...


        • Lilia Marsali Lilia Marsali 17 juillet 2011 03:57

          j’imagine un avenir que devrait lui jalouser le peuple voision soit disant petrolier lui aussi..

          @ Katalizeur,
          c’est bizarre vous renvoyez à une certaine propagande à l’encontre des Algériens qui fut vite éteinte grâce aux interventions de Thierry Meyssan et de Michel Collon ! Les sauveurs de toute désinformation sortant de la bouche des défenseurs naifs de « révolutionnaires » alors qu’ils ne savaient même pas que leur peuple soutenait Kadhafi !
           

          ...l’algerie voisine se serait couchée  : Dans vos rêves ? Et le peuple ? Pensez-vous que le peuple Algérien se laissera faire ?
          Nous n’en savons rien ; vous n’en savez rien.
          L’avenir n’est pas dans une certaine jalouise que le peuple Algérien aurait envers la Libye, c’est le cadet de leur souci, faut vraiment avoir le crâne vide pour penser cela ou avoir une haine pour les Algériens qui sont habitués aux attaques lâches de certains de leurs « frères », non, l’avenir sombre est en Tunisie, avec un dissident connu de tous les medias français qui en ont fait une star, nommé« fifty-fifty » le roi de la récupération de la révolution tunisienne qui a appris à se coucher tout seul devant le gouvernement étasunien par opportunisme (toujours cette soif de posséder plus et d’écraser le pauvre, d’écraser ses frères) et qui compte bien réunir Tout le Maghreb s’il devient Président de la Tunisie (programme de son parti) pour une meilleure soumission à l’impérialisme et ce sans que les gens comme vous ne s’en rendent compte puisque votre commentaire porte attaque sur l’Algérie uniquement.
          Voilà le programme : réunir tous les bouffons en quête de pouvoir, d’argent peu importe leur origine, leur religion, seuls l’argent compte pour eux, peu importe si les autres souffrent ; tant qu’ils sont bons élèves de tous ces sionistes et le compte en banque plein ! Pour au final être enterrés sans argent ou propriétés à emporter, en laissant des héritages heureux et des familles en pleurs/ Où sont les Hommes ? Michel Collon ; Thierry Meyssan, Pascal Boniface, Chavez, Fidel...qui d’autres au Maghreb ?

          @L’auteur,
          Merci de rappeler que BHL est un poison.
          Y a un truc que j’ai du mal à comprendre : parmis les rebels y a -t-il des anciens anti Bourguiba qui se sont retournés contre kadhafi dans leur allegence à l’impérialisme ? 


        • katalizeur 17 juillet 2011 15:02

          Par Lilia Marsali (xxx.xxx.xxx.23) 17 juillet 03:57

          j’imagine un avenir que devrait lui jalouser le peuple voision soit disant petrolier lui aussi..

          @ Katalizeur,
          c’est bizarre vous renvoyez à une certaine propagande à l’encontre des Algériens qui fut vite éteinte grâce aux interventions de Thierry Meyssan et de Michel Collon ! Les sauveurs de toute désinformation sortant de la bouche des défenseurs naifs de « révolutionnaires » alors qu’ils ne savaient même pas que leur peuple soutenait Kadhafi ! «  »"

          je ne comprend pas votre intervention..desolé

          je n’ai rien contre le peuple algerien que je respecte et n’accuse de rien , n’a t il pas aligné un millon et demi de martyres quand les circonstances le lui ont demandés....parcontre je n’ai aucune confiance ( ephemisme ) dans les politiques algeriens, ni dans l ’armée algerienne (officiers superieurs) n’y a t il pa eut une base militaire dans le sud batie dans le dos de ceux qui sont en charge des interets du peuple frere..j’espere que cela est suffisament factuel pour vous, et vous evitera a l’avenir de parler de propagande ou de colportage de propagande...

          pour ne pas etre trop long, je ne parlerai pas des banques vendues, de l’industrie cedée sans qu’une seule cartouche soit percuter ;; ;; ; tout sur tapis vert., des campagnes de vaccination pour le compte des labos assassins, du ronds a beton irradié, du blé contaminé et j’en passe et des meilleures.... mais laissons le puit recouvert comme on dit là bas...


        • Lilia Marsali Lilia Marsali 17 juillet 2011 17:31

          ..j’espere que cela est suffisament factuel pour vous, et vous evitera a l’avenir de parler de propagande ou de colportage de propagande.

          Vous reprochez donc à l’auteur qui est Algérien de s’occuper de son pays et de son gouvernement au lieu de parler d« avenir sombre de la Libye ? Je pensais que vous lui jalousiez son tire d’ingénieur. Ok.

          Fallait être plus clair dans vos propos ; c’est vrai les Algériens ne sont guère appréciés si en plus ils dénoncent les crimes des autres c’est dégueulasse ! Où allons-nous cher ami ?
          Algériens occupez-vous donc de ce qui se passe chez vous et sans prendre de pseudo pour vous exprimez je vous prie.

          Quant à l’auteur, oui vous l »auteur, merci pour vos articles quotidiens mais attention ne vous étalez pas sur ce qui se passe en Libye là où les sionistes désirent établir une base militaire si le CNT arrive à ses fins ! Si vous persistez à vous intéresser à ce que subit le peuple Libyen prière je vous prie de faire deux paragraphes sur le gouvernement Algérien sinon rien ne va plus. Et n’oubliez pas de faire des transitions sinon on va se demander ce que vient faire le gouvernement Algérien ici.
          Comme le suggère présent pseudo katalyseur, les Algériens seront jaloux de la Libye ...lorsque la Libye sera une chtite annexe d’israel tout comme le deviendra la Tunise, le Maroc et la France ?



        • katalizeur 17 juillet 2011 23:55

          «  »«  Je pensais que vous lui jalousiez son tire d’ingénieur. Ok. »«  » , ????? lol

          les ingenieurs seraient une denrée tellement rare qu’ils se jalousnte les uns les autres... lol

          vue le nombre impressionnant d’ ingenieurs, docteur et doctorant qui gravite autour de moi, il me faudrait une vie a rallonge pour tous les jalouser , un par un, et chacun dans sa specialité

           au faite qu"elle est la votre ? que je vous jalouse aussi un petit peu....


        • Lilia Marsali Lilia Marsali 18 juillet 2011 01:06

          Pour Kataliseur le centre de gravité des diplômés et des anti - algériens :

          Le gouvernement impute ce regain de violence au conflit libyen qui a permis à Aqmi de se procurer des armes. Les pays de la région du Sahel ont d’ailleurs prévu de tenir un sommet spécial début septembre pour renforcer la coopération dans la lutte antiterroriste.

          Ma spécialité, mon cursus ? La cuisine sicilienne et j’ai choisi en option l’étude des beaux gosses intelligents de la province de Trapani. 
          Bonne lecture !
          Evitez d’être jaloux du Professeur Chitour à l’avenir svp.... pour votre santé au moins smiley


        • COVADONGA722 COVADONGA722 18 juillet 2011 07:07

          « Ma spécialité, mon cursus ? La cuisine sicilienne et j’ai choisi en option l’étude des beaux gosses intelligents de la province de Trapani »

          bonjour Madame Marsali


          yep trop de modestie ou serait ce qu’il serait devenu honteux de faire valoir des diplomes
          ou distinctions universitaire français .

          In fine les articles de cet auteur sont toujours intérressants y compris dans les commentaires. Ou trouver aussi bien ? les divers ressentiments et incompréhensions
          qui agite ces voisins si ressemblant pour nous et si dissemblables pour eux .


        • Lilia Marsali Lilia Marsali 19 juillet 2011 17:11

          Bonjour,

          Ni l’une, ni l’autre.
          C’était de l’humour pour répondre à ce propagandiste anti algérien kataliseur qui se servait d’une intervention pertinente pour bien injecter son venin sans aller dans le sens de l"intervention ’il ne condamne pas BHL ou l’impérialisme il attaque l’auteur et insulte le peuple algérien tout cela dans le but de bien marquer ceci :

          je n’ose imaginer le resultat si demain ,il venait l’idée a botul et a l’israelo-hongrois zarkozy de recoloniser l’algerie voisine

          contrairement a vous , pour un peuple de 6/7 millions d’habitants , disposant d’immence richesse et d’une main d’oeuvre d’afrique inepuisable, j’imagine un avenir que devrait lui jalouser le peuple voision soit disant petrolier lui aussi
          (comprenez le peuple voisint par les Algériens !)

          l’algerie voisine se serait couchée

          Et prétend dénoncer le gouvernement algérien tout en marquant son mépris pour le peuple sinon il n’aurait pas fait mention du peuple algérien et n’aurait mis l’accent que sur le gouvernement algérien !

          L’Agerie a dejà donné sans que son peuple ne soit aidé ni même médiatisé : le silence total ; tout le monde n’en n’avait cure et je reste polie !!! Têtes d’enfants coupées, enfants à qui ils ont ordonné de boire le sang de leurs parents morts, filles et femmes violées, tués, hommes tués ect paix à leur âmes. Cependant vu le nombre d’approbation à son post je me demande ce que les gens veulent de plus ?






        • Lilia Marsali Lilia Marsali 19 juillet 2011 17:16

          Finalement son intervention fait le jeu des medias qu’ils dénoncent et des sionistes.
          Mais bon les auteurs soit algérien soit d’origine algérienne ici à Agoravox ont me semble-t-il l’habitude des commentaires de pseudos leur demandant de s’occuper de leur pays ou pays d’origine plutôt que de s’intéresser aux autres pays. Hypocrisie !


        • COVADONGA722 COVADONGA722 20 juillet 2011 07:16

          bonjour , merci de votre réponse , je n’ai pas un avis valable sur le bienfondé de l ’article
          comme occidental il m’apparait par contre éclairant « dans les commentaires »
          des dissensions régnants parmis et entre les peuples de cette région.Les gens comme moi
          ayant fait peu d’études et abreuvés par nos « merdias » ont longtemps vu le maghreb comme un bloc uniforme et indistinct.


        • Claude Selva 16 juillet 2011 15:55

          @ l’auteur :

          Où est l’erreur ?

          8ème paragraphe  : « ...comme l’avait affirmé Obama au peuple américain qui devra mettre la main à la poche à la hauteur de 5000 milliards de dollars au 31 juillet pour couvrir les coûts de l’opération... »
          11ème paragraphe  : « ...Pour le moment, les opérations militaires en Libye ont coûté aux Etats-Unis la bagatelle de 716 millions de dollars, et devraient atteindre le somme d’1,1 milliard de dollars fin septembre,... »



          • chems eddine Chitour 16 juillet 2011 16:00

            @ Claude Selva


            Mea culpa ! Vous avez raison ! Voilà ce qui arrive quand on ne relit pas...
            Je vous signale aussi une autre coquille , à la quatrième ligne à la place de l’indéboulonnable, il faut lire le « déboulonnable » , si ce mot existe !

            Merci pour ce rappel

            Pr.C.E.C.

            • Lilia Marsali Lilia Marsali 17 juillet 2011 04:47

               Selon toute vraisemblance, écrit Nabila Ramdani, c’est un missile français qui aurait par accident tué neuf civils libyens, dont deux enfants, le 19 juin à Tripoli

              L’auteur,
              Si vous utilisez cette référence-ci, il serait plus juste d’utiliser d’autres sources aussi déclarant que du côté américain ce n’était pas mieux. Sinon vous jouez le jeu d’un journaliste du International Herald Tribune du 6 avril 2011 Steven Erlanger qui ne s’est pas gêné d’écrire que seuls les troupes françaises tuaient des civils Libyens au nom de l’ONU.



            • Clojea Clojea 16 juillet 2011 16:17

              @ l’auteur : Bien documenté votre article, et effectivement l’OTAN et la France n’ont rien à faire dans cette histoire, qui reste une affaire interne. La béchamel BHL ne m’a jamais intéressée et je suis toujours surpris que ce gars a autant de notoriété, mais bon, il en faut pour tous les goûts. Quand à la Libbye, je ne connais ce pays qu’au travers de ce que l’on montre dans les médias et pour Khadafi idem. Juste une question, son pactole 24 milliards de $, not so bad quand même....


              • kemilein 16 juillet 2011 17:05

                l’a France n’a rien a faire là bas... comme si c’était une riposte.

                c’est pire que ça, nous avons déclaré la guerre a un pays souverain, sarkozy sans vote parlementaire a mit en branle l’armée, 3 mois plus tard le parlement avalise et reconduit la décision - on savait déjà que c’était TOUS des traitres depuis le Congrès de Versailles le 4 février 2008. En sa qualité de Président de la Ripoublique Française, les actes de notre gouvernement et, ou, de notre président engage de fait la nation toute entière et son peuple. Par conséquent, l’agression militaire de la Libye par la France nous rend complice et coupable, tant par l’acte que par notre négligence que par notre inaction.

                Il nous revient donc, non de Droit mais par Devoir, d’agir pour mettre un terme a ce conflit. Nous sommes d’ors et déjà responsable de ce qui s’y passe.


              • Croa Croa 16 juillet 2011 22:07

                « Il nous revient donc, non de Droit mais par Devoir, d’agir pour mettre un terme a ce conflit. Nous sommes d’ors et déjà responsable de ce qui s’y passe. »

                Responsables ? Faut pas pousser !
                Par ailleurs nous n’arrivons même pas à défendre nos emplois, nos retraites et j’en passe, Alors... Nous pourrions bien sûr manifester ou aussi bien pisser dans un violon...

                Bon courage au peuple Libyen tout de même.


              • furio furio 16 juillet 2011 16:29

                Il s’agit ne nous y trompons pas d’une guerre sioniste ! Comme celles qui ont touché les pays arabes et celles que ces salauds fomentent dans un proche avenir.

                Alors on pourrait se dire que le but est d"éliminer KHADAFI Que Nennie ! SI vous tuez KHADAFI, poure eux, un autre rassembleur viendra le remplacer, et le danger potentiel pour l’état juif va subsister.

                Non les philisophes de la boucherie humaine (BHL, finkelkraut, etc..), les docteurs de l’abattage des arabes (kouchner), les intellos sionistes du génocide n’en seront point comblés d’aise. Ce qu’ils veulent ces parfaits immondes c’est le massacre du peuple Libyen, et c’est ramener la Libye au moyen-âge.

                Il s’agit d’abattre un peuple. Le rendre innofensif armé de ballistes et de catapultes !!


                • Willma Kalu. 17 juillet 2011 03:22

                  Le but est d’empêcher qu’un Etat arabe s’organise. Quand vous voyez comment la Tunisie avançait et les cris d’effroi des journaux aux ordres pour dénoncer Ben Ali, vous demandez qui est fou ?

                  Les peuples qui se soulèvent contre leur Présidents et Califes sont immédiatement invités à s’aplatir devant BHL et sa clique des malades mentaux. 
                  Et pourquoi tout ceci ? Pour accumuler des dollars qu’ont pas le temps ni l’espace pour les dépenser ? Pour justement agrandir son ego pour ne finir qu’à n’avoir des émotions qu’en voulant dominer et régenter tout ? Pour prendre les femmes d’autrui ; même quand elles ne sont pas irréprochables ? M’enfin,.. 

                • Proudhon Proudhon 16 juillet 2011 18:06

                  @l’auteur

                  Vous dites :
                  "Aujourd’hui, cette même presse hexagonale se fait étrangement silencieuse alors que, selon toute hypothèse, ce serait un missile français qui aurait frappé un pâté de maisons à Tripoli, tuant au moins 9 civils, dont de jeunes enfants, et en blessant des dizaines d’autres.(2)
                  2.Nabila Ramdani : Silence, nos missiles tuent en Libye. The Guardian 21.06.2011

                  Il est bon de faire encore le lien sur la vidéo de Michel Collon :


                  • Hijack Hijack 16 juillet 2011 18:08

                    Hé l’auteur, merci de ne pas insulter Tintin, avec la comparaison malheureuse avec ce botulien Bhl qui se prend pour un philosophe ...


                    • Croa Croa 16 juillet 2011 22:19

                      « Tu sais, tintin était aussi un instrument de la propagande colonialiste. »

                      Pas vraiment, Hergé était sous influence comme le sont toujours également les piliers de bistro. Le propagandiste, de son coté, sait ce qu’il fait. D’ailleurs le cadre social des aventures du célèbre petit reporter a progressivement évolué, conformément aux époques de parution.


                    • LE CHAT LE CHAT 16 juillet 2011 22:27

                      @croa

                      il ne supporte pas ce bouquin qui déjà dénonçait ses copains ! Tintin est devenu un agent des impérialistes à la solde de Washington ........  smiley


                    • LE CHAT LE CHAT 16 juillet 2011 22:30

                      D’ailleurs le cadre social des aventures du célèbre petit reporter a progressivement évolué, conformément aux époques de parution.

                      Exact , dans celui là beaucoup plus récent , ce sont les dictatures militaires sud américaines qui trinquent !



                    • Hijack Hijack 16 juillet 2011 23:32

                      @ Michel Maugis,

                      Pas vraiment, Hergé avait l’esprit de l’époque ...

                      Mais je parlais du personnage Tintin qui a fait rêver des gens de tous les âges ... incomparable avec BHL ... qui fait dégueuler tout le monde !!!

                      Hergé avait du talent ... avait du talent, de l’intelligence et de l’imagination, ce dont BHL est dépourvu !!!

                      Bref, Tintin raciste, c’est une discussion dépassée ...


                    • latortue latortue 16 juillet 2011 18:10

                      Voila le genre de propos que tient ce nullissime de BHL je cite ’’Le canular étant, comme vous savez, une tradition normalienne j’avoue même éprouver un certain plaisir à m’être laissé piéger, à mon tour, par une mystification aussi bien ficelée",il parlait de l’affaire botul .mais il est capable de faire le même genre de réflexion avec le CNT .Avide de popularité il c’est laissé rouler dans la farine par une bande d’opportuniste pour la plupart dissident du régime ce type est dangereux comme d’ailleurs Sarkozy qui suit aveuglément un égocentrique adepte du nombrilisme .Virez moi ces deux assassins ils ont du sang sur les mains le sang des femmes et des enfants assassinées en Libye .Quand je pense que ce dandy de pacotille se compare a Malraux,Sartre ,ou Camus .il n’arrive même pas a la hauteur de leurs chevilles .Apres ça on peut faire toutes sorte de théorie sur la libye ,les faits sont là ,nous interviendrons physiquement sans tarder,ça fera pas mal de morts et BHL continuera de se pavaner au café du commerce.


                      • Hijack Hijack 17 juillet 2011 17:37

                        Le vrai ennemi, que vous n’osez prononcer c’est l’impérialo/sionisme ... auquel la France est soumise ...
                         

                        Certes, c’est pas évident du premier coup d’oeil, mais suffit d’analyser pour comprendre ...

                        Enfin, vu que l’impérialisme est en perte de vitesse et que le sionisme fait du tort à tous, y compris aux juifs ... la France s’accroche à un train de marchandises empoissonnées, tout en lissant les rails du train pour plaire à ses maîtres ... et payer  !!!


                      • papi 16 juillet 2011 19:06

                        @ l’auteur

                         Trés bon article, fouillé et bien construit !! avec lequel on ne peut qu’être en plein accord ..
                         
                         Pauvre pays et pauvre peuple, je suis triste et malheureux lorsque je pense au calvaire qu’ils endurent , lorsque la nuit comme des voleurs , nos avions viennent enlever des vies !!
                        à voir le reportage de Michel Collon intitulé : « Sarkozy, combien d’enfants as-tu-tué cette nuit ? »
                         et je poserai la même question à botul.. bactérie infectieuse donnant le botulisme..

                         Stop et fin de cette guerre d’agression illégale.. car non conforme à la résolution 1973


                        • King Al Batar King Al Batar 16 juillet 2011 19:06

                          Bonjour à l’auteur et au posteurs.
                          Je me suis récemment entretenu avec un directeur d’une compagnie aérienne Francaise, de jet privé, qui m’a donné son point de vue sur la guerre en Libye.
                          D’après lui, c’est la meilleur publicité que l’on peut faire pour notre arsenal militaire aérien. D’après ce qu’il m’a expliqué, les leaders sur le marché sont bien évidemment les américains, mais les avions de guerre qu’ils commercialisent sont plus que vetustes, je crois qu’ils on une vingtaine d’année et sont loin d’être les plus performant.
                          A côté de cela, nous disposons d’une arsenal bien plus performant, mais qui s’ecoule assez faiblement.
                          Apparemment, faire decoler des avions de guerre de Corse, les faire voler jusqu’en Libye, puis couvrir l’espace aérien pendant 5 heures, et rentrer à la base en Corse, est un exploit technologique que nous seuls, quasiement, disposons...
                          Ce que cette guerre nous coute financièrement pourrait très bien nous le faire gagner ultérieurement.

                          Au dela des pretextes de BHL, qui de toute evidence paraissent aussi falacieux que des armes de destructions massives en Irak, si on tue des gens pour faire briller notre arsenal, c’est très très très grave... mais plus rien ne me surprend de nos jours !


                          • papi 16 juillet 2011 20:32

                            King al batar

                            Mon cher ami, le fait de faire voler des avions + de 5 heures n’est pas « un exploit technologique »
                            Tout les chasseurs bombardiers peuvent être munis de bidons , réservoirs supplémentaires largables, et peuvent recevoir le plein de carburant par des ravitaillements en plein vol par des avions citernes KC 135 ....
                            Quand à la suprématie de nos appareils, nos puissants « rafales ont plus de 10 ans !!
                             Et ce que vous ne savez pas c’est le nombre de nos avions qui se posent en emergensy sur les aérodromes de maltes !!
                            La dépense de cette guerre , vous pouvez la mettre aux pertes et profits, personne n veut acheter le rafale !! trop cher mon fils !! et trop couteux en entretien et gourmand sur le prix de revient de l’heure de vol !! d’après le magazine »secret defence "
                            Prix de revient de l’heure
                            Rafale 39000 euros
                            atlantique 18800 euros
                            super étendart 13000 euros
                            porte avion 50000 euros

                            ajoutez à cela le prix astronomique des missiles et bombes certain coutent 800 000 euros pièce oups 
                            Et le prix des morts king tu peux le chiffrer ? le prix des larmes ??
                            Non si la guerre est dégueulasse en général, celle-ci est encore plus détestable par ses motifs pervers, et mensongers !! c’est le peuple que l’on aurait du consulter pour continuer cette tuerie qui ne débouchera nulle part , sauf sur des cercueils ..
                             et moi j’aurais dit NON !!!


                          • Croa Croa 16 juillet 2011 22:46

                            Et tu trouves ça moral ? smiley

                            Ceci dit il ne faut pas prendre les autres pour des cons. Ils savent nos belles armes vérolées, les version export étant différentes. Ils ont aussi des ingénieurs qui comprennent vite les bons principes comme le démontre le dernier avion russe sorti : faire le cobra devient sans intérêt, pouvoir transporter toute sortes de missiles est bien plus important car c’est la meilleure arme qui compte, aujourd’hui l’avion peut être un fer à repasser et gagner ! Comme remarqué la Chine s’arme fortement ces dernières années, l’inde aussi d’ailleurs. Ces gens font ça pour eux et pas pour faire marcher le commerce. Ils peuvent faire ça massivement, ce qu’il ne font pas encore mettant l’accent sur les mises à niveau techniques en passe de mettre à bas notre peu glorieux commerce car sais-tu ce que Sarko est en train de faire aussi ?

                            - Il tire en Libye les dernières cartouches française !
                            Ce,
                             smiley au propre comme au figuré ! smiley 


                          • moumou moumou 17 juillet 2011 00:47

                            Ce que cette guerre nous coute financièrement pourrait très bien nous le faire gagner ultérieurement.

                            ...leur faire gagner ultérieurement. !
                            Car les bénéficiaires ne sont pas les payeurs.
                            Pas besoin de faire intervenir la morale...comme si le cynisme était payant ou empêchait la niaiserie. MDR

                            .


                          • mojique mojique 16 juillet 2011 20:34

                            Croire qu’un philosophe de salon BHL a quelconque influence sur les causes de la guerre en Lybie est un peu « too much ».

                            L’intervention en Lybie répond à des intérêts qui se discutent dans les sphères militaro/financières.


                            • moumou moumou 17 juillet 2011 01:08

                              Philosophe de salon, BHL ?? On le voit partout ! Il intervient partout ! smiley
                              Peut-être pas philosophe, mais pas personnage de salon en tout cas.
                              Il est bien plus populaire et à l’air plus influent que Sarkosy ....doit être quelques crans au dessus de lui, dans la hiérarchie des larbins. MDR.


                            • mojique mojique 17 juillet 2011 14:47

                              Certainement pas dans les sphères politico-militaro-finacières qui décident des guerres.


                            • OMAR 16 juillet 2011 21:25

                              Omar 33

                              Ce qui attriste le plus, ce n’est pas tant le fait que le Président de la République Française se fait mener par le bout du nez par ce charlantan de BHL, mais le silence, ou plutot la résignation du peuple français devant la destruction de la Lybie et le massacre de son peuple par l’armée française.


                              • Valas Valas 17 juillet 2011 14:59

                                Et ça, c’est justement un gros problème actuellement en France... les médiocres médias sont dorénavant bel et bien sous contrôle des politiques UM-PS qui mangent dans la même soupe et à coté de ça le peuple français gobe, lobotomisé par la télé, tout ce qu’on lui fait ingurgiter du matin au soir via l’audio-visuel.
                                j’ai peur pour les enfants qui ressemblent maintenant à des aliens tellement le lait maternisé, contrôlé par les puissantes industries agro-alimentaire, est bourré de saloperies en plus du lait de vache déshydraté avec 10 fois trop de glucose !
                                Et pour revenir à l’approbation en début de semaine de l’UMP ET du PS pour la continuation du carnage par l’armée française sur le peuple Libyen, c’est pas joli joli....


                              • SEPH SEPH 16 juillet 2011 22:27
                                Une autre agression en perspective par les amis de BHL : une prochaine guerre israélo-américaine en septembre contre l’Iran ?

                                Un ancien responsable de la CIA a prévu une attaque israélienne contre l’Iran le mois de septembre prochain, avant que l’ONU ne reconnaisse l’état palestinien.

                                «  Nous croyons fervemment que Benjamin Netanyahou est en train de planifier pour attaquer l’Iran avant le vote de l’Assemblée générale pour reconnaitre l’état palestinien », a indiqué Robert Baer qui a servi dans les rangs des renseignements américains pendant près de 21 ans, lors d’une entretien accordé à une radio locale de Los Angelos, rapporté par le quotidien israélien Yediot Aharonot.

                                Selon lui, l’attaque israélienne prendra pour cible les sites nucléaires iraniens,
                                « ce qui constituera une menace aux Etats-Unis car elle les entrainera vers un autre conflit au Moyen Orient ».
                                Bar est du même avis que l’ancien chef du Mossad Meïr Dagan, selon lequel « une attaque contre l’Iran est une idée israélienne stupide ».

                                « Je crois que l’armée de l’air israélienne est capable de frapper l’installation de Natanz et les autres installations nucléaires, à l’intérieur de l’Iran. Mais les Iraniens font riposter de toutes leurs forces et ils peuvent bombarder à Bassora, à Bagdad et en Afghanistan, là où il y a des bases américaines », a-t-il signifié.

                                Et d’ajouter : «  Après la riposte iranienne, les Etats-Unis seront contraints d’attaquer des cibles iraniennes » que les forces spéciales américaines sont en train de scruter les cibles iraniennes tout au long de la frontière avec l’Irak.

                                Toujours selon cet ex-agent de la CIA, en cas d’attaque israélienne, « nous sommes face à une escalade, et non pas à une guerre planifiée d’avance. Or nous n’avons pas le nombre suffisant de soldats au Moyen Orient pour entamer un conflit pareil ».

                                Baer souligne que c’est l’ancien secrétaire d’état à la défense Robert Gates qui usait de son pouvoir pour empêcher une attaque israélienne contre l’Iran, mais comme son mandat a pris fin, son successeur au Pentagone a reçu l’ordre de se préparer à la guerre ».

                                Il a décrit la scène qu’il prévoit de « scénario apocalyptique », et la guerre à laquelle il s’attend de « périple » .

                                L’impérialisme OTAN-sioniste veut mater le monde musulman pour s’accaparer de ses richesses et assouvir son viscéral racisme par une oppression sanglante des peuples des pays agressés.
                                BHL est un homme dangereux par son approbation des massacres de ses amis :GAZA, Irak,Libye,.........

                                http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=23496&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=28&s1=1


                                • armand armand 16 juillet 2011 22:57

                                  Et il cite la télé du Hezbollah...
                                  Te fatigue pas, va balancer tes ordures ailleurs....


                                • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 16 juillet 2011 23:05

                                  Evidemment, un mix d’al-Manar, le média du Hezbollah, et du Yediot via Robert Baer, ça donne ça.

                                  Israël n’a aucun intérêt à attaquer l’Iran, si ce n’est se défendre et les politiques israéliens, si vous suiviez l’actualité, ne cessent de préconiser tous les moyens envisageables hormis, évidemment, l’attaque. Et savent tous pertinement que ce serait une très mauvaise idée.

                                  Ce qui tient de l’exploit étant donné les mouvements militaires iraniens en Méditerranée (navires de guerre via l’Egypte, sous-marins) et sur terre (déplacements de troupes vers la frontière nord si mes souvenirs sont bons) ces derniers mois.

                                  Sans compter les menaces à répétition à l’encontre du Grand Satan (les Etats-Unis) et du Petit Satan (Israël).

                                  Enfin, je suppose que pour vous tout ça c’est de la courtoisie persane - ils sont tellement exotiques, ces Persans !

                                  Et ne parlons même pas du pouvoir de l’Iran au Liban avec le gouvernement dirigé en sous-main par le Parti de Dieu (le Hezbollah) et en Syrie. Israël a déjà fort à faire en politique intérieure, et avec ses voisins alliés de la république islamique.

                                  L’Iran planque ses cibles nucléaires dans des bunkers, en ce moment. Parce que l’Iran espère attaquer à moindre risque.


                                • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 16 juillet 2011 23:08

                                  Armand smiley Les grands esprits se rendent compte.


                                • Valas Valas 17 juillet 2011 14:49

                                  « Grands esprits », ça m’étonnerait beaucoup....
                                  Une chose est certaine, les abus occidentaux, dont Israël fait partie, vont trop loin et l’heure de régler les comptes va bientôt sonner ! Et à juste titre !!!


                                • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 17 juillet 2011 20:33

                                  Israël en Occident ?
                                  Même la géographie, faut leur apprendre.
                                  Et encore un prédicateur qui a tout compris. A quand ta chaîne TonTube ?


                                • COVADONGA722 COVADONGA722 17 juillet 2011 20:36

                                  l’heure de régler les comptes va bientôt sonner 



                                  encore un combattant de clavier , passez devant mon cher

                                  comme disait le grand O kayyam

                                  le bruit du tambour ne plais qu’a distance

                                  marwaffff


                                • Valas Valas 18 juillet 2011 12:57

                                  Tiens tiens l’arrogance de Cosmic Dancer continue, ISRAEL est par la force des choses l’enfant gâté de l’occident, l’enfant à qui tout est pardonné, parce que la dette morale des occidentaux envers les juifs est encore dans la mémoire des dirigeants occidentaux. Sans l’Occident, Israel n’aurait jamais vu le jour et actuellement est le seul état du Moyen-Orient autant imprégné par la « Démocratie à l’occidentale » !
                                  Le problème aujourd’hui est cette arrogance dont nombre de personnes baignées dans ce monde de complaisance expriment à l’égard des autres populations qu’ils méprisent tellement ils se sentent « supérieurs »...

                                  Covadonga722, votre ironie est complètement déplacée, vous pouvez mépriser ce qui s’est passé en Tunisie et en Egypte mais les réseaux sociaux ont été une bonne source de motivation pour les personnes concernées par les injustices dont nombreux sont victimes encore à ce jour ! Vous parliez donc pour vous même je suppose ?


                                • COVADONGA722 COVADONGA722 18 juillet 2011 15:37

                                  tssss mon cher valas relisez mes posts je ne méprise personnne juste un peu
                                  les« foudres de guerre à distance » pour les resaux sociaux certes certes, encore que l’on peu les manipuler.Vos deux printemps arabes me laisse dubitatif un peu moins le tunisien , pour l’egyptien j’objecterais que dés que ce printemps c’est proletarisé et teinté de social l’armée à vite montrés ses crocs et la bourgeoisie éduquée qui manifestait pour « ses » libertés c’est tenue coite donc comme vous le voyez un tableau s’observe depuis divers points de vues ;


                                • SEPH SEPH 16 juillet 2011 22:46

                                  QUELLE EST LA VÉRITABLE SITUATION EN LIBYE :

                                  http://www.mecanopolis.org/?p=23589

                                  Cet entretien a été enregistré à Tripoli, le 29 juin dernier, où Thierry Meyssan s’est rendu avec un groupe d’enquêteurs du Réseau Voltaire.

                                  Cette analyse de Thierry Meyssan sur la situation en Libye aurait du à l’origine être faite le 27 juin, en direct sur le plateau de « L’Appel de la Patrie », qui est la principale émission politique de la télévision nationale libyenne depuis la début de la guerre (1), pour laquelle le fondateur et président du Réseau Voltaire était l’invité spécial. Cependant, une minute avant le début du programme, l’OTAN a lancé un missile ciblé sur le relais hertzien de manière à empêcher la diffusion de l’émission (2).

                                  Ce témoignage est exceptionnel car il donne un éclairage objectif sur la situation en Libye et nous permet de comprendre les buts réels des manœuvres occidentales en cours dans cette région du monde.

                                  Entretien réalisé par Julien Teil, pour Mecanopolis

                                  Sur le même sujet, lire également L’OTAN détruit des installation civiles pour empêcher Thierry Meyssan de s’adresser au peuple Libyen ainsi que Libye : La France arme et encadre les forces « rebelles »


                                  • armand armand 16 juillet 2011 22:54

                                    On se torche avec ce mégalo de Meyssan, et on conchie le réseau Voltaire, alliés objectifs des nazislamistes mondiaux.


                                  • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 16 juillet 2011 23:13

                                    Attends, ah queue de vache, « L’OTAN détruit des installations civiles pour empêcher Thierry Meyssan de s’adresser au peuple libyen », eh !

                                    Et c’est le site d’extrême-droite altermondialiste mécanotruc qui le dit. Moi je dis que Mouammar va être jaloux.


                                  • mojique mojique 17 juillet 2011 14:48

                                    Pour quoi tu écris « on » et pas « je » ?


                                  • Valas Valas 17 juillet 2011 14:51

                                    Armand, vous êtes très vulgaire...


                                  • le poulpe entartré 17 juillet 2011 16:23

                                    Erreur, il est lui-même.


                                  • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 17 juillet 2011 20:31

                                    Il écrit « on » et pas « je » parce que « on » est moins narcissique et exclusif que « je ».

                                    Faut tout leur apprendre, tandis qu’ils sont sûrs d’avoir tout compris.

                                    Deux lettres, et les voilà perdus. Enfin, façon de dire, parce que dans la question, il y a leur réponse : « ce ’on’, dites-moi, c’est le zunianisme cosmopolite apatride international crochu, hein. »

                                    Où la maîtrise de la langue française se lit comme un aveu. Et « on » goûte lequel.


                                  • COVADONGA722 COVADONGA722 17 juillet 2011 20:34

                                    ça c’est une belle journée !!!!

                                    yep

                                    Asinus


                                  • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 17 juillet 2011 20:37

                                    Hé Valas, la vulgarité se loge dans l’esprit (quand y’en a), pas dans le vocabulaire (vive les registres).

                                    Mais faites-vous plaisir, l’agora est là pour ça.

                                    Et 3 « plus » dans la face, ça classe !


                                  • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 17 juillet 2011 20:39

                                    Ave shalom, Cova smiley
                                    Votre poème plaît beaucoup. Du moins, votre dédicace. Longtemps qu’elle trône, d’ailleurs.


                                  • COVADONGA722 COVADONGA722 17 juillet 2011 20:47

                                    yo Cosmic de retour , perso je me languis des congés
                                     je vais visiter st petersbourg et pousser
                                    vers la baltique en Aout .
                                    ma chére , gardez vous à droite gardez vous à gauche ! la densité de malfaisant n’a jamais été aussi élevée probablement une generation spontanée dont le site a assuré la gestation !

                                    vale !
                                    asinus :ne varietur


                                  • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 17 juillet 2011 20:55

                                    Allez au musée pour moi, et si vous avez envie de chemins détournés, faites-le moi savoir, je demanderai conseil à un ami russe longtemps guide touristique francophone dans sa ville natale.
                                    De la Baltique, des coquillages comme autant de merveilles.
                                    Profitez bien, mais vous êtes encore un peu là, c’est l’essentiel.

                                    Et parer à gauche, et parer à droite, mon cher, prions pour que les parades protègent car en effet l’avenir est incertain.


                                  • mojique mojique 18 juillet 2011 00:54

                                    Le « on » est argument d’autorité plus stratégie d’ éviter de trop s’exposer.

                                    Je ne me retrouve pas dans ce « on ».



                                    • Dzan 17 juillet 2011 09:43

                                      Et pendant ce temps-la, le Tsar...kozy, nous dit Français, serrez vous la ceinture, y’a pus d’sous dans les caisses.
                                      Quand au « peuple » Français ! Pourvu qu’il y ait NCIS, Les Experts, Deseperates Housewiwes, et suirtout Plus Belle La Vie !

                                      Mais au non du dit « peuple » Tsarko, va venir devant les caméras du monde, faire semblant de pleurnicher, devant les cercueuils des derniers gamins tomber pour les Saigneurs de Guerre Afghans !

                                      Pauvre France !


                                      • Aafrit Aafrit 17 juillet 2011 13:30

                                        Quand on parle du pouvoir algérien en place, il faut rappeler qu’on ne parle pas d’une seule entité, mais de plusieurs qui s’enchêvetrent, qui s’opposent les unes aux autres et qui s’entredéchirent.Il peut être criminel et tout ce que vous voulez, mais parfois il a le flair, il sait séparer le bon grain de l’ivraie.Une certaine élite est trop allergique à l’odeur nauséabonde émanant de la marmite que mijotent quelques criminels israeliens.Elkaddafi peut être un criminel, le pouvoir algérien aussi, mais ils me sont sympas face à des criminels tels les sharons, les Bushs et leurs restes, leur théoricien le philosophe de la dernière heure, le truc là Botulois, le philosophe du malheur, de la mort et de la perte humaine.


                                      • Valas Valas 17 juillet 2011 14:42

                                        En tout cas, actuellement le grand criminel responsable de nombreux innocents, dont plusieurs dizaines de femmes et enfants, s’appelle bien Sarkozy...


                                      • Aafrit Aafrit 17 juillet 2011 16:12

                                        il est aussi le peuple marocain
                                        Le peuple marocain ? Vous seriez plus sérieux si vous avez montré du doigt le vrai criminel, la seule cause du malheur du peuple marocain, l’idéologie et l’asservisemment de la famille alaouite, le Makhzen et le Roi de mes deux.
                                        Mais bon, chacun essaie de trouver la cause de ses malheurs ailleurs..
                                        Vous qui êtes marocain, je crois que vous me comprenez quand je dis que la propagande de la famille royale n’a pas épargné grand monde..
                                        Dommage !


                                      • Aafrit Aafrit 17 juillet 2011 17:52

                                        Il faut dire que vous avez une dent contre le pouvoir algerien, ce qui est un droit pour vous, sauf que vous connaissez mal comment se font et se défont les choses et ce qui se trame dans les hauts sphères du pouvoir..
                                        Je peux en convenir si l’on dit que le pouvoir en place n’est qu’ un ramassis de criminels, des voleurs, des crapules de la pire espèce, donc le problème est algéro-algérien, en quoi cela impliquerait-il son pouvoir de nuisance à l’encontre des marocains ?
                                        Et son altesse le Roi, sa famille chérifienne(son père, grand père, grand grand père, ses cousins, etc, etc) et ses sbires ne sont pour rien les pauvres alors ?
                                        Vous ne connaissez rien au Maroc non plus !

                                        Mais il faut reconnaître que votre démarche est originelle, expliquer le malheur des marocains par le pouvoir de nuisance du pouvoir algérien..du jamais vu..
                                        Oh ces humains, ysont pauvres à cause des extraterrestres..c’est connu hein télépathie arabe smiley


                                      • Crapaud Rouge 17 juillet 2011 12:27

                                        Vous exagérez beaucoup la responsabilité et le rôle de BHL dans cette histoire. Notre troubadour national a seulement servi de paravent pour les US, la France et les British qui voulaient une intervention. L’histoire est au demeurant piteuse : 1) BHL va prendre la température en Libye ; 2) il téléphone à Sarko au milieu de la nuit ; 3) Sarko envoie ses avions. C’est une histoire pour mômes de 8 ans.


                                        • mojique mojique 17 juillet 2011 14:49

                                          C’est exactement ce que je pense.


                                        • Valas Valas 17 juillet 2011 14:38

                                          Excellent article et HONTE à la France de se laisser gouverner par un UM-PS qui approuve encore la continuation de ces actions françaises assassines et exécrables à l’encontre du peuple hommes, femmes et enfants libyens !

                                          HONTE à La France !!!!


                                          • SEPH SEPH 17 juillet 2011 15:19
                                            Non il n’existe pas de « guerre propre » ! Michel Collon nous envoie un reportage depuis la Libye. Il nous montre ce que les bombes de l’OTAN peuvent faire loin des caméras de télévision.
                                            http://www.michelcollon.info/VIDEO-Sarkozy-combien-d-enfants-as.html

                                            CETTE VIDEO MONTRE LES BIENFAITS DES BOMBES « HUMANITAIRES » DE L’OTAN


                                            • SEPH SEPH 17 juillet 2011 17:53

                                              BHL qui ne manque pas de extasier sur la retenu de l’armée Israélienne et louer son caractère humanitaire. Voilà aujourd’hui , après tant d’autres bombardement, le résultat d’un raid des tueurs Israéliens :

                                              Sept civils palestiniens dont quatre enfants ont été blessés par un raid aérien sioniste, aujourd’hui à l’aube, ce dimanche matin 17/7, après avoir pris pour cible Beit Hanoun, au nord de la bande de Gaza. Adham Abou Salmia, le porte-parole du Comité suprême de secours et d’urgence dans la bande de Gaza, a déclaré dans un communiqué, que sept personnes dont quatre enfants, tous de la famille des Za’anin, ont été blessés après que l’ennemi occupant israélien a bombardé un objectif à proximité des maisons palestiniennes à l’est de Beit Hanoun.

                                              Abou Salmia a ajouté que l’occupation accentue depuis plusieurs jours le rythme de l’agression sur la bande de Gaza, surpassant dans ses attaques toutes les règles du droit international humanitaire, tuant jusqu’à cette heure, trois martyrs, en plus de 20 blessés dont six enfants et deux filles.

                                              Abou Salmia a exhorté la communauté internationale et organisations des droits humains et humanitaires à la nécessité d’une intervention d’urgence pour arrêter les attaques de l’occupation israélienne sur les civils dans la bande de Gaza, et le dissuader de l’escalade continue contre eux, soulignant que le monde ne veut pas voir des scènes de victimes innocentes, comme cela s’est passé pendant la dernière guerre «  Plomb durci » qui a fait 1300 morts et des milliers de blessés en contaminant GAZA d’uranium appauvri et de phosphore blanc pour des décennies ce qui entraine déjà des malformations et des cancers..



                                                • Proudhon Proudhon 17 juillet 2011 18:33

                                                  A lire aussi :
                                                  Pour Aïcha


                                                  • Jean Pierre FY Jean Pierre FY 17 juillet 2011 19:26

                                                    Entre les socialistes qui lèchent les babouches de l’Islam et d’Al-Qaïda (ce n’est pas une rumeur, hélas) et Monsieur Sarkozy qui leur parachute des armes, cela va nous donner des élections où il faudra éviter de parler de l’hexagone comme d’un « pays laïc ».

                                                    Mais le plus pathétique c’est ça :
                                                     Six jours après le début des émeutes de Benghazi qui commencent la révolte du peuple libyen, le 15 février 2011, un rapport du FMI, résumé par son directeur Dominique Strauss-Kahn, loue la bonne gestion économique de la Libye par le colonel Kadhafi, l’encourage à « continuer d’améliorer l’économie », mentionnant son « ambitieux agenda de réformes »


                                                    • agent orange agent orange 17 juillet 2011 21:20

                                                      Pour compléter cet excellent article.
                                                      Libya : France Says NATO Bombing Has Failed

                                                      Et aussi ce document confidentiel d’INTERPOL qui démontre que le régime kadhafi est le premier à avoir lancé une « red notice » contre Ossama ben Laden en mars 1998. Il est curieux que ce document d’Interpol demande l’extradition d’OBL de la part de tous les pays à l’exception d’Israël...
                                                      En tout cas, si Kadhafi devait être jugé un jour, ce document risque d’être une source d’embarras pour l’OTAN, le CPI et les USA.


                                                      • Mor Aucon Mor Aucon 17 juillet 2011 23:39

                                                        Que c’est beau la géopolitique vue par Dali. Bon, alors si je comprends bien, Kadhafi n’allait massacrer personne et c’est un philosophe parisien, au nom de bazar populaire, qui a tout inventé, c’est ça ?


                                                        • furio furio 18 juillet 2011 10:03

                                                          Le philosophe cité est un grand malade qui voit le danger pour l’état juif grand génocideur du peuple palestinien. Si vous avez besoin d’explications sur les méfaits du sionisme et d’autres demandez !


                                                        • Mor Aucon Mor Aucon 18 juillet 2011 13:47

                                                          Donc, et en supposant que ce philosophe soit réellement sioniste, le traitement que réservait Kadhafi à une bonne partie de son peuple se justifierait au nom de la liberté des palestiniens ? Ou alors, ces intentions de Kadhafi n’étaient-elles qu’une invention du philosophe ? Les peuples arabes seraient-ils manipulés par les sionistes pour faire sauter des dictateurs contraires à leurs intérêts ? Le printemps arabe ne serait rien d’autre qu’une manœuvre sioniste ?


                                                        • Mor Aucon Mor Aucon 19 juillet 2011 18:47

                                                          Comme vous adorez parler de courage et de lâcheté par clavier interposé ,voilà une autre argumentation interrogative : comment qualifiez-vous ceux qui, pour satisfaire leur vision binaire du monde imposée par les dogmes auxquels ils ont adhéré, trouvent très courageux de laisser massacrer des milliers de libyens par un dingue paranoïaque ?


                                                        • Mor Aucon Mor Aucon 19 juillet 2011 23:20

                                                          D’entre tous vos délires, celui-ci décrit le mieux ce que vous êtes : « Car il assassinerait chez lui, et cela n’ est pas en contradiction avec le droit international et la Charte de l´ONU. »

                                                          Allez, ô grand, noble et courageux fils de l’humble peuple, allez vous rhabiller avec vos sornettes à deux sous. Je vous laisse à votre délire. Vous vous décrivez très bien tout seul.


                                                        • tomatoketchup 18 juillet 2011 10:00

                                                          excellent article


                                                          • chems eddine Chitour 18 juillet 2011 11:19

                                                            A toutes et à tous


                                                            Je voudrai recadrer le sens de ma contribution.
                                                            D’abord en tant qu’Algérien il m’est demandé de balayer devant ma porte. je l’ai fait moult fois. Internet peut en attester. Mon pays peine à se redéployer, il a connu toutes les horreurs et sa dernière révolution, il l’a faite en 1988 , il a connu une décennie rouge avec à la clé 200.000 morts, de ce fait il a déjà « donné ». 
                                                            Ceux qui attendent un autre chaos attendront longtemps, le peuple a pris conscience que si ceux qui le gouvernent ne sont malheureusement pas à la hauteur , ceux qui appellent à un printemps n’ont aucuen empahie pour le peuple algérien.
                                                            Quant au problème du Sahara occidental, c’est une tragédie qui hypothèque durablement l’avenir du maghreb qui est une force pluridimensionnelle ( unité d’histoire, de culture, de langue , de religion,)mais aussi géant en terme de superficie de ressources énergétiques minières et agricoles . Au moment où dans le monde on créé des ensembles pour résister à cette mondialisation laminoir, les pays arabes sont englués dans des combats d’arière garde. Ils attendent leur tout pour être « normalisés » à l’instar de l’Irak du Soudan de la Libye. ILs me rappellent le poème du pasteur Martin Niemoller

                                                            « Quand ils sont venus chercher les communistes,
                                                            Je n’ai rien dit, Je n’étais pas communiste.

                                                            Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
                                                            Je n’ai rien dit, Je n’étais pas syndicaliste. 
                                                            Quand ils sont venus chercher les juifs,

                                                            Je n’ai pas protesté, Je n’étais pas juif. Quand ils sont venus chercher les catholiques,

                                                            Je n’ai pas protesté, Je n’étais pas catholique. Puis ils sont venus me chercher, Et il ne restait personne pour protester »


                                                            Ce qui se passe en Libye participe d’un Nouvel Ordre Mondial où la frontière ne sera plus entre états mais entre les forts et les faibles à l’intérieur des pays. Voulons nous de cet Ordre injuste qui enrichit les riches appauvrit les pauvres divise pour régner et lance des slogans comme la démocratie, les droits de l’homme alors qu’ils sont bafoués dans ces mêmes pays.

                                                            La Libye n’est qu’un domino parmi tant d’autres et cette contribution est une mise en garde pour une réelle prise de conscience du combat que nous devons mener quelque soient nos latitudes contre l’intolérance, le fait accompli, et pour la dignité humaine...


                                                            Pr.C.E.Chitour 

                                                             


                                                            • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 18 juillet 2011 11:22

                                                              Dans tout cela, après les actes barbares ET TERRORISTES de la République de Marianne, (en Côte d’Ivoire, en Tunisie, en Egypte, comme c’était Irak en Yougoslavie et en Afghanistan, comme ce fût le cas en Algérie et dans d’autres pays du monde...) c’est la France qui perdra en fin de compte !

                                                              La France est le premier pays du National-socialisme en Europe, l’Histoire des histoires à dormir debout des grandes guerres européennes et surtout de celle qui couvre tous les forfaits de l’idéologie de la domination ne tient plus !

                                                              Le Nazisme est d’essence française avant de colorer l’Allemagne et je dis merde à tous les historiens faussaires qui continuent à tromper l’humanité !

                                                              A vouloir coûte que coûte destabiliser les pays fragiles, la France récoltera la colère du monde ! Aujourd’hui elle ne tient qu’en dépensant une partie de ses ressources à acheter l’obéissance des diplomates et des politiciens corrompus...

                                                              Mohammed MADJOUR.


                                                              • Chapes 19 juillet 2011 09:52

                                                                Avenir sombre pour la Libye, certes, mais surtout pour les Libyens et au-delà pour les peuples du monde entier, et même pour l’humanité et la vie sur terre en général. A mon avis le système dominant généralement pas nommé, est à bout de d’arguments et actes positifs.Sa défense est l’attaque, car il n’est pas question pour lui de faire amende honorable, de s’amender, ce qui rend inopérents et trompeurs l’asocial-démocratie et ses variantes, accompagnateurs se ce système pour le Pire. Il y a plus à dire et écrire sur ceci, que tout ce que nous avons exprimé jusqu’à présent. Je me tiendrai à une mise au point, discutable bien sûr : Le terme occident utilisé souvent, par exemple la crise de l’occident, l’agressivité de l’occident..., n’est pas bon, il ne s’agit pas de l’occident, mais d’un système anachronique qui a dépassé son temps ; nom d’une pipe, j’ai le terme au bout de la langue, aidez-moi ! 


                                                                • Chapes 19 juillet 2011 10:58

                                                                  Je me suis braqué tout à l’heure, après avoir commis une erreur : Tintin...était la référence à un article et non un nom que l’on m’affublait.
                                                                  Mais pourquoi mes interventions ont-elles disparues, n’ont-elles pas été acceptéees ? J’aimerais avoir une réponse d’Agoravox. Merci.


                                                                  • Chapes 19 juillet 2011 11:04

                                                                    J’en déduis que ma compaison et mon choix entre les deux intervenants précédents n’a pas été prise, peut-être à cause de mon erreur par rapport à Tintin.


                                                                    • Chapes 19 juillet 2011 11:16

                                                                      En fait, vous bricolez les interventions, ce ne sont pas des tribunes libres. Je vous ai, nous nous sommes compris !


                                                                      • Chapes 19 juillet 2011 11:18

                                                                        z’êtes des artistes de la communication.


                                                                        • Chapes 19 juillet 2011 14:36

                                                                          coucou ! où sont passées mes pantouffles, non mes messages ? 


                                                                          • Chapes 19 juillet 2011 14:40

                                                                            Question amicale mais de fond, comment les intéréssés peuvent-ils dialoguer si les messages sont volatils selon un choix qui n’est pas dû au hazard ? Cela n’empêchera pas qu’la commune n’est pas morte... 


                                                                            • Chapes 19 juillet 2011 20:29

                                                                              Nous sommes sur la bonne voie.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès