• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > B.Arnault : une histoire belge ?

B.Arnault : une histoire belge ?

Merci Bernard ! !

______________De Roubaix (riche et pauvre) à Bruxelles (où il a déjà une résidence, comme d'autres grandes fortunes françaises) : histoire d'un héritier, gâté de la République, aventurier des affaires, belge de circonstance.
 
_____________________________ Le bon Mr Fillon déclare que  le choix d'Arnault est le "résultat effrayant" de "décisions stupides". N'est-ce pas là plutôt une réaction "stupide" à une décision "effrayante" ou... consternante ?
 
___BA l'a affirmé, puis (prudemment (dé)menti) : il part... comme en 1981, quand il s’était exilé aux Etats-Unis pendant trois ans. Mais non, si on en croit la dernière version
Enfin, il aurait voulu partir...Outre-Quiévrain.
 
Il s'agirait, dit-il, d'un investissement... sensible. Comme c'est curieux ! 
Il irait voir ailleurs...là où les impôts sont plus verts, là où la fiscalité est plus avantageuse...comme les copains... 
 
Alors que les fortunes belges préfèrent l'Helvétie....
 
Chantage ou calcul ?
 
 "Selon un fiscaliste belge, M. Arnault a un autre projet en tête. "Je ne suis pas sûr qu’il va s’installer en Belgique. Selon moi, il y a deux scénarios. Soit il projette de s’installer à Monaco dans quelques années ou il anticipe le fait que dans cinq à dix ans, la nationalité puisse devenir un critère de taxation." Sur ce dernier point, l’idée n’est pas neuve. M. Sarkozy en avait parlé lors de la campagne, mais le projet est depuis tombé aux oubliettes. Quant à la domiciliation à Monaco, via l’acquisition de la nationalité belge, le processus est connu des avocats. Le chanteur Johnny Hallyday l’a notamment tenté il y a quelques années. Car il existe une convention entre Monaco et la France qui stipule que toute personne de nationalité française, mais résidant à Monaco demeure soumise aux impôts français.
D’après les fiscalistes, l’idée de M. Arnault pourrait ainsi être de se débarrasser d’une nationalité française "encombrante" et lui laisser l’accès au paradis fiscal monégasque par après.." (Libre Belgique).
 
_____On sait en tous cas que "la fiscalité est plus avantageuse en Belgique qu’en France pour les grandes fortunes, notamment en raison d’une faible taxation du capital et de l’absence d’ISF, mais que c’est la résidence qui prime et non la nationalité...
Proche de l’ancien président Nicolas Sarkozy et libéral revendiqué, M. Arnault possède une fortune estimée à 41 milliards de dollars par le magazine américain Forbes. Après la victoire de la gauche en 1981, il s’était exilé aux Etats-Unis pendant trois ans." (Libre Belgique)
 
_______________Comme les exilés de Coblence, sentant le boulet révolutionnaire menacer leurs privilèges, l'enfant de Roubaix a oublié tout ce que grâce à quoi il doit sa fortune. Bien qu'héritier, il a eu beaucoup de chances et a su faire au moment opportun un certain nombre de coups à la Tapie, quoique de manière plus discrète et plus subtile (notamment lors de la liquidation de l'empire Boussac).
 
___ "A coup d’OPA sauvages, de subventions publiques accaparées et de montages sophistiqués (l’un de ses conseils avisés, Pierre Godé, fut prof à la fac de droit de Lille), Bernard Arnault s’affirme comme le symbole triomphant du capitalisme débridé des eighties et d’après..."__
_" Bernard Arnault s’est fait « Ange exterminateur », selon le titre du livre du journaliste Airy Routier. Parmi ses faits d’armes, jugés peu glorieux, le jeune ingénieur, qui prend goût au rachat d’entreprises en difficulté, n’a pas hésité en 1984 à liquider une grande partie du groupe Boussac, alors que le gouvernement socialiste de Laurent Fabius lui avait accordé 2 MdsF pour préserver les 16000 emplois du groupe en difficulté. Visionnaire, il conservera la perle du groupe, la maison de couture Christian Dior, embryon de son futur empire du luxe. Autre réussite entachée de critiques, le rachat de LVMH a été obtenu en attisant les rivalités entre les deux familles propriétaires. Enfin, son entrée surprise au capital d’Hermès, en octobre 2010, lui a valu en juillet dernier une plainte des propriétaires pour délit d’initié. L’intéressé a répliqué par une plainte en diffamation. « Les affaires, c’est comme le tennis, aime-t-il à répéter : on se bat et, ensuite, on se sert la main.  »
 
___Il s'insère naturellement dans le nomadisme financier et fiscal que permet un mondialisation surtout favorable à un affairisme débridé et à une évasion fiscale généralisée.
Le paradis des rentiers lui déroule un tapis rouge ..et l'on se scandalise du dumping fiscal, qui contribue à déstabiliser l'Europe où la solidarité n'est qu'un mot...
 
Le patriotisme social n'a plus de sens pour les très grandes entreprises, comme depuis plus longtemps pour les multinationales.. L'Hexagone n'est plus qu'une plate-forme parmi d'autres pour faire du big business, qu'on quitte quand on est un peu bridé dans sa tendance à spéculer en rond, sollicité pour un minimum de solidarité par gros temps.
 
B.Arnault à une avocate de poids.
 
Mais ne l'accablons pas trop. Il est un excellent pianiste...

Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • ZEN ZEN 10 septembre 2012 10:34

    Correction d’un lien


    • Romain Desbois 10 septembre 2012 17:41

      Slt Zen

      En tous cas il est la preuve que les riches ne sont pas si étranglés par le fisc vu sa richesse.

      Entendu sur BFM, il y a peu Hermes a augmenté son chiffre d’affaire de 45% en 2011 , les ateliers ne pouvaient fournir la demande au point que les magasins étaient constamment en rupture de stock.

      J’avais vu un reportage sur les ouvrières qui fabriquent les sacs Hermes, . Alors qu’elles sont ultra qualifiées (leur travail demande plus de deux ans de formation), la plupart ne gagne que le SMIC ; les plus anciennes plafonnent à 2000 euros brut.


    • armand 10 septembre 2012 10:49

      Le furoncle de la sarkozie va se curer et c’est très bien, par contre pour ceux qui restent, il faudra savoir quoi acheter et à qui et surtout redévelopper la provincialisation

      Merci Zen


      • Robert GIL ROBERT GIL 10 septembre 2012 10:55

        le pauvre petit patron français, avec les poches pleines...

        http://2ccr.unblog.fr/2012/03/13/les-caisses-du-patronat-sont-pleines-pour/


        • asterix asterix 10 septembre 2012 11:03

          Bonjour Zen !

          Tout en partageant l’opinion de la majorité des lecteurs, je tiens à t’apporter quelques précisions sur la vision belge de la chose. Une affirmation curieuse pour commencer : le Belge moyen est largement plus taxé que le travailleur français ! Oui, oui !
          Mais ce qui vaut pour les individus ne vaut pas pour les sociétés. Ce n’est pas pour rien que Super Tapie de bains a fait glisser une partie de ses sociétés en Belgique et c’est sans doute l’exemple que veut suivre Arnaud. Non seulement les sociétés y sont moins taxées mais il existe dans notre droit fiscal une subtilité qui s’appelle les droits notionnels qui permettent de réduire quasiment à néant l’imposition dont elles sont redevables. Pour donner un autre exemple, la filiale belge de Suez, Electrabel qui fait la pluie et le beau temps dans le nucléaire national ( plus fissuré encore que le vôtre ) ne paye quasi pas un rond d’impôts en utilisant cette technique qui, au départ mise au point par notre ancien Ministre des finances Didier Reynders pour soulager les petites entreprises pourvoyeuses d’emploi, a été captée par les multinationales trop heureuses de s’installer chez nous pour n’avoir pas à contribuer à l’effort fiscal qui, comme tout le monde le sait, ne se reporte que sur le petit, qu’il travaille à son compte ou pour autrui.
          Notre pays qui n’existe plus sauf pour faire du dégât et encore plus de dégâts sait y faire pour défendre ses chouchous, les gros et rien que les gros. Une autre disposition permet un traitement fiscal également plus favorable en matière de successions, de donatations entre vifs et de pensions extralégales pour qui sait s’inscrire dans le bon sens donné par la loi.
          Un autre exemple concernant les Hollandais cette fois. Ils se domicilient en Belgique car le précompte immobilier y est notoirement plus favorable que chez eux.
          Tricherie, tricherie et tricherie !
          Un certain capitalisme sans foi ni loi nous pousse à cela, non ?
          Tout tient en fait à l’Europe. On nous réclame à tous un maximum de solidarité pour sauver la monnaie commune, mais on a complètement et volontairement omis de mettre toutes les nations - un concept du passé - sur le même pied question législation du travail et surtout des sociétés. Bref, l’Europe du grand capital triomphe parce qu’il n’y a pas de législation commune si bien que ceux qui savent se payer les plus grands experts fiscaux jouent sur les différences. Tantôt on délocalise en Roumanie, tantôt on s’installe en Belgique. Il y a près de 20.000 Français rien qu’à Bruxelles et on peut considérer que 5.000 d’entre eux n’ont fait le pas de franchir la frontière que pour éviter un + d’imposition qui, vous l’aurez tous compris, ne s’adresse pas au commun des mortels mais à une élite qui n’en a que faire de la solidarité.
          Bien à toi
          Asterix
           


          • ZEN ZEN 10 septembre 2012 11:25

            Merci pour ces précisions, vaillant astérix

            Je vois que les multinationales aiment bien la Belgique...
            Tu parles des Hollandais... Les Bataves ou l’équipe de notre Président ? smiley
            Ton dernier § souligne bien où est le mal. J’y souscrit totalement.
            Vive les « experts fiscaux » ! smiley
            Le cas Arnault n’est qu’un épiphénomène
            Bon courage au Belge moyen !


          • asterix asterix 10 septembre 2012 13:22

            Un petit rajout technique, mon cher Zen. A la différence de la Fance, la Belgique taxe les revenus du travail à la source, ce qui est, je pense, un bien.
            Un autre, plus politique celui-là et il va faire grincer bien des dents : le PS, le parti des parvenus dit-on chez nous est au pouvoir quasiment sans discontinuer depuis plus de 50 ans.... Jamais titulaire du Ministère des finances, il n’en revient pas moins qu’il a voté sans états d’âme toutes ces dispositions fiscales protégeant le grand capital.
            Ah oui, avant-hier l’égérie de ce mouvement, Madame Onckelincx, domiciliée dans notre Neuilly à nous ( Lasnes, la mairie la plus riche de Belgique ) et épouse de l’avocat qui ramasse le plus d’affaires administratives en défendant l’Etat face aux plaintes pour abus de pouvoir, s’est SUBITEMENT trouvée en état de dire lors d’une conférence de presse qu’il était urgent de protéger le petit épargnant contre les banques.
            Si je la vois, je lui demanderai de lire Agoravox ne fut-ce qu’en diagonale...


          • Antoine Diederick 10 septembre 2012 21:11

            A Astérix

             smiley smiley


          • Antoine Diederick 10 septembre 2012 22:44

            les socialistes belges ont modifié le précompte sur dividendes....ds le flou le plus total organisant l’insécurité fiscale...


          • arobase 10 septembre 2012 11:15

            il veut être belge ? ok ! mais plus français ! déchéance et interdiction du territoire. ces affameurs ne mérite pas autre chose ! 


            sa fortune ce n’est que le fruit de la sueur des autres car même en travaillant nuit et jour il ne la’aurait jamais acquise. 



            • Antoine Diederick 10 septembre 2012 21:12

              Calmos Arobase.....

              C’est un petit plus subtil que cela....


            • ZEN ZEN 10 septembre 2012 11:32

              On commence à comprendre
              BA a un Frère en Belgique...
              Il réside déjà à Uccle


              • asterix asterix 10 septembre 2012 13:25

                Albert Frère dont tu parles est domicilié à Monaco depuis belle lurette...
                Et le belge monégasque ne paye pas d’impôts. Aucun !


              • ZEN ZEN 10 septembre 2012 13:30

                astérix

                Je sais, mais le domicile a peu d’importance
                L’essentiel est là où résident les intérêts


              • Romain Desbois 10 septembre 2012 22:15

                Et c’est à ce Frère ami de Sarkozy que l’Etat via la caisse de dépôt et consignation a racheter les parts des restaurants Quick pour la bagatelle de 880 millions d’euros. (2009 je crois)

                Caisse de dépôt et consignation qui a, il ya deux trois ans, racheté des parts de la maison de disque qui produit Carla Bruni.

                On nous dit que l’on cherche de l’argent pour boucler le budget ?


              • Yvance77 10 septembre 2012 12:20

                Salut,

                Vu que je suis du coin, je vous propose un petit complément d’information concernant ce point qui est exact :

                "Car il existe une convention entre Monaco et la France qui stipule que toute personne de nationalité française, mais résidant à Monaco demeure soumise aux impôts français."

                Cela date pour être précis de 1957, lors d’un accrochage en feu le Général et Rainier. Les gendarmes ayant bouclé la principauté pour mémoire. L’accord mentionne que les français résidant ici avant la date fatidiques continueront à ne rien payer et ceux s’installant après seront redevables de tout types d’impôts au regard du trésor publique de France.

                Après le côté convention c’est pour la facade, Monaco est le paradis fiscal de la Républqie. Car il ne faut pas oublier que :

                • Les policiers ne peuvent être que Français,
                • Les carabiniers idem
                • Les ministres du prince de même
                • Le chef de la police pareil
                • Les banques soumises à la banque de France
                • La justice est basé sur le droit français et toutes peines supérieures à 4 mois s’exécutent à Nice
                • etc.. etc.. etc...

                Alors si on veut mettre au pas ce genre de comportements ce ne sera pas trop difficile

                Ah j’oubliais, ne pas omettre que le président en exercice Français est co-prince de Monaco.

                Si avec tout cela on n’arrive à rien c’est a désespérer



                • Romain Desbois 10 septembre 2012 17:45

                  Yvance

                  « Les policiers ne peuvent être que Français,

                  • Les carabiniers idem
                  • Les ministres du prince de même
                  • Le chef de la police pareil »

                  Je crois que ca a changé il n’y pas si longtemps (je crois 2003/2004)


                • alinea Alinea 10 septembre 2012 12:21

                  BA a dit lui-même qu’il continuerait à payer ses impôts en France ! Il n’a pas dit combien il déclarait ni ce qu’il payait, mais c’est gentil, non ?
                  Je suis d’accord avec arobase : dehors, du vent du balai mais...rien en échange ( et s’il pouvait rendre toutes ses subventions ?)


                  • ZEN ZEN 10 septembre 2012 12:38

                    Bah ! on ne lui en demande pas trop
                    Juste selon ses petits moyens...
                    Notre Président n’a pas été très incisif à son égard (euphémisme)...
                    Grâce à Mame Lagarde, Tapie a trouvé un deux pièces dans le Sud
                    Moins froid que la Belgique, même si les frites n’y sont pas aussi bonnes.. ;



                      • alinea Alinea 10 septembre 2012 13:17

                        Et s’ ils rendaient tous leurs subventions ; et si l’État ne donnait plus de subventions, si l’argent public servait exclusivement les services et les entreprises publiques ?
                        Serions-nous plus malheureux ?
                        Ah ! Si siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 septembre 2012 13:24

                          Le français de base va en Belgique pour des clopinettes ,et c’est lui qu’on emmerde !


                          • ZEN ZEN 10 septembre 2012 13:37

                            des clopinettes ?

                            J’ y vais souvent pour mes bières trappistes préférées, moins chères qu’en France, mon matériel cycliste, les cigares et les chocolats ...Jamais pour des valises de billets de 500 e. : je préfère la Suisse, plus fiable et professionnelle..
                            Je n’y ai jamais vu un douanier du côté d’Armentières ou du Mont Noir... smiley


                            • jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 10 septembre 2012 14:35

                              Monsieur Arnault,

                              Transmettez mon bonjour à John Galt* !

                              * « La Grève : Atlas Shrugged » d’Ayn Rand


                              • millesime 10 septembre 2012 15:10

                                ce Monsieur « devrait » montrer l’exemple car il doit sa fortune aux socialistes français. (Fabius)
                                Il est en train de préparer sa fuite de France suite aux fuites venues de Belgique.. !
                                Il va racheter ...Jeff de Brugges...Léonidas..mais cela n’est possible que si le patron est belge.. !
                                (vous n’allez pas croire à cette histoire belge)
                                non ses conseillers sont bien plus vicieux,
                                bah cela fait déjà un certain temps que je n’achète plus aucun produit de ce richissime, il s’en moque certes , mais si nos compatriotes en faisaient autant.... !

                                http://millesime.over-blog.com


                                • Antoine Diederick 10 septembre 2012 23:36

                                  Arnault, Frère, Tapie ont « recyclé » les anciennes industries en perte de vitesse...avec le soutien des états et à mon avis, il y avait contreparties ....

                                  le débat est : nécessaire, bien, utile...etc

                                  La suite, ce que nous devons attendre d’eux maintenant...puis quel développement économique attendons-nous ?

                                  Pour créer de la plus-values et du capital qui permet le réinvestissement il faudrait tout même encourager les pme et les initiatives de création d’activité nouvelles et justement par les allégements fiscaux...mais pas pour les grands groupes qui peuvent utiliser l’ingénierie des affaires...et qui parviennent à immuniser du revenu par montage....

                                  Serait-ce possible de gérer l’économie de manière duale... ? C’est la question que je me pose.

                                  La voracité fiscale est le résultat de la mauvaise gestion étatique....

                                  Sans tomber dans l’idéologie néolibérale et libérale dont les excès sont démontrés aujourd’hui, va tout de même falloir , à la fois repenser la dette publique et l’activité économique.

                                  Or, nos excellences politiques ne veulent que limiter la casse....


                                • eric 10 septembre 2012 15:24

                                  Et ce n’est même pas un début parce que cela avait commencé avant et continuera. Ce qui peut vous consoler, c’est que de toute façon, même le syndicat des impôts dit que les 75% cela aurait rapporté dans les 200 millions d’euro. C’est comme toutes ces taxes débiles, qui ne rapporte pas grand chose à l’Etat mais matraquent les particuliers et les conduisent à changer de comportement.
                                  Quand un type malin a plus à gagner qu’à s’adaper à la loi plustot qu’à bosser, faut pas s’étonner.

                                  Mais de toute façon la vraie question n’est pas là. Arnault si il tente d’échapper à des fiscalités confiscatoires a bien raison. Parce tous le monde, y compris les riche, est prêt à payer des impôts (si si ... du reste 1,5% des contribuables payent déjà de mémoire 45% de ce que produit l’impôt sur le revenu ou un truc de ce genre). Encore faut il avoir le sentiment que cela sert à quelque chose.
                                  Les innombrables mesures prises très rapidement par le nouveau pouvoir vont toutes dans le même sens. Servir les intérêt de sa clientèle électorale, fusse au détriment de l’économie du pays et des plus défavorisés.
                                  le cadeau essence, va bénéficier surout à la classe moyenne sup. Il aurait permis d’augmenter de 200 euro par mois les smicards. La hausse de l’IR va toucher tous ceux qui payent l’IR, la moitié des français, sauf...les deux premières tranches, c’est à dire la classe moyenne sup socialiste. En revanche pour la CSG, là tous le monde va y avoir droit, au moins ceux des pauvres qui auront encore un emploi. Et tout est à l’avenant. Vous allez voir qu’on va rétablir prochainement la niche fiscale journaliste, dont le lobby est dirigé par une certaine Treierweiler.
                                  Quand au soi disant gel des salaires de la fontion publique, il s’entend hors mesures individuelles, c’est dire...

                                  Pas d’économie prévues.

                                  Pourquoi alors cette volonté farouche de diminuer le déficit ? Parce que les socialistes ont quand même tiré un enseignement de l’affairre greque. Quand les banques ne prêtent plus ou cher, alors l’état qui vit à crédit ne peut pas payer ses fonctionnaires. Et cela c’est vraiment grave...

                                  Quand on la possibilité légale de ne pas participer à cette catastrophe antisociale annoncée, je ne voit pas au nom de quoi on s’en priverait.

                                  Aussi bien, Libé aurait du titrer « casse toi riche », parce que c’est un désir secret d’une bonne partie des gauches. En revanche, le « con » n’est peut etre pas celui qu’on pense, parce qu’avec netement plus de 20% de son CA en subventions, et dans un moment ou le gouvernement va devoir de plus en plus choisir entre sa base sociale et ses « clients » y compris médiatiques, je serai à la place de libé, je ne me hâterait pas de me réjouir de la diminution de la base fiscale...


                                  • Robert GIL ROBERT GIL 10 septembre 2012 15:34

                                    Bernard Arnault gagne 10 millions par an au titre de président de son groupe de luxe LVMH et 200 millions de revenu du capital. D’où vient cet argent si ce n’est du travail de milliers de salariés ! Il a bâti sa fortune grâce aux aides publiques. C’est le gouvernement Fabius qui lui a mis le pied à l’étrier en lui faisant le cadeau du groupe Boussac, puis les commandes de l’Etat français, les subventions, les cadeaux en tout genre ont continué ce qui lui a permis d’avoir sur son compte en banque, 35 milliards d’euros. 35 milliards, c’est plus que n’en cherche aujourd’hui le gouvernement !

                                    On nous parle de « capitaines d’industrie », on nous dit qu’ils font beaucoup pour le pays. Mais il y a une chose et une seule qui compte pour eux : leur portefeuille, leur fortune et leurs milliards. Et quand le gouvernement veut, au nom des « sacrifices partagés », les faire un peu contribuer, les voilà qu’ils menacent de partir ! Eh bien, je dis : expropriation ! Qu’il parte, bon débarras, mais on garde tout, jusqu’au dernier centime d’euro !

                                    Nathalie Arthaud


                                    • eric 10 septembre 2012 17:13

                                      Banco ; Joyeuse et bonne idée. Maintenant l’an prochain on a encore 50% de PIb de prélèvements obligatoires ( Plus 30 milliards) et 55 à 57% de dépensé par l’Etat si le dit PIB ne baisse pas trop.

                                      Qu’est ce qu’on fait ? Bon il y a encore 2 ou 3 vraiment riches genre Bettencourt. Et aprés ?

                                      Pour l’annecdote, quand l’état fabriquait des voitures ( Renault) sur 20 ans, la dite entreprise, de façon assez amusante avait reçu en subvention publque sensiblement l’équivalent de ce que payait Peugeot en impôt sur les bénéfices ; L’état sera-t-il plus doué pour produire du champagne que des automobiles ? Peut être....


                                    • ddacoudre ddacoudre 10 septembre 2012 16:01

                                      bonjour zen
                                      cela fait longtemps que je n’avais pas lu un de tes commentaires.
                                      Sur le fond je ne partage pas trop l’avis de la doxa qui pointe du doigt ces citoyens fortunés.La distribution de leur fortune ne me rendrait pas « riche », et encore moins leur imposition spécifique qu’il inclurons de toutes les manières dans leur prochaine comptabilité pour la faire régler par leur client et les gens qui travaillent pour eux où ceux qui achètent des billets de spectacles.
                                      Il est plus intéressant de comprendre comment ils peuvent amasser de telle fortune, et pourquoi ceux qui y contribuent par leur travail ou leurs achats à un moment ne réclament pas leur du.
                                      j’ai souvent l’impression que les prendre pour boucs émissaires cache le dépit de ne pas appartenir à cette catégorie de citoyen. Que je sache au nom de l’article 13 et 15 de la déclaration universelle des droits de l’homme adoptée par ONU il peut changer de nationalité pour les raisons qui lui appartiennent.IL y a sur ce sujet une hypocrisie manifeste car quel citoyen n’essaie pas de se soustraire à l’impôt ou ne raconte pas que trop impôts tue l’impôt, alors que l’impôt direct ne représente que 15% des rentrées fiscales, tandis que la TVA qui pèse plus lourdement proportionnellement sur les bas revenus en représentent 63%.
                                      Alors l’on peut cracher son dépit autour d’une « moralisation » de l’imposition comme nous le faisons, ils en ont rien à foutre, car si j’ai bien observé le monde plus ont leur en prend plus il deviennent riches car ils récupèrent par un processus que tu connais bien au centuple ce qu’ils ont donné et leur nombre croit.Nous ne nous positionnons donc pas bien sur le nœud du problème, qui n’est pas qu’il y ait des riches, mais que nous « fabriquions » des pauvres et pensions qu’une fois les fortunes amassés au lieu de demander son du dans le processus d’élaboration nous comptions sur l’état pour rendre une soit disant justice fiscale qui n’est que céder à un ressentiment de citoyens qui sont incapables pour des raisons séculières (la Boétie) de prétendre à recevoir leur part.
                                      quand à Fillion comment un homme qui prétend à assumer les plus hautes fonction de l’état peut-il tenir un discours aussi sot et avoir en plus des soutiens, c’est consternant.
                                      http://ddacoudre.over-blog.com/article-ne-faites-plus-de-votre-existence-une-charge-109884008.html
                                      cordialement.


                                      • ZEN ZEN 10 septembre 2012 18:49

                                        Bonjour ddacoudre
                                        Oui, il y a un risque à ne faire que pointer les hyper-fortunés.
                                        La colère ne peut remplacer l’analyse d’un système, qui permet ce scandale comme tant d’autres et une évasion fiscale phénoménale, qui pèse lourdement sur les finances publiques, générant plus de pauvreté et de précarité.


                                      • Loïc Decrauze Loïc Decrauze 10 septembre 2012 17:42

                                        Et le lynchage c’est pour quand ?

                                         

                                        La crise est rude, l’opinion publique a la rage et les politiques lui emboitent le pas sans retenue, prêts à clouer au pilori les riches qui oseraient user de leur liberté de déplacement, d’installation et de changement de nationalité. Que Mélenchon vomisse ces « parasites », ça n’émeut presque plus personne. Patientons encore un peu pour qu’un illuminé suive cet appel à l’écrasement des nuisibles et se paye, au sens sanglant du terme, du richard. Ça ne vous rappelle rien cette ambiance ? Alors lisez ça : "Camp, crèveras-tu ?" (août 2011).


                                        • Antoine Diederick 10 septembre 2012 21:24

                                          « Que Mélenchon vomisse ces »parasites", ça n’émeut presque plus personne."

                                          En effet, c’est Mélenchon caricature.


                                        • ZEN ZEN 10 septembre 2012 18:43

                                          J’ai dit plus haut : Le cas Arnault n’est qu’un épiphénomène
                                          C’est un système qui est en cause
                                          Ses contradictions et les dérives qu’il entraîne, les inégalités qu’il creuse (lisez Stiglitz) risquent fort de créer les conditions de révoltes qui peuvent être violentes, pas seulement en Grèce ou en Espagne...


                                          • Antoine Diederick 10 septembre 2012 20:17

                                            a Zen, tout à fait d’accord, c’est sur le fond qu’il faut réformer.


                                          • Yohan Yohan 10 septembre 2012 19:19

                                            Derrière les Bernard Arnaud, combien de patrons ont ou vont quitter ce pays avec leurs entreprises et leur fric. Beaucoup....et ils ont raison vu la stupidité de nos gouvernants.

                                            La France est sans avenir, l’UMPS détruit la France depuis 30 ans lentement mais sûrement, préférant chasser le patron en privilégiant une immigration exponentielle qui finira de ruiner le pays. Si les riches sont des cons, attendez vous à ne conserver en France que des chômeurs pauvres, mais heureusement intelligents smiley

                                            • jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 10 septembre 2012 19:33

                                              @ Robert Gil

                                              Il faudrait savoir, l’état doit-il se mêler de finance ou non ?

                                              Un peu de cohérence ne fait pas de mal : Comment demander sans cesse la participation de l’état dans tout les domaines, puis, après, constater benoitement que certains en profitent.

                                              Si l’état se limitait à ses fonctions régaliennes, ce type de problème n’aurait pas lieu d’être.

                                              Chaque fois que l’état subventionne une activité, il privilégie l’un en spoliant l’autre.

                                              Il ne faut pas râler ensuite contre les profiteurs, c’est par votre volonté et votre vote qu’ils ont bénéficié de prébendes.


                                              • Antoine Diederick 10 septembre 2012 20:15

                                                Bonsoir Zen,

                                                Cette affaire est intéressante. Elle pose la question de la justice fiscale.

                                                Chacun cherche un jugement , une explication et mesure ses indignations à l’idéologie qu’il soutient.

                                                Il serait temps de poser enfin une vraie question celle la juste rémunération.

                                                Ce soir, je n’ai pas le temps de développer cette idée. Avant de condamner trop vite les patrons, je pense qu’il va être temps de faire une réflexion sur le revenu du travail et celui de capital qui devrait profiter à tous, individuelle et collectivement.

                                                Or, aujourd’hui et la crise financière le montre, nous avons tendance à condamner l’initiative tant elle nous semble ne profiter qu’aux superstructures qui veulent uniquement capter la richesse du travail des autres (Ex. Goldman).

                                                Cette superstructure montre enfin son vilain museau.

                                                Il y a un vrai débat autour de la création de richesse par le travail et celui là doit être repensé en évitant les anathèmes.


                                                • ZEN ZEN 10 septembre 2012 20:53

                                                  Antoine
                                                  Il ne s’agit pas de jeter des anathèmes, mais d’analyser un problème
                                                  La morale n’est pas ici en question, seulement la simple justice...
                                                  Je te renvoie à Aristote et à St Thomas d’Aquin


                                                • Antoine Diederick 10 septembre 2012 20:57

                                                  Zen, je suis en plein dedans pour l’instant....et donc, mon propos est lié à cela smiley


                                                • Antoine Diederick 10 septembre 2012 22:50

                                                  a Zen

                                                  Il faut analyser la question des cycles vertueux qui permettent au capital de se réinvestir intra muros pour créer de la plus-value et de l’emploi.

                                                  Or, comme les gouvernements ont dilapidé les ressources des états, ils en appellent au patriotisme démagogique.

                                                  Mercredi la cour de Karlsruhe va se prononcer....

                                                  En attendant....il faut préparer l’avenir....


                                                • Antoine Diederick 10 septembre 2012 20:19

                                                  correction : individuellement....

                                                  Bonne soirée.


                                                  • Antoine Diederick 10 septembre 2012 20:22

                                                    Actuellement, les experts conseillent au patronat français d’investir en Belgique....

                                                    C’est plutôt un nouvelle intéressante pour la Belgique.

                                                    Maintenant, cela n’évacue pas la question revenu travail/ revenu capital.


                                                    • Antoine Diederick 10 septembre 2012 20:39

                                                      Selon d’autres sources Arnault viendrait en Belgique pour investissements dit sensibles....

                                                      l’avenir le dira.


                                                      • ZEN ZEN 10 septembre 2012 20:42

                                                        Salut Antoine

                                                        Une bonne nouvelle ?..
                                                        Vraiment ?...
                                                        Il faut lire le livre de Antoine Peillon (journaliste à la Croix, journal gauchiste smiley sur les 600 milliards qui manquent à le France...


                                                        • Antoine Diederick 10 septembre 2012 20:59

                                                          oui, la question est que faire fuir le capital est contre productif....

                                                          Bon j’ai pas le temps de faire un dessin...demain j’ai bcp à faire....


                                                        • Antoine Diederick 10 septembre 2012 21:03

                                                          les belges, les français et les allemands font les cons....s’il y a un trou dans la caisse c’est leur problème, si les hommes politiques nous ont vendu c’est leur problème....

                                                          et le problème de leur conscience....


                                                        • Antoine Diederick 10 septembre 2012 23:01

                                                          la France comme la Belgique n’avaient pas à se laisser subjuguer par le mondialisme, l’Europe non plus.

                                                          Il était possible de faire une autre Europe, seul les allemands l’ont compris....

                                                          Je suis très critique, lorsqu’on veut créer un espace économique fort on ne va pas courir dans les bras de celui qui vous rassure....et qui aujourd’hui est dans la panade....

                                                          Comme les occasions ont été perdues, il faut repartir de 0.

                                                          Fear, scared faces and stoic passions


                                                        • Antoine Diederick 17 septembre 2012 09:44

                                                          a Zen

                                                          Aux dernières nouvelles, l’homme d’affaire français voudrait organiser sa succession....

                                                          du moins, c’est l’info qui traîne ds les quotidiens.


                                                        • ZEN ZEN 10 septembre 2012 20:43

                                                          Un lien ICI


                                                          • ZEN ZEN 10 septembre 2012 20:45

                                                            Ou ICI...


                                                            • Leo Le Sage 11 septembre 2012 00:43

                                                              @ZEN
                                                              Vous dites :
                                                              « Le patriotisme social n’a plus de sens pour les très grandes entreprises, comme depuis plus longtemps pour les multinationales. » [...]
                                                              Tout dépend de votre définition de patriotisme social.
                                                              Une grande entreprise par définition n’a pas de préférence nationale dès l’instant où ses actionnaires sont multiples.
                                                              Cela n’empêche pas que de grandes entreprises offre le couvert, en plus du salaire normal, salaire non bridée bien sûr.
                                                              C’est de votre vision du patriotisme que dépendra ma réponse...

                                                              Ayant déjà donné mon avis dans le lien que je donne ci-dessous, je ne vais pas m’étaler davantage... pour le moment. smiley
                                                              François Hollande, le Messie ? - AgoraVox le média citoyen

                                                               
                                                              Cordialement

                                                              Leo Le Sage
                                                              (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès