• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ben Laden mort, un photomontage grossier

Ben Laden mort, un photomontage grossier

Depuis ce matin, les télévisions du monde entier diffusent en boucle une photo censée être celle d'Oussama Ben Laden mort, suite à l'assaut des forces spéciales américaines à Abbottabad, à 50 km au nord d'Islamabad au Pakistan, dans la nuit de dimanche à lundi. Or cette photo s'avère être un grossier montage.

La photo de Ben Laden mort, initialement diffusée par la télévision pakistanaise ne serait qu'un photomontage grossier. Le bas du visage de Ben Laden, pris sur une photo de 1998, aurait été intégré au visage d'un cadavre (voir photo ci-dessous). Le résultat du montage est très moyen et il ne fait aucun doute que l'image présentée comme le cadavre de Ben Laden est un fake, un hoax...

Arrêt sur images jugeait ce matin que la photo n'était "très probablement qu'un banal montage Photoshop". Le journal Sud Ouest se montre, quant à lui, tout à fait catégorique : "Cette photo un montage". Sur i>Télé, le journaliste Georges Malbrunot reconnaît lui aussi que la photo ressemble à un montage et considère que les vraies images seront probablement classifiées... avant d'être déclassifiées un jour ou l'autre.

La photo n'aurait d'ailleurs pas été reconnue officiellement, que ce soit par des représentants pakistanais ou américains. Sur le site de France 2, on lit : "Des chaînes de télévision pakistanaises ont montré le visage partiellement défiguré d'un homme qu'elles présentent comme Oussama Ben Laden. "Elle n'est pas authentifiée", a dit le présentateur de Geo TV, la principale chaîne d'information du pays." Sur Photoblog, un blog de la chaîne MSNBC, on lit : "An image circulating on the Internet and displayed on some television news programs abroad purports to show Osama bin Laden’s bloody corpse. No U.S. or Pakistani officials have confirmed its authenticity, and two U.S. officials have warned NBC News that the image is a hoax." Si même des officiels américains le disent...

On se souvient qu'en janvier 2010, le FBI avait déjà proposé une photo réactualisée de Ben Laden fabriquée en réalité à partir du portrait d'un homme politique espagnol, Gaspar Llamazares. Une bourde retentissante à l'époque !

Il va falloir nous présenter des preuves un peu plus crédibles pour vendre cette histoire, pourtant racontée par le président Barack Obama en personne. Un élément encore plus troublant a été révélé ce matin : le soi-disant corps du soi-disant chef terroriste d'Al-Quaïda aurait été jeté à la mer. Inhumé en respectant la tradition musulmane, nous dit Le Figaro. Tout cela ressemble à une grosse farce du 1er avril, avec un mois de retard...

D'autant que le choix d'immerger le corps de Ben Laden en mer ne répondrait à aucune exigence religieuse : "Les musulmans enterrent leurs morts dans la terre. La seule exception pour laquelle l'immersion en mer est autorisée, c'est quand on se trouve sur un bateau et qu'il est impossible de conserver le cadavre jusqu'à la prochaine escale", explique au Figaro Sami Aldeeb, universitaire spécialiste du droit musulman. La rapidité de l'immersion en mer surprend également, et pourrait alimenter certains soupçons : "Outre le choix de l'immersion, la rapidité avec laquelle les Américains ont disposé du corps interpelle. A titre de comparaison, les Etats-Unis avaient conservé les corps de Oudaï et Qoussaï Hussein, les fils de Saddam Hussein, onze jours avant de permettre leur inhumation, rappelle le Guardian. Cette précipitation pourrait semer le doute sur l'identité de l'homme présenté comme Ben Laden. Les autorités américaines affirment néanmoins avoir identifié le chef d'al-Qaida avec des méthodes de reconnaissance faciale. Des tests ADN en cours devraient confirmer ces résultats d'ici quelques jours."

1ere phase du montage :

2e phase du montage :

Donc, pour résumer, nous avons une photo du cadavre qui est un hoax et le cadavre qui serait déjà au fond de la mer. Le storytelling à l'américaine n'a pas fini de nous étonner. Un mensonge chasse l'autre...


Moyenne des avis sur cet article :  4.6/5   (101 votes)




Réagissez à l'article

135 réactions à cet article    


  • Walden Walden 2 mai 2011 12:50

    Comme on parle de « terrorisme intellectuel », étant donné le niveau d’énormité désormais atteint par la propagande relayée par les médias de masse, ne pourrait-on qualifier ces manoeuvres d’intoxication de l’opinion de TERRORISME INFORMATIF ?

     smiley


    • Duke77 Duke77 2 mai 2011 12:50

      Ca se passe de commentaires. Ceux qui croient encore à cette fable du 11 septembre (Ben Laden auteur des attentats sans au moins un petit coup de pouce du gouvernement US) sont stupides point barre.


      • Hijack Hijack 2 mai 2011 16:21

        @ Duke77,

        Aucun petit pouce, les soi disant terroristes n’ont absolument rien fait ce jour ... donc, pas de coup de pouce, mais un job complet ... un inside job !


      • xray 2 mai 2011 20:32


        Quel cinéma !  

        Les Américains n’ont pas eu de mal à tuer Ben Laden. Ben Laden,  il est mort depuis plus de 10 ans. Le cadavre, il est où ? 
        Le 11 septembre 2001, Ben Laden était déjà mort. 

        Le 9/11 : 
        Une imposture ordinaire dans le cadre d’un montage de guerre classique.
         
        Une version officielle digne d’un scénario de dessin animé pour enfants. 

        L’explication de la version officielle est franchement ridicule.
        En pilotage manuel, percuter le centre des tours avec des avions qui volent à une pareille vitesse est totalement impossible. Ce ne sont donc pas des pilotes encore moins des amateurs ou des débutants qui dirigeaient les avions. 

        Chacun sait aujourd’hui que la version officielle du 9/11 est totalement farfelue. 
        Seuls les journalistes, les enseignants et les curés ignorent encore la vérité. 

        Ben Laden est un mythe mythique à caractère mythique. (Un piège à cons) 
        Ben Laden n’a d’existence que dans la poubelle médiatique. 

        Le 9 11
        Une opération menée par l’armée américaine
        http://mondehypocrite501.hautetfort.com/archive/2006/10/05/un-certain-11-septembre.html 

        Le bilan du 11 septembre 2001 (Que du positif) 
        http://mondehypocrite501.hautetfort.com/archive/2010/05/18/le-bilan-du-11-septembre-2001.html 



      • non666 non666 2 mai 2011 12:51

        Oui , assez convaincu d’un montage photoshop, moi aussi.

        Il faut dire que les multiples videos d’Oussama ont été analysés, commentés et comprises de par le monde et il est evident desormais qu’il y a eu plusieurs « ben laden » pour les realiser.
        Le personnage ayant fait son temps, la disparation médiatique par enterrement en bonne et due forme s’imposait.
        Plus on creusait du coté de BenLaden, plus on arrivait à la CIA, au pétrole, aux Bush, aux Cheney et autre Rumsfeld..
        Ce qui est interessant, c’est qu’en ce moment, « on fait le menage » sur le dossier du 11 septembre


        • Emmanuel Aguéra LeManu 2 mai 2011 14:46

          Est-ce vraiment le problème, cette histoire de photomontage dont même les auteurs savaient bien qu’ils serait avéré dès sa publication. Ce doit d’ailleurs être fait exprès pour que nous en parlions.

          Cet article, comme l’autre, à côté, et certainement pas mal d’autres à suivre, ne font que développer une info qu’on a jugé utile de vous communiquer aujourd’hui.

          Alors débattons plutôt pour répondre à ces deux questions :
          - Qui est « on » (et qu’on ne me fasse pas croire qu’il s’appelle Barak Quelquechose)
          - Pourquoi « aujourd’hui » ?


        • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 2 mai 2011 16:47

          Il ne manque plus qu’une apparition vidéo de Ben Laden en personne, sur Al Jazeera, et qui démentirait sa propre mort. Ce serait le pompon. 


        • non666 non666 2 mai 2011 23:35

          @Lemanu

          La ou l’envoit d’un homme sur la lune a tenu 50 ans, les mensonges sur le 11 septembre (et le 21 septembre) ne tiennent plus depuis quelques années deja.
          Le moment arrrive ou les opinions publiques vont basculer.

          1) Il est donc important de baisser la charge emotionnelle et surtout le pretexte pour « etre » en afghanistan, surtout de la part d’un type qui a reçu le prix nobel avant d’avoir fait quoique ce soit...sur des promesses !
          Autand donner le prix nobel d’economie a Sarkozy (j’Irais chercher la croissancve avec les dents... )
          2) A tord ou a raison « ils » pensent qu’ils ont reussit une percée suffisante sur leurs « buts de guerre » et le moment est arrivé de stabiliser avant de tout perdre (Napoleon, lui n’a pas su ecouter la merde dans un bas de soie qui lui proposait de consolider et de repactiser avec l’Autriche : il a tout perdu...)
          3) Leurs pions les plus fideles en Europe s’effondrent (Berlusconi, Sarkozy , Blair est deja tombé) et le Japon ne va plus penser qu’a ses propres problemes d’ici peu.
          Les anglo-saxons sont isolés et la force du BRIC (Bresil, Russie , Inde , Chine) est en pleine remontée.
          4) Le dollar s’effondre , ce qui etait prevu, mais pas au moment ou il controle encore tout et ou ils peuvent imposer la fusion euro-dollar

          Neanmoins en validant l’assassinat de Ben Laden, Obama vient de valider de facto la thése officiele sur le 11 septembre, la responsabilité du fantomas islamique et viens au secours des vendeurs de soupe des médias...

          Il passe de la blancheur immaculée de l’innocence a la noirceur de la complicité.
          He can do IT !


        • Emmanuel Aguéra LeManu 3 mai 2011 07:42

          Salut,
          le moment où l’opinion aurait dû se bouger est déjà selon mes propres critères passé depuis belle lurette. Mais peut-être est-ce le temps « dépensé » sans compter devant les écrans qui en est le responsable... on a remplacé l’action par la communication...
          Et ça, vous pouvez le demander aux Tunisiens, l’internet tout seul, ça nous fait une belle jambe...


        • Le Grand Ecart Badi Baltazar 3 mai 2011 13:59

          Avez-vous entendu la vraie nouvelle ? Non ? C’est par ici : http://www.lebuvardbavard.com/2011/05/bush-est-mort.html


        • FROGGY94 3 mai 2011 20:46

          En ce matin du 02-.05-2011 les nouvelles sont très bonnes


          1° Ben Laden a été tué, photo à l’ appui ! son corps a été immergé selon la tradition musulmane.

          2° Les boites noires du vol Rio-Paris ont été retrouvées dans un état quasi neuf (merci à Honeywell pour sa très haute technologie et ses matériaux permettant de conserver celles ci en milieu marin, sans une trace de corrosion :
          pas un coquillage, pas une algue, pas de piqûre de rouille, même sur la cosse de masse )

          On vit une époque formidable




        • slipenL’air 2 mai 2011 12:54

          Je pense plutôt à un montage avec paint smiley
          il ne faut pas déconner non plus


          • slipenL’air 2 mai 2011 20:22

            Un autre montage photo : l’acte de naissance d’Obama
            Alors que le peuple US doute de plus en plus des paroles d’Obama
            et de l’Administration, son acte de naissance retrouvé fort à propos…

            L’affaire de l’acte de naissance d’Obama pouvait sembler anodine à nous européens
             et tout particulièrement nous autres français qui ne trouvons rien d’anormal à
             ce qu’une personne née hors de l’hexagone et des iles rattachées puisse se
            présenter à l’investiture suprême.

            Mais cette affaire est prise très au sérieux outre-atlantique, où les Etasuniens
             sont très chatouilleux sur le sujet !

            C’est notamment à cause de cette disposition centrale dans le code électoral
            étasunien que Super-Governator Schwarzy, après son règne bodybuildé et hollywoodien
             en Californie, doit renoncer à l’investiture à la Présidence US et se préparerait
            à postuler pour la présidence… Européenne, car pour lui, tout le monde sait
            qu’il est né… en Autriche !
            suite


          • Yohan Yohan 2 mai 2011 13:03

            De toute façon, s’ils lui ont explosé la tête, il ne doit pas être beau à voir ou à reconnaître. Le principal est là, et basta. Reste à savoir qui a balancé cette image et si ce n’est pas la bonne, mieux vaut ne rien montrer. De toute façon, ils ont sûrement un film et d’autres photos qu’il n’est peut-être pas judicieux de balancer au média, si l’on veut éviter d’exciter les barbus


            • Pyrathome Pire alien 2 mai 2011 13:44

              ah ah ah ah ah smiley smiley smiley
              t’es trop comique toi !! .....ah ah ah !! smiley


            • Tiberius Tiberius 2 mai 2011 14:49

              Je pense au contraire que nous aurons très bientôt les photos et vidéos officielles, sûrement dès qu’ils auront les résultats des tests ADN.

              Peut-être sélectionneront-ils les plans ou images les moins choquants mais je suis persuadé qu’ils vont les montrer car pour que cette mort serve à quelque chose, il faut nécessairement que les djihadistes voient que leur héros a bel et bien et vaincu par la puissante Amérique.

              Alors nous aurons les images ça ne fait pas un pli.


            • Valas Valas 2 mai 2011 15:29

              Yohan, vous devriez avoir le prix Nobel du « comique de service » smiley


            • Hijack Hijack 2 mai 2011 16:25

              @ Yohan,

              Oui, c’est bien connu, quand on reçoit une balle en pleine tête et si on est barbu, avec barbe presque blanche, ... ben ... la barbe se teint toute seule ... si, si ...

              J’espère pour toi que tu plaisantes ... sinon ... personne ne peut rien faire d’autre.


            • Emmanuel Aguéra LeManu 3 mai 2011 07:48

              @ Yohan.
              Vous avez totalement raison, je ne comprends pas ces moinssages...
              A part peut-être que cette œuvre pourrait bien être celle de vos fameux « barbus » dans le but « d’(en) exciter (d’autres) »...


            • wesson wesson 2 mai 2011 13:04

              bonjour l’auteur,

              bon le photomontage grossier ça fait un peu rire ... je le relie à un autre fait qui n’a qu’un rapport assez lointain, mais on est aussi là dans la grossière manip ...

              on vient effectivement de retrouver au milieu de l’océan atlantique, par 4000 mètres de fond et après presque 2 ans la boite noire de l’airbus paris rio qui s’était cassé la gueule.

              Par contre, celles des avions qui se sont écrasés le 11 septembre 2001, il semble bien que on les cherche encore ...


              • platon613 2 mai 2011 13:07
                Cette mort est-elle un soulagement ? Et pour qui ? Nous assistons depuis cette nuit à une opération d’autosatisfaction médiatique qui ressemble davantage à un coup qu’à une véritable percée vers la justice où la vérité...

                ...Mais devant tant d’interrogations laissant la place à tant de suspicion une zone de clarté a été aménagée : un test ADN « incontestable » a été organisé et analysé, grâce à la technologie très sophistiquée pakistanaise, en quelques minutes. Nous avons donc bien affaire au bon Ben Laden. Circulez il n’y a plus rien à voir.


                La suite sur :
                www.news-26.com/cosmopolite/443-une-mort-etrange-qui-tombe-a-pic.html

                • ASPETA ASPETA 2 mai 2011 13:14

                  La désinformation n’a plus aucune limite pour les médias qui relaient des documents absurdes et grossiers afin de satisfaire les intérèts de ceux qui les produisent ...


                  • Andrée Louise 3 mai 2011 00:50

                    Parfaitement exacte, c’en est même dramatique. Je suis contente de voir que beaucoup de gens en conviennent. C’est le seul espoir que nous pouvons nous donner : témoigner que nous sommes tout de même assez nombreux à ne plus croire ce qu’on nous raconte à la télé .. Ça rassure.


                  • Assurancetourix Assurancetourix 2 mai 2011 13:22

                    Ce n’est pas parce que ce photo-montage (non officiel) est un faux grossier que l’information (officiel) sur sa mort n’est pas vrai ! Bien au contraire...

                    Une page se tourne, basta !


                    • HINLE HINLE 2 mai 2011 17:05

                      Tout à fait d’accord avec vous Assurancetourix. C’est là qu’est le message : on tourne la page et on évite au peuple américain le sentiment d’humiliation ressenti après le Vietnam en 1975. Les troupes pourront revenir la tête haute : mission accomplie. Le monde est sauvé et les démocraties installées ou en bonne voie. (même s’il y a encore qq couacs).
                      Quant à la photo montage, cela voudrait dire que Ben Laden était mort depuis longtemps, mais qu’importe. Le message qui compte est là !


                    • Emmanuel Aguéra LeManu 3 mai 2011 07:51

                      Les bras m’en tombent, le Barde se paye un -17 après un lieu commun (oh pardon...) incontradictible...
                      Il devient urgent de supprimer les appréciations de commentaires sur ce site...


                    • Aldous Romios 2 mai 2011 13:24

                      Cela ne prouve qu’une seule chose, l’amateurisme des médias main-stream.

                      Que ce soit un faux provenant des services secrets US ou d’un obscure graphiste de la TV pakistanaise, les médias « sérieux » l’on diffusé en boucle sans le moindre recul,sans le moindre effort d’authentification ni la plus petite tentative de recoupement.

                      Dès lors avec quelle légitimité ces sensationnalistes peuvent-ils critiquer le manque de filtrage d’internet ?

                      Un autre document -manifestement falsifié- a été diffusé la semaine dernière, et cette fois la source est on ne peut plus officielle : La maison blanche.

                      Il s’agit du certificat de naissance « intégral » du président Obama.

                      Il est téléchargeable au format PDF ici (lien officiel) :

                      http://www.whitehouse.gov/sites/default/files/rss_viewer/birth-certificate-long-form.pdf

                      Si vous avez Adobe Illustrator, vous pourrez vous amuser à l’ouvrir pour constater que ce PDF est en fait constitué de calques (layers) sur lesquels le fond, les textes, les signatures, les tampons apparaissent séparés comme si, par mégarde, un faussaire maladroit l’avais publié en oubliant d’aplatir les calques eu préalable.

                      D’aucuns expliquent qu’il s’agit d’un effet du logiciel de scan qui, mal paramétré, aurait tenté de faire de la reconnaissance de texte.

                      Cela ne tiens pas la route : Il est évident que ce document a été modifié car le fond « anti-copie » vert sur lequel il apparait n’existe pas dans les registres de 1961.

                      Pour s’en assurer, il suffit de regarder les bords du certificat : la photocopie s’arrête bien avant le fond. Sur le coté gauche, on voit parfaitement le cadre suivre une courbe dans la photocopie qui montre que la reliure a empêché de poser le document bien à plat sur la vitre.

                      Pourtant le motif vert du fond reste parfaitement rectiligne en dessous des inscriptions déformées par la courbure du doc original.

                      Pourquoi avoir intégré ce fond texturé vert à ce document ?

                      Pourquoi avoir mis à disposition une copie « certifiée conforme » plutôt que de produire tout simplement l’original ?

                      En quoi est-ce utile de lui donner un aspect plus vrai que vrai, bref plus officiel que le simple document officiel que la loi requière ?


                      • Assurancetourix Assurancetourix 2 mai 2011 13:43

                        Cette histoire de faux certificat de naissance n’est pas nouvelle, elle date en fait de l’automne 2008 :


                        Pour des infos récentes sur le sujet (en anglais) : ObamaCrimes.com

                      • Walden Walden 2 mai 2011 13:48

                        On peut aisément supposer que l’intérêt du fond anticopie vert ajouté soit justement une précaution en vue d’empêcher d’éventuelles falsifications du cliché de ce document, à l’instar de la photo qui fait l’objet de l’article : sans quoi il serait dérisoirement facile pour n’importe quel manipulateur en herbe de diffuser (notamment sur Internet) une version truquée de l’acte de naissance...


                      • xbrossard 2 mai 2011 16:11

                        « Que ce soit un faux provenant des services secrets US ou d’un obscure graphiste de la TV pakistanaise, les médias »sérieux« l’on diffusé en boucle sans le moindre recul,sans le moindre effort d’authentification ni la plus petite tentative de recoupement. »


                        parfaitement Romios, c’est ce qui est le plus intéressant avec cette affaire, c’est de voir le comportement moutonnier de tout les médias qui gobe cette énormité....

                        à mettre en rapport avec ceux qui dise qu’ils n’y a pas de complot du 11 septembre car il y aurait forcément quelqu’un qui balancerais...quand on voit les merdias qu’on a, sûr que personne n’essaiera de moufter...

                      • Pharmafraude Pharmafraude 2 mai 2011 23:50

                        Je pense plutôt à « une obscure graphiste » de la boite de Rita Katz « SITE/As Sahab/IntelCenter » à New York

                        ...à croire qu’elle à un contrat d’exclusivité avec le gouvernement US pour fabriquer des « bin Laden tapes » providentielles à chaque fois que la manipulation de l’opinion en a besoin.

                      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 8 mai 2011 04:50

                        @ Romios. 


                        J’ai demandé un avis d’expert et il semble bien que vous ayez raison.. .En mettant les deux dossiers en apposition, vous soulignez encore mieux que tout le comportement des USA est lamentable. Je ne veux même plus en discuter. Terrible de penser que la civilisation occidentale a ces gens dans le siège du pilote. Évident que la Chine sera en tête incessamment. J’espère qu’ils garderont Bach et Da Vinci et peut-etre des traductions de Shakespeare et de Voltaire. Je comprends ce que pouvait ressentir un Romain du début du 5e siècle. 

                        Pierre JC Allard

                      • Pyrathome Pire alien 2 mai 2011 13:40

                        En regardant bien la photo de Ben vivant et celle où il est mort ( le bas jusqu’au nez...) , c’est la même !!!! smiley
                        Vraiment tellement grotesque qu’on en pisse de rire....
                        Preuve est faite qu’ils prennent les gens pour des crétins !!
                        Merci de cet article ! excellent


                        • LE CHAT LE CHAT 2 mai 2011 14:01

                          Oussama l’air louche , tout ça !!!  smiley


                          • Andrée Louise 3 mai 2011 01:10

                            Sympa le jeu de mots .. Merci LE CHAT   !! Ça fait plaisir quelqu’un qui sourit !


                          • MAYA 2 mai 2011 14:01

                            L’important n’est pas de savoir si c’est un photomontage ou si ce tordu est mort ou pas.
                            certains y croient d’autres pas.
                            perso, même si je n’y crois pas...c’est la suite qui m’intéresse, et dans ce cadre, benny devait mourir. 
                            Passons à autre chose. L’iran, par exemple ?


                            • titi 2 mai 2011 14:16

                              Monsieur et Madame L’air-d-être-un-photomontage-cette-photo ont un fils ?

                              Oussama !!


                              • geronimo87 geronimo87 3 mai 2011 00:23

                                ou bien : L’air-pas-bien-solides-ces-tours-là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!


                              • Pierre Régnier Pierre Régnier 2 mai 2011 14:17

                                Le montage photographique paraît clair mais ce n’est pas ça qui compte.

                                L’important c’est l’état de l’islamisme (et non pas seulement, comme on le répète partout, « du terrorisme ») après la mort de Ben Laden si elle est réelle (et après le remplacement du chef par Ayman Al Zawahiri ou de n’importe quel autre). L’important me semble être ceci :

                                UN des chefs de l’islamisme violent a été tué. Comme le dit Obama, c’est une très bonne chose pour les Etats Unis.

                                Les islamistes qui comptent, pour l’islamisation du monde, sur le grignotage progressif des lois dans les démocraties laïques, avec soutien local de « républicains laïcs » de droite et de gauche, se portent TRES bien.


                                • Pharmafraude Pharmafraude 2 mai 2011 23:56

                                  Pierre, tu n’as pas compris quel est le « montage de l’escroquerie ».

                                  L’Islamisme et le "terrorisme islamiste sont des outils du PNAC. Et rien d’autre.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès