• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Betancourt otage des médiarcs ?

Betancourt otage des médiarcs ?

Ingrid est libre. L’attente fut longue, la mobilisation intense, sans signe de faiblesse, d’où ces instants de joie et, pour les intéressés, sans doute un moment comparable à ceux vécus par les Parisiens quand leur ville fut libérée par les alliés.

Rarement des événements se présentent de manière aussi consensuelle. Tout citoyen pourvu d’un minimum de quotient moral ne peut que se réjouir de cette libération et souhaiter que du bonheur à Ingrid et ses proches. Ce même citoyen doté d’un quotient intellectuel moyen ne pourra qu’apprécier la qualité de l’opération militaire réalisée par l’armée colombienne et féliciter le président Uribe, même si on connaît par ailleurs sa gestion politique. C’est du grand art et comme Uribe le dit lui-même, cette opération de libération superbement menée entrera dans l’épopée des faits d’armes universellement appréciés. Comme Napoléon à Valmy, mais restons quand même modeste. On est plus proche d’une opération Entebbe ou d’une action menée par le GIGN. Sauf que pour la réussir, connaissant la détermination des Farc et la complexité de la jungle, il a fallu des moyens technologiques et tactiques très adaptés. La maîtrise cognitive d’un terrain fait de plus en plus partie des ingrédients essentiels dans les opérations militaires. Qui, il y a un siècle, reposaient sur la puissance de frappe puis, pendant la drôle de guerre en 39, sur les mouvements de troupe.

Cette libération suscite l’admiration, la joie et pour nos responsables politiques, un consensus aussi solide que pour féliciter les Bleus en 1998. Les esprits facétieux verront dans cet événement une excellente nouvelle pour Sarkozy qui va quelques temps faire oublier ses couacs contre la Télévision publique et l’Armée de terre. Que se passe-t-il dans la tête du président ? Pense-t-il à la démonstration de Carcassonne en se disant qu’avec des amateurs de cette trempe une opération Ingrid eut été vouée à l’échec ? Allez, ne faisons pas du mauvais esprit et ne gâchons pas la fête. En tout cas, France Télévisions et France Inter ont servi une information très professionnelle. Les flashs spéciaux ont interrompu les programmes pour une longue série d’interventions. Des infos venant des sources officielles, des réactions de proches, quelques images d’Ingrid.

Phénomène surprenant, mais, à tout réfléchir, plutôt attendu, que cette série de réactions provenant des personnalités politiques qui comptent. Ségolène Royal, Alain Juppé, François Bayrou longuement invités à causer sur les ondes radiophoniques, François Hollande. Quel intérêt ? A quoi bon diffuser toutes ces phrases bien convenues et consensuelles ? Aussi évidentes qu’un commentaire d’entraîneur après un match gagné. Ça cache quoi cet empressement des ondes à livrer le micro à ces personnalités toutes aussi empressées, prêtes à réagir sur le tarmac de l’info. L’analyse s’interroge, levant les yeux au ciel. Eureka ! C’est une manifestation religieuse qui s’est produite. Une sorte de miracle suite à toute cette mobilisation des politiques qui, pendant des années, ont prié, non disons, ont crié pour en appeler à cette libération. Et même notre président de lancer un appel à l’humanité des Farc. Heureusement qu’Uribe n’en a pas tenu compte, décidant de régler cette affaire avec des méthodes militaires, à la réglo, comme de Gaulle, Uribe qui aurait sans doute pensé que Reyes, c’est comme Touvier, deux balles dans la tronche.

En fin de compte, la libération en direct d’Ingrid, cela relevait d’une messe médiatique et de l’événementiel. Dans un stade, les VIP sont placés aux meilleures loges et ont le droit de commenter le match, donner un avis sur les Bleus ou le XV de France. Les épouses des joueurs sont également filmées. Pour Ingrid, tout le monde voulait se lever et dire sa joie dans les micros et les ondes. Alors, place aux VIP, Ségolène, Alain, François et les autres. Commenter la libération d’Ingrid, c’est quelque part communier, mais dans la messe cathodique, il est interdit d’avaler le micro qu’il ne faut pas confondre avec l’hostie. Par contre, ne pas hésiter à s’enivrer de cet événement valant un vin de messe. Nous avons assisté à une démonstration ostentatoire de religiosité manifestée par les politiques. Le signe d’une authentique foi que les politiques doivent afficher pour montrer au peuple qu’ils croient en des valeurs, en sainte Ingrid de Colombie, plus blanche que la coke et tout aussi redoutable par ses effets euphorisants. C’était peut-être Ingrid, la blanche colombienne chantée par Carla. Bref, ce phénomène d’ostentation religieuse pratiquée par les gouvernants est pour ainsi dire un classique dans l’Histoire. Les Romains ont montré la voie et Constantin s’est même servi du christianisme pour exercer son pouvoir. On a appelé cela le césaropapisme. De nos jours, les citoyens s’en tapent de voir un politique à la messe. Et c’est d’ailleurs un sacrilège que d’entrer dans une Eglise pour prier. Ségolène Royal a attaqué le journal ayant publié la photo de notre sainte socialiste agenouillée devant l’autel ; honteuse comme si elle avait été filmée dans les toilettes sur la cuvette. Les temps ont changé. Les valeurs religieuses aussi. Il fallait et il faut croire en Ingrid. Voilà pourquoi nos célébrités politiques se sont empressées de commenter. Et comme l’aurait pensé l’historien Curtius, on reconnaît bien là l’héritage romain parfaitement incarné dans la vie politique française, mieux que dans toutes les autres nations.

Sans vouloir gâcher la fête et pour être complet, il n’y a pas que le sentiment religieux, mais aussi la gloire, le narcissisme et l’argent. On imagine bien les agents dans les rédactions sur les starting-blocks pour s’assurer l’exclu d’une visite d’Ingrid. Mais ne soyons pas naïf, l’exclu sera d’abord pour le président Sarkozy, chef des Armées, autoproclamé récemment chef des Programmes de télé. Son chargé de com, Kouchner, a été dépêché pour lui livrer la nouvelle star. Ensuite, les chaînes pourront avoir quelques moments de présence dans les studios. Pour le reste, on imagine l’affolement dans les maisons d’édition. Il y a un superbe contrat à signer. Pour publier les mémoires d’Ingrid en détention. Au bas mot, un potentiel de chiffre pesant dix fois un Johnny, sans compter les droits d’auteurs à l’étranger, car Ingrid Betancourt y est connue, alors que s’agissant de Johnny, seul un couple de vieux beaufs séjournant à Las Vegas seraient preneurs d’une bio d’Hallyday en anglais.


Moyenne des avis sur cet article :  3.39/5   (114 votes)




Réagissez à l'article

58 réactions à cet article    


  • iomej 3 juillet 2008 13:15

    Encore un article qui ne fera pas plaisir aux grincheux ! Moi, j’ai bien ri, en particulier à l’évocation de Ségolène dans les toilettes sur la cuvette... Les papier écrits comme ça, à la volée, me font toujours marrer. Pas sérieux mais en même temps plein de sens. Les tentatives de récupération médiatique sont écoeurantes.


    • antireac 3 juillet 2008 20:08

      Monde libre                             marxo fasciste
       1                                                                  0


    • antireac 3 juillet 2008 20:11

      Monde libre 1-------------------marxo fasciste 0



    • tvargentine.com lerma 3 juillet 2008 13:32

      Rien qu’en lisant "Sans vouloir gâcher la fête et pour être complet, il n’y a pas que le sentiment religieux, mais aussi la gloire, le narcissisme et l’argent"

      On comprend que cela vous emmerde cette libération et que vous auriez préféré un autre scénario uniquement par vision sectaire anti-Sarkozy

      La médiocrité a envahi AGORAVOX dans la diffusion systèmatique de "pigistes" amateurs payés en dessous du salaire ,car franchement c’est nul de nul

      Bonne vacances


      • Marsupilami Marsupilami 3 juillet 2008 13:54

         @ Bernard

        Enfin un bon article sur cette libération. C’est très bien qu’elle soit libérée, mais la Ingridmania qui déferle sur les médias français (et beaucoup moins sur les médias étrangers, tiens tiens...) est insupportable. Encore un écran de fumée, encore une icône récupérée. J’ai visionné la vidéo de FR2 où le commentateur disait qu’elle avait "le visage d’une sainte" tandis qu’elle priait avec sa mère et ses codétenus. Tout ça est obscène.


        • Zalka Zalka 3 juillet 2008 14:08

          Combien d’article aujourd’hui sur agora vox ? 4 ou 5 ? Un peu de tri serait nécessaire.


        • John McLane John McLane 3 juillet 2008 21:02

          Oui, c’est tout à fait ça : obscène. Par exemple, les retrouvailles d’Ingrid Bétancourt et de ses enfants m’ont considérablement gêné. Ce qui aurait dû être de l’ordre de l’intime a été orchestré comme un show de téléréalité de prime-time. En visionnant ces images de la famille reconstituée, je me suis demandé ce que je foutais devant mon écran à mater ça, je me suis senti de trop, je me suis dit que je n’avais pas à regarder ça, que cela ne me concernait pas. Et j’ai quitté momentanément le salon, comme si j’étais tombé sur un porno glauque diffusant des trucs insoutenables. Sur ce coup-là, je ne remercie pas la télé qui, le temps de quelques secondes, malgré moi, m’a transformé en un gros voyeur.


        • delicemetis 3 juillet 2008 14:02

          Moi elle me fait chier Ingrid, elle m’a empeché de regarder New York Unité spéciale.
          On me prend la tete avec elle depuis des années comme si c’était la seule qui se soit faite enlevée.
          Je ne la connait pas et je m’en fout de ce qu’elle a faitt.
          Maintenant elle est libre, nous faites plus chier avec elle !!!


          • delicemetis 3 juillet 2008 14:04

            C’est triste, je ne la connais pas mais je la hais parce que les médias nous ont saoulé avec elle
            (et aussi parce que j’ai pas pu voir le 1er episode de new york unité spéciale)


          • Simone LE BARON 3 juillet 2008 14:25

            Tout-à-fait d’accord. Etonnamment, j’ai été la première à rédiger un article là-dessus mais il est encore en modération depuis 8h00 ce matin, le titre en est : la libération d’I Betancourt n’est pas une affaire française..............


          • Lapa Lapa 3 juillet 2008 16:37

            à Simone

            Agoravox c’est comme les autoroutes, y’en qui ont l’abonnement télépéage et qui grattent les pekins moyens à la barrière .

             rien ne sert de partir à point, mieux vaut connaître le chemin !


          • norbert gabriel norbert gabriel 3 juillet 2008 14:16

            ah bon ? il y a des pigistes professionnels ? et on les reconnait à quoi ? à une ligne éditoriale ?
            un brevet spécial ? une médaille estampillée ?? en voila des questions essentielles non ?


            • norbert gabriel norbert gabriel 3 juillet 2008 14:26

              Bon, c’est bien de réagir à chaud, mais il semble que l’exploit prodigieux de l’armée colombienne a été plutôt facilité par l’accord avec des éléments ds FARC en désertion programmée, si j’ose dire...
              Et ces futurs réfugiés politique "accueillis " par la France, devraient se renseigner sur la valeur de ka parole donnée par un état, qui s’est renié deux fois récemment avec les repentis italiens.


              • Abolab 3 juillet 2008 14:46

                Assez de ces insanités religieuses dans cet espace d’expression laïc.


                • Kalki Kalki 3 juillet 2008 14:58

                  Il y a 6,7 millard de personne dans le monde.
                  Ingrid est une de ces personnes.

                  Pour les politiques c’est un moyen de remonter leurs images dans le(s) temps de cerveau disponible.
                  Pour les média c’est une moyen de faire de l’audimat, et pardonné moi l’expression c’est volontaire
                  nous tenir par les couilles, par les sentiements, des bas intincts qui n’ont rien à voir avec l’intellect.

                  "Le signe auquel on distingue un sage d’un fou, c’est que celui-ci se règle sur les passions, l’autre sur la
                  raison."

                  En soit, c’est un non événement pour nous faire oublier d’autres problèmes bien réél, et de nouveau de nous donner des illusions qui elle sont bien utopique.
                  Celle d’un monde tout beau et de société toute belle.

                  Ingrind n’est pas une ICONE, un LOGO ou UN EXUTOIRE DE LA DEMOCRATIE, ou LA SALVATION DE LA CULPABILITE DE CERTAIN,
                  et le mieu qu’on puisse lui souhaiter c’est de revenir dans la réalité un bon moment ...
                  Alors laissons la en paix.

                  Et fichez nous la paix.
                  Merci


                  • Jacinto Lopera 3 juillet 2008 15:59

                     L’affaire Betancourt raconté aux français

                     

                    Imaginons, imaginons un monde…..
                    24 Janvier 2007, Arlette candidate courage est enlevé au Pays Basque par le groupe terroriste ETA, après qu’elle a refusé de faire demi tour comme lui demandaient les militaires des forces françaises.

                     

                    Aujourd’hui quatre ans après son enlèvement, et à quelques mois de l’élection présidentiel, le groupe guerrillero-terroriste ETA exige toujours la libération de 100 dirigeants politiques de Batasuna arrêtés par le gouvernement et la démilitarisation de Saint Jean de luz pour l’accord humanitaire. (Le chef emblématique de Batasuna, Arnaldo Otegi, emprisonné en Grande-Bretagne fait toujours partie de la liste).

                     

                    Les comites de soutien aux Etats-Unis, accusent le président Sarkozy de ne pas vouloir sa libération parce qu’elle est un danger pour sa nouvelle réélection, même si Arlette au moment de son enlèvement en 2007 n’avait que 5% de opinion favorable.
                    Les comites Nord Américains insistent sur le fait que le gouvernement Sarkozy n’a eu aucune amabilité avec la mère d’Arlette et son époux, de peur de perdre les élection et que chaque fois que le négociation ont avance pour faire sortir Arlette de Montagnes du Pays Basque le Président Sarkozy les a fait capoter.

                     

                    L’histoire des comites de solidarité avec Arlette aux Etats Unis sont né après qu’un professeur de l’université de Michigan lu son livre « Parlons avec le coeur » qui raconte la vie des hommes politiques en France, Mitterrand l’Africain, Chirac le Japonais, toutes ses petits combines pour arriver au pouvoir et s’y maintenir, les secrets de la confiscation de la Indépendance de La nouvelle Calédonie en 88, etc.

                    Elle attaque dans son livre les méthodes des hommes politiques français, où les plus souvent les fils vend les armes au dictateur, Africain, installé au pouvoir grâce à la corruption, aux menaces de son ami Le Président, et que six mois après, sa femme « affolée », présidente d’une ONG européenne, accuse le même dictateur, Africain, de violation des droits de l’homme. (Le cercle corrupteur de l’impérialisme, l’appelle Arlette, ndlr)

                     

                    Dans son livre, elle accuse la société française de vouloir cacher sont histoire récentes avec les souffrances des autres, elle écrit : « ...., ils prendraient conscience (les français, ndlr), que les Atrocités qu’ont fait les Pinochet au nom de la dictature en Amérique Latine, a été fait par les occidentaux, par les français au nom de la démocratie en Afrique, en Asie. »

                     Touché par son courage le professeur de l’université de Michigan contacte son ami de CNN qui diffuse des images de Arlette, Candidate à la Présidence avant de prendre la voiture qui la conduira aux montagnes du Pays Basque. Le président de CNN va faire de Arlette la citoyenne de New York, Washington, Topeka et 1000 autres villes aux Etats Unis et fait pression sur Sarkozy pour chercher sa libération par un accord humanitaire, et ne pas répéter les erreurs de mai 88 et les détenus de la Caverne d’Ouvéa.

                     

                    Leur relation les amène jusqu’au secrétaire d’état, jusqu’au président américain, quand il a découvert que la mère d’Arlette passa quelques années de sa jeunesse aux Etats-Unis, dans la 5 avenue de New York, avec son mari californien.

                     

                    Demain on célèbre le cinquième anniversaire de son enlèvement, de cette héroïne de temps modernes possible premier présidente de France, qui lutte pour que son pays reconnaisse les crimes de son passé coloniale, qu’elle, la France soit jugée devant la cour International de La Haye et condamnée à verser une indemnité au peuples de l’Afrique. (Arlette, est la seule femme politique française a avoir demandé pardon au peuple Algérien par les massacres de Sétif, de Guelma, de Paris 61, attitude que Sarkozy ne peut pas accepter au nom de la grandeur de son Pays, La France. ndlr)

                     

                    Le parti Vert aux Etats Unis, se mobilise aujourd’hui pour la libération, de cette héroïne.
                    En librairie avec cet anniversaire nous pourrons voir tous les livres sur Arlette, images de la femme politique qui lutte pour son pays.

                    Espérons la voir un jour libre et présidente de la France, avec ses 5%.

                    Rêvons voir un jour en France une femme présidente avec 5%.

                     

                    Imaginons, imaginons un monde sans manipulation des medias, ici et ailleurs.

                     

                     

                     

                    Jacinto Lopera


                    • Parpaillot Parpaillot 3 juillet 2008 21:42

                      @ Jacinto Lopera :

                      Votre commentaire est intéressant, mais quel rapport avec Ingrid Betancourt, sauf qu’Arlette aurait été enlevée elle aussi ?

                      Pourquoi n’écririez-vous pas un article sur AgoraVox à propos de cette affaire, qui semble être bizarre en effet ?

                      Cordialement !


                    • morice morice 3 juillet 2008 16:16

                       comment le Figaro arrive à avoir son magazine spécial sous presse aussi peu de temps après ??? 



                        • Zalka Zalka 3 juillet 2008 17:54

                          Dommage qu’il ne s’agisse pas d’un argument mais d’un sarcasme. Des notions de second degré vous seront probablement utile.


                        • Marsupilami Marsupilami 3 juillet 2008 17:57

                           @ Zalka

                          J’ai failli lui répondre à peu près le même post que le tien, mais j’ai eu peur de me faire traiter de crétin ou de nazi, alors j’ai pas osé...


                        • Simone LE BARON 3 juillet 2008 16:34

                          Rebonjour,
                          je me demande pourquoi depuis 8h00 ce matin l’article que j’ai écrit sur le sujet "I. Bétancourt" et qui allait à l’encontre de la liesse médiatique se trouve encore en cours d emodération...


                          • gecko gecko 3 juillet 2008 16:44

                            peu etre parce qu il était moins bien que les 5autres qu on nous a foutus aujourd hui ?


                          • Lapa Lapa 3 juillet 2008 17:43

                            pourtant, ce ne devrait pas être trop compliqué de faire mieux... excepté le "Ingrid a libéré Sarkozy" que j’ai trouvé plutôt bien foutu (avis tout personnel), le reste ne casse pas deux pattes à un canard.

                            ceci étant, Simone, il était peut être un peu tôt pour un article d’analyse de l’événement ? ou peut être qu’un énième article d’opinion sur la question n’intéressait plus trop le comité de rédaction... :/


                          • Lapa Lapa 3 juillet 2008 17:45

                            ceci étant faut pas s’affoler, pour l’histoire de la virginité de la mariée, on en a eu pour 5 jours... les meilleurs articles ne sont pas forcément ceux qui paraissent en premier. (ni end ernier d’ailleurs^^ )

                            gageons que pour Ingrid nous retrouvions les articles restants dans les prochaines éditions.


                          • Parpaillot Parpaillot 3 juillet 2008 22:10

                            @ Simone :

                            Ne désespérez pas, n’ayant pas encore publié (ou plutôt pu publier ?...) d’article sur AgoraVox, vous êtes encore dans le "gris" : " Ce rédacteur n’a pas encore publié d’article sur AgoraVox ". Mais bientôt j’en suis sûr, vous serez dans le "bleu" (comme la couleur du ciel grec ...) des rédacteurs agréés ...

                            Ce soir avant de vous coucher, buvez donc un verre de Metaxa 5 étoiles (Μεταξά) et vous verrez, tout ira mieux demain !

                            Cordialement et au plaisir de vous lire bientôt !

                            καληνύχτα !


                          • Parpaillot Parpaillot 3 juillet 2008 18:42

                            @ Bernard Dugué :

                            Votre article m’a plu et j’ai bien peur que l’enfer ne commence que maintenant pour Ingrid Betancourt. Car il va de soi, ainsi que vous le suggérez, que sa libération sera à coup sûr récupérée à des fins politiques, patriotiques, médiatiques, commerciales et que sais-je encore ...

                            Cela dit, sur le plan humanitaire cette libération, ainsi que celle des autres otages qu’il ne faut pas oublier, est une très bonne nouvelle.

                            Cordialement !


                            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 3 juillet 2008 18:58

                              SalutBernard,

                              Je me réjouis fortement de la libération d’Ingrid, et avec cet heureux dénouement je pense surtout au grand moment que vivent à ses enfants, et je suis également très content de la voir en assez bonne forme.

                               

                              Néanmoins cette version officielle l’infiltration et l’opération héliportée et me semble trop belle, alors attendons la suite !

                               

                              @+ P@py

                               

                               

                               



                              • impots-utiles.com 3 juillet 2008 19:25

                                N’oublions pas qu’une autre franco-colombienne, Aïda Duvaltier, otage elle aussi des Farc peu avant Bétancourt et âgée de près de 67 ans, est morte dans l’indifférence générale, peu avant que Bétancourt devienne elle-même otage.
                                Seulement, elle ne connaissait pas de Villepin, elle n’avait aucune prétention politique et sa famille n’était pas influente...
                                comme c’est beau la politique ...

                                http://www.impots-utiles.com/ingrid-betancourt-combien-cet-alibi-mediatique-atil-coute-au-contribuable.php



                                • Scaevola 3 juillet 2008 19:32

                                  Elle nous emmerdait depuis des années cette bete en cours enfin on va avoir la paix une fois la récupération passée on ne devrait plus en entendre parler.


                                  • Proudhon Proudhon 3 juillet 2008 20:03

                                    Je ne crois pas une seconde que les FARCS se soient laissée infiltrée comme signalé par les médias (c’est du Prison Brake cette histoire).
                                    Je pense que c’est en échange d’un très gros chèque et d’une libération de révolutionnaires des FARCS qu’ Ingrid Bétancourt et les otages ont été libérés.


                                    • Jordan Jordan 3 juillet 2008 20:04
                                      Vous avez la mémoire courte. Quand la Betancourt faisait sa campagne électorale (vert) elle n’a JAMAIS parlé des 2000 otages, elle s’en foutait cette opportuniste. Lâchez nous avec cette grenouille de bénitier. Ca n’est pas la vierge marie quelle priait tant qu’il la libéré, c’est Sarko, l’ingrate.LOL.
                                      Vat-elle a son tour demander la libération des immigrés en retention en France, pays des drots de l’homme parât-il.

                                      • Guizmo Guizmo 3 juillet 2008 21:06

                                        C’est pas elle qui avait parlé en face des dirigeants FARC et leur chef devant la presse, leur demandant de ne plus faire d’otages, 4 jours avant son enlèvement ?


                                      • claude claude 3 juillet 2008 21:16

                                        @ jordan,

                                        votre info est erronnée !!!
                                        car l’une des dernières vidéos avant son enlèvement, la montre en train se confronter avec les leaders des farc (dont le numéro 2, raul rayes qui a été tué en équateur voici quelques mois) et de leur demander la libération des otages, et l’arrêt des enlèvements.

                                        www.dailymotion.com/video/x3sqgn_betancourt-toujours_news

                                        www.dailymotion.com/video/x5dupj_dernier-jour-de-liberte-pour-ingrid_news

                                        voici un reportage de radio canada tourné en 2001 : il est découpé en 5 parties :
                                        www.dailymotion.com/video/x5d0qz_ingrid-betancourt-en-2001-reportage_news

                                        la prochaine fois, vérifiez vos infos avant de calomnier !!!




                                      • Didier DUPUY 3 juillet 2008 21:52

                                        Voilà ce que j’appelle un article !!! Chapeau bas, monsieur ! S’il n’en tenait qu’à moi, vous auriez droit à la une du Monde !!! Votre critique est juste et donne la bonne distanciation par rapport à l’évènement (chose qui fait cruellement défaut chez nos journaleux commerciaux). J’ai eu la même analyse que vous en écoutant la radio ce matin ! De quelle liberté de la presse peut-on parler lorsque la pensée unique déferle sans que personne ne lui oppose une quelconque résistance. La comparaison avec les Bleus de 98 est très judicieuse : votre humour ne donne que plus d’intérêt à votre article). On ne peut que souhaiter la mort de la télévision et l’avénèment de l’Internet (avec des sites comme Agoravox et des articles comme le vôtre)pour remplacer le remplissage "de cerveaux disponibles" façon TF1 (ou plutôt "t’es au fond !") par une véritable analyse de l’actualité, en profondeur et respectueuse de la diversité d’opinions.


                                        • Patricia Tutoy 3 juillet 2008 23:03

                                          Libération de Ingrid Bétancourt ? On s’en fout !


                                          • Soleil2B Soleil2B 3 juillet 2008 23:11


                                            - Et il va aller la récupérer au pied de la passerelle notre Guignol, vous allez voir !

                                            - Mais il est vrai que ce n’est pas un président de la République.

                                            - C’est une flatulence, un pet de l’Histoire de France.


                                            • morice morice 4 juillet 2008 00:02

                                               par Proudhon (IP:xxx.x66.48.216) le 3 juillet 2008 à 20H03 

                                               
                                              Je ne crois pas une seconde que les FARCS se soient laissée infiltrée comme signalé par les médias (c’est du Prison Brake cette histoire). 

                                               y’a tro de trucs qui collent difficilement : les Farcs sont assez ridiculisés pour qu’on puisse se poser quelques questions : repeindre des Mil Mi-8 en blanc et rouge ça vous donne une légitimité ? Le coup des t-shirts du Che qui font branquignols, et surtout l’aveu que tout le monde savait où elle était depuis 4 mois, même Sarko lors de son appel au peuple... trop d’étrangtés, la plus bizarre étant la phrase sur "pas d’israeliens dans l’opération".... où était-elle il y a quatre mois, ou quelqu’un a dit qu’elle était alors en BONNE SANTE.. qui l’a vue, et où ??? Proudhon, comme moi vous trouvez que ça fait trop mise en scène hein.... 

                                              • Ricky972 4 juillet 2008 00:49

                                                Ingrid est libérée ! J’en suis le premier à m’en réjouir. Après six ans de captivité, ce n’était pas trop tôt ! Alors c’est que du bonheur de la voir libre.

                                                Pour autant, reprenons les choses depuis le début. Cela fait des années que la France critique les actions d’Uribe. L’Europe même s’est rejointe aux critiques. Très bien. Sauf que Chavez, Villepin et les autres ont tous échoués. Chavez a bien fait libéré Rojas et quelques autres mais bon, c’est pas Bétancourt. C’est pas 15 otages. C’est Uribe qui a fait libéré Bétancourt. Point. Alors c’est lui qu’il faut féliciter avec force.
                                                Mais en France, on n’aime pas reconnaître ses erreurs. Ainsi, on fait comme si Uribe n’avait rien fait dans les médias, comme si c’était Sarkozy le héros... Il faut arrêter les paroles inutiles.

                                                Pire : on la présente déjà comme une candidate à la Présidence colombienne. Sauf qu’en 2002, elle plafonnait à 2% d’opinions favorables. Sauf qu’Uribe est à 80% d’opinions favorables, malgré les péripéties institutionnelles. Or, son mandat jugé illégal, il y aura un référendum et donc sans aucun doute un plébiscite pour Uribe. Avec la libération, on verra sa cote exploser encore. Un institut de sondage annonce déjà une cote d’Uribe à des nveaux stratosphériques... Et Bétancourt viendrait contre celui qui l’a libérée ? Il faut fermer sa gueule quand on a rien à dire. Mieux : Il y a le ministre de la Défense qui a géré ce problème, il y a Mario Uribe qui pourrait sortir... Alors il faut arrêter avec les imbécilités : sauf évènement extraordinaire, Bétancourt ne sera Présidente colombienne qu’en rêve.

                                                Cette mise au point faite, souhaitons lui tout le bonheur du monde. Mais rappelons que c’est seulement de sa faute si elle a été capturée : elle avait qu’à se tenir bien et s’adresser aux Colombiens et pas aux FARC... Alors qu’elle vienne pas chercher d’emmerde à Uribe car elle se prendra une raclée et j’en serai le premier à rigoler. Alors repose-toi bien Ingrid, vit ta vie, reste avec ta famille. Je te dis cela pour ton bien.


                                                • morice morice 4 juillet 2008 01:15

                                                   Momo pretendait meme que Uribe allait tuer Ingrid..
                                                  diffamation... et rumeur .... c’est là mon vieux... TROUVE UNE SELE PHRASE DE CE QUE T’AVANCES là dedans !! 

                                                  les chances d’Ingrid d’être relâchée deviennent très minces, à moins d’une opération militaire d’envergure qui s’annonce excessivement risquée, les Farc ayant déjà démontré que la vie des otages leur importait uniquement en cas de monnaie d’échange.

                                                  Reyes, engagé dans des pourparlers avec des négociateurs, était contraint d’avoir à communiquer vers l’extérieur, ce qui expliquerait son interception : sa fin brutale entraîne logiquement la fin de tout espoir de négociation, rendant le statut d’otage d’Ingrid Betancourt extrêmement fragile.

                                                   A moins que le pour et le contre aient été suffisamment pesés, et que l’opération d’hier soit

                                                  suivie dans les heures qui viennent par un assaut général contre ce qui reste des Farc, aujourd’hui décapités. 

                                                  L’espoir de nouveaux échanges vient d’être sciemment torpillé par une action qui risque d’avoir des conséquences catastrophiques pour la vie des otages. Dont celle d’Ingrid Betancourt. La mort de Reyes risque tout simplement d’en entraîner beaucoup d’autres. 

                                                   L’histoire jugera pour savoir s’il fallait prendre ou non cette décision. Dans l’état actuel des choses, elle est purement catastrophique pour les otages. Ingrid Betancourt a peut-être été sacrifiée au nom de la lutte antiterroriste d’un George W. Bush obnubilé qui fait peu de cas des personnes, et qui en profite au passage pour étendre son emprise militaire sur les Etats d’Amérique du Sud qui lui sont restés fidèles.


                                                  • Djanel 4 juillet 2008 07:20

                                                    Hi ! hi ! hi la nana sur ton pict, c’est une bûcheronne ou une manœuvre du bâtiment qui cherche sa bétonnière en portant sa pelle sur les épaules.

                                                     

                                                    A mon humble avis, c’est femme qui t’attend derrière la porte quand tu rentres au petit matin complètement bourré.

                                                     

                                                    Il faudra penser à rentrer par la fenêtre. 


                                                  • Yann 4 juillet 2008 05:19

                                                    A longueur de reportage special, sur France Info (Internationale), les commentateurs n’en pouvaient plus de s’extasier sur la bonne mine d’Ingrid Bettancourt, allant jusqu’à interviewer le médecin de France Info, et même un chercheur spécialistes des peptides euphorisant, non mais franchement on est où là ? C’est à se demander si cette énergie de l’ex-otage ne déçoit pas les journalistes, avec en non-dit comme si ça les démengeait : l’idée que cette bonne santé serait le résultat d’une vaste manipulation. Je suis sûr que les amateurs de grand complot sont déjà en train de rédiger les articles pour dénoncer une fumisterie d’enlèvement qui aurait duré six ans et demi. Ce serait trop d’effort que d’admettre que ces mêmes journalistes se sont auto-bourré le mou en extrapolant sur les images de Novembre dernier montrant une Ingrid abattue, malade, avec force commentaires sur son hepatite latente, etc.

                                                    La jungle, il se trouve que je connais un peu. Ok, il y a la chaleur, l’humidité, les insectes, mais quand on y est forcé il faut faire avec et dans la durée, on s’y habitue. Contre les maladies je vous rappelle que la vaccination ça existe, et la médecine des années 2000 ce n’est plus celle dont le monde disposait pendant la guerre du Vietnam. Elle a vécut au grand air pendant six ans et demi, levée tôt le matin, sans TV devant laquelle se ramollir, à vivre la même vie que la troupe, dans la mesure où elle a été soignée pour les incontournables (diarhée ou autre fièvre inopinée) et que sa captivité ne l’a pas détruite moralement (c’est même l’inverse à ce qu’il semble), ça ne m’étonne pas plus que ça qu’elle en sorte en meilleure forme que lorsqu’elle menait une vie plus citadine. En fait elle a probablement vécut plus sainement que beaucoup d’entre nous.

                                                    A côté de ça, sur AgoraVox et sur d’autres sites, les commentaires plus ou moins accusateur de Sarkozy pleuvent à propos d’une éventuelle récupération politique de l’évènement. Arrêtons de crier au loup et de critiquer quelque chose qui n’a pas encore eut lieu. J’ai même l’impression qu’on se trompe de personne là. Vu ses propos c’est Ingrid qui est en train de s’autorécupérer politiquement toute seule comme une grande, et mon instinct me dit qu’elle sera bien plus habile à ce jeu que notre cher président (vu ses antécédent avec Kadhafi). Ses remerciements à Sarkozy, dont tout le monde sait qu’il n’est pour rien dans cette libération, franchement j’appelle ça opportunisme. Et ok elle sort de la jungle, mais ces remerciement viennent quand meme d’une "présidentiable" en Colombie, qui a réussi à rester suffisament informé de la politique internationale pour faire des discours diplomatique moins de 24h après son retour à la civilisation.


                                                    • Gazi BORAT 4 juillet 2008 06:42

                                                      LIBERATION d’INGRID BETANCOURT : Le DROIT à l’INDIFFERENCE

                                                      Ingrid Betancourt est libérée..

                                                      Alleluia ?

                                                      Personnellement, j’avouerai que j’ai accueilli cette nouvelle plutôt dans l’indifférence et je me demande si cette compassion généralisée ainsi que cet enthousiasme consensuels que l’on lit au fil des posts ne sont pas quelque peu artificiels.

                                                      Au milieu de tout ce sentimentalisme, il en est qui m’objecteront que, ne pas communier dans le joie de voir une femme retenue loin des siens durant six longues années est faire preuve d’un manque d’humanité avéré. Evidemment l’évènement est heureux, tout comme apprendre la guérison d’un anonyme d’un cancer qui le rongeait, la reprise de travail d’un chômeur, la libération d’un des millers de prisonniers politiques anonymes qui croupissent un peu partout dans le monde dans des culs de basse fosse plus soordide que celui que connut Mme Betancourt.

                                                      Ingrid Betancourt, fait partie des VIP de la séquestration politico-mafieuse. De plus, elle est riche, photogénique et, qui plus est, retenue par un groupe à intitulé vaguement communiste.. Partout ainsi, on met en avant son courage... partagé par bien des individus en situation de détention souvent pire que la sienne.

                                                      Nettement plus vendable pour les médias qu’un quelconque kurde moustachu, un asiatique au nom imprononçable ou un pauvre type ramassé quelque part en Afghanistan, incarcéré à Guantanamo et libéré au bout de quelques années après s’être aperçu qu’il s’agissait d’une erreur.

                                                      Tout le monde ne peut qu’aimer Ingrid Betancourt, personnage lisse et députée rendue quasiment apolitiques par les médias. J’ai même vu, il y a peu, sur la façade de l’hotel de ville d’une mairie communiste de la banlieue lyonnaise le portrait de cette femme en qui autrefois on n’aurait vu qu’une députée représentante d’un parti bourgeois et faisant partie de cette oligarchie responsable des inégalités des sociétés sud américaine.

                                                      Ingrid qui ?

                                                      gAZi bORAt


                                                      • Hotel Romeo 4 juillet 2008 07:56

                                                        Alors on résume :

                                                        - le 29 juin, à Carcassonne, nos glorieuses troupes d’élite tirent dans la foule à munitions réelles en simulant la libération d’un groupe d’otages. Bilan, 17 blessés.

                                                        - le 3 juillet, les troupes d’élite colombiennes nous montrent comment on fait pour libérer de vrais otages. Bilan, 15 prisonniers libérés et pas un coup de feu tiré, pas même dans la foule des pékins qui attendent Sainte Ingrid à sa descente d’avion...

                                                        Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais dans ce contexte, l’opinion internationale se gausse comme une baleine, et elle a bien raison.

                                                        Colombie : 1 - France : 0


                                                        • Yann 4 juillet 2008 09:06

                                                          Eh là, pas d’ "opinion internationale" svp, je ne réside pas en Europe, et bien que les journaux sud-asiatiques ici sous-titrent sur Ingrid Bettancourt (les gros titres sont monopolisés depuis plusieurs semaines par la petite crise économique globale en cours, si vous vous rappelez) j’ai effectivement lu il y a quelques jours un article de quelques paragraphes sur l’incident au cours d’une démo de l’armée française, au milieu des pubs pour rester mince et juste avant les pages Sport, mais rien à voir avec une comparaison d’efficacité des forces françaises et de l’armée nationale colombienne, alors ne généralisez pas votre faux espoir d’influencer les lecteurs d’AgoraVox en prétendant que "le monde se gausse" de l’armée française : pour ce que j’en sais il s’en fout complètement le monde.

                                                          Si vous voulez citez une "opinion internationale", restreignez-là à vos sources, que vous êtes prié d’indiquer, svp.


                                                        • Christoff_M Christoff_M 4 juillet 2008 09:00

                                                           sainte INGRID est libre.... elle évoque la France le président Sarkozy, son ami Villepin et remercie CHIRAC qui s’était occupé d’elle au moment ou personne n’en parlait et la elle n’a pas tort...

                                                           Un hélicoptère est en voyé une première fois sous l’égide de Chavez il est annoncé il vient avec les couleurs de la croix rouge et la bide total....

                                                          Un hélicotère camouflé est envoyé avec des super commandos, il sait ou atterir, il ne suscite aucune réaction ni aucune méfiance des FARCS surement devenus des paysans égarés entre temps, divisés et infiltrés....

                                                          On décolle avec un paquet d’otages toujours pas de réaction.... nous envoyons notre charmant émissaire Kouchner la bas et première déclaration émouvante en sortant de l’hélico, cher président Sarkozy.... prière sur le tarmac....

                                                          Au moment ou SARKOZY démarrait si mal son mandat européen, l’ordre mondial ne pouvait pas lui faire un plus beau cadeau.... effectivement après la libération des membres de Zoe, les infirmières bulgares, Betancourt c’est le sommet !! à quand la libération du soldat franco israelien avec Kouchner et Sarkozy qui nous le ramène en navette.... il va falloir qu’ils se fassent construire un appareil volant spécial.....
                                                          comme le pape avec sa papamobile !!

                                                          tout va bien dans le meilleur des mondes !! après Jeanne d’Arc, le staff de communication SARKOZY nous invente le mythe Betancourt, heureusement qu’elle n’est pas typée autrement on nous dirait qu’elle vient d’une banlieue pauvre de Bogota et on nous en ferait une Dati colombienne !!

                                                          Enfin tout ceci a permis de mettre en avant URIBE qui était bien mal barré, de dénigrer complètement l’opposition associée à Chavez, et d’avoir une petite rallonge de l’ami Bush au niveau de l’armée colombienne.... très précieuse dans cette Amérique du Sud hostile aux nordistes !!


                                                          • Mercure610 Mercure610 4 juillet 2008 10:59

                                                            Bien sûr qu’il faut être heureux de la libération d’Ingrid Bétancourt, comme nous l’avons été en son temps de celle de Kaufman et de tas d’autres qui ont suivi.
                                                            Mais nef ait on pas, en déchainant tout ce "cirque" autour des otages, la part belle à ceux qui sont les "preneurs d’otages" ?
                                                            Le but de ces preneurs d’otages est qu’on en parle et le plus possible, puisqu’ainsi, s’étant mis dans le viseur des médias et par delà dans le coeur du public qui demande qu’on accorde tout ce que ces preneurs d’ otages demandent pour libérer ceux qui sont prisonniers. ILs comptent sur l’empathie et la compassion que suscitent les opprimés.
                                                            Le mieux ne serait-il pas de ne pas en parler, quand il n’y a pas de public pour réclamaer une libération, quel que soit le prix demandé, à quoi bon prendre des otages qui sont alors plus un poids qu’un moyen de pression ?
                                                            Le bouquet s’est quand tous les hommes politiques qui se sont plus ou moins engagés demandent des remerciements pour la libération, chacun veut ses remerciements personnels à coup de passages au 20h des journaux télévisés.
                                                             Chacun y va se son couplet, tout le monde se réclame du succés de l’opération quand elle réussit, peut être moins quand elle échoue...
                                                            Vivre dans un monde complétement médiatisé n’est peut être pas la panacée, nos VIP s’en plaigent quand s’est négatif (SARKO entr’autre) mais le déoncent quand c’est négatif (encore SARKO) Il faut savoir ce que l’on veut !
                                                            En plus de coûter une fortune aux états, on donne à ceux qui n’en on pas l’idée, un moyen de se faire reconnaitre et de faire leur publicité.



                                                              • ZEN ZEN 4 juillet 2008 11:45

                                                                Dans Médiapart aujourd’hui, un remise en question de la version officielle colombienne...

                                                                "


                                                                Affaire Betancourt : six ans de non-dits, d’échecs et de manipulations

                                                                Hollywood aura du mal à scénariser la libération d’Ingrid Betancourt. Le gouvernement colombien, avec l’aimable participation des Etats-Unis et d’anciens des services secrets israéliens, s’est déjà chargé de nous offrir un véritable conte de fées, prenant parfois les allures d’une bluette de série B. Les médias prennent leurs lecteurs et leurs téléspectateurs pour des imbéciles en persistant à raconter sans le moindre recul, sauf celui de notre confrère Gilles Perez, et avec des trémolos dans la voix, le succès de « l’opération militaire » réussie par l’armée colombienne.

                                                                Ce n’est pas remettre en cause le courage d’Ingrid Betancourt, le plaisir d’apprendre enfin sa libération, ni son extraordinaire volonté de surmonter ses souffrances. Ce n’est pas minimiser le soulagement de ses familles. Mais le gouvernement colombien tente de vendre au monde entier comme un fait d’armes, ce qui n’est qu’une reddition d’un groupe des FARC.

                                                                Car ce groupe, il y a un peu plus de trois mois, avait fait savoir aux autorités colombiennes, qui s’en firent officiellement l’écho plus tard, qu’il était prêt à se rendre. Et qu’il était prêt à rendre les otages sous son contrôle, en échange d’une immunité et d’un départ en exil pour la France.

                                                                C’est vers la fin du mois de mars, comme le quotidien El Tiempo s’en fit l’écho avec l’interview d’un prêtre, que le groupe chargé de la garde d’Ingrid Betancourt et des trois « militaires américains » (nul ne les a vus d’ailleurs depuis leur libération mercredi) a officialisé ses contacts avec le gouvernement colombien. Le marché proposé par quelques chefs fatigués et désorientés était clair : la livraison de la quinzaine d’otages contre de l’argent et l’immunité.

                                                                Les différents recoupements effectués auprès de journalistes de Radio Caracol, la radio qui diffuse tous les jours des messages à l’intention des otages, de l’agence de presse Anncol (réputée proche des FARC) et de journalistes colombiens qui ne veulent pas s’attirer les foudres de la présidence de leur pays, permettent de reconstituer l’histoire d’une reddition transformée en opération militaire. Succès militaire qui permet opportunément de renforcer l’image de l’armée et d’un président par ailleurs occupé à faire modifier la constitution pour pouvoir se présenter une troisième fois à la prochaine élection présidentielle....
                                                                (quatre pages suivent)


                                                              • Marsupilami Marsupilami 4 juillet 2008 11:50

                                                                 @ Zen

                                                                Merci pour l’info. Ça paraît évident. La version officielle n’est tout bonnement pas croyable.


                                                              • sisyphe sisyphe 4 juillet 2008 12:08

                                                                @ Comité de rédaction

                                                                J’aimerais bien qu’on m’explique, pourquoi, parmi les nombreux articles sur Ingrid Betancourt publiés en même temps, celui de Lilian Massoulier a été supprimé de la "première" ; alors qu’il compte 156 réactions, quand celui-ci, qui n’en compte que 59, est conservé !

                                                                Le deux poids deux mesures commence vraiment à se voir beaucoup, là : j’aimerais bien que le comité de rédaction s’en explique : merci.


                                                                • Marsupilami Marsupilami 4 juillet 2008 12:13

                                                                   @ Sisyphe

                                                                  Peut-être parce que Massoulier ne répond jamais aux commentaires. Ce pouquoi Agoravox devrait cesser de publier ses articles bien écrits mais superficiels.


                                                                • Bernard Dugué Bernard Dugué 4 juillet 2008 12:21

                                                                  L’explication est simple, j’ai contacté les FARCS ou du moins ce qu’il en restent, pourqu’ils suppriment le billet de Massoulier grâce aux matériel qu’ils ont récupéré sur les agents du Mossad


                                                                • Marsupilami Marsupilami 4 juillet 2008 12:25

                                                                   @ Bernard

                                                                  Merci pour cette info. Vu tes contacts, tu pourrais pas aussi me trouver un job de paparazzi ingridomaniaque (attention, j’ai pas d’appareil photo ni de caméra).


                                                                • Bernard Dugué Bernard Dugué 4 juillet 2008 12:27

                                                                  Il y a plus urgent, offrir une paire de lunette à Sisyphe, il verrait que mon billet a lui aussi été supprimé de la une


                                                                • Marsupilami Marsupilami 4 juillet 2008 12:34

                                                                   @ Bernard

                                                                  Bon, dans ce cas je me mets illico à la rédaction du 2027e billet sur la libération d’Ingrid. Je crois que j’ai un bon titre qui fera de l’accroche : "Sarkozy bête en cour". Un artique avec du Sarko et de l’Ingrid dedans, il devrait être repris sur Yahoo, non ? La célébrité toilesque garantie.

                                                                  Bon, vivement que le guignol de l’Elysée trouve une nouvelle marotte icônique qui fasse rapidement pschittt après avoir saturé les médias. Putain, encore 4 ans minimum et plus si affinités... Et tous les journaleux qui suivent le mainstream. Beurk.


                                                                • Raphaël Zacharie de Izarra Raphaël Zacharie de Izarra 5 juillet 2008 11:17

                                                                  INGRID BETANCOURT : UN SUCCES MEDIATICO-COMMERCIAL

                                                                   
                                                                  La libération de madame Bétancourt est en soi un fait anecdotique et ne concerne réellement que la personne elle-même et son entourage. Le reste est pur matraquage médiatique de la population. Cette histoire n’aurait jamais dû concerner les millions de lobotomisés télévisuels mais exclusivement les gens qui étaient dans la partie : famille, amis, proches politiques.

                                                                  Il ne s’agit pas des funérailles de Hugo ici, juste d’une épopée médiatico-pseudo-politique, voire simplement mondaine. Un roman-feuilletons créé par de vaniteux journalistes.

                                                                  Les médias ont pris en otage des millions de personnes qu’ils ont captivées artificiellement avec leurs méthodes habituelles de manipulations des esprits. Après le grand matraquage des masses, ce sera l’adoucisseur larmoyant qui incitera à faire écouler un pavé relatant les six ans de captivité de Bétancourt, pavé publié en centaines de milliers, voire en millions d’exemplaires.

                                                                  Bref, un excellent coup d’édition que les petits Machiavels de la presse devaient préparer depuis longtemps. Sa libération devait être attendue, commercialement parlant, depuis des années. Plus sa captivité durait, plus l’affaire prenait de la valeur. Le vin a bien vieilli depuis six ans, il n’en sera que meilleur en "produit-culturel" star des supermarchés.

                                                                  Ce sont les médias et les médias seuls qui avec patience et perversité (saupoudrées d’une bonne dose de gravité étudiée) ont fait entrer dans le crâne de qui le voulait bien des vérités unilatérales, uniformes, univoques et racoleuses. Ils ont réussi à faire croire à des millions de gens qui étaient au départ parfaitement étrangers à cette affaire que Madame Bétancourt était leur cousine, leur camarade de classe, leur voisine de palier.

                                                                  Sous prétexte d’humanisme les "créateurs d’actualité" ou "décideurs d’événements" monopolisent un fait, le médiatisent à l’échelle mondiale pour mieux niveler les sensibilités, les opinions et finalement faire converger les vues vers un seul horizon : celui choisi par eux, les médias.

                                                                  Fatalement vendeur.

                                                                  Aujourd’hui Bétancourt, à qui le tour demain de servir de prétexte au "média-marketing"  ?

                                                                  La libération de madame Bétancourt est un immense soulagement, je ne le conteste pas. Mais uniquement pour les gens concernés : otages, familles, amis. Pas pour les Marcel Dupont se croyant investis d’une mission dupontesque largement orchestrée par les médias avides de pouvoir, d’actualités à leur avantage, de vision du monde à sens unique...

                                                                  Je n’ai aucune haine, juste une rage saine contre les manitous de la manipulation médiatique qui ont l’art de créer des événements à la mesure de leur intérêts mercantilo-vaniteux.

                                                                  Je refuse de me faire lobotomiser par un groupe de prétendus journalistes-humanistes à la solde des marchands de lessive. Madame Bétancourt est une invention médiatique à but lucratif en sens large du terme : faire tourner la machine à "news".

                                                                  L’exploitation éhontée de l’affaire Bétancourt à l’avantage de faire bêler les populations dociles, de détourner leur attention, de leur faire penser à autre chose qu’à l’essentiel. Les journalistes sont des charognards prêts à toutes les manipulations pour se sentir exister, tirant profit des causes les plus "flatteuses" pour ennoblir la profession à bon compte.

                                                                  Certains prétendent que c’est l’opinion publique qui a libéré l’otage...

                                                                  Faux !

                                                                  Et quand cela serait vrai, est-ce une raison suffisante pour prendre en otage des millions d’esprits à des fins strictement privées, artificiellement montées en affaire d’Etat ?

                                                                  Cette prise d’otage est à l’origine une affaire policière et non politique. Ce sont les médias qui ont fait de cette histoire une priorité nationale. Ce sont eux qui ont "réquisitionné" l’opinion, créé l’événement à des fins journalistiques. Bref, tout ceci n’est rien qu’une opération médiatique parfaitement arbitraire, savamment ciblée pour servir les intérêts d’une corporation. Les français dupes, pauvres moutons conditionnés par les médias, se réjouissent de la libération de celle qui il y a six ans encore était une parfaite inconnue... Vaste mascarade ! On fait pleurer dans les chaumières pour cette histoire mondaine pendant que le clochard du coin n’a droit à aucune attention médiatique, lui qui est pourtant pris en otage économique depuis, 10, 15, 20 ans par la société parfaitement indifférente sur son sort. Evidemment, Dédé Lacloche le SDF du quartier qui fait la manche à la sortie des magasins, c’est moins vendeur, moins romantique, moins à la mode que Ingrid Bétancourt, otage de "qualité, faire-valoir de la "pensée de référence" au visage bien photogénique et femme nécessairement "courageuse".

                                                                  Bref, Bétancourt est un otage télégénique susceptible d’être reçu avec le tapis rouge.

                                                                  Les médias, pervers, manichéens, sélectifs, ont fait insidieusement passer Bétancourt pour une héroïne par le simple fait de son statut d’otage. En six années d’habiles manoeuvres journalistiques quasi subliminales, le fait est établi dans les esprits.

                                                                  A quand la légion d’honneur pour Bétancourt ?

                                                                   
                                                                   
                                                                   
                                                                   
                                                                  (Que l’on ne se méprenne pas sur mon discours : il n’est nullement question ici de remettre en cause la légitimité de la libération de l’otage mais de dénoncer la prise d’otage médiatique, subtile celle-là, de millions d’esprits inaptes à la critique pour mieux les instrumentaliser. Si le but est louable, le procédé est malhonnête, anti démocratique, et même définitivement immoral. D’ailleurs on prétend fort judicieusement que sans les médias, la captive aurait été libérée plus tôt. L’effet pervers de l’écho médiatique de cette affaire est que plus on parlait de l’otage, plus il prenait de la valeur entre les mains de ses geôliers...)

                                                                  L’affaire Bétancourt est un pur produit médiatique. Qu’on me laisse au moins la liberté de ne pas penser selon les normes de cette "presse émotive".

                                                                  Moi, je suis un bel esprit, autrement dit un lion. Et surtout pas un âne, encore moins un mouton.

                                                                  Raphaël Zacharie de Izarra
                                                                   
                                                                  =======

                                                                  Mes détracteurs qualifient les hommes du FARC de méchants terroristes... Objectivement ils ne sont pas plus terroristes que les Résistants de la Seconde Guerre Mondiale, considérés eux aussi comme tels à l’époque par Vichy. Les hommes du FARC, même si ce sont des criminels, ont leurs raisons d’agir ainsi. Même si je n’approuve pas leurs méthodes, ils ont leur vérité et je peux comprendre que l’on puisse penser et agir à contre-courant des masses civilisées. Les états utilisent eux-mêmes les méthodes criminelles les plus ignobles pour maintenir leur légitimité de nantis et personne ne semble s’offusquer de la chose. La prolifération de la détention de l’arme atomique en est le meilleur exemple.

                                                                  On qualifie les preneurs d’otages de terroristes. Derrière le mot TERRORISTE la réalité n’est pas toujours toute noire ou toute blanche.

                                                                  Bref, le point de vue de mes contradicteurs n’est pas le leur mais celui instillé par les médias.

                                                                  La presse demande à la population française de s’apitoyer sur le sort de Bétancourt et le peuple gagné d’avance par le discours des "gentils journalistes anti FARC" bêle en choeur ! Les médias auraient demandé de mobiliser la sensibilité nationale pour Dédé Lacloche le SDF du coin, aujourd’hui l’opinion publique ne jurerait que par Dédé Lacloche...

                                                                  A partir du moment où la population dans son ensemble suit l’ornière des sentiments médiatiques, plus de place à l’esprit critique ! La prochaine étape de "l’émotion civique" consistera à acheter le livre-témoignage de la maintenant "très courageuse" et surtout si télégénique ex-captive...

                                                                  Je n’ai rien contre la personne de madame Bétancourt. Je me sens juste offensé par l’outrance médiatique consistant à transformer des victimes en héros malgré eux du simple fait qu’ils ont été pris en otage. Ne confondons pas courage avec le simple état de captif-passif. Un otage ne peut rien faire d’autre que subir. Ce n’est pas du courage, c’est juste de l’immobilité forcée.

                                                                  Le reste n’est que "romantisme médiatique" et fumée télévisuelle pour citadins pleins d’éphémère sensiblerie.

                                                                  Pour en revenir à Dédé Lacloche qui semble décidément n’intéresser aucune de ces belles âmes réglées sur les mouvements de la baguette médiatique servant une musique bien sucrée, certes il n’est pas photogénique, certes il pue, certes il bredouille quand il a bu et qu’il fait la manche au coin de vos rues. Aucun caméraman ne fait de gros plans sur sa face rougeaude et pourtant il est là tous les jours, toujours otage de notre système terroriste économique particulièrement injuste, lui et des milliers d’autres. Dédé est à portée de caméra et pourtant aucune ne prend la peine de faire un scoop sur lui. Madame Bétancourt a une réelle valeur médiatique, pas le clochard du coin dont la solitude, la souffrance, la détresse sont parfois pires et plus durables que celles endurées par "l’illustre otage" lors de sa captivité.

                                                                  Ce sont les médias qui ont choisi pour vous votre sujet d’émoi du jour : ils ne sont pas bêtes les médias, ils préfèrent servir de la Bétancourt plutôt que du Dédé, c’est beaucoup plus fédérateur.

                                                                  Et pendant que les caméras braquées sur Bétancourt pour servir au peuple (artificiellement réjouit par la liberté retrouvée d’une pseudo-connaissance) sa dose de "news" sucrées à la gloire de "l’héroïne nationale", pendant ce temps-là Dédé Lacloche n’existe toujours pas, médiatiquement parlant. Il est pourtant sous nos yeux mais il n’a aucune valeur en terme d’image. Juste bon pour alimenter minablement les journaux de rues vendus par les SDF.

                                                                  Beau travail messieurs les journalistes ! Un peuple entier lobotomisé en six années de savantes manoeuvres subliminales...

                                                                   

                                                                   

                                                                  =======

                                                                  Vraiment comique et pitoyable, la dérive se poursuit sur les BLOGS : l’ex-captive est maintenant accommodée à diverses sauces : "Bétancourt les images", "Bétancourt les retrouvailles", "Bétancourt en famille", "Bétancourt avec Sarkozy", etc.

                                                                  Quand je disais que l’affaire Bétancourt était une cause nationale créée de toutes pièces par les médias...

                                                                  Attendons-nous bientôt à : "Bétancourt et ses recettes de cuisine", "Bétancourt le Loft", "Bétancourt et ses secrets de beauté"...
                                                                   
                                                                  Raphaël Zacharie de Izarra
                                                                  [email protected]
                                                                  2, Escalier de la Grande Poterne
                                                                  72000 Le Mans France
                                                                  Téléphone : 02 43 80 42 98
                                                                  =======

                                                                  Les médias s’accaparent l’honneur d’avoir fait libérer l’otage.

                                                                  Comme le pensent certains, il est en fait très probable qu’elle aurait été libérée depuis lontgtemps si on avait laissé agir les forces diplomatiques dans l’ombre.

                                                                  L’illusion médiatique fonctionne à merveille : tous pensent que la libération de la captive est à mettre sur le compte des journalistes. Le silence est d’or dit-on. Moi je suis persuadé que le silence diplomatique aurait été plus efficace que le fracas de la presse.

                                                                  Evidemment, tout est orchestré de manière à donner l’impression que ce sont les trompettes médiatiques qui ont rendu sa liberté à Bétancourt : shows télévisés sur shows télévisés, tapis rouges et sourires présidentiels sont là pour faire écran.

                                                                  Les médias n’ont fait que retarder sa libération mais qu’importe, tout fonctionne sur le modèle illusoire : ainsi ils décrètent que le soleil se lèvera à telle heure sous leur seule volonté et miracle, le soleil se lève effectivement à l’heure indiquée par les médias...

                                                                  Conclusion spécieuse des sots : c’est grâce aux médias que l’astre brille !

                                                                  Raphaël Zacharie de Izarra

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès