• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Blanc-seing à Nicolas Sarkozy

Blanc-seing à Nicolas Sarkozy

Sans surprise, la couleur ultradominante de la prochaine Chambre des députés sera le bleu. Entre grosse vague et tsunami, les Français ont fait le choix de la cohérence en donnant à Nicolas Sarkozy ce qui risque d’apparaître, ou de devenir, une simple chambre d’enregistrement des oukases présidentiels.

Plus qu’une simple victoire électorale, ces législatives signent la fin d’un cycle qui, au-delà d’une génération politique, touche nos institutions. 2007 marque un véritable tournant dans la décennie politique qui s’achève. Le paysage politique de demain devrait être marqué par un système bipolaire déséquilibré dans lequel les petites formations n’auront plus leur place sur les bancs de l’Assemblée nationale. La mandature qui s’annonce apparaît comme celle de tous les risques pour l’UMP et les Français qui ont fait le choix d’associer leur destin aux décisions de Nicolas Sarkozy. Les 45,5% de suffrages exprimés en faveur de l’UMP devraient se convertir en 80% des sièges dans une semaine.

 

Ils ne reflètent pas la réalité politique du terrain. L’importance de l’abstention, de l’ordre de 40%, explique en grande partie ce phénomène de trompe-l’oeil qui, par un coup de baguette magique, fait disparaître les 17 millions de suffrages qui s’étaient portés sur Ségolène Royal et donc sur un autre choix de société.

 

Gauche et droite ont bien conscience du risque que présente une telle situation. Le PS, en lançant un appel à la mobilisation pour le second tour et en rappelant à l’instar de Laurent Fabius que “chaque député PS de plus est une voix de plus pour la démocratie”. La majorité présidentielle, en se cachant derrière le paravent de l’ouverture pour exorciser l’absolutisme inhérent aux majorités écrasantes, offre une ouverture artificielle qui ne porte que sur des aventures personnelles, en aucun cas sur des accords de structures.

 

Sans y prendre garde, la modification du calendrier électoral, alliée au passage au quinquennat, a profondément bouleversé notre système politique en nous faisant rentrer de plain-pied dans un système présidentiel où toutes les décisions se prennent à l’Elysée. Un régime fort, pourquoi pas. Sous réserve que des contre-pouvoirs efficaces existent avec, notamment, un Parlement doté de véritables prérogatives et réellement représentatif. La question du mode de scrutin et de l’introduction de la proportionnelle est donc, plus que jamais, d’actualité.

 

Derrière la composition future de l’Assemblée, la question essentielle sera de savoir comment et avec quelles marges de manoeuvre elle va fonctionner et ce, bien au-delà d’une session d’été précipitée et surchargée. Premier rocher à venir sur la route des nouveaux parlementaires, le relèvement de la TVA susurré pour ne pas dire quasi confirmé par J.-L. Borloo, ministre des Finances. Première mesure qui fâche, susceptible de mettre un coup de canif à l’actuelle lune de miel entre les Français et l’Elysée.

 

Deuxième difficulté, faire du neuf avec du vieux. Alors que Nicolas Sarkozy parle de rupture, son armée parlementaire sera constituée de vieux grognards imprégnés de leurs passés et de leurs petites habitudes. On ne peut qu’être stupéfait, à ce titre, par l’amnésie qui frappe les rangs de l’UMP, de J.-P. Raffarin à J.-F. Copé, sur leur passé gouvernemental. Un tour de passe-passe rendu possible par une opposition en plein délitement.

 

Au PS, les couteaux sont sortis des fourreaux. La fin des législatives va sonner l’heure des règlements de comptes internes. Ils seront sanglants. Manuel Valls à ouvert le bal en traduisant à haute voix l’exaspération des militants : ”J’en ai marre que la vie politique à gauche tourne autour de la vie d’un couple”.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.21/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

61 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 11 juin 2007 09:49

    Manuel Valls à ouvert le bal en traduisant à haute voix l’exaspération des militants : ” j’en ai marre que la vie politique à gauche tourne autour de la vie d’un couple”.

    celui là a dit quelque chose d’intelligent ! la gauche continuera à ramer tant qu’elle aura ni valeurs ni programme .....


    • Marie Pierre 11 juin 2007 10:33

      Effectivement, je l’ai entendu la semaine dernière sur France Inter, il tenait des propos cohérents.


    • rem 11 juin 2007 13:58

      C’est vrai qu’ils se sont bien trouvés ces deux là.

      le futur ancien secrétaire général du parti ne souhaite pas d’alliance avec le modem. Quand au même moment, la future candidate aux élections de 2012 lui laisse des mots doux sur son portable.



    • Darkfox 11 juin 2007 10:04

      @l’auteur Les français ont fait leur choix, mettre en place une politique cohérente et pas perdre de temps avec des chichi... car jusqu à maintenant le Ps reste un « truc » vide et avec son « votez pour qu’il y est une opposition » montre le vide intersidéral des idées.

      @ le Chat Tout à fait le jour ou un certain couple partira et certains autres éléphants et qu’on mettra en avant des idées et pas des personnes ( qui sont bien vides) le ps aura réellement le droit de s’appeler parti politique.


      • LE CHAT LE CHAT 11 juin 2007 10:13

        @darkfox

        franchement , je vois pas pourquoi on irait sauver le soldat Hollande ! juste pour garder les trônes et privilèges de la gauche caviar ? moi , celà ne m’empêchera pas de dormir si la vague bleue debarasse la 13eme des BDR du membre du Komintern honteux Vaxès,relique du stalinisme archaique .....


      • Bill Bill 11 juin 2007 10:37

        Ben oui mon minou, tu as bien sûr parfaitement raison ! Et Sarkozy, c’est le nouvel Eltsine smiley

        Une petite video rien que pour toi : http://www.dailymotion.com/relevance/search/sarkozy%2Bbourr%C3%A9/video/x27wyj_sarkozy-bourre-au-g8  smiley smiley smiley

        Et chat vaut le coup d’oeil !

        A plus mon minou !

        Bill


      • Tab Tab 11 juin 2007 11:01

        Je ne sais pas ce qu’il s’était injecté, mais en tout cas, cessons toute désinformation : Sarkozy était connu pour ne jamais prendre d’alcool bien avant son élection. Il suffit de taper « Sarkozy ne boit pas d’alcool » sur google pour s’en rendre compte.

        Sinon, l’article est intéressant, bien qu’il fasse un peu « redite »...

        Pour ma part, je pense que si la droite peut incarner un renouveau, ce n’est pas seulement à cause de l’insuffisance ou de la suffisance du PS, mais c’est aussi parce que cette fameuse droite décomplexé n’est pas un mythe.

        Aujourd’hui, la droite « gouvernementale » a enfin compris qu’on pouvait assumer d’être de droite sans passer pour fasciste ou nazis, tout comme on peut être de gauche sans être nécessairement stalinien.

        bye smiley


      • LE CHAT LE CHAT 11 juin 2007 11:02

        merci bill , franchement , est ce que cela a encore sa place au 21eme siècle ? http://www.wmaker.net/editoweb/nicolas_maury/Avec-Michel-Vaxes,-notre-Depute_r11.html


      • Francis, agnotologue JL 11 juin 2007 11:33

        Le nouvel Eltsine ? Je dirais plutôt que la ressemblance avec George Bush se précise ! Quelque soit ce qui l’a mis dans cet état, avec un tel pouvoir, un tel homme si faible face à lui-même, est dangereux.


      • Bill Bill 11 juin 2007 11:46

        Et voila, je me disai aussi que j’avais peut-être eu tort de mettre cette vidéo sur ce fil !

        Personnellement je crois qu’il n’est pas tout à fait dans son état normal sur cette vidéo. J’ai entendu dire aussi qu’il ne boit pas, mais il est parfaitement possible qu’il ait bu un verre de vodka avec Poutine, et quand on ne boit pas, on supporte moins bien... Je n’y vois qu’un aventure un peu amusante.

        Et Le Chat a raison, bien que n’étant pas de ses électeurs, s’il peut nous débarrasser des communistes comme feu Eltsine, je ne peux que m’en féliciter ! Mais mon joli minou, ce ne sera pas pour tout de suite ! Le PC possède un patrimoine immbilier impressionant, accumulé depuis le soutien de Moscou et d’autres antennes (et ce n’est pas fini, le CE d’EDF par exemple... ! c’est en jugement.)

        A suivre donc, le grand mérite de Sarkozy est d’avoir permis au discours polique français de se défaire en partie du « politiquement correct ». Encore qu’il ne faut pas se relacher à ce niveau-là, et qu’à mon avis il ne va pas encore assez loin, mais c’est une autre histoire...

        Bill


      • Relka Candide 11 juin 2007 12:47

        J’imagine que ce que vous appelez « des chichis » dont il ne faut pas s’encombrer c’est la DEMOCRATIE... On avait un peu compris que Sarkozy ne souhaitait pas trop perdre de temps avec la démocratie... on avait compris.


      • Emile Red Emile Red 11 juin 2007 14:58

        Sarko pite et les Français trinquent.

        Sarko c’est « fait ce que je dis pas ce que je fais », a-t-il soufflé dans le ballon ? Lui a-t-on fait un prélèvement bucal pour savoir si c’était vodka ou cana ?

        Pendant ce temps 5 km/h d’erreur et le Français Lambda paie cache.


      • Darkfox 11 juin 2007 16:49

        @ le chat je vous suis à 200 %

        @ Candide : quand à un moment, le PS s’amuse à coller plus d’une centaine d’amemdements pour un loi... ou quand la moitié des députés n’est pas présent dans l’hémicycle. Je ne parle même pas de faire des choses constructives .. mais bine de saper en gagnant du temps... L’histoire des retraites est un bon exemple... dire « c’est pas bien » ... c’est facile mais il va falloir passer une loi un jour pour modifier certains status qui sont déficitaires.. C’est tellement plus simple de s opposer à tout sans solution...


      • Regine M Regine M 11 juin 2007 23:41

        Hors le fait qu’il ai bu de son plein gré ou à l’insu de son plein gré -> il était avec Poutine qui n’est pas un personnage anodin ! Qu’est-ce qu’il a bien pu lui raconter, qu’est-ce qu’il s’est passé ? Je n’arrive pas à me détacher de l’idée qu’il était sérieusement perturbé (alcool ou non). Ce n’est pas le départ de Cécilia qui l’a mit dans cet état quand même (il doit s’être fait une raison depuis le temps) ?. Il ne faut pas oublier que c’était sa « grande » première intervention internationale ... l’incident est repris dans plusieurs médias étranger et nous (les français) n’en sortons pas grandi, par contre, ici, en France, c’est un « black-out » quasi total ...


      • NPM 11 juin 2007 23:53

        Il était visiblement fatigué, rien de plus. Sarko ne bois pas, et d’ailleur un ivrogne ne se serait pas si bien exprimé ensuite.

        Encore une fois, la gauche ne trouve qu’à attaquer l’homme en dessous de la ceinture..

        En 40, on sait dans quel camps vous étiez, et l’on voit que les méthoques et l’état d’esprit n’ont pas changer, même si vous arrivez à controler votre antisémitisme.


      • Regine M Regine M 12 juin 2007 02:18

        NPM,
        Qui le traite d’ivrogne ? Bill (sûrement de gauche !) a justement fait remarquer que lorsqu’on ne boit pas, on supporte moins les effets de l’alcool, non ?
        et ...
        pour le reste, je vous laisse à votre point Godwin, gagné haut la main !


      • JPL 12 juin 2007 02:22

        @ Darkfox

        Et vous mis à part écrire des conneries primaires ?

        A propos de « politique cohérente » et sans même parler des contradictions qui ne cessent de sortir entre les ministres et entre les ministres et M Sarkozy :
        Vous avez une idée de comment :

        - on introduit une quinzaine de milliards d’euros de dépenses supplémentaires,

        - alors que le déficit budgétaire prévisible était déjà de 42,5 milliards d’euros (chiffre d’avril de Bercy) contre 40 milliards en 2006 (il faut dire qu’on avait vendu pas mal de biens pour présenter des comptes acceptables en vue des élections)

        - et que les engagements de la zone euro nous imposaient déjà de réduire le déficit

        - sachant que, cerise sur le gâteau, M Sarkozy a aussi promis de réduire la dette
         ????

        Dit autrement : depuis quand une collection improbable de promesses électorales distillées au long d’une campagne, jamais définies ou chiffrées jusque maintenant, et qui prises ensemble plombent les comptes de la nation, depuis quand un tel machin peut être qualifié de « politique cohérente » ????


      • JPL 12 juin 2007 02:38

        @ Darkfox

        Dans la série des commentaires idiots, vous êtes décidément champion...

        L’obstruction parlementaire qui consiste à déposer des milliers d’amendements a été inauguré en France par de jeunes élus de droite (ils avaient importé une technique utilisée au Congrès américain). Cela a conduit à un nombre record d’amendements durant la législature 1981-1986, record qui a tenu dix ans. Les suivants ont été à nouveau la droite, notamment à propos de la loi sur le PACS. Donc certes, ce sont bien les élus de gauche qui ont établi le record actuel l’an dernier.. mais un peu de pudeur....


      • JPL 12 juin 2007 02:43

        @ NPM dont le sectarisme imbécile commence à me gonfler

        En 40 je ne sais pas où vous étiez, mais je sais qu’en 42-45 des gens de ma famille étaient dans la résistance et que l’un a eu de la chance, il a été pris et est rentré de Buchenwald en pesant 35Kg pour 1,80m.
        Accessoirement je ne vois pas pourquoi vous vous lancez dans cette diatribe en relation avec le sujet considéré.

        Ceci étant posé, je connais un professeur de médecine qui a regardé la vidéo concernée. Il n’est pas de gauche. Pour lui aucun doute : M. Sarkozy avait un coup dans le nez.
        Pour mémoire, quelqu’un qui n’a pas l’habitude de boire va très vite avoir un coup dans le nez s’il boit un peu, par exemple de la vodka. Mais s’il sur-réagit à une petite quantité son organisme va ensuite aussi rapidement éliminer cette petite quantité. Il est donc pendant un temps éméché puis l’organisme reprend assez rapidement le dessus.
        C’est ce qu’on voit dans la vidéo.


      • Bill Bill 12 juin 2007 10:13

        Arf ! Bill, de gauche !!! Ah je me marre !!! de gauche !

        Eh bien non, Bill est de droite et ne s’en cache pas, mais il refuse de se reconnaitre dans un parti. Il n’y a rien qui soit en dessous de la ceinture dans cette video, comme vous le dites. Ne soyons pas godillo, c’est le pays qui m’intéresse, pas une quelconque personne. Et franchement, je suis navré, mais il est bien un peu saoul pour moi. Voici l’intégralité de ses discours au G8 :

        http://www.dailymotion.com/relevance/search/sarkozy+g8/video/x286fo_sarkozy-au-g8-en-integrale

        Par ailleurs je ne suis pas particulièrement adepte de Sarkozy, mais je le défends lorsque cela me parait juste. cet homme n’est qu’un illusioniste pour moi malgré tout... J’en ferai donc la critique quand bon me semblera. Le fait qu’il se soit laissé aller à boire un verre au G8 est sans conséquence, mais le sera si cela se généralise...

        Bill est de droite ! Et ne s’en cache pas...


      • Bill Bill 12 juin 2007 10:14

        @ NPM bien sûr que le message s’adressait.


      • NPM 12 juin 2007 10:32

        « Pour lui aucun doute : M. Sarkozy avait un coup dans le nez. Pour mémoire, quelqu’un qui n’a pas l’habitude de boire va très vite avoir un coup dans le nez s’il boit un peu, par exemple de la vodka. »

        Parce que vous êtes assez simplet pour vous imaginez que Poutine bois de la vodka ?! Ah HA AH AH HA ! Trés drôle ! C’est bien connu, ca, que l’élite russe bois cet alcool à brulé de paysans ! AH AH AH AH !!

        Par ailleur les hommes politiques savent trés bien ne pas boire, sinon ils seraient bourré 24h/24h pendant leur campagne electorale.

        Non Sarko était juste fatigué, rien de plus.

        « mais je sais qu’en 42-45 des gens de ma famille étaient dans la résistance »

        La résistance, on sait ce que c’est : des djeunez qui flinguent à tous va des allemands pour rien, et donc font fusiller des dizaines d’innocents ne représailles.

        « Accessoirement je ne vois pas pourquoi vous vous lancez dans cette diatribe en relation avec le sujet considéré. »

        Rien, on approche du moment ou le PSF va nous sortir une expos sur Sarkozy, comme il y a eut le musée du Juif en 40...

        Pourtant si l’on voulait, on pourrait en dire des choses sur le physique et le comportement des politicard de gauche...


      • Bill Bill 12 juin 2007 10:56

        J’ajoute que la nunuche au G8 n’aurait surement pas donné grand chose !!!!!

        Bill


      • tvargentine.com lerma 11 juin 2007 10:10

        Cette élection n’est que la continuité de l’echec incarnée par Ségolène Royal et François Hollande qui auront transformé un grand parti de gauche en une techno-strusture s’appuyant sur un électorat fonctionnarisé et déconnectée= d’une réalisté sociale et économique.

        A quand une révolution au PS ?


        • Marie Pierre 11 juin 2007 10:31

          @ l’auteur,

          Vous déplorez que les 17 millions de voix portées sur Ségolène Royal ne soient pas présentes aux législatives. Il ne faut tout de même pas oublier qu’au 1er tour, elle n’avait obtenu que 25 %, soit le même score qu’aux législatives, le 2° tour n’a pas été un vote d’adhésion à ses idées, surtout un vote de rejet.


          • A. Nonyme Trash Titi 11 juin 2007 14:34

            @Jakback

            Merci de souligner cette « escroquerie ». La reine du « Je » nous bassine avec ses 17 millions de voix portées sur « son » nom.

            Il serait « juste » qu’elle comptabilise ses voix du premier tour, mais elle nous a déjà démontré qu’elle ne savais « juste » pas compter, que ce soit sur la valeur de son patrimoine comme sur le coût de ses mesures...

             smiley


          • jakback jakback 11 juin 2007 11:00

            @ L’auteur,

            votre discours est dérisoire, prétendre que l’abstention fasse disparaître 17 millions de voix socialiste est écoeurant de mauvaise fois.

            Depuis 5 semaines la gauche unie, ne cesse de répétée que le pire est a venir si nous donnons les pleins pouvoir au président que les Français viennent d’élire. Pensez vous vraiment que vos concitoyens sont sourds , idiots, irresponsables au point de voter l’inverse de leurs pensées ?

            Ne vous en déplaise, la France a choisit un programme au quel elle croit, tout en donnant au chef de l’état les moyens de le mener a bien.

            P.S. chaque député PS de plus est une voix de plus pour la démocratie”. pour votre gouverne cette phrase que vous attribuez a tort a L. fabius, est de DSK.


            • Tab Tab 11 juin 2007 11:13

              Brillant, Jakback...

              Tu as d’autant plus raison qu’on a vu ce que donnait un fort taux de participation : la droite gagnante de toute façon (53%)

              De plus, Marie Pierre a raison quand elle écrit (plus bas sur le fil), que les pourcentage des partis sont sensiblement les mêmes qu’au premier tour de la présidentielle. Où voit-on cette fameuse démobilisation ?


            • Regine M Regine M 11 juin 2007 23:51

              Là est la question ... le ’blème : abstention, ou non le PS ne passe pas ... Ces 2 élections (fort proches) le soulignent d’un vilain trait rouge (heu ... bleu !)


            • ExSam 11 juin 2007 11:09

              un système présidentiel où toutes les décisions se prennent à l’Elysée. Un régime fort, pourquoi pas.

              En bon social démocrate, on reste toujours politiquement correct et on s’accommode, tranquillement de l’innaceptable.

              Faut-il poser réellement le doigt sur des types comme Raoult, Karouchi et autres pitts à neuneurones pour vous faire voir les mercenaires qui signent la nature profonde de cette démocrature totale ?..


              • Icks PEY Icks PEY 11 juin 2007 11:13

                Moreigne nous ressert la soupe habituelle : la démocratie ne vaut que lorsqu’elle va dans son sens !

                Soyez bien sûr que si Royal avait gagné le 6 mai, Moreigne aurait trouvé tout à fait légitime et démocratique que le scrutin législatif majoritaire à deux tours amène une belle majorité rose à l’Assemblée.

                Car Moreigne a la mémoire courte. A que je sache, les élections législatives de 1981 et de 1988 reposaient sur le même mode électoral et cela ne choquait pas grand monde chez les socialistes, à l’époque. Et si 1986 constitue une exception, ce n’est que parce que Mitterrand, sûr de sa déculottée, avait mis de la proportionnelle, histoire de faire entrer le FN au palais Bourbon et ainsi limiter la vague bleure à une majorité relative.

                Le PS cherche désespéremment à exister et c’est assez pitoyable de le voir mendier des sièges en agitant le drapeau du pouvoir absolu. Tout cela pour sauver les indemniotés parlementaires de ses notables (et de leurs attachés parlementaires, hein Nicolas ?) ainsi que la trésorerie du parti qui va devoir revoir ses budgets à la baisse.

                Bien cordialement,

                Icks PEY


                • CAMBRONNE CAMBRONNE 11 juin 2007 12:46

                  SALUT XP

                  Toujours aussi bon . Je n’ai rien à ajouter .

                  Et fraternité !


                • JPL 12 juin 2007 02:47

                  @ par Icks PEY

                  Petit rappel d’histoire, au lendemain des présidentielles de 1988 et durant la campagne des législatives, M Mitterrand avait déclaré qu’il ne souhaitait pas que le parti socialiste dispose de la majorité absolue à l’assemblée.

                  Il m’a semblé que la position de M Sarkozy est pour le moins différente.


                • Icks PEY Icks PEY 12 juin 2007 09:31

                  Vous m’étonnez JPL, à moins que ce ne soit encore un coup tordu de Tonton ...

                  Pouvez vous sourcer votre propos, svp ?

                  Icks PEY


                • JPL 26 juin 2007 02:21

                  à Icks PEY :

                  Citation « François Mitterrand disait en 1988 qu’il n’était pas sain qu’un seul parti gouverne. Triomphalement réélu à l’Elysée, il estimait qu’une majorité trop écrasante à l’Assemblée nationale pouvait pousser les Français qui ne se sentaient pas représentés à chercher d’autres lieux d’expression comme la rue par exemple » Source Europe 1


                • Icks PEY Icks PEY 11 juin 2007 11:25

                  C’est clair que Royal à gauche fut une chance ... pour la droite.

                  Le PS n’a pas à chercher bien loin pour trouver la cause de leur défaite. Si Jospin a péché à l’excès en prenant trop sur lui l’échec de 2002, il me semble clair que Royal tombe dans l’excès inverse en refusant toute responsabilité personnelle dans cette « non-victoire ». Aurait-elle pris goût au pouvoir, celle-là qui n’y songeait même pas en s’épillant il y a 18 mois ?

                  Bien cordialement,

                  Icks PEY


                • Darkfox 11 juin 2007 11:44

                  @ Calmosse « Mais nous n’avons pas les mêmes valeurs » Rillette Bordeau Chenel ou Mlle Royale ? smiley

                  Elle touche le fonds notre Marie-Antoinette...


                • Internaute Internaute 11 juin 2007 11:35

                  C’est bien de critiquer le fait qu’un petit nombre de votants se traduisent en une majorité de sièges écrasante et ne reflète pas la réalité du terrain. Vous me faites penser à Mme. de Sarnez qui parlait aussi de la refonte nécessaire de nos institutions si les 18% d’électeurs de Bayrou n’ont pas une représentation équivalente à l’Assemblée Nationale.

                  Vos valeurs sont-elles réelles ou simplement opportunistes ? Avez-vous tenu le même discours pendant ces trentes dernières au sujet du FN qui n’avait aucun député malgré ses 10 à 15% d’électeurs ?

                  Je ne crois plus du tout en aucune des valeurs mises en avant par les bien-pensants (démocratie, droits de l’homme et humanisme ne sont que des pièges à cons). La démocratie c’est bien quand on est dans l’opposition. Dés qu’on a le cul bien au chaud à l’assemblée et 15.000 euros qui tombent tous les mois dans le portefeuille on pense différemment. Mme. de Sarnez n’a jamais, au grand jamais, défendu la représentation des électeurs du FN à l’assemblée. Alors, de quoi vient-elle se plaindre maintenant ? Qu’elle ait perdu son pique-nique, on s’en fout.


                  • Bill Bill 11 juin 2007 11:58

                    Et oui l’Internaute... Dans notre pays, il est sous-entendu que les « valeurs », sont des valeurs de gauche, et que les valeurs de la République, sont les valeurs de la gauche aussi... Quand on connait l’Histoire, on se dit que les valeurs de la gauche ne sont pas toujours très en accord avec l’Humanisme, mais enfin c’est ainsi !

                    Vous avez donc affaire à de farouches démocrates, pour lesquels la démocratie consiste à voter pour eux, et uniquement pour eux. Sans quoi vous êtes un affreux fasciste populiste extrémiste nazi tyran raciste nationaliste (ouh ! le gros mot !) homophobe (c’est pas bien) islamophobe (faut consulter !) xénophobe patriote (le vilain !)... La seule chose qui m’étonne, c’est qu’on ne parle pas encore d’européanophobe smiley , encore qu’on ait trouvé le terme euro-sceptique !

                    Foin de tout cela ! Les Français finiront bien par ouvrir les yeux un jour, pour vu qu’il ne soit pas trop tard ce jour-là !

                    Bill


                  • CAMBRONNE CAMBRONNE 11 juin 2007 14:07

                    SALUT BILL ET INTERNAUTE

                    Bien d’accord avec vous sur le système électoral ; Voir Miteux qui était un farouche adversaire de la cinquième république et qui s’en est très bien accommodé .

                    vive la république quand même .


                  • Francis, agnotologue JL 11 juin 2007 12:07

                    Exit le Centre, L’UMPS est revenue, mais KO : L’une de ses jambes n’est que la botte du président, l’autre est de bois, avec sa gueule du même arbre. La réforme Jospin est un chausse trappe.

                    On en a appelé à un gouvernement d’union nationale ? Et bien nous y sommes : « Si Mahomet - Sarkozy - ne va pas à la montagne, la montagne - le peuple - ira à Mahomet... » En ne ’donnant’ pas une opposition crédible à ce pouvoir qui s’est voulu tout puissant, le peuple exprime-t-il autre chose ?

                    Hum… une chose me tracasse : cet homme qui ressemble décidément à G. Bush, n’est-il pas un peu fragile, immature, pour jouer si vite dans la cour des grands ?


                    • docdory docdory 11 juin 2007 12:07

                      La roche Tarpéïenne est proche du Capitole . Le seule espoir de la gauche , c’est que Sarkozy fasse , juste avant une échéance électorale , une énorme connerie , du genre de celle qui a couté son poste à Aznar , en Espagne . Il est évident que , pour l’instant , il serait illusoire que la gauche compte sur ses qualités propres pour revenir aux affaires ...


                      • spartacus 11 juin 2007 12:53

                        Terminé pour Agora Vox...

                        A la suite de l’article, j’ai voulu voter des commentaires.

                        A de nombreuses reprises, voulant mettre un avis négatif, mon vote ne s’enregistrait pas, le nombre de points restant égaux.

                        Pensant que j’avais mal cliqué, je recommençais, et s’affichait alors « vous avez déjà voté »...

                        Par contre il est arrivé le contraire : voulant mettre un vote positif et cliquant évidemment une seule fois, au lieu d’enregistrer un seul vote en plus, j’en obtenais jusqu’à deux, voire trois d’un coup !

                        devant le peu de sérieux du système, j’enlève ce site de mes favoris et n’y reviendrai plus.


                        • Bill Bill 11 juin 2007 13:00

                          Allons spartacus, ne vous révoltez pas smiley

                          c’est tout simple, le temps que vous lisiez l’srticle, des personnes ont voté, et cela ne s’est comptabilisé que lorsque vous avez vous-même voté. Par exemple 1, ça fait +1...

                          Bien à vous (absolument voir le film sur Spartacus, avec Kirk douglas)

                          Bill


                        • Darkfox 11 juin 2007 16:56

                          pour information spartacus, vous n êtes pas le seul, ce qui fait que lorsque vous votez, certains ont déjà voté avant vous.. certains pendant et d’autres après ... (et oui vous n’êtes pas le seul lecteur smiley ) Le système de vote se remet à jour quand vous votez ...


                        • Philippe D Philippe D 11 juin 2007 12:57

                          Il y a pourtant un courant politique naissant qui n’est pas assez analysé : Dans la première circonscription de l’ardèche une candidate, Marie-Odile Le GORGEU, se présentait sans étiquette.

                          Elle a obtenu 1 voix !

                          Qui connait bien son programme et ses idées ?

                          Il y a sûrement là une piste de travail intéressante pour une refondation efficace du PS, ou pour éviter le naufrage du PC, ou encore pour permettre de sauver le FN smiley


                          • Internaute Internaute 11 juin 2007 14:25

                            D’aprés les RG la partie gauche de son électorat serait entrain de se séparer de la partie droite.


                          • zenzileo 11 juin 2007 13:18

                            Voila des réactions qui m’étonnent en ce lundi matin. Ou sont donc partis tous les gauchistes qui hurlent au hold-up démocratiques !!??

                            Quoi qu’il en soit, il est clair qu’aujourd’hui encore nous assistons à ce qu’est véritablement la Vème république, à savoir un régime présidentiel. Le seul problème étant qu’il est biaisé par des élections électives vidées de leur sens.

                            A méditer, mais ne serait il pas mieux, dans le cas où bien sur on reste sur la Vème république, de déplacer les législatives le même jour que la présidentielle, avec naturellement une dose de proportionnelle, et en modifiant un peu les droits du présidents ainsi que ceux de l’assemblée (suppression du droit de dissolution, à mettre en place avec un nouveau droit de veto pour le président sur les projets de lois du parlement, refondation du sénat...).


                            • Internaute Internaute 11 juin 2007 14:29

                              Que le régime soit présidentiel n’est pas un mal en soi. Je crois que l’inconvénient majeur d’une telle suprématie de l’UMP vient des lois votées récemment sur le finanement des partis politiques. A peu prés 80% du financement reviendra au parti du gouvernement, les autres sombrant dans le bruit de fond des médias qu’ils ne pourront pas acheter. On s’oriente vers une démocratie à la mexicaine avec un seul parti visible, démocratiquement élu élections aprés élections.


                            • Bill Bill 11 juin 2007 16:33

                              Vous soulevez une excellente question Internaute !

                              Il faut revoir le système de financement des partis en même temps que le système électoral actuel, qui ne permet pas à de nouveaux partis d’émerger (ou alors pour le pognon comme le parti du plaisir, ou celui qui serait tenu par des sectes), et qui donne aux partis en place tout le pognon pour continuer à exister au détriment des autres partis. Personnellement quand aucun candidat ne me convient, je ne me déplace même pas... pas question des rapporter 1.66€ à un parti qui me déplait, que le contribuable garde son pognon pour lui !!!

                              Qui connait le score du parti du plaisir, que je rigole un coup smiley

                              Bill


                            • yralim yralim 11 juin 2007 14:38

                              On ne peut que féliciter les français et se sentir envahis d’une émotion intense face à leur sacrifice...

                              Depuis plus de deux siècles leurs parents se sont battus pour avoir des conditions de vie digne, pour acquérir une protection sociale, pour n’être pas considérés comme des lingettes qu’on met à la poubelle après les avoir essorées...

                              Finalement ils ont obtenu une sécurité sociale, des retraites, un smic qui leur garantissait de ne pas se trouver tout à coup au fond de la misère, et voici que par pur altruisme, en dévouement à tous ces grands patrons méritants, à ces politiques tellement à court de tout qu’il leur a fallu se liver à quelques petites manoeuvres pour vivre, les Carignon, les Balkany et autres, ils ont décidé de renoncer à tout et à faire en sorte que leurs enfants n’accèdent jamais au confort qu’ils ont connu eux...

                              On ne peut que rester saisi d’admiration... Une assurance maladie bientôt confiée aux assurances privées, la déréglementation totale des conditions de l’emploi, la privatisation à terme des services publics (il est vrai que cela fait baisser les prix, on le voit bien avec les autoroutes), l’autonomie des établissements scolaires et bientôt la discrimination des diplômes... Il fallait le faire, et ils l’ont fait... Chapeau !

                              Demain avec le non recrutement d’un fonctionnaire sur deux et la suppression des charges sur les heures supplémentaires, le chômage va fatalement baisser... J’ai déja vu dans un texte d’Agora, que ces feignants de postiers laissent les queues aux guichets s’allonger jusqu’au milieu des rues, Dieu merci quand on en aura viré la moitié les queues rétréciront d’autant ! C’est mathématique ... Allez encore une fois bravo et bon courage pour la suite, il suffit d’attendre


                              • Emile Red Emile Red 11 juin 2007 15:07

                                Les veaux votent, ne sachant pas qu’un jour ils seront vaches...à lait.


                              • LE CHAT LE CHAT 11 juin 2007 15:48

                                @emile red

                                c’est pourquoi ils votent pour l’UMP , Union Mugissant dans les Pâtures smiley


                              • jakback jakback 11 juin 2007 16:31

                                @ Emile red. en ce beau lundi de juin, en regardant votre doigt, l’idée que vous puissiez des maintenant vous asseoir dessus m’a réjoui, les joies simples durent plus longtemps.


                              • docdory docdory 11 juin 2007 16:32

                                @ le chat

                                Ah bon ? je croyais que c’était l’Union pour la Majoration des Profits !


                              • docdory docdory 11 juin 2007 17:39

                                @ le chat

                                Ou bien Union pour la Minorité Privilégiée ...


                              • le13ecossais 11 juin 2007 18:26

                                Pourquoi ne pas vouloir donner sa chance à Nicolas SARKOZY dans la mesure où il souhaite enfin entreprendre la modernisationde notre pays phagocyté pendant des decennies par ces énarques qui sont largement sortis de leur role et qui se sont surtout employés à conserver et développer leurs avantages en tous genres ( politiques et économiques)


                              • JPL 12 juin 2007 02:52

                                @ le13ecossais

                                Sans blague ?
                                Et vous avez compté le nombre d’énarques à l’Elysée et au gouvernement (ministres + conseillers) ?

                                Ils représentent à peu près la même proportion de ceux qui nous gouvernent que dans les gouvernements précédents.

                                C’est d’ailleurs logique, le gouvernement actuel est quand même avant tout (hormis 2 ou 3 débauchés) une resucée des gouvernements que nous avons eus depuis 2002 .


                              • Forest Ent Forest Ent 11 juin 2007 23:12

                                Ben je ne vois pas ce qui change. Comme pendant les cinq dernières années, l’UMP aura tout pouvoir. La seule question que je me pose, c’est « est-ce que va être à peu près pareil ou bien vont-ils trouver le moyen de faire encore pire ? »

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Henry Moreigne

Henry Moreigne
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès