• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Bonne progression du chômage

Bonne progression du chômage

Le nombre « d'abonnés » au Pôle Emploi a spectaculairement augmenté le mois dernier avec un nombre record de nouveaux « clients » enregistrés. C'est la plus forte progression depuis deux ans et un nouveau succès pour Nicolas Sarkozy.

 

+ 36.100 ! Le nombre d'abonnés au Pôle Emploi a spectaculairement augmenté le mois dernier avec un nombre record de nouveaux clients enregistrés en catégorie A (Gold). C'est la plus forte progression depuis deux ans et la preuve que le service public est capable, grâce au volontarisme de Nicolas Sarkozy, de séduire de nouveaux prospects et d'arracher de nouvelles parts de marché. C'est aussi ça, « la rupture » voulue par le président du pouvoir d'achat.


Il faut donc remonter à l'embellie de la crise d'avril 2009 pour retrouver des chiffres mensuels du chômage aussi bons. En juillet, le nombre d'abonnés à Pôle emploi a progressé de 36.100, portant désormais le nombre total de clients Gold (catégorie triple A) à 2.756.504. Seul bémol, le nombre de clients en catégorie B et C (les usagers aux activités réduites) n' a augmenté que de 24.300, portant néanmoins le nombre total de fidèles à... 4,13 millions ! Un record dont peuvent s'enorgueillir Xavier Bertrand, sinistre du Travail, et son mentor, le redoutable gestionnaire Nicolas Sarkozy.

 

Ces succès vont en appeler d'autres
 

sarkozy,présidentielle 2012,chômage,actualité,politique,ump,psAutre bon chiffre pour le gouvernement, les clients de longue durée (un an ou plus) sont aujourd’hui 1.587.879, soit + 9,2 % par rapport à juillet 2010. Si la fidélisation pour une entreprise c'est l'art de créer une relation durable avec sa clientèle, alors, en ce domaine, l'UMP est passée Maître. Félicitations.

Quant aux seniors, les plus de 50 ans, ils sont toujours plus nombreux à céder aux offres alléchantes de Pôle Emploi. Dans leur catégorie d'âge le nombre d'abonnements a bondi de 14 % en un an.

Portés par une excellente conjoncture ces succès historiques devraient en appeler d'autres dans les mois à venir. Mercredi, François Fillon, prenant acte des bons chiffres de la croissance égale à zéro, a encore revu à la baisse l’augmentation de l’activité économique en 2011 et 2012. Mieux, selon les observateurs, les mesures de rigueur édictées par Nicolas Sarkozy devraient ralentir un peu plus la croissance. Au plus grand bonheur de Pôle Emploi.

Courage, plus que huit mois à tenir.

 

P.Carnehan avec M.Wallace


Moyenne des avis sur cet article :  4.67/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 26 août 2011 10:27

    Salut Orion.

    Oui, sur ce coup-là je crois même que nous tenons une espèce de « champion du monde ».

     smiley


  • Fergus Fergus 26 août 2011 10:09

    Salut, Peachy.

    Excellente parodie sur un sujet malheureusement grave.

    Bertrand, qui croyait dur comme fer avant l’été à une baisse du chômage (ce qui démontre qu’il n’a rien compris à la politique dont il est le complice) n’avait même pas pris la précuation avnt la publication des chiffres du moi dernier, de faire pression sur Pôle Emploi pour augmenter le nombre des radiations. Cela a été fait massivement ce mois-ci faute de quoi les chiffres auraient été encore plus cataclysmique. Mais ce brave Bertrand se plante une épine dans le pied car les gens radiés un mois se réinscrivent le mois suivant et viennent alimenter le nombre des demandeurs d’emploi. Sachant qu’ils ont été massivement virés pour la dernière statistique, on peut donc s’attendre à de nouveaux mauvais chiffres. Pauvre Bertrand !

    Plus que 8 mois en effet à serrer les dents avant de laisser éclater la colère dans les urnes. Courage, les pommes pourries finissent toujours par tomber de l’arbre !

    Cordiales salutations.


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 26 août 2011 10:29

      Salut Fergus.

      Je sais que ce cauchemar a de fortes chances d’en finir bientôt mais c’est tout de même long. Bon sang que c’est long...


    • TSS 26 août 2011 16:00

      Je sais que ce cauchemar a de fortes chances d’en finir bientôt mais c’est tout de même long. Bon sang que c’est long...

      C’est long !! Mais qui va le remplacer Hollande,Aubry qui font les mêmes constats et proposent

      les mêmes solutions !! ?

      Dans les années 70 nous etions 50 millions et le plein emploi ,actuellement nous sommes 65

      millions et la technologie a progressé à vitesse grand« V » nous ne retrouverons jamais le plein

       emploi ! il faut que nous changions(nous et politiques) radicalement de direction et

      de...mentalité... !!


    • perlseb 26 août 2011 16:56

      Je sais que ce cauchemar a de fortes chances d’en finir bientôt mais c’est tout de même long. Bon sang que c’est long...

      C’est exactement pour cela que l’on est passé d’un septennat à un quinquennat. La première année, on excuse le nouvel élu : il a repris une situation laissée calamiteuse par son prédécesseur. La deuxième année, les mesures prises n’ont pas encore fait leur effet. La trosième année on commence à douter. La quatrième année, on comprend que c’est une grosse arnaque. Et on espère la dernière année avec les élections qui s’annoncent déjà...

      Je précise que j’ai voté contre Sarkozy (pour Ségolène mais il y aurait eu une chaise en face, j’aurais voté pour la chaise). Donc, pour moi, ça fait bien 5 ans de calvaire sachant que je sais aussi qu’on en aura droit à 5 de plus à partir de 2012. Et si la « démocratie » représentative était une farce ?


    • Fergus Fergus 26 août 2011 17:15

      @ TSS

      Le PS, tel qu’il a géré les affaires au pouvoir n’est pas ma tasse de thé car, les deux premières années de Mitterrand exceptées, il a toujours eu une approche libérale. Pour cette raison, je voterai Mélenchon ou Joly au 1er tour de la présidentielle.

      Cela dit, on ne peut amalgamer le PS avec l’UMP de Sarkozy, et il existe dans les solutions proposées par Aubry ou Hollande des pistes très différentes de celles qui sont mises en oeuvre par le locataire de l’Elysée. Prétendre le contraire est évidemment faux et ne peut que servir les intérêts de Sarkozy.

      Bonne journée.


    • TSS 26 août 2011 21:15

      les solutions proposées par Aubry ou Hollande des pistes très différentes de celles qui sont mises en oeuvre par le locataire de l’Elysée. Prétendre le contraire est évidemment faux et ne peut que servir les intérêts de Sarkozy.

      Aubry comme Hollande sont à genoux devant la dette et les marchés ,ils ne veulent pas voter la

       règle d’or mais dans les faits ils l’appliqueront(dixit Melenchon) .Si ils ne font pas sauter ce

      verrou les differences ne se feront qu’à la marge(peut être moins de flicage ???).Je ne pretend

      rien du tout, je constate c’est tout... !!


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 27 août 2011 00:41

      Sans chercher à les rendre beaux, le PS va supprimer la loi Hadopi l’année prochaine. Ce n’est pas grand chose, mais au point où nous en sommes...


    • Gargantua 26 août 2011 10:27

       9 mois le temps d’un nouveaux enfantement,


      • alberto alberto 26 août 2011 10:54

        Oui, Peachy,

        Mais ces derniers succès en date ne doivent pas éclipser une forte croissance du nombre de mal-logés ni une prévision de franche augmentation des clients des restos du cœur lors de la prochaine campagne hivernale !

        Ha ! On tient là un vrai champion : cocorico !!!

        8 mois ? on y pense tous...

        Bien à toi.


        • James James 26 août 2011 11:18

          Ce type à littéralement détruit la France, sur le plan intérieur comme sur le plan international.
          Sa vision du monde se calque sur celle des dirigeants des États Unis d’Amérique, on risque de payer très cher les décisions aventureuses de ce sinistre personnage !


          • wesson wesson 26 août 2011 11:37

            Bonjour Peachy,

            vous oubliez également de mentionner la modestie dans le triomphe de notre conducator adoré !

            A la minute ou j’écris ces lignes, sur la page d’info de google.fr (qui reprends les principaux médias d’information), pas un mot pour se féliciter de ce nouveau record. Et pourtant, cela faisait 11 ans que le nombre n’avait été aussi important.

            Et ce record est d’autant plus remarquable qu’il est intervenu malgré un toilettage statistique dont la principale fonction consistait à appeler un chat-un chien (ou un chômeur-un stagiaire ou une feignasse qui ne veut rien foutre).

            Allez, mettons-nous tous en cœur pour crier les hourra qu’il convient pour ce nouveau cap franchi ... vers le but ultime du libéralisme : transformer toute la population en clochard pour pouvoir payer la rançon au marchés financiers.


            • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 27 août 2011 00:45

              Salut Wesson.

              Oui, exact. Et je remarque aussi que le « conquérant de Tripoli » s’est sauvé en Chine puis au fin fond du pacifique, en voyage officiel, pour éviter les coups et tenter de se faire oublier.

              Quelle buse.


            • LE CHAT LE CHAT 26 août 2011 12:01

              les incapables de droite et de gauche qui nous gouvernent depuis plus de 30 ans dans la pensée unique nous enmènenet comme des moutons de Panurge vers le précipice !

              Sarko , Chirac , Balladur Jupé c’est certain , mais aussi Jospin , DSK , Delors et cie tous membres du Bilderberg , il ne faut pas l’oublier !


              • Fergus Fergus 26 août 2011 17:22

                Bonjour, Le Chat.

                Jospin est loin d’avoir conduit la politique que j’aurais souhaité pour le pays. Cela dit, il n’en a pas moins été le moins mauvais Premier ministre des 20 dernières années, celui qui avait rétabli les comptes de la Sécu et réussi à stopper très largement la course folle de la dette. Certes, il a bénéficié de circonstances plutôt favorables, mais il ne fait aucun doute qu’un Sarkozy à sa place eût créé des gouffres béants dans les finances publiques comme il l’a toujours fait lorsqu’il a été aux affaires.


              • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 27 août 2011 00:56

                (...me voilà obligé de dire du bien de Jospin...)

                Quand Jospin, « Coton Tige », a été viré le 21 avril 2002, l’UMP attaquait son gouvernement parce que l’Etat était.... excédentaire. Je me souviens de Copé et Sarkozy qui tournaient sur tous les plateaux télé pour dénoncer « le scandale de la cagnotte fiscale » et les surplus fiscaux. « On vole les Français », ils disaient, ces Huns. Ces fous.

                Jospin, sur TF1, le 17 mars 2001 : « Je préfére être responsable d’une cagnotte que d’un trou dans la caisse ».

                Lien.


              • Caleidoscophase Caleidoscophase 26 août 2011 12:34

                Bravo mister peachy

                Si jamais celui-ci, vous ne l’avez pas dans le nez , faudra nous le dire parce que, quelle constance depuis des mois , une sainte haine ,vraiment et si seulement un tiers de la population pouvait vous lire !

                Il est par ailleur étonnant qu’une personalité aussi fate ne puisse avoir des doutes car au final , il « sarko » doit lire ou avoir des échos , mais non ,peut-étre que Carlita ..... 
                @ « sans douter » c’est la devise !!!
                Bravo mister peachy , la vraie haine ,c’est sain et constructif malgré ce que certain voudraient nous faire croire . ++++++++++++++++++++++++++++

                 


                • Fergus Fergus 26 août 2011 17:25

                  Bonjour, Caleidoscophase.

                  Sans vouloir répondre à la place de Peachy Carnehan, notez quand même qu’il arrive que le constat des carences d’un gouvernant et de ses choix calamiteux puisse conduire à laisser croire que c’est la haine qui motive l’observateur alors que ce n’est que le regard porté sur un bilan.


                • Caleidoscophase Caleidoscophase 26 août 2011 18:09

                  @fergus

                  Oui, c’est du pareil au mème ! à moins d’aller bouffer au Fouquet’s en Cie de Sarko et Carlita ,
                  juste après avoir gerbé dessus , je ne vois pas de différence ; on peut très bien avoir la haine et rester affable voire condescendant ; c’est , je dirais mème plus grave car ,là , peut apparaitre le désir ,enfin un désir ...quoi  !

                  Non ... mais, c’est extrèmement sain d’avoir la haine ,rassurez-vous ,Fergus , si l’on commence à gerber sur le bilan d’un gouvernement parcequ’il est devenu incapable de proposer une quelconque alternative à un bilan catastrophique , et qu’au fil des posts , on accumule du ressentiment et qu’on le partage , c’est signe qu’on est en bonne santé mentale et qu’il reste un tout petit espoir de démocratie en France et voilou !!!


                • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 27 août 2011 01:00

                  Pareil que Fergus.


                • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 27 août 2011 01:01

                  + @ Caleidoscophase

                  Mes hommages à Carla.


                • BA 26 août 2011 13:24
                  Hausse du chômage : « le pire de la crise est sûrement à venir ».

                  Forte hausse du chômage en juillet : 36 100 nouveaux inscrits à Pôle emploi. Il faut remonter au plus fort de la crise en 2009 pour retrouver des chiffres aussi catastrophiques, 2 756 000 (+1,3%) pour ceux qui n’ont exercé aucune activité, et 4 128 000 en incluant ceux qui ont une activité réduite.

                  Fléau social, triste invention du XXe siècle, le chômage est-il un paramètre inhérent à la conjoncture économique ou un mal encore plus profond ? À l’heure où les marchés financiers implosent, où certains pays, dont la France, vivent avec un déficit budgétaire pharamineux, le chômage semble être reparti sur des courbes dangereusement ascendantes.

                  Professeur d’économie à l’université Panthéon-Sorbonne et directeur de l’Institut des sciences sociale du travail (ISST), Jérôme Gautié nous explique les raisons de cette crise de l’emploi qui plonge de plus en plus de familles dans le désarroi, la débrouille et les petits boulots précaires.

                  Orientation scolaire inappropriée, politique active ou passive, mondialisation, progrès technique… Quelles sont les véritables causes du chômage et surtout, une solution visant au plein emploi est-elle envisageable ou du domaine de l’utopie pure ?

                  Agents d’entretiens : Quels sont les facteurs qui ont généré l’émergence du chômage à la fin du XIXe siècle ?

                  Jérôme Gautié : « L’invention » du chômage, selon le titre du célèbre ouvrage de Salais, Baverez et Reynaud, remonte effectivement au tournant du XIXe et XXe siècle. Mais attention, le « manque d’ouvrage », pour reprendre les termes de l’époque, est une réalité bien plus ancienne, qui touchait périodiquement le monde du travail urbain. Marx évoquait « l’armée industrielle de réserve » qu’avait créée l’extension de la logique du capitalisme au monde rural, provoquant un exode vers les villes. Ce qui est « inventé » à la fin du XIXe, en quelque sorte, ce n’est pas une réalité, mais une nouvelle représentation de celle-ci. Penser en terme de chômage, c’est cesser de représenter les chômeurs comme une simple somme d’individus, mais commencer à raisonner en termes de phénomène économique et social. Cela dit, l’évolution des représentations correspondait aussi à une certaine évolution de la réalité du marché du travail. C’est progressivement l’émergence d’une relation salariée stable (c’est-à-dire à plein temps et continue au cours de l’année) qui permet de penser son contraire, soit la situation de chômage pensée comme accidentelle, et donc comme devant donner lieu à une indemnisation. Celle-ci va apparaître au Royaume Uni dès la première décennie du XXe siècle, en même temps que la catégorie de chômage elle-même.

                  Agents d’entretiens : Que penser de l’augmentation de 1,3% des demandeurs d’emploi en juillet ? La fin d’année 2011 s’annonce-t-elle particulièrement noire au niveau du chômage ?

                  Jérôme Gautié : On peut effectivement craindre une dégradation dans les mois qui viennent. D’une part, la croissance semble fléchir (la croissance au deuxième trimestre 2011 a été nulle, selon les chiffres que vient de publier l’Insee), et, de toute façon, il est à craindre que les entreprises qui restent en croissance privilégient encore la reconstitution de leurs marges avant de se remettre à embaucher. D’autre part, la population active devrait continuer de croître de façon importante cette année – de l’ordre de 150 000 personnes selon les prévisions de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Pour mémoire, en 2010, environ 130 000 emplois avaient été créés dans le secteur marchand, et près de 50 000 dans le secteur non marchand. Mais, dans ce dernier, la création d’emploi risque aussi de fléchir, étant donné les restrictions budgétaires qui vont peser sur la création d’emplois aidés notamment, et sur l’emploi public.

                  Agents d’entretiens : Le chômage des jeunes au sens du BIT était de 22,8% à la fin du premier trimestre. Difficile dans ces conditions de motiver scolairement cette tranche de la population qui, bien souvent, voit le chômage comme une fatalité.

                  Jérôme Gautié : Oui, effectivement, mais en même temps, de nombreux jeunes, du fait de la situation dégradée du marché du travail, choisissent de prolonger leurs études (quand ils en ont les moyens). La crise devrait donc se traduire par une élévation du niveau de formation des sortants du système éducatif…

                  La lutte contre le chômage passe-t-elle selon-vous par une refonte du système éducatif, de ses formations et de ses débouchés ?

                  Le système éducatif peut être amélioré, mais je ne pense pas que son fonctionnement soit la cause majeure des problèmes d’insertion des jeunes. Un taux de chômage des jeunes de près de 23% est certes très élevé, mais il n’est pas « anormal » quand on compare à d’autres pays. Un indicateur plus pertinent est le rapport entre le taux de chômage des jeunes et le taux de chômage de l’ensemble de la population active. Ce ratio est relativement semblable dans les pays européens et aux Etats-Unis (entre 2 et 3). Seule l’Allemagne fait exception. Si dans ce pays, les jeunes sont beaucoup moins touchés par le chômage, c’est effectivement en partie lié à son système de formation (l’apprentissage), mais aussi à sa démographie, reflétant ses très faibles taux de natalité.

                  Au total, la France métropolitaine comptait fin juin 4,1 millions de demandeurs d’emploi, si l’on compte les personnes exerçant une activité réduite. Pensez-vous que ce chiffre reflète la réalité, sachant que de nombreuses personnes radiées, en fin de droits ou survivant par des petits boulots non déclarés, n’entrent pas en compte dans cette « estimation » ?

                  C’est tout le problème du « halo du chômage » ; en fait, la mesure du chômage repose nécessairement sur des conventions, et donc, inévitablement, trace des frontières arbitraires. Au-delà du chômage stricto sensu, la part des personnes touchées par des problèmes d’emploi est beaucoup plus importante. Si les demandeurs d’emploi en fin de mois (DEFM) de catégorie A (la plus proche de la catégorie officielle de chômage au sens du Bureau international du travail [BIT]) a fléchi l’an dernier, le nombre de DEFM en catégorie B et C, qui sont en « activité réduite », n’a lui jamais cessé d’augmenter, passant d’environ 1 020 millions au premier trimestre 2009 à 1 370 million au premier trimestre 2011, soit une augmentation de près 35%. Au-delà, comme vous l’indiquez, il y a les personnes qui n’apparaissent ni dans les personnes inscrites à Pôle Emploi, ni dans les Enquêtes Emploi mesurant le chômage au sens du BIT. Notamment les « chômeurs découragés », c’est-à-dire les personnes qui ont cessé de rechercher activement un emploi faute d’espoir d’en trouver un. Mais on pourrait rajouter aussi les jeunes qui retardent leur entrée sur le marché du travail. Par exemple, il est frappant de constater qu’entre la mi-2009 et la fin 2010, le taux d’activité des jeunes a baissé en France de 1,7 point de pourcentage, ce qui est beaucoup, et a contribué de façon significative à la stabilisation du chômage sur cette période.

                  On a parfois la désagréable impression que le gouvernement se focalise plus sur une habile manipulation des chiffres du chômage à l’approche des élections que sur le fait de trouver des solutions visant à tenter d’endiguer ce fléau social qu’est l’inactivité.

                  Il faut distinguer manipulation des chiffres et communication opportuniste et biaisée. C’est plutôt le second phénomène qui est plus commun. On se focalise sur certains indicateurs, en oubliant les autres, ou en oubliant de donner les raison exactes des évolutions constatées. C’est par exemple le cas quand on se félicite de la stabilisation du chômage ou de sa diminution, sans mentionner le développement de l’emploi précaire ou le fait que de nombreuses personnes sont sorties du marché du travail. Ensuite, il est vrai qu’à l’approche des élections, on est souvent tenté de déployer des mesures de court terme, notamment des emplois aidés, pour « faire baisser les statistiques du chômage ». Cela dit, le gouvernement actuel est pris dans un cruel dilemme, entre ses tentations électoralistes et les contraintes budgétaires qui ne font que se renforcer.

                  En 2008, l’assurance chômage a cessé de verser des indemnités à 726 161 chômeurs (757 000 avec les départements d’Outre-Mer). Est-ce là encore un moyen de biaiser les chiffres ?

                  On peut penser que la perte de l’indemnisation chômage entraîne moins souvent aujourd’hui qu’autrefois le retrait du marché du travail. En effet, beaucoup de « fins de droits » basculent vers le revenu de solidarité active (RSA). Or, depuis 2009, les bénéficiaires de ce dernier sont tenus de s’inscrire à Pôle Emploi et de rechercher activement un emploi, ce qui n’était pas le cas pour les bénéficiaires du RMI.

                  En 2009, le nombre de chômeurs en fin de droits a augmenté de 35,2%. Le chômage de longue, voir de très longue durée va-t-il malheureusement aller croissant ?

                  C’est effectivement ce que l’on peut craindre. Et d’autant plus que les seniors ont vu leur chômage augmenter conséquemment au cours de la crise, et que la tendance ne devrait pas s’inverser, du fait notamment de la réforme des retraites, mais aussi de la suppression annoncée du dispositif de dispense de recherche d’emploi ; ceci va pousser un nombre croissant d’entre eux à rester sur le marché du travail. Or cette population est particulièrement touchée par le chômage de longue durée.

                  Comment expliquer qu’aucun gouvernement n’ait réussi à réduire un fléau social qui apparaît pourtant, sur le papier, comme une priorité ? Est-ce dû uniquement au contexte économique qui est le nôtre depuis la fin des Trente Glorieuses ?

                  Le fait que l’on soit remonté vers le seuil symbolique des 10% ne doit pas faire oublier qu’à certaines périodes, le chômage a reculé de façon assez sensible en France (notamment entre 1997 et 2000). En 2008, on se rapprochait du taux de 7%. Le contexte économique (la croissance) a joué. Mais le fait est qu’on a aussi tardé à prendre des mesures plus structurelles – comme l’abaissement du coût du travail peu qualifié, qui a enrichi la croissance en emplois depuis la seconde moitié des années 1990. Rappelons aussi que, par rapport à ses voisins européens – et notamment l’Allemagne que je viens d’évoquer –, la France garde une démographie plus dynamique. Toutes choses égales par ailleurs, il faut chaque année créer proportionnellement plus d’emplois en France pour stabiliser ou réduire le chômage que dans la plupart des autres pays européens. Si le dynamisme de la population active est un facteur positif à long terme, il pèse à court-moyen terme sur le chômage.

                  Un chômage élevé, une classe moyenne devenue pauvre, un désintérêt marqué pour la politique, une disparité des richesses de plus en plus flagrante, un coût de la vie qui ne cesse d’augmenter… On a l’impression que toutes les données sont réunies pour assister à une véritable explosion sociale. Vous croyez à une révolution possible ?

                  Je crois qu’il faut nuancer le diagnostic. Dans les premiers temps de la crise, ceux qui ont eu la chance de garder leur emploi ont pu, pour beaucoup d’entre eux, non seulement maintenir mais accroître leur pouvoir d’achat, du fait du ralentissement de l’inflation. Cela dit, le pire est effectivement sûrement à venir. Les prix semblent repartir à la hausse, les politiques budgétaires restrictives vont contribuer à ralentir la croissance, et la montée du chômage de longue durée va accroître la pauvreté. Et ce d’autant plus que l’on peut s’attendre à une coupe dans les budgets sociaux (elles sont déjà en cours). Je ne pense pas qu’une véritable révolution soit possible, mais on peut s’attendre effectivement à une montée forte des tensions sociales. La crise devrait se traduire plus par un accroissement des inégalités que par une paupérisation généralisée. Ceci explique aussi que la probabilité d’une « révolution sociale » généralisée soit faible.

                  Politiques actives ou passives, y a-t-il en dehors des livres d’économie une solution possible afin de baisser le taux de chômage ?

                  A court-moyen terme, le retour de la croissance est une condition nécessaire. Cela dit, des interventions plus directes sur le marché du travail peuvent contribuer à desserrer l’étau à court terme. Il faudrait notamment commencer par supprimer l’exonération des heures supplémentaires, qui poussent les entreprises à augmenter les heures de ceux qui travaillent déjà, au détriment de nouvelles embauches. Comme le fait remarquer Guillaume Duval dans le numéro de juin d’Alternatives Economiques, au premier trimestre 2011, le montant des heures supplémentaires équivalait à plus de 380 000 emplois à temps plein ! Évidemment, il serait faux de croire que supprimer les exonérations va supprimer toutes les heures sup » ! Mais ça permettrait en même temps de faire des économies qui pourraient être utilement consacrées aux emplois aidés et à l’indemnisation des chômeurs de longue durée.

                  Le niveau élevé du SMIC est perçu par certains économistes comme une des causes principales du nombre important de chômeurs en France. Partagez-vous ce point de vue ?

                  Je ne le crois pas. Les exonérations de cotisations patronales sur les bas salaires, mises en place depuis le début des années 1990, ont contribué à stabiliser le coût relatif du travail au niveau du SMIC. Cela dit, elles coûtent cher au budget de l’Etat. Cependant, elles doivent être vues comme une redistribution en faveur des bas salaires, ce qui va dans le sens de l’équité, mais qui contribue aussi à soutenir la consommation des ménages.

                  Doit-on retirer l’article 23 de la Déclaration universelle des droits de l’homme ? (« Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage »).

                  Même s’il peut sembler inopérant, je crois qu’il faut le garder comme référence. Toute la question est de savoir s’il faut faire du « droit au travail » un droit « opposable », c’est-à-dire une obligation pour l’Etat. À ma connaissance, à part les régimes communistes, aucun pays n’a franchi le pas. Cela dit, il ne faut jamais que les gouvernements oublient que le chômage est un fléau social, et que sa baisse doit rester une priorité.


                  • BA 26 août 2011 14:03
                    Le SNU Pôle Emploi dénonce le bond des radiations administratives de demandeurs d’emploi.

                    Le SNU Pôle emploi a dénoncé le bond des radiations administratives des demandeurs d’emploi, vendredi, au lendemain de la publication des statistiques de juillet, et a mis en parallèle cette hausse avec la récente « dématérialisation » des courriers du service public de l’emploi.

                    Selon la Direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère de l’Emploi, les sorties des listes des demandeurs d’emploi « pour radiations administratives » ont augmenté « de façon inhabituellement forte » le mois dernier, de 25,1 %.

                    Sur un an la hausse est de 7,2 %.

                    « On ne peut s’empêcher de mettre en relation cet événement, tout à fait inhabituel au mois de juillet, avec la dématérialisation des courriers de l’institution, proposée par la direction au management en juin 2011, et qui leur a été présentée comme une simple modernisation des services », écrit le SNU dans un communiqué.

                    Pôle emploi propose désormais aux demandeurs d’emploi de recevoir uniquement par courrier électronique et non plus par lettres postales les informations les concernant, notamment sur une éventuelle radiation. Ils peuvent aussi, s’ils l’acceptent, recevoir des SMS.

                    Le SNU FSU, majoritaire à Pôle emploi avait dénoncé ce nouveau dispositif « insuffisamment sécurisé » il y a deux semaines, disant craindre « une augmentation des radiations abusives » et « un accroissement des conflits entre les publics et le personnel d’accueil ».

                    En juin, les radiations administratives avait progressé de 4,1 % sur un mois, mais restaient en baisse par rapport à juillet 2010, de plus de 10 %.

                    Le mois précédent, elles avaient même enregistré une forte baisse sur un mois (-23,5 %) et sur l’année (-17,1 %).

                    Certains économistes soulignent aussi que des gouvernements passés, en période pré-électorale, ont été tentés par un traitement administratif du chômage.

                    Interrogé à l’occasion de la publication des statistiques des demandeurs d’emploi jeudi 25 août, Philippe Waechter, directeur de la recherche économique de Natixis AM, a ainsi estimé qu’il allait être « très intéressant de suivre la gestion administrative des inscrits à Pôle emploi » : 

                    « Vous pouvez durcir les conditions, demander aux personnels de Pôle emploi de faire un peu plus de zèle dans le contrôle etc. », a-t-il souligné.

                    « On a souvent vu cela par le passé — même si je ne dis pas que cela va se faire, je ne prête aucune mauvaise intention au gouvernement ! », a-t-il ajouté.



                    • Morgane Lafée 26 août 2011 17:01

                      Bien vu ! Il faudrait aussi un jour que quelqu’un fasse un sujet sur le niveau des salaires qui ne cesse de baisser. Aller faire un tour sur les annonces proposées par Pôle Emploi et vous verrez des choses étonnantes, comme par exemple des employeurs qui exigent que les candidats aient des années d’expérience, des diplômes à ne plus savoir qu’en faire et parlent au moins trois langues étrangères couramment... tout en acceptant d’être payés entre 1100 et 1400 euros par mois ! Ils se croient chez les bisounours !
                      En gros, de nos jours, si t’es pas cadre, impossible de te loger en région parisienne, à moins d’opter pour la colocation.


                      • Tiberius Tiberius 26 août 2011 18:38

                        @ Peachy Carnehan

                        Plus que huit mois à tenir dites-vous ! Vous avez regardé récemment la couleur du ciel mon cher Peachy ? Nous sommes en plein jour et pourtant le ciel est noir.

                        Ce n’est pas un orage qui nous arrive, c’est un déluge ! 

                        Alors non, dans huit mois, quel que soit l’homme ou la femme qui sera élu, cela n’ira pas mieux qu’aujourd’hui, bien au contraire. Le monde se prépare à connaître un grand bouleversement et nous allons y laisser notre prospérité, IL FAUT SE LE DIRE. Notre bateau vient de heurter l’iceberg et la suite de l’histoire promet d’être fort triste. Si vous êtes en première classe, préparez-vous à embarquer sur les chaloupes sinon, eh bien... il vous reste Dieu.


                        • Tiberius Tiberius 26 août 2011 19:03

                          Eh bien dans ce cas, la messe est dite... smiley


                        • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 27 août 2011 01:04

                          @Tiberius

                          Ne vous inquiétez pas. Hervé Morin, élu président, nous sauvera.

                          Je plaisante.

                           smiley


                        • Caleidoscophase Caleidoscophase 26 août 2011 19:43

                          àTiberius
                          Ah bon , et vous le voyez comment le truc ? quel gout ? quelle saveur ? le son que ça aura ,c’est comment ? Ah ,dans le fondement , ha bon !
                          vous avez surement prévu pour vos arrièrres,vous....non ?


                          • Tiberius Tiberius 26 août 2011 20:51

                            Quel goût voulez-vous que ça ait ? On ne peut pas tous être riches sur cette planète, il faut se le dire. Donc si on redistribue les cartes, il y aura toujours autant de riches et autant de pauvres, c’est juste que ce ne sera plus les mêmes. Alors ça va changer quoi me direz-vous ? Eh bien quand on est un facteur dans un pays riche et que l’on gagne plus en travaillant moins qu’un ingénieur indien, on ne réalise pas forcément sa chance. Mais les cartes vont être redistribuées et la chance va tourner. D’ailleurs on la voit déjà tourner, jour après jour et petit à petit... Pour l’instant, vous gardez l’espoir que les beaux jours reviennent avec les socialistes. Mais non hélas, cette fois, les beaux jours ne reviendront pas. Quelque chose de nouveau est en train de se produire et ce qui se perd de jour en jour est perdu pour TOUJOURS. Le bateau s’enfonce inexorablement vers son destin...


                          • Esperanza Esperanza 26 août 2011 22:46

                            EMPLOI/CHÖMAGE
                            Il me semble aussi que les socialistes s’ils sont élus n’y pourront rien changer. Allez faire un tour sur le site du pole-emploi à la rubrique Recherche. Vous y verrez des annonces proprement scandaleuses. Des offres d’emplois pour jeunes ou séniors sous-payés, des offres d’emplois réservés à tels ou tels types de la population = On fait de la ségrégation pour lutter contre la ségrégation ! 

                            Et on pourrait également parler les milliers de travailleurs, clandestins ou non, qui ne sont pas déclarés, et sous-sous-payés. Et que ce soit la droite ump ou la gauche ps ne changera rien pour nous. Les politiques et le Medef ont le même discours : la France doit rester un pays très accueillant et les Français sont priés de faire des efforts. Et si on n’accepte pas leur diktat, et que nous voulons défendre nos intérêts, nous sommes traités de rétrogrades. C’est ainsi qu’on endort les cerveaux et que les populations culpabilisent depuis des années et baissent les bras. 



                            • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 27 août 2011 01:33

                              C’est de circonstance ce que vous dites. Je suis justement en train de préparer un article sur les offres d’emploi improbables de l’ANPE (je n’ose pas employer le nom « Pôle Emploi »). Tenez, en exclusivité je vous livre l’une des annonces délirante que l’on peut y trouver. Il s’agit ici d’un poste de balayeur payé au SMIC avec des exigences dignes d’un recrutement de cadre supérieur. Et ce n’est pas la pire, de très loin :

                              Annonce XXXXXXXXX

                              Nettoyeur/nettoyeuse de locaux et de surface.

                              Secteur : Vente au détail, supérette.
                              Salaire : 9€/horaire, brut.
                              Expérience : 5 à 10 ans exigées. Plus, bienvenue. Recommandation souhaitable.

                              Nous recherchons un(e) technicien(ne) de surface. Nettoyeur/nettoyeuse de locaux et de surface. Diplôme Bioservices DMHL (dominante maintenance et hygiène des locaux) exigé. Bac+1 ou supérieur souhaitable. Permis B et véhicule exigé.
                              Autonome, réactif, disponible le dimanche sur demande, mobile sur la région (50 à 60 km/j), vous réalisez le ménage de nos deux magasins avant ouverture, celui des bureaux le midi, et des locaux le soir. Disponible du lundi au samedi + dimanche sur demande.

                              Horaires : matin 6h-8h, midi 12h-14h, soir 19h-21h

                              Envoyez CV, photo, et lettre de motivation manuscrite.


                            • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 27 août 2011 01:49

                              Mention pour le « Bac+1 ou supérieur souhaitable ».

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès