• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > C’est quoi ce travail ?!

C’est quoi ce travail ?!

La découverte de certaines pratiques patronales dans le commerce. Quand certains employeurs s’écrivent leur propre code du travail.

Dans le domaine du commerce, de l’ameublement en particulier, le salarié lambda se voit confronté parfois à de drôles de pratiques. En plein Paris, une surface de meuble et plus spécialement de literie, fort connue sur le marché, disposant de trois adresses et d’un site marchand en pleine expansion, se permet de proposer des contrats de travail sortis d’une drôle de pochette surprise. Mon but n’étant pas d’incriminer cette société, je me permettrai de ne pas la citer ou plutôt de lui donner l’appelation farfelue de "Tartempion Literie". Je reste à la disposition d’Agoravox et de sa direction si elle souhaite, hors Toile, en savoir plus.

En effet, la société "Tartempion Literie" à laquelle j’ai postulé pour y exercer mes compétences de vendeur, m’a proposé, de but en blanc, le contrat suivant, de la bouche même de son patron-fondateur-dirigeant-autocrate :

"Chez nous, les vendeurs sont les rois ! Vous travaillez quand vous voulez, aux heures que vous voulez, autant que vous voulez !"

Exprimé de cette façon, l’offre semble alléchante. J’ose tout de même une question qui s’avèrera alors saugrenue à mon interlocuteur :

"Vous êtes ouvert de quel jour à quel jour et de quelle heure à quelle heure... ?"

Réponse :

"Je me suis mal fait comprendre ? Je vous ai dit que vous travaillerez les jours que vous voudrez aux heures que vous voudrez. Ce n’est quand même pas compliqué à comprendre ? Nous sommes ouvert 7 jours sur 7 de 9h30 à 20h30 et le samedi jusqu’à 21h30. Vous êtes payé à la commission donc, plus vous viendrez travailler, plus vous aurez de chance de convaincre des clients, plus vous gagnerez d’argent. Chez nous, c’est la liberté. La seule chose que l’on vous demande est de nous faire votre planning au mois pour savoir quels jours et à quels heures vous viendrez travailler. Bien entendu, je vous conseille fermement de venir travailler les week-ends, c’est nos plus grosses journées et pour vous comme pour moi, cela me semble évident, n’est ce pas ?"

Un peu déboussolé et voulant éviter autant que faire se peut les choses qui fâchent, je suis tout de même à la recherche d’un emploi et je ne vais tout de même pas faire la fine bouche à la moindre anicroche. Je tente ma chance dans un autre registre ; la rémunération.

"Au niveau salarial, vous proposez quoi ? Comme vous le savez, j’ai dirigé un point de vente de 600 mètres carrés et je recherche de ce fait, comme le mentionne votre annonce à l’ANPE, un poste de responsable de magasin, voire d’équipe commerciale"

La réponse fuse :

"Non, non, non, chez nous, il n’y a pas de directeur, de responsable ou je ne sais quoi. C’est l’ANPE qui ne comprend pas. Elle met n’importe quoi sur les annonces. Chez nous, tout le monde est à égalité. Vous êtes payé à la commission. 3 % sur vos ventes, congés payés inclus. Si vous êtes un bon vendeur et que vous venez travailler tous les jours, croyez-moi, il y a de quoi faire ! Vous pouvez vous faire un gros salaire, c’est moi qui vous le dis".

 ???????????

Comme vous le constatez, je m’interroge. Je viens d’assister à une présentation assez simple de ce que devra être ma vie si j’intègre cette société si novatrice. On vient de me proposer un poste de travail de 77 heures par semaine, sans congés payés ! Enfin plutôt, les congés payés sur le contrat qui me sera préparé seront inscrit à 0,3% sur les ventes, ce qui ramène le pourcentage à 2,7 % hors congés payés.Le comptabe de ladite société "Tartempion Literie" s’occupe de tout aux dire du général en chef.

Légerement estomaqué, je m’en vais et, c’est un comble, je refuse l’offre si alléchante qui vient de m’être faite.

J’avoue ne pas bien comprendre, je croyais qu’il existait un code du travail, certes rigide et avec lequel on peut toujours s’arranger, mais là !

Ah oui, j’oubliais, le travail du dimanche est rémunéré de la même façon que pour les autres jours de la semaine. C’est normal, il est interdit de travailler le dimanche !


Moyenne des avis sur cet article :  4.92/5   (200 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • Marie Pierre 20 avril 2007 13:33

    C’est appliquer la méthode Sarkozy avant l’heure !

    En fait, de nombreuses enseignes électroménager, meubles .. pratiquent la rémunération à la commission. Résultat pour le client : si vous voulez juste un renseignement, on vous envoie paître.

    Et on voit fleurir les offres d’emploi, y compris sur le site ANPE, dans la rubrique Emploi non salarié

    Ce qui est honteux.


    • jako jako 20 avril 2007 15:20

      Vous m’ôtez les lettres du clavier ! c’est exactement ce que j’allais dire


    • Jo 20 avril 2007 17:48

      Vivement le contrat unique, cela ne pourra plus exister.


    • carmalatt carmalatt 20 avril 2007 18:42

      merci pour votre réaction. Sachez que depuis j’ai trouvé du boulot dans la même branche....et elle est en train de se casser pour les mêmes raisons ! Car il faut décharger les camions, ranger les matelas, et les sommiers, vendre, encaisser, faire le ménage de la surface de vente et....acheter tout le matériel nécéssaire au travail (Papier toilettes compris) avnt de se faire rembourser en fin de mois sur présentation de facture !!! salut et merci encore de votre soutien. marc attal


    • La mouche du coche La mouche du coche 20 avril 2007 19:20

      Voilà un bel article qui explique bien pourquoi il faut remettre les chômeurs au travail avec des moyens « musclés ».

      On propose un poste à l’auteur et IL REFUSE. smiley

      Et notez bien ce point : il n’a même pas essayé le poste !! smiley

      Il aurait au moins pu l’essayer smiley

      Votez bien smiley


      • Nino 20 avril 2007 21:16

        @ la mouche> Oh la la !... On lui propose un poste d’esclave, avec des conditions hors-la-loi, et il refuse ! C’est très très vilain smiley Non. Moi, j’appelle cela la Résistance. Bravo.


      • La mouche du coche La mouche du coche 20 avril 2007 21:35

        Où est l’esclavage ? il a les horaires qu’il veut et peut travailler comme il veut ? smiley

        Pas compris le nino, moi smiley


      • carmalatt carmalatt 21 avril 2007 08:47

        ah ! que je suis un mauvais citoyen. C’est vrai que j’ai refusé ce poste et....j’en suis fier. avant ce poste, sachez tout de même que, habitant la banlieue de Melun, j’ai accepté un poste à...Ezanville, à 90 km de chez moi, du Lundi au dimanche inclus, de 10 heures à 19 heures. Pour cela il m’a fallu acheter une 125 cm3 car pour se taper la francilienne aux heures de pointe tous les jours en voiture , merci ! (En ce qui concerne les transports en communs, il fallait 2h50 le matin et un peu plus le soir.)J’y ai travaillé pendant 6 mois non stop, avec tout le corollaire que cela implique (ménage, reception des marchandises, organisations des livraisons, encaissement, vente, passage et contrôle des commandes fournisseurs, rangement du magasins, mise en place des expos, etc...) tout cela seul, dans un magasin de 600 m2. Comme je n’étais certainement pas « courageux », j’ai eu un lumbago au bout de 6 mois et à mon retour de 15 jours d’arrêt, me presentant avec un certificat de la clinique des sports de Paris, m’interdisant de soulever de lourdes charges, j’ai été licencié pour....faute grave !!! Bien sûr, il y a les prudhommes mais j’ai préféré mettre mon énergie à retrouver du boulot plutôt qu’à me battre pendant 2 à 4 ans pour me voir gratifier éventuellement aux dires des conseillers juridiques, un maximum de 3 mois de salaire, au vu de mon ancienneté. Depuis j’ai retrouvé du boulot après avoir « honteuseument » refusé le travail que je décris dans "c’est quoi ce travail. Ah au fait, j’ai été patron pendant 12 ans, géré 4 employés et même si je ne me considère pas comme un patron modèle, j’ai néamoins eu pour mes salariés le respect que vous me refusez dans votre réponse. Heureusement, la plupart des réactions ne sont pas comme la votre.


      • carmalatt carmalatt 21 avril 2007 09:02

        salut effectivement, j’ai les horaires que je veux. Cela dit, mon interlocuteur m’a bien expliqué que si je ne venais pas le Dimanche, cela ne collerai sûrement pas très longtemps. Je ne parle pas d’esclavage, je parle juste de respect de la personne humaine.Comment peut-on de nos jours, en France proposer un poste de travail sans congès payés ! Car il s’agit bien de cela.


      • lorgnette 20 avril 2007 22:52

        Bonsoir

        Vous avez eu raison de refuser le poste.

        Encore heureux que le polonais lambda soit encore incapable de remplacer un vendeur ( mais avec les cours de langue obligatoire ca ne va pas durer ).

        Dans une autre branche je peux vous en raconter d’aussi salées : c’est la restauration.

        Mis à part dans les grosses boites où la peur du contrôle fait des miracles, le contrat de travail se fait comme suit :

        - déclaré 35 heures ( dans le meilleur des cas )

        - heures effectives 65 à 70

        - le reste de la main à la main, évidement pas au taux applicable.

        Le grand malheur étant que dans ce cas de figure, n’importe quel moldave fera l’affaire.


        • miaou miaou 20 avril 2007 22:55

          « Travailler plus pour gagner plus », comme dirait notre bon ami Sarko et sa bande de thatchériens en folie.


          • ExSam 21 avril 2007 00:53

            Bravo Attal, le ras-le-bol de l’ultra-lib hystérique atteint des sommets, et quoi de plus normal.

            A voir ce qu’on te propose, il est légitime de penser que nous ne sommes pas loin de World, ce nouveau monde d’iles construites par le Katar, je crois bien, construction qui paye une misère des ouvriers qui ont interdiction de sortir des foyers minables qu’on leur alloue, après le travail.

            Vive l’esclavage moderne. Travailler plus pour gagner ses fers...Pas à dire, c’est Sarko qui les mérite.


            • La mouche du coche La mouche du coche 21 avril 2007 05:26

              Est-ce que quelqu’un a compris où était l’esclavage ? smiley


            • Francis, agnotologue JL 21 avril 2007 09:02

              L’esclavage c’est l’exploitation de l’homme par l’homme.

              ça marche quand les esclavagistes sont rusés et les esclaves ignorants. C’est pourquoi l’école libérale est une école foutoir.


            • Yann 35 Nouvelle politique 21 avril 2007 11:48

              « Vous travaillerez comme vous voudrez, vous toucherez ce que vous pourrez, vous vendrez ce que vous aurez ».

              Et ça ne marche que pour les professions commerciales où le vendeur est au contact direct avec les payeurs du patron, à savoir les clients... Effectivement certains commerciaux gagnent extrêmement bien leur vie en n’étant payé qu’à la commission, j’en connais un d’ailleurs. Sauf que c’est bien souvent de l’escroquerie organisée avec emploi de toutes les techniques de roublards, le « coup de casse », le « passage de main », etc... Donc libéraliser le travail des commerciaux pour que ceux-ci soit prêts à dépouiller sauvagement n’importe quel chaland, en tant que client déjà ça ne me rassure guère... Et en terme de stratégie d’entreprise, pas sûr que cela paye à long terme.


            • La mouche du coche La mouche du coche 21 avril 2007 12:23

              J’accuse l’auteur de cet article de MALHONNETETE. smiley

              Dans cet article il nous décrit une entreprise de vente au public travaillant 7 / 7 alors que c’est interdit.

              Il nous parle de sa commission au pourcentage des ventes en « omettant » de nous parler de la partie fixe pourtant obligatoire.

              Il nous dit qu’il n’avait pas droit aux congés payés alors que son employeur ne l’a dit nulle part ... et que c’est interdit.

              Vous cherchez à nous mentir Monsieur l’auteur, mais vous ne mentez qu’à vous-même car nous voyons tout et avons déjoué vos pièges. smiley

              Vous me parlez de « respect » comme un voyou de banlieue qui n’en a pas lui-même et vous me dites dans un de vos commentaires que je refuse que vous me répondiez. Vous n’êtes pas dans votre intersyndicale Monsieur l’auteur, et vos amis communistes ne sont pas au pouvoir : Ici tout le monde à le droit de parler, moi autant que vous ! : -((

              Dans cet article nous voyons que vous avez rencontrez un patron sympa qui vous respectait tellement qu’il vous a permit de choisir vos horaires pour que vous puissiez avoir une vie de famille et vous lui avez donnez le coup de pied de l’âne en vous moquant de lui et en écrivant cet article. N’avez-vous pas honte ? smiley

              Songez Monsieur l’auteur, qu’il y a des gens au chômage qui n’ont même pas la chance comme vous de pouvoir accéder à des entretiens d’embauche, alors votre article ricanant vous moquant du monde est particulièrement déplacé s’ils vous lisent. Si vous ne vous respectez pas vous-même, respectez au moins ceux qui souffrent VRAIMENT smiley

              Pour finir je vous dirais à votre sujet ce que vous avez déjà vu vous-même puisque vous l’avez dit, Vous êtes un MAUVAIS CITOYEN. smiley

              Votez bien smiley


              • Yann 35 Nouvelle politique 21 avril 2007 13:25

                Pauvre mouche... Vous n’osez même pas imaginer qu’il existe des chefs d’entreprise qui ne respectent pas la loi, j’en côtoies pourtant et j’en sanctionne parfois. Car la stricte application des règles de la République ne concerne pas que les jeunes racailles de cité, elle concerne également le travail dissimulé, les « arrangements » de salaire, les abus de toutes sortes, les conditions de travail contraires à la loi, etc... C’est ce que l’on peut appeler « l’effet boomerang » dans la tête des patrons sarkozistes. Vous en voulez de l’ordre ? Vous allez en avoir !


              • Marie Pierre 21 avril 2007 13:46

                @ La Mouche,

                Voici le texte d’une annonce ANPE :

                Lieu de travail 56 - LORIENT Type de contrat PROFESSION LIBERALE Nature d’offre EMPLOI NON SALARIE Expérience DEBUTANT ACCEPTE Formation et connaissances Autres connaissances PERMIS AUTO (B) EXIGE(E) Qualification Employé qualifié Salaire indicatif COMMISSION + MUTUELLE DU GROUPE Durée hebdomadaire de travail Déplacements Taille de l’entreprise 50 A 99 SALARIES Secteur d’activité COM.GROS DE PRODUITS CHIMIQUES

                Et, en région parisienne, les magasins d’ameublement sont ouverts 7/7.

                Ce n’est pas très sympa d’accuser quelqu’un de cette manière. Ces faits existent et ne sont pas isolés.


              • carmalatt carmalatt 21 avril 2007 13:49

                cher mouche du coche je ne suis membre d’aucune intersyndicale je ne suis membre d’aucun parti politique et encore moins du parti communiste j’ai été de 1993 à 2005 moi même patron et employeur de 4 salariés. J’ai triplé le CA de ma société en 2 ans avant de me prendre une claque à partir de 2003 pour des raisons personnelles graves qui ne vous regardent pas qui m’ont mené au dépôt de bilan. 90 % de mes fournisseurs ont été reglés et n’ont pas eu à subir l’effet domino de la plupart de petites entreprises qui déposent leur bilan. Vous me traitez de menteur sans me connaître, c’est grave, très grave. Si j’ai écrit cet article, ce n’est pas pour une queconque gloriolle personelle mais parce que ce qui m’a été proposé est la stricte vérité. Sachez que lorsque l’on voue donne 2,7% de commissions sur vos ventes sans pour autant vous fournir le montant moyen d’un vendeur pour que vous puissiez au moins vous rendre compte de ce que sera votre salaire est tout simplement honteux. Je crois que vous faîtes parti de ces gens qui pensent qu’ils sont supérieurs aux autres sous pretexte qu’ils ont gagné de l’argent. Sachez que j’en ai gagné beaucoup, que j’en ai redistribué, à mon avis de façon plutôt equitable lorsque j’étais aux commandes de mon entreprise sans pour autant faire preuve de philanthropie. Cela dit, je vous souhaite, cher monsieur de ne pas chager d’avis, car c’est grâce à la bêtise et à la mauvaise foi de gens comme vous que les choses finiront par s’arranger pour nos enfants etpour tous ceux qui ne souhaitent pas seulement survivre. continuez à deversez votre bile, si cela se trouve, vous êtes l’employeur que j’ai rencontré !!!


              • carmalatt carmalatt 21 avril 2007 13:51

                merci de votre soutien je crois que mouche du coche ne mange pas les mêmes rillettes smiley


              • La mouche du coche La mouche du coche 21 avril 2007 14:24

                @ nouvelle Politique,

                je n’ai jamais dit nulle part que tous les chef d’entreprise respectent la loi, alors pourquoi pensez-vous une telle chose à mon sujet ? smiley Ce n’est pas le propos. Il y a des coquins là comme ailleurs, c’est évident. Simplement l’exemple de chef d’entreprise de cet article n’en est pas un ( en tous cas pas À-PRIORI ) Nous le aurions si l’auteur avait accepté le poste mais il ne l’a pas fait. smiley

                Et je pressens que cet auteur va nous dire que s’il ne trouve pas de travail, c’est de la faute aux émigrés, aux femmes, à l’euro, au libéralisme, aux homos, MAIS PAS À LUI. smiley

                @ Marie-Pierre,

                désolé mais je n’ai pas compris ton commentaire : « Tu dis »Type de contrat PROFESSION LIBERALE Nature d’offre EMPLOI NON SALARIE " Nous parlons ici d’un emploi salarié. Pourrais-tu nous préciser ce que tu veux nous dire ? cordialement smiley

                @ Carmalatt,

                Non je trouve que lorsqu’il y a encore des millions de chomeurs en France et un vrai problème de compréhension entre eux et les patrons, votre article incitant à la guerre entre les chefs d’entreprise et les salariés est INCIVIQUE. smiley Merci de prendre exemple sur Nouvelle Politique qui lui a fait un article qui ne m’a peut-être pas plu , mais qui cherche au moins une solution, alors que vous rigolez. smiley

                Votez bien smiley


              • carmalatt carmalatt 21 avril 2007 14:52

                décidement, mouche du coche, vous êtes pitoyable ! mais ou allez vous cherchez autant de haine et de méchanceté gratuite. je ne vois pas ce que les immigrés, les homos et tout ce que vous dîtes ont à voir la dedans. je fais juste un constat sur l’incivilité chronique de certains employeurs, pour que cela change , point barre. Cela dit, ne vous inquiétez pas, je ne réagirais plus à vos réactions délirantes et tellement injurieuses, pour moi , comme pour tant d’autres personnes.


              • Marie Pierre 21 avril 2007 15:05

                @ La Mouche,

                C’est une offre d’emploi pour un poste de commercial. Il suffit d’aller sur le site de l’ANPE, rubrique « Force de vente » pour trouver des annonces de ce type.

                Maintenant, de plus en plus d’employeurs embauchent des salariés sous cette forme. C’est à dire qu’il n’y a pas de contrat de travail, mais un contrat de collaboration. L’annonce donnée en exemple est encore un peu plus sociale dans la mesure où le salarié aura droit à la mutuelle entreprise.

                Et rien à voir avec les VRP multicartes.


              • Yann 35 Nouvelle politique 21 avril 2007 16:01

                Effectivement je vous invite à lire mon article « Et la valeur entreprise ? » dans la rubrique ECONOMIE, j’y développe les mécanismes qui conduisent de plus en plus d’entreprises à faire preuve de méfiance voire de défiance envers les salariés qui ne sont pas toujours responsables à la fois dans l’emploi et dès leur candidature à un recrutement. C’est un cercle vicieux qu’il est urgent d’inverser et plus le temps passe, plus la fracture se creuse et il sera d’autant plus difficile de rapprocher les uns et les autres qui prennent de plus en plus des positions radicales, pour preuve la boule rouge qui devrait se trouver en bonne position demain et les boules bleues et noires qui pourraient bien se retrouver au tirage final si on en croit les dernières voyance concernant le tirage de demain...


              • Yann 35 Nouvelle politique 21 avril 2007 16:02

                Pour info c’est la boule orange qui talonne la boule bleue, et non la rose...


              • La mouche du coche La mouche du coche 21 avril 2007 16:39

                héhéhé, j’oblige chacun à sortir de ses pensées battues. smiley

                Cela sert à ça une mouche du coche. Je suis INDISPENSABLE smiley


              • alberto alberto 22 avril 2007 15:44

                @ l’auteur : ne faites pas trop le malin car après deux refus de propositions d’emploi comme celle là, couic ! on vous supprime les prestations de demandeur d’emploi (faut quand même rester sérieux !).

                C’est du Sarko presque mot pour mot !

                A bon entendeur, votez bien !


                • jamesdu75 jamesdu75 23 avril 2007 14:01

                  Trés bonne decision de l’auteur mais j’espére que vous avez put assurez derrière pour votre famille.

                  J’ai bosser a plusieurs reprise à la remunération et sans aucun fixe et je ne peux pas aller dans le sens qu’on ne gagne jamais rien.

                  En étant VRP je bossais moins de 35h / semaine en gagnant 1500€ et le travail était plus simple que travaillé à l’usine.

                  Aprés votre patron indique que vous pouvez travailler quand vous voulez, pourquoi ne pas faire comme beaucoup travailler un WE par mois et avoir des jours de libres dans la semaines. (Seuleument aucune precision sur le fait ou non que c’est payé double ce qui parait trés bizzard).

                  Une pratiques qui devient courante, c’est de travaillé 30h en 3 jours le WE et en fin de mois vous avez le salaire d’une personne qui en fait 39.


                  • carmalatt carmalatt 23 avril 2007 15:17

                    merci de votre gentille réponse. J’ai en fait accepté un autre job dpuis le 28/11/2006. Cela dit, à force de manutentionner des matelas et des sommiers 3 à 4 fois par jour tout en m’occupant de tout (vente, ménage, encaissement,après vente, commandes fournisseurs etc...) je suis actuellement en arrêt pour lumbago aigü. Cela n’est pas que la faute de mon travail ni de mon employeur. Le corps médical a découvert une arthrose invalidante, réveillé par le portage de choses lourdes. Je n’écris pas cette article pour me plaindre, les problèmes de santé, c’est la vie et c’est comme ça. Je suis simplement choqué et inquiet pour les jeunes qui font 2, 3, 4 ans d’études pour finalement gagner le SMIC sans aucune possibilité d’évolution. Le vendeur qui s’occupe d’un autre magasin du groupe est licencié en Chimie après avoir obtenu un bac scientifique et, après avoir galéré de stage en stage dans son domaine, à du se résoudre à se recentrer vers d’autres secteurs. aujourd’hui, après 2 ans d’ancienneté, il touche en moyenne : 1350 € net. Il a demandé à passer respons

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès