• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > C’est quoi être en vacance ?

C’est quoi être en vacance ?

 Le concept contemporain des vacances est un phénomène assez nouveau, qui va de pair avec la modernité. Le travail mobilise autant qu’il immobilise, de façon très institutionnalisée, contre rétribution. Il engendre le besoin d’un espace où l’individu peut se retirer momentanément, prendre du temps pour lui-même. La plupart des civilisations antérieures, souvent agraires ou nomades, ne connaissaient pas cette notion. Je n’en ai par exemple jamais entendu parler durant mon enfance, jusqu’à la découverte de mines houillères dans nos terres ; les Français sont alors venus les exploiter, embauchant du personnel et instaurant en même temps que ce type de travail de brèves périodes de vacances. Auparavant notre vie était cadencée par le travail de la terre, qui alterne les périodes d’activité avec les saisons dites « mortes ». L’hiver, saison où l’on ne peut agir, il n’y avait pas de travaux des champs, les phases de repos étaient déterminées par la nature et non par une organisation sociale particulière.

 Aujourd’hui, dans le cadre de cette sorte de servitude quasiment à vie qu’est devenu le travail, où il faut chaque jour aller pointer, les vacances représentent naturellement un moment bienvenu, mais le temps de souffler, à peine a-t-on repris quelques forces qu’il faut reprendre le collier – expression en elle-même très évocatrice de la condition humaine dans le monde actuel.

 Mais peut-on légitimement considérer les vacances comme un temps vraiment libéré ou bien encore soumis à des comportements prédéterminés par des attitudes collectives standardisées ? Il faut bien admettre que là aussi le profit règne. Quand les vacanciers vont passer un séjour à l’étranger ils deviennent des touristes actifs et alimentent ainsi l’économie du pays. A contrario, les troubles actuels dans les pays du Maghreb ont fait reculer le tourisme et l’on constate déjà le sérieux déséquilibre financier que cela induit. L’importance attribuée au tourisme dans ces pays les a d’ailleurs affaiblis, cette politique menée par leurs gouvernants est regrettable dans la mesure où elle les rend dépendants de l’extérieur au lieu de les inciter à cultiver leurs propres ressources naturelles. Ce type de dépendance se paye malheureusement très cher, lorsque des troubles graves affectent les nations.

 Le temps libre est bel et bien transformé en temps économique, il n’est plus consacré à la méditation, à l’épanouissement de l’esprit, au fait de se retrouver soi-même. Une vie de labeur ponctuée de quelques pauses pour faire des glissades sur la neige ou quelques bains de mer. Les vacances comme parenthèses dans un temps de travail parfois excessif sont-elles suffisantes pour régénérer notre être profond ? Cette question ne vient pas remettre en cause les activités nécessaires à notre survie mais interroge la répartition du temps dédié à l’avoir par rapport à celui qui concerne l’être. Selon les cadences millénaires auxquelles se sont adaptées les civilisations, c’est aux beaux jours d’été que la nature est en effervescence, l’hiver elle entre en dormance ; aujourd’hui les vacances estivales induisent plutôt une cessation du travail. L’administration du repos en fonction de l’économie et non selon les rythmes naturels de la terre et de ceux l’espèce humaine est complètement artificielle, c’est une sorte d’anomalie. Le véritable repos est plus harmonieux : la nature, les animaux, les sols et l’homme devraient goûter ce répit à l’unisson, c’est un temps d’inspiration très puissant où puiser des ressources vitales avant de reprendre une activité.

Pierre RABHI

« Quand le pillage devient une manière de vie pour un groupe d’hommes vivant en société, ils se fabriquent avec le temps un système légal qui l’autorise et un code moral qui le glorifie »… Frédéric Bastiat (1801 – 1850)

Et si ça vous dit …


Moyenne des avis sur cet article :  4.6/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

55 réactions à cet article    


  • eugene eugene 4 août 2016 19:04

    Je me souviens de Jean Lacouture exprimant avec malaise et humour l’ostracisme social qu’il ressentait, et lié sans aucun doute au message parental, envers les premiers ouvriers, en 36, arrivant sur la plage où sa famille avait l’exclusivité des vacances....Des souvenirs qui lui faisaient un peu honte, 70 ans après. 

    Reiser reste un visionnaire formidable, 40 ans après sa mort. je me souviens de son album« , on vit une époque formidable », où il faisait de l’humour sur la vulgarisation, montrant qu’elle aboutissait toujours à la catastrophe. Type : « Quand les riches faisaient du ski, dans les années 30, c’était chic...Maintenant, c’est le métro aux heures de pointe..... »....

    Un pont de vue classique, désabusé, un brin réactionnaire, mais il faut bien l’admettre, vrai, surtout quand il apporte banalisation, désenchantement, jalousie, envie, vanité, mise en compétition, et finalement révèle tellement d’effets secondaires,sur fond d’acculturation et de perte des repères, qu’on a plus qu’une hâte : Ne plus partir....Faire un voyage autour de sa chambre, comme le pronostiquait xavier de maistre, dans un livre lui aussi en avance sur son temps.. 

    Réactionnaire, donc, car pour parler « politiquement correct » on ne peut que se féliciter du progrès social, qui permet de partir au loin, de prendre du bon temps, de découvrir des peuples ou des pays plus ou moins lointains.
     
    Pierre Rhabi y va de son préchi précha, estimable sans doute. Des lieux communs que chacun aménagera à sa manière. L’important est de rester sincère avec soi, ses besoins, ses envies profondes. Et ça, il faut un peu de temps pour ne pas se laisser avoir. 
    Ce qui est certain, c’est que vous trimbalerez toujours vos yeux, et que c’est la condition première à travailler, quel que soit l’endroit où vous allez, que que soit l’’activité que vous faites, et même rien d’autre que de méditer. 

    • Fergus Fergus 4 août 2016 20:38

      Bonjour, Robert

      Le concept de « vacances » n’est pas contemporain, contrairement à ce que l’on affirme ici et là, y compris dans le texte ci-dessus.

      La différence avec le passé est que les « vacances » concernent désormais la grande majorité des personnes disposant d’un emploi alors qu’autrefois elles étaient réservées uniquement à ceux qui pouvaient vivre principalement de leurs rentes.

      Certes, on n’appelait pas « vacances » ces semaines que les rentiers allaient passer à découvrir les cimes enneigées ou les villages pittoresques des pays voisins. Mais le principe était le même, et ces visiteurs aisés étaient les bienvenus. Ce sont eux - notamment les Anglais - qui ont inventé le concept au 19e siècle. Et c’est leur venue qui a suscité la construction des grands hôtels dans les stations de montagne et les stations balnéaires chics.

      De nos jours, il est régulièrement fait le procès des touristes. Non sans raisons parfois. Mais que faire : de quel droit pourrait-on supprimer le droit au tourisme à tous ceux qui l’ont conquis ? Ne nous faisons pas d’illusions : il se trouverait toujours des privilégiés pour passer au travers des règles imposées : les riches !


      • mmbbb 5 août 2016 08:11

        @Fergus le tourisme pourrait apporter beaucoup plus de devises et d ’emplois en France Cette semaine un cars de chinois a ete attaqué a la sortie de Roissy. La nous prouvons que nous sommes tres idiots Cela fait des années que les touristes sont molestes dans ce pays . Les Japonais viennent moins et les Chinois suivront le pas .Pecresse et Hilalgo pourront se deplacer et faire du charme mais nos elites refusent de s’attaquer aux causes Quant au tourisme certaine region ne vivent que de cela Chamonix le Queyras ....Na blamez les riches, les riches notamment les anglais ont ce respect que beaucoup de gauchistes n’ont pas .. 


      • Fergus Fergus 5 août 2016 09:11

        Bonjour, mmbbb

        Les intérêts des pouvoirs publics, favorables au tourisme, et ceux des bandes de loubards qui dépouillent les Chinois sont évidemment antagonistes, et ce phénomène existe dans de nombreux autres pays qui accueillent des touristes. Ce n’est donc pas une question d’idiotie, mais de lutte contre une délinquance très difficile à prévenir. Quant aux causes, elles aussi multiples que celles qui servent de support aux trafics de drogue dans les banlieues, et nécessitent des actions, tant préventives que répressives, de longue haleine

        Je ne blâme pas les riches, je constate simplement que ce sont eux qui ont inventé le tourisme, et eux qui continueront de voyager vers d’autres horizons le jour où l’on limitera les déplacements. Avez-vous remarqué, à cet égard, que sur les autoroutes, malgré la « tolérance zéro » en matière de grands excès de vitesse, ce sont toujours des voitures de sport et des grosses berlines très coûteuses qui s’affranchissent des règles ? A qui fera-t-on croire que les conducteurs de ces voitures de luxe ne disposent pas de protections relativement aux retraits de permis qui, dans des cas analogues, ne manqueraient pas de frapper des conducteurs de CSP plus modeste ?

        Un dernier mot : que vient faire ce concept de « gauchistes » dans un tel débat ?


      • mmbbb 5 août 2016 09:40

        @Fergus vous blamez les riches,certains riches je les connais , ils ont une tenue une education une sollicitude que beaucoup de personnes de gauche n’ont pas . Certains gauchistes blament les riches c’est aise et facile mais ils sont des cons, c’est aussi simple et ils n ont pas les vertus dont ils se parent hormis de brailler de vitupérer .  Quant au tourisme si nous sommes assez cons pour ne pas privilégier cette ressource de devises, voilà un reflexe bien francais, c’est en effet un ressource que nos institutions pourraient privilégies comme l’a fait Fabius . Nous avons pas assez de chomage ! Quant à votre exemple de voiture , bemol, a la sortie de mon travail, grande voie avec un carrefour dont un trémie permet de passer sous le complexe de la Part Dieu . Le petit jeu est de griller le feu rouge de s’engouffrer dans cette tremie et de ne pas tenir compte des pietons Desole mais ce ne sont pas des Ferrari des Porches ou Maserati mais bien des voitures tres ordinaires . En bouclant mon raisonnement, nous en revenons a ce que je disais précédemment .


      • Fergus Fergus 5 août 2016 11:30

        @ mmbbb

        Encore une fois, où avez-vous que je blâme les riches ??? J’ai moi aussi connu naguère des personnes « riches » et parfaitement respectables, et vous ne me verrez jamais mettre en cause des riches au titre de leur richesse.

        Des comportements imbéciles ou irresponsables en voiture, nous en constatons tous, et en effet ils sont le fait de toutes les catégories sociales, et de tous les âges. Mais cela n’a rien à voir avec le fait que j’ai mis en avant ci-dessus sur les grands excès de vitesse commis par certains conducteurs de grosses cylindrées possédant manifestement des relations qui les met à l’abri des suspensions de permis.

        « Quant au tourisme si nous sommes assez cons pour ne pas privilégier cette ressource de devises »

        En me fiant à mes propres constats, je n’ai pas l’impression que le tourisme soit moins bien traité par les pouvoirs publics en France que chez nos voisins. Par exemple, aucune contribution n’est demandée à l’entrée du territoire aux étrangers pour emprunter les 2700 kilomètres de 4 voies gratuites. Et les contrôles de gendarmerie sont en général assez souples dans les zones très touristiques, notamment en matière de contrôle d’alcoolémie pour ne pas pénaliser les restaurateurs des villes touristiques dans les lieux où sont disséminés de nombreux gîtes ruraux ou chambres d’hôtes dans les campagnes et villages environnants (exemples : Lannion, Ribeauvillé ou Sarlat).


      • mmbbb 5 août 2016 18:31

        @Fergus ce soir emission sur france 5 sur le tourisme Je n’invente rien et il suffit de ne pas être obtus, les tourismes est en baisse propos de professionnel Je parle des touristes qui pourraient apporter des devises L Italie est devenu un pays plus sur et plus propre . Etonnant . 


      • Fergus Fergus 5 août 2016 19:29

        @ mmbbb

        Tiré des statistiques Eurostat publiées le 26 janvier 2016 sur la fréquentation 2015 :

        « En 2015, l’Espagne (421 millions de nuitées, +4,3% par rapport à 2014) a consolidé sa place de leader en termes de nuitées touristiques, devant la France (413 millions, +2,8%), l’Italie (385 millions, +1,8%) et l’Allemagne (379 millions, +3,3%) »

        Malgré les attentats de 2015, la progression touristique en France a donc été supérieure à celle de l’Italie !

        Bonne soirée.


      • JMichel (---.---.73.141) 4 août 2016 20:43

        Etre en vacances c’est quand tu cesses de croiser quotidiennement dans la rue, hijab, jilbab, burqa, qamis.


        • papakill papakill 5 août 2016 13:46

          @JMichel
          Y a plein de gens qui prennent leurs vacances en Afrique du Nord, ça reste des vacances...


        • alinea alinea 4 août 2016 21:12

          J’ai toujours pensé que les vacances étaient nécessaires à ceux qui ne se réalisent pas dans leur travail, me suis toujours étonnée qu’ils les prennent tous ensemble, aux mêmes endroits !
          Aucun besoin de vacances quand on n’est pas dans la routine ! Mes dernières vacances- d’une semaine- datent de mai 1988 !! Les vacances sont nécessaires dans un rythme imposé et artificiel, sinon, on n’y pense même pas !!
          Autre chose sont les voyages, pour les voyageurs !! Le tourisme a tué les civilisations, uniformisé la planète entière, c’est le pire fléau civilisationnel. Luis Sepùlveda a écrit des choses intéressantes, et que je partage entièrement, à ce sujet.


          • Vipère Vipère 4 août 2016 21:18

            @alinea

             smiley Vous revoilou ?


          • alinea alinea 4 août 2016 21:49

            @Vipère
             smiley  


          • Fergus Fergus 4 août 2016 22:48

            Bonsoir, alinea

            « Les vacances sont nécessaires dans un rythme imposé et artificiel, sinon, on n’y pense même pas !! »

            En effet. Or, malheureusement la majorité des personnes est dans le 1er cas. D’où l’importance des vacances.

            Autre chose : les vacances ne consistent pas, comme le croient certains, à ne rien faire sous prétexte de fatigue, mais à faire autre chose, pas nécessairement dans un autre lieu.


          • alinea alinea 4 août 2016 23:12

            @Fergus
            Tout à fait !! mais ils sont peu nombreux ! Parmi tous ceux que je connais qui sont éleveurs, et j’en connais, quasi aucun ne « prend » de vacances, et sans s’en plaindre. (Les seuls qui partaient, allaient rencontrer des paysans au Mexique, au Liban, au Laos ou au Burkina Faso.. mais ils avaient le réseau d’amis pour les remplacer, plus le salarié pendant ce temps ! )
            C’est ce système qui est foireux : le salariat induit l’emprunt, les vacances, les loisirs, rien de profondément nourrissant. C’est un petit ersatz de liberté ! Bon, on est dedans hein !


          • mmbbb 5 août 2016 08:24

            @alinea si j’etais rentier je ne prendrais pas de vacances ! Je vivrai dans un ghetto de riche ! Les pauvres ainsi que les gauchsites n ont pas toutes les vertus Quant au tourisme vous avez assez raison mais voila les personnes diplômees et tres cultivees en Europe se comportent comme des abrutis a l’etranger . Dans un village au nord Vieetnam, des femmes « girafes » une ethnie vivant dans ces contrees montagneuses sont l’objet de la chasse aux photographes Une sorte d’exposition post coloniale Quant aux iles Galapagos, cette ile est assailli à tel point que le comportement des animaux est pertube etc etc Mais je vous le dis ce sont des personnes tres cultivees pas des nazes comme moi


          • L'enfoiré L’enfoiré 7 août 2016 14:40

            @alinea bonjour,


            « C’est ce système qui est foireux : le salariat induit l’emprunt, les vacances, les loisirs, rien de profondément nourrissant. C’est un petit ersatz de liberté ! Bon, on est dedans hein ! »

            Me permettez-moi de sourire avec de tels propos ?
            Un petit ersatz de liberté alors que vous n’avez plus voyager depuis 1988...
            Vous ne dites même pas où ? En France, très probablement. « La France est le plus beau pays du monde » comme on vous l’a dit à la télé dans des documentaires.
            Vous me décevez un peu. smiley
            Que connaissez-vous des autres, de leur culture sur cette planète ?
            Ce que vous voyez à la télé encore une fois ?
            Et bien non, c’est bien loin de la vérité. C’est interprété.
            Je comprends ceux qui sont paysans et qui ont difficile de quitter leurs animaux de la ferme, mais à part cela. 
            Cela me rappelle un ancien copain qui me disait quand j’ai envie de voyager j’achète un DVD sur la pays... 
            Antoine en a fait sa manière de vivre.
            Il voyage et vous lui payez ses voyages de par le monde.
            Il a trouvé le bon filon et les gogos qui achèteront ses livres et ses vidéos.
            Mon dernier billet parle de cela en finale. 
            La différence d’appréciation vient probablement de l’enfance.
            J’ai voyagé la première fois dès l’âge de 10 ans avec mes parents. 
            Je n’étais pourtant pas dans une famille riche.
            Mais c’est un virus transmis qui ne m’a pas quitté depuis.


          • alinea alinea 8 août 2016 23:04

            @L’enfoiré
            Holà, j’avais pas vu ça !!
            Je n’ai pas la télé, j’ai voyagé quand j’étais jeune, je connais les autres par leurs écrits, mes vacances étaient en Corse, je ressens la barrière de la langue comme un handicap, je ne pourrai pas tout voir- je ne suis pas visuelle-, je me fous des destinations obligées, je compte sur la magie de l’inopportun, je voyage au coin de ma rue, et ma vie est assez un roman comme ça !


          • alinea alinea 8 août 2016 23:07

            @L’enfoiré
            et puis ;
            "Autre chose sont les voyages, pour les voyageurs !! Le tourisme a tué les civilisations, uniformisé la planète entière, c’est le pire fléau civilisationnel. Luis Sepùlveda a écrit des choses intéressantes, et que je partage entièrement, à ce sujet."


          • L'enfoiré L’enfoiré 9 août 2016 11:31

            @alinea,


             Et ignorer ce qui se passe de visu dans le monde est aussi une manière de créer des frontières.
             Et ça Luis Sepulveda ne vous le dira pas.
             C’est très bizarre que ceux qui disent cela sont de grands voyageurs eux-mêmes.
             Lisez son parcours, il est éloquent.
             Eux ne sont pas un fléau civilisationnel.
             Ils ne font pas du tourisme, mais ils en vivent.
             Non, faire du tourisme, chère Alinéa, ce n’est pas uniformiser la planète, c’est apprendre à mieux la connaître en dehors des livres, des télés et DVD que l’on achète dans le commerce.
             La Corse n’est pa sle bout du monde....

          • alinea alinea 9 août 2016 18:09

            @L’enfoiré
            Vous êtes de mauvaise foi : le tourisme en Espagne n’a rien d’un voyage, c’est une invasion de connards qui se torchent au muscat en goûtant des tapas, se bronzent sur la plage et dansent en boîte de nuit. L’Espagnol est là pour le servir, cent esclaves pour un propriétaire.
            Et puis, oui, j’en connais des lettrés qui découvrent la Turquie, le Laos, la Thaïlande, tellement intelligents lettrés respectueux curieux, qu’ils n’ont aucune idée de la détérioration, la destruction même, qu’ils créent avec « leur grand amour » de la découverte !
            Multiplier votre séjour, votre trajet, vos visites, par quelques millions, vous aurez une idée des dégâts ; mais bien entendu, les nantis d’occident n’imaginent pas qu’ils ne sont pas seuls !


          • Vipère Vipère 4 août 2016 21:32


            Bonjour à tous

            Rien n’est plus déprimant que le retour de vacances !

            La boîte à lettres déborde de courriers, de factures à payer, et pas forcément des bonnes nouvelles, cela vous fait presque regretter d’être partie, surtout qu’au bout d’une semaine, les bons moments s’effacent pour faire place aux habitudes et aux tracasseries du quotidien ...


            • Taverne Taverne 4 août 2016 22:07

              Etre en vacances, c’est enfer le moins possible.


              • Hector Hector 5 août 2016 07:50

                « Le temps libre est bel et bien transformé en temps économique. »
                Et ce dans tous les domaines, à tel point que le temps dit « libre » n’existe pas ou rarement.
                Deux alternatives : Travailler ou consommer avec des variantes selon le « profil » socio-professionnel, mais tout est dit.
                Elle est chouette notre société. Contraint de travailler pour consommer et contraint ou très fortement encouragé de consommer pour travailler. C’est d’ailleurs là que le bât blesse.


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 août 2016 08:27

                  @Hector
                  Et alors ? C’est mieux au Bangladesh ? Vous, vous ne consommez pas ? Votre ordinateur est un cadeau des Martiens ? Me font rigoler tous ces adeptes de la non consommation...


                  Ils choisissent leur type de consommation, forcément beaucoup mieux, et critiquent la consommation des autres. Faudrait que tout le monde consomme et vive comme eux, car ils sont la mesure de toute chose. Mais aucun ne vit dans une grotte avec des bougies,étonnant, non ? !

                  Ils consomment tout autant, sinon plus, mais pas comme les pauvres. Eux, ils réfléchissent ! Et ça fait toute la différence, sans doute ? C’est le grand luxe de ceux qui ont encore le choix de leur consommation, ce qui n’est plus le cas des 8 ou 10 millions de Français qui vivent en dessous du seuil de pauvreté.


                  Sinon, à votre avis, combien de Français peuvent se payer une maison à la campagne avec un grand jardin et de l’eau pour cultiver, comme Pierre Rabhi ??

                • mmbbb 5 août 2016 08:38

                  @Hector en dessacord J’ai fais quelques voyages et j’ai ete tres heureux de connaitre la mer la montagne et de voir des villes comme Florence Rome Venise Sienne. J’ai ete emerveille par tant de beaute tant naturelle qu ’humaine et je le reste , C’est de l’oxygene pour le cerveau, un existant pour l’esprit J’ai connu les générations précédentes obligees de bosser comme des forcenées et n ayant jamais vu la mer . n’ayant pas pu visiter le Louvre Cette semaine repos je consacre ce temps a la menuiserie travaux lecture et musique. En revanche on nous bassine avec le CO2 rechauffement climatique mais les classes moyennes s’empressent de prendre l’ avion, de bouffer des litres de kerosene , les mêmes qui reviendront et nous ferons chier avec l’automobile et prendront le velo en ville pour se montrer ecolo Je caricature mais il y a toujours un fond e verite dans la caricature . 


                • Rincevent Rincevent 6 août 2016 16:26

                  @Fifi Brind_acier

                  « …Ils choisissent leur type de consommation… » Et alors ? A revenus égaux, certains consomment à tout va, peut-être pour remplir un vide, alors que d’autres essayent de de le remplir de choses plus positives (moins jetables). Ce qui serait plutôt mon cas, mais il y a longtemps que j’ai renoncé à convertir qui que ce soit, considérant que c’est une question de responsabilité personnelle. La militance, ça m’est un peu passé avec l’âge…


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 août 2016 08:04

                  @Rincevent
                  Il y a ceux qui peuvent choisir leur type de consommation, parce qu’ils en ont les moyens financiers et l’éducation. Et les autres, qui n’ont pas le choix : c’est malbouffe + merdouilles à obsolescence programmée. Ce que je critique, c’est le fait que les premiers donnent des leçons aux seconds.

                  Quand une famille pauvre doit changer la machine à laver le linge, parce qu’il manque une pièce à 1 euro qui est introuvable, elle achète à nouveau du bas de gamme. Elle n’a pas le choix.


                • Rincevent Rincevent 7 août 2016 14:19

                  @Fifi Brind_acier

                  Bien sûr, et j’avais bien précisé à « revenus égaux ». Le manque de moyens étant souvent couplé avec le manque d’éducation/formation, c’est double peine, effectivement. Quant à les culpabiliser, je n’en vois pas l’intérêt, à part se donner le beau rôle à bon compte.


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 août 2016 08:03

                  On voit bien l’idée normative qui pointe derrière l’article...
                  Les citoyens devraient faire ce que « l’avant garde révolutionnaire » et « les Khmers Verts » décident qu’il faut qu’ils fassent ...
                  Foutus Français qui font de leurs vacances ce qu’ils veulent !
                  D’ailleurs la moitié ne part pas, pour des raisons financières, ou d’autres.
                  Et ceux qui partent, vont souvent chez des amis ou de la famille.


                  Mais pourquoi le tourisme est devenu aussi important en France ? Le billet ne le dit pas. Parce que le reste de l’économie a été laminé. Dans ce billet, pas un mot sur le fait que les Traités européens ont laminé l’industrie française et l’agriculture familiale, ils n’ont laissé à la France que le tourisme, désormais compromis par les attentats, - 20% de touristes étrangers.

                  - Ce sont les Traités européens qui sont responsables des délocalisations et des achats d’entreprises par des fonds de pensions ou des financiers comme Mittal. Avant le Traité de Maastricht, il y avait un contrôle des mouvements de capitaux, Mittal n’aurait pas pu acheter Arcelor, et les entreprises délocalisaient difficilement. Il fallait l’accord du Ministre des Finances et du Directeurs du Trésor. Depuis 1992, plus aucune régulation, les capitaux doivent circuler librement en Europe et hors de l’ Europe.


                  - Ce sont aussi les Traités européens qui sont en train de détruire l’agriculture familiale française. En ce moment, les producteurs laitiers se rappellent aux bons souvenirs du Gouvernement, qui n’en peut mais ! L’agriculture fait partie des compétences exclusives de la Commission européenne, et ne fait plus partie des compétences des Etats. Mais la FNSEA et le Gouvernement se gardent bien de l’expliquer... , et l’auteur, pas davantage.


                  Alors, les vacances, c’est du temps libre, profitez-en pour vous informer et vous cultiver, en allant sur le site de l’ UPR ! C’est le 2e site politique le plus fréquenté de France. Bonnes vacances !!


                  • mmbbb 5 août 2016 09:57

                    @Fifi Brind_acier le tourisme en France nous le soignons pas et les japonais qui ont des devises viennent de moins en moins ce que feront aussi les chinois Les pintades Percresse et hidalgo ont fait un voyage au Japon . Pourquoi ? , Avouez que la France est devenu un pays sale cher assez peu acceuillant et surtout risque Voir le car chinois moleste cette semaine a Roissy. Quant a cet aéroport il a une mauvaise presse internationale c’est archi connu et dénote notre etat d’esprit dès la descente de l’avion Puisque l on est assez con de ne pas privilegier ce secteur alors continuons ainsi . Vive le chomage Quant a l’agriculture et a l industrie les francais s’en foutent royalement. Si je parle dans mon entourage des entrepises comme Dassault Safran , tout le monde n’en a rien a cirer Les americains eux sont fiers Les francais bouffent maintenant du camembert au lait pasteurise. A Lyon rue de la RE un nouveau Mac Do vient d’ouvrir donc nous nous sommes bien américanise et cela ne me choque pas


                  • Rincevent Rincevent 6 août 2016 16:42

                    @Fifi Brind_acier

                    Assez d’accord avec vous sur le constat de cette nouvelle situation - une France grand parc touristique à la place de capacités industrielles qui s’évaporent - Dommage que votre analyse se restreigne au bréviaire d’Asselineau, aussi respectable soit-il, c’est un peu court.

                    Je crains l’homme d’un seul livre  : Saint Thomas d’Aquin.


                  • doctorix, complotiste doctorix 6 août 2016 20:51

                    @Rincevent

                    j’entends bien.
                    C’est embêtant, quelqu’un qui a des solutions pour chacun de nos problèmes, quand tant d’autres n’ont aucune solution pour rien.

                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 août 2016 08:06

                    @Rincevent
                    Et moi je crains que pour sauver l’agriculture et l’industrie française, St Thomas d’Aquin soit un peu à court d’arguments....


                  • Rincevent Rincevent 7 août 2016 14:30

                    @Fifi Brind_acier

                    Nous vivons aujourd’hui dans un village global qui est devenu compliqué, de par ses interactions. Ne serait-ce que pour ça, le « Yakafocon » ne fonctionne plus, ce que des gens comme Edgar Morin ont bien vu et rejoignent St Thomas d’Aquin sur le fond : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pens%C3%A9e_complexe


                  • michel49 (---.---.24.252) 5 août 2016 11:20

                    Juste le droit de payer sa nourriture deux fois plus cher pendant que les manouches vous debarassent gracieusement à votre domicile de vos objets superflus...


                    • doctorix, complotiste doctorix 6 août 2016 20:54

                      @michel49
                      Comme ça, c’est dit.

                      Ca nous manquait tellement....

                      Mais c’est bien fait pour eux : les riches n’ont qu’à être pauvres, comme ça on ne les volera point.

                    • Pierre 5 août 2016 12:57

                        Vacances ? Surtout les congés maladie pour les fonctionnaires, parfois aussi dans le privé et là pas touche grâce aux Prud’hommes !


                      • doctorix, complotiste doctorix 6 août 2016 20:57

                        @Pierre

                        Et hop, le petit couplet sur les fonctionnaires, qui manquait au tableau.

                        Zavez rien sur les médecins-qui-gagnent-beaucoup-d’argent ?
                        Je me sens un peu frustré par les commentaires, avec ma retraite à 71 ans et mes indemnités maladie au 91ème jour...

                      • Pierre 7 août 2016 15:00

                        @doctorix
                        Eh oui, je sais, il y a des vérités qu’il est interdit de dire dans ce pays où l’on travaille le moins au monde ! Quant aux médecins, je ne leur reproche pas leurs revenus loin d’être exorbitants sauf à considérer qu’un certain nombre d’entre aux ne les obtiennent, faute d’autres compétences, qu’avec les arrêts de travail.


                      • Xenozoid 7 août 2016 15:03

                        @Pierre


                        tu es un adepte du arbeit mach frei ?
                        alors tu approuves la mise a mort des improductifs,qui font que la croissance n’est plus ?

                      • Pierre 7 août 2016 15:33

                        @Xenozoid
                        Tiens, un courageux fonctionnaire ?


                      • chantecler chantecler 7 août 2016 16:06

                        @Pierre
                        Change ta cassette !
                        Elle tourne à vide depuis plus d’un siècle !
                        PS : après il y a les francs maçons, les juifs,(pardon les arabes) , les socialistes, les communistes , les syndicats ...
                        Pétain,
                        Coup .


                      • Pierre 7 août 2016 16:25

                        @chantecler
                        Merci mais seuls les nuls font l’affaire !


                      • Xenozoid 7 août 2016 16:28

                        @Pierre


                        en quoi mon commentaire est il courageux ou fonctionaire, le tien est con mais ça tu le sais

                      • chantecler chantecler 7 août 2016 16:29

                        @Pierre
                        C’est bien ce que je pensais !....


                      • Xenozoid 7 août 2016 17:06

                        @Pierre


                        et j’en rajoute un peu
                        Pierre (---.---.---.133) 16 juillet 2015 00:30

                        Rien pour les fonctionnaires qui ont besoin d’occuper leurs deux, trois mois, voire bien davantage, de congés maladie ??




                        http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/citoyennete-et-droit-aux-vacances-169733#forum4347042



                      • Pierre 7 août 2016 23:12

                        @Xenozoid
                             Je te recommande de sucer quelques allumettes le matin et pour le reste comme beaucoup de monde dans ce pays, quand on dit qu’il conviendrait de bosser, une bonne fraction de la population comme tézigue se tape une poussée d’urticaire !


                      • Xenozoid 8 août 2016 19:23

                        @Pierre
                        bon n’habitant pas en france et bossant aux pays bas,je te conseille un bon petit joint de temps en temps, ça evite la congetion cérébrale....


                        et bonne continuation

                      • Pierre 8 août 2016 22:52

                        @Xenozoid
                           Qu’est que cela peut te foutre ce qui se passe ici ? T’es au temps partiel pour tirer sur tes joints ?


                      • Xenozoid 8 août 2016 23:23

                        @Pierre


                        tu bois bien de temps en temps, pour toi la france est le centre des cons,avec l’alcool comme culture et l’arrogance en plus, c’est a se demandé comment les cons on eu un empire,mais je pense que comme aux pays bas la majorité est soumise,n’est ce pas, ici on les appelle tokkies, en france des beaufs...
                        je suis né en bretagne j’ai vécu en france,je ne fais pas de différence entre les gens soummis qu’íls soit con ou pas,il n’y a pas besoin de passeport pour les reconnaitre

                        fait de beaux rêves

                      • Pierre 9 août 2016 00:23

                        @Xenozoid
                        Ecris en hollandais, il y aura peut-être moins de fautes ou on ne les verra pas, surtout les âneries...


                      • shyroki (---.---.56.238) 5 août 2016 13:43

                        C’est quoi le bonheur ?


                        Pour être heureux un homme a besoin de trois chose :

                        - Etre aimer
                        - Avoir une activité
                        - Avoir de l’espoir

                        On peut comparer la notion de vacance à la notion de retraite qui n’existait pas non plus avant.

                        Notre société a fait de nous des spécialistes, on accompli la tache pour laquel on a été formé et c’est l’ensemble des taches qui crée une cohésion.
                        Les vacances nous permettent de sortir de notre tache durant un temps afin de profiter d’autres choses que notre tache ne nous donne pas le temps de faire.

                        Notre société robotisé, avec des taches sous payé et rempli de chômeur a énormément de place pour agrandir son industrie du loisir. Il suffi juste de mieux répartir les taches, en les confiants à ceux qui n’en n’ont pas et en libérant ceux qui en trop, puis mieux répartir le capital qui ne doit être qu’un outil pour les échange et non être une d’accumulation inutile.

                        Mais malgré tout ce qu’a apporté les RTT remettre en cause le nombre d’heure ou de jours de congé est impassible pour certain.

                        • doctorix, complotiste doctorix 6 août 2016 20:21

                          Le tourisme représente 7,4 % du PIB en 2014.

                          La destination France conserve le premier rang mondial en 2014, avec 83,8 millions d’arrivées de touristes internationaux, et le troisième rang en termes de recettes (43,2 milliards d’euros).

                          Ca veut dire quoi ?
                          Ca veut dire qu’on est presque aussi dépendants du tourisme qu’un pays maghrébin. C’est par exemple 7% du PIB en Tunisie.
                          C’est pas très bon, pour un pays développé, de faire reposer son PIB autant sur le tourisme, qui reste très vulnérable.
                          Mais c’est aussi dégradant : un PIB digne de ce nom se construit sur une industrie.
                          Enfin, un français sur 4 ne partira pas en vacances, cette année, pas même une semaine .
                          C’est bien triste, et ça ne va pas s’arranger. Personne ne devrait n’avoir le choix qu’entre bouffer et partir.


                          • L'enfoiré L’enfoiré 7 août 2016 13:04

                            Bonjour Robert,


                             Votre billet m’avait interloqué. Je l’ai introduit en lien dans mon dernier qui rassemble les différences et les similitudes entre 1936 et 2016

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Robert GIL

Robert GIL
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité