• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Calanques...

Calanques...

JPEG - 58.3 ko
 
Une cascade de pins dégringole sur l'à-pic, rivière verte et limpide qui se penche vers la mer : le soleil dévale aussi la pente et nous fait voir des myriades de bleus et de verts... La vue sur les calanques est éblouissante de lumières de l'été....
 
La chaleur fait vibrer les buissons, les oliviers, les pins : la lumière des reflets sur l'eau exacerbe la chaleur de l'été. L'odeur prégnante des pins se mêle aux senteurs iodées des flots, une harmonie de couleurs et d'effluves.
 
Sur la pente, des agaves, des figuiers de barbarie, des fenouils s'accrochent aux escarpements : la pente abrupte, soudaine nous fait voir un vertige de lumières. En contrebas, la mer immense, immensément bleue happe et saisit tous les regards.
 
Les vagues se déroulent à l'infini, doux murmure apaisant, balancement des flots qui reviennent inlassablement... Les rochers affleurent la mer, la dominent, balayés par le ressac : sombres, ils se profilent en des formes aériennes ou plus massives.
 
JPEG - 131.4 ko
 
Voici les terres et les paysages de Provence au mistral impérieux, aux chaleurs sourdes et aveugles, aux parfums enivrants de soleil.
 
La mer s'offre à nous : claire, limpide, transparente, elle ne se cache pas, elle ne ment pas, elle est pleine de lucidité et de sincérité... Elle fait apparaître ses replis, ses galets, ses grains de sable, ses roches, ses secrets.
 
La terre descend brusquement sur les eaux, elle est un cahot de rochers, de pierres, de garrigues. Nue et blanche, elle se donne à la mer, elle offre ses calcaires de lumières, ses éclats de blanc qui se confondent avec les reflets de l'eau...
 
Le ciel et l'eau se confondent et s'éblouissent de luminosité : la mer approche, la mer avance et nous envahit de ses souplesses, de son agilité. La mer âpre, légère remplit l'espace de ses senteurs : odeur de sel, d'ambre, de lumières...
 
JPEG - 78.1 ko
 
Les galets de couleurs claires jettent leurs éclats d'éblouissement, se moirent sous l'eau de formes floues.... L'eau envahit l'air, elle remplit tous les espaces, elle roule ses vagues de bleu, de vert, d'ocre, de blanc. De ses mouvements, elle répand un murmure, de ses couleurs, elle envahit le monde, de ses reflets elle éblouit les regards....
 
De la mer, on voit les escarpements rocheux, les pins dans le lointain, des hauteurs de mystères, des gouffres de blancheurs inondées de lumières... L'horizon de bleu du ciel se confond avec les vagues.
 
La mer rutile d'éclats, elle explose de mille feux, elle s'épanche en reflets lumineux.
 
JPEG - 119.8 ko
 
Le chuchotis des cigales dans les pins rythme le bruissement des vagues. La chaleur pèse, martèle, se fait lourde mais la mer apporte sa fraîcheur de brise et ses eaux ruisselantes. La mer, les cigales vibrent de bonheur sous le soleil.
 
Dans la transparence, on perçoit la vie marine, petits et gros poissons qui transpercent de leurs reflets la pureté de l'eau.
 
Au loin, les collines flambent de lumières, elles ouvrent un horizon de verdure sur le bleu de la mer...
 
Photos : Christelle et rosemar

 
http://youtu.be/V33kIeWvme8
 

Moyenne des avis sur cet article :  2.83/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • Nicolas_M bibou1324 22 juillet 2013 17:23

    Les calanques sont magnifiques ... en toutes saisons sauf l’été. Pour plusieurs raisons :

    1/ En été il fait chaud, les marches d’approche sont longues pour arriver près des rivages
    2/ Les points d’accès desservis par les bus sont bondés
    3/ Impossible de garer sa voiture à proximité sans se faire voler. Sauf à Cassis, mais là aussi c’est bondé.
    4/ Les calanques c’est pas fait pour se baigner, les rochers sont coupants et les vagues peuvent vous ramener violemment contre le bord
    5/ C’est plein de riches qui viennent se montrer à bord de leur yacht

    Pour toutes ces raisons, les calanques sont parfaites pour les varappeurs et les marcheurs, l’hiver. L’été, c’est l’enfer sur Terre. Si vous voulez ne pas vous baigner, crever de chaud au milieu de la foule et vous faire voler, le RER parisien fait tout aussi bien.

    • rosemar rosemar 22 juillet 2013 19:41

      Bonsoir bibou 


      il faut choisir les bonnes calanques et surtout y aller le matin de bonne heure pour éviter les foules...

    • rosemar rosemar 22 juillet 2013 20:56

      Les foules et la chaleur...bien sûr...


    • Fergus Fergus 22 juillet 2013 17:50

      Bonjour à tous.

      Les calanques sont effectivement superbes, surtout en dehors de l’été comme le fait remarquer Bibou. Aux raisons évoquées, j’ajouterai la qualité souvent médiocre de la lumière car trop affectée par la chaleur ambiante. Les meilleures saisons ; printemps et automne, surtout en période de mistral car le vent nettoie l’atmosphère.

      Le GR qui va de Cassis à Marseille est absolument superbe, mais à déconseiller aux personnes peu habituées à la rando. Qui plus est, une partie du sentier est délicate entre les calanques de Sugiton et de Morgiou. Les calanques peuvent être abordées de manière différente en passant par le Mont Puget, mais attention eux descentes en terrain très caillouteux et roulant sous les chaussures.

      On peut, de manière agréable, aborder les calanques en venant en bus jusqu’aux Baumettes ou à Lumigny avant de rentrer à Marseille en reprenant un bus à la calanque des Goudes.

      Bref, d’infinies possibilités. Un mot encore sur la baignade : pas de problème à condition de se baigner chaussé à causes des roches coupantes et des oursins. Mon coin de baignade préféré : la calanque de Port-Pin, l’une des 2 seules calanques de Cassis, toutes les autres étant marseillaises.


      • rosemar rosemar 22 juillet 2013 20:00

        Bonsoir Fergus


        je vois que vous êtes un connaisseur de calanques... il y a aussi les calanques près de l’Estaque...




      • Vipère Vipère 22 juillet 2013 17:56

        Bonjour à tous

        Les plus belles calanques que j’ai vu sont les calanques de Piana en Corse, au coucher du soleil, un souvenir inoubliable !


        • Fergus Fergus 22 juillet 2013 18:33

          Bonjour, Vipère.

          Très belles, les calanques de Piana. Le problème, c’est qu’il n’existe quasiment pas en Corse de sentier côtier. Ce serait pourtant un plus extraordinaire pour la randonneurs et pour la découverte de ce massif superbe. On peut néanmoins profiter de quelques sentiers magnifiques, et notamment celui qui escalade le Capo Rosso (300 m de dénivelée) pour un panorama exceptionnel sur les calanques et un à-pic vertigineux sur une crique aux eaux turquoises.


        • rosemar rosemar 22 juillet 2013 20:04

          Bonsoir Vipère 


          n’oubliez pas de regarder la vidéo en bas de l’article : seul le lien figure car la vidéo n’était pas intégrable : c’est superbe !

        • Fergus Fergus 22 juillet 2013 22:38

          J’avoue être intrigué par le « moinssage » de ce commentaire. Qu’ai-je écrit qui ne soit pas le reflet de la réalité ? J’aurais aimé pouvoir en débattre.


        • Richard Schneider Richard Schneider 23 juillet 2013 15:34

          Bonjour Fergus,

          Laissez-les« moinsser ». Ainsi ils auront l’impression d’être « importants » !
          Amicalement,
          RS

        • rosemar rosemar 23 juillet 2013 19:26

          Inutile de débattre avec des trolls, Fergus : c’est peine perdue...


        • L'enfoiré L’enfoiré 24 juillet 2013 08:55

          Bonjour Rosemar et aux admirateurs des calanques,


           « n’oubliez pas de regarder la vidéo en bas de l’article : seul le lien figure car la vidéo n’était pas intégrable : c’est superbe ! »

          J’ai regardé rosemar, j’ai une remarque à faire : pourquoi toutes les images sont aussi sombres ?
          Les calanques, je connais bien sûr. Je n’ai pas les connaissances de Fergus. Puis, ma dernière vision date depuis 2001 au départ de la Ciotat.
          Un souvenir particulier, quand j’y étais, il y a eu le 11 septembre. Vous connaissez la suite. smiley


        • Vipère Vipère 22 juillet 2013 18:03

          Par certains côtés, les maisons construites sur la falaise me font penser aux constructions visitées, creusées directement dans la roche, dans la vallée de Capadocé en Turquie.


          • TSS 22 juillet 2013 18:20

            La 1ère photo me fait penser à la calanque de la Madrague de Gignac à Ensuès la Redonne !!


            • rosemar rosemar 22 juillet 2013 19:38

              La première photo a été prise à l’Estaque précisément, pas loin d’Ensuès TSS...


            • fatizo fatizo 22 juillet 2013 20:51

              Après toutes les s..... que je viens de lire ailleurs, que cela fait du bien de venir prendre un bain de douceur et de poésie .

              Belle soirée Rosemar

              • rosemar rosemar 22 juillet 2013 20:59

                Bonsoir fatizo


                les trolls sont sans intérêt : laissons-les bavasser.... ils sont stupides...

                Belle soirée à toi...

              • fatizo fatizo 22 juillet 2013 21:11

                Tu as raison, leur répondre n’a aucun intérêt . 

                Ils n’attendent que ça . Le silence est leur pire ennemi .
                Il y a bien longtemps que je l’ai compris , c’est pourquoi je ne leur réponds jamais sur mes billets.Mais comme je n’aime pas que l’on s’en prenne aux gens que j’apprécie .

              • povmillet 23 juillet 2013 12:58

                Quant à dégringoler sur l’à-pic smiley

                 Rosemar je sais… Je sais une vie entière consacrée à l’éducation des enfants, noble tâche que d’enseigner, moi même, à une époque, j’ai longuement hésité... Et la fibre poétique vous est venue, d’abord comme hobby, dans le secret je présume ?... Jour après jour, nuit après nuit, des pages animées, inspirées par la muse exigeante de la poésie, ... puis l’âge venant à votre maturité vous vous sentez prête et vous le faites

                Comme je vous comprends.

                Oh comme je vous comprends

                Quelle audace quel enthousiasme !

                Voyez vous, chère amie, au hasard de la première phrase de votre article je tombe sur cette merveilleuse cascade de pins dégringolant sur l’à-pic,

                d’entrée je perçois le grandiose...

                Je ne sais ce que nous réserve la suite de votre texte, mais il m’enflamme déjà. ….


              • 6ber 6ber 23 juillet 2013 13:18

                @ Povmillet

                T’es dur, pense qu’Elle consacre sa retraite entièrement à écrire !!
                Moi je trouve qu’Elle progresse et il faut l’encourager.
                Avant Elle se pâmait sur Boby, avoue qu’elle fait des efforts, elle découvre le vocabulaire poétique, les transes d’un soufisme à l’occidentale.
                Tiens, pour la remercier de ses efforts intenses, je vais lui faire un petit texte rien que pour Elle.


              • povmillet 23 juillet 2013 13:28

                Je dois avouer que je n’ai pas trouvé la contrepèterie ; plus justement je ne suis pas certain d’oser : Je rappelle que les gnous sont des ongulés et des antilopes. smiley


              • rosemar rosemar 23 juillet 2013 19:06

                Merci pour tes commentaires fatizo : vraiment les trolls ont du temps à perdre ! 




              • Mr Dupont 24 juillet 2013 01:02

                Mme Rosemar

                Le Pas-Troll  : c’est le contributeur sans critique , admirateur des articles de Mme Rosemar et l’écrit sur les joli fils de ses articles

                Le Troll : péjoratif , synonyme de « Gros connard » , c’est celui qui ose dire ce qu’il pense des articles à l’eau de rose de Mme Rose mar

                Le monde binaire de Mme Rosemar ; qui n’a pas bénéficié des 400 euros de Mr Payons alloués aux institutrices puisque Professeur des écoles , voir des Universités

                Le Troll que je suis est tout triste de cette discrimination dont elle est victime


              • 6ber 6ber 23 juillet 2013 13:06

                Dans les profondeurs sombres de la roche, en ses flancs
                Entre deux crêtes aiguës émergeant de l’abîme
                Céruse colorée par la nuit qui s’étend
                L’écume a abordé aux rivages intimes.

                D’une infinie douceur, elle apaise et console
                Caresse infiniment le roc prêtant le dos
                Elle se veut son amante et le soir elle cajole
                L’ennemi de toujours vivant aux bords des flots.

                Mais soudain déchirants, illusion vespérale
                Un cri, ou plutôt non, un accord dissonant
                Que sais je, un borborygme, une plainte ou un râle
                Vient gâcher ces murmures et troubler le moment.

                Et je tendais l’oreille à cet odieux chantage
                A cette voix vulgaire osant se faire entendre
                Sans respect de l’Amour effleurant le rivage
                Ébauche d’un langage que la laideur engendre

                Ta Kathy t’a quitté, tsoin tsoin,
                Elle est pas gentiiiiiiiiiiiille
                Avec sa glace au chocolat et vaniiiiiiiiiiiiiiille.
                C’est bo, bo, c’est bo, Bobyyyyyyyyyyyyyyy.

                 


                • povmillet 23 juillet 2013 13:38

                  Quel souffle ! j’en reste tout tourneboulé

                  Nous serions donc sur un fil consacré à la poésie.


                • 6ber 6ber 23 juillet 2013 15:16

                  Ouai....
                  Ce petit texte sans prétention, simplement en réponse à notre amie qui me faisait reproche à propos d’un de mes précédent commentaire, de n’être pas sensible à la « vraie » poésie.
                  Rosemar n’est pas qu’une écri-vaine délicieuse, Elle est aussi l’arbitre des élégances dans bien d’autres domaines.
                  Quelle Femme...


                • Jean-Marc B 23 juillet 2013 15:01

                  Magnifique rosemar !
                  Vos mots nous font retrouver le pays littéraire et poétique de Giono, de Bosco ...


                  • Tiburce Geldpumpe 23 juillet 2013 15:12

                    Vous oubliez Titof et Jean-Claude Gaudin smiley


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 juillet 2013 17:29

                    Et de Frédérique Mitraille ,l’a encore déposé un poeme la nuit dernière à Marseille ...


                  • rosemar rosemar 23 juillet 2013 19:04

                    Merci Jean Marc


                    Giono est un de mes auteurs préférés : j’aime beaucoup Naissance de l’Odyssée, par exemple...

                    Belle soirée...

                  • MARMOR 23 juillet 2013 21:45

                    Marseille, ses calanques, ses calanknikov, dont le doux staccato rythme les nuits des quartiers de l’estaque, et répandent dans leur douce violence ( oxymore ) le brun rougeâtre du liquide de vie, et les notes, tacatacatac dessinnent autant de coquelicots sur la peau ruisselante du contrebandier courant dans la guarrigue. Fleur de vie, fleur de mort, les messages en calibre 7/62 arrachent des cris sourds ( autre oxymore !) comme autant de lapins happés par les serres âpres du condor, juché sur son T max 500 !!

                    C’est beau la poésie, surtout à Marseille

                    • rosemar rosemar 23 juillet 2013 21:48

                      En tout cas MARMOR


                      belle maîtrise de l’oxymore !! dans un style comme on l’aime à Marseille : avec quelques hyperboles ou exagérations....

                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 juillet 2013 22:10

                      Oxy-mort marseillaise ,couleur brunatre du sang , du fer séché ,plombé ,sur les pavés d’ors révés inoxydables ...


                    • Mr Dupont 24 juillet 2013 01:18

                      Mme Rosemar

                      Les calanques ?

                      Bon d’accord , c’est joli mais cela ne vaut pas :

                      http://www.youtube.com/watch?v=nH-brpgXyZ4

                      Convenez-en avec moi, sinon vous seriez de mauvaise foi


                      • cedricx cedricx 24 juillet 2013 08:48

                        C’est toujours un plaisir, un enchantement, de vous lire Rosemar !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès