• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ce que dévoile l’écriture des candidats : comparons Bayrou, Sarkozy (...)

Ce que dévoile l’écriture des candidats : comparons Bayrou, Sarkozy et Hollande...

L'écriture est révélatrice de la personnalité. Elle dit beaucoup de nous. S'y sont sédimentés, incrustés progressivement, les émotions, des événements qui ont marqué la vie, les frustrations, le degré d'ouverture aux autres, ce que l'on essaie de cacher, ... Bien sûr ce n'est pas une science exacte, mais néanmoins reconnue.

Je suis étonnée qu'aucun livre se soit publié par un graphologue, donnant une analyse graphologique comparée des candidats à l'élection présidentielle 2012. J'ai étudié la graphologie lorsque j'étais étudiante et il m'est resté quelques fondements. Essayons de donner un aperçu de comparaison entre Nicolas Sarkozy et François Bayrou, sur la base de leur profession de foi de l'élection de 2007 (car peu de textes manuscrits sont disponibles), sachant qu'il ne pas pas été possible d'en trouver pour François Hollande (je n'ai pu que trouver sa signature) ...

NICOLAS SARKOZY

J'ai trouvé une analyse de l'écriture de Nicolas Sarkozy réalisée en 2007 par un certain Jean-Paul Gauthier, psycho-graphologue et expert judiciaire en écriture, que je vous livre ici : 

"Ce qui frappe tout d'abord, c'est la distorsion importante entre son écriture et sa signature. Une écriture petite, fragile, régressive, avec plusieurs lettres à rebours, mal formées ou imprécises, des torsions et une direction chancelante qui sont signes de "mal être", d'anxiété et d'inhibition. Par contre, une signature très différente dans plusieurs aspects et notamment dans sa dimension - voir le "N", le "l" et le "S" surélevés comme s'il voulait grandir et paraître fort aux yeux des autres. Certains psychologues parleraient d'un complexe d'infériorité surcompensé. "J'ai des cicatrices partout" confiait-il récemment à un journaliste. Il le confirme bien par son écriture.

 Quand on compare donc son écriture et sa signature, on peut se demander si cet être tourmenté a réellement les capacités pour réaliser ses ambitions. D'autre part, lorsqu'on lit le texte, on reste atterré. Pourquoi éprouve-t-il le besoin de nous dire qu'il ne nous mentira pas, qu'il ne nous trahira pas, qu'il ne se dérobera pas ? Comme si on pouvait douter de sa sincérité. Eh bien oui, on peut en douter, car beaucoup de graphologues considèrent que les lettres à rebours, mal formées, les gestes régressifs, les reprises ou les torsions sont des signes d'insincérité. En quelque sorte, on peut dire que ce qu'il affirme est contredit par son graphisme."

 "On peut ajouter que son écriture est inclinée vers la gauche, ce qui est un signe très négatif indicateur de fausseté."

Je dirais aussi qu'elle a tendance à la pente descendante, ce qui est signe de fatigue, de découragement, de manque de confiance en soi ou signe d’obstination.

 


FRANCOIS BAYROU

L'écriture est à la fois sobre, équilibrée, régulière et élégante. Les majuscules en script marquent la simplicité. Plutôt verticale, l'écriture dénote un esprit rationnel, réfléchi et raisonnable, cependant légèrement inclinée à droite, elle marque une sensibilité et oune ouverture aux autres. Les lettres souvent séparées (mais pas systématiquement) témoigent d'un sens de l'analyse et aussi d'indépendance. L'écriture est malgré tout quand même continue, assez liée, ce qui signifie de la suite dans les idées, un lien entre la décision et l'action. La signature très simple, sans soulignement, dément le caractère autocratique et l'égo soi-disant surdimentionné que certains détracteurs prêtent à François Bayrou. Cependant, c'est à nuancer, si on suit cet avis de Florent Le Quintrec : "Une signature simple, sans paraphe, écrivant simplement le nom, s'observe comme un signe de simplicité, de modestie mais peut aussi être vue comme de l'orgueil. Tout dépend du texte qui précède, la signature seule ne permet pas d'établir une analyse complète. Si le prénom est présent, plus il prend de la place, plus le "moi" en prend aussi."

FRANCOIS HOLLANDE

Ne disposant que de la signature, je ne peux que constater une petite écriture timorée coincée entre un surlignement (besoin de protection) et un soulignement en boucle qui cherche à montrer une affirmation de soi, à gonfler ce qui est trop petit en lui. L'absence du prénom dénote un faible "moi". Toujours selon Florent Le Quintrec : "une signature compliquée cache souvent une volonté de donner un type d'image, un certain prestige. Cela peut être interprété comme un manque de confiance en soi ou une peur de se dévoiler." 


Moyenne des avis sur cet article :  2.65/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 1er mars 2012 10:05

    Bonjour, Marianne.

    En conclusion, pas de doute possible selon la graphologue du Modem : le candidat le plus équilibré est celui du Modem !

    Pas sûr que cela modifie les intentions de vote.


    • jaja jaja 1er mars 2012 10:06

      La graphologie est déja très sujette à caution. Elle a été abandonnée à peu près partout dans le monde, victime de trop de charlatans.Elle ne vous dira pas merci de tenter de lui tirer le coup de grâce... smiley

      Et pourtant chaque humain a une écriture unique et les jumeaux ont souvent une graphie très semblable ce qui ne peut être sans signification. Mais lancer des Madame Irma ou des DRH dans l’analyse graphologique pour donner une explication rationnelle de la psychologie d’un individu à travers son écriture c’est vraiment se moquer du monde....

      C’est un domaine qui intéresse certains scientifiques qui apparemment jusque là n’en n’ont pas tiré grand chose....


      • kitamissa kitamissa 1er mars 2012 10:11

        L’écriture, c’est la science des ânes !


        science exacte ? ça on sait pertinemment que non ; de plus, entrent en compte le support...papier glacé, ou carton , ou quelque surface que ce soit pour écrire...

        vient ensuite l’outil : stylo plume ou bille, taille fine, médium ou grasse, ou au Rapido taille 01, 03, 04, ou 07, à la craie, au crayon pointe sèche ou grasse, au feutre ou stabilo ....

        l’écriture ne sera jamais la même...celle qui devrait être prise en compte, c’est le griffonnage pris sur une bout de papier ,on ne s’applique pas, c’est la main qui agit directement et qui transmet le mieux le naturel du scripteur !

        ceci dit, j’ai pu lire tout un tas de courriers ou de CV , j’ai vu de parfaits cons avec une belle écriture, et des gens très valables , brillants même avec une écriture bâclée voire illisible et informe !

        • Francis, agnotologue JL1 1er mars 2012 10:44

          A qui s’adresse cet article enfantin ?

          Certes, il y a des choses vraies, mais ceci par exemple, et concernant François Hollande  : « L’absence du prénom dénote un faible »moi« . est pure sottise. Combien d’entre nous ici, signent de leur seul nom ?

          Pour ce qui concerne Nicolas Sarkozy : je n’ai pas cherché le tract original, mais à la lecture, en 2007 j’avais été frappé par le caractère torturé et maladroit du graphisme. Or à la lecture de l’échantillon produit ici, le même texte donc, je suis surtout frappé par le fait qu’aucune lettre n’est liée à la précédente ! Et pourtant, ce n’est pas ce qu’on appelait autrefois le ’script’ ! Les lettres séparées à l’excès dans une écriture normalement liée, témoignent d’une incapacité totale à contrôler son écriture, c’est un pis aller.

          C’est comme si ce n’était pas le même document. Comme s’il avait été réécrit depuis 2007.

          De fait, l’écriture est une sorte de détecteur de mensonge : il est beaucoup plus difficile de contrôler son écriture lorsqu’on écrit un mensonge que lorsque l’on est détendu et transparent, puisque l’écriture, plus encore que la parole est un révélateur de stress. Et plus que la personnalité, il faut y lire la congruence entre ce qui est dit et comment c’est dit : autrement dit, l’écriture conforte ou dément le message.

          Et précisément, là où l’écriture de Sarkozy est la plus maladroite, c’est là où il a écrit ces mots célèbres : »Je ne vous mentirai pas, je ne vous trahirai pas, je ne me déroberai pas".


          • Francis, agnotologue JL1 1er mars 2012 10:53

            Quelqu’un disait ailleurs, au sujet de François Hollande : il a un débit de parole haché, qui trahit le mensonge« . Ce n’est pas Martine Aubry, mais rappelez vous cette phrase : »quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup« .*

            Je fais le parallèle entre de débit de parole haché de FH, et l’écriture excessivement hachée de NS !

            FH est manifestement moins habitué à jouer de sa voix un peu fluette - une voix de tête - comparée à celle de NS, laquelle est placée délibérément sur un registre incomparablement plus »mâle dominateur" - une voix de gorge.


          • Francis, agnotologue JL1 1er mars 2012 11:15

            J’ai retrouvé un exemplaire original qui authentifie l’échantillon reproduit dans l’article.

            Il est extrait d’un petit livret de 16 pages intitulé « Mon projet », sous titré « ensemble tout devient possible ». Mais il existait un tract, un un dépliant 4 pages, que je n’ai pas retrouvé, et c’est à celui-là que je pensais.

            nb. En réponse à son célèbre « je ne vous mentirai pas, je ne vous trahirai pas », j’avais écrit : et pour cause, puisque c’est déjà fait !

            Rien n’a changé sur ce point là.


          • bernard29 bernard29 1er mars 2012 10:44

            Allons bon. maintenant la graphologie !!! Sur Rue 89 pendant les primaires socialistes, il y a eu les analyses comparées de la diction des candidats , réalisées par un COACH VOCAL.
            Restera à étudier les démarches ( défilé sur podium), leur façon de manger. « Dis moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es.. » 

            la démocratie est en marche.....


            • Le péripate Le péripate 1er mars 2012 11:28

              Très bon. Je préconise aussi l’analyse des selles et du blanc de l’œil. C’est quand même plus objectif que des programmes qui ne seront de toutes façons jamais appliqués.


              • 1984 1er mars 2012 13:27

                « Jacques Delors est l’homme dont je me sens le plus proche » François Bayrou

                Euh, Jacques Delors c’est pas l’ordure qui à supprimé l’indexation des salaires sur le cout de la vie ?


                • Tall 1er mars 2012 14:43

                  L’écriture est à la fois sobre, équilibrée, régulière et élégante. Les majuscules en script marquent la simplicité. Plutôt verticale, l’écriture dénote un esprit rationnel, réfléchi et raisonnable, cependant légèrement inclinée à droite, elle marque une sensibilité et une ouverture aux autres. 


                  • ecophonie ecophonie 1er mars 2012 16:32

                    Je suis sur que ça va vous intéressé (enf ait non) mais ma signature ressemble beaucoup à celle de Hollande, les initiales de mon prénom et de mon nom étirées servent de support à l’écriture de mon nom en petit et j’avoue que c’est le seul truc que j’ai trouvé pour faire genre parce que je trouvais mon écriture trop simple et mes signatures précédentes trop falsifiables.

                    Le nom écrit en petit me permet de pas me prendre la tête sur les ratures parce que j’ai toujours peur d’en faire et que angoisse aidant j’en fais souvent : au final un gribouillis ou des pattes de mouche, on y voit que du feu.

                    Après les signatures ça sert pour des trucs important où faut pas trop se louper et il faut un côté esthétique à la chose.

                    Bref rien de bien significatif si on ne regarde qu’une signature à mon avis.


                    • Claude Courty Claudec 1er mars 2012 17:28

                      Ce serait intéressant si la parti-pris politique ne s’en mêlait pas et notamment si les trois candidats considérés subissaient un traitement identique.

                      Quoi qu’il en soit, si comme le dit l’auteure la graphologie n’est pas une science exacte, je puis attester, par une longue expérience, qu’elle fournit des indications du plus grand intérêt pour juger du caractère de quelqu’un.
                      Il y a toutefois lieu de ne pas s’y limiter et de considérer, pour compléter ses indications, le comportement des individus en cause. Chacun d’entre nous dépense en effet une partie plus ou moins importante de son énergie à lutter contre certains de ses propres penchants qu’il peut ne pas accepter.
                      Entre en jeu notre conscience, notre libre arbitre, notre volonté, notre pugnacité, ... y compris à l’égard de soi-même.

                      • Taverne Taverne 1er mars 2012 19:01

                        « cependant légèrement inclinée à droite... » ah ah ah ! Sacré François, il ne sera décidément jamais de gauche . smiley Mais, en ce qui me concerne, je préfère faire élire un candidat sérieux et ayant le sens de l’intérêt général qu’un gauchiste démago qui veut augmenter les dépenses de l’Etat et sa dette en période de crise fatale tout en prenant des mesures épouvantails pour aggraver la fuite des riches à l’étranger. Pas de problème pour moi si le candidat intelligent et responsable avait été de gauche, j’aurais voté pour lui. Mais là, il se trouve que Bayrou confirme qu’il est le plus qualifié pour le poste.


                        • ichris31 1er mars 2012 20:13

                          Pour peu que l’on s’intéresse aux gens on s’aperçoit vite que l’écriture parle mais aussi le visage, les mains, les gestes, les positions, enfin tout.
                          Ce que je vois chez ce sarko de malheur c’est son absence d’empathie et de bienveillance. Je ne lui trouve aucun point positif. C’est un vrai boulet pour la race humaine. Il le porte sur lui.

                          Chez Hollande, son masque de charisme m’époustoufle. C’est pas un homme de conviction. Il aime pas déplaire. 
                          Bayrou, il est ce que l’on peut appeler un (jeune) homme de bonne famille, bien éduqué, un brin condescendant et qui a dans la vie les valeurs de la bonne bourgeoisie rurale.
                          Mais c’est que du ressenti. De là en en faire une science.


                          • apopi apopi 1er mars 2012 21:19

                             Donc, pour résumer, tout le monde sait écrire à l’UMPS, voilà une information qui risque de bouleverser la campagne.

                             Au fait, vous avez oublié Mélenchon il va faire la gueule le quatrième mousquetaire, avec tout le mal qu’il se donne je trouve çà particulièrement injuste.


                            • moebius 1er mars 2012 22:42

                              je voteré pour le candida don l’ecriture revele qu’il a une bonne personalité et pas pour un candida qui séspime avec des lettre tapé a la machine qui sont pas de umains ma des robo qui sont fabrique par lé chinoi qui dirige le monde


                              • moebius 1er mars 2012 22:47

                                 Vous avez parfaitement raison monsieur Moébius mais qui me dit que vous n’étes pas vous méme un de ces robots chinois. Je n’ai pas vu votre ecriture manuscrite comme je la vois sur ces affiches. Avez vous seulement un visage ?


                                • moebius 1er mars 2012 22:51

                                   Vous m’avez percé ? je n’ai pas de visage humain. Je suis un alien.. mais j’ai deux pieds symétriques


                                  • ecophonie ecophonie 1er mars 2012 23:10

                                    Bon cet échange abracadabrantesque m’a convaincu de gouter cette vodka déposée dans mon freezer, à la votre...


                                  • ricoxy ricoxy 2 mars 2012 01:48

                                    Beaucoup de remarques intéressantes à propos des écritures de N. Sarkoy et de F. Bayrou.

                                    Il faut se méfier de la « graphologie du petit trait », mais j’ai été surpris de voir nombfre de L « en ballons » dans l’écriture de N.S., qui indiquerait la prégnance de l’imaginaire (incroyable). L’écriture se situe dans un contexte maladroit et infantile, souffreteux presque, avec des lignes sautillantes, indiquant une personne ne sachant pas sur quel pied danser, une personnalité qui doute, qui vit dans l’instant et l’instinct. Bref, on est loin de la France forte.

                                    Bayrou a l’écriture des gens qui se sont frottés aux textes classiques ; sobre, contenue, asez élégante même, elle est celle d’un homme qui réfléchit.

                                    Quant à F. H., la grande poche de vide sous le nom ne présage rien de bon ; mais une signature ne fait pas l’homme, et la carte n’est pas le territoire..


                                    • Khanofer Khanofer 30 mars 2012 22:19

                                      «  »Très bon. Je préconise aussi l’analyse des selles et du blanc de l’œil. C’est quand même plus objectif que des programmes qui ne seront de toutes façons jamais appliqués«  »"

                                      excellent !! certainement la meilleure intervention sur Agora depuis plusieurs siècles !!
                                      tellement plus pertinent que tout les réactions stupidement orientées

                                      Peripates, la sagesse incarnée contre la bouffonnerie , la tartuferie et toutes les autres plaies lénifiantes des supporters de tout poils !!


                                      • Khanofer Khanofer 30 mars 2012 22:27

                                        gars d’affi

                                        Juste pour mieux comprendre les groupis politiques, Imhomo, Marianne , Taverne ;; ; Breuhh l’esprit secte et adoration..


                                        et sans plus de commentaire :
                                        http://mariannerepublique.hautetfort.com/album/rencontres_modem/2035282775. html

                                        http://mariannerepublique.hautetfort.com/album/rencontres_modem/2114385269. html
                                        dezinguée Quitterie , pour avoir montrer qu’aux modem , certain avait un cerveau..

                                        http://mariannerepublique.hautetfort.com/album/rencontres_modem/565382218.h tml

                                        Il y a le lepages , les Douste Blazy comment exister ? cela sert aussi a cela F Bayrou..
                                        http://mariannerepublique.hautetfort.com/album/rencontres_modem/MoDem%20Legislatives%20St-Maur%202007%203.html

                                        Cavada , t’en es ou ?


                                        • Khanofer Khanofer 30 mars 2012 22:39

                                          Merci Marianne ; merci pour vos albums

                                          il donne au modem la seule dimension sympathique que l’on peut en tirer ,

                                          une bande de copains , très club med , avec un gourou et heureux d’en profiter même si c’est avec du financement public
                                          Bah .. !
                                          admettons que ces fantaisies soient le prix de notre démocratie !!
                                           bien que cela ne serve absolument à rien d’autre !!

                                          Allez , pour le plaisir :
                                          http://mariannerepublique.hautetfort.com/album/rencontres_modem/160274506.h tml

                                          Ca c le couple parisien, c tendance
                                          http://mariannerepublique.hautetfort.com/album/rencontres_modem/489007476.h tml

                                          merci Jan Luc M.. pour le parapluie , le rouge me va mieux que l’orange

                                          http://mariannerepublique.hautetfort.com/album/rencontres_modem/35440715.ht ml

                                          et l’une de mes preferées 
                                           http://mariannerepublique.hautetfort.com/album/rencontres_modem/1888547067. html



                                          • xian 8 avril 2012 18:18

                                            Bonjour :)

                                            Je citerai simplement Albert Einstein afin que nous puissions faire le bon choix :

                                            Je détermine l’authentique valeur d’un homme d’après une seule règle : à quel degré et dans quel but l’homme s’est libéré de son Moi 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès