• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ces blogueurs qui font trembler les dictateurs !

Ces blogueurs qui font trembler les dictateurs !

Doit-on y voir un phénomène sociologique qui vient compenser l'échec du journalisme "officiel" ?

Ce journalisme, d'ici ou d'ailleurs, qui se fait souvent le porte-parole naïf ou complice de la désinformation entretenue par les puissances politico-financières, lobbies et communicants rémunérés pour manipuler l'opinion à coups de sondages et messages [non] subliminaux..

2011 aura été l’année des printemps...

Ceux notamment de la révolution Tunisienne, Egyptienne, qui ont commencé sans leader d’opposition, dans la rue.

Twitter, Facebook, les blogueurs, ont eu un rôle majeur, permettant d’allumer parfois la mèche ou de relancer le mouvement populaire, mais surtout d’informer le monde des événements quand les médias officiels sont muselés par les dictatures ou en sont complices.

Aurions-nous connu, sans eux, Mohamed Bouazizi, ce marchand de fruits et légumes égyptien de 26 ans qui s’est immolé par désespoir et a, par son sacrifice, ouvert la voie de la contestation ?

Qui sont ces blogueurs courageux qui ont bravé censure, pouvoir totalitaire et subi menaces, plaintes pénales et emprisonnement ?

Dans l’actualité, le peuple russe se mobilise et fait front contre Poutine et son système.

Russie : Alexei Navalny, Le blogueur qui brave Poutine

« Blogueur de 34 ans, avocat, Alexei Navalny est devenu la bête noire de Vladimir Poutine, Premier ministre de Russie et candidat à la prochaine élection présidentielle. 

Alexei Navalny qui s'est fait un nom dans la lutte contre la corruption, fait face à plusieurs plaintes pénales et vient juste de sortir de prison. Avec ses amis il a préparé la grande manifestation anti-Poutine de samedi 24 décembre à Moscou. »

"Ce qui s'est passé est extraordinaire. Nous avons été emprisonnés dans un pays et à notre libération, nous nous trouvons dans un autre pays. Maintenant, le parti des escrocs et des voleurs a désigné pour la présidentielle son plus grand escroc et voleur", a-t-il lancé à sa sortie de prison, en référence à Vladimir Poutine, selon les propos diffusés sur une vidéo postée sur le site de la radio Echo de Moscou.

"Après ce qui s'est passé le 4 décembre, l'élection présidentielle ne se déroulera pas dans des conditions normales", a-t-il ajouté, en exigeant un scrutin "libre" pour tous. Dans ce cas, "beaucoup de gens y participeraient, et peut-être moi aussi", a-t-il conclu.

Source AFP/FranceTV 

Nonobstant ses positions radicales qui font peur aux démocrates, retenons qu’il dit « non » au système Poutine.

 Tunisie, le rôle des blogueurs 

 

 « Ils ont été arrêté pour certains, prouvant que leur voix n’était pas sans conséquence et qu’elle trouvait écho dans la population. Le cas le plus équivoque était celui de Slim Amamou, heureusement relâché depuis. Sa plume allait par delà les frontières tunisienne afin d’interpeller l’opinion internationale.

Dans un autre registre, c’est une femme qui prend le flambeau, utilisant de nombreux moyens d’expressions pour témoigner des massacres. Comme l’évoque Libération dans son article :

« Elle s’appelle Lina Ben Mhenni et depuis quinze jours fournit de précieuses informations sur les émeutes meurtrières qui s’étendent en Tunisie. Hier après-midi, elle a mis en ligne les photos de cinq « martyrs » vraisemblablement tués à Regueb, une ville située à une trentaine de kilomètres de Sidi Bouzid, où ont démarré les manifestations contre le chômage à la mi-décembre »

Source : ICI 

Egypte/Place Tahrir : les Egyptiens réclament leur Internet

Après 30 ans de règne, Hosni Moubarak a du céder le trône sous la pression populaire.

La place « Tahrir » (qui signifie libération) a été l’aboutissement d’un chemin dont un des affluents s’appelle facebook ou twitter ou blog.

« Beaucoup de ces militants égyptiens sur Twitter tiennent aussi un blog. Nous vous recommandons particulièrement celui de l'Egyptien Hossam el-Hamalawy, « journaliste socialiste », ainsi qu'il se définir lui-même. Des vidéos, de belles photos, le tout posté avec une grande réactivité. »

Source liberation.fr 

Echec du journalisme « officiel » ?

Les blogueurs – qui le veulent- ont bien des combats à mener : Pour la liberté, contre la désinformation, la perte de souveraineté des peuples...

Prenons nos médias et l’actualité récente : Quand les journalistes officiels « tombent dans le panneau » de la désinformation des lobbies et communicants des puissants, ce sont les blogueurs qui veillent, identifient la manipulation et osent la dénoncer.

Exemple concret : Quand le journaliste Edward Epstein a sorti au mois de novembre, son fameux article sur le prétendu complot ourdi contre DSK, les journalistes ont TOUS relayé l’information sous cette forme, en substance :

« Un grand journaliste d’investigation américain (sic) a trouvé les preuves du complot contre DSK »

Ce sont les blogueurs, qui les premiers, ont mis au jour le lien entre Epstein et le biographe de DSK, Michel Taubmann, identifiant ainsi une possible manipulation de l’opinion.

Il suffisait pourtant de taper sur Google : "Epstein DSK" pour tomber sur plusieurs articles dans lesquels Michel Taubmann déclare qu’Epstein est un ami.. Il a pourtant fallu près d’une semaine aux journalistes pour découvrir ce lien et pis encore : comprendre que la "source" du grand journaliste américain était en fait ..les avocats de DSK.

Il s'en est suivi le Pschitt de la théorie du complot.

Rendons tout de même hommage aux journalistes de Mediapart et d’Atlantico qui gardent une curiosité réelle, et une liberté de ton qui sauve l’honneur de la profession…

http://www.atlantico.fr/rdvpresse/dskepstein-et-complot-fait-pschitt-235033.html

A leur décharge, les journalistes ont leur croûte à gagner, or les puissants de ce monde possèdent une grande partie des medias.

Autre exemple : L’omerta sur le Bilderberg [1] qui a longtemps sévi..

Quand on cherche « Bilderberg » sur Google, ce sont majoritairement des blogs qui en parlent. Malgré le fait que des patrons de médias sont invités aux réunions du Bilderberg. Faire partie de l'élite est sûrement plus excitant que se faire le chantre de la vérité et de la liberté d'expression..

Bilderberg, OMC, FMI, Mario Monti, crise grecque, Pascal Lamy, gouvernement mondial, Rockfeller, Dominique Strauss Kahn autant de mots clés qui, alignés, nous révèlent un futur effrayant..[2]

Le blogueur qui affirme cela se fout d’être traité de parano ou arriéré mental prêt à voir surgir les petits hommes verts… 

Il sait juste que ce sera lu par ceux qui savent et les autres..dont il fait partie.

[1] Bilderberg : En 1954, le prince Bernhard des Pays-Bas, né allemand, ancien nazi et ancien membre des SS, et David Rockefeller, créent à l’hôtel Bilderberg une sorte de club privé, afin de discuter des grands enjeux économiques et stratégiques, et visant à terme une gouvernance mondiale. Ce "club" réunit chaque année l'élite mondiale de la politique et des finances 

[2] http://www.20minutes.fr/economie/847245-comment-banquiers-crise-2008-reprennent-pouvoir

Bilderberg : Les Maîtres du monde ?

Gouvernement mondial Pascal Lamy >> http://dai.ly/vrT9Po (minute 2°51 pour la pauvre souveraineté des peuples !)

Bilderberg par la TV belge>> http://dai.ly/dSBmEE

 L’inquiétant pouvoir des communicants : 


Moyenne des avis sur cet article :  3.22/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • raymond 28 décembre 2011 09:35

    Le fil conducteur entre toutes ces pseudos révolutions est en effet le net , c’est justement le moment de se demander pourquoi ces improbables mouvements sont nés ? et surtout pour qui ? Trouvez a qui appartient le net ?


    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 28 décembre 2011 17:00

      En effet, dès qu’une vidéo ou info est transmise à un réseau qui répercute sur son propre mur, il y a toujours moyen de retrouver la source. En trois minutes, on peut ainsi reproduire mille fois un lien ventilé, deux minutes de vidéo suffisent, sans doublage ni notice. Inutile d’accuser fbk ou twr, dans le cas où l’informateur est payé par la cia, lui et son carnet d’adresse sont inscrits en clair chez les hébergeurs. Sauf dans le cas des anonymous.


    • Michel DROUET Michel DROUET 28 décembre 2011 10:38

      Il ne faut pas trop fantasmer sur l’émergence supposée d’un nouveau pouvoir. 

      Le phénomène constaté dans certains pays a certes favorisé la mobilisation de manifestants qui a permis la chute des dictateurs en place, mais les promesses de ces « printemps » sont actuellement confrontées à la dure réalité des résultats des élections : la Tunisie et l’Egypte en sont deux exemples frappants.

      La blogosphère a donc tenu un rôle de dénonciations et d’information sur les mouvements, quant aux propositions on en revient au classique système des partis, avec toutes les dérives que cela suppose, sans compter le rôle de l’armée prompte à vouloir « encadrer la démocratie »


      • kali 28 décembre 2011 11:16


        Bonjour Raymond : En disant cela vous méprisez les peuples qui ont sacrifié des vies pour faire entendre leur voix. Internet appartient à tout le monde et à personne, c’est comme le mercure, quand on veut l’attraper, il nous échappe. Seule victoire sans doute de la liberté d’expression (au moins la votre et la mienne, en ce moment même..non ?)


        @Michel Drouot, bonjour et merci pour la réaction

        Auncun fantasme dans mes propos ni même dans mon esprit. Juste un constat, comme vous le dites bien, que les blogueurs ont joué un rôle en matière de « mobilisation » et de dénonciation des abus. Et cela ne garantit pas que ces printemps tiendront leurs promesses, hélas, les dictatures étant comme l’hydre de Lerne..
        Je dis juste en substance que les blogueurs ont joué un rôle que n’ont pas joué les journalistes dans la plupart des cas. Et donc que sociologiquement c’est un phénomène naturel de rééquilibrage des forces, un peu comme une révolution en réaction à la soumission des journalistes au pouvoir en place.


        • raymond 28 décembre 2011 11:26

          Bonjour Kali, je ne méprise pas du tout l’immense Courage de ces peuples ( c’est reparti en Egypte...) bien au contraire, j’emets juste un doute sur la « spontanéité » de ces mouvements, un matin un millions de gens en se rasant on décidé : tient aujourd’hui on renverse le pouvoir , non cela ne tient pas.
          D’autre part avez vous remarqué que la première prise de position de B Obama fut d’exiger le rétablissement des réseaux « sociaux » ?


        • Esotemyst 28 décembre 2011 14:38

          Bonjour kelia,

          Je ne suis pas toujours d’accord avec Raymond.

          Pourtant, il a le mérite d’attirer l’attention sur « les véritables acteurs » de ses médias libres.

          Pour prendre le dernier en liste, l’opposant au régime de Potine. Alexey Navalny est détenteur d’une bourse décerné par l’université de Yale par son programme : Yale World Fellows Program don vous découvrirez les actions ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Yale_World_Fellows_Program .

          J’attire également votre attention sur la difficulté, même pour des spécialistes d’être référencé à coup sûr dans les premiers résultats du Net dans un pays précis sans avoir en amont, reçu les bonnes grâces des moteurs de recherches ?

          Souvenez vous également de l’importance donné à ce qu’on a appelé le e.G8 : http://www.lefigaro.fr/societes/2011/05/22/04015-20110522ARTFIG00254-e-g8-le-gotha-du-web-reuni-a-paris.php 

           

           


        • Pierre Pierre 28 décembre 2011 16:26

          @ Esotemyst,

          Merci de rappeler les deux points importants que vous citer. Ce ne sont pas les citoyen lambda qui sont capables de créer les blogs attractifs que lisent les internautes. 
          On ne sait pas non plus comment les moteurs de recherche font pour bien placer des sites. 
          Ce qu’on sait, c’est que cela se fait aux États-Unis.
          Cela ne prouve rien mais cela donne quand même des indices.


        • kali 28 décembre 2011 17:44

          @Raymond
          C’est légitime de se poser la question mais pas forcément sous-entendre que tous les peuples sont manipulés. Quand un jeune s’immole par le feu dans la rue pour cause de pauvreté et de desespoir et que les réseaux sociaux s’activent pour relayer l’info et lancent des appels à manifester et à descendre place Tahrir ..C’est banalement le ras le bol d’un peuple, la goutte qui fait..Dans les vrais « printemps ». Dans d’autres cas, prenons la libye je n’affirmerai rien..
          Certes tout n’est pas rose mais le web au travers de blogueurs et des twitteurs a changé la donne..Tout n’est pas rose mais les vrais manipulateurs (les lobbies et réseaux ou « agences » anti démocratiques) sont obligés de déployer de gros efforts pour lutter contre la parole libre. 


        • Esotemyst 28 décembre 2011 19:32

          «  »« Certes tout n’est pas rose mais le web au travers de blogueurs et des twitteurs a changé la donne..Tout n’est pas rose mais les vrais manipulateurs (les lobbies et réseaux ou »agences« anti démocratiques) sont obligés de déployer de gros efforts pour lutter contre la parole libre. »«  »

          Vous dites parole libre ?

          Peut être manquez vous d’informations . Je ne saurais trop vous recommander la lecture de cet article qui vous ouvrira de nouvelles perspectives sur « la parole libre » des blogueurs et des réseaux sociaux.

          http://www.camer.be/index1.php?art=17160&rub=30:27 

           


        • kali 28 décembre 2011 19:40

          @esotemyst.
          Je peux manquer d’informations certes..personne n’est informé à 100%, sauf vous sans doute ?

          La généralisation n’apporte rien au débat. Je le redis : rien n’est vrai à 100% ni faux à 100% et je n’exprime qu’une opinion modeste et..libre. Oui, j’atteste de ma propre liberté dans mes propos.. Sans doute ne suis je pas seul dans ce cas ?
          Mais si vous voulez, je peux vous dire que vous avez 100% raison et que je manque d’infos. Pas de problème.
          Bonne soirée


        • Esotemyst 28 décembre 2011 20:06

          Rassurez-vous ce ne sont pas des attaques personnelles.

          Je ne doute pas de l’honnêteté de vos intentions ni de vos propos ,mais il me semblait indispensable de vous faire partager autant à vous qu’aux lecteurs certains aspects de ses révolutions pour lesquels beaucoup ont donnés jusqu’à leurs vies pour défendre leurs causes.

          Je ne les oublies pas et leurs rends omages.

          Quand à mes « maigres connaissances » elles sont chaque jours stimulés par de nouvelles découvertes que je fais grasse à nos échanges.

          Excellente soirée également 


        • Catart Catart 28 décembre 2011 20:14

          Merci Kali

          Il faut défendre tous les indignés du monde ils représentent comme ici à Barcelone 400 000 personnes dans la rue le 15 octobre, tout le PEUPLE avec un grand P, toutes les couches sociales qui sont étouffés par des dirigeants inutiles corrompus et impuissant à règler quoi que ce soit... Internet est un moyen formidable pour regrouper et mobiliser les gens qui en ont ras le bol...et il faut l’utiliser comme a fait « democracie Real Ya » en Espagne...Mais dans la rue ce sont des êtres Humains qui marchent et ils vont marcher aussi en France la voie est ouverte grande et nous oeuvrons pour cela...

          http://www.indigne-je-propose.fr/


        • kali 28 décembre 2011 21:57

          @Catart
          De rien, je ne le fais que parce que je suis aussi indigné ! Malgré ces avancées dont je parle, les peuples ne sont pas sortis de l’auberge, et les réseaux politico-financiers comme le Bilderberg n’ont pas dit leur dernier mot. C’est un combat qui continue, dans la rue et sur la toile. Mais le véritable mérite appartient à ceux qui vont dans la rue, risquent leurs vies, leur intégrité physique et leur liberté. Et les blogueurs que je cite qui agissent sous leur vrai nom.
          Ici, au pire on risque quelques insultes et encore, c’est amorti par le bouclier du pseudo. Pas de quoi fanfaronner smiley


        • franck2012* 28 décembre 2011 14:01

          Les blogueurs en question ont de plus en plus la tête d’agents de la CIA ....  smiley


          • kali 28 décembre 2011 17:54

            @franck2012
            Bonjour
            Avez vous un autre scoop comme celui-ci ? Ce genre d’affirmation gratuite et généralisante apporte certes beaucoup au débat. C’est profond. Et si vous écriviez un billet s’adressant par exemple aux blogueurs égyptiens qui sont toujours en prison, pour leur dire qu’ils sont des agents de la CIA..pardon des têtes de pont de la CIA.. ?
             Ce serait sûrement d’une grande valeur ajoutée. Top level du débat utile smiley Et on finira pas savoir la vérité, nom de Dieu !


          • franck2012* 28 décembre 2011 19:31

            Personnellement étant soucoupiste du 11 sept je n’ai plus rien à prouver .


          • kali 28 décembre 2011 19:43

            @Franc2012 : Ah je savais bien que vous aviez un second scoop sous le coude ;=)
            C’est avec des gars comme vous qu’on avance, merci pour votre précieuse contribution et revenez quand vous voulez, j’adore les histoires de soucoupes et les films d’espionnage, ça nous fait des points communs !


          • bouboule75 28 décembre 2011 20:07

            Bonjour Franck, un conseil :consultes, tu souffres vraisemblalement de paranoia.
            ya de bons psy à paris....))


          • franck2012* 29 décembre 2011 01:13

            yé souis un agent du mossad .....


          • Yvance77 28 décembre 2011 14:35

            Salut,

            Le net a permis de mieux structurés certains mouvements. Ce qu’hier se faisait pas le « bouche à oreille » se fait désormais par des blogs et réseaux sociaux.

            Ce n’est que le début, et il est normal que des erreurs existent çà et là, mais incontestablement ; j’y vois un contre-pouvoir aux organes médiatiques d’état.
            TF1 qui distille en permanence des contre-vérités en est le parfait exemple.

            Dans les pays arabes, il a été assez bien utilisé... et l’on ne peut que s’en félicité, malgré tous les filtrages mis en place, et qu’a dû apprécier MAM en son temps.


            • flesh flesh 28 décembre 2011 15:21
              Je pense que traiter Poutine de dictateur est un peu fort de café... Son nom n’a rien à faire à coté de Ben Ali et Moubarak, désolé. Nous ne sommes pas au journal Le Monde ici, un peu de sérieux.

              Et pas un mot non plus sur les mouvements Occupy, Indignados, etc qui ne manquent certainement pas de blogueurs - et surtout pas de dictateurs...

              Mais heureusement la fin de l’article sauvent les meubles. Ouf ! Vous êtes bien de mon camp smiley

              • kali 28 décembre 2011 18:02

                @flesh, Bonjour
                Je vois que nous avons un avis différent sur Poutine, cela ne vous rend ni plus ni moins sérieux que moi, je vous rassure ;=). Démocratie oblige SVP. Quand au « Monde », dites leur ce que vous pensez d’eux, c’est mieux je crois.
                Et enfin, certes je n’ai pas parlé des mvts Occupy, indignados. Mais d’une part, un article ne doit pas être trop long, d’autre part son sujet central est « les blogueurs et leur rôle dans les mouvements populaires » pas les mouvements eux-mêmes..Cependant, merci, j’y penserai une prochaine fois.


              • Clavdio 28 décembre 2011 18:23

                Je confirme que le lobby du nucléaire (état, industriels,banquiers) emploie comme communicant rémunéré pour manipuler l’opinion, y compris sur agora, un certain Krolick qui intervient aussi sous d’autres pseudonymes lorsqu’une énième faute a été par erreur portée à la connaissance du publique. Selon le principe, noircissez, affirmez, mettez le doute il en restera toujours quelque chose.


                • kali 28 décembre 2011 18:55

                  @Calvdio, bonjour
                  Je ne connais pas Krolick mais je pense en effet que les lobbies et communicants vont de plus en plus contrer la liberté d’expression imposée par les citoyens blogueurs en utilisant le même moyen et en se faisant passer pour des blogueurs ordinaires. Pouvoir/contre-pouvoir/Contre-contre-pouvoir....Seconde loi de Newton transposée : toute action génère une réaction. 
                  A nous d’être vigilants et repérer les « taupes ». Bravo si vous en avez repéré une, il faut dénoncer et re dénoncer sans tomber dans la diffamation ou la dénonciation calomnieuse ou malveillante. Chacun se fera son idée. Quand un blogueur est présent sur la Toile, il faut analyser ses écrits, ses commentaires.. Je ne crois pas qu’on puisse servir longtemps un lobby sans se faire repérer .. même en changeant de pseudo. J’ose l’espérer.


                   


                • kali 28 décembre 2011 19:35

                  Erratum : Dans la première partie de l’article, merci de lire « mohamed Bouazizi, marchand de légumes tunisien » et non égyptien. toutes mes excuses.
                  Cordialement
                  Kali


                  • ddacoudre ddacoudre 29 décembre 2011 00:33

                    bonjour kali
                    intéressant article.
                    le net sera t’il un outil d’information et d’émancipation, on peut le penser je crois qu’il se structurera petit a petit pour sortit du fourre tout.
                    il est un outil de communication comme l’a été l’image iconographique, le langage l’écriture, le jouranalisme l’enseignement tous se sont structuré pour être audible, stucturer ne veut pas dire intervention extérieure comme certains l’on fait et l’envisage encore , mais par une sélection naturelle de l’importance des sujets qui y circulent dans tous les divers champs. ensuite de tous les tempset tous les âges il y aeu des rencontres, des plus puissant ou intelligents qui se pensaient indispensable au monde.
                    c’est leur droit le plus absolu de ne pas vouloir communiquer le résultat de leur cogitation.
                    la réponse n’est pas de les y contraindre, mais d’enseigner les population pour qu’elle ne soient pas a la traine des puissants, cela passe par émancipation des peuples, mais encore faut-il qu’ils en veuille ce qui n’est pas le cas, puisqu’ils abandonnent tous les lieux où s’exerce cette émancipation pour devenir des boyaux, heureusement qu’il y a des événements comme ceux que tu évoques qui font espérer.
                    ddacoudre.over-blog.com
                    cordialement.

                    cordialement


                    • kali 29 décembre 2011 10:12

                      Bonjour ddacoudre
                      Merci pour cette contribution, avec laquelle je suis d’accord à 80% smiley.. mais si je reprends cette phrase « c’est leur droit le plus absolu de ne pas vouloir communiquer le résultat de leur cogitation. », non, je ne peux pas être d’accord. La démocratie impose la transparence, c’est pourquoi les débats à l’assemblée nationale sont publics. Ces gens-là cogitent sur le destin des peuples et l’influencent directement en zappant les circuits démocratiques..Si leurs cogitations se traduisent en actes concrets - ce qui semble être le cas- nous sommes en droit de le savoir. Imaginez une anti chambre secrète du G8, du G20 ? Une assemblée nationale occulte qui prépare les projets de lois sans que l’on sache ce qui s’y passe ? Vous avez raison de dire « les populations pour qu’elle ne soient pas a la traine des puissants, cela passe par émancipation des peuples »
                       mais il faut AUSSi lutter contre ces façons de faire qui méprisent la démocratie durement acquise.. Quand on sait que le Bilderberg a été fondé par un ex SS, on comprend pourquoi leurs cogitations sont « secrètes »...je préfère pêcher par excès de suspicion que laisser filer..

                      Bien à vous 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires