Chacun chez soi et les vaches seront mieux gardées
Comme il était bon le temps des colonies, et si seulement nous pouvions y revenir...

Ceci était vrai du moins en Europe, aux États-Unis ou en Chine. Pour ce qui est de l’Afrique, de l’Amérique ou de l’Inde, ils avaient connu les « joies » de la colonisation et avaient contribué à notre richesse.
Mais pour un Français, ceci restait théorique. Il savait bien que l’on avait des colonies, il se doutait que l’on y était pauvre et sale, mais bon, pour sa vie quotidienne quelle importance ? Assis dans la chaleur de sa mère patrie, conforté par des politiques qui se gardaient bien de lui expliquer que notre prospérité relative n’était possible que grâce à la pauvreté des autres, il était tranquille dans ses frontières. Finalement les brumes de sa pensée lui masquaient la réalité du reste du monde, qui n’était qu’un sujet de reportages ou d’excursions touristiques.
Les frontières étaient alors une réalité, les limites avaient un sens : elles nous protégeaient et servaient à défendre les avantages acquis, elles étaient les remparts de la forteresse de nos privilèges. A l’abri de ces frontières, nous étions cramponnés à la pente pour résister à tout changement.
Ces frontières n’étaient pas seulement physiques, mais aussi – et peut-être surtout – culturelles : nous avons construit au fil des années un ensemble de certitudes justifiant et expliquant l’existence de nos avantages. Appuyés sur un racisme toujours sous-jacent, soutenus par nos religions – juives et chrétiennes –, par les pensées issues du « Siècle des lumières » – rien que le fait d’avoir appelé ce siècle ainsi montre l’arrogance de notre pensée –, et par la si fameuse « Déclaration des droits de l’homme », sereins, nous dominions le monde, certains que c’était pour le bienfait de tous.
Certes nos frontières locales fluctuaient en fonction des aléas des mariages princiers ou des guerres, certes nous avions droit à notre quantum de morts, certes le siècle dernier a été celui des pires atrocités, mais nous faisions, pour ainsi dire, cela en famille. Et comme tout le monde le sait, les batailles familiales sont les pires. On était entre soi : tout Français savait depuis longtemps qu’un Allemand ou un Anglais n’étaient pas des Français, mais c’étaient quand même des cousins proches. D’ailleurs les Alsaciens pour parler des autres Français ne disaient-ils pas « les Français de l’intérieur »…
Par contre, ceux qui étaient vraiment différents, ceux qui n’étaient pas comme nous, ceux vis-à-vis desquels il fallait se protéger – au moins au cas où… –, c’étaient tous les autres : les Africains, les Asiatiques, les Arabes… Les pensées libérales développaient bien des discours en surface non racistes, mais dans les faits, nous faisions tout, individuellement et collectivement, pour défendre nos avantages si longuement construits, un peu comme un syndicat d’une entreprise, pour défendre les intérêts de salariés qu’il représente, laissera, sans états d’âme, se dégrader les conditions de travail chez les sous-traitants. Égoïsme bien humain, me direz-vous…
Certes, mais aujourd’hui tout est en train de voler en éclat : les brumes de la globalisation et des connexions informationnelles sont venus dissoudre les frontières. Quand je marche dans les rues de Paris, je ne sais plus ce que veut dire être Français : tout se mélange, tout se transforme, tout s’enrichit mutuellement. Les races sont multiples, et bon nombre ne sont plus des immigrés, mais bien des citoyens français ; la langue se transforme, s’hybridant de la richesse venue des banlieues. Les biens, physiques comme culturels, sont « multilocalisés », c’est-à-dire sont le fruit d’un processus de production impliquant plusieurs pays. Il en est ainsi aussi bien de la musique – de plus en plus elle nait du croisement des histoires musicales – que d’une automobile !
Je ne suis pas de ceux-là. Je suis content et fier d’appartenir à ces années qui sont en train de voir la Chine, l’Inde ou le Brésil accéder enfin à un vrai développement industriel et économique. Je suis triste de voir que l’Afrique noire reste encore largement en dehors de ce mouvement. Je suis inquiet de voir mes concitoyens s’enfermer dans une vision issue du passé. Je suis persuadé que de ce flou, de cette incertitude, de cet effondrement des frontières peut naître le meilleur. Je suis furieux de cette classe politique, européenne comme nord-américaine, incapable de penser à partir du futur et qui se comporte comme le pire des syndicats, défenseur de nos privilèges historiques. J’ai souvent honte d’être Français tellement nos politiques font en la matière office de dernier de la classe.
Mais comme l’a écrit Maxime le Forestier, « on choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille. On choisit pas non plus les trottoirs de Manille, de Paris ou d’Alger pour apprendre à marcher. Être né quelque part. Être né quelque part pour celui qui est né, c’est toujours un hasard… »
Alors apprenons à vivre dans les brumes de nos origines et de nos appartenances…
Chez nous, on est compassé, triste, tourné vers le passé. Des pays prennent appui sur leur passé, se souviennent de lui, mais regardent vers le futur et le construisent. J’ai parfois l’impression que nous faisons l’inverse : nous sommes tournés vers notre passé. La façon dont a été pris le débat sur la nationalité française est symptomatique. On est parti de notre passé, et non pas de la mer qui nous attire.
Non, nous ne sommes pas assiégés. Et puis qui assiège qui ? Qui a agressé qui ? Qui a profité de qui ? C’est nous. Aujourd’hui, ces pays veulent simplement que notre agression cesse, avoir juste la restitution de leur travail, ils jouent dans les règles, dans nos règles…
Non « ils ne vont pas nous manger », c’est nous qui, jusqu’à présent les avons mangé ! Regardons la différence de capitaux investis et notre richesse en infrastructures et combien cela va coûter à ces pays pour avoir des routes, des voies ferrées, des lignes électriques et téléphoniques enterrées … sans parler de la distribution d’eau ou de la collecte des déchets.
Si nous arrêtions d’investir dans nos infrastructures (laissons nos routes se dégrader, …), nous pourrions faire des économies, et mieux financer les investissements immatériels (culture, éducation, recherche, justice…) et sociaux.
« Mon père n’a jamais pris la peine de m’apprendre à parler Hindi, cela ne lui était pas venu à l’esprit que l’Inde puisse être importante, un jour ! ». Voilà ce que m’a dit un jeune Indien de vingt-six ans, croisé lors de mon dernier voyage. Né en Allemagne de père indien et de mère allemande, il a grandi pendant de longues années dans l’ignorance de la moitié de ses racines. Car pour son père qui avait fait le choix de l’exil et avait brillamment réussi dans ce qui était devenu son nouveau pays, à quoi cela pourrait bien servir à son fils de connaître un pays sans avenir comme l’Inde ? Étonnant, non ? Quel retournement de situation !
Ce même jeune indien m’a aussi parlé de l’anecdote de son passeport. Il y a une dizaine d’années, il n’avait pas pu obtenir le droit d’avoir à la fois un passeport allemand et indien. Il avait dû choisir et avait gardé son passeport allemand. Depuis trois ans, tout a changé et il a pu avoir les deux. Dans notre bas monde, tout est affaire de rapport de force… Et l’Inde n’est plus ce petit pays sans intérêt !
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