• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Chômage : une hausse, une !

Chômage : une hausse, une !

La réalité est pire, car ce n’est pas une mais des hausses qui n’en finissent pas. Ce qu’il y a de certain c’est que lorsque l’on ne joue que la com du court terme, que l’on claironne dès qu’une information non confirmée permet de se hausser du cou, quand en fait on fait du Sarkozy on n’apprend jamais rien de ses mauvaises expériences passées.

 Si vous vous souvenez au printemps 2008 notre Economiste multiséculaire fustigeait ce qu’il avait appelé les sachants car le Pib avait fait un petit sursaut. Il fallait faire sonner clairons et trompettes et se taper tel Johnny Weismüller sur la poitrine avec des cris de victoire. Quand quelques mois plus tard cette hausse avait été revue à la baisse une première fois, le Sapeur Camembert avait disparu des écrans. Et quand elle avait été révisée un seconde fois encore plus bas, on se serait cru dans la valle de Los Caídos accompagné d’un silence de tombe. Pas un mot. Cette aventure qui disait qu’il fallait à la place de la légèreté de l’analyse à chaud attendre que les chiffres, les vrais arrivent, n’avait rien appris au pouvoir de droit divin. Fin août 2008, la Marquise cycliste, fière comme toutes les lumières de la galerie de glaces, pérorait et se taper les cuisses de contentement. la crise américaine n’atteindrait jamais le vieux continent et comme les tankers qui polluent nos côtes passerait outre le cap d’Ouessant. Las, on a vu ce qu’il en a été et ce qu’il en est encore.
 
Alors l’Incompétent magique, le Menteur énergique, ne s’est plus senti lors de son intervention dans l’étrange lucarne face aux Français. Lui, le président non partisan ne ferait pas campagne, croix de bois croix de fer, si je mens je vais en enfer (vu le nombre de fois où il va y faire un tout Hadès lui a donné un abonnement avec une réduction de 85 %). Et aussi dit aussitôt fait, le voilà à promettre deux milliards aux Corses, aller dans le Centre avec Novelli, le gentil Novelli qui a fait une nouvelle loi pour les artisans en réinventant l’eau tiède ce qu’aucun journaliste ne lui a fait remarqué. Il existait depuis de nombreuses années la sarl (qui n’était pas et n’est pas interdit aux artisans et qui limitait responsabilité comme son nom l’indique justement : société à responsabilité limitée), puis pour faciliter encore l’installation des artisans on a inventé l’eurl (parfait aussi pour les artisans avec toujours pas d’entière responsabilité) le voilà qu’il nous invente un statut qui n’apporte rien, sinon une structure de plus comme s’il n’y en avait pas assez, et qui ne changera strictement rien à la demande de caution des banques. Mais en période électorale faire une loi ne mange pas de pain, peut rapporter des voix, même si au total ce nouveau statut en paperasse et diversification va coûter du blé sans apporter rien de nouveau sous le soleil comme disait l’autre.
 
Donc à ce mensonge qu’il ne pouvait ignorer car il savait bien qu’il ferait campagne, il a ajouté un de ses cocoricos dont il raffole, une autoglorification expresse et démesurée lançant des promesses dangereuses sans attendre la confirmation des chiffres. 1- le chômage avait baissé en décembre grâce à cet activisme génial de l’homme aux six cerveaux 2- le chômage allait baisser dans un proche avenir, affirmation très légère quand beaucoup d’économistes n’étaient pas aussi optimistes, les cons !
 
Mais voilà, non seulement en janvier le chômage augmente, mais la rectification des chiffres nous dit qu’en décembre à la place d’une baisse du chômage c’est d’une hausse qu’il fallait parler. Le Figaro : Non seulement le nombre de demandeurs d’emploi qui se sont inscrits en janvier au Pôle emploi a bondi entre + 15.900 et + 19.500 (selon les catégories considérées), mais la baisse de 18.700 personnes annoncée en catégorie A pour décembre le mois dernier a été sérieusement corrigée et s’est transformée finalement… en forte hausse. Une « quasi-stagnation », minimise ce soir le ministère de l’Emploi. Il n’empêche. Fin 2009, le nombre de demandeurs d’emploi atteignait au total 2,65 millions de personnes en catégorie A, contre 2,61 millions annoncé il y a un mois. Soit une différence, sur l’ensemble de l’année, de 34 .400 chômeurs enregistrés. En plus.
 
Cette double mauvaise nouvelle pour l’exécutif remet en cause les déclarations du président de la République, le 25 janvier dernier lors de son émission de télévision sur TF1. Le chef de l’État avait alors affirmé que « les Français verront le chômage reculer dans les semaines et les mois qui viennent ». Certes, l’année n’est pas terminée, elle ne fait même que commencer. Mais la forte hausse de janvier et la correction surprise des chiffres de décembre jettent le trouble sur la promesse présidentielle qui avait alors beaucoup surpris à l’époque. La prévision de Nicolas Sarkozy contredisait également les projections officielles de l’Unedic qui faisait alors état d’une augmentation de 21.000 demandeurs d’emploi sur 2010.
 
 
Voilà, les incessantes déclarations de Sarkozy autosatisfait ne le font pas changer d’un pouce. Même si les faits lui donnent a posteriori continument tort de ne pas attendre la confirmation des chiffres, il ne peut s’empêcher de vouloir tirer parti de toute information, de tout fait, tout de suite et de s’en féliciter bruyamment en enfonçant s’il le peut quelqu’un au passage voulant démontrer au peuple ébahi sa si puissante suprématie. Dire qu’après ces incessants mensonges et fiascos et démentis par les faits, il y en a qui lui donnent encore crédit. Drôle de pays.
 
Vignette Wikipédia chômage
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.7/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 25 février 2010 09:50

    L’essentiel est que ces bons chiffres sortent avant les régionales afin que les gens se fassent une idée de l’efficacité de la politique économique de notre bien aimé leader minimo Talonette 1er ! on sent vraiment que le bout du tunnel est proche et que la croissance sera plus forte que prévue comme nous l’avait annoncé son brillantissime valet Fillon le premier de la classe !  smiley


    • Voris 25 février 2010 09:53

      Il faudrait que Nicolas nomme son brillant fils Jean premier ministre car nous manquons de génie...


    • patdu49 patdu49 25 février 2010 10:26

      + 19500 chomeurs disent les médias entre décembre et janvier ?
      resultat net catégories ABCDE + 51500 demandeurs d’emplois inscrits à l’ANPE entre décembre et janvier :

      catégorie A + 0,7 %
      catégorie B - 1,1 %
      catégorie C + 0,3 %
      catégorie D + 4,7 %
      catégorie E - 1,7 %

      radiations administratives + 8,7 % (+ 11,1 % en décembre) !!!
      et encore je minimise, car « autres sorties » etc ... sans précision de vers ou donc + 7%.

      catérorie A : 2 664 600
      catérorie B et C : 1 200 500
      catérorie D et E : 535 600
      catégorie ABCDE : 4 400 700
      catégorie ABCDE décembre 2009 : 4 349 400

      TOTAL : + 51500 demandeurs d’emploi, par rapport à décembre, ou il y avait déjà augmentation de + 36800.

      ne sont pas comptés dans ces chiffres :

      -Des RSastes qui pour une grosse partie ne sont pas inscrits à l’ANPE, (autre suivi)
      -Des séniors de + de 55 ans,
      -Les dom-tom (Réunion, Guadeloupe, Martinique et Guyane)
      -Des sans droits, car moins de 25 ans, qui ne perçoivent RIEN
      -Des sans droits car dépassement du plafond de ressources dans un couple, qui sont donc privés du RSA ou de l’ASS et qui n’ont droit à rien
      -Des retraités qui cherchent un emploi car leur retraite ne couvre pas les charges fixes pour survivre
      -Des étudiants boursiers ou non, qui cherchent des petits jobs alimentaires

      estimation 2,5 MILLIONS au bas mot à rajouter aux chiffres « officieux », soit 7 MILLIONS de demandeurs d’emploi env

      en décembre, j’avais déjà denoncer mensonges des médias, mais il s’àvère que c’était encore pire que je le pensais, car ils sont revenus, sur leurs chiffres de la seule catégorie A ...

      bref c’est CATASTROPHIQUE ..
      sans parler des radiations, qui explosent ...


      • Triodus Triodus 25 février 2010 10:48

        @Pat, Vite ! Saisissons le C.E.A.. !


      • Romain Desbois 25 février 2010 18:27

        Patdu49

        Merci pour ces précisions qui confirment ce qu’écrit Fabienne Brutus dans son excellent livre « Chômage, des secrets bien gardés »


      • xbrossard 25 février 2010 10:40

        bande de mauvaises langues, il n’avait pas dit que le chômage basserait, il a dit que les chiffres du chomage baisserait...il suffit de changer les chiffres et c’est bon smiley


        • finael finael 25 février 2010 13:58

           smiley smiley smiley


        • LOKERINO LOKERINO 25 février 2010 10:43

          Imhotep, vous qui déblatérez depuis deux ans et demi en toute liberté avec votre humour de café du commerce de sous préfecture, et votre style à la légèreté légendaire, ou répétitions et réitérations infinies n’ont pas court(sic...), je pense que vous serez d’accord avec moi , pour s’entendre une fois et se mobiliser pour défendre la liberté d’expression :


          http://chevallierorange.wordpress.com/2010/02/25/je-suis-fait-le-modem-dile-de-france-censure-la-blogosphere/#comment-2099


          d’ailleurs d’autre sites modemistes se mobilisent pour défendre cette liberté stupidement attaquée

          http://modemfc.over-blog.org/article-merci-chevalier-orange-45631495.html

          Imaginez un jour que l’on vous censure dans votre combat uniquement dirigé sur Sarko , ce serait intolérable et je serais le premier à vous défendre !!


          • Voris 25 février 2010 11:21

            Le second lien pointe vers ces perles : « Il attire une haine aveugle pour les derniers adeptes du chef suprême au point de susciter des propos violents, voire des menaces de poursuites pennales. Il provoque une admiration de ceux qui apprécie son écriture, son humour et sa finesse d’esprit ». Lisant cela, je me dis que nous perdons vraiment là l’élite du parti et qu’il faut immédiatement stopper la fuite de cerveaux brillants !

            Ironie mise à part, LOKERINO, pour vous, tout dépôt de plainte pour diffamation ou injure doit être considéré comme un acte de cessure et interdit ? Voulez-vous supprimer ces délits du code pénal ?
            .


          • LOKERINO LOKERINO 25 février 2010 11:28

            voris, petite parenthese sur la campagne modem en Idf...

            http://www.lepost.fr/article/2010/02/23/1954917_alain-dolium-au-bord-de-jeter-l-eponge.html


            et pour le CO , diffamation a bon dos...

            diffamation, cela reste a prouver

            et dans les « articles » de votre camarade Imhotep , on en est pas loin non plus...’ 


          • LOKERINO LOKERINO 25 février 2010 11:38

            on comprend pour quoi certain sont aussi remontés conte le blog du chevalier ! 
            on en apprend de bonnes et c’est confirmation sur confirmation de la veritable nature du simulacre de mouvement democrate :


            «  »

            Sophie, MERCI de rappeler tous ces évènements qui auguraient déjà que le jus d’Orange deviendrait une vulgaire pissette !
            Comme toi, ce 8 juin 2008, je faisais partie des 4 mains qui ont voté contre ! j’ai été estomaquée qu’on se fasse blousés par tant de malhonnêteté de la part de Bayrou et de ses candélabres de l’autel du Bureau National !
            Nous devions élire les membres du CCC. Bayrou a détourné sans préavis les conditions de nomination des membres de cette instance du tribunal suprême, qu’il voulait provisoire jusqu’en janvier 2009. Pourquoi ? on a compris ensuite, pauvres pommes que nous étions à l’époque !

            Donc, il a choisi lui-même les membres de ce Comitié de Conciliation et de Contrôle, à l’encontre des statuts, et ce, parmi ses fidèles proches, petits pions inconditionnels à sa personne. Puis, pour faire avaler la pilule de pseudo-démocratie à une assistance qui en écarquillait les yeux, il la rassura et prétexta qu’il fallait du temps pour… AUDITIONNER les candidats CN prétendants être membres du Comité « des purges » ! « auditionner » ? hé ! des fois que des prétendants soient plus honnêtes, plus démocrates qu’eux, il faut les écarter. Il ne s’agit pas pour Bayrou d’y mettre n’importe quel adhérent Modem ! C’est ça la méthode démocrate du chef !
            Oh ! quelle belle mascarade de démocratie !
            Seulement 4 conseillers nationaux, flairant l’arnaque, ont voté CONTRE ! j’en fus. D’autres n’ont pas été dupes, mais se sont laissés endormir par cette machiavélique manipulation, « dégueulasse » de démonstration de contrôle soviétique, tant la suspicion envers les engagés au Modem est forte parmi les locataires du 133bis !

            MADROLLE fut élu secrétaire des conseillers nationaux ! Aille ! la catastrophe, ce type !
            attention ! secrétaire ne veut pas dire « chef » du CN, au sens politique. Non, simplement, « scribe » des compte-rendus de séance et lien de communication entre les conseillers. Eh bien, MADROLLE n’a jamais rien foutu ! RIEN ! il a été poussé à prendre cette fonction seulement pour contrôler et surtout freiner les informations intra-conseil national ! je lui souhaite une bonne traversée à la nage du port de Marseille, au milieu des thons et sardines, et à poil pour qu’il coule plus vite.

            Surtout isez ce compte-rendu du PREMIER CONSEIL NATIONAL du Mouvement « Démocrate » http://cozop.com/vers_une_france_democrate/effervescence_au_premier_conseil _national_du_mouvement_democrate

            Tout est vrai ! j’en atteste. J’étais présente et témoin de chaque évènement de ce mémorable premier Conseil national du nouveau MODEM ! oh ! la Charte des valeurs, l’Ethique, bien vite sous le tapis par des politicards chevronnés qui se sont refilés la balayette et le plumeau sans vergogne !
            Edifiante, la façon dont Vandelenberghe a laissé monter les humeurs de la salle à l’encontre de Farid TAHA et de Rémy Daillet ! Scandaleuse l’attitude de l’horrible LEHIDEUX (qui nous a prouvé qu’il mérite bien son patronyme) à insulter Taha ! des baffes pour le Hideux, merveilleux démocrate, exemplaire de tolérance et de respect humain !
            Méprisante, l’attitude de Bayrou et de son staff au petit restau de quartier qui leur sert de cantine. Le hasard a fait que Rémy, Sylvie T et moi-même avons poussé la porte de bistrot sur le coup de 15h30. Nous trois, nous avions fait connaissance sur internet . Nous nous retrouvions pour la première fois de visu. Personne d’autres que nous dans cette minuscule « cantine Orange » : l’équipe de Bayrou et nous trois, petits conseillers provinciaux avec leur badge Orange oublié et encore collé à nos manteaux. Je vais vous retrouver l’adresse exacte de leur cantine. La patronne est sympa et tambouille bien.
            Le plus frappant fut la condescendance et le mépris vis à vis de nous, piétaille provinciale, de la part de cette table de huit « proches » de Bayrou, dont Sarnez et Lehideux. Pas un bonjour, pas un signe de tête ! L’ignorance, l’indifférence. Visiblement, ils n’ont pas envie d’avoir la température provinciale, ni d’élargir leurs connaissances. Bayrou les a rejoints 15 minutes plus tard. (Tiens, c’est vrai, il a prétexté qu’il partait à l’Assemblée nationale-ouh, le menteur !). Lui nous a salués en entrant dans le restau. Peut-être s’y sentait-il obligé puisqu’il connaissait de vue Daillet et qu’il a sans doute un minimum d’éducation . Rémy a attendu que Bayrou avale son steak pour lui parler de ce 1° conseil national choquantqui méritait plus de débat démocratique.
            « Cher ami, dans un vrai Conseil national, pensez-vous que vous seriez élu ? ».
             ???????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

            De ce jour, je me suis mise en vigilance quant aux méthodes et pratiques appliquées par l’anneau satellite gravitant autour de Bayrou, qui, tel un Ponce-Pilate, cautionne !
            Merci Sophie de reparler de Farid Taha, mollesté et insulté dans la cour de la rue de l’Université. Il réclamait simplement le respect de la démocratie interne, du débat, de la concertation. Lehideux l’a secoué comme un malpropre. Tous les conseillers nationaux témoins de cette scène ne l’ont certes pas oubliée tellement elle fut hideuse et odieuse.

            ClaireD

            25 février 2010 à 10:09

             

          • Voris 25 février 2010 14:28

            Dolium, je ne le voyais pas réussir ce gars-là. Trop inexpérimenté et trop confiant dans sa bonne étoile. D’emblée, j’ai eu de sérieux doutes même si je me suis gardé de les exprimer. Je n’ai fait qu’un seul et unique commentaire à propos de son intervention médiatique où il se voyait bien président de région sans passer par la case « mandat local » (simple conseiller) et même président de la république. Un epu ridicule.

            Mais maitenant qu’il est désigné pour aller chercher la médaille, il faut jouer collectif et le soutenir. Cela ne se fait pas de désigner un candidat et de le lâcher en plein campagne (si l’on en croit le blog cité qui s’appelle tout de même « échos et rumeurs »).

            De toute façon, si l’on compare au délinquant du PS et à Valérie Préresse qui prend ses renseignements directement au STIC de la police, on peut au moins se dire que le gars est naïf et trop confiant, courageux et honnête. Ce qui par les temps qui courent...


          • Bernard Dugué Bernard Dugué 25 février 2010 10:52

            En effet, toutes ces hausses, on n’en finit plus de déprimer

            Heureusement, bonne nouvelle, on constate une baisse

            Celle du moral des ménages !

            Bonjour chez vous


            • Voris 25 février 2010 11:23

              Oui mais les riches ont le moral donc tout va bien, dit Sarkozy.


            • Imhotep Imhotep 25 février 2010 12:42

              Avec du Synthol cela devrait passer


            • LE CHAT LE CHAT 25 février 2010 12:57

              Bonjour Cousin , sur le site du chevalier orange , le modem fait 2,5 % à tout casser en Paca , au comptoir de l’ANPE , les gens ne connaissent pas Bayrou ?  smiley


            • finael finael 25 février 2010 14:02

              « - Anne, ma soeur Anne ne vois-tu rien venir ? »

              « - je ne vois que des politiques qui merdoient, des entreprises qui licençoient et des chômeurs qui grouilloient ! »


              • elmapelki elmapelki 25 février 2010 21:00

                ......et sans sécu, comme moi !!!!!!!!


              • HELIOS HELIOS 25 février 2010 15:50

                Juste une question....
                en janvier, quand a été connue la « baisse » des chiffres du chomage, toutes les radios, les chaines de télé ont passé plusieurs secondes au 20 heures et aux heures d’ecoutes le gentil message : le chomage baisse !!!

                Pourquoi maintenant, au 20 h par exemple, personne ne relaie l’information ? Qui pourrait faire exercer son droit de suivi et de réponse pour exiger que le traitement de l’info suive la même exposition mediatique...
                 car en parler sur une télé payante a 3 h du mat, cela n’est pas une réponse....


                • Cogno2 25 février 2010 17:08

                  « On ne peut pas dire la vérité à la télé, y a trop de gens qui regardent »

                  Coluche


                • Thierry LEITZ 25 février 2010 16:42

                  Pour faire refluer le chômage...

                  1. Refuser toute nouvelle inscription
                  2. Nettoyer les fichiers

                  Les chiffres vont baisser c’est sûr.


                  • Gabriel Gabriel 25 février 2010 16:55

                    Les chiffres officiels sont faux et tout le monde le sait. Ce qui n’est pas faux par contre, c’est :

                     1°) 24% des jeunes de moins de 25 ans au chômage

                     2°) 2,5 millions de chômeurs recensés  

                     3°) 8 millions de personnes en dessous du seuil de pauvreté (moins de 800 €/mois)

                     4°) 2.millions de personnes vivent dans des conditions de logement très difficiles, 861.000 sont en situation d’occupation précaire et parmi celles-ci 88.400 ménages occupent un logement sans droit ni titre à la suite d’un jugement d’expulsion. Le total des personnes « en situation de réelle fragilité à court ou moyen terme » s’élève à 6.617.000, avec parmi elles les personnes en situation de précarité pour impayés de loyers (1.412.000) ou celles vivant en situation de surpeuplement (3.507.000)

                     5°) Quant au nombre total de SDF en France, il reste très difficile à déterminer. L’INSEE dans son enquête de 2001 avait avancé le chiffre de 86.000 personnes. La Fondation Abbé Pierre, dans son 12e rapport annuel publié fin janvier 2007, les évaluait à 100.000. Combien en 2010. Fait nouveau des enfants et des femmes seules viennent gonfler les rangs.

                     6°) Restos du Coeur : le nombre de repas servis a augmenté de 12,5 % par rapport à l’an passé. En 2007-2008, les Restos du Cœur ont distribué 91 000 000 repas. En 2008-2009, les Restos du Cœur ont distribué 100 000 000 repas. 90 000 personnes supplémentaires aidées cette année ( + 12,5 %). Près de 800 000 personnes accueillies au total. Près de 100 millions de repas servis au cours de cette campagne 2008-2009.

                     La misère construit les armées, l’injustice alimente les colères et ou la vie devient survie l’humanité disparaît.


                    • BA 25 février 2010 17:40

                      Jeudi 25 février 2010  :

                      Le chômage explose dans tous les pays.

                      En France  :

                      1- Données corrigées des variations saisonnières :

                      Regardons les chiffres du chômage de décembre (page 15) :

                      France, catégories A, B, C, D, E : 4 349 400 demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi.

                      http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/2010-005.pdf

                      Maintenant, regardons les chiffres du chômage de janvier (page 15) :

                      France, catégories A, B, C, D, E : 4 400 700 demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi.

                      http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/PI-Mensuelle-98xs56.pdf

                      Evolution de décembre à janvier : 51 300 chômeurs en plus.

                      2- Données brutes :

                      Regardons les chiffres du chômage de décembre (page 15) :

                      France, catégories A, B, C, D, E : 4 688 800 demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi.

                      Maintenant, regardons les chiffres du chômage de janvier (page 15) :

                      France, catégories A, B, C, D, E : 4 777 600 demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi.

                      Evolution de décembre à janvier : 88 800 chômeurs en plus.

                       

                      Et en Allemagne  ?

                      Allemagne : le chômage augmente en février.

                      Le nombre de demandeurs d’emplois en Allemagne a augmenté en février 2010 par rapport à janvier, d’après l’Office fédéral allemand du Travail, qui a recensé 3 643 000 chômeurs dans le pays, chiffre en hausse de 26 000.

                      http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?num=1c70eb8990dcaf387627a02f43c2f355

                       

                      Et en Espagne  ?

                      Le chômage atteint 19 % en Espagne. Les économistes espagnols prévoient un taux de chômage de 21 % fin 2010. L’Espagne devrait connaître une nouvelle année de récession, avec une contraction du PIB attendue de - 0,6 %.

                      http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2010-02-25/la-ce-juge-la-croissance-encore-fragile-dans-l-union-europeenne/916/0/427977

                       

                       

                      Et aux Etats-Unis  ?

                      Etats-Unis : vive hausse des inscriptions au chômage.

                      Contre toute attente, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont augmenté de 22 000 aux Etats-Unis lors de la semaine précédente, annonce le Département du Travail.

                      Elles se sont établies à 496.000, contre 474.000 la semaine précédente (473.000 en estimation initiale).

                      http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?num=2d887bf030ebd90f8a830f6af8371d7b


                      • curieux curieux 25 février 2010 17:48

                        « L’homme aux six cerveaux »
                        Dommage que ses cerveaux se situent au dessous de sa ceinture... oui, trois dans chaque.


                        • goc goc 25 février 2010 18:03

                          Un vrai politicien a encore une solution quand les chiffres sont mauvais
                          c’est le fameux : « Grace à notre politique, l’augmentation du chômage est en diminution »

                          j’avais connu cela à l’epoque de l’inflation à 2 chiffres


                          • Romain Desbois 25 février 2010 18:33

                            Ce qui m’attriste le plus c’est qu’il ya 50 ans la génération de mes parents criait à bas le travail.
                            Maintenant tout le monde crie : du boulot.

                            Moi j’ai du boulot et je veux bien partager, je suis même prêt à perdre du salaire et faire 32h/semaine

                            Proglio aussi je crois il est prêt à partager, lui les millions et nous le chômage.


                            • jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 25 février 2010 18:34

                              Le chômage est une conséquence ! C’est la conséquence d’une politique interventionniste et dispendieuse.

                              Voici un extrait d’une étude dont vous avez peut-être lu un compte-rendu dans le Monde :

                              Cette étude a été réalisée par deux économistes américains, Kenneth Rogoff et Carmen Reinhart, dont voici la conclusion : « L’endettement d’un Etat produit des effets catastrophiques sur la croissance ».

                              "Elle a été menée sur 44 pays et sur une très longue période. Si l’on prend les deux derniers siècles, lorsque la dette publique a dépassé 90% du PIB, la croissance du PIB a été de 1,7% en moyenne ; lorsque la dette était entre 30% et 90% du PIB, la croissance était de 3% ; et pour une dette publique inférieure à 30%, la croissance du PIB passait à 3,7%. On peut corroborer cette conclusion en observant les chiffres de la France : entre 1890 et 2009, avec une dette en dessous de 30%, le PIB a progressé en moyenne de 4% ; avec une dette entre 30 et 90% du PIB, la croissance tombe à 2,75% ; et quand la dette dépasse les 90%, elle s’effondre à 1,9%."

                              D’autre part, la cour des comptes, dans un rapport du 16 décembre 2009, confirme que le nombre de fonctionnaires ne cesse d’augmenter, malgré le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux !

                              36 % d’augmentation entre 1980 et 2008 !

                              Ce qui fait que nous sommes un des pays de l’OCDE ayant le plus de fonctionnaires :
                              France : 20%
                              Italie : 15%
                              Allemagne : 13%
                              Suisse : 11%
                              Etats-Unis : 10%

                              La Suède, avec 25% est devant nous, mais, les grandes réformes entreprises dans ce pays font que les fonctionnaires travail sous contrat (comme dans le privé) et que le nombre global baisse réellement : (- 6,5% entre 1995 et 2005).

                              Les chiffres sont têtus : Au plus un état dépense, au plus la croissance est faible et au plus le chômage augmente. Les beaux discours ne suffisent jamais à sortir la population de la pauvreté. Seul une économie dynamique le peut. Et tout le reste est littérature.


                              • foufouille foufouille 25 février 2010 18:52

                                les delocalisations, les negriers et les contrats « aides » sont bien sur pas responsable
                                pauvre liberal


                              • elmapelki elmapelki 25 février 2010 21:14

                                P’tain t’sais des choses toi ! j’suis sur que tu sais de combien tu chausse ! j’me trompe ?


                              • Le péripate Le péripate 25 février 2010 18:59

                                Pour augmenter le chômage, c’est simple.

                                D’abord, il faut le créer. Pour ça un salaire minimum suffit. Plus vous le mettez haut, plus d’un seul coup vous créez des chômeurs. Rapide, efficace, sans bavure.

                                Mais ce n’est pas suffisant, les chômeurs se qualifient, augmentent leur productivité, un certain nombre risque de retrouver du travail.

                                Vous pouvez aussi servir des allocations généreuses qui font qu’un simple calcul rationnel dissuade le chômeur de reprendre la travail. Deuxième avantage, le financement de ces allocations est prélevé sur le salaire de ceux qui bossent, diminuant leur productivité et aussi leurs dépenses, ralentissant le commerce qui pourrait faire repartir l’emploi...

                                Tout est déjà très bien, avec juste un petit inconvénient : des bastions d’emplois protégés se créent un peu partout, avec avantages gravés dans le marbre. Pour ceux là, il suffit de rogner subtilement leurs salaires avec de la monnaie fondante

                                Ca marche nickel, et c’est un processus qui s’auto-entretient.


                                • foufouille foufouille 25 février 2010 19:10

                                  donc y avait pas de smic en 70


                                • Le péripate Le péripate 25 février 2010 19:46

                                  En 1870 ? Je ne crois pas, mais.... allez savoir.


                                • foufouille foufouille 25 février 2010 20:59

                                  1970
                                  esclave liberal


                                • Le matou 25 février 2010 22:10

                                  Le Péripate est un partisan du rétablissement de l’esclavage pour lutter contre le chômage. Imaginez une main d’oeuvre « gratuite » et sans droits, complètement soumise à ses maîtres financièrement et psychologiquement ; voilà le rêve de tout bon néolibéral. Comme en Chine ? Comme en Chine !


                                • Le péripate Le péripate 26 février 2010 05:57

                                  Je ne peux pas laisser dire ce mensonge. Prouvez ce que vous dites, ou excusez vous.


                                • Le matou 26 février 2010 08:04

                                  Il suffit de savoir lire entre les lignes.


                                • karquen karquen 25 février 2010 19:26

                                  Plussé !

                                  Mais évidemment, il faudrait prendre en compte... la méthodologie des comptes !

                                  En fait les calculs se basent uniquement sur des chômeurs touchant les Assedic et recherchant uniquement un CDI. Si vous êtes au chômage et que vous avez cocher les cases CDI et CDD ; il y a des risques pour ne pas être comptabilisé.

                                  Donc sur 8 catégories une seule est prise en compte, exit les chercheurs d’emplois CDD, handicapés, Rmistes ect...
                                  En recoupant les informations issus de la télé ou des journaux papiers, en faisant les comptes tous les jours sur un carnet des entreprises (à l’année) qui ferment en France et les annonces « gonflées proposées par le pôle Emploi on pourrait avoir un chiffre précis...

                                   Nous pouvons tabler sur une fourchette de 7 à 8 millions de chômeurs recherchant un emploi aujourd’hui.
                                  Par projections, nous pourrons sans doute - avec la délocalisation massive et la destruction du service public qui se poursuit - la pyramide des ages + d’autres paramètres, tabler sur 12 millions de chômeurs en 2012.

                                  Pour finir, les expressions journalistiques officielle font bien rire :

                                   »On se réjouit d’une baisse significative de la hausse du chômage« ...
                                   »le chômage est en baisse contrairement aux projections catastrophiques, avec une hausse de...« 
                                   »l’emploi remonte avec seulement une hausse du chômage de...« 

                                  De véritables perles à mettre en exergue dans un livre un jour ! Si les médias semblent fournir de l’information, sa beauté réside officiellement à le faire avec une ironie idoine à la gravité des situations personnelles et en sens contraire avec le »spectaculaire« ...

                                  99 % de la France devant sa télé se dit »on nous prend pour des cons«  ; mais voilà : c’est entré dans le consensus, et même si personne ne gobe des chiffres ridicules, tout le monde conçoit le fait d’avoir la liberté de se dire »connerie" sans broncher...


                                  • bonnes idées 25 février 2010 20:18

                                    L’intervention de Laurent WAUQUIEZ ce matin sur RMC avec Bourdin était Abracadabrantesque.

                                    Le sécrétaire d’état à l’emploi ne connaissait pas (les consignes étaient données) les chiffres du chômage.

                                    Pitoyable politique !


                                    • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 25 février 2010 21:18

                                      En parallèle :

                                      les statistiques officielles récoltées par les greffes des tribunaux de commerce ne sont plus mises à jour depuis le mois de décembre (inclus).

                                      Ces chiffres seraient-ils si désastreux ?

                                      http://www.greffes.com/_infos_generales/infos_grl.php?ifg=07


                                      • karquen karquen 25 février 2010 21:44

                                        Merci Ben... pour ce lien. C’est assez représentatif... 


                                      • BA 26 février 2010 00:12

                                        Le chômage augmente en janvier...et n’avait pas baissé en décembre.

                                        « Dans les semaines et les mois qui viennent, vous verrez reculer le chômage dans notre pays ». C’est ce qu’avait déclaré le président Nicolas Sarkozy lors de son intervention sur TF1 le 25 janvier dernier. Quelques jours plus tard, ses propos s’avéraient exacts puisque le ministère de l’emploi annonçait le 27 janvier une baisse du nombre de chômeurs de la catégorie A de 18500 chômeurs.  Mais ces chiffres étaient erronnés.

                                        Le ministère a communiqué mardi soir une révision des chiffres du chômage pour la catégorie A pour le mois de décembre, qui fait apparaître une hausse pour le mois de décembre.

                                        Ce communiqué indique que : « Fin décembre, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A s’élève ainsi à 2 645 100 contre 2 611 700 dans la précédente publication .../... Au final, le taux de variation annuel s’élève à 18,7 % (contre 18,5 % dans la publication précédente) ».

                                        http://www.leparisien.fr/economie/le-chomage-augmente-en-janvier-et-n-avait-pas-baisse-en-decembre-24-02-2010-827686.php

                                        En décembre, le chômage n’avait pas baissé de 18 500 chômeurs, mais au contraire, il avait augmenté de 14 900 chômeurs supplémentaires !

                                        Regardez le Secrétaire d’État chargé de l’Emploi Laurent Wauquiez dans cette video hilarante
                                         : le 27 janvier 2010, Laurent Wauquiez nous expliquait que le chômage était en baisse en décembre !

                                        Laurent Wauquiez venait faire son malin en racontant que le gouvernement avait fait baisser le chômage en décembre !

                                        http://www.dailymotion.com/video/xc0fhj_baisse-du-chômage-en-décembre_news


                                        • sylvain 26 février 2010 09:23
                                          AVANT SARKO :
                                          La France était champion du monde de l’assistanat. Cela fait 50 ans
                                          que je suis sur terre et je n’ai jamais vu un président faire autant bouger les
                                          choses en France.
                                          Les gens vivent de l’assistanat depuis trop longtemps. Forcement lorsque qu’on
                                          met un coup de pied dans la fourmilière ça fait du bruit. On entend parler ...que
                                          d’aide à ceci, d’aide à cela... Faut que ça reste une nécessité pas un droit ou une obligation. Ceux qui râlent
                                          sont ceux qui ont trop bien vécu de leurs acquis sociaux.
                                          Merci Mr Sarkozy et surtout restez sur vos positions et la France renaitra. On
                                          ne résoudra pas 50 ans d’accumulation d’erreurs en 2 ans. ce qui est sûr c’est que comme tous les
                                          travailleurs Français nous en avons assez de payer des impôts pour nourrir les
                                          profiteurs du régime social Français.
                                          Hé oui messieurs les chômeurs de longues durées et les profiteurs du système
                                          social, va falloir suer pour gagner votre pain quotidien.

                                          • ZEN ZEN 26 février 2010 09:46

                                            Mais oui, Sylvain, tu l’auras ta médaille
                                            Je vais en parler à mon député...


                                          • bonnes idées 26 février 2010 11:08

                                             Mille fois oui Sylvain. Vous dîtes vrai pour l’assistanat. Ouvrez grand votre porte-monnaie et grattez bien le tissu pour y trouver un sou perçé.

                                            Marre OUI vraiment marre de perfuser les nombreux « troupeaux de prosoropodes » qui hantent les couloirs de nos institutions.

                                            « Profiteurs du système ».  smiley


                                          • Romain Desbois 26 février 2010 11:38

                                            Sylvain

                                            il faudrait le dire aux gens de chez Philips, Renault ou Total, pour voir ce qu’ils en pensent !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès