• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Cinquantième anniversaire de l’Union Africaine : 50 ans de misère (...)

Cinquantième anniversaire de l’Union Africaine : 50 ans de misère africaine

 Il suffit de les voir se réunir pour comprendre la fatuité de leur rencontre. Sapés, brillant de brillantine, éclatant de lin et polyester costumés et gesticulant à l’envie, les représentants de l’Union Africaine fêtent dans le faste cérémonial le cinquantième anniversaire de l’Organisation.

Mais que fêtent-ils au juste, assemblés dans ce siège de l’Organisation offert (meubles et immeuble) par les chinois ? Un anniversaire. Une cérémonie de faste dans une Afrique de misère. 

Mais de quoi pourraient-ils se targuer pour fêter en grande pompe l’Anniversaire de l’Union Africaine ?

L’Union Africaine c’est l’organisation continentale qui depuis 50 ans œuvre à l’indépendance de l’Afrique et à son développement et cinquante ans après, qu’est devenue l’Afrique ?

La misère monumentale

En terme de PIB, les 20 pays les plus pauvres du monde sont africains. L'Indice de développement humain (IDH) de la plupart des pays africains est inférieur à 0,5 ( inférieur à 0,4 au Sahel.)

Les populations de la majorité des pays africains, vivent en dessous du seuil de pauvreté avec moins de 2 dollars par jour. Et cela n’épargne pas les « riches » pays africains, comme l’Afrique du sud où le tiers de la population est concerné par une pauvreté galopante.

La sous-alimentation et la malnutrition sont le lot des populations urbaines et rurales qui disposent de moins de 1 médecin pour 100 000 habitants. L’analphabétisme atteint 70% de la population adulte et le chômage frappe de plein fouet une jeunesse laissée pour compte.

Les richesses du sol et du sous-sol sont pillées par des multinationales avec des contrats cédés par des gouvernants corrompus et exécuté en surexploitant une main d’œuvre africaine à bas prix.

Le revenu de l’exploitation des richesses ne profite ni directement aux populations par le rehaussement de leur niveau de vie (distribution de richesse) ni indirectement à travers les infrastructures (formation brute de capital fixe).

Le revenu national est détourné par les dirigeants africains et leurs alliés nationaux et internationaux et ne sert qu’à les enrichir ou préparer leur pérennité au pouvoir.

Le népotisme

Certains de ceux qui se réunissent pour fêter l’anniversaire de l’UA s’accrochent au pouvoir dans leur pays depuis plus de 20 ans au mépris de leurs peuples et de leurs droits, d’autres sont là pour dénoncer les mandats d’arrêts de la CPI lancés contre-eux pour génocide et crime contre l’humanité. Certains sont des putschistes auto-légalisés par des élections douteuses. Et la majorité se maintient grâce à l’appui souvent non dissimulé de puissances étrangères.

L’Union africaine est une faillite dont l’expression la plus récente fut la désastreuse occupation du Mali qui fut libéré par la France (lire sur ce blog : Vive l’Afr…ance ! ). Que faisait durant cette période l’Union Africaine. Rien, ça papotait ; ça gesticulait et ça recherchait de l’argent pour financer la reconquête du mali. En attendant les populations ont été martyrisées, un patrimoine mondiale saccagé et brûlé au Mali…et l’Union Africaine fête son cinquantième anniversaire.

L’Union Africaine c’est un « machin » qui n’a aucune viabilité réelle car l’on ne peut comprendre qu’une organisation qui veut l’indépendance (politique, économique et sociale) de l’Afrique soit elle-même dépendante !

D’abord à l’intérieur, dépendante de la volonté de chefs d’Etats africains comprenant des potentats et des dictateurs notoires et, ensuite, à l’extérieur du financement américain et européen.

La dépendance

Une spécialiste de l’Afrique professeur associée à l’Université Libre de Berlin , Salua Nour, affirme que : « L’UA ne peut pas exister sans les ressources financières qui proviennent de l’Union Européenne, des Nations Unies et des Américains. Ce n’est même pas 10% qui sont assurés par les pays africains. »[1]

Non seulement dépendante du financement extérieur, l’Union Africaine utilise la quasi-totalité de ses ressources financières au fonctionnement de sa bureaucratie et de ses institutions dormantes.

Cela permet de mieux comprendre l’impuissance de l’Union Africaine.

En effet avec un budget 164 millions de dollars[2], en 2009, l’Union Africaine l’a utilisé comme suit :

64,4 millions de dollars soit 39 % de son budget ont été utilisés pour le fonctionnement de sa Commission (en Salaires et pensions, Missions et autres frais de fonctionnement, Conférences et séminaires, transport, communications, impression et journaux)

26 millions de dollars soit 16 % du budget dans le fonctionnement d’institutions dont l’efficacité est douteuse (Parlement panafricain), nulle (Cour de Justice), relative (Commission des droits de l’homme et des peuples) ou inexploitée (Conseil économique, social et culturel).

Le reste s’investit dans un fond de paix qui ne reçoit que 4, 1 million de Dollars (montant inférieur aux frais de mission des fonctionnaires) en dons et subventions (3,1 millions de dollars), commissions bancaires et pertes de change (1,3 millions de dollars) et audit externe (0,8 millions de dollars)

Quant à la part du budget pour financer les programmes dits « spéciaux », elle s’élève à 62,7 millions de dollars soit plus de 38 % du budget de l’UA et elle est provient entièrement de l’aide extérieure !

Comment une organisation peut-elle œuvrer à l’indépendance d’un continent alors qu’elle est, elle-même, dépendante. Dépendante financièrement du reste du monde, dépendante politiquement de ses propres Etats-membres dirigés pour la plupart par des gouvernants dépendants de l’extérieur jusque dans leur propre politique et dans leur budget national.

Alors de renaissance africaine, il n’y aura que des statues, des monuments et des cérémonies. A la gloire de qui, de quoi ? L’état d’une organisation continentale ne se reflète-t-il pas dans la misère des peuples de son continent ?

Sanglots de Lumumba, soupirs de Nkrumah… misère des peuples.

Pr ELY Mustapha

[1] http://www.dw.de/anniversaire-en-demi-teinte-pour-lua/a-16820793

[2] http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20100201171529/


Moyenne des avis sur cet article :  4.08/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • gaijin gaijin 31 mai 2013 14:25

    qui sait, un jour l’union africaine sera un aussi franc succès que l’union européenne.
    avec l’avantage que les africains étant déjà ruinés ne verront peut être pas la différence ......


    • Pr ELY Mustapha Pr ELY Mustapha 31 mai 2013 14:39

      @Gaijin,


      Il est à craindre justement que l’Union européenne n’étant pas un « franc succès », l’avantage qu’auront les Africains, étant déjà ruinés, sera de voir les européens ruinés comprendre enfin ce qui leur arrive.




    • Constant danslayreur 31 mai 2013 15:09

      Gaijin,

      Admirable votre capacité à commenter intelligemment même ce qui ne l’est pas, merci.


    • lionel 31 mai 2013 20:18

      Bonsoir Ely,


      Votre article résume la situation actuelle de l’Afrique et comme vous le dites, les peuples des nations d’Europe, soumis à la dictature européiste, projet étazunien, vont bientôt connaître le sort des nations Africaines. En effet, nos nations sont maintenant soumises à la surveillance budgétaire d’oligagrques non élus qui vont détruire des décennies de luttes pour leur dignité. Le processus est engagé. Je connais l’Afrique, très bien, sa pauvreté même et je vois ici où nous sommes réfugiés, la même logique implacable du FMI et de la Banque mondiale, l’oeuvre des psychopathes. 



    • cedricx cedricx 31 mai 2013 20:45

      « L’Union africaine est une faillite dont l’expression la plus récente fut la désastreuse occupation du Mali qui fut libéré par la France »


      Et que faisait l’armée malienne face aux premiers assauts hostiles ? elle prenait la poudre d’escampette et laissait derrière elle des populations qu’elle était censée protéger ainsi que des stocks d’armes et de munitions mises à disposition des assaillants. A quoi s’occupait les grands chefs de cette armée malienne pendant ce temps ? A asseoir un pouvoir issu d’un récent coup d’état contre un gouvernement démocratiquement élu. L’ U.A a bon dos.

    • lionel 31 mai 2013 21:20

      Cedric, 


      ce que vous dites est tout simplement faux. La faillite de l’Etat Malien est du à l’oeuvre de sape de l’occident dont la finalité est de définir ses prois comme des état défaillants. Quand au coup d’Etat au mali, ATT ne contrôlait plus rien et le CNRDRE était soutenu par la majorité de la population, la gauche Malienne et de nombreux Français à Bamako. Comment un des pays les plus pauvre du monde pourrait-il avoir une armée capable de résister à des groupes armés financés par l’étranger ? Tout ce qui s’est passé au Mali a été mis en place et le peuple Malien, les Français qui payent l’installation de l’AFRICOM et le dépeçage du pays sont les premières victimes de ce pillage. Savez vous que les intellectuels Maliens sont interdits en France, comme Aminata Traoré qui était pourtant proche du PS ?

      Lors de l’agression criminelle contre la Lybie, la mafia occidentale a empêchée l’UA d’oeuvrer comme il l’aurait du, à une action diplomatique conciliatrice. Mais comme Khadaffi ne massacrait personne et que l’on était que dans du Story Telling, seulle la destruction du pays importait aux néo-conservateurs et autres psychopathes.

    • gaijin gaijin 1er juin 2013 08:24

      ely
      pour les européens je crois que la cause est désespérée mais peut être que les africains peuvent se servir de cet exemple pour envoyer au diable ce « machin »


    • MUSAVULI MUSAVULI 31 mai 2013 15:01

      Excellente observation. En réalité, la viabilité d’une organisation est fonction de la sincérité de ses concepteurs et de l’obsession qu’ils avaient à régler un problème bien particulier. Robert Schumann et les fondateurs de l’Union européenne étaient sincèrement déterminés à créer un espace de paix et de vivre ensemble des nations dans une certaine prospérité économique. George Washington et les Pères fondateurs des États-Unis étaient sincèrement déterminés à créer un pays de liberté et affranchi de toute forme de tutelle.
      L’Union africaine a été créé par des dirigeants médiocres sans aucun autre idéal que le maintien au pouvoir et l’enrichissement personnel. La faillite s’inscrivait dans la suite prévisible des choses.


      • lionel 31 mai 2013 20:21

        Musavili bonsoir,


        Vous devriez écouter les conférence de François Asselineau pour comprendre qui était Monnet, Schuman et toute cette mafia et ce qu’est l’UE. Puisse le Congo un jour connaître une renaissance pour ses peuples meurtris par la cupidité et l’absence d’empathie. 


      • foufouille foufouille 31 mai 2013 15:37

        si tu veut, on peut te preter une guillotine ............


        • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 31 mai 2013 17:00

          LE CONSTAT EST SUR LE TERRAIN !


          L’UNION AFRICAINE A COMPRIS A MOITIE
          par Mohammed Madjour (Articles), mercredi 29 mai 2013, 11:33

          ET BIEN TARDIVEMENT !
          ------------------
          « Sommet d’Addis-Abeba
          L’UA crée une armée africaine et dénonce le « racisme » de la CPI »
          http://www.letempsdz.com/content/view/94520/177/
          « L’Union africaine va créer une force de réaction rapide pour le continent »
          http://actu.voila.fr/actualites/monde/2013/05/27/l-union-africaine-va-creer-une-force-de-reaction-rapide-pour-le-continent_13018204.html
          ---------------
          Cette « Union » n’avait sans doute pas donné l’importance nécessaire à mes analyses depuis 2001 concernant la nature de l’occident, ses objectifs stratégiques et ses pratiques ! Elle se réveille aujourd’hui après avoir trouvé devant sa porte la menace sélective de la « CIJ » et du « TPI ».

          Les Afro-asiatiques n’ont sans doute pas compris grand choses, mais l’Algérie bridée par la France avec son « lien indéfectible d’une amitié profonde » qui soude les deux régimes de l’Élysée et d’Alger n’a jamais osé initier une quelconque action au sein de l’Union africaine qui irait en contre sens de la stratégie française !
          Preuve irréfutable de l’entente parfaite entre Paris et Alger : « SOUTIENT TOTAL DE PARIS AUX FAUSSES REFORMES ALGÉRIENNES (Ce qui donne une assurance au décideurs algériens ) MAIS SURTOUT L’EMBARGO DE TOUS LES MÉDIAS FRANÇAIS ET ALGÉRIENS QUANT A « L’état de santé de Bouteflika et même le lieu où il se trouverait réellement » alors que la France quadrille l’ensemble de la planète avec ses journalistes et ses envoyés très spéciaux afin d’exploiter le moindre fait divers !

          Je rappelle à l’occasion mes précédents articles :

          https://www.facebook.com/notes/mohammed-madjour/les-journalistes-algériens-son-coupables/663102773715139 

          « « LES JOURNALISTES ALGÉRIENS SON COUPABLES... » »
          par Mohammed Madjour (Articles), lundi 27 mai 2013, 12:30

          https://www.facebook.com/notes/mohammed-madjour/la-presse-algerienne-nest-pas-a-la-hauteur/661965933828823 

          « « LA PRESSE ALGÉRIENNE N’EST PAS A LA HAUTEUR... » »
          par Mohammed Madjour (Articles), samedi 25 mai 2013, 10:37


          • cepheides cepheides 31 mai 2013 17:03

            L’ Afrique a une terre très riche et sa population ne devrait pas vivre dans la pauvreté ! Malheureusement la corruption, qui y est trop présente , est dévastatrice !


            • cedricx cedricx 31 mai 2013 20:31

              Le problème n’est pas dans l’Union Africaine qui a le mérite d’exister, mais dans les dirigeants africains complètement corrompus et le plus souvent inféodés aux intérêts des anciennes puissances coloniales ; lorsque ceux-ci seront à la hauteur, l’Union Africaine le sera aussi. Alors tout nos voeux à l’Union Africaine.


              • Mwana Mikombo 1er juin 2013 11:34

                @Monsieur Mustapha __Vous êtes à féliciter pour votre article plein de vérités. Toutefois deux petites remarques :

                1- L’Union Africaine n’a pas 50 ans, mais 11 ans car « L’Union africaine (UA) est une organisation d’États africains créée en 2002, à Durban en Afrique du Sud en application de la déclaration de Syrte du 9 septembre 1999. Elle a remplacé l’Organisation de l’unité africaine[] (OUA) ». Si donc ces gens-là fêtent les 50 ans de l’UA ou même de l’OUA, c’est une preuve supplémentaire que ce sont des guignols.

                2- L’UA et son parent l’OUA ne sont rien d’autres que des états généraux coloniaux du Monde Blanc sur le Continent Noir.



                • volt volt 1er juin 2013 14:11

                  on soupçonnerait presque un relent caché de nostalgie pour moammar, mais discrétion...

                  c’est à la fois une horreur, une chance, et un grand, très grand mystère.
                  une horreur au sens du ravage en cours.
                  une chance d’être encore hors de ce monde.
                  un mystère comme la cas du sénégal par exemple, les années de vrai génie, indéniable, avant une chute de 800m sur pics rocheux.
                  certes france et belgique aux commandes de la grande exacavatrice avant qu’elle ne devienne made in china.
                  et ce constat : peut-être que dans l’avenir, des chercheurs extra-terrestres se pencheront sur cette exception de « comment avoir frôlé l’histoire sans y être jamais entré ».
                  et surtout : n’en avoir jamais eu grand souci, sinon quelques mauritaniens égarés quoi.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès