• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Classement de la liberté de la presse 2016 de RSF : un encouragement à (...)

Classement de la liberté de la presse 2016 de RSF : un encouragement à continuer de désinformer sans entrave ni sanction ?

 Si peu critique à l'endroit de la presse occidentale, ce classement sera-t-il perçu comme une incitation pour les journalistes occidentaux à continuer de mentir par omission, et ce en toute liberté ?

Car enfin... en France et en Europe...

Jamais les journalistes n'ont été autant décrié...

A l'endroit de ceux qui dénoncent des médias sous influence (Etat, annonceurs publicitaires et Oligarchie), jamais la contre-attaque n'a autant usé des termes : extrême gauche, extrême droite, complotiste...

Jamais la presse n'a été autant dépendante du financement de l'Etat...

Et puis enfin : jamais les gardes chiourmes de cette presse sous influence ne se sont autant appuyés sur les pays les plus mal classés par RSF pour relativiser le scandale de la désinformation par omission qui caractérise "un journalisme à la française".

 

 A propos de ce classement de RSF et de ses critères, suggérons ceci : le jour où l'on pourra mesurer l'importance de l'auto-censure chez les journalistes d’une profession qui n'en est quasiment plus une (sinon un moyen comme un autre de faire bouillir la marmite à quelques centaines d'euros par mois pour l'immense majorité de ceux qui possèdent une carte de presse), on pourra alors accorder à ce classement la crédibilité qui lui manque, tout en gardant à l’esprit que les commentaires hyper-complaisants des journalistes (en autres médias... sur France culture dans l‘émission « Secret des sources  » du 7 mai 2016) à propos de ce classement ne contribuent en rien à combler ce manque, et notamment ce commentaire-ci : "Le rachat par les Oligarques des titres de presse au bord de la faillite permet à ces titres de ne pas mourir".
Mais pourquoi diable ce sauvetage par l'Oligarchie ?

"Qu'importe l'info pourvu que les titres vivent !" Tel est le raisonnement d'une profession à ce point précarisée que le seul souci d'un journaliste aujourd'hui n'est pas "le journalisme" mais la sauvegarde de son emploi, et pour les plus téméraires d'entre eux : l'espoir d'une place au soleil sur le modèle d'un FOG, d'un Pujadas ou d'un Joffrin ; un même homme du Figaro au Nouvelobs, interchangeable à souhait. Et quand on sait ce que demandera l’accession à un tel poste… on peut déjà craindre le pire quant à la qualité du travail de ce journaliste au fil d’une carrière ascensionnelle.

 

 RSF précise : "Le Classement n’est pas un indicateur de la qualité de la production journalistique."

Défendre un tel parti pris, c’est oublier un peu vite que la presse et les journalistes, ici en Europe, sont instrumentalisés. Faut-il alors en déduire ceci : ce classement de RSF serait un encouragement adressé aux journalistes occidentaux à continuer de "désinformer" qu’il ne s’y prendrait pas autrement ! Encouragement à désinformer en toute liberté, sans entraves ni sanctions - cela va sans dire ! - tantôt pour le compte d'un consensus occidental - Construction européenne, l'Euro, l'hégémonie des USA, l'Otan, Israël, Arabie Saoudite : c'est là le meilleur des mondes qui nous est proposé ! Consensus imposé avec le concours des médias par le privé et le public - en Europe, ces deux secteurs à la fois politique et économique sont chaque jour, jour après jour, difficilement dissociables ; aux USA, ces deux secteurs ont déjà totalement fusionné jusqu'à financer toute élection, du Président au plus petit juge du plus petit comté ; tantôt pour le compte des actionnaires de cette même presse.

 Tenez au fait ! Mais que deviennent les secrétaires généraux de RSF ? Leurs parcours, leurs carrières ? Une enquête s'imposerait-elle ?

 

 RSF souligne que trois pays d’Europe du Nord occupent le haut de leur classement, tout en se gardant bien d’expliquer pourquoi.

Si les trois pays d’Europe du nord qui occupent le haut de ce classement sont la Finlande (1ère, comme depuis 2010), les Pays-Bas (2ème, +2), la Norvège (3ème) la raison en est certainement la suivante : dans ces 3 pays, sur quoi et de quoi un journaliste peut-il informer qui puisse justifier dans les milieux d’affaires, dans la classe politique et chez les patrons de presse, le recours à la censure, à la coercition, au chantage au chômage ou à la promesse d’une carrière aussi radieuse que lucrative - la carotte et le bâton ?

Et pour cause ! Dans ces trois pays, pas de passé colonial ni d’Empire néo-colonial (ou de néo-Empire colonial) à gérer ; pas d’industrie d’armement dont il faut assurer la pérennité ; pas de place de leadership à maintenir ; ces 3 pays n’étant pas au centre d’intérêts géo-stratégiques de premier ordre, leur soutien ou non soutien à cet ordre mondial dirigé par les USA et l’Otan importe peu ; ces trois pays sont prospères et peu peuplés et leur société plutôt égalitaire ; de plus, ces pays ne faisant pas partie soit de l’Union européenne et/ou de la zone Euro, aucune pression sur la classe politique et médiatique n'est à déplorer de la part d’une classe économique soucieuse d’imposer un consensus autour de la construction européenne tout en prenant soin de faire taire toute remise en cause de ce consensus...

Et pour finir : l’importance des gains potentiels d’une compromission avec un système de corruption étant sans comparaison avec celle des principales économies mondiales - puissances exportatrices -, dans leur commerce avec le monde, de plus la justice de ces pays étant proprement financée, à quoi bon prendre un tel risque ?

En d’autres termes, ceux qui partout ailleurs ont tout à craindre d’un journalisme digne de ce nom, un journalisme qui dit tout et ne cache rien (si vous voulez connaître la vérité des faits à propos de quoi que ce soit, ne vous trompez pas : enquêtez donc auprès des journalistes et de leurs journaux !), ceux-là ont, dans le contexte de ces 3 pays du nord de l'Europe en tête du classement sur la liberté de la presse, beaucoup moins à redouter d'une presse libre qui emploierait des journalistes libres... dans un monde de contes de fées tout aussi libre...

 ... cela méritait d'être précisé.

 

 Qu'à cela ne tienne ! Soyons ambitieux ! Hasardons-nous à proposer à RSF un autre type de classement ; un classement non pas sur la liberté de la presse mais bien plutôt un classement sur le taux de satisfaction des opinions publiques vis-à-vis des journalistes car enfin, pour qui un journaliste travaille-t-il donc si ce n'est pour nous tous avides que nous sommes de savoir qui fait quoi, à qui, où, comment, pour()quoi, et pour le compte de qui ?

 Rappelons ici ce qui devrait être un engagement pour tous : le premier devoir d'un journaliste n'est-il pas de dire, quand la situation se présente à lui, qu'il ne peut pas nous informer ? 

 "Chers lecteurs, chers téléspectateurs, chers auditeurs... désolé mais là, je ne peux pas vous informer ou vous en dire plus !" car, reconnaître que l'on ne peut pas faire son métier est tout aussi important que d'admettre son ignorance et/ou son insuffisance... même si... un tel aveu est réservé à une toute petit minorité composée de ceux qui, lucides, ont compris que l'on est, finalement aussi son pire censeur - comme on peut être son pire ennemi -, par arrivisme, par manque de courage ou pire encore : par incompétence...

 Et c'est alors... et c'est ainsi que toute une profession se trouve un beau matin dans l'incapacité d'envisager qu'une autre information puisse être possible ou bien souhaitable car il y a fort à parier que, dans les décennies à venir, l'incompétence des chefs et autres directeurs d'on ne sait quelle rédaction indigente qui aura pour origine une ignorance crasse savamment enseignée, sera rémunérée à coup de millions par des donneurs d'ordre hyper-compétents et omniscients, même si, pour l'heure, c'est bien encore l'arrivisme, un arrivisme mâtiné de lâcheté et de bêtise, qui rafle la mise sur le dos d'un journalisme en berne, un journalisme d'exécutants smicardisés, à la queue basse.

____________

 

Pour prolonger, cliquez : Journalisme - mort et résurrection


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • tf1Groupie 9 mai 2016 09:39

    Je ne comprends pas : quelles modifications l’auteur juge-t-il nécessaires d’apporter à ce classement ?
    Quels sont les pays pour lesquels ce classement serait erroné ?
    Quel pays a été « sauvé » ?

    Sinon l’auteur aurait pu faire un commentaire sur l’évolution globale commentée par le rapport.


    • vesjem vesjem 9 mai 2016 10:20

      @Roupie de tf1
      et toi tu aurais pu t’abstenir de faire un commentaire malfaisant


    • wesson wesson 9 mai 2016 14:27

      @tf1Groupie
      Cette carte est une pantalonnade, elle reflète juste les copinage de l’occident, et rien d’autre.


      Le Venezuela y est toujours épinglé, alors que la presse de ce pays est très majoritairement acquise à l’opposition et carrément féroce avec le gouvernement. Elle participa même à la tentative de coup d’état contre Chavez.

      La Russie toujours stigmatisée alors que là aussi il existe une presse plus que critique contre le pouvoir. ça fait 30 ans que RFERL entretient toute une galaxie médiatique qui pissent à longueur de journée sur le Kremlin. ça coûte d’ailleurs 1 milliard de $ par année aux contribuables Américains. 

      Dans ce classement rentre les pays qui deviennent récalcitrant - comme la Pologne qui est certes sur une trajectoire fascisante mais ce n’est même pas ce qu’on lui reproche : on leur en veut parce qu’ils veulent taxer les transactions financières, et cela ne passe pas, ni au niveau de l’Europe, ni au niveau des USA. 

      L’Ukraine qui s’enfonce totalement dans un régime purement maffieux et ouvertement néonazi, dans lequel le parti communiste a été purement et simplement interdit et dans lequel arborer le ruban de st Georges symbolisant la victoire contre le nazisme vous envoie directement en prison. Des journalistes s’y font emprisonner pour délit d’opinion ou doivent quitter le pays, des hommes politiques meurent assassinés, des avocats aussi dans les procès politiques et l’ensemble des libertés y régressent comme jamais. Mais de cela RSF ne voit strictement rien, et loue « des réformes qui font progresser le pays » mais qui n’ont en réalité pas eue lieu.


      Et pour que la bouffonnerie soit complète, la seule langue dans laquelle tout cet attirail propagandiste est traduit est ... le Russe, car bien évidemment tout ceci n’as qu’un seul but : foutre le bordel dans un pays souverain. 

      Ce classement est tellement politiquement connoté qu’il n’as aucune valeur.

    • Anthrax 9 mai 2016 20:09

      @wesson

      David Natera Febres, directeur du journal vénézuélien Correo del Caroní, a été condamné, vendredi 11 mars, à quatre ans de prison. Son crime ? Avoir révélé la corruption d’une entreprise publique. Une nouvelle preuve de la censure de la presse au Venezuela. 

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 mai 2016 22:23

      @Anthrax
      C’est possible.
      Mais les médias privés mènent depuis longtemps des campagnes mensongères contre Maduro, avec des photos truquées. Le Venezuela a du pétrole, et ouvre ses ports aux bateaux de guerre russes, ceci explique cela.


    • Serge ULESKI Serge ULESKI 10 mai 2016 21:53

      @tf1Groupie

      « Sinon l’auteur aurait pu faire un commentaire sur l’évolution globale commentée par le rapport. »

      C’est bien là le sujet de mon billet...
      La situation du journalisme en France est considéré comme « satisfaisante » par RSF...
      Ce que je considère comme un véritable encouragement à la désinformation par omission qui caractérise le « journalisme à la française », en particulier depuis les années 90.

      Ce classement tente à prouver qu’il n’y a rien à attendre de RSF en ce qui concerne une véritable critique des médias en Europe et en France en particulier.
      Ce classement nous est d’aucune utilité. Il ne dit rien, n’explique rien, ne prévoit rien.


    • tf1Groupie 10 mai 2016 22:03

      @Serge ULESKI

      « Ce classement nous est d’aucune utilité. » Ben si : il classe.

      Mais peut-être avez-vous des éléments concrets, autre que votre contentieux avec les médias français, pour le contester.
      Quant au terme « satisfaisant » il est très subjectif, donc pinaillable.

      D’autre part vous ne comprenez pas le terme « évolution ».

      RSF signale que le classement « met en évidence une dégradation profonde et préoccupante de la liberté de la presse dans le monde »

      Vous n’en parlez pas, alors j’en parle.


    • tf1Groupie 10 mai 2016 22:06

      @tf1Groupie

      Il classe ... mais pas comme certains le voudraient, notamment Wesson.

      Tout le problème est là, non ?

      Bon, en même temps « tout le monde sait » que RSF est une filiale de la CIA ...


    • Legestr glaz Ar zen 10 mai 2016 22:58

      @tf1Groupie

      Je ne le savais pas. Comment le savez vous ? Avez vous des sources ?


    • Serge ULESKI Serge ULESKI 11 mai 2016 08:14

      @tf1Groupie

      Cette dégradation dans le monde... elle est à notre porte... manifestement, RSF l’ignore.
      Dire que « le journalisme en France » est globalement satisfaisant n’est pas acceptable et disqualifie RSF à mes yeux.

      Quant au reste du monde, à chaque jour sa peine...


    • Serge ULESKI Serge ULESKI 11 mai 2016 08:16

      Notre priorité quant à la liberté d’expression n’est pas les régimes autoritaires ou les dictatures mais bien plutôt nos « fausses démocraties » verrouillées de l’intérieur.


    • Crab2 9 mai 2016 10:39

      Thérapie par le beau, c’est survivre à l’horreur en s’immergeant dans la beauté. Telle est la solution de repli déployée par Catherine Meurisse rescapée du massacre des Charlie
      Je ne peux qu’adhérer et d’autant plus comprendre ce choix, ce mode de vie, car sans les Arts, la Musique et plus particulièrement l’Opéra, il est fort probable que je ne songerai même pas, même au nom de la liberté d’expression, à...

      Suites  : http://laicite-moderne.blogspot.fr/2016/05/le-theatre-de-dionysos.html


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 mai 2016 22:26

        @Crab2
        Si pour vous, la liberté d’expression est de mettre le chaos entre les religions en France, on peut se poser la question de l’usage tordu que vous faites de la laïcité ??
        La laïcité, c’est la paix entre les religions, pas la guerre.
        La guerre entre, et contre les religions, c’est la politique de la Maison Blanche pour répandre le chaos.
         


      • franc 10 mai 2016 11:51

        @Fifi Brind_acier 

         La liberté d’expression sert avant tout à dénoncer les mensonges ,les faussetés et les malhonnetetés partout et en particulier dans les fausses religions ou les sectes maffieuses pour qu ’éclate la vérité au prix m^me de provoquer le scandale e t les conflits sinon à quoi sert la liberté d’expression. 


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 mai 2016 19:42

        @franc
        La liberté d’expression est autre chose que la laïcité.
        La loi de 1905 a été faite pour que cessent les querelles religieuses et pour que les religions soient indépendantes de l’ Etat. Pas pour stigmatiser telle ou telle religion :
         « La République assure la liberté de conscience- Elle garantit le libre exercice des cultes. »


      • Crab2 11 mai 2016 10:53

        @Fifi Brind_acier

        Non la laïcité n’est pas comme vous le dites la paix entre religions, rien n’est plus faux – la laïcité c’est le droit de ne pas croire ou de croire

        Les religions n’ont pas le monopole de la spiritualité - la spiritualité, c’est la vie de la conscience et en tant qu’incroyant j’ai le droit de faire observer que dans le sexiste coran aucun rôle n’est tenu par une ou des femmes, ce qui n’est pas le cas ( même s’il y en peu ) dans le Nouveau Testament et en revanche très nombreuses sont celles qui ont rôle important dans des histoires ou légendes figurant dans l’Ancien Testament – et m’y intéresser ne fera pas, pour autant, de moi un croyant, car je le fais c’est du point de vue de la critique athée et féministe

        Que faut-il penser de l’islam quand lecoran est diffusé sans préface d’avertissement à l’attention des jeunes lecteurs ? - Suites  :

        http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2010/06/01/la-sourate-dite-les-lumieres.html


      • Crab2 11 mai 2016 16:47

        @Fifi Brind_acier

        Non la laïcité n’est pas comme vous le dites la paix entre religions, rien n’est plus faux – la laïcité c’est le droit de ne pas croire ou de croire

        Les religions n’ont pas le monopole de la spiritualité - la spiritualité, c’est la vie de la conscience et en tant qu’incroyant j’ai le droit de faire observer que dans le sexiste coran aucun rôle n’est tenu par une ou des femmes, ce qui n’est pas le cas ( même s’il y en peu ) dans le Nouveau Testament et en revanche très nombreuses sont celles qui ont rôle important dans des histoires ou légendes figurant dans l’Ancien Testament – et m’y intéresser ne fera pas, pour autant, de moi un croyant, car je le fais c’est du point de vue de la critique athée et féministe

        Que faut-il penser de l’islam quand lecoran est diffusé sans préface d’avertissement à l’attention des jeunes lecteurs ? - Suites  :

        http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2010/06/01/la-sourate-dite-les-lumieres.html


      • Le p’tit Charles 9 mai 2016 10:40

        La France devrait être en NOIR...La presse nous sert ses propagandes à la Goebbels tous les jours.. !


        • V_Parlier V_Parlier 9 mai 2016 23:09

          @Le p’tit Charles
          Ce qui rend la propagande française plus subtile que celle de Goebbels, c’est que les journalistes peuvent ouvertement se moquer (gentiment) de Hollande (ou de son prédécesseur) pour la forme, juste pour donner une impression d’objectivité et de recul total. Toutes les affaires de scandales dans le milieu de la politique (qui ont déjà fuité par d’autres moyens et qui seront irrémédiablement propagées) sont aussi reprises en boucle pour bien montrer qu’on dénonce les politiciens véreux. Ainsi on monte encore dans le classement ! (Au besoin, ça monopolise le temps d’antenne pour éviter de parler du reste). Après vient la dite « information » bue avec confiance par le téléspectateur qui dit : « ah oui, c’est pas en Russie qu’on se moquerait de Poutine comme ça, ici on est libre donc tout est objectif ! ». (Alors que certains médias russes d’opposition se moquent bel et bien « comme ça » et même bien moins respectueusement de Poutine, pour reprendre une exemple que je connais plus que d’autres qui doivent exister aussi chez les autres « accusés » de la carte).


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 mai 2016 07:35

          @V_Parlier
          C’est plus subtil que cela, pour semer la confusion, rien ne vaut un mélange de vraies infos à de la propagande. Mediapart est l’exemple type de cette méthode. Il fait de très bonnes enquêtes sur la vie politique en France, ce qui donne confiance aux lecteurs. Et dans le même temps, il fourgue les analyses du Pentagone sur les sujets de politique extérieure, la Syrie, l’ Ukraine, la Russie etc...


        • franc 10 mai 2016 11:58

          @Fifi Brind_acier

           bien vu ,c’est la méthode perfide classique des sophistes ,glisser un ou deux mensonges à l’intérieur d’une grande masse de vérités afin que les mensonges soient confondus avec les vérités ou passent inaperçus sournoisement ,en douce et en catimini .


        • franc 10 mai 2016 12:07

          @franc

           il ya aussi les faits divers et les scandales sexuels à profusion, des sujets à forte émotion et qui flattent les bas instincts en excitant les frustrations ,les passions tristes comme la jalousie e t la mesquinerie pour faire diversion des vrais sujets d’importance capitale et vitale.


        • bonnes idées (---.---.7.37) 9 mai 2016 11:14

          Cette carte date de Copernic ou bien je n’y connais rien. La France en jaune comme reporters sans frontière qui vient tout juste de sortir de l’œuf. Et puis de toute manière cela change quoi ? Que retiendrons nous de notre société ? Rien qui ne vaille la peine d’être conté et le temps file aussi vite qu’un pet sur une toile cirée.

          Celui qui détient l’écrit détient le futur et celui qui détient le présent détient le passé.

          Fedhiroyen Himatoumi


          • leypanou 9 mai 2016 18:05

            le premier devoir d’un journaliste n’est-il pas de dire, quand la situation se présente à lui, qu’il ne peut pas nous informer ?  : si on veut un suicide professionnel oui.

            Ou encore quand on a suffisamment « roulé sa bosse » et qu’on peut assurer d’une manière ou d’une autre, comme le journaliste allemand Udo Ulfkotte qui a fini par avouer qu’il a été payé par un service de renseignement étranger pour écrire ce que ce service veut.

            Enfin, pour compléter : quelle est la légitimité de Reporters sans Frontières ? C’est un peu comme la fameuse Observatoire Syrienne des Droits de l’Homme, utilisée un peu partout comme référence, en particulier par France Culture, l’une des pires radios propagandistes que j’ai jamais écoutées.


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 mai 2016 22:05

              Explications d’un journaliste allemand, qui parle par peur d’une guerre avec la Russie.
              « Propagande médiatique : les révélations d’un journaliste allemand repenti ».


              • Tzecoatl Gandalf 10 mai 2016 13:03

                Les medias français, c’est :


                - usurpation de génocide (rapport César, sic Frédéric Pichon) ;
                - inversion de culpabilité dans le cas d’utilisation d’armes chimiques (la Ghouta), de destructions d’hôpitaux (Alep) ;
                - faire passer les pires tortionnaires pour des rebelles modérés (ASL) ;
                - faire passer des projets d’oleoduc pour un établissement de la démocratie (Nabbuco).

                 La France, néo-conservatrice depuis 2007, n’est plus souveraine. Avec un budget de $1,25 trillion (http://arretsurinfo.ch/usa-les-depenses-militaires-sont-le-carburant-du-capitalisme-mondial/, il est impossible de faire entendre raison, ni à nos gouvernants, ni à nos merdias, évidemment sous influence étrangère.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité