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Accueil du site > Tribune Libre > Coke en stock (XCII) : direction le Brésil

Coke en stock (XCII) : direction le Brésil

Il nous reste encore un avion, dont des lecteurs attentifs ont signalé l'absence dans la série. En fait d'absence, c'est un oubli volontaire de ma part, car cet appareil nous amène ailleurs que dans les pays visités jusqu'ici. Le Brésil, jusqu'ici épargné par mon enquête, pour une raison simple : je ne peux pas tout évoquer, et il faut bien mettre des sujets en retrait, pour mieux les traiter après, d'autant plus que ce pays est un arrivant plus récent que les autres dans la course à la production, même s'il sert depuis plus longtemps de relais, comme le fait le Venezuela. Sao Paulo sombre dans le crack, pourtant, car c'est le produit le plus abordable. Dans le pays, c'est en effet la consommation qui a fait un énorme bon en avant... hélas. Tout le monde le confirme. Il faut bien aller chercher la drogue... au Venezuela ; ou bien la porter... au Mexique, dans ses pays limitrophes. C'est à quoi s'échinent plusieurs pilotes.

Revenons donc sur notre appareil "oublié". Pas par notre désormais célèbre ministre Padrino, il est vrai, qui en avait fait aussitôt un tweet, comme à son habitude, dès le 10 avril 2014. Affirmant selon lui de façon bien prétentieuse que "les narcotrafiquants ne respectaient pas la souveraineté du pays", sous-entendant que l'avion, encore une fois, avait été abattu...  Le communiqué paru dans le Latin American Tribune le 12 avril 2014 suivant était lui ainsi rédigé : "Brasilia - Un jet privé qui a décollé du Brésil et est entré dans l'espace aérien vénézuélien avec son transpondeur désactivé a été intercepté par la force aérienne de la nation andine,a déclaré vendredi l'armée brésilienne. L'avion, un Learjet 25, a quitté le Brésil jeudi sans plan de vol approuvé (...) À un certain moment entre le décollage et l'entrée dans l'espace aérien du Venezuela, le transpondeur de l'avion a été désactivé, en violation des règles de l'aviation internationale, selon la déclaration. Les forces armées vénézuéliennes ont forcé l'avion Learjet à atterrir sur le soupçon d'être utilisé pour des « activités illicites », a déclaré la force aérienne du Brésil. Les autorités brésiliennes enquêtent sur les occupants de l'avion, a indiqué le communiqué". Sur le blog de Padrino, certains s'étonnaient déjà de ne pas voir d'immatriculation, d'autres évoquant déjà le fait que l'appareil s'était posé et avait été incendié après....

Un bloggeur moqueur retrouvait vite l'appareil, le Learjet 25D PT-OHD brésilien, un avion ancien (il date de 1979, c'est l'ex : N712RW, N712SJ, N55DD, N55MJ) photographié ici également en 2007 à Florianopolis, sur l'île de Santa Catarina, ici dans une plus ancienne livrée d'une bonne dizaine d'années. L'appareil aurait décollé le 10 avril du Belem/Val-de-Cans-Julio Cezar Ribeiro International Airport (ici en photo à cet endroit) . L'avion n'avait pas été enregistré depuis le 21 octobre 1998, la dernière fois chez Superjet Aerotaxi Ltda, une firme effectivement installée à Florianopolis, sur l'aéroport local d'Hercilio Luz. L'avion appartiendrait à un dénommé Valdir Coronel Salinas, et l'avion serait en fait parti de Breves, exactement, une piste de décollage située a 222 km de Belém et aurait survolé la Guyana, donc pour se rendre au Venezuela. Dans ses registres, le petit Learjet référencé 296 a appartenu aussi à Tupy Taxi Aereo Ltda, détenteur d'un M-8 Mitsubishi. L'appareil est surtout apparu en janvier 2014 comme étant en vente, à Fioranopolis, dans l'Etat de Santa Carina, au prix de 900 000 dollars. 

Notre vaillant ministre vénézuélien Padrino avait déjà tweeté l'arrivée d'un autre appareil du même type, un Learjet 35 cette fois, à moteurs Garrett TFE731-2 à la place des General Electric CJ610 du modèle précédent. La photo qu'il avait alors tweeté était plutôt étrange : on y voyait deux colonnes de fumées sortant tout droit de hublots cassés, l'avion étant encore sur ses roues, posé près de San Fernando de Apure. Il en avait fait également une intervention télévisée, montrant l'appareil saisi selon lui le 30 novembre 2013. L'intervention mêlait en diapositives deux avions, un Beechcraft 90 et un Learjet, dont on montrait l'immatriculation bien visible : N175BA. Or on pouvait facilement se rendre compte que ce n'était qu'un faux numéro, fait rapidement au ruban adhésif. Un numéro qui était celui d'un Learjet décommissionné en 1988 !!! le PT-LKQ de Pollux Taxi Aereo Ltd en fait, "scrappé" le 9 juillet 1989. En revanche, des observateurs remarquaient vite les couleurs de l'avion, celle du Learjet PT-XLI (numéro de série 35A-299), qui avait été interdit de vol, n'ayant pas réussi à passer les tests de la Annual Maintenance Inspection (IAM). Un appareil appartenant jadis à la First Security Bank of Utah (Trustee) mais devenu Lider Taxi Aero SA...

Des Learjet brésiliens ? Ce n'est pas ce qui manque en effet, avec la firme Lider, une société de taxi aérien a créé le 12 Novembre 1958 à Belo Horizonte, avec au départ trois petits Cessna 170A monomoteur à quatre places, avant de passer au Beech 18 bimoteur, puis trois Aero Commander 500B et avant d'importer le premier jet d'affaires au Brésil, le Learjet 24, dont elle est devenue le représentant au Brésil. Un homme d'affaire bien particulier lui en acheté... beaucoup. Il s'appelle Nelson Almeida Taboada, c'est le quatrième fils de Joseph Vidal Taboada, patriarche de dynastie de Bahia, et dans un livre dédié à l'imposante famille d'industriels, on le voit parader dans les années 70 dans son premier Learjet, le PT-LBJ. L'homme est un ancien coureur automobile (sur Volkswagen Cocinelle dopée !), qui s'est lancé dans la céramique puis dans l'agriculture extensive à la brésilienne, avec notamment Terra Norte Empreendimentos Rurais e Comerciais S.A, qui occupe d'énormes superficies agricoles, là-bas... L'industriel, qui adore collectionner les diplômes d'honneur, semble avoir énormément d'emprise sur le pouvoir, au point d'obtenir en 2010 une dérogation pour faire voler ses anciens Learjets devenus trop bruyants. Et lorsqu'on découvre le document qui le précise, on reste bouche bée devant le nombre de Learjets lui appartenant :  soient les PT- LQK, PT-LMM, PT-LBW, PT-ISO, PT-OHD, PT-IIQ (mis en vente en 2011 après 11 303 heures de vol et .. 10 142 atterrissages, preuve qu"il évoluait plutôt en "régional", PT-JKQ, PT-LEA, PT-LEN, PT-LKD, PT- LNN, PT-LMS (photographié ici en train de s'amuser ou de démontrer que les pistes de terre ne lui font pas peur, à Cascavel par exemple) et pour finir, dit le texte, l'avion PT-LUZ, à la superbe décoration noir bleu-nuit.. Treize Learjet, dont... notre fameux PT-OHD, pourtant jamais apparu comme enregistré chez Terra Norte !!! Notre industriel se targue d'avoir développé toute une région, en précisant que dans sa plus grande ferme a été construit une piste de 2500 mètres de long ! La "réserve" d'anciens Learjet est donc conséquente au Brésil !!

D'autres appareils se sont posés du Brésil, et ce n'est pas un hasard en effet : le pays est en plein développement. Le marché brésilien en effervescence repose désormais sur un cartel qui lui est propre, qui fait craindre pour la prochaine coupe du monde de 2016, étant donné la violence engendrée et le taux élevé d'armement des trafiquants. La frontière bolivienne étant particulièrement sensible. Mais c'est la géographie et l'histoire du pays qui déterminent ce trafic, orienté à la fois vers le Mexique, mais aussi vers l'Afrique rappelle America's Quartely  : "alors que le géant sud-américain ne produit pas de cocaïne, son vaste littoral de 10, 500 miles (17 000 kilomètres) de frontières faiblement surveillées (plus de la moitié est de la jungle) présente une opportunité intéressante pour les trafiquants. Dix pays partagent des frontières avec le Brésil, dont les trois plus grands pays de la cocaïne pays producteurs (Bolivie, Colombie et Pérou) et l'un des plus grands producteurs de marijuana (Paraguay). En outre, la relation de plus en plus le commerce légitime entre le Brésil et l'Afrique a ouvert un nouveau corridor pour le trafic illicite. Le commerce avec ce continent atteint 17,2 milliards de dollars en 2009. Ce n'est pas par hasard que dans la même année, le Brésil est également devenu le principal point d'origine de cocaïne expédiée à l'Afrique". L'article citant l'Angola et le Nigeria comme points d'expéditions privilégiés.

L'excellent site Insight Crime pointe les faiblesses évidentes du pays dans le domaine de la lutte contre les cartels de drogue :  "le système juridique du Brésil est lent, corrompu et inefficace. En 2012-2013, selon le Global Competitiveness Report du Forum économique mondial, le Brésil est placé 71 sur 144 pays pour son indépendance judiciaire. Seulement 8% des cas d'homicides annuels du Brésil sont résolus, selon les chiffres officiels. Il y a partout un mélange de tribunaux fédéraux et régionaux, que ce soient des tribunaux militaires, pour le travail ou les questions électorales, tandis que le plus haut tribunal du pays est la Cour suprême fédérale (Cour suprême). Les prisons du Brésil sont surpeuplées, avec des détenus gardés dans des conditions terribles. Les plus grands groupes criminels, traite notamment du Red Command et le PCC, ont été fondés dans les prisons. Leurs dirigeants effectuent le trafic de drogue, les enlèvements et les schémas d'extorsion de l'intérieur. Les prisons fonctionnent à 170%t de leurs capacités, avec une population de 550 000 détenus en 2012. On estime de 3 80 000 à 9 500 .000 armes à feu illégales au Brésil, et 5,2 millions d'armes à feu enregistrées. La plupart des armes sur le marché noir sont soupçonnés d'avoir été fournies par l'industrie légale des armes du Brésil, le deuxième plus grand dans l'hémisphère occidental. La disponibilité généralisée des armes illégales a contribué au nombre élevé de décès par armes au Brésil, qui se élèvent à environ 70 pour cent de tous les homicides".

C'est encore InSight Crime qui a révélé en novembre dernier l'organisation du trafic brésilien. L'origine se situait à Sinop, a 503 km de Cuiaba, d'où partaient des avions vers le Honduras, tel celui-ci, un Piper PA-31T Cheyenne II bien reconnaissable retrouvé crashé dans un champ dans la région d'Olancho. A bord, on avait trouvé 600 kilos de cocaïne. L'avion arborait un petit drapeau colombien, alors qu'il présentait un enregistrement brésilien. Un Cheyenne peut emporter 226,7 kg de bagages seulement, au départ, malgré ses 5,73 m3 de capacité d'emport (ici la soute d'un Chieftain). Autrement dit, l'avion était... plein de cocaïne  ! Le procédé était bien rodé  : "La police, qui a commencé à étudier l'organisation en 2011, estime que près d'une tonne de cocaïne a été expédiée chaque mois à partir de la région vénézuélienne de l'Apure, à la frontière colombienne et dominé par les Forces armées révolutionnaires de Colombie, ou FARC, au Honduras au profit des cartels de la drogue mexicains. Le réseau criminel basé au Brésil achetait des avions dans ce pays et modifiait leurs codes d'identification, les adaptaient pour transporter des marchandises et le utilisaient pour expédier des drogues en provenance du Venezuela vers le Honduras. Les avions étaient alors abandonnés. Les membres de l'organisation retournaient ensuite au Brésil sur des vols commerciaux..."

Au Honduras, des jets peuvent aussi faire l'affaire. Et celui apparu de façon totalement inattendue le 15 août 2013 sur l'aéroport de Roatan peut aussi y postuler. "Apparemment, les pilotes ont fait irruption certains règlements aériens internationaux et ont ensuite quitté l'avion sur la piste, donc on a donné l'ordre d'envoyer l'appareil à la base militaire pour la recherche », a déclaré le colonel Javier Barrientos" L'avion est alors effectivement renvoyé et parqué à de la Ceiba, sur la base militaire Héctor Caraccioli Moncada, où il est photographié. Des agents de la Direction de Lutte contre le trafic de drogues et tests de toxicologie seront déployés pour déterminer si des drogues ou d'autres substances interdites ont été transportés dedans. "L'avion poursuivra sa détention pendant la durée du processus de recherche. Les résultats des tests réalisés restent à déterminer ", a déclaré le militaire. Selon l'accusation, le jet de luxe était piloté par Luis Lozano et Mark Gordon Solís, qui ont été détenus à Roatan. Les autorités n'ont pas déterminé leur nationalité, bien que les deux sont des résidents américains" pouvait-on lire. L'avion porte sur le flanc avant, bien visible, le nom de ses propriétaires : l'Aero Group. Il porte l'immatriculation N95IRK. Celui-là, on en reparlera bientôt, si vous le voulez bien...

Un autre appareil aussi, venu du Brésil mérite toute notre attention. Un Beechcraft 90 blanc, doré et vert photographié ici par Luis Augusto B. Fernandes le 6 mars 2009... oui vert, et non bleu comme on peut l'imaginer parfois. On l'avait aperçu à Curitiba Bacacheri, une station balnéaire réputée où l'armée brésilienne avait un aéroport militaire et une base pour former ses cadets (la Escola Paraense de Aviação). Mais ce n'est pas là qu'il deviendra célèbre, mais au Venezuela...  une station balnéaire pour personnes riches, semble-t-il : le 8 nov 2012, un Piper PA-31T2-620 Cheyenne IIXL de Táxi Aéreo Hércules, immatriculé PT-MFW, s'y écrasait un peu avant de se poser à l'aéroport, à Capivara dos Monfron, une zone durale de d'Almirante Tamandaré. A bord, il y avait Leandro Ferreira dos Santos ; un employé de la Brink's ; mort avec les deux pilotes. Un passager, retiré blessé des débris, décédera un peu plus tard. L'avion transportait 5,5 millions de dollars... Et il y en a d'autres encore, à examiner...


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36 réactions à cet article    


  • Ben Schott 25 avril 2015 11:38

    Punaise, qu’est-ce qu’on voyage avec vous, Morice !

    À quand la saison 2, Alka Seltzer en Stock ?


    • foufouille foufouille 25 avril 2015 11:59

      xe sont des avions à 1000€.
      juste le prix du générateur à patates moricien.
       smiley


      • morice morice 28 avril 2015 11:40

        que voulez-vous, Foufouille, tout le monde ne peut pas être aussi connaisseur en JPEG comme vous l’avez démontré avec tant de brio ici, en révélant surtout que vous n’avez jamais traité de votre vie des conversions de photos... 


      • soi même 25 avril 2015 12:39

        Visiblement ce que je retiens de tous vos articles, les trafiquants n’aiment pas les navions, avez vous comptabilisé la casse ?
        D’après vous, es que les assurances payent la casse ?

         


        • Frédéric MALMARTEL Le Kergoat 25 avril 2015 14:36

          Une question comme ça, pourquoi vous ne rassemblez pas tout ça dans un livre que vous proposeriez à un éditeur ?

          Ici, clairement, j’en suis désolé pour vous, mais c’est le cas, vous ennuyez, pire, vous agacez la très grande majorité des lecteurs. Ils passent leur temps à se moquer de vous, ça vous énerve et vous devenez insupportable. C’est contre-productif et assez affligeant pour tout le monde.

          Franchement, je crois que vous perdez votre temps ici. Rassemblez ces documents et soumettez les à un éditeur. S’il accepte de vous publier, seuls les gens intéressés vous liront, et vous pourrez converser positivement avec vos lecteurs. Et votre travail, s’il est valable, sera valorisé, ce qui n’est absolument pas le cas ici.

          Réfléchissez-y !


          • Lucide [email protected] 25 avril 2015 15:07

            @Le Kergoat


            Quoi la très grande majoritée des lecteurs ?
            Si on commence à enlever les articles intéréssants d’Agoravox pour ne pas froisser la petite commauté d’imbéciles et de propagandistes qui ne peuvent pas s’encadrer Maurice, on peut dire definitivement adieu à ce qu’il reste de qualité à ce media alternatif. Hors de question :

            Suggestion de solution de secours :

            Ils vont se faire cuire un oeuf ailleurs. Cordialement

          • Ben Schott 25 avril 2015 15:40

            @[email protected]

            Le Kergoat n’a jamais parlé d’ “ enlever ” les articles du site, aussi “ intéressants ” soient-ils (c’est votre point de vue, minoritaire il est vrai) ; il donnait un conseil à notre ami Morice afin que celui-ci n’aggrave pas ses ulcères et évite la hausse de sa tension en lisant les commentaires de ses articles (qui eux ont souvent, au moins, le mérite d’être drôles). Il est parfaitement normal, je dirais même légitime, d’ironiser sur une kyrielle d’articles, dont on ne discerne pas vraiment l’objet, mais surtout mal écrits, mal construits, regorgeant de détails inutiles (qu’est-ce qu’on s’en fout de la couleur du zinc qui s’est crashé !), et qui auraient pu tenir en un seul. Se moquer de l’idiot un peu autiste qui monologue au fond de la classe, a fortiori quand il réagit agressivement, n’est certes pas très charitable, mais sans graves conséquences pour l’intéressé. Enfin, je l’espère, car dans ce cas, il y a une “ solution de secours ”  : qu’il ne lise pas les commentaires.


          • soi même 25 avril 2015 19:07

            @[email protected], vous vous mettez parfaitement dans le rôle d’Oscar dans le tambour avec cette réflexion infantile !

            Momo est un narcissique, il n’a pas encore où il fiente de comprendre, qu’il emmerde le monde avec sa prose !

             


          • Lucide [email protected] 25 avril 2015 19:27

            @soi même


             ???? Un article technique, passionant, jene vois pas où vous voyez du narcissisme.

             Bon, je renonce à comprendre, hein ;) Bonne soirée

          • soi même 25 avril 2015 20:04

            @[email protected], mono est une somme qui asomme , c’est en cela qui est naricique !

            Les gens qui voient de travers
            Pensent que les bancs verts
            Qu’on voit sur les trottoirs
            Sont faits pour les impotents ou les ventripotents. — (Georges Brassens, .


          • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 26 avril 2015 09:49

            @[email protected]

            Inutile d’insister.

            Outre que Momo est en effet assez particulier dans son style, que pourtant j’apprécie, et dans ses sujets à rallonges, que j’apprécie un peu moins,pour cause de chronophagie aigüe, notre auteur a surtout le défaut de n’apprécier que fort modérément le Front du Borgne et Héritières et de ne s’en point cacher.

            Et ça on ne lui pardonne pas. Comme à moi d’ailleurs. D’où les moinssages convulsifs. C’est marrant ce besoin de cliquer son avis...

            Bienvenue au club, et bonne journée.


          • morice morice 28 avril 2015 09:53

            Franchement, je crois que vous perdez votre temps ici. 


            visiblement pas tant que vous, à venir vanter les mérites du fascisme catho...

          • morice morice 28 avril 2015 09:55

            c’est en cela qui est naricique


            il va falloir attendre la prison, Virkenes, pour apprendre le français....


          • morice morice 28 avril 2015 09:58

            Il n’est pas interdit de penser que le tout aurait pu tenir en moins d’un article !!!


            oh j’en connais un qui en a fait PLUSIEURS sur moi dans son blog d’admirateur de collabos... n’est ce pas, l’antiquaire ?


          • morice morice 28 avril 2015 10:07

            Et ça on ne lui pardonne pas. 


            8 ans que ça dure ici, avec les fachos au cul. On finit même par s’y faire, à leur connerie congénitale.

          • morice morice 28 avril 2015 11:41

             S’il accepte de vous publier, seuls les gens intéressés vous liront, 


            marrant : ça ne vous intéresse pas mais vous venez quand même : c’est pour étaler votre drapeau de naze, uniquement, je suppose....


          • LucPitallier 30 avril 2015 19:59

            @morice
            Ah bon les fascistes cathos ? Ce ne seraient pas eux qui seraient victime d’un génocide dans les pays du moyen-orient : ces fascistes ?


            Si quelqu’un tient des propos fascistes c’est bien vous il me semble... à traiter les autres de tous les noms etc.

            Bien cordialement,
            Luc.

          • Lucide [email protected] 25 avril 2015 15:02

            Bravo pour vos articles, Maurice. Un travail Passionant qui fait honneur à Agoravox




            • FALCON 25 avril 2015 20:17

              « Tupy Taxi Aereo Ltda, détenteur d’un M-8 Mitsubishi » votre copier-coller ne fonctionne plus : le Mitsubishi M-8 n’existe pas, il fallait copier MU-2.


              « Nelson Almeida Taboada : on reste bouche bée devant le nombre de Learjets lui appartenant » : votre traducteur automatique portugais-français ne fonctionne plus : le texte de l’ANAC énumère les 13 Learjet 24 / 25 encore en service au Brésil, mais n’indique pas qu’ils appartiennent tous à Nelson Almeida Tabaoda. Un seul lui appartient dans la liste, le PT-LBW ! 

              Lider Taxi Aereo SA, société appartenant à Jose Afonso Assumpcao, a importé environ 130 Learjet au Brésil.

              • morice morice 28 avril 2015 09:56

                énumère les 13 Learjet 24 / 25 encore en service au Brésil, mais n’indique pas qu’ils appartiennent tous à Nelson Almeida Tabaoda. Un seul lui appartient dans la liste, le PT-LBW ! 


                ils lui appartenaient tous.


              • FALCON 28 avril 2015 14:41

                @morice

                Votre source, Plane Logger, montre qu’aucun de ces Learjet n’ appartenu à Terra Norte, c’est pas de chance ! Le seul qu’ils ont acheté, le Learjet 25-056 PT-LBW en novembre 2007, n’est pas sur Plane Logger ! Cette source n’es donc pas fiable. J’ai vérifié sur 3 autres sources plus fiables, Terra Norte a acheté le Citation 550 PT-CST en juillet 2011 et le Citation III PP-NPC en mai 2013.

                Celui que vous indiquez étant le premier Learjet 24 acheté par Terra Norte, le PT-LBJ, n’existe pas ! Vérifiez sur la photo originale, il doit y avoir une erreur.

              • soi même 25 avril 2015 21:08

                Bizarre, bizarre Mongol-mery, n’a pas encore fait la contre offensive ?


                • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 26 avril 2015 09:53

                  @soi même

                  Déçu, le petit troll... ?
                  Merde alors...
                   smiley smiley smiley

                  Merci de cet aveu, y’a surement d’autres article où foutre le bordel, cherchez bien.
                  Sinon, portez plainte.


                • soi même 26 avril 2015 15:10

                  @Emmanuel Aguéra, c’est à un état d’esprit que je répond par la négative, et à une personne égocentrique qui est aussi dramatique que la légende de la ville d’Ys  qui nous joues la martyrologie , non je ne marche pas , j ne joue pas à être un couillon qui passe son temps à nous faire prendre des vessies pour des lanternes !

                   


                • soi même 26 avril 2015 20:54

                  @Emmanuel Aguéra, je n’es pas à me justifier avec cet auteur qui marche que par la provocation et l’outrance !

                  j’aurais été dans un autres siècles, et bien c’est le duel que j’aurais eux avec lui, j’ai horreur d’être manipulé par un manipulateur qui vous met dan une case pour mieux vous cassez du sucre sur le dos !


                • morice morice 28 avril 2015 09:56

                  le troll s’appelle Virkenes, et il n’est pas que fan de Death Metal...


                • morice morice 28 avril 2015 10:06

                  j ne joue pas à être un couillon qui passe son temps à nous faire prendre des vessies pour des lanternes !


                  euh, alors Virkenes, toujours pas en prison ?

                • Pyrathome Pyrathome 26 avril 2015 14:14
                  Coup de filet franco-britannique en mer du Nord : 2 tonnes de cocaïne saisies

                  .

                  http://www.leparisien.fr/faits-divers/coup-de-filet-franco-britannique-en-mer-du-nord-2-tonnes-de-cocaine-saisies-26-04-2015-4725619.php
                  .
                  La pêche est fructueuse en ce moment !...
                  .
                  ps :

                  Excusez, mais je trouve la modo très laxiste depuis quelques temps, toujours cette même engeance de trolls haineux qui sévissent d’ailleurs sur de très nombreux autres articles sous d’autres pseudos..., essentiellement des facho-réacs de toute obédience qui ne supportent pas la liberté d’expression....


                  • Pyrathome Pyrathome 27 avril 2015 14:12

                    @Robert Lavigue

                    Ça doit sûrement être ça...
                    Mes amitiés au maréchal, à Sacha Guitry et à Louis Ferdinand Céline pour leur collaboration précieuse......


                  • morice morice 28 avril 2015 10:01

                    Alors que les facho-réacs, de par leur nombre, de par leur diversité, leur niveau culturel, leur saine hygiène de vie et la qualité de leurs interventions rendent AV bien plus attrayant, tant pour les lecteurs que pour les annonceurs !



                    j’adore quand vous vous décrivez, l’admirateur de comédien collabo... de la pure vantardise de facho complet, ça....


                  • morice morice 28 avril 2015 10:05

                    jolie réponse : Agoravox est bouffé par ces fachos, et rien n’est fait pour les faire disparaître : au nom de la liberté d’expression, ce site est devenu un placard publicitaire pour néo-nazis en goguette....


                  • Ben Schott 28 avril 2015 11:47

                    @morice

                    Moi j’y vois surtout un espace d’expression qui permet à certains secoués du bulbe paranoïaques d’écrire des articles qui seraient refusés partout ailleurs.

                    C’est pas beau de cracher dans la soupe comme ça, Momo.


                  • sls0 sls0 26 avril 2015 19:53

                    Pour avoir une paix relative, le Brésil a laissé se développer les gangs et la drogue dans les favelas.
                    C’est devenu un marché maintenant.
                    Je connais d’autres pays qui laissent se développer le marché parallèle, si j’ai une bonne mémoire même à Roubaix dans le quartier de l’Alma on trouve. Si je tape guerre drogue roubaix sur google j’ai 250000 réponses, 678000 pour Rio de Janeiro en employant le portugais.6,32 millions d’habitants pour Rio et 100000 pour Roubaix. Attention à la poutre dans l’oeil.

                    Vu la taille du Brésil, l’avion est une nécessité et une surveillance sérieuse serait trop couteuse.
                    Malgré un PIB par habitant bien plus élevé, la France n’arrive pas à surveiller sa frontière Brésilo-guyanaise, avec la base de Kourou les avions illicites évitent la cote quand même, c’est très réactif.

                    Quand on voit la carte des lieux de productions de drogue, faire passer un avion par le Venezuela pour le transport de drogue au Brésil, c’est pas fameux coté bilan carbone, si on multiplie la distance par trois, on multiplie d’autant les risques, un peu cons les trafiquants. Par contre faire passer la drogue par le Brésil pour l’Afrique coté bilan carbone c’est bon.
                    Le mieux toujours écologiquement parlant, c’est produire en Afrique, il y a le climat, la corruption et ça augmenterait le PIB par habitant qui en a grand besoin.


                    • morice morice 28 avril 2015 10:03

                      Quand on voit la carte des lieux de productions de drogue, faire passer un avion par le Venezuela pour le transport de drogue au Brésil, c’est pas fameux coté bilan carbone, si on multiplie la distance par trois, on multiplie d’autant les risques, un peu cons les trafiquants. 


                      ah parce que vous pensez que les trafiquants PENSENT bilan carbone ?

                      Mon pauvre ami : ils achètent des avions plus de 250 000 dollars et les ABANDONNENT une fois posés...

                      alors votre « analyse », avec ou non logiciel spécialisé, franchement, vous pouvez vous là...

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