
Le vendeur d’avions arrêté s’appelle Manuel Antonio Silva Jaramillo, d’International Airlines Supply,
installé à Miami. Haut lieu des transferts de drogue du pays, on le sait. L’homme appartient à un gang, celui de
Valencia-Arbelaez, 43 ans, surnommé "Padre" ou "Pat", (ici en photo le jour de son extradition)
"qui est l’un chef de file d’un groupe international sophistiqué de trafic de cocaïne (appelée"l’Organisation"), basé en Colombie et au Venezuela, et qui a fonctionné dans le monde entier, y compris en Bolivie, en Espagne, en Hollande, en Sierra Leone, en Guinée Conakry, en Mauritanie, au Mali, à Chypre et aux États-Unis", nous informe en détail
Shimron Letters ."A partir de septembre 2007, les membres de l’Organisation ont cherché à acheter un avion-cargo pour le transport de tonnes de cocaïne en provenance du Venezuela vers l’Afrique de l’Ouest. Entre Septembre 2007 et Mars 2009, Manuel Silva-Jaramillo, membre de l’Organisation arrêté plus tôt cette année, a mené des réunions dans le cadre des efforts de l’Organisation pour acquérir les avions, entre autres, à Madrid, en Espagne, à New York, et en Virginie. Sllva Jaramillo était prêt à financer l’achat de l’avion, via l’intermédiaire d’une société basée à Chypre et inscrite en Sierra Leone", ajoute-t-il. Or là, on tombe déjà sur le réseau de Viktor Bout, qui possède ces deux adresses depuis toujours.
"Lors d’une réunion en Europe en Octobre 2007, Sllva Jaramillo à apporté plus de 1,25 millions d’euros en espèces - produit de la drogue qui représentait un paiement partiel vers l’avion - avec les instructions selon lesquelles ils devaient être transférés à différents comptes bancaires aux États-Unis. Lors d’une de ces réunions, qui a été enregistrée Sllva Jaramilloa déclaré que l’Organisation avait entre 30 et 60 millions d’euros en Espagne qui avaient besoin d’être blanchis". La confirmation attendue est donc tombée : tous les vols que j’ai pu répertorier arrivés en Afrique de l’ouest étaient bien de la même provenance. Les petits appareils bimoteurs, les jets privés détournés et les gros porteurs 727 ont tous un lien entre eux !
Qu’apprend-t-on encore dans cette noria d’avions ? Qu’il y a coïncidence parfaite entre l’arrestation de Viktor Bout en Thaïlande et le suivi par la DEA des tribulations de Manuel Antonio Silva Jaramillo : "en Novembre 2008, Valencia-Arbelaez, qui s’est identifié comme le chef de file de l’Organisation, s’est réuni à Madrid, en Espagne en présence d’une source confidentielle de la DEA et de Silva Jaramillo pour l’acquisition de l’avion. Lors de cette réunion, Valencia-Arbelaez a déclaré que l’Organisation avait besoin d’un soutien terrestre et d’un aérodrome privé militaire (celui de mercenaires donc !) en Guinée Conakry, située en Afrique occidentale, où l’Organisation pourrait envoyer cocaïne provenant du Venezuela. Valencia-Arbelaez a également indiqué que, même si l’avion pouvait être capable d’emporter sept tonnes de cocaïne à la fois, l’Organisation aurait voulu commencer avec des expéditions de deux à trois tonnes. En Janvier 2009, Valencia-Arbelaez de nouveau rencontré des sources confidentielles en Europe. Entre autres choses, a été déclaré que l’Organisation de Valencia-Arbelaez étudiait la possibilité de d’envois de cocaïne en provenance de Bolivie vers l’Afrique de l’Ouest. Le lendemain, Valencia-Arbelaez effectuait la livraison de 250 000 euros en numéraire à cette source confidentielle, ce qui représentait un paiement supplémentaire pour l’achat de l’avion. Le Juin 10, 2009, Valencia-Arbelaez se rendait à Bucarest, en Roumanie, pour assister à une réunion concernant la création par l’Organisation d’une nouvelle base d’opérations. Agissant sur une demande d’arrestation provisoire des États-Unis, les autorités roumaines ont alors arrêté Valencia-Arbelaez dans Bucarest même, après quoi il a été détenu sous écrou extraditionnel à NewYork". On a là l'exposé de tout l'écheveau menant à la livraison de drogue par gros porteur.

L’appareil visé, selon les procureurs US étant cette fois un vieux DC-8 acheté 275 000 dollars (ici vous pouvez choisir votre appareil, du
VIP à 28 places à 400 000 dollars, disponible... en France, au
DC-8 Cargo "Frachter" de 1980 déjà vendu à 88 000 dollars seulement soit 60 000 petits euros) . Dans les conversations enregistrées, les procureurs US ont noté que le gang de Valencia-Arbelaez, en 2007, avait des vues sur un avion moldave, dont l’un des représentants était localisé à Chypre : on a là le portrait complet de Viktor Bout ! En juin 2009, Manuel Antonio Silva Jaramillo était arrêté lors d’une visite en République dominicaine. Lors de son arrestation, Manuel Silva-Jaramillo, avouera que le groupe avait déjà acheté 6 avions gros porteurs, chacun valant entre 1,5 million et 1,8 million de dollars... Six ; moins un, crashé au Mali... et cinq autres, dont un DC-8 au moins. A Sharjah,
celui d’Heavy Lift,le
A6-HLB, aurait fait parfaitement l’affaire : il aurait suffit de peu de peinture pour le rendre intégralement blanc (ci-dessous en photo à Kandahar... en Afghanistan !). Construit en
1969, il n’est plus tout jeune en effet : il a été chez
Air Transport International (ATI) et
Burlington Air Express chez sous le numéro N869BX avant de devenir HeavyLift. Heavy Liff, de
Farhad Azima, ancien créateur de Global International Airways... d’Aviation Leasing Group of Companies (ALG) et de Buffalo Airways (à Waco au Texas)... le membre de la célèbre
Chambre de Commerce de l’Azerbaijan ! Farhad Azima, le fondateur de.... Johnson’s Air (et ses célèbres DC-8) ! Le détenteur du (9G-PEL), un DC-8 vu à Sharjah le 22 novembre 2005 avec des
traces de balles sur le cockpit ! Un autre beau
candidat potentiel au crash malien (on a vu que c'était bien un 727, je n'y reviens pas ! Le prix actuel d’un DC-8 de cet âge est effectivement de 275 000 dollars. Chez
Planemart on trouve deux Aircraft International N°46024 et le N°46163 à ce tarif. Exactement celui indiqué par le dealer...


Et quand j’affirme que tout est lié, c’est vraiment le cas comme dit Associated Press : parmi les personnes arrêtées aux Etats-Unis, on trouve d’autres gros poissons qui se
sont fait prendre dans la nasse. "
Tel Francisco Gonzalez Uribe, un trafiquant colombien qui doit être condamné ce mois-ci. Il a été pris lors de la tentative d’achat d’importants d'aéronefs, y compris un DC-8. Walid Makled-Garcia, (surnommé "Le turc" ou "l’arabe") qui selon les procureurs contrôlait les pistes d’atterrissage au Venezuela utilisées comme points de départ pour les vols de drogue. Les procureurs US affirmants également que Makled-Garcia était derrière l’un des plus gros envois de drogues plan ces dernières années : un DC-9 qui a atterri à Mexico en 2006 avec plus de 12 300 livres de cocaïne à bord"... et là, on déroule bien l’écheveau complet, qui relie donc les cartels colombiens, les avions de la CIA et ceux de Viktor Bout, sans oublier le rôle des banquiers de Wachovia ! Ni celui des "préparateurs" de la Mena pour maquiller le DC-9 !!!

Le problème, c’est que Walid conduit aussi ailleurs... et ces relations remontent très haut et sont très embarrassantes pour... Hugo Chavez, qui semble avoir fermé l’œil à plusieurs reprises sur ses activités.
"Makled aurait établi un partenariat avec Corredor, qui est décrit comme "le plus prolifique des trafiquants de drogue" qui travaille avec la guérilla des FARC en Colombie, selon le Bureau américain pour Foreign Assets Control (OFAC). Corredor s’était échappé d’une prison vénézuélienne en 2005. Il a ensuite été arrêté en Colombie puis extradé aux États-Unis, où il attend son procès dans les charges d’apporter un soutien à une organisation terroriste. Dans le document, la DEA explique comment Makled a acheté sept tonnes de cocaïne en provenance de l’armée vénézuélienne et à des représentants du gouvernement qui l’auraient confisqué aux trafiquants. Le rapport affirme que Makled a soudoyé un million de dollars à Jésus Alfredo Itriago, le chef de l’unité anti-drogue du Venezuela de ce qui était alors connu sous le nom de police techique judiciaire (PTJ) à Valence, pour reprendre en mains 4000 kilos de cocaïne qui avaient été saisis. Le document a été déposé en octobre dans le cadre d’une demande de DEA de geler un compte détenu par Makled et sa famille dans une banque du Venezuela qui exerce à Puerto Rico". Pour obtenir sa concession portuaire de Porto Caballo, Makled avait versé 2 millions de dollars à la campagne électorale de Chavez..
dans leur livre The Sitxth Family, Lee Lamothe et Adrian Humphreys, rappellent qu’en 1995 déjà l’ambassadeur US à Caracas avait écrit que Puerto Caballo était
"un point d’embarquement pour des envois en containers de tonnes de drogue vers les USA." La drogue était embarquée par bateau de Puerto Caballo vers Miami via deux petits bateaux, le "Florida Star" et le "Texas Ranger".

La b
anque citée étant la Caracas Internationa
l Banking Corporation (CIBC), et le virement sur le compte N° 200001723. Un
compte ayant transféré à cette date la somme assez conséquente, en une seule fois, d'un montant effarant de 3 407 867,55 dollars. Le 16 novembre 2009, un autre compte au nom de la Heptagon Asset Management était saisi. les enquêteurs découvriront que du 30 septembre 2008 au 16 janvier 2009 ce n’étaient pas moins de 55 098 305,53 dollars qui avaient bougé de compte à compte. Le 25 mars 2009, la DEA avait déjà gelé les fonds de la Rosemont Financial, du financier, la propriété de l’indo-vénézuélien Rama K.Vyasulu, lui même arrêté avec des accusations de dissimulation d’argent et de blanchiment d’argent : les transferts de la CIBC lui étaient destinés pour la plupart.

L’homme, de son vrai nom Rama Krishna Kuchibhotla Vyasulu, possédai
t 49 comptes différents ! Comme lieu de réference de ses 49 fausses entreprises, une simple boîte postale UPS à Doral, en Floride. Il était aussi le vice président et directeur de la Centennial Bank USA, à New York et le vice président de Banco de Venezuela Internacional à Miami et New York. Une banque qui avait pour leit-motiv
"transparence,, initiative et professionalisme (on ne rit pas !).’’

Makled semble en effet avoir bénéficié de soutien hauts placés dans le pays, et ce, depuis pas mal de temps.
"En 2008, avec ses trois frères, Makled à acquis la compagnie phare du Venezuela en transport aérien, Aeropostal, qui a été nationalisé cette année. Mais les affaires les plus lucratives de la famille ont été l’installation de fret et un entrepôt à Puerto Cabello, sur la côte nord du pays. La riche famille Makled entretient une relation étroite avec des alliés influents du président Hugo Chavez, dont les gouverneurs et les juges de la Cour suprême, selon El Nuevo Herald, citant la presse locale et les documents obtenus par le journal. Abdala Makled, l’un des frères, a été président de la "Fédération des hommes d’affaires bolivariens", une des organisations pro-Chavez". Vu sous cet angle, on voit bien que ce qu’on avait soupçonné dans un des épisodes précédents, à savoir que la CIA désirait ainsi mouiller Chavez, avait plutôt pris le bon chemin. Un chemin que l'habile politicien Chavez lui-même coupera net :
"mais les affaires de la famille et de l’empire politique pas tardé à s’effondrer. En novembre 2008, des officiers vénézuéliens du renseignement militaire ont signalé avoir trouvé 392 kilos de cocaïne stockés au ranch El Rosario, géré par la Makled Les frères ont été accusés de trafic de drogue et arrêté, sauf Walid". Selon l’avocat des deux frères arrêtés, cette arrestation était une représaille de Chavez pour avoir soutenu un candidat d’opposition. Il n’empêche : la principale agence aérienne du pays achetée par des trafiquants notoires, cela reste un bel exploit dont les services de Chavez peuvent difficilement être fiers !
Pour couper court aux rumeurs, le gouvernement vénézuelien annonçait le 6 février 2010 l’arrestation de
Carlos Ojeda Herrera, un trafiquant colombien. On avait découvert 900 kgs de drogues diverses cocaine, héroïne et de la crystal méthamphétamine) cachés chez lui dans des bidons de détergent.
Mais ce n’est pas que cela qu’il faut retenir : un des procureurs plus curieux que les autres avait relevé une simple phrase prononcée par le bavard Manuel Antonio Silva Jaramillo : selon lui en effet, "
Walid Makled-Garcia, était derrière l’un des plus gros envois de drogues par avion de ces dernières années : un DC-9 qui a atterri à Mexico en 2006 avec plus de 12 300 livres de cocaïne à bord. Les trafiquants sont capables de voler avec de gros avions à travers l’océan en restant inaperçus parce que la plupart de l’Atlantique est hors de portée du radar, a déclaré Scott Decker, un professeur de criminologie à l’Arizona State Université qui étudie les méthodes de contrebande. Même les avions de ligne commerciaux qui traversent l’océan doivent mettre à jour périodiquement leur position relevée aux contrôleurs du trafic aérien parce qu’ils ne figurent pas sur les écrans radar." Et cela ça change tout, l’air
de rien... le rôle de la
Banque Wachovia ayant été
fondamental, dans cette affaire... Mais ça, nous nous en occuperons demain si vous le voulez bien.