• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Colonisons, colonisons...

Colonisons, colonisons...

 Il en restera toujours quelque chose...

 On va négocier, ont-ils dit, sous la bénédiction de l'Oncle Sam.

Mais l'irréversibilité s'est installée, dès la cinquième année après la Guerre des six jours : par grignotages successifs, investir la Cisjordanie, rebaptisée Judée-Samarie pour les besoins de la cause.

 C'est le but recherché, avec ses vicissitudes, ses allers et retours, une ligne cohérente mais masquée, déniée.

 Il y a quelques mois, la position de Netanyaou et de son ministre de la défense ne faisait plus dans l'ambiguïté.

On voit mal en quoi elle s'adoucirait aujourd'hui, alors que les religieux radicaux surenchérissent tous les jours, auxquels la Torah sert de manuel de droit et de cadastre et dont on continue à favoriser l'implantation si généreusement pour créer une situation de non-retour.

 Comme d'habitude, pendant les négociations, les implantations, la colonisation continuent..., comme le reconnait Haaretz. Cela s'est toujours déroulé ainsi. Gagner du temps, tel a toujours été le but, dans ces échanges non symétriques.

 Se voulant d'un optimiste naïf ou d'une duplicité toute diplomatique, Kerry vient de déclarer :

« Pour que les choses soient claires, les Etats-Unis considèrent illégitimes ces implantations. En même temps, le Premier ministre Netanyahu avait été bien franc devant moi et le président Abbas en nous prévenant qu’il annoncerait de nouvelles implantations de logements dans des endroits qui n’affecteraient pas le plan de paix, qui n’auraient pas d’impact sur la possibilité de parvenir à un accord de paix...Nous comprenons tous qu’il y a urgence à entrer dans la discussion sur les frontières et la sécurité », a-t-il souligné. « Si vous réglez la question des frontrières avec Israël - et vous ne pouvez le faire qu’en résolvant les problèmes de sécurité pour Israël-, vous règlerez également toutes les questions sur la colonisation parce que vous saurez alors ce qui est à l’intérieur d’Israël et ce qui ne l’est pas »

Quand on sait que Netanyahou est le spécialiste du double langage diplomatique, dictant parfois ses exigences à la Maison-Blanche et que c'est Tel-Aviv seule qui définit et impose ce qui lui apparaît être sa sécurité et ses frontières, surtout depuis 1967...

 Alors, sur quoi vont déboucher ces négociations, si elles tiennent neuf mois comme prévu ? Un peu plus d'intransigeance d'un côté et de renoncement et de fatalisme de l'autre, avec ses conséquences...

S'agirait-il, selon C.Enderlin, d'un nouveau subterfuge pour  cacher la réalité ? On a là un angle mort diplomatique. Ce qui se prépare n'est pas ce qui se dit.

  Non, il n'y aura pas d'Etat palestinien

Sauf virage improbable, l'avenir logiquement prévisible ne peut plus être qu'un Etat unique, binational, mais dans ce cas le projet sioniste acceptera-t-il de se perdre dans les sables, avec des chances d'aboutir à un Etat d'apartheid, dèjà redouté par A.Joxe. 

 L'identité du projet sioniste est en question. Mais les fondamentalistes, qui ont le vent en poupe, menacent l'avenir du pays.

________________Si le concert des peuples que symbolise l'orchestre israëlo-palerstinien de Ramallah pouvait être prémonitoire !...

Mais que peut la musique contre les intérêts cyniques et le bruit des armes ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.29/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

70 réactions à cet article    


  • ZEN ZEN 14 août 2013 19:24

    La vérité est parfois très pénible, il est vrai
    Lisez Haaretz et revoyez vos amalgames et les naïvetés concernant les constructions passées, présentes et à venir...
    Regardez de près la carte de la Cisjordanie


    • Tall 14 août 2013 22:36

      Mr Zen

      Je vais vous parler très franchement là ... mais ceci vaut pour beaucoup d’autres gens aussi qui, comme vous, êtes totalement inconscients de la stérilité et non-crédibilité de tous vos propos sur la réalité de ce conflit, quelque soient ces propos !

      Non pas que vous soyez stupide .... pas du tout ... mais c’est émotionnellement que vous vivez sur une autre planète par rapport à ceux qui vivent tout ça sur le terrain.

      Car eux ( juifs comme palestiniens ) vivent une situation totalement existentielle, où se jouent leur terre, leur histoire, leur culture, leur sang, leur vie ... tout !!

      Alors, qu’est-ce que ces gens-là en ont à foutre de l’avis d’un européen qui lit des bouquins à des milliers de km de là ??

      C’est bien simple, je serais l’un d’eux ( peu importe le camp ), et un étranger comme vous viendrait se mêler de mes oignons, je lui dirais de se barrer vite fait, sinon, il en prend une, et puis c’est tout ...

      Quant à la genèse du conflit, on peut la faire remonter très très loin ... et ça changerait quoi ?

      Vous vous souvenez de ceci, Mr Zen ... ?

      Cela date de 1967 ... mais elle aurait pu être écrite hier, car rien n’a changé

      • ZEN ZEN 14 août 2013 22:55

        Mr Tall

        Vous vivez sur le terrain , vous ?
        Je ne lis pas des bouquins à des milliers de km
        Enfin, pas seulement...Et sans livres, qu’apprend-on de l’histoire ?
        Je lis régulièrement la presse israëlienne : Jerusalem Post et Haaretz en anglais et suis le dossier au jour le jour.
        Je garde la tête froide et analyse la situation à l’aide d’historiens (comme Sand : je suis en train de lire son dernier ouvrage : Comment j’ai cessé d’être juif)) ou de journalistes impliqués, comme Enderlin. Lisez dons son dernier livre, que je viens de terminer:Au nom du Temple). Allez voir aussi du côté de La paix maintenant
        Quant au pathos, je vous le laisse...
        Regardez seulement dans le détail une carte de Cisjordanie et relisez les écrits prophétique de Avi Shlaim, The iron Wall, les propos de Golda Meir sur une terre sans peuple...La logique d’aujourd’hui est inscrite dans la politique d’hier.


        • Tall 14 août 2013 23:07

          Oui ... et alors ? En quoi ça vous concerne ?

          Vous vous croyez autorisé à juger un camp ou l’autre ?
          Au nom de quoi ? De notre « justice » d’européen ?
          Mais leurs valeurs ne sont pas les nôtres, et ils s’en fichent de nos jugements, et ils ont bien raison ...
          Ce que vous appelez le « pathos », c’est justement ça la réalité humaine, et garder la tête froide, c’est ça : être sur une autre planète

        • etrange etrange 14 août 2013 23:39

          @Tall : « Oui, et alors...En quoi cela vous concerne ? »
          Avez-vous déjà entendu parler, à défaut de le ressentir, d’une chose que l’on nomme communément la compassion, Tall, voire tout simplement le sens de la justice et de l’équité ? Au nom de quoi, cela ne nous concernerait pas, Tall, j’ai du mal à vous suivre....Votre raisonnement est au-delà du spécieux pour moi....


        • Tall 14 août 2013 23:55

          Compassion dans un fauteuil de salon... ça va ? c’est pas trop dur ?

          Car jamais vous n’irez risquer votre peau là-bas comme eux la risquent tous les jours ... alors ?
          Et votre justice de chrétien ne les concerne pas

        • etrange etrange 15 août 2013 00:14

          Alors, si je vous suis bien, vous etes en train de me dire qu’en tant que chrétien je suis par essence différent des juifs et des arabes ? Ils sont d’une autre humanité que la mienne, alors ? Mon rapport au monde, aux valeurs morales et spirituelles est dissemblable du leur ? Rassurez-moi, je vis bien sur la meme planète qu’eux, quand meme ou c’est AUSSI de ma part un délire d’occidental assis sur son canapé de salon ?


        • Tall 15 août 2013 00:25

          Mon rapport au monde, aux valeurs morales et spirituelles est dissemblable du leur ?

          Oui, bien sûr ... et c’est tout-à-fait typique du chrétien d’être persuadé que ses valeurs à lui sont forcément des valeurs humanistes universelles.

          Sur ce point, le chrétien est d’une prétention incroyable ... il ne s’en rend même pas compte

        • ZEN ZEN 15 août 2013 00:24

          Je ne parlerais pas de compassion, mais de droit international (voir plus haut les propos que j’ai cité de J.Kerry) et de justice.
          Tall a choisi l’ignorance, donc le fatalisme cynique, faisant le jeu de ceux jouent de cette arme sur le terrain.
          Il élude l’article et ne répond pas à mon commentaire, bottant en touche.
          C’est son droit, mais alors il ne peut prétendre émettre le moindre jugement sur les faits.


          • Tall 15 août 2013 00:33

            Mais il n’y a pas d’ignorance, car tout ça était écrit depuis Moïse ... peuple élu et terre promise ... c’est clair non ?

            Et je ne botte pas en touche ... car votre comptabilité de faits aussi précise serait-elle ... elle mène à quoi ? A vous permettre de juger ?
            Et c’est là que je réponds : au nom de quoi ?

            Et maintenant vous sortez le « droit international » comme arbitre suprême ?

            Avec 5 pays qui ont le droit de veto à l’ONU ... bonjour l’éthique !

          • ZEN ZEN 15 août 2013 00:33

            Tall sait bien que les USA ont depuis longtemps toutes les clés pour résoudre rapidement le conflit et favoriser un compromis acceptable sur le terrain, et cela depuis longtemps
            Cela se sait dans toutes les chancelleries
            Pourquoi ne l’ont-ils pas fait et font-ils une nouvelle fois semblant de relancer une négociation truquée_qui ne durera pas neuf mois, j’en fais le pari_, posture qui les intéresse diplomatiquement pour l’instant dans la région ?
            La réponse n’est pas très difficile....


            • Tall 15 août 2013 00:44

               les USA ont depuis longtemps toutes les clés pour résoudre rapidement le conflit 


              Tiens donc ? Et comment ça ? En envoyant des GI’s se battre contre Tsahal pour protéger les palestiniens ?

            • ZEN ZEN 15 août 2013 03:19

              Les GI’s ?
              Le Parrain a d’autres moyens plus efficaces.
               Combien de milliards de dollars par an de dotation ?
              L’AIPAC veille...


            • Tall 15 août 2013 07:32

              Ah bon ... ? Car vous ignorez la puissance des lobbies juifs aux USA, Mr Zen ?

              Leur poids financier est énorme à chaque élection, et surtout la présidentielle. 
              Sans oublier qu’il est probable qu’Israel possède l’arme atomique aussi.

              Maintenant que vous n’aimiez pas les juifs et/ou les américains pour x raisons, c’est votre droit. Mais ça relève alors d’une préférence subjective. Essayer de la justifier avec des motifs d’éthique humaniste et de compassion, c’est de l’hypocrisie.

              Tenez, revenons au titre de l’article par exemple : Colonisons ! Colonisons !
              Ce qui veut dire implicitement que ce n’est pas bien de coloniser .. bouh ! les vilains méchants !

              Allez dire ça les yeux dans les yeux à un colon juif et il vous jettera directement au visage tout le passé colonial de la France ! ... et vous serez alors le bec dans l’eau... ben oui ...

              Et ce n’est pas du cynisme, c’est la réalité.

            • Tall 15 août 2013 08:18

              @etrange

              Ah c’est clair qu’il n’y a de place pour une Palestine non-juive dans le sionisme.
              Mais le sionisme n’a pas vocation universaliste comme l’islam.
              Alors quel est le meilleur camp à choisir pour le chrétien ( qui est universaliste aussi ) ?

            • ZEN ZEN 15 août 2013 08:26

              Car vous ignorez la puissance des lobbies juifs aux USA, Mr Zen

              Je vois qu’il est impossible d’échanger sur ce mode
              Je venais justement de parler de l’AIPAC et de son influence sur les élus aux USA
              Vous ne suivez aucun lien , ne développez aucun argument
              Je ne fais pas dans l’affectif (je ne suis pas antiaméricain,mais critique leur ligne au MO, et ne parle pas des juifs, mais de politique israëlienne actuellement sous influence d’un Likoud otage des religieux les plus radicaux), mais essaie de comprendre, comme beaucoup d’autres, ce qui se passe.
              Le mot colonisation-implantation a là-bas un sens particulier que vous ignorez. et ce mot est utilisé par une certaine presse israëlienne que vous devriez lire
              Vous dénaturez constamment le sens de ce que je dis, sur la base d’une documentation que j’estime partielle mais solide. J’attendais une critique, mais argumentée.
              Mais vous pouvez prolonger votre discussion au bar d’à côté...
              Bonne gueuze !


            • Tall 15 août 2013 08:56

              C’est faux ...

              La vérité, c’est que je développe des arguments fondamentaux auxquels vous êtes incapable de répondre ... et vous bottez alors en touche au prétexte de mon ignorance d’une foule de détails qui n’ont justement aucune importance, eux.
              Car ils ne changent rien à l’essentiel.
              Comme par exemple, l’influence des radicaux religieux dans la politique israelienne que j’ai résumée en un mot là + haut : sionisme.

              Là-dessus, je vais boire une bonne gueuze, oui ... en me répétant bien qu’il ne faut plus jamais perdre mon temps à discuter avec un vieux prof à la retraite. Car ces gens-là sont les prototypes même de ceux qui croient tout savoir et ne savent pas grand-chose, par manque d’expérience.

              Car l’école n’est pas la vie ... c’est la vie, la vraie école.

              Et les livres ne sont jamais écrits que par des autres, qui eux aussi, peuvent ignorer , se tromper ou mentir.

            • Tall 15 août 2013 09:02

              Le mot colonisation-implantation a là-bas un sens particulier que vous ignorez

              mais non ... c’est le sionisme que je connais depuis toujours

            • Tall 15 août 2013 09:04

              Vous dénaturez constamment le sens de ce que je dis

              Non, je vous en montre la nature fondamentale, tandis que vous restez en surface

            • COLLIN 15 août 2013 09:11

              @ Tall,
              tsahall,tsahall....ou plutôt TSAHELL !!!  smiley


            • Tall 15 août 2013 09:24

              Pour aller au fond des chose de manière directe >

              Avec tout l’antisémitisme dont a fait preuve l’occident chrétien pendant des siècles, et dont la shoa ne fut que l’apothéose, je pense qu’on a juste le droit moral de la fermer face au sionisme.

              D’autant que l’islam qui soutient ceux d’en face n’est pas + sympathique que le judaïsme.

            • Tall 15 août 2013 09:45
              Collin
              Quand je dis « la fermer », je parle de l’occident chrétien où certains pseudo-intellectuels voudraient s’arroger le droit de porter un jugement moral sur ce conflit, alors qu’ils ne sont pas du tout en posture de le faire.

              Je ne dirais pas la même chose des islamistes qui combattent ouvertement Israel.
              Car il est normal qu’ils fassent leur propagande, ça fait partie de la guerre.
              Et là je dis : que le meilleur gagne ...

            • Jelena XCII 15 août 2013 10:47

              @Tall >> Avec tout l’antisémitisme dont a fait preuve l’occident chrétien pendant des siècles (...)

              En partant de ce principe, on pourrait dire : vu que les chrétiens ont été méchants durant des siècles envers les musulmans (les croisades), ils n’ont pas le droit de critiquer les salafistes. Mwé...


            • Tall 15 août 2013 11:22

              Oui,on pourrait dire ça ... si les salafistes ne s’en prenaient pas aussi aux chrétiens et réciproquement

              En fait, aujourd’hui, il y a le bloc judéo-chrétien d’un côté et l’islam de l’autre, avec le pétrole arabe qui embrouille les cartes au milieu

            • ZEN ZEN 15 août 2013 11:31

              c’est la vie, la vraie école

              On connaît la chanson
              Les cimetières sont plein de gens qui ont vécu, comme ils disaient, et qui sont morts idiots


            • Tall 15 août 2013 11:45

              Et bien, quand vous aurez trouvé mieux que l’expérience, faites-moi signe ...

              Car n’oubliez pas que les livres, c’est l’expérience des autres ... ce qui ne veut pas dire que tout est à jeter bien sûr ... mais au vu de mon expérience perso, le déchet est énorme, et le filtrage doit être drastique ... c’est un constat expérimental.

            • escartefigue 15 août 2013 11:45

              Oui , la vraie vie c ’est la vie de tous les jours , celle pas théorique qui vous 

              met en face des réalités , la pratique , the practice 

              pas la vie depuis un pupitre d’ enseignant la vie du pratiquant de la vie .

              Avec tous ses retours de bâtons et autres farces et attrapes diverses .

              Pas celle des bouquins celle où on doit faire montre de pragmatisme .

              La théorie c’ est comme les contes pour enfants . La vraie vie  est celle 
              de la réalité . 

            • ZEN ZEN 15 août 2013 11:50

              La vraie vie est celle 

              de la réalité

              C’est beau comme du Hadok !. smiley


            • escartefigue 15 août 2013 11:54

              t’ as vu , j’ ai fumé .... smiley


            • Tall 15 août 2013 11:58

              Voilà ... ( salut cap’ ... )

              Et pour être + précis, il y a livres et livres évidemment, tout dépend des sujets.
              S’il s’agit de sciences exactes ou, de manière générale, des sujets qui n’engagent pas de fortes motivations suspectes de subjectivité, on peut y croire.
              Par contre, dès qu’il s’agit de religions ou de géopolitique par exemple, alors là, la subjectivité peut aller très très loin ... aussi, vu le sujet de l’article ...

            • COLLIN 15 août 2013 12:28

              @ « tall »,

              Si « l’occident Chrétien » vous déplait tant que cela,laissez moi vous confier que vous êtes libre d’aller vous faire égorger ailleurs,par exemple dans la guerre que fomente l’entité sioniste contre la république d’Iran......

              Votre « tsahell » needs you.... smiley

              Et vous ne serez pas regretté,du moins pas de « l’Occident Chrétien ».... smiley


            • Jelena XCII 15 août 2013 18:32

              @Tall >> En fait, aujourd’hui, il y a le bloc judéo-chrétien d’un côté et l’islam de l’autre, avec le pétrole arabe qui embrouille les cartes au milieu.

              Embrouille les cartes, parce que tu pars du principe que c’est une guerre de religion, alors que c’est wall street qui décide qui sont les gentils, qui sont les méchants.

              De plus ton équation est mauvaise, tu dis chrétien en oubliant que le « gros morceau » dans le camp d’en face, ce n’est pas la petite Syrie, mais la grande Russie (chrétiens eux aussi).

              Et enfin, les salafistes ne servent pas les intérêts de l’islam, mais ceux de l’OTAN. Sans les avions de l’oncle sam, ces pouilleux ne seraient pas venu en plein coeur de l’Europe (Bosnie & Kosovo).

              PS : Tu n’as pas la forme, tu devrais arrêter la gueuze et te mettre à l’orangina. ^^


            • Tall 15 août 2013 19:24

              Jelena

              C’est curieux que dans votre tableau qui était censé m’apprendre quelque chose, vous omettez soigneusement de citer l’islamisme pur et dur qui ne commerce aucunement avec l’occident mais lui livre au contraire une guerre à mort, comme à Israel.

              Vous n’avez pas encore osé nous expliquer que le Prophète était un agent de la CIA, mais à part ce truc-là, vous aurez vraiment utilisé tous les fumigènes.

            • Jelena XCII 15 août 2013 21:36

              @Tall De quel « islamisme pur et dur » me parles tu ? De celui qui fait exploser de temps à autre une ambassade US/UE en Afrique ? Pfff... C’est trop minime pour être au sérieux et ce ne sont que des représailles en fin de compte.

              Quand au conflit Israel-Palestine, arrête de jouer celui qui tombe des nues, en cas de guerre, il n’y a pas d’un coté les gentils combattants qui respectent « les droits de l’homme » et de l’autre coté, les bourreaux, ça c’est le discours à la con que l’on sort sur TF1.


            • Tall 15 août 2013 21:57

              ben si c’est si minime que ça le terrorisme islamiste ... faut pas faire tout ce foin pour quelques palestiniens non plus, hein ?

              on ne va quand même pas chicaner pour quelques milliers de morts ?

            • Jelena XCII 16 août 2013 08:55

              Il faut prendre une loupe pour voir ce qu’il reste de la Palestine. Tu peux te coucher sans crainte en fermant la lumière, il n’y a pas un fils d’Arafat de cacher sous ton lit.

              PS : Parles en à ton médecin si les troubles persistent.


            • ZEN ZEN 15 août 2013 03:10

              Je vous renvoie là dessus au lien essentiel de l’article, qui démasque déjà la comédie qui se trame une nouvelle fois :
              il n’y aura pas d’Etat palestinien


              • Tall 15 août 2013 08:25

                Et enfin, si la Palestine n’a pas été colonisée déjà depuis longtemps par les sionistes, c’est à cause du pétrole arabe qui oblige les USA à ménager la chèvre et le chou.

                Il n’y aucune justice dans tout ça ... que des rapports de force et d’intérêts ... rien d’autre ...

                Là-dessus, je vous souhaite un bon w-e

                • BlackListed BlackListed 15 août 2013 09:42

                  Un cambrioleur vous dépouille de votre bien, vous le récupérez, et l’on vous traite de voleur ? 

                  Il est temps que la justice soit rendue au propriétaire !

                  Les implantations israéliennes en Judée-Samarie ne sont pas des colonies. 
                  La présence juive dans la région s’est poursuivie sans discontinuer depuis plus de 3000 ans. Il s’agit de localités juives en territoire à majorité arabe de même qu’il existe des localités arabes en Israël. 

                  Dans leur ensemble, ces implantations ne représentent que 5% du territoire de Judée-Samarie.

                  Les Médias pro arabe et les gauchistes alter-mondialistes gros producteurs de mensonges matraquent à longueur de journée la population avec les mots « occupation » et « colonie », on finit par faire croire qu’en réalité Israël occupe la Judée et la Samarie. 

                  Or sur le plan historique et juridique toute cette mascarade médiatique est une falsification du droit international.

                  La région a été annexée par la Jordanie après la guerre de 1948, mais conquise par Israël en 1967 lors de Guerre des Six Jours. Avant la présence des auto-proclamés Palestiniens, peuple qui n’existait pas avant 1967, la région était sous domination Jordanienne, puis avant encore Britannique ou encore Ottomane. Jamais un État Palestinien n’a existé sur cette terre.  Alors parler de colonies est un abus de langage !

                  Une colonie est une territoire occupé par une nation en dehors de ses propres frontières or dans le cas présent, il n’existe pas de frontières !

                  Il existe un Etat palestinien, la Jordanie, qui devra s’appeler Royaume Palestinien de Jordanie et rien ne justifie la création d’un deuxième ou d’un troisième Etat palestinien, il n’existe pas de peuple palestinien, sinon par fabrication idéologique destinée à détruire Israël et à créer un 23 ieme Etat arabe à la place d’Israël. C’est complètement insensé !

                  En réponse, je recevrai mon lot d’insultes habituels, peu importe la vérité doit être dite c’est une question de principe et d’honnêteté.



                  • marc 15 août 2013 10:34

                    Je viens d’apprendre que le gouvernement Israelien embauche à tour de bras des étudiants pour renforcer la hasbara sur internet. Ca peut être pire ?


                  • BlackListed BlackListed 15 août 2013 11:20
                    Je suis un homme libre et j’ai toujours trouvé suspect, cet acharnement sur Israël dans les médias français. J’ai eu la chance de voyager au moyen-orient et me faire une idée personnelle de la situation la-bas. J’ai compris à quel point les médias nous manipulent car ils ne sont que les porte paroles du pouvoir place. 

                    Lorsque j’ai découvert l’existence d’une coopération complète entre les pays européens et les pays arabes, tant en politique intérieure qu’extérieure (notamment en matière d’immigration, d’économie, d’enseignement, de diplomatie), une hostilité à Israël et un soutien à l’antisémitisme, un appui à l’Organisation de libération de la Palestine et une soumission aux pays arabes, j’ai compris a quel point nous somme manipulés.

                    La vérité n’est pas entendue au sujet d’ Israël.
                    Nombre de ceux qui détestent Israël sont loin de la réalité, mais remplis de rhétorique vide et des slogans politiques qu’ils aiment tant.

                    Considérez ceci : à l’exclusion de la Turquie et de l’Iran, pays musulmans, le monde arabe comprend 22 pays s’étendant de l’Atlantique au Golfe persique, avec un total de 13 millions de km2 et une population de 350 millions d’habitants. En superficie seule la Russie dépasse le monde arabe avec 17 millions km2. 

                    Israël a moins de 22 000 km2 (soit à peine 3 fois la ville de New York) et 7,5 millions d’habitants dont 20% sont arabes ! 

                    L’énorme disparité de ces données d’espace et de démographie devrait objectivement dissiper les âneries qui planent dans le monde que les Arabes sont les « victimes » d’une lutte coloniale, et les Juifs sont un peuple colonisateur. 



                  • Gasty Gasty 15 août 2013 11:25

                    @ BlackListed

                    S’il n’y a pas d’occupation ni de colonie sur des territoires dont l’implantation local est à majorité arabe ( musulmane), cela ne voudrait-il pas dire que si on n’est pas Juif, on quitte les lieux. Si c’est le cas, c’est inacceptable. La terre appartient à tout le monde et c’est un conflit quoi qu’il en soi, une occupation abusive de territoires au détriment des populations local.


                  • Gasty Gasty 15 août 2013 11:31

                    Mon habitation n’est pas la France, je ne crois pas qu’il s’agisse de question de superficie.


                  • etrange etrange 15 août 2013 11:33

                    « Un cambrioleur vous dépouille de votre bien, vous le récupérez et on vous traite de voleur ? »
                    Massada ou l’exercice de la très classique inversion accusatoire juive ! Tu peux « hasbarer » autant que tu le veux, Massada, mais tu ne nous feras pas croire que ce ne sont pas les Kasars qui ont piqué le pays légitime d’un peuple et d’une population chrétienne, juive et musulmane qui vivait jusqu’alors en parfaite concorde avant que le sionisme international ne fasse son oeuvre « diabolique », dans le sens étymologique de « diable » qui veut dire « diviseur » !


                  • BlackListed BlackListed 15 août 2013 11:40

                    N’inversez pas les rôles.


                    Le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré qu’aucun israélien quel qu’il soit ne pourrait rester dans un futur Etat palestinien. 

                    Bien entendu, il ne parlait pas des Arabes israéliens, mais des Juifs. Pour lui, la Palestine doit être purifiée de toutes présence juive, qu’ils soient civils ou militaires. Une terre d’Islam sans présence juive.

                    Pour votre info, il y 20% d’arabes israéliens vivant en Israël, alors qui pratique une politique d’ apartheid ? 


                  • BlackListed BlackListed 15 août 2013 11:46

                    @etrange


                    Kasars, sionisme international, hasbara etc....

                    Votre discours est farfelu, je n’ose imaginer ou vous allez piocher vos théories débiles mais sachez que personne un tant soi peu sensé n’accordera le moindre crédit à ce salmigondis.

                    Tenteriez vous de tester que le ridicule ne tue pas ?




                  • ZEN ZEN 15 août 2013 11:47

                    Je suis un homme libre et j’ai toujours trouvé suspect, cet acharnement sur Israël dans les médias français.

                    Je parlerais plutôt de silence ou de complaisance pour la majorité d’entre eux, le Monde en tête.
                    Au sujet des implantations, mon seul sujet dans cet article, lisez donc la critique ouverte de Kerry au début de l’article, celles que font régulièrement Haaretz , beaucoup de Juifs libres de France et d’Israël, l’association La Paix Maintenant...
                    Des critiques que je relaie partiellement dans mes liens.
                    Remarque : jamais la Tchéquie n’existait avant 1917, le Mali avant la décolonisation, l’Algérie comme Etat avant la colonisation française, etc...Les USA n’ont eu d’existence que par lutte armée contre le colon anglais.. ;


                  • COLLIN 15 août 2013 12:36

                    « à l’exclusion de la Turquie et de l’Iran, pays musulmans, le monde arabe comprend 22 pays ».... smiley

                    Comment peut on sérieusement dire cela des héritiers de l’empire Perse,ou de ceux de l’empire Ottoman....  smiley

                    Ouvrez des livres,de temps en temps....l’Iran n’est pas un pays Arabe.....vous dormiez près du radiateur en cours d’histoire.. ? smiley

                    Informez vous sur le monde,ou bien voyagez,avant de raconter n’importe quoi... !!!  smiley


                  • Tall 15 août 2013 12:38

                    S’il y a des critiques du sionisme au sein même d’Israel, c’est parce que c’est une vraie démocratie. Essayez donc de critiquer les radicaux religieux dans les pays islamiques pour voir ..


                    Israel est un glaive dans le ventre de l’islam, et le judaïsme n’est pas une menace pour l’occident.

                    Donc l’occidental qui combat le sionisme est un nigaud qui tire contre son propre camp.



                  • BlackListed BlackListed 15 août 2013 12:47

                    @Collin


                    C’est pourquoi j’écris à l’exclusion de la Turquie et de l’Iran.
                    Prenez le temps de lire avant de vouloir me faire la leçon smiley



                  • Gasty Gasty 15 août 2013 12:49

                    Hé ! ventrebleu ! s’il y a ici quelque chose de vilain, ce ne sont point mes jugements ; ce sont vos actions.[Molière, La comtesse d’Escarbagnas]

                    PS : une lettre a été modifié


                  • jaja jaja 15 août 2013 12:50

                    @ Tall : Perso je tire effectivement contre « mon » camp impérialiste et son oligarchie capitaliste en soutenant la lutte (y compris la lutte armée) du peuple palestinien et des autres peuples qui s’opposent au colonialisme et au néocolonialisme.....

                    Vous faites bien de faire le lien entre le sionisme et l’Occident c’est tout à fait ça ! Une politique de conquête coloniale, la création artificielle d’un porte-avions américain au moyen-orient comme par hasard au pied des puits de pétrole....


                  • Tall 15 août 2013 13:06

                    jaja

                    Pour moi, l’anti-capitalisme ne doit pas surtout pas s’allier à l’islam ...
                    Car vous donnez alors des armes au capitalisme qui peut se rallier + aisément les chrétiens toujours majoritaires en occident.

                    Les communistes de 1919 ont fait une erreur historique en ne pactisant pas avec l’église chrétienne orthodoxe. Car la dénonciation de l’anti-christianisme bolchevique a été un outil de propagande redoutable aux mains des capitalistes.
                    Un outil que les nazis ont aussi bien utilisé.

                    D’autant que le message de Jesus est de gauche.

                  • jaja jaja 15 août 2013 13:53

                    Tall,

                    Je ne vois pas en quoi les anti-capitalistes ont à se soucier de l’appartenance religieuse de ceux qui luttent... que ce soit contre le capitalisme ou contre le colonialisme et l’impérialisme..

                    J’ai milité aux côtés d’un prêtre ouvrier contre les nervis de l’industrie automobile.... J’ai aussi soutenu les Républicains irlandais majoritairement catholiques... D’ailleurs les miliciens loyalistes qui m’ont jadis arrêté à la sortie du quartier républicain d’Ardoyne à Belfast ont bien compris que ma démarche n’avait rien de religieux ni n’était une alliance avec le catholicisme. Après avoir dégrafé mon col pour vérifier si je n’étais pas un papiste honni porteur de croix ou de breloque de Saint quelconque leur dirigeant m’a posé une question fort juste qui disait bien qu’il avait tout compris :
                    -« Communiste » ?

                    Quand à l’erreur historique et première des communistes de 1919 c’est bien d’avoir liquidé les Soviets où régnait une véritable démocratie ouvrière.... Tout le reste s’ensuit..

                    La religiophobie envers l’Islam, le christianisme ou le judaïsme ne fait cependant pas partie de ma panoplie.... La liberté de croire ou non pour l’individu étant un droit inaliénable...



                  • Tall 15 août 2013 14:10

                    jaja

                    Pour moi, si l’anti-capitalisme veut avoir une chance de gagner, il doit s’appuyer sur les + leviers humains les + puissants possibles pour contrer le très puissant levier de l’égoïsme et de la cupidité qui soutient le capitalisme.

                    On est d’accord ?

                    Alors, quels pourraient être ces leviers humains ?
                    J’en vois d’emblée 2 qui sont forts : le nationalisme et la religion...

                    Regardez comment travaille Poutine ( ex - KGB ) : il s’appuie sur le levier nationaliste russe et les popes. Il a tout compris ...

                  • jaja jaja 15 août 2013 15:44

                    Aladeen Méfiez vous « on » est un con dit-on.... smiley

                     le nationalisme et la religion sont effectivement deux leviers puissants pour le fascisme mais sûrement pas pour l’anti-capitalisme qui a d’autres valeurs...

                    Notamment l’internationalisme et la liberté de conscience donc de croyance.... et le refus absolu d’un Poutine par exemple symbole du chef oligarchique d’un État corrompu !


                  • Tall 15 août 2013 16:01

                     le nationalisme et la religion sont effectivement deux leviers puissants pour le fascisme 

                    Non, ils sont puissants ... point.
                    Et l’anti-capitalisme pourrait très bien les utiliser
                    Surtout aujourd’hui avec l’UE qui est le valet du banksterisme anglo-saxon

                    La situation actuelle est une occasion en or pour un anti-capitalisme « à la française »

                    Je le répète : sans levier humain, aucune victoire possible ...

                  • Tall 15 août 2013 16:10

                    L’internationalisme est favorable au capitalisme, car l’appât du gain traverse bien + facilement les frontières que la solidarité qui nécessite + d’empathie.

                    L’UE en est un exemple criant : les lobbies du fric ( banques et énergies) y ont une grosse guerre d’avance sur le syndicalisme européen. D’où les résultats observés.

                  • plexus plexus 15 août 2013 18:32

                    @ Tall
                    Chouette d’avoir réentendu cette sympathique et magnifique gueule d’Adamo...Yéroushalaïm
                    Israël a réussi à implanter, défend, et accroit son « LEBENSRAUM », terme employé à dessein.
                    En face, les parqués de force de la bande de Gaza, énorme bouillon de culture, dont il ne faut surtout pas se priver.
                    La graine de martyr, c’est de la semence de chrétien, bien vu !!
                    L’essentiel, c’est l’EAU, le plateau du Golan, et c’est israël qui a la clef du robinet !!
                    On peut jacter, négocier, sincèrement ou pas, la réalité est là, et, à mon sens, il n’y a pas d’issue, sauf à tolérer qu’une nation s’est octroyée un territoire et à le reconnaître.
                    Où fallait-il les mettre ?
                    En Sibérie ?
                    Maintenant, je vais vous dire : le monde occidental se méfie de l’Iran, une bande de possédés, d’agités islamistes, pétroliers, zut, mais personne ne veut se salir les mains.
                    Si, demain, israël canonnait ces farouches ayatollahs, qu’aurions nous comme commentaires internationaux apitoyés ?


                    • Tall 15 août 2013 18:46

                      @ plexus

                      Ah oui, l’eau ... c’est vrai ...merci de l’info
                      Effectivement, Israel est bien placée pour faire le « sale boulot » contre l’Iran si nécessaire ... 
                      Dommage qu’Obama ne puisse pas avoir de 3e mandat, pour une fois qu’il y a un président intelligent là-bas

                    • Jelena XCII 15 août 2013 19:05

                      Les vieux schnocks, désolée de casser votre délire, mais derrière l’Iran, il y a le Pakistan (nucléaire), la Russie (nucléaire) et la Chine (nucléaire) .

                      Allez zoup, une pilule puis dodo.


                    • Tall 15 août 2013 19:37

                      Bon ben puisqu’il faut tout expliquer à la donzelle .. rassurons-la tout de suite >

                      Alors oui, si les Israeliens en venaient à bombarder des sites atomiques iraniens, les Chinois, les Russes et bien d’autres encore HURLERONT qu’ils condamnent très très très ( x 10 ) fermement Israel ... et puis .... rien !

                      Alors ... heureuse ?

                    • Jelena XCII 15 août 2013 21:15

                      @Tall. Et puis rien ? Tu t’imagines peut être que les Russes et Chinois protègent l’Iran par simple fraternité ? L’Iran c’est le réservoir de pétrole de la Russie et de la Chine et si les amerloques s’empare de l’Iran, c’est la badaboum final, on monte tous là-haut sans passer par la case départ.

                      Du temps de mon arrière grand-père les amerloques se contenter de menacer l’Iran et on sera six pieds sous terre, que ce sera encore le cas parce que les amerloques, même si ils sont un peu con-con sur les bords, savent que ce sera l’holocauste.

                      Au fait... Tu sais quel est le pays ou il y a le plus de juifs après Israel ? l’Iran.

                      Ce n’est pas bol hein ? Tu n’y aura pas droit à ton 14 juillet.

                      @Aladeen Mets tes lunettes triple foyer, relis les coms, tu vois ? C’est ton copain Tall qui disait que c’était une guerre de religion et c’est moi qui disait que c’était une guerre pour le pognon.

                      Une pilule puis dodo, c’est valable pour toi aussi.


                    • Tall 15 août 2013 21:36

                      Jelena

                      Tu as raison de causer aux vieux schnock, car tu vas gagner du temps en comprenant + vite le monde ... tiens, tu veux que je te raconte l’actu à l’avance ?

                      Personne n’envahira l’Iran ... sa neutralisation atomique se fera en douce, par l’intérieur...

                      Dans le genre spectaculaire, on pourrait au pire, avoir peut-être un bombardement « chirurgical » d’un site atomique iranien ou l’autre reconnu par Israel, mais ça n’ira pas + loin.

                    • Jelena XCII 15 août 2013 22:31

                      @Aladeen Pas grand chose à ajouter, nous sommes sur la même longueur d’onde cette fois. Bonne nuit avec ou sans pilules. ^^

                      @Tall >> sa neutralisation atomique se fera en douce, par l’intérieur...

                      Tu devrais faire ton rapport à Poutine, je suis certaine qu’il n’y a pas pensé. ^^

                      Bonne nuit quand même.


                    • Tall 15 août 2013 22:39

                      Mais ni Poutine, ni Pekin n’ont envie de voir l’Iran des ayatollahs devenir une puissance atomique militaire ... ils n’ont pas besoin de ça pour commercer avec l’Iran.

                      Du moment que l’Iran ne repasse pas dans des mains pro-occidentales ( comme à l’époque du shah ), ça leur suffit.

                    • ZEN ZEN 16 août 2013 13:21

                      sagamore le golfeur du dimanche

                      Je fais aussi du vélo ! smiley
                      Alors, nostalgique de Avox ?
                      J’va l’dire à Léon


                    • plexus plexus 15 août 2013 23:15

                      Considérer que les états sont dirigés par des gens intelligents et sensés, par d’impavides joueurs d’échecs, ce serait tranquillisant.
                      Comme « l’équilibre » ou le « contrepoids » des pays nucléarisés qu’avance madame jean XXIII sous son niqab et sa casquette de révolutionnaire à la Che Guevara.
                      Le « Che » que son copain fidel avait préféré envoyer guerroyer au loin, plutôt que de l’avoir dans les pattes à cuba, tant il était emmerdant. 
                      Hélas !! Trois fois !!
                      Un cinglé comme le « patron » de la corée du nord peut très bien foutre le bordel !!
                      Il y a plein d’exemples, la dépêche d’Ems, le coup d’éventail du dey d’Alger...et d’autres.
                      Mais, en cas de pépin, jelena sera la première sur les barricades, la « kalash » en travers du poitrail.
                      Merci par avance !!
                      Je suis, tout à coup..... rassuré.


                      • vesjem vesjem 16 août 2013 10:49

                        pour ce qui ne connaîtraient pas encore ce médias , le bulletin du 5 août est assez intéressant ;

                         

                         


                        • Agafia Agafia 16 août 2013 20:46

                          http://www.franceculture.fr/emission-ecrivains-dans-la-guerre-joseph-kessel-1898-1979-2013-08-10

                          A écouter, Joseph Kessel qui décroche le visa 001 de l’état d’Israël.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès