• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Comment dire NON merci à l’Europe-pour-la-guerre ?

Comment dire NON merci à l’Europe-pour-la-guerre ?

 

 Il faut toujours dire ce que l'on voit ; surtout il faut toujours, ce qui est plus difficile, voir ce que l'on voit. (Charles Péguy)

De l’agité Sarkozy [1] au sage Michel Serres [2], on ne compte plus les zozos qui, ces dernières années, nous ont seriné que l’Europe nous a offert sept décennies de paix comme si le drame yougoslave n’avait jamais existé. Non seulement il a existé mais en validant le processus d’indépendance du Kosovo, il a créé le précédent juridique qui légitime l’action de Poutine à l’origine de la fureur de l’Occident en général, celle des Etats-Unis en particulier. Toujours est-il que l’Europe-pour-la-paix a été la propagande officielle qu’on nous a seriné depuis sa conception.

On comprendra dès lors qu’il soit difficile à certains d’accommoder sur le fait que, telle Janus ou le Dr Jekyll, l’Europe, a, depuis peu, changé de visage, et pas qu’un peu. Il est à présent incarné par celui de van der Leyen, la présidente mi-Folamour mi-Picsou d’une Europe-pour-la guerre dont les citoyens n’ont jamais été avertis par les médias de son changement de destination. Il faut dire que nos médias sont quasiment tous « aux ordres », le Canard comme les autres — seul à ma connaissance Rivarol fait exception, mais pour combien de temps encore ? Car « le système » veut sa peau  !

 Ainsi, un peu comme la femme obèse qui comprend enfin qu’elle a un problème de surcharge pondérale lorsqu’elle ne peut plus s’asseoir dans un fauteuil de cinéma, nos concitoyens se bercent d’illusions et probablement ne prendront-ils conscience des mensonges dont on les abreuve que lorsque ceux-ci s’imprimeront sur leur peau, grâce à la lumière proprement aveuglante d’un flash atomique. Ils feront sens alors de toute une série de compromission avec l’Hégémon US et notamment l’abandon en rase campagne des accords de Minsk 1 & 2 dont l’Allemagne et la France étaient garantes. Ils comprendront en même temps que la série interminable des sanctions prises contre la Russie était déjà suicidaire pour l’Europe puisque l’effet premier a été d’amener un effondrement économique et une inflation hors de contrôle.

 Mais certains refuseront toujours de croire que nos dirigeants puissent prendre des décisions tellement contraires aux intérêts des peuples qu’ils doivent servir. Ils ont bien trop peur de s’affronter à l’idée que le pouvoir puisse être au service d’autres intérêts que celui du peuple.

Pourtant le romain Cicéron nous a averti il y a plus de deux mille ans :

« Une nation peut survivre à ses fous, et même à ses ambitieux. Mais elle ne peut survivre à la trahison de l'intérieur. Un ennemi aux portes est moins redoutable, car il est connu et il porte sa bannière ouvertement. Mais le traitre se déplace librement, parmi ceux qui sont à l'intérieur des murailles, ses murmures pervers bruissent à travers les ruelles et on les entend dans les allées même du pouvoir. Un traitre ne ressemble pas à un traitre ; il parle avec une voie familière à ses victimes, et il porte leurs visages et leurs arguments ; il en appelle à la bassesse qui se trouve ancrée dans le cœur des hommes. Il pourrit l'âme d'une nation, travaillant en secret, inconnu dans la nuit, sapant les piliers de la ville. Il contamine le corps politique qui ne peut résister. Un assassin est moins à craindre, le traitre c'est la peste. »

Afin de mettre les points sur les i, indiquons simplement que l’état profond étasunien qui est à la manœuvre en Ukraine est un peu comme la réserve fédérale américaine : celle-ci n’est pas une réserve (c’est une planche à billets), elle n’est pas fédérale (car il s’agit d’une structure privée) et elle n’est pas américaine (puisqu’il s’agit depuis son origine d’un cartel de banque international). Cette fraude dure depuis le 23 décembre 1913. Nous l’avons tous gobée depuis des décennies, les étasuniens les premiers. Je vous invite à aller vérifier par vous-même car cela vous permettra de soupçonner le niveau de mensonges dont est capable l’élite financière mondiale qui préside à la destinée du monde et dont Hollande a pu déclarer solennellement mais avec une lucidité calculée et, donc, très fugace — de l’ordre de celle du Francium qui a 22 minutes de demi-vie de sorte qu’au sortir de sa réunion de campagne, notre candidat « normal » avait déjà oublié — qu’elle était son ennemi.

Un exemple très récent démontre à l’envi la facilité avec laquelle les mangeurs de vent gobent la soupe médiatique. Lorsque tout récemment la centrale nucléaire de Zaporijia contrôlée par les russes a été l’objet d’attaques susceptibles d’amener un accident nucléaire grave façon Tchernobyl ou Fukushima, les médias ont été incapables d’écrire noir sur blanc qu’avec leurs attaques sur la centrale nos bons amis ukrainiens se déclaraient prêts à empoisonner mortellement toute l’Europe avec des radioéléments plutôt que de laisser les russes disposer de cette énergie pour l’alimentation de la Crimée. Les médias se contentaient d’affirmer que les deux parties s’accusaient mutuellement. Non pas qu’ils pensaient qu’on pouvait croire l’idiotie selon laquelle les russes s’attaqueraient eux-mêmes — tant il est évident qu’il ne faut pas déjà avoir le contrôle de la centrale pour chercher à l’acquérir de sorte que les agresseurs pouvaient seulement être les ukrainiens — mais ils savaient déjà très bien que la plupart des consommateurs — et si peu citoyens — européens ne prendrait pas la peine de traiter logiquement cette information qui pouvait donc passer comme une lettre à la poste et, de fait, c’est bien ce qui est arrivé.

Les médias forment la Matrice. Ils nous procurent le doux sentiment d’une réalité ordonnée dans laquelle les ennemis désignés sont les méchants et nos gouvernants sont les gentils. Avec des séries Netflix, des plateaux télé, Big Pharma au coin de la rue, tout est en place pour que nous disposions d’« une ligne de vie idéale, juste assez inclinée pour que la carcasse humaine glisse du berceau jusqu'à la tombe ». [3] C’est vers elle que nous guident les joueurs de pipeau de la mondialisation. Comme les rats ou les enfants de la fable, nous les Européens courons à notre perte. Mais un peu de dépopulation ça ne peut pas faire de mal quand c’est pour le bien de la planète, n’est-ce pas ?

Une fois ce constat fait, accepté et acté, que pourrait-on entreprendre afin que ce que l’on peut présumer être la volonté populaire de ne pas aller à la guerre nucléaire puisse prévaloir sur la traîtrise de dirigeants psychopathes ? Faut-il envisager une nouvelle Révolution avec l’espoir que les françaises et les français se ressaisissent de l’esprit de la Constitution de 1793 qui, dans son dernier article, le 35, stipulait que :

« Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. » ?

Ce serait oublier que la Révolution était déjà mue par les forces actuellement au pouvoir. Il n’est que de voir avec quelle violence les Gilets Jaunes ont été traités.

Bref, je n’ai pas de réponse à la grave question qui se pose à ceux qui ont des yeux pour voir, notamment dans le miroir. Personnellement, je ne crois pas à l’action violente parce que, en toute honnêteté, je n’en suis pas capable. L’action non violente façon Gandhi me paraît plus propice mais elle nécessite d’avoir consensuellement répondu à la question posée par les initiateurs du mouvement Occupy Wall Street : quelle est votre principale demande ? (What is your on demand ?)

Avec ou sans meneur, les Gilets Jaunes n’ont jamais su y répondre. Il est vrai qu’ils ont, par la suite, convergé sur le RIC révocatoire mais sans doute trop tardivement, quand le mouvement était déjà sur le déclin. Si tant est qu’il y ait effectivement réussi, un tel objectif ne peut plus nous mettre d’accord à présent car comment espérer arrêter l’apocalypse nucléaire que les néocons nous préparent en s’engageant dans une lutte pour le RIC ? Ce serait comme aller à la cueillette aux champignons avec son petit panier en espérant manger un civet de sanglier le soir. La pensée magique c’est fini, il est temps d’être réaliste, de faire la liste de nos options et d’en choisir une suffisamment évidente et convaincante pour qu’on puisse espérer que l’opinion publique s’en saisisse au point de réduire au silence le battage médiatique pour la guerre. Mais comment amener nos concitoyens à comprendre qu’au fond, ils ne veulent ni la guerre économique ni la guerre atomique avec la Russie sans passer immédiatement pour des égoïstes traîtres à une cause ukrainienne qui semble exiger tous les sacrifices ?

Il me semble que la première chose à faire serait de trouver LE slogan qui frappera les esprits. Puis la succession d’affirmations à laquelle chacun consentira et qui le mènera à la conclusion proclamée par le slogan. Pour donner seulement une petite idée de ce à quoi je pense, en s’inspirant à nouveau de Cicéron (ou Fénelon ?) ça pourrait être quelque chose comme :

  • J’aime ma famille plus que moi-même
  • J’aime ma patrie plus que ma famille
  • J’aime l’humanité plus que ma patrie,
  • C’est pourquoi je veux des négociations de paix, pas des bombes nucléaires
  • Pour mes enfants, pour les générations futures
  • L’Ukraine doit être neutre.

Vous avez d’autres idées, de meilleures idées ?

C’est le moment de les partager !

Bref, pour conclure, je dirais que je reste convaincu que le seul plan de paix que j’ai vu passer, le plan Musk, est un must.

 

Moyenne des avis sur cet article :  4.13/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

96 réactions à cet article    


  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 4 novembre 2022 14:24

    Je dois reconnaître que le titre n’est pas bon. Il n’est pas à la hauteur de l’enjeu. Mais, une fois n’est pas coutume, j’étais pressé de déposer ces pensées qui me préoccupent vivement. J’espère ne pas être le seul smiley


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 4 novembre 2022 16:11

      @Luc-Laurent Salvador
      "certains refuseront toujours de croire que nos dirigeants puissent prendre des décisions tellement contraires aux intérêts des peuples qu’ils doivent servir.« 
      ok avec vous, triste de voir ce côté »va t-en guerre" bien qu’apparemment approuvé par une majorité de citoyens aveuglés par la propagande européenne (dont française) jouant sur l’émotion et les (fausses) apparences, l’ignorance de tant d’informations pourtant indispensables pour comprendre et prendre position.


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 4 novembre 2022 18:52

      @lecoindubonsens

      Oui, ce qui est triste c’est de voir des moutons se laisser inoculer une rage inepte qui va les détruire autant que ceux qu’ils croient être leur adversaire.
      C’est ça le panurgisme.
      Cela peut mener au meilleur comme au pire suivant le modèle mis en avant...


    • velosolex velosolex 4 novembre 2022 23:39

      @Luc-Laurent Salvador
      Si le titre était bon, ce serait un mensonge, car l’artilcle est mauvais. 
      M’enfin, ça dépend où l’on se situe, et quel maitre parle à votre oreille, avant qu’on ne parle soi même à celle des ânes. 


    • JPCiron JPCiron 5 novembre 2022 15:16

      @Luc-Laurent Salvador

      On peut penser ce que l’on veut du titre.
      En tout cas, le texte est excellent sur le fond, et bien tourné.


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 6 novembre 2022 17:15

      @JPCiron

      Merci du compliment !


    • Aristide Aristide 4 novembre 2022 14:38

      Le plan MUSK n’est en fait que la soumission à toutes les exigences et ingérences russes en Ukraine.

        Les territoires annexés : revoter sous mandat de l’ONU : c’est impossible les territoires sont annexés par la Russie, et ce n’est pas négociable pour Poutine,

        La Crimée reconnu comme partie intégrante de la Russie serait l’abandon par l’ONU du respect de l’intégrité des frontières des Etats,

        L’approvisionnement en eau de la Crimée : une représailles bien modeste de l’Ukraine face aux dégâts humains et matériels subis 

        La neutralité de l’Ukraine  : Comment peut-on imposer à un pays sa position de neutralité sans lui ôter toute souveraineté

      Plus proche des réalités que Musk malgré le temps, De Gaulle :

      On ne fait pas de politique autrement que sur des réalités. Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant l’Europe ! L’Europe ! L’Europe ! mais cela n’aboutit à rien et cela ne signifie rien. Je répète, il faut prendre les choses comme elles sont.


      • Lynwec 4 novembre 2022 17:08

        @Aristide

        Bizarrement, l’intégrité des frontières de l’ex-Yougoslavie n’a pas ému grand monde, mais la Yougoslavie avait contre elle sa longue collaboration avec la Russie, inexcusable . D’autres pays ont pu apprécier la vigueur de l’ONU dans des circonstances comparables, la liste est trop longue...

        Les dégâts humains et matériels, acceptables entre 2014 et 2022 sont soudainement devenus insupportables...

        Deux poids, deux mesures, un grand classique...

        Joli recours (un peu hypocrite, mais joli) à de Gaulle qui fut débarqué par une révolution colorée made in USA car pas assez « américain » (et il fallait faire la place aux candidats de la Banque...)


      • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 4 novembre 2022 18:49

        @Lynwec

        Bravo. Belle réplique. Je n’ai rien à ajouter !


      • sylvain sylvain 4 novembre 2022 21:37

        @Lynwec
        Joli recours (un peu hypocrite, mais joli) à de Gaulle qui fut débarqué par une révolution colorée made in USA car pas assez « américain » (et il fallait faire la place aux candidats de la Banque...)

        resumer mai 68 a une révolution colorée, ou autrement dit a une manipulation des agences américaines me semble un poil simpliste . Si ils avaient le pouvoir de créer de toutes pièces un tel évènement, ils seraient des sortes de dieux


      • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 5 novembre 2022 02:18

        @sylvain

        Ce qui est fallacieux dans votre objection c’est le « créé de toutes pièces ». Il ne s’agit pas d’être un démiurge mais simplement un influenceur doté de suffisamment de moyens pour mettre en place les « pions » (pawn) qui feront que les choses iront dans le sens désiré. C’est à la politique ce que le nudge est à la psychologie, un coup de pouce qui fait basculer la décision chez les individus comme chez les peuples.


      • Aristide Aristide 5 novembre 2022 06:33

        @Lynwec

        Sauf que la Yougoslavie était un état fédéral et que c’est la dissolution de la fédération, décidés par tous les états constitutifs, qui a entrainé la création de républiques indépendante. Y compris la Serbie. Serbie qui a voulu se substituer à cette fédération et essayé de mettre sous son autorité des états fédéraux indépendants. Pour le Kosovo, si vous en aviez parlé, là vous avez raison ...

        Pour de Gaulle, il s’agissait simplement pour moi de monter sa lucidité sur la manière de faire de la politique : « On ne fait pas de politique autrement que sur des réalités ». Il me semble que l’on puisse être au moins d’accord sur cela.

        Après chacun analyse une situation sur la base des réalités le plus objectives possibles. 

        PS : Sur Mai 68, il s’agit d’une vision assez simpliste d’un mouvement dont les causes étaient évidement multiples. La désignation d’une cause unique est le signe du complotisme, réduire la complexité à la décision d’un responsable unique et dissimulé ... 


      • Lynwec 5 novembre 2022 08:27

        @Aristide

        Oui, oui, le complotisme...
        C’est bien vous qui parliez de « vision assez simpliste » ?
        Le peuple... toujours l’agiter avant de s’en servir .
        Mai 68 n’a bien sur rien à voir avec les décisions de de Gaulle de sortir du commandement intégré et de faire agir la France hors du champ de décision américain . Les principaux agitateurs de mai 68 sont bien connus et leur parcours ultérieur également... Très anti-américain, tout ça...
        Je n’ai pas parlé du Kosovo car c’était évident, et le prétexte d’une fédération pour invalider le respect des états existants ne vaut pas un pet de lapin...
        Une règle s’applique à tous ou ne s’applique pas .


      • Aristide Aristide 5 novembre 2022 09:26

        @Lynwec

        Sur le complotisme, vous tombez dedans quand vous expliquez ce phénomène social, politique, économique sous le seul angle de l’interet qu’avait les USA à contrer la politique d’indépendance militaire de De Gaulle. D’ailleurs, il a fallu attendre Sarkozy en 2007 pour que la France réintègre le commande intégré de l’OTAN. 40 ans !!! Il y avait bien d’autres raisons sociale, sociétale, politique et économique dans un contexte mondialisé où tous les pays occidentaux ont vécu peu ou prou les mêmes évènements ;

        Pour ce qui est du respect du droit international, le fait que ceratins pays, dont les USA, la Russie et même la France s’en exonère ne justifie en rien votre « Une règle s’applique à tous ou ne s’applique pas ».

        le prétexte d’une fédération pour invalider le respect des états existants ne vaut pas un pet de lapin...

        Quel argument !!! Et l’éclatement de l’URSS qui s’est produit sur les mêmes bases, c’est à dire la disparition de fédération soviétique, c’est aussi un pet de lapin. Essayez un minimum de cohérence, vous verrez ...


      • Lynwec 5 novembre 2022 09:51

        @Aristide

        La politique d’indépendance de de Gaulle n’était pas que militaire, et de loin, la réduire à ce point précis est une acrobatie intellectuelle permettant de faire croire à une révolution spontanée .

        De façon surprenante, mais indiscutablement par pur hasard, ces révolutions colorées ne touchent JAMAIS (si je fais erreur, citez m’en une) des nations fortement « liées » (obéissantes) à l’empire anglo-saxon . Le hasard, un phénomène inexplicable ...

        "Et l’éclatement de l’URSS qui s’est produit sur les mêmes bases, c’est à dire la disparition de fédération soviétique, c’est aussi un pet de lapin."

        Je n’ai pas souvenir que l’URSS ait été l’objet d’agitations extérieures amenant à des guerres ethniques, à des campagnes de bombardements à l’époque de sa disparition . Il y a probablement eu des actions subversives extérieures, mais sans commune mesure avec ce que la Yougoslavie a subi . Pour l’URSS,c ’était le poids de décennies de concurrence économiquement faussée avec l’empire anglo-saxon
        qui a fini par provoquer son effondrement, de toute manière, un système dictatorial qui s’effondre, rien à regretter .

        Mais certains (nombreux) attendent l’effondrement de l’autre système dictatorial ( le loup en costume d’agneau) qui ne sera pas regretté lui non plus .


      • Aristide Aristide 5 novembre 2022 10:33

        @Lynwec
        De façon surprenante, mais indiscutablement par pur hasard, ces révolutions colorées ne touchent JAMAIS (si je fais erreur, citez m’en une) des nations fortement « liées » (obéissantes) à l’empire anglo-saxon . Le hasard, un phénomène inexplicable ...

        C’est sur que la Hongrie, la Tchécoslovaquie, la Pologne ... et d’autres en Afrique et ailleurs en Asie Corée, Vietnam, ...n’ont jamis eu droit au même sort !!!

        Je n’ai pas souvenir que l’URSS ait été l’objet d’agitations extérieures amenant à des guerres ethniques, à des campagnes de bombardements à l’époque de sa disparition

        Vous mélangez causes et conséquences. La Yougoslavie n’a eu besoin de personne pour exploser, les luttes internes existaient et les distensions ethniques aussi. Les bombardements ont été la conséquence de l’attitude de la Serbie qui a voulu imposer son pouvoir aux autres républiques qui avaient déclarés leur indépendance !!! 

        Pour l’URSS, c ’était le poids de décennies de concurrence économiquement faussée avec l’empire anglo-saxon qui a fini par provoquer son effondrement, de toute manière, un système dictatorial qui s’effondre, rien à regretter .

        Les causes sont bien différentes mais comme en Yougoslavie la dissolution de la fédération a été l’évènement de cet éclatement. CQFD.

        PS : concurrence économiquement faussée avec l’empire anglo-saxon, celle là il faut la conserver dans du formol avec les restes de l’URSS.


      • sylvain sylvain 5 novembre 2022 16:11

        @Luc-Laurent Salvador
        Ce qui est fallacieux dans votre objection c’est le « créé de toutes pièces ». Il ne s’agit pas d’être un démiurge mais simplement un influenceur

        ce n’est pas fallacieux, je n’essaie de tromper personne au contraire . L’évènement de mai 68 est résumé a « révolution colorée », il est donc réduit a ce qualificatif, et ce que j’affirme, et réaffirme, c’est qu’il n’est pas et de loin résumable à ça


      • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 5 novembre 2022 18:51

        @sylvain

        Que Mai 68 ne soit pas « résumable à ça » ne signifie pas qu’il est erroné de le comprendre comme une révolution colorée.
        Vous n’êtes pas résumable à votre prénom Sylvain mais il est correct de vous désigner comme Sylvain.
        De Gaulle a bel et bien été « puni ». La CIA a « maximisé le potentiel » d’une situation de (sur)chauffe contreculturelle en poussant quelques curseurs (agit-prop, agent-provocateurs, psy-op etc. que des classiques).
        Le motif n’était probablement pas que la sortie du commandement intégré de l’OTAN ; On peut penser que le fait d’avoir récupéré l’or français était le plus grave !


      • sylvain sylvain 6 novembre 2022 17:34

        @Luc-Laurent Salvador

        Que Mai 68 ne soit pas « résumable à ça » ne signifie pas qu’il est erroné de le comprendre comme une révolution colorée.
        Vous n’êtes pas résumable à votre prénom Sylvain mais il est correct de vous désigner comme Sylvain.

        On chipote mais bon .... cette comparaison est faite a l’envers . « Mai 68 » est le nom de l’évènement, en soit il le nomme sans le qualifier, un peu comme le prénom sylvain .

        Appeller mai 68 « révolution coloré » ce serait un peu comme m’appeller « ce con » ou « ce type génial » . En soit ça qualifie l’évènement, et ça le qualifie comme une manipulation de l’empire . C’est réducteur, et c’est fait pour, ce qui est d’ailleurs le plus important


      • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 6 novembre 2022 19:03

        @sylvain

        La pensée est réductrice ou elle n’est pas. Faire de « mai 68 » une manipulation de l’Empire est beaucoup plus proche de la vérité que d’y voir un mouvement « spontané ». Mai 68 est aussi « spontané » que les révolutions colorées. ça vous va ça comme formulation ?


      • sylvain sylvain 6 novembre 2022 21:31

        @Luc-Laurent Salvador
        En tout cas c’est clair , mais a priori je ne suis pas d’accord .


      • Zolko Zolko 7 novembre 2022 12:50

        @Aristide

        L’approvisionnement en eau de la Crimée : une représailles bien modeste de l’Ukraine face aux dégâts humains et matériels subis

         
        non, priver des gens d’eau potable est un crime contre l’Humanité et un casus-belli universel. En fait, à cause de cette action par l’Ukraine, l’invasion Russe est probablement légale sur un plan international.
         
        Par ailleurs, en privant la Crimée d’eau potable, l’Ukraine confirme qu’elle considère la Crimée comme non-Ukrainienne.

      • Gollum Gollum 4 novembre 2022 14:49

        Il n’est que de voir avec quelle violence les Gilets Jaunes ont été traités.


        Mode Mets l’usine en ordre de tir on


        Incroyable synchronicité ! Je parlais des GJ il y a peu sous le texte du jour de Rakoto !


        Mode Mets l’usine en ordre de tir off


        Blague à part je vous ai plussé LLS.. smiley


        • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 4 novembre 2022 18:48

          @Gollum

          Merci pour le plussage et pour la référence, j’irai voir !
          Sûr qu’il faut continuer à parler des Gilets Jaunes.
          Le « pouvoir » ne doit pas s’en tirer comme ça !!!!


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 novembre 2022 15:35

          Bonjour. Tant que les limites ne seront pas clairement rétablies. Différences sexuelles, retour vers le mariage hétérosexuel, la guerre se poursuivra. Pourquoi ? Parce que la haine de la différence nécessaire pour s’extraire de la fusion psychotique, trouvera toujours un lieu où s’exprimer. Les relations humai balancent entre reliance et division sans confusion....... C’est le jeu de Fort-da de Freud. L’humain a autant besoin de se sentir relié que d’être séparés... En maintenant des limites claires, on a plus besoin de faire la guerre. Tant que les genres seront indifférenciés, le risque de psychose et de régression mortifère s’amplifiera...


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 novembre 2022 15:38

             Les relations humaines balancent entre reliance et division sans confusion....... Pour ouvrir des portes, il faut au préalable construire des murs..... Je suis moi, tu es toi : bonjour.


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 4 novembre 2022 15:41

              ’’Les médias forment la Matrice. Ils nous procurent le doux sentiment d’une réalité ordonnée dans laquelle les ennemis désignés sont les méchants et nos gouvernants sont les gentils.’’

                >
               « La langue politiquement correcte des médias de masse contribue à l’édification d’un vaste discours anonyme la doxa qui discipline la pensée de tous, tout en faisant taire la singularité de chacun… » Voir plus de précisions là


              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 4 novembre 2022 15:43

                « Lord William Harry Ponsonby, homme politique, écrivain Britannique, est souvent cité comme l’auteur des principes élémentaires de la propagande de guerre qui consistent à dire et à répéter :

                1– Nous ne voulons pas la guerre ;
                2– Le camp adverse est seul responsable de la guerre ;
                3 – L’ennemi a les trait du diable ou du « méchant de service » ;
                4– C’est une cause noble que nous défendons et non des intérêts particuliers ;
                5– L’ennemi provoque intentionnellement des atrocités ; nous ne pouvons commettre que des « bavures » involontaires ;
                6– L’ennemi use d’armes illégales ;
                7– Les pertes de l’ennemi sont importantes, les nôtres sont faibles ;
                8– Les artistes et les intellectuels sont acquis à notre cause ;
                9– Notre cause a un caractère sacré ;
                10 – Ceux qui mettent en doute la propagande sont des traîtres.
                 
                https://hoggar.org/2022/07/18/guerre-en-ukraine-recours-aux-enfants-soldats-dazov/
                 


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 novembre 2022 15:50

                @Francis, agnotologue Exactement, il y a un jeu de projection en miroir. Afin de se différencier. Parce que justement avec la folie des avancées sociétales on était tombés dans la confusion psychotique. Il fallait donc la déplacer ailleurs afin de préserver une certaine cohérence. De la schizophrénie à la paranoïa...


              • Lynwec 4 novembre 2022 17:12

                @Francis, agnotologue

                C’est ainsi que les Japonais ont eu la fourberie de construire deux villes pile sous l’emplacement d’essais d’armes nucléaires démocratiques car américaines, l’ennemi use de tactiques immorales, c’est bien connu .


              • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 4 novembre 2022 18:40

                @Lynwec

                Oui, ce que les Japonais ont fait là est abominable. Comme les Russes qui ont placé leurs frontières juste à côté des bases US. C’est de la pure provocation.
                Ce scandale doit cesser ! smiley


              • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 4 novembre 2022 18:41

                @Francis, agnotologue

                Merci pour cet aperçu de la synthèse de Ponsonby. C’est terriblement d’actualité


              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 5 novembre 2022 08:52

                @Luc-Laurent Salvador
                 
                 ’’C’est terriblement d’actualité’’
                 
                En effet. Mais ça a toujours été d’actualité : de la même façon même que les réfractaires à la propagande otanienne sont appelés poutinolâtres (cf. art. 10), les réfractaires à la doxa vaccinale sont appelés antivaxx et les réfractaires à la pensée unique, complotistes.


              • Aristide Aristide 5 novembre 2022 09:30

                @Lynwec

                C’est ainsi que les Japonais ...

                Votre relecture de l’histoire de cette époque est assez comique. 


              • Lynwec 5 novembre 2022 09:39

                @Aristide

                C’était le but, on fait parfois mieux passer le message par l’ironie (certes macabre dans ce cas précis) ou l’humour.

                « SI vous voulez dire la vérité aux gens, faites-les rire, sinon ils vous tueront. »
                Oscar Wilde.


              • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 6 novembre 2022 06:20

                @Francis, agnotologue

                Euh, ben non, avant on a connu une presse libre où on pouvait exprimer des idées contraires à la doxa sans être perçus comme des fous, des monstres ou des je-ne-sais-quoi.
                La parano victimaire et manipulatrice est à présent à son comble mais c’est un fait assez récent et d’ailleurs vos exemples sont récents.
                Le complotisme est une invention post-assassinat de Kennedy.
                Et il a fallu le WTC pour que ça devienne une injure reconnue comme telle.


              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 6 novembre 2022 08:17

                @Luc-Laurent Salvador
                 
                ’’Euh, ben non, avant on a connu une presse libre où on pouvait exprimer des idées contraires à la doxa sans être perçus comme des fous, des monstres ou des je-ne-sais-quoi.’’
                >
                 C’est peut-être parce que cette fois le pouvoir est allé beaucoup plus loin : j’ai parlé à plusieurs reprises d’Armageddon, un mot repris par beaucoup ailleurs qu’ici, et ce n’était pas des propos en l’air.
                 
                Avoir de la suite dans les idées, ça se cultive. Est-ce que ce n’est pas vous qui souteniez récemment, en opposition avec moi encore, que le covid19 n’est pas la plus grande imposture de tous les temps ?



              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 novembre 2022 15:46

                Avec la mondialisation, les théories du genres, l’écriture inclusive, le monde était descendu gravement dans la psychose. C’est dans ce chaos pré-objectal que naissent les guerres. Car il n’y a plus de médiateur, ni de dialogues possibles. C’est ce qui explique souvent la violence dans les couples. C’est le même phénomène. La violence commence quand la relation devient trop fusionnelle et que chacun ne perçoit qui il est précisément.


                • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 4 novembre 2022 18:38

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  Comme dit la Bible, il y a un temps pour tout, y compris pour les relations fusionnelles. L’important est de savoir en sortir sans tout fracasser ! smiley


                • Bertrand Loubard 4 novembre 2022 16:23

                  Merci pour ce très bel article : un beau texte. A près de 81 ans, je me suis posé les questions : « où étais-je ? » ; « qu’ai-je dit ? » ; « qu’ai-je fait ? » depuis près de 50 ans ? Je me suis rendu compte, subitement, lors de l’effroyable et pervers confinement, qu’en fait je ne m’étais jamais rendu compte que je m’étais cru, la plupart du temps, naturellement et inévitablement du « côté d’un mur » .... Je pensais, sans plus, être indubitablement du « bon côté », celui des justes, celui des faibles et des opprimés, celui de la légitimité .... Je ne pouvais pas penser que c’était, en fait, le mauvais côté .... comme celui où se trouvent les Indiens et tous les autres exclus ..... Je ne pouvais pas imaginer que c’était un mur de la honte ... et que la honte n’a pas deux faces ..... La honte est appliquée, imposée honteusement d’un côté ; elle est subie, vécue honteusement de l’autre côté. J’ai été et je suis encore sans doute des deux côtés à la fois : impuissant, paralysé, sidéré, hypnotisé, tétanisé.

                  Vous invoquez à très juste titre et à bon escient : Cicéron ; la « Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1793 » et Gandhi. Et, il me semble, dans la situation actuelle, que le suicide reste l’ultime attitude respectable. Seule la forme reste à trouver. L’anorexie mentale serait-elle appropriée ?

                  Vous dites : « Mais un peu de dépopulation ça ne peut pas faire de mal quand c’est pour le bien de la planète, n’est-ce pas ? » A ce propos, je fais l’expérience quasiment journalière de dire à mes interlocuteurs : « Il est évident que nous sommes trop nombreux sur cette planète ». Inévitablement « on » opine de la tête, les sourcils en accents circonflexes, pour abonder dans mon sens. J’ajoute alors : « Surtout les autres ! ». Les réactions sont intéressantes. Ce qui me fait comprendre que l’expérience de Milgram n’a pour objet l’étude de la soumission du « tortionnaire-cobaye » ... mais nous tous, qui jurons « pas moi ! », « pas moi ! ».

                  Bien à vous.


                  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 4 novembre 2022 18:37

                    @Bertrand Loubard

                    Votre réflexion sur la honte mais aussi sur l’ambivalence hypocrite autant qu’égoïste est très intéressante et me ramène à ce film très fort « Angel Heart » avec Mickey Rourke dans lequel, comme Oedipe, le héro enquêteur se révèle être à la fin le criminel, associé du diable.

                    C’est ce chemin de croix que beaucoup d’occidentaux vont avoir à faire. Ils ont vendu leur âme au prince de ce monde, Mammon, dont les USA sont les premiers serviteurs et Macron l’incarnation (cf. son anagramme !!! smiley )


                  • Bertrand Loubard 4 novembre 2022 20:42

                    @Luc-Laurent Salvador
                    Merci pour votre réponse-réaction. Bon courage !


                  • Bertrand Loubard 7 novembre 2022 20:10

                    @Luc-Laurent Salvador
                    Vous (me) dites : (cf. son anagramme !!! ) ... J’avoue ne pas avoir compris. Je connaissais déjà ce rappel de V. Hugo : « S’il n’y a plus de moutarde de Dijon, c’est la faute à Macron....S’il elle est tombée dans les latrines c’est la faute à Poutine ». Bien à vous.


                  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 8 novembre 2022 03:52

                    @Bertrand Loubard

                    Je reconnais que cet élément ne va pas de soi, il est un peu « cryptique » car passablement sulfureux. De fait, c’est un anagramme que Wikipedia interdit sur sa page « anagramme ».
                    Comme Olivier Cabanel a consacré un article aux anagrammes révélatrices, je vous renvoie vers le commentaire que j’y ai fait :
                    https://www.agoravox.fr/commentaire6332610


                  • Samy Levrai samy Levrai 4 novembre 2022 16:41

                    Quand on veut la paix, on ne donne pas des armes à un camp , on évite de mettre des sanctions et on s’abstient d’insulter l’autre camp.

                    Sinon les buts de guerres russes ont été annoncés , ils n’ont guère changé sauf pour la taille des territoires perdues définitivement par l’Etat failli qui s’appelait ( pas très longtemps ) l’Ukraine, l’OTAN doit partir loin des frontières russes.


                    • lecoindubonsens lecoindubonsens 4 novembre 2022 16:55

                      @samy Levrai
                      que du bon sens, votre rappel !
                      pourquoi est ce si dur à comprendre par encore tant de citoyens français ?
                      serions nous une nation sans bon sens ?
                      juste des moutons suivant la propagande qui joue sur l’émotion et l’ignorance, sans aucune réflexion ?
                      Bien triste.


                    • Samy Levrai samy Levrai 4 novembre 2022 17:11

                      @lecoindubonsens
                      Dieu ne nous parlant pas la nuit, j’ai bien peur que nous ayons à faire avec un conditionnement de masse basé sur les médias de masse...
                      Les informations misent dans la tête de nos concitoyens viennent bien de quelque part...
                      Comment réfléchir à partir d’informations fausses ou tronquées ?


                    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 4 novembre 2022 18:31

                      @samy Levrai & lecoindubonsens

                      Oui, il est vain dorénavant de chercher du bon sens dans les discours, les actes et la propagande des occidentaux. Nous sommes comme des fourmis qui marchent au suicide car elles se sont fait « hackées » par un parasite (champignon je crois, mais pas sûr, peut-être une douve du foie ?).


                    • Samy Levrai samy Levrai 4 novembre 2022 16:48

                      Je trouve que l’enquête sur l’attentat terroriste contre les pipelines sous marin Nord streams I &II patine dans la semoule, c’est pourtant un membre de l’OTAN , l’Allemagne qui a été attaquée , il est important de savoir contre qui nous sommes tous en guerre et ne pas perdre notre temps pour un pays failli qui n’est ni dans l’UE ni dans l’OTAN.


                      • Lynwec 4 novembre 2022 17:14

                        @samy Levrai

                        Confier l’enquête pour un meurtre à l’assassin ou à un de ses complices amènerait rarement une résolution rapide .


                      • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 4 novembre 2022 18:24

                        @samy Levrai

                        Le pays contre lequel nous sommes tous en guerre (dixit Mitterrand) c’est les USA. Alors forcément, les européens filent doux et noient le poisson dans le pipeline même si c’est lui aussi un pays « failli ». La bête blessée est la plus dangereuse !


                      • JPCiron JPCiron 5 novembre 2022 15:40

                        @samy Levrai

                        Si ce pays a fait cela, ce ne peut être sans un accord supérieur.
                        Si les pays ’solidaires’ ne font rien c’est qu’ils doivent rester coi.

                        Leurs dirigeants, et les structures transnationales sont infestés.
                        Infestés par des idéologies de domination qui s’entre-fécondent.


                      • Tzecoatl Tzecoatl 4 novembre 2022 17:18

                        « J’aime ma famille plus que moi-même

                        J’aime ma patrie plus que ma famille

                        J’aime l’humanité plus que ma patrie, »

                        J’ai bien peur que celui qui aime plus quelque chose ou quelqu’un finisse par se détester, puis détester l’amour qu’il porte.

                        Il n’y aura de paix en Ukraine que lorsque les instigateurs et profiteurs de guerre seront mis hors état de nuire. Cela ne saurait trop tarder.


                        • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 4 novembre 2022 18:21

                          @Tzecoatl

                          N’ayez pas peur, c’est la première leçon de l’amour.
                          Comme disait Saint Augustin je crois, « aime et fait ce que vouldra ».
                          Celui qui est dans la détestation n’est pas porté par l’amour mais par le narcissisme, cad, une forme d’amour-propre qui ne le reste jamais bien longtemps smiley

                          Pour le reste, que le Ciel vous entende !


                        • sylvain sylvain 4 novembre 2022 17:46

                           seul à ma connaissance Rivarol fait exception, mais pour combien de temps encore ?


                          tout de même pas . Il y a d’autres publications indépendantes et qui ne sont pas suivistes . Par exemple BLAST, Fakir, CQFD... qui ne font pas de pub et n’ont pas de gros proriétaires .Le monde diplo est un peu moins au clair, mais au vu de leurs publications ils ne semblent pas être aux ordres du pouvoir


                          • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 4 novembre 2022 18:16

                            @sylvain

                            Merci pour ces pistes d’info que je ne connais pas sauf le Monde Diplo dont j’ai depuis longtemps désespéré même s’il peut y avoir encore de jolies perles. J’irai donc voir ces BLAST, Fakir, CQFD, etc.


                          • sylvain sylvain 4 novembre 2022 21:41

                            @Luc-Laurent Salvador
                            je vous conseille particulièrement d’aller voir BLAST, ce sont visiblement les seuls a avoir les moyens de faire un vrai journalisme d’investigation . Pour le reste de ce que vous expliquez dans votre article, je pense a peu près les mêmes choses. Ceci dit, je ne remets pas en cause le fait que tous nos grands medias font un journalisme de propagande


                          • Adèle Coupechoux 5 novembre 2022 09:48

                            @sylvain

                            iI y a aussi la quadrature du net 
                            https://www.laquadrature.net/
                            et l’adeur 
                            https://www.ardeur.net/


                          • sylvain sylvain 5 novembre 2022 16:13

                            @Adèle Coupechoux
                            je connaissais pas l’ardeur, j’irais jeter un coup d’oeil


                          • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 5 novembre 2022 18:41

                            @Adèle Coupechoux

                            Moi non plus, je ne connaissais pas. Je vais aller voir ça de ce pas.


                          • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 6 novembre 2022 06:12

                            @Adèle Coupechoux

                            L’éducation populaire d’ardeur m’est très sympathique dans l’esprit mais très insatisfaisante dans la pratique.
                            Réduire l’intelligence collective au partage de l’expérience individuelle dans les confs gesticulées, je trouve que ça manque d’ambition.
                            L’éducation populaire peut et doit avoir davantage d’ambition que ça je crois.
                            Elle doit reprendre la main sur la chose scientifique en rappelant à la gentille troupe payée par les deniers publics que c’est au bon peuple qu’elle doit rendre des comptes et justifier de l’intérêt et du bien fondé de ses recherches.

                            Il ne s’agit pas de revenir à l’ère soviétique mais si la science ne redevient pas citoyenne elle sera toujours davantage un instrument au moins de l’Empire qui nous asservira toujours davantage avec sa technologie. L’ardeur en manque sous ce rapport smiley


                          • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 6 novembre 2022 06:57

                            @Adèle Coupechoux

                            Avant de refermer la page Ardeur, j’ai fait une petite recherche toute bête :
                            « ukraine » in site :https://www.ardeur.net/

                            Il apparaît que ce site ne dit rien de l’actualité ukrainienne. Le nom du pays n’apparaît que dans un vieil article et fait référence aux délocalisations.

                            Pire, le terme « sioniste » n’apparaît nulle part dans le site.
                            On doit malheureusement supposer qu’il s’agit d’un mouvement d’’opposition contrôlée" qui n’amènera les moutons à se rebeller que sur des questions choisies.

                            Pour le reste, l’agenda de l’Empire pourra se dérouler sans susciter de réflexions, sans amener d’objections et encore moins d’actions.
                            Bref, on peut toujours aller y faire son beurre mais en sachant très clairement ce qu’on y trouvera pas : la vérité toute nue.


                          • Adèle Coupechoux 6 novembre 2022 09:09

                            @Luc-Laurent Salvador

                            D’accord avec vous en ce qui concerne les conférences gesticulées. Ce n’est pas ce qui m’a plu. En revanche, il y a pas mal d’analyses à reprendre. Bernard Friot propose aussi des pistes. Tout n’est pas traité. Mais comme l’a fait Mucchielli, vous pouvez aussi solliciter le site. Tout questionnement est bienvenu.


                          • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 6 novembre 2022 18:57

                            @Adèle Coupechoux

                            J’aime beaucoup Friot, Muchielli et assimilés : leur parole est nécessaire. Mais elle n’est pas suffisante. Il y a des taches aveugles qu’il faut savoir mettre en lumière et ce ne sera pas sur ce site.
                            Autrement dit, se cantonner à ce type de courant de pensée progressiste, c’est prendre le risque de manquer l’essentiel... de ce qui se joue actuellement !


                          • roby roby 4 novembre 2022 18:07

                            A force de jouer avec le feu on se brûle , souffler sur les braises comme le fait l’UE est intolérable sauf pour les amerloques dont les revenus pour leur gaz de shiste à quadruplé bref cherchez a qui profite le crime nous ne serons pas loin de la vérité malgré le bombardement incessant de la presstituée Occidentale toujours dans le même sens cad contre la Russie alors que les bombardements de l’UK contre le Dombass c’était motus et bouche cousue .


                            • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 4 novembre 2022 18:17

                              @roby

                              C’est un bon résumé.


                            • Octave Lebel Octave Lebel 4 novembre 2022 20:28

                              Si nous voulons penser par nous-mêmes, nous affranchir du bain de propagande qui nous est imposé, ne pas disputer la vérité mais chercher à comprendre, rien de tel qu’un point de vue alternatif qui donne à réfléchir.

                              "Guerre en Ukraine : les élites françaises inféodées à l’Empire

                              ( 22 octobre 2022 Régis de Castelnau)

                              https://www.vududroit.com/2022/10/guerre-en-ukraine-les-elites-francaises-infeodees-a-lempire

                               

                               


                              • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 5 novembre 2022 18:40

                                @Octave Lebel

                                Un point de vue alternatif, oui, c’est bien, mais plusieurs c’est mieux ! smiley


                              • jjwaDal jjwaDal 5 novembre 2022 05:43

                                Si on évite de se faire lessiver le cerveau à grande eau, des choses se voient, en particulier le tapinage de l’U.E. qui a peur de tomber si elle n’avance pas géographiquement et se comporte de plus en plus comme l’ex URSS, les chars en moins car des moyens plus modernes de coercitions existent.Par ailleurs la commission européenne ressemble fort à un « Politburo » et personne de s’étonner qu’un présumé personnage politique « allemand » , Von der Machin , flingue son propre pays à bout portant (les sanctions contre l’U.E. consécutives à l’invasion de l’Ukraine), le tout pour sauver une démocratie qui n’existe pas (l’Ukraine) au nom des principes démocratiques, oubliés dès qu’’on a besoin de la Chine ou des monarchies du Golfe pour se refaire une santé (autres grande démocraties).
                                Comme aurait pu dire Pierre Dac, « Von der Machin ment, Von der Machin ment, Von der Machin n’est pas allemande... ».
                                Comme je l’ai déjà écrit à de multiples reprises, on a les mêmes structures sociales qui ont permis dans les années 1930 à un passable artiste peintre de tuer des dizaines de millions de personne, sans quitter son bureau.
                                Poutine n’a pas demandé leur avis à ses soldats, Zelensky pas plus aux siens, et nos politiques ne sollicitent pas plus le nôtre sur notre statut de co-belligérant notoire dans ce différend.
                                Avec les grands médias que nous avons et les politiques que nous avons, avoir des ennemis extérieurs est un luxe inutile, nous avons déjà tout ce qu’il faut en place en interne pour nous autodétruire...
                                C’est d’ailleurs en cours.


                                • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 5 novembre 2022 18:39

                                  @jjwaDal

                                  "Avec les grands médias que nous avons et les politiques que nous avons, avoir des ennemis extérieurs est un luxe inutile, nous avons déjà tout ce qu’il faut en place en interne pour nous autodétruire...

                                  "

                                  Nous sommes bien d’accord, c’est ce que j’ai essayé de suggérer en pointant le caractère bien naïf de la croyance dans le fait que les dirigeants sont au service du peuple. Encore faudrait-il qu’ils en fasse partie...

                                  Ce ne sont pas des ukrainiens qui ont imposé les contraintes à l’origine de l’Holodomor... Peut-être que ceci expliquerait cela ?


                                • Adèle Coupechoux 5 novembre 2022 09:58

                                  Apparemment, l’oiseau ne serait pas si libre que ça. 

                                  https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-oiseau-est-libere-244770

                                  Rappelons aussi que Biden a « suggéré » de bombarder Belgrade. Cet homme n’est pas davantage pour la paix que ne l’est l’Europe.

                                  https://www.aubedigitale.com/le-clip-de-biden-se-vantant-davoir-propose-les-78-jours-de-frappes-aeriennes-de-lotan-sur-belgrade-est-devenu-viral-en-chine/


                                  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 5 novembre 2022 18:29

                                    @Adèle Coupechoux

                                    L’oiseau est libre car il changé de propriétaire. Mais on a pas encore changé la cage. Ceci étant dit, pour ce qui nous occupe, le plan Musk pour le conflit ukrainien, il n’y a pas de lien avec Twitter, il y a seulement un link avec Starlink smiley


                                  • Adèle Coupechoux 5 novembre 2022 19:27

                                    @Luc-Laurent Salvador

                                    Musk a un rôle que j’ai dû mal à cerner avec son plan de paix.
                                    Quoi qu’il en soit, l’énergie coûte cher, très cher. C’est bien de faire fonctionner internet avec toujours plus d’efficacité, de vouloir détruire des astéroïdes qui menacent la terre. En attendant, que ce milliardaire revienne sur terre quand la faim ne cesse de progresser dans le monde. 
                                    Et quand les vendeurs d’armes continuent de sévir sur toute la planète pour massacrer les peuples en entretenir des guerres fratricides. 

                                    Ok avec vous pour « nous ne voulons pas de bombes nucléaire », enfin de bombes tout court, ni de mines. Je repense à ce film sorti en 2001, No Man’s Land de Danis Tanović. Une histoire qui se répète. Un réquisitoire implacable contre la guerre.


                                  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 6 novembre 2022 06:05

                                    @Adèle Coupechoux

                                    Oui, je pense que nous avons plus que jamais besoin de réquisitoires implacables contre les guerres.

                                    Le plus urgent serait selon moi de comprendre que, au moins depuis le XXe siècle, les guerres sont des « crises fabriquées » cad autant d’« occasions » créées de toutes pièces par des surpuissants qui se pensent appartenir à une élite, qui ne se pensent pas nos semblables et qui peuvent donc nous envoyer à l’abattoir comme on décide de faucher un champ, quand il est temps d’engranger. Ils font alors résonner les tambours médiatiques et le troupeau marche à la guerre en bêlant mais il y va.

                                    Il est temps que ça cesse mais pour que ça cesse, il faut la vérité.
                                    C’est pourquoi elle est étouffée au maximum et interdite quand elle sort quand même.
                                    Je vous recommande les ouvrages incroyables de Docherty & McGregor. Il faut tous les lire (patiemment) mais quelle démonstration du fait qu’il y a machination !
                                    https://www.decitre.fr/livres/l-histoire-occultee-9782918470236.html

                                    Ce sont des livres d’histoire, disponibles dans toutes les bonnes librairies. Ceci veut dire qu’ils sont assez rusés pour ne pas désigner trop précisément les « machinistes »....


                                  • Adèle Coupechoux 6 novembre 2022 09:26

                                    @Luc-Laurent Salvador

                                    «  https://www.decitre.fr/livres/l-histoire-occultee-9782918470236.html  »

                                    Merci pour ces recommandations. Nous sommes à nouveau en plein dans la falsification de l’histoire. Après avoir connu les guerres de Bosnie, puis du Kosovo, 


                                  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 6 novembre 2022 18:53

                                    @Adèle Coupechoux

                                    Oui, l’Histoire s’enracine dans les mythes et légendes et... elle ne s’est jamais coupée de ses racines smiley


                                  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 6 novembre 2022 06:31

                                    Avant toute chose, je remercie les différents d’auteurs d’interventions de qualité dans ce fil de commentaires,.

                                    Mais je manquerai à tous mes devoirs d’hôte de ce débat. si je ne pointais pas le fait qu’apparemment personne ne s’est risqué à répondre à la question posée dans le titre. Or, je suis convaincu que certains ont des pistes au moins à proposer.

                                    Comment arrêter ce train qui mène le soldat Europe à vive allure vers l’enfer nucléaire ? Comment le faire dérailler à défaut de le ralentir ou de le stopper, ce qui est probablement impossible ?

                                    Des suggestions ?


                                    • Adèle Coupechoux 6 novembre 2022 09:16

                                      @Luc-Laurent Salvador

                                      Des suggestions ? 

                                      Dire les non-dits. Ils nous tuent. Accepter de dire que les USA sont des impérialistes dangereux. Pour les peuples. Tous les peuples. Les peuples ne vivent de la guerre que lorsqu’ils n’en sont pas victimes. Les exemples, les faits sont légion.
                                      Choisissons notre camps, le nôtre. Pas celui des vendeurs d’’armes.
                                      Ecoutez ce député belge, Raoul Hedebouw, il propose « de rouler pour les travailleurs, la paix et les avancées sociales »
                                      https://www.youtube.com/watch?v=lRjTGOP48PY


                                    • alinea alinea 6 novembre 2022 18:01

                                      @roman_garev
                                      Je réitère, tant je suis côté russe tout en étant française : « vous n’avez qu’à attendre une récompense... »
                                      Être coté russe quand on est français, c’est, si les choses se durcissent, mériter le bûcher pour trahison ; j’espère que vous le comprenez, mais je n’en suis pas sûre.
                                      Il faut agir et vite, pour informer les populations qui croient dur comme fer au jeu de Zelinsky et à l’abomination de Poutine.
                                      sauf que cela relève d’une incapacité fort profonde en eux ( Bernays a dû expliquer ça) ; si bien qu’on est coincé, et ici quand on est coincé je vous assure qu’aucun Russe n’envie notre position.
                                      C’est vrai que c’est difficile, mais pour ma part j’ai toujours fait gaffe à distinguer la politique d’un pays, et le peuple d’un pays.
                                      Du reste je ne crois pas que le peuple ukrainien jouisse du tour actuel des évènements !!


                                    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 6 novembre 2022 18:09

                                      @alinea

                                      Merci alinea pour cette réponse très juste mais je doute que vous puissiez attendrir roman_garev sur le sort des pro-russes ici.
                                      Pour lui, nous sommes tous dans le même sac...


                                    • alinea alinea 6 novembre 2022 18:20

                                      Non LLS : nous n’irons pas vers la guerre nucléaire ; bien que Valérie Bugault, pessimiste ait dit : ceux qui mènent le monde veulent gagner ( grand reset) mais s’ils voient que c’est impossible, ils ne périront pas seuls !!
                                      Sauf, qu’il n’y a aucun camp sans traître, ni lucide !.
                                      De plus, s’il est possible que le déclenchement nucléaire se fasse par des mains malades, on va dire, ces mains ne sont jamais loin d’autres lucides...
                                      alors, un Nagasaki ou un Hiroshima en retour ??? Pourquoi pas ; le monde n’a pas été traumatisé de ce qui est arrivé au Japon.
                                      À propos, pour mieux comprendre les choses en profondeur, lisez le
                                      ’ Le monde comme projet Mahnattan", de Jean .Marc Royer.
                                      J’en parle tout le temps, parce que ce texte est si difficile, et si puissant, qu’il reste gravé, il explique bien des faits et ouvre bien des compréhensions.


                                    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 6 novembre 2022 18:48

                                      @alinea

                                      Valérie Bugault a raison. Dans le même registre, l’option Samson est aussi quelque chose à quoi on peut penser.
                                      Autrement dit, les lucides risquent de ne pas suffire s’ils ne sont pas aussi des courageux.
                                      Le phénomène de « groupthink » est bien connu : autour des dirigeants le conformisme est quasiment la règle. Cad que seuls les caractères très forts osent dire ce qu’ils pensent. En général, l’entourage va dans le sens du vent, cad, du chef.
                                      Jusqu’à présent, ce sont des militaires qui nous ont évité la guerre nucléaire (des russes notamment). Il ne me semble pas qu’il reste des politiciens courageux en Occident. Je n’en vois pas. Je ne vois que des marionnettes.
                                      Si ceux qui tirent leurs ficelles disent : appuie sur le bouton rouge, ils le feront.

                                      Merci pour la référence du livre. Je vais essayer de le trouver. Ma curiosité est éveillée.


                                    • beo111 beo111 7 novembre 2022 14:53

                                      @Luc-Laurent Salvador

                                      Comment aller vers la paix en Ukraine ? Ben euh je sais pas vraiment. `A mon avis il faut converger vers un point d’équilibre. Il n’y en a que 3 possibles : disparition de l’Ukraine, disparition de la Russie, ou une situation où Ukraine et Russie se sentent en sécurité.

                                      La solution la plus intéressante me parait être la troisième. Pour cela en tout cas côté ukrainien je suis d’accord avec Zelinsky : soit l’Ukraine doit rentrer dans l’OTAN, soit elle doit s’emparer de la dissuasion nucléaire.

                                      Le problème de l’entrée dans l’OTAN, c’est que ce n’est pas quelque chose qui se fait tant qu’il y a des hostilités. Alors les Étasuniens peuvent forcer les choses, ça fera un précédent de plus. Mais là vu que leur intérêt c’est que la guerre continue, eh bien elle risque de continuer.

                                      L’appropiration d’une dissuasion nucléaire me parait largement plus profitable à long terme. Mais cela ne peut se faire que dans le cadre d’un état-nation, où seuls les militaires et policiers ont le droit de faire usage des armes. En effet, de super-pouvoirs donnent de super responsabilités, et un état qui n’a pas d’autorité sur des milices armées (pravi sektor, slobotruc etc.) est par nature irresponsable.

                                      Mais ne suivant plus les actualités, je ne sais pas où en est la « dénazification » ukrainienne. Apparemment elle a bien avancé à Marioupol.


                                    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 8 novembre 2022 05:59

                                      @beo111

                                      Merci pour cet effort de réflexion. Mais il est clair que je ne vous suis pas car vous manquez l’alternative proposée par Musk : la neutralité de l’Ukraine.

                                      Vous traitez de l’affaire comme si l’OTAN n’existait pas. C’est irréaliste car tout part de là. Depuis le début du XXe siècle l’Occident est à la manoeuvre pour amener la destruction de la sainte Russie. Avec Yeltsine qui l’a vendue à l’Empire étasunien l’affaire a semblée dans le sac mais, heureusement, il y a eu Poutine.
                                      La Russie s’est redressée, elle est devenue indépendante et c’est bien plus que n’en peut supporter l’Empire.
                                      Tout ce qui arrive est une manigance de l’Empire. L’Ukraine est un pion dont on se sert pour abattre la reine. Mais les Russes sont bons aux échecs smiley


                                    • I.A. 6 novembre 2022 11:30

                                      Perso, j’admire la démarche, mais ça me fait trop penser à Don Quichotte, ou plus concrètement à la guerre du Covid...

                                      • « J’aime ma famille plus que moi-même
                                      • J’aime ma patrie plus que ma famille
                                      • J’aime l’humanité plus que ma patrie,
                                      • C’est pourquoi je veux des négociations de paix, pas des bombes nucléaires
                                      • Pour mes enfants, pour les générations futures
                                      • L’Ukraine doit être neutre »

                                      À part la première partie de l’avant-dernière proposition (« Pour mes enfants »), les autres sont malheureusement dépassées depuis longtemps.

                                      Parce qu’il existe un instinct tutélaire qui finit systématiquement par l’aspect le plus abject de l’amour : le népotisme. Il s’agit d’une partialité maladive, d’un engrenage héréditaire affirmant la famille aux dépens de la collectivité et la patrie plutôt que l’humanité.

                                      Or aujourd’hui, c’est bien cet incendie-là, que chaque individu occidental entretient religieusement au nom des siens, pour des petits plus, pour des pauvres riens. La flamme de nos cœurs semble ne savoir qu’allumer des autodafés : mon foyer, ma passion ; ma culture, mon sang ; mon pays, ma force…

                                      Un fanatisme sanctifié. Une hargne endimanchée pour des siècles de privilèges, donc de tueries et de guerres. La planète des singes.

                                      Ce qu’on ne voit pas est toujours plus recevable que ce qu’on voit. Ici, c’est la guerre et ses victimes, que nous ne voyons pas. Les infos à la télé ? Désormais pas plus vraisemblables qu’un film Netflix.


                                      • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 6 novembre 2022 17:12

                                        @I.A.

                                        L’envolée est méritoire. Il y a de la hargne (d’un dimanche mais pas endimanchée), elle est bienvenue, un mépris tout nietzschéen à l’égard de ce qui est petit et animal en l’Homme, il manque seulement la charité mais je conviens qu’elle n’est peut-être plus de circonstance... juste avant que le Ciel nous tombe sur la tête.

                                        S’il m’est permis de défendre ma formule qui, partant de « mes enfants », s’empresse d’ouvrir sur les générations futures (et non ma seule descendance), je dirais qu’elle cherchait à désigner des destinataires de l’effort présent qu’on serait tenté d’abandonner s’il ne s’agissait que de sa petite personne.

                                        Je reconnais qu’il y avait une sorte de contrepied aux formules précédentes prônant l’altruisme avec insistance mais je ne me sentais pas de commencer par les « générations futures », tellement la formule a été galvaudée et presque usée par la gent écolo et ses affidés plus ou moins intéressés.

                                        Bref, il m’a semblé opportun de redevenir bêtement (sic) humain parce que la vie se situe à ce niveau et qu’on le veuille ou non, c’est à ce niveau que coule l’énergie qui permet tous les sacrifices. Je parle de l’amour parental, l’agape, ce que les chrétiens appellent aussi la charité, nous y revoilà !



                                      • alinea alinea 6 novembre 2022 17:49

                                        Globalement c’est le coin du bon sens, sauf musk qui avec starlink ( ou approchant) a armé l’Ukraine avant de se faire bannir par son fou directeur !

                                        En temps de guerre, une chose m’énerve au plus haut c’est : je suis contre la guerre.

                                        je ne vais pas faire un dessin ni une disserte, mais chacun comprendra l’inanité de cette position.

                                        On se cache où l’on peut, tant que l’on n’a aucun pouvoir l’effet n’est pas grave.

                                        La classe moyenne française dans son ensemble est convaincue, sinon, elle mourrait, que l’occident est supérieur en tout et quand on parle de la Russie, la seule réponse que l’on ait, c’est : oui mais tu ne vas pas défendre un pays où dès que tu prononces le mot guerre, tu vas en taule, ou le moindre dissident est déchiqueté...

                                        La première chose à faire est de comprendre que la vérité ne sort pas de la bouche des journaux aux mains des dominants ; et puis aiguiser son sens critique, son intuition, sa déduction...

                                        on n’est pas sortis... je crois que tous les collabos qui crachent dessus les résistants dissidents, sont comme les nazis qui ont soutenu Hitler : ils œuvraient pour le bien.

                                        Ce n’était pas des salauds, juste des ignorants abusés.

                                        On en est au même point. Si les choses se durcissent, vous allez voir.


                                        • alinea alinea 6 novembre 2022 20:30

                                          @roman_garev
                                          J’aurais vingt ans de moins, ce serait déjà fait !! mais avec des chevaux, des chiens, des chats et peu de fric... comment dire !
                                          Personnellement on ne m’a pas labourée car je suis avertie depuis un moment, mais ce n’est pas facile de communiquer avec un français moyen, fut-il ami !


                                        • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 7 novembre 2022 04:41

                                          @roman_garev

                                          Ah, c’est bien ce que je disais : pour vous l’alternative c’est être russe ou se taire. Un peu simpliste quand même non ?
                                          Mais bon, vu la situation actuelle et même si vous n’en avez rien à fout’, je vous pardonne smiley


                                        • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 7 novembre 2022 09:04

                                          @roman_garev

                                          Je reconnais que j’ai fait trop court.
                                          Je disais que selon vous l’alternative qui s’offre à l’européen c’est de se faire russe (comme Snowden) ou de se taire.

                                          Mais vous venez de changer l’alternative. A présent, selon vous, se taire, c’est être collabo silencieux. Cela s’oppose au fait d’être collabo zélé (pro-Zelensky).

                                          Manifestement vous oubliez la catégorie dont je suis. Ceux qui refusent d’être collabos, n’envisagent pas d’aller en Russie et s’efforcent d’apporter la contradiction à la propagande officielle collaborationniste.

                                          Ne vous en déplaise, cette option existe. Elle n’a rien d’héroïque, elle ne nécessite pas un grand courage, seulement la capacité de s’affronter verbalement avec des moutons imbéciles et apeurés qui gobent la propagande médiatique et politicienne. On risque de se mettre à dos des amis, la famille, des collègues mais bon, le choix est vite fait : quand on veut avoir l’esprit en paix, on dit ce qu’on pense.

                                          Tant que vous n’aurez pas reconnu que cette catégorie existe, vous serez de mauvaise foi et ce sera votre problème, pas le mien.


                                        • alinea alinea 7 novembre 2022 12:19

                                          @roman_garev
                                          C’est fou comme je suis d’accord, totalement avec ce que vous dîtes, depuis longtemps, ce qui ne m’a pas fait que des amis, mais exactement dans la même personne, ce que vous dîtes, m’incluant, incluant LLS et d’autres sur ce site, et ailleurs, me blesse.
                                          Je vous ai rentré dans le lard plusieurs fois pour cette raison, aussi j’ai envie de vous dire que, autant ce que vous dîtes est juste ( sauf que c’est un empire dont la France est devenue serpillère depuis un moment déjà, sans que beaucoup s’en rendent compte tant ils sont imbus d’eux-mêmes, qui s’écroule et ça on n’y peut pas grand chose, c’était beaucoup plus tôt qu’il fallait tous aller dans les rues pour autre chose que quémander plus de pouvoir d’achat !) autant votre manière de le dire exprime votre frustration, votre colère, que je comprend, de n’être, de n’avoir pas été reconnue ( le « e » pour la Russie ) par ces cons d’occidentaux ( je devinais chez Poutine une lassitude mêlée de dédain, de devoir jouer le politique qui sait que la négociation, la collaboration sont ce qu’il y a de mieux en matière de politique internationale mais qui voit très bien l’incompétence, pire l’inconsistance et le mépris de ses interlocuteurs ! )
                                          Je souffre d’une colère bien plus forte, de voir mes concitoyens avoir le mépris facilitée par l’ignorance qu’ils ne croient pas devoir combler tant ils sont sûrs de leur supériorité.
                                          Je n’ai pas saisi le sens de votre phrase au sujet du connard sud africain milliardaire qui se croit autorisé à pourrir notre cosmos : il a aidé l’Ukraine dès février.. ; se croit-il dieu pour aujourd’hui se rapprocher de la Russie ? Peut-être se souvient-il que son pays fait partie des BRICS ?
                                          Vous voyez bien que tous les aspirants occidentalistes sont des malades ; pas besoin de nous l’asséner, ici, à nous qui ne sommes pas comme ça !!!
                                          ......


                                        • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 8 novembre 2022 06:08

                                          @alinea

                                          Voilà qui est joliment dit. J’applaudis !

                                          Même si je suis d’accord qu’on peut lui reprocher pas mal de choses, comme la mise à disposition gratuite de Starlink, je pense qu’on doit aussi savoir reconnaître que Musk, en tenant une parole de paix, a pris une direction courageuse et rare face à ce choeur des loups anti-russes qui domine actuellement dans la non-pensée occidentale.


                                        • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 8 novembre 2022 06:14

                                          @roman_garev

                                          Je vous ai répondu plus haut. Ici précisément :

                                          https://www.agoravox.fr/commentaire6465839

                                          Ce sera ma dernière réponse pour ce fil de commentaires.


                                        • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 8 novembre 2022 06:15

                                          @roman_garev

                                          Euh, la dernière réponse que je vous ferai.


                                        • Lynwec 7 novembre 2022 08:39

                                          Après la crise du Nutella et celle de la moutarde, le pire est donc sur nous . Tremblez, pauvres bougres...

                                          Vous ne posséderez plus rien (même pas de papier cul...) ^^

                                          Bon, y aura toujours un torchon genre l’Immonde ou Libé qu’on peut récupérer au hasard, à « lire d’un derrière distrait... »

                                          Même pas lu l’article en question (la crise du papier hygiénique...) tant le sujet me préoccupe, fatigué de découvrir des titres de sujets censés nous faire nous inquiéter (d’un rien) alors que les sujets un minimum exaltants (toujours possible) jouent à l’Arlésienne .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité