• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Comment j’ai « stoppé » ma bronchite avec de l’ail et du thym (...)

Comment j’ai « stoppé » ma bronchite avec de l’ail et du thym !

... et comment un sujet peut en amener un autre !

Ceux et celles qui me connaissent savent l’intérêt que je porte à l’ail, sur ce site comme sur mon blog, j’ai déjà fait plusieurs articles pour évoquer les nombreuses qualités qu’a cette vénérable plante potagère. ( j’ai placé les liens s’y rattachant en fin d’article)

L’histoire de ma bronchite « stoppée » !

Pendant tout le mois de septembre J’ai séjourné en montagne Bourbonnaise ,au cours de cette période j’ai pleinement profité du temps splendide qui y régnait ( une sorte « d’été indien »)

Mais le dimanche matin 04 octobre sur le plateau de la Verrerie à 1000m d’altitude ( image satellite Google , photo du plateau : ) la température s’est rapidement refroidie.

Vers les 10 heures je discutais avec deux gars du coin , je pense que je n’étais pas assez couvert, et de ce fait j’ai tout simplement « attrapé froid », c’est-à-dire que j’ai été victime d’un refroidissement qui lui est souvent la porte d’entrée pour : rhumes, grippes, et autres bronchites :12 - 3

Au bout d’un moment, j’ai senti une petite douleur sur les deux omoplates, comme je suis assez bavard j’ai continué la conversation, mais le soir venu quand je me suis couché j’ai bien senti que ma douleur dans le dos s’ accentuait de plus en plus.

Je connais bien ces symptômes,... car pour moi, ils annoncent la bronchite (j’en ai eu deux, l’une en 1995, l ’autre en 2005,). Ces deux bronchites ont été assez sérieuses (fièvre, toux, expectorations), et toutes ont été soignées par la médecine classique, et elles ont durées au moins un mois.)

Mais depuis quelques années,( bien que l’ail soit à mon menu ), j’ai découvert également que l’ail avait de nombreuses propriétés bactéricides et antibiotiques naturelles, et ce sont ces dernières que j’utilise à ma façon,.. c’est à dire respirer les vapeurs d’ail au plus près ! ( voir ma méthode plus bas dans mon article : Grâce à l’ail,... j’ai guéri mon rhume en 72 heures chrono !,... et également quelques lignes plus bases ... c’est-à-dire le plus près de mes deux narines )

Mon retour dans le Sud était prévu pour le lendemain , il a été respecté,... et durant tout le trajet, sur le tableau de bord de ma voiture, j’avais déposé une petite coupelle en plastique ou une gousse d’ail était coupée finement.

Chez moi, j’ai continué « mon traitement », C’est-à-dire en moyenne toutes les 8 heures je coupe en petits morceaux une gousse d’ail et je dépose ces derniers dans ma coupelle, et de temps en temps, surtout lorsque que je renouvelais ma gousse (c’est le moment ou les petits morceaux de l’ail dégagent le plus d’éléments volatiles), je plaçais à ma façon « mon remède », ... le plus près de mes deux narines (photo...remarquerez comment je tiens ma coupelle...sacré P@py va !,... même la nuit, je déposais ma coupelle à côté de mon oreiller ... inutile de vous dire qu’avec l’odeur .. il n’y avait pas de moustiques dans ma chambre )... et ce « régime » a été renforcé par une plus forte consommation d’ail dans mes repas du midi et du soir , en moyenne une demi-gousse à chaque repas... sans oublier d’autres plantes : oignon , persil , romarin, ciboulette , thym ( ce dernier est excellent pour la bronchite soit en assaisonnement ou en tisane, et de la tisane de thym j’en buvais une à deux tasses par jour )

j’ai eu juste un peu de fièvre ( 37,8°) mardi et mercredi en fin de journée, petit à petit ma toux s’est estompée , et en fin de semaine tout était rentré dans l’ordre.

(Dans mon lien thym ci-dessus, regardez la rubrique Recherches.)

Bronchite. On a mené une étude comparative sans insu (les sujets savaient quel traitement ils prenaient) auprès de plus de 7 000 patients allemands souffrant de bronchite aigüe. Environ 5 600 d’entre eux ont été traités avec un sirop (Bronchipret®) contenant un extrait de thym (Thymus vulgaris) et de racine de primevère officinale (Primulae radix). Les autres ont pris soit de la N-acétylcystéine soit de l’ambroxol, deux médicaments qui fluidifient les sécrétions bronchiques. La préparation Bronchipret® s’est montrée au moins aussi efficace que les médicaments, tant chez les adultes que chez les enfants. Le Bronchipret.

Pour me procurer du thym, j’ai la possibilité d’en cueillir à 4 km de chez moi dans le massif des Petites Maures . (dans le fond c’est Fréjus), il y en a moins que dans certains endroits de l’arrière pays, mais suffisamment pour ma consommation personnelle donc j’ai le loisir de ramasser cette plante, et avec quelques photos j’ai immortalisé cette cueillette. La plante de thym que j’ai cueilli : , je suis fier de vous montrer que je respecte la nature puisque que je cueille mon thym sans arracher la plante, et j’apporte la preuve en montrant que je n’avais cueilli que quelques rameaux à droite : , et je vous montre mon bouquet sans les racines :., quand soudain...patatras mes espoirs d’avoir cueilli du bon thym bio sont tombés à terre !

La zone de cueillette est fréquentée par maître Goupil !

C’est en revenant de ma cueillette qu’en chemin mes espoirs d’avoir cueilli du bon thym bio sont tombés à terre, en effet à un moment mon attention a été attirée par ça,..et cette crotte de renard indique tout simplement que la zone ( comme l’ensemble du massif des Petites Maures ) est fréquentée par les renards.

Par la suite je me suis souvenu d’avoir déjà vu aux cours de mes balades passées dans ma zone de cueillette d’autres crottes de renards, en effet là comme ailleurs le renard aime faire sa crotte sur une aspérité comme sur une pierre ou une une souche, exemple en montagne Bourbonnaise : et ici ( cette photo indique que l’animal s’est goinfré avec des graines d’un sorbier des oiseaux. Parfois la nature nous réserve des surprises, en août j’étais dans les Alpes du Sud du côté de Valberg , et j’ai immortalisée cette photo : ( pour info, j’ai récupéré cette belle pierre blanche pour l’offrir à l’un des mes petit fils.)

Quelques lignes plus haut j’ai écrit qu’il y avait pas mal de renards dans le massif des Petites Maures, je rajouterais même que ces derniers deviennent de moins en moins sauvages, et qu’il n’est pas rare d’en apercevoir près des habitations ( voir mon article Le renard de Noël sur Naturavox et sur mon Blog.)

Les renards peuvent être aussi des vecteurs de l’ échinococcose !

Ramasser des fruits ou des plantes sauvages n’est hélas pas sans danger, en effets ces derniers peuvent être contaminés par un parasite qui se nomme l’échinococcose... et le renard est l’un des principaux vecteurs.( avec d’autres mammifères dont le chien et le chat )

L’échinococcose kézako !

La définition de cette maladie est ici : 12 ...de ce fait dans les zones connues de transmission, il faut éviter de consommer des baies sauvages, porter des gants pour les travaux en plein air et se laver les mains après ces travaux ou après avoir toiletté son animal de compagnie, cuire les aliments provenant des champs, des forêts ou des jardins potentiellement accessibles aux renards. Source Ministère de la Santé, une autre source sérieuse : , les zones infectée progressent (également d’autres résultats sur L’échinococcose alvéolaire ou maladie du renard dans Google.)

Nous l’avons vu en France l’échinococcose progresse sensiblement ( voir sa progression comparatif 1998/2004, ainsi que la répartition des cas humains en France de 1982 à 2000) agriculture /gouv.fr , autre source : .

Avec toutes ces information mon article n’a pas vocation à faire peur, mais il est juste un signal d’alarme , à chacun de prendre ses responsabilités.

Pour ce qui est de l’utilisation de thym, ... j’ai relevé les inscriptions d’un bouquet de thym vendu dans le commerce : « Parfaitement naturelles , les herbes aromatiques sont cueillies dans les collines provençales, au coeur d’un terroir sauvage naturellement protégé, selon une récolte traditionnelle, la coupe à la faucille. »

Bon,... pas de panique, pour ce qui me concerne comme le parasite est détruit à la cuisson ( voir plus bas ) dorénavant ma tisane ne sera plus infusée, mais bouillie pendant 2 mn environ , les baies et plantes sauvages ( myrtilles mûres, framboises et fraises en confitures, et les pissenlits seront consommées en soupe ( comme les orties ) !

Recommandations : Éviter de consommer des légumes crus provenant de jardins accessibles à des renards ou des fruits sauvages crus provenant d’un endroit potentiellement souillé par des renards infectés : le lavage ne suffit pas : il faut absolument les cuire avant de les manger (conditions de cuisson : 10’ à 60°C, 5’ à 70°C ou 1’ à 100°C ; la congélation domestique (-18°C) est sans effet).Source

Quand j’ai cueilli mon thym, j’ai pu apprécier le calme et la beauté du paysage, alors comme nous vivons de plus en plus dans un monde de brutes, avec quelques courtes vidéos je vous offre quelques secondes d’ambiance nature qui règne au vallon du Reydissard ou de temps en temps après les pluies des petites cascades provisoires se forment. cliquez : 1 - 2 - 3 4 ,...et appréciez le murmure de la nature :12 .

 

liens de mes deux articles cités plus haut !

Sur Carevox : Grippe mexicaine… l’ail peut être un allié !

Sur mon blog : Grippe mexicaine... l’ail peut être un allié !

Sur mon blog : Grâce à l’ail,…. j’ai guéri mon rhume en 72 heures chrono ! 

Sur Carevox : Grâce à l’ail.....j’ai guéri mon rhume en 72 heures chrono !

Ce qui est intéressant dans ces deux articles, ce sont les nombreux liens que j’ai placé, en cliquant dessus je pense que certains d’entre vous seront surpris d’apprendre les nombreuses propriétés de cette bonne plante potagère.

 

Liens en annexe :

L’ail débarque à l’hopital : Doctissimo.

L’ail est un antioxydant naturel,résultats Google.

Les antioxydants sur Wikipédia.

Les antioxydants, résultats Google.

Les vertus de l’ail sur Passeport santé.

L’allicine , le principe actif de l’ail. Passeport santé.

Bronchite : remèdes naturels.

L’ail est... aphrodisiaque : résultats Google

 

Enfin quelques lignes sur l’ail !

Ail le soir, oignon le matin est le malheur du médecin. 

Proverbe auvergnat : L’ail est à la santé ce que le parfum est à la rose.

Proverbe provençal : Une caresse d’ail revigore, un excès d’ail endort. Curnonsky 

Manger de l’ail ça rajeunit l’organisme et ça éloigne les importuns. Alexandre Vialatte 

Pour une foi, il ne sentait pas mauvais : il avait mangé de l’ail. Aurélien Scholl

Au moyen âge, l’ail était considéré comme un moyen de repousser les voleurs, les sorcières et les vampires.
 

Gilbert Spagnolo dit P@py


Moyenne des avis sur cet article :  4.35/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

62 réactions à cet article    


  • Carambar Carambar 3 novembre 2009 12:51

    J’adore vos articles !

    ... et j’adore l’ail !


    • LE CHAT LE CHAT 3 novembre 2009 13:21

      Merci p@py pour cette médecine naturelle 100% bio , celle que bientôt les gens seront forcés d’adopter quand la sécu remboursera plus rien !

      moi , hier soir , pour soigner une bohringite ( quand on se met à parler comme Richard Bohringer )qui commençait à tourner en bruellite ( cassée la voix ) , je me suis fait un bon verre de vin chaud ( haut médoc 2004 ) avec du sucre et de la cannelle , le top avant d’aller au lit ! smiley


      • RilaX RilaX 3 novembre 2009 13:49

        A titre purement personnel, j’ai trouvé l’article mal ecrit et donc difficile à lire ; mais fort instructif.
        Ca part dans tous les sens, il y a des fautes (j’en fait aussi) et le passage sur le renard et son échinococcose peine à trouver un lien logique avec le reste de l’article.

        Bref, j’ai aimé le fond mais pas la forme. Peut être l’auteur n’est-il pas encore totalement remis de sa bronchite ?


        • Halman Halman 4 novembre 2009 07:53

          Ou peut être cela n’a t’il rien à voir avec une bronchite ?


        • Dominique TONIN dume 4 novembre 2009 09:06

          @ Rilax
          Et toi RILAX fais voir la gueule de tes articles !
          La critique est aisée, mais......
          N’en fait rien PApy, ton article est excellent, et la perfection ne fait pas partie de ce monde...à part Rilax !


        • RilaX RilaX 4 novembre 2009 10:21

          Vous ne trouverez pas d’article écrit par moi, pour une raison simple, j’en suis incapable. Incapable d’organiser mes idées de facon coherente pour que ce soit lisible. Vous voyez que je ne prétend pas à la perfection. Mais si jamais j’en écrivais un d’article, je serais heureux d’avoir des retours critiques. Histoire de savoir ce que j’aurai bien réussi et ce que j’aurai raté. Pour m’améliorer.

          Je m’étonne de votre réaction. Je donne mon avis, certes critique mais argumenté, sur un site communautaire. Le but d’un site communautaire n’est il pas de donner son avis ? Surtout que j’avais bien pris la précaution de preciser au début de mon commentaire : « A titre purement personnel ».


        • Dominique TONIN dume 4 novembre 2009 12:03

          @ RILAX
           N’étant même pas concerné, parce que ça n’est pas moi qui ai écrit cet article, bien qu’il m’arrive d’en écrire, j’ai le regert de vous classer parmi les gens qui critiquent, mais qui en retour ne font rien. Rien pour eux mêmes, mais pire, rien pour les autres !
          Certes, vous avez pris le risque de donner votre avis et je vous en reconnais le droit, mais par la même, vous avez également pris le risque de recevoir, vous aussi des critiques.
          Je suis néanmoins d’accord pour la critique constructive, je m’en fais des décoctions tous les jours.
          Beau Prince, je vais vous donner une occasion inespérée de mettre en avant votre critique et votre sacacité, tout en vous démontrant que je me « bouge le cul ». Tapez : www.peuplefrancais.fr et dites moi objectivement ce que vous en pensez.
          Merci pour votre concours constructif.
          PS : il ne vous est pas interdit d’adhérer, bien au contraire. TONIN Dominique
           


        • MrJuls MrJuls 4 novembre 2009 12:03

          Un petit message pour soutenir Rilax, son avis est peut-être une critique mais elle est constructive et surtout non agressive.


        • Gasty Gasty 3 novembre 2009 13:58

          Aie ail ail Spagnolo ! Méfie toi des lobbys pharmaceutiques, ils sont puissants.

          Vade rétro pharmatas !


          • faxtronic faxtronic 3 novembre 2009 14:07

            Contre le rhime, je vous conseille un tisane de gingembre, mais alors allez y franco : moitie gingembre moulu, moitie eau bouillante. Je rajoute un peu de sucre pour faire passer le tout, et hop dans le gosier. Ca arrace la gueule, mais c est radical. Medecine chinoise.


            • Trashon Trashon 3 novembre 2009 15:35

              Avec le gingembre, à la place de l’eau, je vous conseille le lait de coco et, pour parfaire le tout dans un but antiseptique, bien entendu, versez une bonne rasade de rhum. Pour le sucre mettez-y du sucre de canne liquide. Le seul problème, ce n’est plus chinois mais créole smiley

              Avec un zeste de bois bandé, ça guéri même de la goute au nœud.....


            • JL JL 3 novembre 2009 14:14

              Attention, l’ail sera bientôt interdit par les pourfendeurs des adeptes de la cendre de mulot et autres soucoupistes !  smiley

              Merci GSDP pour ces conseils avisés.


              • jako jako 3 novembre 2009 14:15

                Merci, pour l’ail je savais déja et le thym mais pas tous ces éléments.
                Les liens sur la nature en fin d’article sont excellents, surtout avec le temps qu’il fait ici....


                • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 3 novembre 2009 15:00

                  Ah !... pendant ma semaine de « remèdes naturels », j’ai oublié de vous dire que tous les après-midi je buvais un bol de lait chaud à l’ail.


                  -Préparation un bol de lait, un gousse d’ail coupé en 4 à 6 morceaux, sucrer avec du miel ou avec 3 à 4 morceaux de sucre ( de canne de préférence )


                  Faire bouillir le tout 5mn ( comme le lait « monte » facilement utiliser une casserole assez grande,.. et en remuant de temps en temps remuer avec une grande cuillère cela empêche aussi le lait de déborder !


                  @+P@py




                  • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 3 novembre 2009 15:10

                    Rhume, mal de gorge, rhinite, bronchite, etc...

                    Je ne suis plus affecté par ces maux depuis plus de 25 ans alors que dans ma jeunesse
                    je n’y coupais pas.

                    Pourquoi ?

                    Comme vous tous, il m’arrive d’être agressé (je « prends froid » par négligence,
                    contamination d’une autre personne enrhumée ...)

                    Dès que les premiers symptômes apparaissent, immédiatement prise de deux
                    comprimés de chlorure de magnésium, puis ensuite deux à chaque repas ; les
                    défenses immunitaires de l’organisme sont alors dopées* et en 48 heures voire moins, 
                    l’affection disparait.

                    Sincèrement, je trouve ça épatant.

                    * à noter qu’à ce moment, les défenses en pleine action réclament un surplus d’énergie,
                    l’appétit grandit et je peux être fatigué pendant une demi-journée.


                    • LE CHAT LE CHAT 3 novembre 2009 15:21

                      Pour rester bio , remplace les cachets par des amandes et des pistaches , c’est très riche en magnésium ! et c’est une bonne excuse pour prendre l’apéro smiley


                    • sentinelle 3 novembre 2009 15:54

                      @ salut a tous

                      merci papy....

                      j’ai de l’huile d’olive dans laquelle macerre des gousses d’ail (20jours)....avec l’ail toujours le vinaigre des quatre voleurs ( recette sur le net)

                      pour le fin du fin c’est exacte le chlorure de magnessium a 20/1000

                      peu cher 6/7 euros le kilo en magasin bio (nigari) celui en pharmacie est de synthese et n’est pas bien assimilable par le corps...

                      perso : bronchite chronique erradiquée avec le chloure de magnessium...1 verre / jour pendant 20 JOURS

                      bonne santé a tous...


                    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 3 novembre 2009 19:42

                      Salut Ben,

                      Je connais aussi les vertus du chlorure de magnésium,( cher à mon pote Eugène ).. mais la plupard du temps....hélas .... je les oublient !


                      @+P@py


                    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 3 novembre 2009 19:48

                      Salut Sentinelle,

                      L’huile d’olive et l’ail le secret de la bonne santé , je connais aussi les vertus du chlorure de magnésium,( cher à mon pote Eugène ).. mais la plupard du temps....hélas .... je les oublient !


                      @+P@py


                    • brieli67 4 novembre 2009 13:09

                      Donatien ,son fakir, son rebouteux. !


                      Noir sur blanc dans Hamlett : une cuite carabinée ( qu importe polonaise,ukrainienne ou au claret de Bordeaux) au pieu !
                      au réveil plus d’ « influenza »

                      beau prétexte pour une fondue « suisse » au Kirsch et son caïeu mais que frotter la paroi.

                    • JL JL 4 novembre 2009 13:43

                      Le vaccin H1N1 peut être la cause d’une mutation virale qui rendrait le virus plus
                      méchant qu’il ne l’est à l’heure actuelle
                      (« « Je ne pense pas que l’on puisse échapper à la grippe très longtemps et je ne sais pas si l’on a intérêt à le faire. Comment le virus s’adaptera-t-il si l’on supprime son réservoir naturel ? Ne risque-t-il pas de revenir sous une forme plus virulente ? », Pr Fabrice Carrat, épidémiologiste et chercheur à l’INSERM, Panorama du Médecin Echos [Les], 08/09/2009 - Panorama du Médecin, 07/09/2009 - Quotidien du Médecin [Le] , 07/09/2009")

                      Le vaccin peut déprimer le système immunitaire comme l’attestent toute une série d’études scientifiques (pièce 4) facilitant dès lors l’apparition d’une série d’infections. Une étude récente faite sur 12 millions de personnes au Canada par « Skowronski & De Serres » révèle que les gens vaccinés contre la grippe saisonnière ont deux fois plus de risques d’attraper la grippe A.

                      Par ailleurs, la notice du fabricant fait état d’effets secondaires à type de rhinopharyngites, de toux, etc qui peuvent légitimement faire suspecter un affaiblissement des défenses immunitaires dans les suites de la vaccination.

                      le vaccin peut créer des maladies chroniques dégénératives et auto-immunes (système nerveux et différents organes touchés)

                      le vaccin peut exacerber des états chroniques déjà préexistants ; à cet égard des effets secondaires comme l’asthme ou le bronchospasme mentionnés dans les notices des fabricants peuvent légitimement faire craindre l’aggravation de ce type de maladies chez des patients asthmatiques pour lesquels un tel vaccin serait recommandé (voir la notice du fabricant, notice du prescripteur) ;


                    • JL JL 4 novembre 2009 13:59

                      De fait et au vu de ce qui est dit précédemment, ce ne sont pas les non vaccinés qui sont dangereux, mais la vaccination généralisée en ce qu’elle est potentiellement cause d’une mutation contre nature du virus : celui-ci, pour réagir à la réduction de son réservoir d’hôtes naturel reviendrait par adaptation, sous forme une mutée plus virulente.

                      Pour paraphraser cette loi de la nature exprimée par un célèbre penseur : « que l’homme invente un piège à souris plus astucieux, et la nature inventera une souris plus intelligente »,

                      je dirai : « que l’homme invente une barrière plus efficace contre un virus, et la nature inventera un virus plus efficace contre les barrières ». La meilleure stratégie était encore celle de ces jeunes britanniques qui se réunissaient pour se refiler mutuellement leurs virus. N’est-ce pas l’une des fonctions du baiser amoureux ?


                    • zvalief 3 novembre 2009 16:30

                      salut,
                      pour continuer un peu sur les recettes naturelles bonnes pour la santé, il y a aussi ce cocktail que j’ai découvert récemment, et qui est bien efficace contre la plus part des maladies respiratoires benignes (rhumes, angines, bronchite) :
                      une infusion d’eucalyptus (son inhalation est aussi très efficace contre le rhume), dans laquelle on ajoute de l’ail, du gingembre (très bon pour retrouver de l’énergie), du citron (antiseptique et riche en vitamines C), enfin un peu de miel (plutot que du sucre) qui adoucis le gout et la gorge.
                      pour le magnésium, et là je m’adresse au gourmands comme moi, je préfère une bonne banane au chocolat (de préférence riche en cacao)...
                      bonne santé et bonne appétit à tous.


                      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 3 novembre 2009 19:35

                        Salut Zvalief,

                        Des bonnes recettes que j’utilise aussi, notamment l’eucalyptus pour le rhume.

                        J’ai la chance d’avoir pas mal d’eucalyptus près de chez moi, et je cueille les feuilles de l’année car ce sont celles qui sont les plus chargées en essences volatils surtout l’eucalyptol,les propriétés de l’eucalyptus .


                        @+P@py


                      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 3 novembre 2009 19:16

                        Salut philippe,

                        « De même les angines se soignent au papier de verre. Recette : vous prenez du papier 00, vous en coupez un morceau de 30 cm par 30 cm et... non, c’est trop cruel à raconter ; une autre fois. »


                        Faut être moderne :



                        @+P@py


                      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 3 novembre 2009 19:08

                        Salut Chanteclerc,

                        Exact le papier d’Arménie est un bon désinfectant, chez moi une à deux feuilles par jour.


                        http://fr.wikipedia.org/wiki/Papier_d’Arm%C3%A9nie


                        et ici



                        @+P@py


                      • zvalief 3 novembre 2009 17:45

                        et pour la sarkozyte, quelqu’un à un remède, ça devient urgent ça fait plus de 2 ans que j’ai mal au c.. ?


                        • ELCHETORIX 3 novembre 2009 18:11

                          Bonjour « papy »
                          ah que je reconnais un du « pays » ! , l’Occitannie et plus précisément le Sud-Ouest
                          merci pour vos infos ; mon père en faisait sa médecine personnelle, je continue la tradition même en « terre d’exil » en Rhône-Alpes
                          Et l’aïl pronvençal est exquis .
                          Cordialement .


                          • ELCHETORIX 3 novembre 2009 18:19

                            J’oubliais de vous dire une autre recette revigorante pour l’énergie -
                            le « lait de poule » :
                             un bol de lait chaud , avec un jaune d’oeuf , sucré avec du miel de lavande ou de sapin
                            A+


                            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 3 novembre 2009 18:57

                              Salut Elchetorix,

                              Exact, rajoute juste une gousse d’ail coupée en petits morceaux !!!


                              @+P@py


                            • Yohan Yohan 3 novembre 2009 18:31

                              Cet article aurait du être retoqué par la modération - :) smiley. Et pis quoi encore, déjà que ça pue dans le bus. T’en a toi de ces bonnes idées à suggérer pour soigner leur crêve ?


                              • Annie 3 novembre 2009 18:44

                                A-t-on évalué l’effet placébo de l’ail et du thym ? Je mettrai un smiley si je savais comment faire.
                                Mais je peux vous raconter comment je soigne mes angines au grog !! C’est assez radical, mais incapacitant pendant quelques jours.


                                • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 3 novembre 2009 18:59

                                  Salut Annie,



                                  T’as oubliée le chapeau que l’on place au pied du lit !!!!


                                  @+P@py


                                • Annie 3 novembre 2009 19:37

                                  Quel type de chapeau ? et à quel endroit exactement ?


                                • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 3 novembre 2009 20:36

                                  Annie re,

                                  L’histoire du chapeau tu la trouve


                                  @+P@py

                                   


                                • Annie 3 novembre 2009 20:57

                                  Merci, mais certains disent qu’il faut voir 3 chapeaux et d’autres 7. Personnellement je préfère le dernier remède.


                                • LibrAddict 3 novembre 2009 19:36

                                  Il y a quelques années j’avais vu un excellent reportage sur un médecin parisien qui prescrivait des pillules roses,bleues,jaunes ou rouges à ses patients en fonction de leurs problèmes : roses pour les déprimés, bleues pour les stressés,etc...
                                  Pas de jeu de dupes, les personnes qui le consultaient savaient pertinement qu’on leur donnait des placebos et elles étaient même parfois demandeuses de ces remèdes-là.Parce que cela marchait aussi bien que les médicaments des labos,qu’il n’y avait aucun effet secondaire et que ça ne coutait rien...Et si le doute les gagnait, elles pouvaient revenir à une médication traditionnelle. dès qu’elles le voulaient.
                                  Cela pour dire que croire aux pouvoirs de guérison des traitements que l’on choisit de prendre constitue probablement le plus efficace des remèdes...
                                  Alors, oui, vive l’ail, le thym, le chlorure de magnesium, les pillules roses et toutes les autres recettes auxquelles vous croyez !


                                  • Zanymonk 3 novembre 2009 19:51

                                    Rappelons quand même que si l’ail est vraiment un produit remarquable pour la santé, c’est CRU. Cuit, et surtout frit, il est hautement cancérigène. Mais, vraiment, je suis un inconditionnel et consommateur invétéré de ce condiment, même si je peine à en faire pousser dans mon jardin (cinq petites têtes cette année). Je n’aime rien tant qu’un sandwich oignon cru/ camembert/ tomates/ ail cru et basilic, avec du poivre du moulin et de la fleur de sel... arrosé de Saint-Emilion. Et pour l’apéro : servez à vos amis des demi- tomates cerises avec une lamelle d’ail et du persil frais ou basilic... le bonheur ! Surtout avec de l’ail fumé d’Arleux !


                                    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 3 novembre 2009 20:40

                                      Ah !... que de bonnes recettes qui éloignent le médecin.


                                      @+P@py


                                    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 3 novembre 2009 21:15

                                      Zanymonk re,

                                      Merci, j’ai mis ton lien dans mes favoris.


                                      @+P@py


                                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 3 novembre 2009 21:09

                                      moi quand j’ ai malade je me soigne à la luminothérapie , pas n’ importe laquelle , celle du frigo , pas trop forte et quand la température têtale est redescendue je ferme la porte et au lit vec une bouillotte


                                      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 3 novembre 2009 21:21

                                        Salut Rocla,

                                        Le frigo,... le frigo, j’y pense c’est pas là qu’il y a ta réserve de wodka !!!


                                        @+P@py


                                      • Chromino Chromino 3 novembre 2009 21:47

                                        Moi j’aime bien l’ail mais à petite dose,de l’ail à gogo pour se soigner...soit pourquoi pas....mais adieu les filles et tous les autres !
                                        Quelqu’un qui fouette l’ail à outrance, c’est insupportable... .


                                        • tvargentine.com lerma 3 novembre 2009 22:16

                                          Franchement mon pôvre Carlos,avec des articles comme celui ci « Grâce à l’ail,... j’ai guéri mon rhume en 72 heures chrono !,... » vous risquez pas de redresser la barque

                                          Nous attendons,le prochain article

                                          « Grâce à l’ail,... j’ai guéri le sida en 72 heures chrono !,...

                                           »Grâce à l’ail,... j’ai guéri le cancer en 72 heures chrono !,...

                                          "Grâce à l’ail,... j’ai guéri le H1N1 en 72 heures chrono !,...

                                          http://www.tvargentine.com


                                          • A. Nonyme A. Nonyme 4 novembre 2009 10:08

                                            Je crains que seul le coup de batte de base-ball ne soit efficace dans ce cas précis...


                                          • zarch 3 novembre 2009 22:52

                                            Certains placent l’ail dans un petit mouchoir noué et inhalent régulierement , on peut aussi y ajouter des graines de nigel de damas , que l’on trouve parfois à l’état sauvage dans la garrigue , mais plus sûrement dans les épiceries orientales (très facile à faire pousser , ce sont de ravissantes fleurs pour nos jardins méditerranéens)

                                            La tisane de thym le soir est aussi un excellent remède contre les lendemains de fêtes difficiles .
                                             Encore faut-il trouver le chemin de la cuisine et ne pas être rebuté par le breuvage , juste après un bon marc de provence ... mais ça marche .


                                            • curieux curieux 4 novembre 2009 02:10

                                              Papy, t’as vraiment rien compris. La grosse Bache, elle s’en fout de l’ail. Ca coute pas cher et ca ne lui rapporte rien. En plus, c’est bon pour la santé. Tout le contraire du vaccin.

                                              http://www.newsoftomorrow.org/spip.php?article6712


                                              • LE CHAT LE CHAT 4 novembre 2009 10:03

                                                après avoir testé toutes ces bonnes recettes de grogs divers et variés , la tisane de thym à papy sera bien utile pour rincer ces foies imbibés !  smiley l’infusion de thym , un must pour les lendemains de biture !


                                                • stephanemot stephanemot 4 novembre 2009 10:09

                                                  les vertus de ces biens essentiels ne sont plus a demontrer, mais a force de bouffer douze gousses par jour, c’est sur qu’on tient les microbes a distance... avec les humains qui les portent !


                                                  • Traroth Traroth 4 novembre 2009 10:15

                                                    Un signe qui ne trompe pas concernant la déliquescence de la Sécurité Sociale : les gens n’ayant plus les moyens de se soigner efficacement, on voit réapparaitre les remèdes de grand-mère...


                                                    • brieli67 4 novembre 2009 11:47

                                                      Ben traroth !! recettes de bonne femme kon dit sed proviendrait de fama

                                                      Chez nous c’est le Hussmeddel ... HAUSMITTEL, le remède de ménage

                                                      La Secsoc en Alsace toujours bénéficiaire... 
                                                      Délit quoi ?? phrase qui ne veut rien dire ! La secsoc n’est jamais en déficit.... 
                                                      Y A PAS DE TROU s’il te faut des explications... Fais signe !

                                                      C’est de l’argent franco_français.
                                                      Avec la carte, tu ne voyes même plus le flux d’argent.

                                                      Plus efficacement pour une rhinite ? un syndrome pseudo_grippal ?
                                                      Tiens allonge moi la listre des produits prescrits par ton docteur ..... et le prix de la consulte et le coût de l’arrêt de travail à la clé.

                                                      Quand le nez est pris, ou le poumon de pris, je prescrit la harrissa locale _le raifort ! larga manu avec du pot au feu ksa dégage le sinus....
                                                      Dans les aux tout ce qui est efficace pue ! ce sont les dérivés thiols.... allicine, alliine, allicine..
                                                      une vieille relation 
                                                      des vers/oxyures dans les selles : la poignée de caïeux.. 
                                                      parce que avoir des vers c’est être fou et excité...

                                                      y a bon et sirupeux pour la gorge : de l’oignon cuit pour des heures dans du vin rouge. devient translucide, gélatineux , un peu sucré.. comme une sauce Soubise.

                                                      Les spritz spritz .... nez gorge oreilles.... ne font qu’agraver s’ils contiennent des produits efficaces... dérivés de l’adrénaline, antiseptiques locaux, des dérivés soufrés, corticoides ...
                                                      Y a bien des nez qui se corrigent au Val de Grâce....

                                                      Il y a une étude de l’Armée israélienne : l’eau salée physiologique dans les rhinites craquèle plus cette muqueuse inflammatoire que l’eau du robinet... 

                                                      Un bon paquet de Kleenex et c’est bon. 

                                                    • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 4 novembre 2009 11:14

                                                      Bonjour papy,

                                                      outre l’aspect santé très intéressant pour ceux qui ne le savait pas,je vous remercié pour les photo,étant moi même originaire du massif des maures (les grandes,pas le petites),j’ai pris plaisir à entrevoire ces paysage qui me manque tant.

                                                      merci


                                                      • brieli67 4 novembre 2009 13:19

                                                        @ pAPY 


                                                        Ca marche pas !! 
                                                        Un bon gyros d’agneau avec une poignée d’aux, de la sauge, de l’estragon, du serpolet......

                                                        Nada ! me viens de faire gauler par deux souris blanches
                                                        t’as rien contre mais franchement contre dans ton Grand Albert ? 

                                                        • MrJuls MrJuls 4 novembre 2009 16:19

                                                          Hello Papy, merci pour cet article, je l’ai survolé puis suis passé à autre chose, pour y revenir dans l’après midi après avoir toussé un peu, et je vais essayer de ce pas la tisane à l’ail !

                                                          Est-ce que quelqu’un a essayé l’ail et le gingembre deux fois différentes pour soigner sa toux ? Je me demande lequel est le plus efficace, je vais peut-être mélanger les deux...


                                                          • dootjeblauw 4 novembre 2009 18:29

                                                            Merci p@py pour votre article instructif et champetre, j’ai bien aimé la note sur les renards aussi. Ca nous change des banquiers qui puent, Sarko qui enfle, le codex alimentarius qui mijote, les vaccins qui tuent et les PME qui crèvent.
                                                            Je prends des gélules d’huile de poisson combiné à de l’aïl. Est-ce aussi bénéfique que les gousses d’ail ? Est-il vrai que le gingembre procure plus d’énergie ? je croyais que c’était le ginseng. Merci !


                                                            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 4 novembre 2009 20:30

                                                              Salut Dootjeblauw,

                                                              Dans ma précipitation,... j’ai posté ma réponse te concernant ... en réponse à un autre intervenant ...mille excuses !

                                                              Pour info l’huile de poisson surtout l’huile de foie de morue est pleine de vertus voir .

                                                              Je suis né en 1938, et pendant la période de disette ( 40/45 )...c’est grâce à elle que j’ai pu me développer normalement.... enfin j’pense !!!!!


                                                            • sissy972 4 novembre 2009 18:31

                                                              Bonjour,
                                                              Excellent cet article,
                                                              j’ai quelques recettes créoles facilement réalisables en métropole à base d’ail.
                                                              cela change un peu et c’est plus marrant que la coupelle d’ail en apéro.
                                                              par contre, le gingembre en poudre à banir !!! cela n’a aucun gout à mon avis il n’y a de gingembre que le nom ;
                                                              Il faut prendre du gingembre frais c’est bien meilleur ; j’avais quelquepart une recette de boisson à base de gingembre, que je peux retrouver si il y a des amateurs de bronchites chroniques ;
                                                              je préconise également le sirop de gingembre dans une certaine boisson à bulles.
                                                              J’adore ces cours de cuisine sur agoravox !!!!!!!!! enfin je voulais dire ces recettes pour soigner les bronchites ;


                                                              • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 4 novembre 2009 19:21

                                                                Salut Jules,

                                                                Pour la toux ( si tu ne fumes pas !!!) outre l’ail et le thym et les autres plantes que j’ai cité, essaie le choux,d’autres résultats dans Google sur les vertus du choux là,.


                                                                Prends ton temps, et lis tous les liens de mon article,je pense que tu apprendra pas mal de choses sur les propriétés de l’ail.

                                                                Pour la toux de la broncjhite, l’ail et le gingembre pourquoi pas puisque tout deux sont des antioxydants et les antioxydants sont jouent un rôle non négligeable pour lutter contre la bronchite source. ..... puis l’association ail et gingembre à les mêmes effets que la petite pilule bleue !!!!!


                                                                Gingembre, ail et oignon
                                                                En consommant du gingembre avec de l’ail ou de l’oignon (ou mieux encore, les deux) on créerait une synergie entre leurs différents composés antioxydants. Ce qui leur permettrait de surpasser leurs effets antioxydants individuels6.source ...



                                                                @+P@py


                                                                P.S., j’ai lu ton coup de griffe plus haut, je reste serein, car j’accepte toutes critiques.


                                                                • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 4 novembre 2009 20:01

                                                                  Salut sissy 972,

                                                                  Pour info l’huile de poisson surtout l’huile de foie de morue est pleine de vertus voir .

                                                                  Je suis né en 1938, et pendant la période de disette ( 40/45 )...c’est grâce à elle que j’ai pu me développer normalement.... enfin j’pense !!!!!

                                                                  Pour ce qui concerne ces deux plantes « exotiques » gingembre et ginseng je ne les utilise pas ( mais je vais essayer ) car par habitude je reste sur mes plantes « européennes ». Le gingembre ses propriétés sont et ici,...


                                                                  Ici quelques contre-indications du ginseng :


                                                                  et d’autres résultats sur les propriétés du ginseng : 1
                                                                  2
                                                                  3




                                                                  @+P@py


                                                                  • FlorenceM 5 novembre 2009 11:28

                                                                    @ l’auteur


                                                                    Le thym et l’ail , l’essayer c’est l’adopter
                                                                    Cuit l’ail se transforme en alcine qui a d’autres vertus que cru, enlever le germe dans les 2 cas.

                                                                    Je m’étonne un peu de votre usage du lait qui est indigeste.

                                                                    Par contre je suis adepte du thym+gingembre
                                                                    sauge+ail
                                                                    sauf oublier le citron le matin dilué dans de l’eau tiede, pour le foi c’est hépatant !

                                                                    pour le gingembre et l’ail, j’écrase le bulbe entre 2 galets et hop dans l’eau. 

                                                                    mais franchement oublier les produits laitiers surtout en cas d’affection pulmonaire, ça tient de l’hérésie !

                                                                    • FlorenceM 5 novembre 2009 11:38

                                                                      Le ginseng déconseillé pour les personnes agées selon les vendeurs ,peut être , je dis bien peut être à cause de la fragilité cardiaque.


                                                                      Ceci dit ma mère de 86 se shoote avec tous les matins et elle pète la forme.
                                                                      Elle dit que ça lui fait vraiment du bien.

                                                                      Les chinois se moquaient des français à qui ils échangeaient 2 sacs de thé chinois contre un sac de thym, en se disant qu’ils sont betes ces français le thym est bien meilleur que le thé.
                                                                      Ils ne comprenaient pas qu’on leur achete du thé quand on avait du thym.
                                                                      L’histoire du commerce des herbes et épices, un délice !

                                                                      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 21 février 2013 09:18

                                                                        Rajout du:21/02/13


                                                                        Regardez ma « technique » ( manger et respirer de l’ail coupé ou haché ) pour lutter contre le rhume , contre une sinusite ou contre la grippe est reprise dans deux pages de Passeport Santé de février 2013.

                                                                        Des astuces naturelles contre la sinusite . 5 remèdes naturels contre la grippe et le rhume.

                                                                        @+ P@py


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès