• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Comment le FBI fabrique les terroristes…

Comment le FBI fabrique les terroristes…

Une étude de 175 pages réalisée par le projet Salam passe au crible le cas de 399 personnes ayant figuré dans les fichiers du ministère de la justice des États-Unis entre 2001 et 2010. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les méthodes pour identifier et poursuivre les présumés terroristes s’en trouvent fortement critiquées.

La plupart des arrestations qui s’en sont suivies sont survenues dans le cadre de la soi-disant guerre contre le terrorisme lancée après le 11 Septembre. Selon le rapport intitulé « Inventing terrorists : the lawfare of preemptive persecution », nombre de citoyens étasuniens de confession musulmane ont été injustement ciblés. Ce document est le premier document du genre à aborder de manière aussi nette la question des « accusations préventives ».

Ses auteurs donnent une définition de ce tout nouveau concept juridique et l’inscrivent dans la stratégie de mise en œuvre des lois postérieures aux attentats pour identifier et poursuivre des personnes ou des organisations dont les idées, les croyances ou les affiliations religieuses soulèvent des préoccupations pour le gouvernement en matière de sécurité. Seuls 25 % des cas (99 personnes sur 399) portent sur des allégations de soutien matériel au terrorisme. 30 % d’entre eux font l’objet d’accusations de complot. Un peu plus de 17 % (71 personnes sur 399) ont été impliqués dans des opérations d’infiltration du territoire. Enfin, 16% concernent de fausses déclarations ou des allégations de parjure, alors que les délits liés aux lois migratoires n’impliquent que 6 % des cas.

Toujours selon ce même rapport, onze cas à peine peuvent être réellement définis comme une menace potentiellement importante pour les États-Unis. Et les menaces n’étaient réellement fondées que dans trois cas seulement : pour les frères Tsarnaïev et Nidal Malik Hasan.

L’une des stratégies du FBI est d’utiliser des agents provocateurs pour inciter les supposés terroristes à franchir le Rubicon. « Le gouvernement a ciblé les personnes exprimant de idées non-conformes et leur a fait parvenir, par le biais d’agents fédéraux utilisés à dessein, de faux missiles, des armes, des fusils d’assaut et de l’argent ». Ce n’est pas tout. « Les agents ont également adressé à ces personnes des encouragements, se liant même parfois d’amitié avec elles. Ils les aidaient dans la planification technique et stratégique pour savoir si elles pouvaient être manipulées et commettre des actions violentes ou criminelles », indique le rapport. 

Le gouvernement étasunien pouvait également mettre en avant des « délits techniques mineurs », comme des erreurs administratives sur des documents relatifs à l’émigration, de présumées fausses déclarations à un agent public ou de simples problèmes liés au fisc pour poursuivre quelqu’un qui aurait eu le malheur de déplaire. « Le but évidemment est de faire croire au commun des mortels qu’il vit sous la menace constante d’attentats terroristes. Les États-Unis sont très impliqués dans la surveillance de tout un chacun, et cette surveillance leur est précieuse », explique Steven Downs, un avocat membre du projet Salam qui a publié le rapport. « La justification légale de ces actions découle de l’existence de la guerre contre le terrorisme. Rien n’aurait été possible sans cette dernière. C’est pourquoi ils (les agents fédéraux, NDLR) doivent continuer à arrêter des personnes et les incarcérer pour invoquer la menace du risque terroriste et donner une justification au maintien des mesures d’exception ». 

Au moment où le quart de la population totale des prisonniers à l’échelle du globe se trouve aux États-Unis, rien d’étonnant à ce que certains observateurs internationaux respectés définissent l’État qui se considère comme un exemple de liberté et de démocratie comme une « dictature démocratique ».

L’économiste canadien Michel Chossudovsky énonce quant à lui une évidence douloureuse quand il écrit qu’aux États-Unis s’accentue la tendance à « un État totalitaire militaire en costume civil ». Autrement dit, l’Oncle Sam ne veut la démocratie qu’à l’unique condition qu’il puisse la contrôler. La démocratie étasunienne, c’est un système où vous êtes libre de faire tout ce que vous voulez tant que vous faites ce qu’on vous dit. 

Capitaine Martin.

http://www.resistance-politique.fr/article-comment-le-fbi-fabrique-les-terroristes-124124112.html


Moyenne des avis sur cet article :  4.7/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • Ruut Ruut 11 juillet 2014 09:50

    L’enfer n’est pavé que de bonnes intentions.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 juillet 2014 10:17

      L’enfer est pavé de mauvaises intentions...

      Parler des USA, sans dire que Hollande fait pareil, c’est encore une fois dédouaner le PS.. Mais avec les Communistes de Pierre Laurent, on ne peut pas s’attendre à autre chose... Vous parlez d’une Gauche radicale ! Radicalement atlantiste, ça oui.

      Hollande fait pareil, il vient d’inventer les délits « d’intention », une première dans notre pays ! Bonne excuse pour ajouter une loi liberticide aux textes européens, déjà des copié/coller du Patriot Act.

      Il s’agit ni plus ni moins d’inventer un délit de terrorisme potentiel pour tous les citoyens français, « comme le prévoit aux USA »le National Defense Authorization Act« signé par Obama, prix Nobel de la Paix, le 31 décembre 2011 :
       » Obama peut ordonner sans aucun contrôle judiciaire, l’arrestation, l’interrogatoire,
      et le maintien en détention de n’importe qui, sous l’accusation de terrorisme, de soutien ou de sympathie (...) « 
      Extrait du livre :  » En finir avec la Françamérique" d’ Immarigeon.


      • Hervé Hum Hervé Hum 11 juillet 2014 14:18

        La crise économique qui touche les plus faibles, peut se transformer en mouvements sociaux à mesure qu’elle touche les classes moyennes.

        Pour parer à cette menace, l’idée est de faire passer ces mouvements sociaux pour des mouvements terroristes et donc se permettre de mettre en place un état martial où la seule et dernière arme démocratique contre les dirigeants économique pourra être éliminé tout en ayant l’air de respecter la démocratie. Autrement dit, supprimer le droit de vote de toute personne suspecté d’avoir l’intention d’acte terroriste, soit, tout manifestant, gréviste ou contestataire de l’ordre établi se verra ainsi perdre son droit de vote. Il suffira même de prendre tout écrit jugé douteux posté sur la toile, si bien conservé et trié par facebook, youtube, microsoft et cie.

        Le tout sous contrôle médiatique où corolaire, l’internet se verra à son restreint au nom de la lutte anti terroriste.Imaginez tous ces millions d’internautes terroristes qui s’ignorent parlant d’amour et de partage ne sont en fait que de dangereux agent subversif de nos chères démocraties, toutes acquise au consumérisme et à l’intérêt !

        J’exagère ? Peut être... Mais la grenouille aussi pense la même chose, tant que l’eau est encore tiède.


        • mekanik mekanik 11 juillet 2014 22:32

          je viens de voir un documentaire sur comment Staline a fait exécuter son entourage, édifiant, a quand un article du pcf pour dénoncer cette période ? nous sommes en 2014 quand même


          • chantecler chantecler 15 juillet 2014 09:17

            Vous êtes sérieux ?
            Vous pensez réellement que le PCF actuel n’a jamais dénoncé les purges staliniennes ?
            Et puisque vous parlez du Joseph c’est bien grâce à lui que les sionistes ont obtenu la signature pour créer l’état d’Israël ...
            Ce qui démontre sa lucidité .
            Mais attention le Joseph s’est fait sa réputation lors de la grande guerre patriotique déclenchée par l’ Adolf , un autre héros de notre histoire , et summum de l’humanité , en 41 .
            Enfin bref je ne vais pas bavasser pendant des heures .
            Si ces choses vous intéressent , puisque apparemment vous avez le net , vous trouverez toutes les infos historiques que vous semblez rechercher sur des sites assez fiables .


          • Traroth Traroth 11 juillet 2014 22:59

            Max et les ferrailleurs...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès