• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Connaissez-vous Monier là-bas ?

Connaissez-vous Monier là-bas ?

Fin juillet début août 2006, j’ai fait un voyage mi-études mi-tourisme à San Francisco et dans la Silicon Valley... (voir les posts précédents). J’y ai rencontré des Français... qui pour la plupart ont accepté une interview (certains, en petit nombre, ont refusé pour différentes raisons)... Je vais poster ces interviews dans une nouvelle rubrique du billautshow, rubrique que j’ai intitulée : "les Français de là-bas"...

Ce que je retire des ces interviews lors de ce voyage ... Nos Français de là-bas sont manifestement bien dans leurs pompes... Ils y font des choses qu’ils jugent intéressantes... Ils ne sont pas prêts de revenir pour la plupart... et ont une opinion assez négative sur la situation en France. Et ils en sont marris et même ne comprennent pas pourquoi nous en sommes arrivés là... Vous le constaterez par vous-mêmes, car c’est généralement une question que je pose à la fin de l’interview...

Pour commencer cette rubrique donc : une matinée dans le campus de Google à Mountain View... j’ai filmé en conduisant le campus de la route Amphiteatre Parkway (début de la vidéo) ... Je n’ai pas eu le droit de filmer dans le campus.. Puis, interview avec Louis Monier qui est le grand spécialiste du "search" chez Google... Discussion à bâtons rompus... Web 2.0, mashup, etc... (voir post Palo Alto n°3). Louis a été le créateur d’Altavista...

Fichier mp3 ici


Moyenne des avis sur cet article :  3.48/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • SilenT BoB SilenT BoB 7 août 2006 13:05

    Mr Billaut,

    Cet article est interessant car on ne donne jamais la parole a ces francais partis a l’etranger, partis pour un vie meilleure sinon pourquoi partir (sachant que ce n’est pas le totalitarisme en france). Je fais parti de ces francais partis a l’etranger, et je pense que donner quelques raisons de mon depart pourraient choquer certains et totalement ne pas surprendre d’autres, quand a ma vision de la France elle est extremement negative sur le long terme, les raisons de cet etat de fait je pourrais en citer quelques unes.

    Je voudrais simplement donner quelques faits sur les raisons de mon depart, peut-etre cela viendra rejoindre quelques unes de vos observations.

    J’ai fait une ecole de commerce reputee pour la qualite de son enseignement dans le domaine de la finance de marche, car ce domaine m’interessait fortement. J’ai passe le concours puis j’ai ete a la recherche d’un emploi, j’ai travaille pour une banque anglaise Coutts and Co, la j’ai vite compris (au contact des anglais) que les avantages entre mon salaire et leurs avantages (acquis en angleterre et conserves en France) etait aux antipodes, que le salaire que je pourrais recevoir a Londres aurait ete deux fois le miens en France avec des plans retraites extermement avantageux compares a la France et une mutuelle tres performante permettant de se faire soigner dans les meilleures clinique privee anglaise, etc...

    J’ai donc vite compris que la banque avait adapte ses standards a nous francais. J’ai aussi vite compris que les heures supplementaires etaient payees a Londres pas en France car la plupart des banques ne les payaient pas.

    Puis j’ai egalement vite compris que dans les banques a la Francaise il faut faire ses preuves en faisant l’assistant pendant des lustres avant de se voir confier un petit portefeuille de clients (les plus problematiques) par ses collegues. Alors qu’a Londres j’aurai pu directement me faire les dents sur des portefeuilles de clients peu fortunes mais tout gerer de A a Z moi meme apres seulement 1 an d’assistanat pour apprendre les bases et regles de la banque.

    J’ai aussi compris que je ne pourrai jamais en France etre mon propre patron ayant une societe de gestion (porteur d’affaire pour les banques), en gros un ferant de fond, une reglementation tres dure et une forte imposition ne ferait pas venir les clients (avec en plus ma jeunesse...).

    Je suis donc parti dans un pays, la Bulgarie, pour des raisons sentimentales, mais aussi parce qu’ici je peux gerer l’argent de clients peu fortune certes, mais qui beneficient d’une fiscalite avantageuse, les deux jeunes diplomes que j’emploie sont super dynamiques, je leur ai appris le trading et ca marche tres bien et j’espere qu’il feront des societes plus tard de ce genre dans le pays. Mon but etait celui-ci, pouvoir faire beneficier a une majorite de personnes a bas revenus de tres bons taux avec une commission super basse pour ne pas les leser. La majorite de mes revenus me viennent des placement que je fais a titre personnel, ma societe fait un benefice faible, mais comme cela je forme des jeunes (je prends aussi des stagiaires depuis cet ete et ca les interesse beaucoup).

    Ce pays m’a permis de vivre correctement (alors qu’en france c’etait 1600 euros avec un pret pour mes etudes a rembourser), il y a beaucoup de choses a faire, les gens sont motives, l’universite d’economie de varna forme a mon sens) d’excellents jeunes diplomes. Il n’est pas a douter que les salaires dans ce pays vont monter rapidement. Bien sur il y a de gros problemes mais il me semble que contrairement a la France ceux-ci se resorberont dans la decennie qui vient.

    Si vous me demandez comment a la France en est arrivee la ou elle est, je pense que c’est le fruit de quatre facteurs : 1/ Une generation de post 68 qui applique le « apres moi le deluge » 2/ Une classe politique tres « sous-douee » qui a tout verouille 3/ Une population qui a tout accepte sans broncher 4/ Une administration verollee par les syndicats d’extreme gauche favorable au status quo.

    voila tout ce que j’avais a dire, je ne sais pas si ces mots rejoignent ce que d’autres ont pu dire ou meme si ils vous interesseront, mais voila je voulais temoigner.


    • claude (---.---.131.98) 7 août 2006 13:40

      «  »...Si vous me demandez comment a la France en est arrivee la ou elle est, je pense que c’est le fruit de quatre facteurs : 1/ Une generation de post 68 qui applique le « apres moi le deluge » 2/ Une classe politique tres « sous-douee » qui a tout verouille 3/ Une population qui a tout accepte sans broncher 4/ Une administration verollee par les syndicats d’extreme gauche favorable au status quo «  »

      il y a peut être d’autres facteurs mais je suis en tout cas absolument d’accord avec vous pour ceux là et surtout les syndicats qui pourissent et paralysent toute évolution.


    • faxtronic (---.---.127.45) 7 août 2006 14:46

      Oui malheureusement cela est vrai. Je suis en Flandre, c’est different de la france mais pas autant que la bulgarie. C’est vrai que que les situations sont meilleurs. Mais j’ai un peu l’impression d’etre considéré comme un sous-humain en Flandre, peut etre du fait de l’environnement tres nationaliste de mon patelin. Heureusement j’ai des amis a Bruxelles. Donc oui partir a l’etranger est une possibilite, encore faut il savoir qu’un etranger est souvent mal vu.


    • claude (---.---.131.98) 7 août 2006 13:59

      mister Billaut

      i whish to understand why since you are french, posting messages on a french site, your profil is in inglish...


      • (---.---.144.116) 7 août 2006 19:35

        Même constat malheureux sur cette vision long terme de la France !!

        Je suis au Canada, et on est beaucoup plus responsabilisé, tout en aillant une plus grande liberté : ça donne des gens en général très motivés et capables de choisir ce qu’ils veulent vraiment faire. La contrepartie, c’est qu’il y a plus de risques, mais ça a un côté excitant et puis, ... la vie est faite de risques, c’est même ce qui lui donne le plus de saveur !!!


        • (---.---.249.200) 7 août 2006 21:37

          Bonjour Monsieur Biilaut

          Altavista, le google français ( avant google )qui concurrençait le minitel ...( vous voyez d’ici la gueule de nos fonctionnaires des « PTT » )

          le mp3 est intéressant, mais la bio de ce Monsieur l’est encore plus.

          j’attend avec impatience la suite.

          Le lien ci-dessous nous donne un autre exemple du gâchis



          • billaut (---.---.23.167) 7 août 2006 22:37

            oui je connais Pouzin... je suis allé à sa remise de médaille... il et « on » m’a raconté l’histoire... Il y en a d’autres remarquez du meme tonneau... par exemple l’histoire du Macintosh qui aurait pu etre fabriqué en France... on lui a preféré le TO7 et Thomson... une merde (le TO7...)


          • Emile Red (---.---.231.20) 8 août 2006 12:11

            Je ne vois aucun intérêt à cet article, et lorsque je vois Silent Bob dire qu’on n’interroge jamais les Français du bout du monde, je me permettrai de lui répondre : « comment le savez-vous ? ».

            Justement je trouve qu’on entend un peu trop tous ces exilés qui ne font que critiquer leur terre nourricière, abandonnée un poil lâchement, il est si facile de jeter l’opprobre, loin.

            Seulement dans la détresse ou dans l’adversité, ils sont absents, préférant les lumières utopiques aux racines ancrées, et toujours le leitmotiv des condamnations acerbes de ce qu’ils ne connaissent plus...

            Quitte-t-on une femme qu’on aime ?


            • Billaut (---.---.23.167) 8 août 2006 14:14

              Salut L’Emile... La question qu’il faudrait se poser, mon cher ami, c’est pourquoi ces milliers de gaulois - que dis je ces millions de gaulois - ont « quitté la femme qu’il aime »... Je pense que le modèle français ne leur convient pas, surtout que le dit modèle court à la faillite... Je pense aussi que le gaulois qui reste n’a aucune conscience de ce qui va lui tomber sur la g... Lisez donc le rapport Pébereau (on trouve cela par Google)... Notre aimable Etat qui s’occupe de tout est dans une crise financiére de même ampleur que celle de l’ancien régime qui a conduit à 1789... (vous savez la guillotine ?) Alors moi je leur dit aux gaulois qui vont faire leur vie ailleurs... bravo les mecs...vous avez eu le courage d’aller planter vos choux chez les pionniers là où il ne faut compter que sur soi... et non pas sur l’Etat... Au cas où vous aussi mon cher Emile vous voudriez vous expatrier, je peux vous donner un coup de main...


            • Jean-Pierre An Alré (---.---.148.201) 8 août 2006 23:31

              Nous avons un sauveur parmi nous, Dieu soit loué.


            • claude (---.---.139.189) 9 août 2006 15:02

              un sauveur qui se fait décorer de la Légion d’honneur pour ses services rendus à la france en reconnaissance de ses efforts à développer l’informatique et qui conseille aux français d’abandonner le navire...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès