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Contre la Showcratie !
Pas de « No Sarkozy Day ! »

Le Bien est devenu l’ennemi du bien public ! La dictature du Bien, en particulier dans la mode religieuse de l’écologie, est devenue le ciment d’une hypocrisie universelle qui privilégie tour à tour la marchandise ou le féodalisme.
Lisez cet extrait de « Purification éthique » de philippe Muray en 1993 :
« La pire chose qui pourrait leur arriver, aux Showcrates, c’est que les gens, brusquement, soient trop pris par de furtifs plaisirs privés pour continuer à leur prêter attention. Y aurait-il de nouveau du vice caché, dans le monde, plus personne, d’un seul coup, ne regarderait les écrans. Le sort de ces derniers est lié à celui de la vertu. Certes, celle-ci est facile de nos jours, grâce à l’ennui qui retient les gens chez eux, puisque dehors il n’y a plus qu’une réalité dévastée. Mais demain ? Après demain ? Un jour ? Qui sait ? Oui, un jour ? Le Bien, dans ses habits neufs, sera-t-il éternellement capable d’éponger ce qui reste d’excitations virtuelles dans l’humanité ? »
« Le vice caché » sera-t-il cette pulsion démocratique qui poussera les hommes à rompre les chaînes de l’isolement ?
Au-delà de son inspiration prédictive, il y a dans ces phrases le cadre de notre aliénation qui est celle du bien décrété sur les ruines de l’homme et de sa « part maudite » , ce Bien totalitaire parce qu’auto-proclamé qu’une vraie politique de gauche aura pour tâche de re-définir. En ces temps de recomposition du Politique et d’infléchissement de la démocratie par la dictature angélique du spectacle et du marketing, soyons certain que nul n’échappera, partout, à ce débat nécessaire.
« Au-delà du bien et du mal », la justice sociale et l’idéal égalitaire restent à inventer. Cette lutte est celle des citoyens contre les « Showcrates » : Voici, Gala, Elle et Le Figaro ne sont que les variantes d’un même discours. Le luxe ne sera toujours que le cache-sexe de la misère.
La mode, le showbusiness, la politique médiatique, tout ce qui fait « écran » voilà l’ennemi !
C’est pour cela qu’il faut résister à tout ce qui fait effet de personnalisation dans la vie politique, qu’il s’agisse de Royal, d’Obama ou de Sarkozy. Que ceux qui sont à l’origine d’un « No Sarkozy Day » prennent la mesure de l’impasse d’un spectacle qui s’ajouterait au spectacle. Disons plutôt ; « The show must not go on ! »
Brisons les écrans, réinventons le Réel !
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