• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > De la révolution des esprits en Occident

De la révolution des esprits en Occident

     Voilà bientôt un an que j’avais écrit « Des bienfaits du complotisme »[1] en annonçant en fin d’article « Et c’est ce doute interdit par la bien-pensance mais permis par la liberté qu’offre l’Internet qui débouchera inévitablement sur la prochaine révolution des esprits, tant que notre chère liberté numérique reste en l’état. Pour combien de temps encore ? Nous le saurons plus vite qu’on ne le pense. »

 

Eh bien, plus vite qu’on ne le pense, je ne m’attendais pas un intervalle de temps aussi court. Il faut dire que les années 2016 et 2017 étaient annonciatrices de lendemains qui chantent[2]. A la différence, de Vaillant-Couturier, un des fondateurs du PCF, au XXIème siècle, la révolution des esprits – et non plus le communisme – sera ou ne sera pas. Au regard de l’année qui est passée, tout semble à croire que cette révolution se fera. Le Brexit a ébranlé l’Union européenne avant même d’avoir été adopté juridiquement au moment où j’écris ces lignes et Trump a été élu 45ème Président des Etats-Unis d’Amérique.

La liberté numérique, bien qu’attaquée de toute part par l’establishment (avec les fameuses « fake news » et ses attaques contre la liberté d'expression) a résisté et résiste encore aujourd’hui. Alors, tout devient possible pour que la France épouse le mouvement de cette vague révolutionnaire des esprits. Une fois de plus dans l’histoire (depuis 1688 et la Glorious Revolution), les Anglo-Saxons auront été les précurseurs. Une fois de plus, peut-être, à l’image de 1789, la France ébranlera l’Occident.

Dans un peu plus d’un mois aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle française et tous les regards attentifs se portent sur l’Hexagone, car ces derniers savent bien que rien ne sera plus jamais comme avant, dès que la « Grande Nation »[3] aura décidé de rencontrer son histoire.

 

Des candidats anti-establishment, il semble y en avoir de toute part sur la scène politique française et même quand les mots n’ont plus de sens à l’endroit d’un candidat pro-establishment osant défier le bon sens en se présentant comme révolutionnaire[4] ou antisystème[5]. De Marine Le Pen, en passant par Emmanuel Macron ou encore Jean-Luc Mélenchon, ces candidats souhaitent faire bouger les lignes en tapant sur l’UE, sur les riches, sur les pauvres, sur les multinationales, sur les immigrés, sur la chienlit ou encore le terrorisme. Alors quoi, Marine Le Pen propose un référendum sur une sortie de l’UE si elle ne peut négocier quelques souverainetés (un déjà vu outre-manche qui n’a pas réussi à l’ancien Premier ministre), Macron propose une France jeune et dynamique (sic) et Jean-Luc Mélenchon propose un plan A, un plan B, en fait – soyons honnêtes – un plan SYRYZA[6].

Alors, il reste qui ? Personne ne l’avait vu mais pourtant il est là, et bien décidé à créer la surprise. Ce nouveau monsieur s’appelle François Asselineau[7], un énarque qui souhaite une triple sortie (UE-Euro-OTAN) et qui base son programme sur le Conseil national de la Résistance, rien que ça ! Réussira-t-il son pari ? A savoir cristalliser l’opinion publique française autour de son mouvement étonnant, fort de 18 000 adhérents ? Tout porte à croire que dans ces temps extraordinaires que nous vivons, l’impensable peut parfois surgir de l'abyme et comme Napoléon le disait, coincé au pied de l'étroit col de Somosierra face aux batteries espagnoles en 1808 « impossible n’est pas Français ». Il ne reste plus qu’aux Français d’écrire l’Histoire, une fois de plus.    

 

C.B.

 

Notes : 


 

[2] « Je crois toujours, cette nuit, que mon cher Paul Vaillant-Couturier avait raison de dire que le communisme est la jeunesse du monde et qu'il prépare des lendemains qui chantent »


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • howahkan 15 mars 2017 09:37

    Salut, Asselineau peut certes être une déclencheur providentiel , ou pas..ce sera à voir..c’est une possibilité réelle pour moi,bien au delà de la politique en fait....cela comme toujours dépends de la masse...elle veut quoi la masse ? s’en foutre plein les fouilles en en foutant le moins possible peu importe comment, ce qui donne ce monde dément

    ou elle veut la justesse d’une vie ou coopérer volontairement et partager avec entrain et une certaine joie, un certain plaisir , ce qui est vital pour la survie qui alors est prioritaire sur tout le reste..et au delà de cela, une priorité ou n’entre plus la competition ni le profit...chacun peut alors sereinement si il le veut naviguer sur sa propre barque sans utiliser les autres car c’est ce qui se passe..

    Au niveau superficiel de la politique, oui je ne vous apprends pas que la politique est un phénomène en surface des choses, il amène une vue radicalement différente mais superficielle que celle du navire UE+US+ ?????? en perdition..

    le mot superficiel n’est pas utilisé comme un qualificatif de qualité + ou -, mais comme reflétant de ce que j’en vois le niveau où se situe cette action...genre de 1 l’origine à 100..la politique se situe au niveau 95....loin de l’origine donc ce n’est qu’un effet d’effet,d’effet d’effet etc d’autre chose, or je constate que la masse prise comme nombre des humains n’est pas intéressée encore pour faire le chemin vers l’origine afin d’arrêter ce désastre humain..car il s’agit bien d’un désastre humain...une folie totale bien sur là non plus nous ne sommes pas intéressés par l’origine de tout cela

    et pour cause car nous sommes nous même l’origine du désastre....et tant que nous sommes incapable de voir ce genre de réalité...le désastre va tout simplement continuer...ce désastre est notre création, il a sa raison profonde d’exister ainsi, L’Origine ne tolère pas que nous sortions du chemin où l’on doit être, à chaque fois que l’on se trompe elle émet en nous même des symptômes d’erreur..que nous sommes devenus incapables de percevoir , frustrations , peur , souffrance, qui dérivent en conflit,violence,guerres, vols, destruction sont des symptômes d’erreur, ue nous n’écoutons pas...alors ils continent..

    il peut être cependant réduit ce désastre , mais tels que nous sommes devenus, seule une structure forte peut amener des effets superficiels suffisants pour ce faire...

    pour moi c’est clair....là la structure forte qui est guerre,vol, destructions etc est celle de banques parasites apatrides qui considèrent les humains comme les humains considèrent l’élevage de poulets ou de cochons en batterie..

    Ce pas doit déjà être franchi sans hésitations pour moi...et pour ceux qui ont encore peur....et bien barricadez vous...ce qui ne fera que augmenter la peur t
    le désastre..la peur est un processus de fuite qu’il convient de comprendre, il se résoudra alors de lui même.....le maître ne veut pas que vous sachiez cela car se libérer de la peur est une réalité...et là mais uniquement dans la justesse vous êtes inarrêtable..par refus du modèle maître/esclave..pour passer sans même le vouloir ni le chercher à une relation de type coopératif et partageur spontannée qui est notre nature profonde, je vous le dit parce que je le sais et non d’une manière intellectuelle ...si vous êtes sensible à cela, si vous savez que peur = fuite et que ça fait...MAL...par polarité le mal engendré doit vous montrer en profondeur que peur = souffrance...et là sans rien faire on ne fuit plus....

    le maître a.....peur de cela..car si cela se produit à une grande échelle...c’est sa fin...en tant que maître...il devra alors lui aussi comprendre cela..

    etc


    • howahkan 15 mars 2017 10:17

      @howahkan

      entre autre dans le seigneur des anneaux je vois ceci : l’anneau qui fut forgé dans le mordor ne peut qu’être détruit là où il fut créé

      il en est ainsi de l’origine de notre démence actuelle et passée de quelque siècles, genre peut être 30,enfin entre 120 et 30 ..que ce soit à titre personnel ou collectif cela indique que tout probleme mental ne peut être résolu que à son origine...il en va de me en fait pour les questions pratiques ...mais elles ne se situent au même niveau ..


    • Alren Alren 15 mars 2017 12:13

      @howahkan

      Asselineau peut certes être une déclencheur providentiel

      Un déclencheur de quoi ?

      Les Français lui demanderont ce qu’il compte faire pour réduire le chômage, leur préoccupation première. Et qu’est-ce qu’il répondra ?

      Les Français lui demanderont à quel âge il leur permettra de partir en retraite et à quel taux du salaire d’actif et qu’est-ce qu’il répondra ?

      Les hospitaliers, porte-parole du public, lui demanderont s’il compte sauver l’hôpital public et qu’est-ce qu’il répondra ?

      Les enseignants, les parents d’élèves lui demanderont ce qu’il compte faire pour sauver l’école publique et qu’est-ce qu’il répondra ?

      Les universitaires, les étudiants lui demanderont ce qu’il compte faire pour sauver la recherche publique et rémunérer les jeunes venus des milieux défavorisés qui suivent des études longues et qu’est-ce qu’il répondra ?

      L’extrême pauvreté est en progression constante en France, les associations de bénévoles qui sont en contact avec ces femmes et ces hommes lui demanderont ce qu’il compte faire pour l’éradiquer dans la cinquième puissance mondiale et qu’est-ce qu’il répondra ?

      Pollutions, nucléaire, agriculture productiviste préoccupent gravement tous les Français qui un bagage scientifique. Ils demanderont ses solutions pour résoudre ces problèmes complexes et gravissimes et qu’est-ce qu’il répondra ?

      Frexit, frexit, frexit comme un mot magique, une mantra qui règle tout ?
      Ce sera un peu court, vieil homme !

      Quand l’auteur, en une phrase, décide que le plan A et le plan B (le frexit je rappelle) de la France Insoumise c’est du Tsipras, elle ne mérite que le mépris.


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 15 mars 2017 09:38

      Des candidats anti-establishment.... rien que la formule est douteuse ^^

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Candide Bardama

Candide Bardama
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité