• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Des Etats Généraux Citoyens pour une nouvelle Constitution

Des Etats Généraux Citoyens pour une nouvelle Constitution

Les forces vives qui contestent la tournure que prend notre monde sont nombreuses, mais ne sont pas représentées. Les volontés de rassemblement dont font preuve ces forces, à travers de multiples associations, blogs ou sites participatifs, ne sont malheureusement que peu relayées et, lorsqu’elles le sont, sont instrumentalisées par ceux qui les relaient.

De plus, la liberté d’expression, pour laquelle tant de gens sont prêts à combattre, est déjà moribonde car, si elle permet encore la critique, elle n’autorise plus la proposition. Aujourd’hui les termes « révolution », « censure » ou « complot » sont systématiquement moqués, vidés de leur sens et anéantis sous un flot de contestations dites démocratiques. Il n’est plus désormais possible d’envisager officiellement un autre système que le capitalisme, un autre moyen de communiquer que le « politiquement correct », ou d’émettre l’hypothèse que les grandes décisions de ce monde sont prises en secret.

Cette propension à vouloir faire croire que l’Histoire, qui n’a été qu’un grand fatras de mensonges, de luttes pour le pouvoir et de révolutions continuelles, se serait assagie après la deuxième guerre mondiale (sous l’égide paternaliste de grands organismes mondiaux comme L’ONU, le FMI ou l’OMC) est propagande mensongère. La transparence aurait donc remplacé les complots, le capitalisme aurait annihilé la justification d’une révolution, la démocratie aurait fait disparaître la censure ?

Non, le monde n’a pas changé, et nous en avons la preuve tous les jours : guerres, misère, oppression, esclavage, duperies, violence, maladies, religion, jalousie… rien n’a changé, car l’homme n’a pas changé. Cela pourrait sembler pessimiste, mais il n’en n’est rien : car si l’homme « d’en haut » n’a pas changé, celui « d’en bas » non plus. En lui brûle encore et toujours la flamme qui lui a permis, maintes et maintes fois, de se lever pour accomplir des actes défendant son essence vitale, la liberté de penser. Et cela même s’il a toujours fini par se refaire berner, encore et toujours par ces mêmes profiteurs de rêves que sont les assoiffés de pouvoir.

Mais aujourd’hui, le danger est plus grand encore, et c’est pour cette raison qu’il faut préparer les conditions de la prochaine révolution. Les capacités technologiques d’oppression physiques et mentales sont désormais entre les mains du pouvoir, pouvoir qui n’attend que le moment opportun pour les utiliser, sans que nous ne puissions plus y échapper. Les « grands » de ce monde attendent, eux-aussi, le moment que nous attendons.

Sauf que eux, au moins, ont préparé la suite. Pas nous.

C’est pour cela qu’il est indispensable, et urgent de se mettre au travail, avec tous les hommes dont la volonté est d’offrir aux générations futures un monde où l’homme sera encore un être conscient, et disposant de son libre arbitre.

La proposition qui suit n’est qu’une proposition, ou plutôt même un appel, qui est à destination de tous ceux qui voudraient poser leur pierre à un édifice nouveau, mais qui parfois ne savent ni où la poser, ni comment la lier aux autres.

Je propose donc l’ouverture d’un site internet participatif non pas basé sur la critique du système actuel, mais sur la proposition d’idées nouvelles.

Que tous les journalistes, scientifiques, enseignants, juristes, philosophes, blogueurs, étudiants, parents, tous ceux qui rêvent d’un autre monde puissent aider à établir une constitution nouvelle, qui fonctionne un peu à la manière d’un Wikipedia. La constitution actuelle, qui se réfère en théorie à la déclaration des droits de l’homme, a été tellement transformée par les réformes successives qu’elle ressemble à peu de chose prêt à la caricature que faisait Orwell dans « la ferme des animaux ». et bien recréons un texte fondateur, comme l’ont fait nos ainés, et tâchons de ne pas refaire les mêmes erreurs. De ce texte découlera une constitution, à la quelle chacun sera en mesure de participer, et d’y comprendre quelque chose. Notre constitution actuelle est comme le manteau d’une nouvelle de Gogol : si rapiécé qu’on ne reconnaît plus le tissu d’origine. Comme si, au cours des âges, nous avions refusé d’en coudre un autre, et préféré y rajouter sans cesse d’autres morceaux, ce qui a fini par rendre ce manteau informe. Ce n’est plus un manteau, c’est une loque, un amas de petits bouts cousus les uns avec les autres, et qui ne tient plus chaud.

Recousons ensemble un nouveau manteau, et que ceux dont le métier est de coudre, ou de construire, entendent notre appel : s’ils savent comment poser les premières pierres, qu’ils nous montrent. Nous serons nombreux à en apporter d’autres, et nous apprendrons à coudre.


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • plancherDesVaches 29 avril 2009 14:46

    5 votes, et pas d’avis....

    Tout rassemblement de personnes dans un but de contestation, jusqu’à la dernière extrémité : la violence, est sévèrement réprimé ou, de façon plus américaine, noyauté et/ou corrompu.

    Il faudra plus de désespoir que cela pour obliger les hommes à bouger.
    Mais ça vient, ne vous inquiètez pas.


    • Τυφῶν בעל Perkele winkiesman 29 avril 2009 15:42

      Plutôt que d’établir une nouvelle constitution, il serait peut-être pas mal d’appliquer l’ancienne.

      Vu la pauvreté intellectuelle du débat politique actuel pris entre vraie démagogie et imbécillité bien intentionnée, je doute qu’on fasse mieux.

      Typhon


      • Nataël Nataël 29 avril 2009 16:21

        Cher Monsieur caleb irri,

        Je partage avec vous l’idée de la création d’un site où l’on pourrait déposer sa pierre en vue de participer à la construction d’un nouvel édifice. Il y a urgence.

        Je travaille actuellement à un texte qui va dans ce sens. Dans mon travail de recherche j’ai relevé l’autre jour votre article sur le Bonheur. Votre approche allant dans le sens de la mienne, je me permets de vous demander sur vous avez lu Île, d’Aldous Huxley ?

        Dans son roman (publié en 1962), il met en scène une île qui, restée isolée du monde, a pu mettre en place une société qui s’est donné pour but la quête du bonheur et de la liberté. L’un ne pouvant aller sans l’autre car il ne saurait y avoir de bonheur sans liberté.

        Ce roman d’Huxley est à la fois Contrat Social et Nouvelle Héloïse. Il est, à ma connaissance, la plus pertinente Utopie présentée comme une alternative au chaos auquel nous avons abouti. Cette œuvre, me semble une indispensable pierre à apposer à l’édifice que vous appelez.

        J’irai même plus loin, elle peut en être une des pierres angulaires qui pourrait nourrir notre réflexion.

        Si vous le souhaitez, et si vous savez comment faire via Agora où je me suis inscrit aujourd’hui pour ce commentaire, je suis tout à fait ouvert à ce que nous puissions établir un contact plus direct, afin de voir comment nous pourrions pousser votre idée et lui donner corps.

        Nataël

        • caleb irri 30 avril 2009 00:36

          bonjour, le titre me dit bien quelque chose car j’ai lu pas mal de Huxley, mais je me demande si je ne confonds pas avec un Barjavel... faudra que je vérifie.

          mais pour moi une chose est sûre, et nous sommes apparemment d’accord là-dessus, c’est que le bonheur est le « suprême » bien à rechercher, et il passe par la liberté... ou le contraire.

          sinon, pour me joindre il vous est possible de me laisser un message sur mon blog, et nous pourrons échanger plus avant si vous le souhaitez.

          merci


        • Peretz Peretz 29 avril 2009 18:10

          Etats généraux ? Pouquoi pas, mais pas facile à rassembler. En attendant j’en ai rédigé une, qui pour une fois permettrait au peuple d’exercer réellement son pouvoir qui lui est spolié depuis le début sous prétexte de votes majoritatres, qui aboutissent à tout sauf à faire entendre sa voix et sa légitimité. L’assemblée nationale actuelle serait coiffée par une assemblée « référendaire », socio-professionnelle comme le voulait Proudhon. Rendez-vous sur mes sites, pour les critiques : www ?citoyenreferent.fr ou www.voixcitoyennes.fr ou www.voiescitoyennes.fr Louis Peretz


          • anny paule 29 avril 2009 18:12

            Je souscris tout à fait à ce que vient d’écrire Nataël et aux propositions de l’auteur. 


            • vienzy 29 avril 2009 22:08

              Une constitution est un acte normatif, qui veut créer une société idéale (aux yeux de qui ?) pour un humain idéal (aux yeux de qui ?). L’humain idéal n’existe pas, n’a donc pas besoin de constitution

              A la limite, j’accepterais quelque chose du genre : Les humains naissent et demeurent libres et égaux en droits et en devoirs, êtres vivants parmi d’autres êtres vivants (animaux, végétaux et autres formes de vie)

              J’accepterais un deuxième article du genre : Les gouvernements locaux ont pour but d’appliquer l’article précédent. Mais c’est peut-être déjà trop


              • Axel de Saint Mauxe Nico 1er mai 2009 16:35

                Certains points d’analyse comme « les grands » et les « petits » ne sont pas ininterressants, mais pour le reste, je ne vois pas ce qui est reproché à la constitution (laquelle d’ailleurs ? celle de la Ve Republique Française ? supposons que oui...)...

                Si vous vous référez à l’Histoire des 220 dernières années, la Ve République est sans doute le meilleur système qu’ait connu la France depuis la Révolution, avec peut-être la IIIème République qui a survécu malgré moults scandales, sans doute grâce à un corps de fonctionnaires zélés.

                L’article reste d’ailleurs évasif sur ce qui pourrait la remplacer.


                • FR-ank FR-ank 2 mai 2009 12:19

                  Absolument d’accord, comme disait R.NADER « tous le monde s’organise ( lobbies, entreprises,...) sauf le peuple ». a la Commission europeenne, championne du lobbysme, seulement 1/4 sont des lobbies citoyens.
                  Il est clair que c’est a nous de faire quelques choses car personne ne le fera pour nous, a notre place.
                  ne laissons pas les hommes de lois, politiques faire des lois pour eux-meme ( ils appliquent les lois qu’ils font ??? belle democratie !!! )
                  Ensemble pour une vraie democratie.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès