• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Dieu ! que je regrette la nationalité française !

Dieu ! que je regrette la nationalité française !

Mon histoire avec la France commence très tôt ! Mon pays a été colonisé par la France. Les mauritaniens doivent les frontières de leur pays à la France plutôt qu’à leurs guerriers… La constitution, les institutions, l’état, l’organisation de l’armée, tout est fruit français. On ne le dira jamais assez aux chauvins, sans la France, nous serions des villageois marocains, sénégalais, algériens ou maliens.

Mais ça c’est une autre histoire ! Pour ce qui nous occupe, je suis né dans une famille francophile comme la majorité des familles lettrées d’une certaine région à laquelle la Mauritanie doit sa fameuse pacification. J’ai des frères et sœur franco-mauritaniens, dont l'un militaire français.

J’ai fait la majeure partie de ma scolarité à l’étranger au Sénégal plus précisément dans une école catholique le Cours Sainte Marie de Hann, puis j’ai intégré le lycée français de Nouakchott après être rentré au pays suite aux massacres des événements de 1989.

Ensuite je suis allé en France faire mes études qui furent plus une étude du monde occidental vu de l’intérieur qu’un banal séjour académique. L’étude de ce monde-là occupa toutes mes pensées et alimenta mes méditations, ma philosophie et mes écrits bien vains jusque-là ; ce fut une étude si studieuse de ce monde-là que j’en ai oublié que je n’étais pas chez moi.

La préfecture de la gironde me l’a vite rappelé, en m’invitant à quitter le territoire français dans les meilleurs délais ; invitation que j’ai volontiers rendue à l’Attaché De à la préfecture de la gironde en l'invitant à mon tour au tribunal administratif pour abus de pouvoir. Soit que mon avocat béninois, rencontré à l’époque dans une boîte de nuit, ne fut pas convaincant, soit qu’un petit africain ne gagne jamais à cette justice-là contre une préfecture de police, le résultat fut que j’ai perdu mon procès même en appel ; il ne me restait plus qu’à aller au Conseil d’Etat ou appeler Dah Ould Abdi qui était ambassadeur à l’époque avec un bras long ce qui eût pu régler mes affaires.

Je ne fis ni l’un ni l’autre et j’ai pris l’avion pour rentrer au pays natal. C’était il y a 11 ans ! J’ai juré alors que je ne retournerai plus en France ! Ah ! jeunesse ! Jeunesse ! J’avais tout simplement oublié qu’on coupe difficilement le cordon ombilical surtout quand on ne parle que français et qu’on était amoureux d’une française avec laquelle on est resté 12 ans ! Sans jamais penser, bête que je suis, à avoir la nationalité française !

Jusque-là, rien de grave, on peut vivre sans la France  ! Il y a le reste du monde ! Mais quand on a un petit garçon franco-mauritanien d’à peine 3 ans qui lui vit en France car son père n’est chez lui presque rien ni personne alors là on se dit : Merde ! Si j’avais pris la nationalité française, je pourrais prendre l’avion et aller le voir sans avoir à faire la queue dans la rue pour demander un visa et répondre à mille questions humiliantes avec au final le risque de se voir refuser la visite !

Que vaut la nationalité mauritanienne quand on est un citoyen lambda dans un pays sous occupation militaire depuis 33 ans ? Cette nationalité vaut un numéro de cellule en résidence surveillée ! Fier d’être mauritanien ? Bien sûr ! mais à quel prix !


Moyenne des avis sur cet article :  4.3/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • volpa volpa 25 octobre 2011 10:18

    En écrivant si bien, tu mérites la nationalité française d’office.

    Le clown qui soit disant nous gouverne ne t’arrive pas à la cheville.


    • Serpico Serpico 25 octobre 2011 14:27

      Volpa

      Inversement, les 3/4 des agoravoxiens (et des français) devraient être déchus de leur nationalité française avec ce critère.


    • volpa volpa 25 octobre 2011 23:59

      C’est quand même un facteur positif, non ?
      Celui qui fait bien les choses démontre qu’il aime bien ces choses.
      Par déduction, Vlane aime la France.


    • bnosec bnosec 26 octobre 2011 07:52

      Sans me vanter, je maitrise personnellement assez bien l’anglais. Puis-je pour autant m’installer dans n’importe quel pays anglophone ?


    • bnosec bnosec 26 octobre 2011 07:54

      Par contre ne vous trompez pas sur mes réflexions : je suis convaincu que la maitrise de la langue française est un facteur essentiel de bonne intégration.


    • Deneb Deneb 26 octobre 2011 08:03

      Ubi bene ibi patria


    • bnosec bnosec 26 octobre 2011 11:36

      La liberté des uns s’arrête où commence celle des autres.


    • Intelle Intelle 25 octobre 2011 11:00

      Je viens de lire votre article et je trouve votre histoire d’autant plus touchante que lorsqu’on regarde ce qui se passe actuellement en France, beaucoup de bons « Français de souche » ne lui font pas honneur et ne la méritent pas !!! Et ils veulent donner des leçons de morale, à commencer par le guignol qui nous sert de président (plus pour longtemps j’espère).
      Vos études en France n’ont surement pas été vaines, les diplômes que vous avez obtenus vous permettent sans doute de vivre mieux que la plupart de vos compatriotes mais le plus grave dans votre situation, c’est pour votre enfant qui ne voit plus son père.
      Je vous souhaite beaucoup de courage et d’espoir pour que cela change...


      • Sacotin Sacotin 25 octobre 2011 12:03

        Il est bon que vous ayez exposé votre situation sur AGORAVOX.

        Un enfant en France, vous en Mauritanie, quelle souffrance !                                                                                                       Gardez espoir, l’avenir pourrait vous être favorable.                      



        • Constant danslayreur 25 octobre 2011 13:40

          Merci pour le partage,
          Décidément j’aurais du commencer à vous lire depuis longtemps, je vais essayer de me rattraper.

          Et n’écoutez surtout pas Volpa, les français ne vous méritent pas, enfin pas encore smiley 


          • arobase 25 octobre 2011 13:53

            il faut revenir vous occuper de votre fils, il a besoin de son père. aucun autre que vous ne lui donnera un quignon de pain.


            méfiez vous seulement des lepénistes. ceux -là veulent la France pour eux qui se disent plus français que les autres, et souvent sont d’origine étrangère !

            • bnosec bnosec 26 octobre 2011 08:00

              Pour l’aider, dites lui plutôt comment repérer ces dangereux lepenistes dans la rue.
              Bon je le fais pour vous : c’est facile ils ont le crane rasé, une croix gammée tatouée sur le bras, et se saluent dans la rue en tendant le bras vers le ciel. Ah oui ils sautent également sur tout ce qui n’est pas de couleur blanche pour les égorger. Facile non ?

              PS :
              Si par contre vous croisez une meute de gens qui vous font peur et qui pourraient presque correspondre à la description ci-dessus, ne fuyez pas, c’est juste une manif CGT/Sud Rail !


            • Dominitille 25 octobre 2011 14:22

              L’auteur de l’article a écrit :« mon pays fut colonisé par la France »
              Si la France n’avait pas foutu les pieds dans son pays, l’auteur lui, n’aurait pas envie d’aller voir en France ce qui s’y passe !
              Les colonisateurs feraient mieux de balayer devant leur case avant de vouloir noyer ceux chez qui ils se sont indûment installés pendant des années.


            • Serpico Serpico 25 octobre 2011 14:29

              Bibi « Pourquoi est-il si difficile aux Africains de juste comprendre qu’ils doivent RESTER CHEZ EUX ! »

              **********************

              Commence par donner ce conseil à la France.

              Pauvre français d’en bas. Très bas.


            • Dominitille 25 octobre 2011 15:05

              Je préfère aller me coucher que de répondre à ce genre d’inepties.


            • Makan 25 octobre 2011 16:48

              Bibi C

              Sans même remonter jusqu’à la colonisation, vous venez de chasser en 2011 deux dirigeants africains du pouvoir (Gbagbo et Kadhafi). C’est bien de dire aux gens de rester chez eux quand vous êtes constamment chez eux à vous mêler de leurs affaires.

              Qu’est-ce que vous voulez ? Quand on prêche (même hypocritement) l’universalisme, qu’on prend les armes pour le répandre dans le monde entier, on ne peut qu’accueillir toute la misère de la planète chez soi.


            • Serpico Serpico 25 octobre 2011 17:46

              Bibi «  » On les a colonisé, c’est normal qu’ils viennent « est un argument ridicule »

              ***************

              Ah oui ? pauvre ignorant.

              La Suisse s’est constitué en parasite (tout comme les autres pays occidentaux) en vivant comme de la vermine sur le dos des peuples du sud.

              Vos richesses viennent de la triangulaire, du pillage des ressources, de la sueur des gens du Sud.

              Vous, Bibi, vous devez votre confort à la mort de millions et de millions de pauvres du sud.

              Vous ne le savez pas peut-être mais vous êtes un nécrophage.


            • docdory docdory 25 octobre 2011 16:01

              @ Viane

              Vous mériteriez sans nul doute la nationalité française, je suis tout à fait prêt à vous considérer comme un de mes compatriotes et je suis consterné par la bêtise des autorités.
              En tant que médecin, j’ai souvent été frappé par l’incohérence totale des décisions d’expulsion du territoire national et d’attribution de la nationalité.
              Un de mes patients africain est actuellement en centre de rétention, alors qu’il a fait l’effort d’apprendre tout à fait bien le français qu’il ne parlait pas du tout à son arrivée, est parfaitement poli, travaille depuis plusieurs années, ne bénéficie plus plus depuis belle lurette de la CMU, et parfaitement inséré dans la société.
              Au contraire,d’autres de mes patients, turcs, sont en France depuis 15 ans, parlent aussi mal le français qu’à leur arrivée en France, c’est à dire sont incapables de tenir la moindre conversation en français, n’ont jamais fait l’effort de lire un journal français,ne regardent que la télé turque, ne font pas l’effort d’apprendre le français à leur fils ( auquel ils ont donné un prénom turc ), qui ne regarde, lui aussi, que la télé turque. Ils n’ont jamais travaillé plus qu’épisodiquement et vivent intégralement d’aides sociales. Et pourtant, ils ont, eux, obtenu sans problème la nationalité française !
              Une réforme très profonde du code de la nationalité, avec une sorte d’acquisition de la nationalité par points, s’impose donc pour mettre un terme à ces absurdes et injustes inégalités dans l’acquisition de la nationalité.
              Il faut en finir avec des aberrations telles que’ l’acquisition automatique de la nationalité par mariage ou par naissance sur le territoire national, et réserver la nationalité aux gens qui se sont introduits légalement sur le territoire national, connaissent bien le français, travaillent régulièrement sans vivre d’aides sociales, vivent à la française, donnent des prénoms français à leurs enfants, veillent à leur éducation, et à ce qu’ils apprennent le français correct et à ce qu’ils respectent les lois, adhèrent aux valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité et aussi laïcité ) et, bien sûr, réserver la nationalité à ceux qui n’ont jamais été condamné en justice.

              • Serpico Serpico 25 octobre 2011 17:47

                docdory « est parfaitement poli »

                **************

                Contrairement à l’autre, là, celui qui dit « Casse-toi pov’con ! » et qui a un nom qui sent bon la vieille France...


              • Gasty Gasty 25 octobre 2011 18:42

                Doctory, votre patient africain n’a vraiment pas de chance. Il avait tout pour etre nationalisé et comme vous le dites vous même, c’est réservé à ceux qui n’ont jamais été en prison.

                S’il n’avait pas appris le français, il aurait peut être fermé sa gueule face à des employeurs peu scrupuleux.


              • Annie 25 octobre 2011 19:58

                Docdory,
                Si l’on appliquait votre liste de conditions aux « vrais » français, il n’en resterait pas beaucoup. On commencerait par éliminer déjà tous les gens qui ont fait de la prison, ensuite ceux qui sont au chômage et touchent des allocations, les analphabètes et les dyslexiques seraient les prochains sur la liste, quant à ceux qui mangent du couscous ou des beefburgers régulièrement (reste encore à définir ce qu’on entend par régulièrement) et ceux qui ont abusé des feuilletons américains et affublé leur progéniture de prénoms comme Kevin (même un saint, le nom a été utilisé la première fois dans les années 90s), Bryan, Jason, Jessica etc. ils ne feraient pas long feu.
                Ne nous trompons pas de débat. Marine Lepen se moque complétement du fait que Sarkozy ait donné un nom italien à sa fille, par contre toutes les ficelles sont bonnes pour rappeler ce qu’est un vrai ou une vraie française, et qu’un étranger qui choisit de conserver des attaches avec son pays natal ne peut être qu’un mauvais français. CQFD.


              • Annie 25 octobre 2011 20:05

                Mea culpa. Je me suis trompée d’article, encore que l’allusion aux prénoms français fait que je ne suis pas tombée bien loin. Mais l’article de Vlane méritait mieux que cela, ainsi que le drame de la séparation avec son enfant. Ce qui était au départ la raison du regroupement familial, une raison quelque peu intéressée parce que des hommes jeunes avec leur famille étaient plus susceptibles de s’intégrer que les autres. Mais je ne trouve aucune justification à ce que l’on sépare des parents de leurs enfants, quels que soient les impératifs économiques.


              • kemilein 26 octobre 2011 00:52

                On ne devient pas Français, ça ne s’apprends pas ... c’est ce que je pense cela se transmet par le sang .

                c’est ainsi que se justifièrent les privilèges, l’esclavage et un certain nombre de génocides. il faut faire attention avec le Sang, le sang c’est de la flotte avec du fer... et c’est tout.

                la France est une nation forte étrange, elle proclame que sont des siens tous ceux qui s’en réclame et donc accepte ses idéaux illusoire d’apparat que sont la liberté l’égalité et la fraternité.
                Adhérer au pacte du Peuple(s) uni par une destinée commune, c’est, dans notre génome, tout ce qui importe pour être Français.

                le français se résume en cela : être citoyen.

                ceci est un mythe idéaliste que l’on vend au reste du monde, quand le réel semble être bien plus primaire et sectaire : blanc si possible, bonne naissance, compte en banque bien garni ou excellente compétence profitable et plus si affinité.
                il n’appartient pourtant qu’au peuple(s) de décider que ce mythe devienne réalité, peu probable...


              • kemilein 26 octobre 2011 00:42

                nombreux sont ceux qui mériteraient de le devenir et sont peu ceux qui méritent de le rester.

                le mythe Français est l’égalité quand la réalité est la liberté des uns et l’Aliberté des autres (« a » privatif).

                je vous concèderais bien plus volontiers cette nationalité qu’à une certaine châtelaine blonde inspirée de royalisme qui brigue la présidence de notre Ripoublique.

                en toute honnêteté vous ne perdez rien au change, je trouve simplement... que c’est vraiment pas cool d’avoir a quitter son aimée. et rien que pour ça j’aurais fait un carnage (au sens littéral)


                • jacques lemiere 26 octobre 2011 00:56

                  Votre article illustre un problème plus global de déshumanisation des lois française , dans le but ,qu’on peut approuver par ailleurs d’empêcher l’immigration. 


                  Empêcher un père une mère de voir son enfant....le pays des droits de l’homme...
                   

                  • T.REX T.REX 26 octobre 2011 19:50

                    Moi, ce que je ne comprends pas dans votre cas, c’est pourquoi vous n’avez pas épousé cette « française » que vous aimiez et avec qui vous avez conçu un enfant, que vous avez certainement reconnu, non ? Cela aurait suffit pour résoudre le problème et rester en France.

                    Vous auriez obtenu la double nationalité, non ?

                    Si je ne me trompe pas, cela aurait été plus « malin » que ce long procès défendu par votre avocat du « Bénin » ! 


                  • T.REX T.REX 27 octobre 2011 19:22

                    Votre non réponse est une sorte d’aveu !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

vlane

vlane

.


Voir ses articles







Palmarès