• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > DIX milleuh... de morts par mois, et moi et moi et moi

DIX milleuh... de morts par mois, et moi et moi et moi

 Prenez l’Afrique, allez voir au sud du pays des pyramides, vous y trouverez le Soudan, gouvernement issu d’un coup d’Etat, en place depuis 1989, représentant à peu près 10% de l’électorat ; saupoudrez d’une touche d’islamisme poussé, un peu de racisme au moulin. Voilà pour l’entrée de ce menu.

Pour le plat de résistance, ça devient épicé, depuis février 2003, le Darfour, région à l’Ouest du Soudan, à la superficie de la France et comptant six millions d’habitants, est déchiré par une guerre civile dans laquelle le régime islamiste de Khartoum (capitale du Soudan) s’appuie sur les tribus musulmanes "arabes" par le biais de milices , pour massacrer les tribus musulmanes "africaines" contestataires.

Ca ne vous paraît pas très clair ? Explication : au Darfour la population est noire, dans le reste du Soudan plutôt blanche avec option UV, la religion de tous les Saoudiens est pourtant la même, par la force des choses le gouvernement aimerait que tout le Soudan soit de la même couleur de peau...

Pour la petite anecdote, en arabe, Soudan se dit : "balad as-sūdaan", qui signifie littéralement « Pays des noirs ».

Pour le dessert, cela nous donne le plus grand génocide du XXIe siècle que l’on regarde avec des lunettes de soleil...

Concernant les chiffres liés à cette guerre civile, enfin, génocide est un terme plus réaliste à ce stade-là :

Plus de 400 000 morts
Plus de 250 000 réfugiés
Plus de 2 millions de déplacés
Et aussi plus de 10 000 morts par mois...

Pour le café : là où l’on manque d’eau potable, de médicaments, de nourriture alors que l’agriculture est la première ressource économique avec le pétrole, ce pays pourrait devenir le grenier à blé de l’Afrique seulement 20% des terres cultivables sont utilisés, comme si ce n’était pas assez, on massacre une population qui demande juste le droit de vie et de liberté.

Pour finir, le digestif : d’ailleurs, il faut dire que ça commençait à faire désordre, adoption le 31 août 2006 de la résolution 1706 du Conseil de sécurité des Nations unies, lors de sa 5519e séance. Cette résolution vise à un envoi à terme de plus de 17 000 casques bleus afin de tempérer les agressivités ambiantes. Le loup dans la bergerie est que le gouvernement soudanais voit ça d’un mauvais œil, et a annoncé officiellement le tir au pigeon sur tout casque bleu supplémentaire pénétrant dans le pays.

Et pour les mignardises : comme toujours, un ou plusieurs loups dissidents avides de protéger ses égoïstes intérêts. Résultats, trois abstentions dans le vote de la résolution : Chine, Russie et Qatar. Pour la Chine c’était vite vu, elle possède une zone d’exploitation de pétrole couvrant la moitié du Darfour, ensuite elle contrôle plus 60% des zones pétrolifères du Soudan, donc il vaut mieux ne pas mécontenter encore plus la vache dont elle tire son lait. Sinon les récoltes seraient maigres. Quant au Qatar, cela ressemble à quelque chose comme ça aussi ; pour la Russie, la situation est plus complexe étant donné qu’au mois d’avril dernier elle envoyait en place un contingent de casques bleus russes, le retournement de situation actuel est bizarre, peut-être est-ce tout simplement pour faire preuve d’un certain appui au gouvernement chinois ?

Serait-ce un génocide de plus pour la sauvegarde des ressources pétrolières ?

Pour ne pas faire pingre, pensez à payer votre addition quand vous sortez d’un tel menu gastronomique :-)


Moyenne des avis sur cet article :  4.65/5   (57 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • modibo (---.---.98.34) 27 septembre 2006 12:18

    indigeste !


    • Vincent Gouvion 27 septembre 2006 12:34

      Je suis d’accord avec toi Modibo, la situation actuel est indigeste et les médias ne font pas leur travail, pour faire intégrer à l’opinion la crise actuelle en place au Soudan.


      • faxtronic (---.---.127.45) 27 septembre 2006 13:47

        Pourtant il a tout dit cet article. Bon article d’ailleurs

        La Chine a ses interets au Darfour, donc PAS TOUCHE au Darfour. La Chine est le nouveau maitre du monde, donc pas touche. C’est clair pourtant non. Oubliez tout de suite.

        L’homme et le droit de l’homme n’ont jamais eu n’auront jamais aucune prise sur le monde. Seuls les interets comptent. Qu’importe les mots, ce qui compte est le pouvoir.

        A moins que, comme en 36 en espagne, une poignee de volotaires aille se battre pour cette cause( pas avec des mots, avec des fusils), et dans ce cas la, respect ! Sinon les petitionnaires sur le Trocadero peuvent aller se faire foutre.

        M’enfin c’est fou les gens qui pensent que le monde est beau.


        • Bob geldof (---.---.64.135) 27 septembre 2006 14:32

          On va faire un disque humanitaire ! avec sting !

          ça fera Sting for Darfour ! (sting/dard)

           smiley


          • La Taverne des Poètes 27 septembre 2006 14:38

            La touche du poète engagé : (sans rapport direct avec les évènements très précis...)

            Soudan

            Du sang sur le seuil
            Du Soudan !
            La terre en deuil
            Va se vidant.

            Œil pour oeil,
            Dent pour dent,
            Pour un fauteuil
            De président !

            Dans son cercueil
            Le président
            Cherche de l’œil
            un descendant.

            Quand trop d’orgueil
            Va paradant,
            On fait son deuil
            En bombardant.

            Terres d’accueil
            A dissidents
            Font un clin d’œil
            Aux prétendants.

            Venu d’Auteuil
            un descendant,
            Ou d’Argenteuil,
            Accommodant...

            Du sang sur le seuil
            Du Soudan !
            La terre en deuil
            Va se vidant.

            Paul Cosquer « Taverne des poètes »


            • Darkfox (---.---.141.125) 27 septembre 2006 14:45

              On se retrouve dans la même position que lors du conflit de l ex yougoslavie... ou il faut bouger mais personne n’y va car soit il y a des intérêt et on laisse pourrir, soit il n y en a pas et cela ne sert à rien. L’onu prouve encore une fois son inutilité totale et son impuissance !


              • Vincent Gouvion 27 septembre 2006 14:56

                Quand dans le conseil de sécurité de l’ONU tu as deux pays directement impliqué avec une capacité de Veto la situation est passablement plus compliqué. Surtout qu’une intervention puissante de la part de l’ONU dans le cas du Darfour pourrait servir de prétexte à une crise encore plus grave avec l’Egypte, pays frontalier au Nord du Soudan (thème de mon prochaine article d’ailleur)ou même avec l’Iran...


              • Fred (---.---.155.75) 27 septembre 2006 16:53

                J’attend les posts qui vont dire que c’est la faute de la France et des Francais cette affaire.


                • mag (---.---.20.193) 27 septembre 2006 17:53

                  Encore un qui ne comprend rien,on ne cherche pas un coupable,on essaie de sauver des millions de gens.


                • Fred (---.---.152.221) 27 septembre 2006 19:10

                  Mon commentaire etait bien sur sarcastique mais analysons le votre. Je suis sur en le lisant que vous etes un individu qui a ecrit a son representant regional pour lui faire part de votre indignation que la France ne fasse rien au Sudan. De meme je suis sur que vous organisez souvent des manifestations pour rassembler de l’argent pour l’envoyer au Sudan et aider ces pauvres gens. Si c’est le cas je vous dis bravo et vous presente mes excuses pour ce commentaire deplace qui est intervenu apres avoir lu l’article sur l’immigration. Ou alors vous faites parti de la majorite des gens qui parlent des problemes et qui disent qu’il faudrait faire ci ou ca mais qui a la fin de la journee n’a pas vraiment donne de sa personne. Je rappelle qu’en France il y a tres peu de don prive (20 millions de donneurs pour 40 euros/an) donc en France beaucoup de discours mais peu d’acte. Si vous faites parti de cette categorie dans ce cas la je vous dirai que votre commentaire est aussi deplace que le mien.


                • MAG (---.---.20.193) 27 septembre 2006 21:05

                  Je ne pense pas faire parti des gens qui disent,il faut faire ceci, il faut faire cela,effectivivement je n’organise pas de manifestation, je ne récolte pas de l’argent pour le Soudan,mais je fais un don mensuelle à AIDE ET ACTION. Sans rancune


                • Fred (---.---.155.75) 28 septembre 2006 09:41

                  Et bien felicitation. J’avoue que j’en ai un peu marre en France quand les gens veulent plus de social ou disent qu’il faut aider les autres mais qui ne font rien personnellement dans ce sens. Felicitation encore.


                • mag (---.---.20.193) 27 septembre 2006 16:58

                  Votre article a retenu toute mon attention,dénoncer ce qui se passe au Darfour est noble,mais j ai du mal a comprendre l’ironie employé dans le texte.je ne remets pas en question ce qui est décrit dans l article, mais tout de meme,on parle de génocide,d extermination,dans des conditions insoutenables,cette situation ne nous permet pas d’en plaisanter meme finement.Sans rencoeur


                  • Vincent Gouvion 27 septembre 2006 17:24

                    Bonjour mag, pour répondre à votre commentaire je dirais simplement que les articles ayant un peu de mordant, d’ironie quelque fois, donne plus d’enthousiasme que d’autres articles à être lu jusqu’au bout. C’est un style qui peut paraitre atypique mais qui a la volonté d’être dénonciateur et de pointer la ou il y a de grave problèmes. C’est peut-etre aussi pourquoi peu de gens s’en préoccupe appart quelque ONG et quelque rare médias peut en parle et on ne saisit pas forcemment directement les causes du problème et leur répercussion. En espérant répondre à votre commentaire qui ma semblé très juste de propos.


                  • Vincent Gouvion 27 septembre 2006 23:19

                    Je ne dirais qu’une chose par rapport à votre commentaire, chacun sa croix.


                    • DavidAdel (---.---.125.49) 27 septembre 2006 23:27

                      @ vincent,

                      Article pertinent, le style ne fait que donner du poids à la gravité de la situation.

                      Tu as juste oublié de servir le plat de la découverte de gisements d’uranium par les US au Soudan.

                      Darfour est un festin indigeste par la complexité des plats servis pêle-mêle par les médias inféodés et c’est pour cela qu’il ne faut pas se jeter sur le premier service, reculer sa chaise de la grande table afin d’avoir une vue d’ensemble...Quant à l’addition...elle va être salée, ça c’est sûr !

                      Cordialement

                      DavidAdel


                      • kesed 28 septembre 2006 12:26

                        Demat,

                        Très bon article qui relativise les guerres du proche- orient omniprésentes sur le petit écran Français.

                        Dasvidania


                        • MAG (---.---.31.56) 28 septembre 2006 12:28

                          Les gens sont moins responsables que les gouvernements, les gens ne réagissent pas parce qu ils ne sont pas informé.Les guerres, les famines et les génocides sont organises par les Etats,ce ne sont pas nos modestes dons qui changerons veritablement les choses,ils apportent une aides infimes, quand ils ne sont pas détournés.


                          • Cool Mel (---.---.25.178) 28 septembre 2006 12:33

                            Pourquoi ne dirait-on pas, crûment mais sans la moindre hypocrisie - je ne m’explique pas les pudeurs de certains -, que du Darfour d’aujourd’hui, comme du Rwanda d’hier, on s’en fout !

                            Que les gens qui y habitent ne sont pas de notre planète et qu’il peuvent bien faire ce qui leur chante.

                            Qu’ils font partie de ces Africains qui ont opté pour l’indépendance et que, par conséquent, ils doivent se démerder indépendamment de nous autres.


                            • (---.---.1.14) 28 septembre 2006 14:43

                              Pauvre cool mel, pauvre cool mel....


                            • tal (---.---.244.110) 2 octobre 2006 15:13

                              On fait semblant de s’interesser à ce conflit du Darfour, mais en fait tout le monde s’enfout, a commencer par le continent africain.

                              Tout ce qui compte dans le monde actuel et qui participe économiquement ou politiquement à la marche du monde, c’est à dire la désormais célèbre « Communauté internationale  » plus la Chine,le Japon,les 4 Dragons asiatique,l’Inde ,et le Brésil, s’en foutent éperduement.

                              Je n’ai pour seul références que ce que me disent les médias.A l’unanimité, presse écrite, radio, télévision s’acordent a ne montrer de l’Afrique que le visage de la misère.Misère inhérente au sous-développement,à la famine et aux guerres tribales. En ma qualité de Français lambda, je n’ai aucune raison de douter de la véracité de l’information transmise sur l’Afrique

                              Soyons réalistes,si l’on ne veut pas voir déferler sur l’Europe les millions et millions de noirs Africains issus de cette mythique explosion démographique mille fois annoncée(depuis 50 ans) par les démographes, les prévisionnistes et experts en tous genres et toujours démentie dans les faits, alors l’europe, l’occident comme le reste du monde développé seraient bien mal-avisés de se préoccuper davantage des conflits,génocides et famines qui déciment des millions d’individus sur ce continent bientôt exangue,qu’il ne s’est préoccupé au début de l’épidémie du SIDA.

                              Concernant ce fléau, seul son caractère pandémique est parvenu pour des raisons évidentes, a mobiliser la « communauté internationale », sinon comment expliquer la position des grands laboratoires sur les prix des seuls traitements éfficaces(réservés aux pays riches) , attitude qui eût pour conséquences, la décision de l’Inde et de la Chine de « casser les brevets » face au refus obstiné de ces grands groupes pharmaceutique de reduire leurs prétentions mercantiles. 730 millions d’habitants pour l’afrique noire.contre 6,5 milliards pour la planète, soit 11% de la population mondiale ce qui tend a prouver que pour le moment les populations d’Afrique noire ne représentent pas une menace en soit. Les projections faites en 1965 pour 2005 donnaient plus de 1,2 mds hab. La nature opère la régulation tant souhaitée face à la menace de cette surpopulation Africaine tant redoutée par nos augures occidentales.

                              Alors Ruanda, Darfour,Ethiopie,sécheresse du Sahel,invasions de sauterlles, famines, que ne laisse-t-on la nature faire son oeuvre ? Mon sentiment est, qu’on le sait et on s’en félicite secretement, mais on feint de s’appitoyer et pour faire bonne mesure, « la communauté internationale » soucieuse d’afficher sa bonne conscience, intervient par le truchement de ses ONG, sous forme d’aide alimentaire, d’aide médicale, la morale « universelle » étant ainsi sauve. Ce qui n’empêche pas d’autres réseaux d’intervenir parallelement ou conjointement sous forme d’assistance « technique » pour des contrats d’équipements militaires, ou de « conseillers », et le tour est joué ! On ne saisit pas très bien l’intérêt manifesté par « la communauté internationale » à l’égard des conflits africains aux causes nous dit-t-on souvent tribales.

                              Tribalisme qu’on a pu au demeurant voir aussi à l’oeuvre sous sa forme pure et dure en ex-Yougoslavie,et qui plus près de nous,se manifeste au travers des séparatisme Basque, Bretons, ou Corse qui en sont l’èxpréssion sous une forme « civilisée ». Si les dirigeants Africains sont comme on le prétend si souvent, corrompus jusqu’à la moelle,au point de dépasser certains de nos hommes politiques et responsables de multinationales compromis régulièrement dans des scandales financiers tels : Enron,Hlm de Paris, Clearstreem, Frégates de Taiwan...

                              Si l’aide alimentaire et au développement dispensée généreusement par la « communauté internationale » est détournée au seul profit de ces dirigeants véreux.

                              Si l’Afrique ne produit rien, ne rapporte rien,mais se contente d’être un vaste tonneau des Danaïdes

                              Si tout investissement s’avère non rentable, voir a fonds perdus,

                              Si cette aide a fond perdus se traduit de surcroit par une augmentation même faible de la préssion fiscale sur le contribuable de « la communauté internationale », ne serait-t-il pas plus judicieux d’abandonner cette politique d’assistence et de pré-carré, et de laissser la place à la Chine et à d’autres puissances ne faisant pas partie de la « communauté internationale » plus aptes a se satisfaire de miettes sur le long tèrme ?

                              Si comme l’affirment certains économistes les possibilités de développement d’une économie de production de biens manufacturés conditions indispensable à la création d’un marché intérieur sont nulles(infrastructures inexistantes , insuffisantes,vétustes, ou mal adaptées , absence de l’investissement )dans la presque totalité des pays africains, Si il est vraiment avéré que l’Afrique noire est une simple parenthèse dans l’Histoire du monde moderne, un corps mort, un trou noir sans rayonnement qui canibalise toute l’énergie de la « communauté internationale »,ne serait-il pas préférable d’attendre l’éffondrement complet non seulement économique ,mais ausi humain afin de procéder à une recolonisation ,sous le couvert de vastes opérations humanitaires et d’interventions dans le cadre de ce droit d’ingérence humanitaire que nous avons mis en place, ceci afin nous réapproprier purement et simplement ces pays et les mettre en valeur,les tirer du néant tout comme nous (CEE) avons su le faire pour l’Irlande, et saurons le faire demain pour la Roumanie et la Bulgarie en injectant dans ces économies au bord de la banqueroute, des milliards et des milliards d’euros.

                              Ce sont là, les questions qu’en bon béotien je me pose

                              Darfour, Darfour, à quoi bon insister ? L’histoire post coloniale de l’Afrique semble ne s’écrire, qu’à l’aide des superlatifs les plus négatifs en termes de gouvernance,de moralité, de santé, de pratiques culturelles archaïques(excision, infibulation), de protection de l’environnement ,d’éducation,etc

                              A en croire les différents auteurs de la « communauté internationale » reconnus comme spécialistes de l’Afrique, la situation de ce continent est désespérée, tant est grande la corruption des classes dirigeantes,et l’incapacité des élites a prendre en charge la gestion des ressources.

                              L’édification des murs a toujours eu pour bût , de protéger contre une menace venue de l’extérieur.Le mur de berlin était sensé protéger le bloc communiste du « vent d’ouest », celui dréssé par Israël aux frontières de la palestine vise a protéger contre le « vent divin »(kamikazes) et le nouveau mur immatériel cette fois , mais qui n’en sera pas moins espérons le éfficace, est celui qui se met en place sous la houlette de La France, et l’Espagne afin de nous proteger éfficacement contre le « vent du sahel ».

                              Que faire en effêt de ces hordes en guenilles qui sans ces mesures , déferleraient sur l’Europe et dont la « communauté internationale » ne saurait que faire. Le problême est urgent et il est heureux que nous ayons des responsables politiques clairvoyants qui enfin prennent la menace au sérieux.’’

                              Si demain la Turquie intègre l’Europe, aucune raison valable ne saurait ensuite valablement s’opposer à l’entrée du Maghreb qui ferait ainsi office de premier rempart aux pieds de ce « mur du sahel » que nos Hommes politiques européens clairvoyants ont entrepris d’édifier, en multipliant les contacts avec leurs homologues en Libye et au Maghreb.

                              Par aileurs il n’est pas interdit de penser qu’un jour le radicalisme islamique s’estompera et que les populations du maghreb pourront se fondre dans les sociétés européennes déja en proie à une très forte dénatalité.Il semble du reste, que ce soit la seule alternative qui perméttrait de sauvegarder au moins l’ intégrité physique de la population Européenne.Combler ce déficit des naissances de ces 25 prochaines années par l’entrée de populations d’afrique noire, est de ce point de vue impensable. L’Espagne semble l’avoir déja compris.

                              Donc Darfour, Ruanda ,etc.il n’y a pas de cynisme a se féliciter d’évennements qui concourent a réduire chaque fois un peu plus la population de cette Afrique subsaharienne, l’humanitaire dont notre presse fait ses choux gras devant rester avant tout et surtôut un moyen de satisfaire la morale et soulager notre conscience de « communauté internationale »

                              Ainsi se termine cette supplique pour laisser l’Afrique mourir en paix...

                              ************************************************************************************************************************************* << ...des mots qui sont des raz de marée et des érésypèles et des paludismes et des laves et des feux de brousse,et des flambées de chair, et des flambées de villes...

                              Sachez-le bien :

                              je ne joue jamais si ce n’est à l’an mil

                              je ne joue jamais si ce n’est à la Grande Peur

                              Accommodez-vous de moi. Je ne m’accommode pas de vous ! >>

                              Amé CESAIRE

                              (Cahier d’un retour au pays natal )

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Vincent Gouvion


Voir ses articles







Palmarès