• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Docteur Jean-Luc et Mister Mélenchon. Ou l’inverse …

Docteur Jean-Luc et Mister Mélenchon. Ou l’inverse …

L’image du porte-parole de la Gauche de la Gauche est en train de se détériorer comme le portrait de Dorian Gray. Jean-Luc Mélenchon a sérieusement intérêt à se ressaisir, ainsi qu’à recadrer son équipe, s’il ne veut pas subir le même désagrément que celui connu par le héros d’Oscar Wilde.

Depuis quelques semaines, sous l’impulsion dont ne sait quel aiguillon, le candidat du Front de Gauche aux dernières élections présidentielles multiplie les bévues sur le plan de sa communication. En un mot, pour se suicider politiquement on ne s’y prendrait guère mieux.

Il est déjà communément admis que le parler « cru et dru » ainsi que le geste un brin théâtral de celui qui a sorti le Parti Communiste des scores électoraux « confidentiels » en font la cible rêvée des commentaires acerbes. Il n’est nul besoin d’en rajouter dans l’objectif assez confus d’aller siphonner des voix ici et là au risque d’apparaître … siphonné. Précisément.

Le week-end dernier, l’habitué des réseaux sociaux, l’abonné à Tweeter, s’étonnait. Après que Marine Le Pen ait tenté un petit plongeon, séant le premier dans sa piscine vide, on pouvait lire sur le compte enregistré et « vérifié » au nom de Jean-Luc Mélenchon « en attendant je me casse le cul pour les ouvriers pendant qu’elle se casse le cul dans sa piscine ».

On ne sait pas si la patronne du Front national a dit alors « même pas mal » mais ce qui est sûr c’est que le propos Front de Gauche était « même pas drôle ». Le micro texte n’empruntant pas du tout au vocabulaire Mélenchonesque, on se plaît à imaginer que le mot n’était pas de lui mais d’un courtisan quelconque voulant se faire remarquer. C’est réussi.

Mais ce n’est pas tout. Tweet vibrât alors en moins de deux sous l’effet de traits à se tordre : « Je souhaite à Mme Le Pen un prompt restablishment , je préfère l’aplatir à la loyale ». Il ne ne manquait plus que le couteau à se mettre sous la dent. On préférait assurément quand, de son propre « cru », Mélenchon traitait la Marine de « semi démente ». L’absurde habile avait un charme indéniable.

BOUFFON TOI-MEME !

Dans la foulée, au député Lambert (EELV) qui le traite de « Bouffon » pour ne pas être assez présent au Parlement européen de Bruxelles, le compte Tweeter « Mélenchon » lui oppose un très juvenile c’est-celui-qui-le dit-qui-y-est : « je suis à Bruxelles, bouffon ! ». On atteint des altitudes.

Et le pire est à venir. Dans un plan de Com’ sorti de « Camping 2 » ou des « Bronzés amis pour la vie », voilà notre talentueux tribun pourfendeur des marchés financier et du capital qui pointe son nez dans l’irrésistible talk show de Direct 8 (excusez du peu…) intitulé « Touche pas à mon poste », les "enfants de la télé" étant déjà pris.

Et là, un peu à la façon du chef Sitting Bull dans le spectacle de Buffalo Bill, Jean-Luuuuc se retrouve englué dans des facéties rejaillissant d’une enfance maltraitée par des parents accros à Guy Lux (encore que, lui, il savait se tenir). Le clou de la soirée étant de faire dire à l’invité « quoi donc » à l’obsédante question « tu l’as vu ? tu l’as vu ? ». Nous vous laissons le plaisir de l’unique réponse….

Il se trouve que j'ai été surveillant au collège Marie Curie (Les Lilas, 93) où l'animateur Cyril Hanouna a fait ses classes. C'était un enfant timide et étonnament discret. Comme quoi tout le monde peut changer ...

Que diable le "co-président du bureau national du Parti de Gauche" va-t-il faire dans ces galères ? L'y pousse-t-on ? Qui diable l’y pousse alors et pourquoi ?

Sans doute, le « staff » (allez savoir peut-être ont-ils grande joie à s’appeler ainsi…) de Mélenchon veut-il taper dans le « Djeuns » et le populaire. Gagner la ménagère de moins de trente ans en même temps que le cœur des « Ultras » du PSG.

Pour l’heure, il est patent que le Front de Gauche - ou du moins ce qui semble en rester – est en train de semer en rase campagne ceux qui lui ont fait confiance et qui estiment, assez naïvement, que le combat politique passe par la foison de propositions faites à la Bastille et non par « tu l’as vu ? ».

Ce socle de « grognards » se demande aussi avec une vive anxiété si Mélenchon, pourtant réputé pour son caractère « entier », cautionne sans réserve cette nouvelle stratégie d’approche du peuple. Et si le peuple y a sa place.

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.28/5   (69 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • volpa volpa 31 mai 2013 16:43

    Il n’y a plus qu’Ariane qui rentre en transe devant ce,,,,,,


    • franck milo franck milo 31 mai 2013 16:50

      titre racoleur, et puis..psscchitt
      y a rien à lire dans votre article... !
      on apprend rien, si ce n’est que vous n’aimez pas ou plutot vous avez peur de JL Mélenchon.
      seriez-vous un rentier désoeuvré qui craint plus que tout les promesses fiscales du patron de la Gauche.. ?


      • lionel 1er juin 2013 15:02

        Le « patron » de la gauche... Pathétique. 


      • Ariane Walter Ariane Walter 31 mai 2013 17:08

        Volpa,


        Je te sens inquiet sur mon compte.
        Je te rassure.
        Ariane, et quelques millions d’autres...

        Si une connerie devait descendre un homme politique , qui resterait-il a l’assemblée ?
        Sans parler des voleurs, des criminels en bande organisés’ Relativisons.
        Et évitons une suite...

         Pourêtre honnête, disons que bcp ont apprécié cette émission. Comme quoi tous les gouts sont dans la nature !!!

        • Traroth Traroth 31 mai 2013 17:42

          Oui, quelle sollicitude, hein... smiley


        • volpa volpa 31 mai 2013 19:54

          Déjà l’émission pose problème.

          Alors, de là à en faire du hors norme.

          Les adorateurs de tout poils m’ont toujours fascinés.


        • Robert GIL ROBERT GIL 31 mai 2013 17:22

          Mélenchon n’est pas « la gauche de la gauche », ’il est moins à gauche que le PC d’il y a 20 ans qui lui était seulement appelé « gauche »… C’est comme si on disait que le PS était a gauche, ça n’a aucun sens !


          • Mmarvinbear Mmarvinbear 31 mai 2013 17:48

            Mélenchon se veut être un personnage hors du système.


            A ce rythme, il sera bientôt exaucé !

            • Detoxinfo.fr Detoxinfo.fr 1er juin 2013 10:35

               c’est drôle que ce papier soit mal compris. Il faut dire que la plupart des commentateurs ne lisent pas les articles, se contentant d’écrire n’importe quoi en se jetant comme des chiens sur os à partir du titre donc de ce qu’ils estiment être un sujet vaste. Peu importe l’angle !!!

              Quand à « Démosthène » il résume assez bien les commentaires ... qui ne sont que du vent. A commencer par le sien .
              Les bouses ne s’envolent pas. Même par grand vent !!!


            • Scual 31 mai 2013 18:08

              J’adore ce genre d’articles.

              C’est la preuve qu’il n’y a rien à dire sur le fond.

              En tout cas c’est du haut niveau. Y a même du photoshop. Allez encore 3 ou 4 ans d’entrainement et on arrivera à une critique de niveau lycéen. Là on parlera de la marque de ses chaussures et du fait que les gros mots qu’on utilise chez nous sont bien plus vulgaire quand c’est lui qui les prononce.


              • Loup Rebel Loup Rebel 31 mai 2013 18:11

                Magnifique, la dernière photo. On dirait qu’il a enlevé son masque et qu’il est enfin à visage découvert.

                Moi je trouve que l’article colle bien avec la réalité. 

                S’il finit sa carrière politique au cinoche comme Tapis, dans un rôle de gladiateur il serait parfait.


                • alinea Alinea 31 mai 2013 19:15

                  Pas de pot, Dorian Gray c’est pas Poe, c’est Oscar Wilde ; mais bon, rien à voir avec la choucroute ; je suis bien contente de n’avoir ni télé ni programme ni tweet ni rien ; qu’est-ce qu’on est heureux quand on sait pas tout !
                  Mais si tout cela est vrai, oui, je trouve qu’il déconne !


                  • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 31 mai 2013 19:59

                    @ l’auteur,

                    `Votre article est intéressant et bien posé.

                    Il est intéressant, car je me pose les mêmes questions depuis quelque temps sur Jean-Luc Mélenchon.

                    Voilà un homme politique singulier, sachant manier la langue française, lui, doté en outre d’une érudition qui impose le respect, un orateur hors du commun, et même une bête de télé, qui depuis peu s’abandonne à des formules discutables quand elles ne sont pas du plus mauvais goût. 

                    L’homme semble même être quelque peu chatouilleux, pour ne pas dire susceptible. Clémentine Autain s’en est confiée récemment.

                     Marine Le Pen, dont je combats les idées, méritait autre chose quand elle est tombée dans sa piscine vide, que ces âneries de gazouillis.

                    Ces réactions de Mélenchon m’ont profondément choqué. 

                    Je l’ai découvert lors de la campagne pour le référendum sur le Traité constitutionnel en 2004-2005, et depuis lors je le suis avec attention et ai voté pour lui, sans états d’âme au premier tour de la présidentielle. Et j’assume toujours ce vote aujourd’hui.

                     

                    Mais je crains (comme vous, peut-être ?) une dérive à la Georges Marchais, même si ce dernier ne disposait pas des mêmes ressources intellectuelles. Et les médias vont tout faire pour l’y amener.

                    Vous envisagez le cas d’une dérive plus ou moins voulue par son équipe de communication ?Compte tenu du caractère entier de l’intéressé, je le vois mal adopter une attitude qui ne serait pas la sienne.

                    J’étais à La Bastille, il y a trois semaines, et j’espère vraiment que Jean-Luc se ressaisira.

                    Bien cordialement.

                     


                    • franck milo franck milo 31 mai 2013 22:51

                      sauf votre respect, mais :
                      "Marine Le Pen, dont je combats les idées, méritait autre chose quand elle est tombée dans sa piscine vide, que ces âneries de gazouillis.

                      Ces réactions de Mélenchon m’ont profondément choqué. "

                      Y serait pas un peu cul-cul la prâline le Saladin de la Bastille... ???

                      On ne vous le dira jamais assez : allez lire, apprendre, découvrir, vous émerveiller sur le blog de JL Mélenchon. c’est entièrement gratuit.

                      encouragements Mister Saladin



                    • C.S.A. C.S.A. 1er juin 2013 12:22

                      @ Saladin.

                      Je rejoins votre commentaire...Comme vous (et beaucoup d’autres) j’ai commencé à « suivre » Mélenchon à partir de 2005 (traité européen). J’ai adhéré à certaines de ces propositions et malgré des discordances sur le plan international, sa politique d’immigration et la présence d’élus P.C au sein du front de gauche (ayant adhéré moi même pendant un temps à ce parti).

                      J’ai même laissé de côté l’abstention en 2012 (position habituellement bien ancrée chez moi) pour donner mon soutien à cet homme, me disant que de toute façon je finirai bien par démasquer ses véritables intentions...

                      Je ne vais pas m’acharner à vous convaincre de ne pas continuer à écouter ce « grand révolutionnaire »...Mais plutôt je vous encourage à continuer à vous informer, à écouter ses détracteurs (pas tous évidemment). Et là, peut être commencerez-vous à comprendre pourquoi ceux qui critiquent sa politique ne sont pas forcément des sympathisants FN, UMPS (contrairement à ce que veulent nous faire croire les groupies de l’écolo-socialiste) et en quoi il n’est en rien un « contre pouvoir » mais bien un rouage utile au système qu’il prétend combattre.

                      Cordialement.


                    • Claude Hubert rony 31 mai 2013 20:45

                      @ l’auteur, bonsoir

                      Article fielleux et stupide ! Quand onc vous attacherez vous à commenter le programme ? Est-ce si difficile ?


                      • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 31 mai 2013 23:16

                        Plus la crise s’accentue, plus la commission européenne demande des conditions sociales d’un autre âge, plus la France s’enlise dans le marécage d’un libéralisme dont l’application nous enfonce encore davantage, plus ceux qui dénoncent le système sont villipendés par ses valets, que sont aujourd’hui les medias.

                        dans ces conditions, le fait de voir vérifier toutes les pires prédictions et de se voir de plus en plus attaqué peut provoquer un « agacement ».

                        Mais pour se calmer, il suffit de se dire que plus l’attaque est virulente de la part des medias, plus cela vérifie la justesse des analyses et des mises en causes.

                        Le monde est ainsi fait que celui qui dit la vérité doit être exécuté. L’exécution moderne est cependant, pour le moment, plus symbolique.


                        • wesson wesson 1er juin 2013 01:00

                          Bonsoir l’auteur,


                          pour avoir visionné une émission que je n’aurai d’habitude jamais souhaité regardé, j’ai été agréablement surpris par ce que j’ai pu voir.


                          Et franchement, rendre une émission de Cyril Hanouna non seulement regardable mais en plus intéressante, ce n’était vraiment pas acquis par avance la prouesse n’en est que plus remarquable.

                          « Pour l’heure, il est patent que le Front de Gauche - ou du moins ce qui semble en rester – est en train de semer en rase campagne ceux qui lui ont fait confiance »

                          Ma parole, on dirait bien que le porte-parole du FdG, c’est vous !!! A tout bien choisir, je préfère encore M. Mélenchon comme arbitre des grâces.

                          • subliminette subliminette 1er juin 2013 07:35

                            Bigre, 2 articles flingueurs de Mélenchon le même jour ! Il ne doit pas être si foutu que ça pour faire aussi peur à tant de gens !


                            • CN46400 CN46400 1er juin 2013 08:29

                              Je trouve curieux qu’un social-libéral tendance Hollande puisse écrire que Mélenchon descend encore dans son estime alors que je croyait que pour les « fauxcialistes » il avait déjà touché le fond depuis belle lurette...


                              • 6ber 6ber 1er juin 2013 11:08

                                Haro sur le baudet !
                                Les roquets s’en donnent à cœur joie.

                                Cette émission est certainement le summum de la débilité télévisuelle, quoique...
                                Je ne crois pas que le problème soit de participer ou non à ce genre d’émission.
                                Pour rester dans les esprits et les mémoires ( de poissons rouges ? ) il faut être visible et ce le plus souvent possible, ne pas se faire oublier.
                                En ce sens, il faut aller partout, même dans ce genre de marécage intellectuel.
                                Ce qui cloche c’est qu’un homme de l’age et de la stature de JLM aille s’encanailler avec ces merdeux.
                                J’en veux pour preuve la première intervention du « présentateur » demandant à JLM : « Vous me connaissez ? vous savez qui je suis ? »
                                Première morsure, le ton est donné et le reste est à l’avenant.

                                Je pense que JLM devrait s’entourer de jeunes incarnant une image plus « moderne » du FdG, mieux susceptibles de le représenter dans cette catégorie d’age et éviter ainsi cette confrontation générationnelle qui fait obstacle de fait à toute communication.
                                Gageons que la leçon est apprise, ce dont je ne doute pas.
                                Au passage je rends hommage au courage et malheureusement à l’énergie de JLM déployés, ce soir là, en vain ou presque.


                                • escoe 1er juin 2013 11:35
                                  J’en veux pour preuve la première intervention du « présentateur » demandant à JLM : « Vous me connaissez ? vous savez qui je suis ? »
                                  Première morsure, le ton est donné et le reste est à l’avenant.

                                  Ce n’est pas pire que Pujadas commençant la présentation de JLM par « il éructe, il aboie.... »

                                • 6ber 6ber 1er juin 2013 17:05

                                  Tout à fait d’accord mais pujadas est un maitre es conneries il faut bien lui accorder ça.


                                • Labalène Labalène 1er juin 2013 11:28

                                  y avait un soir, un gros malin qui a fait coucou aux imbéciles à la télé, sans doute ceux-là même qui ont voté Sarko et qui voteraient Lepen, vas-y JL, fonce, va les trouver...  smiley


                                  • tf1Goupie 1er juin 2013 12:05

                                    Ce qui est sûr c’est que « Touche pas à mon poste » a trouvé un moyen de booster son audience : tous les fans du FdG sont devenus accrocs à cette émission.

                                    Ils ont « beaucoup apprécié », étés « agréablement surpris par ce qu’ils ont pu voir » ... smiley  smiley  smiley

                                    La série DragonballZ pense à engager JLM pour cibler le 3eme âge


                                    • C.S.A. C.S.A. 1er juin 2013 12:25

                                      Dans le rôle de « Tortue géniale » ?  smiley


                                    • Peggy 1er juin 2013 12:26

                                      Ha la ! la !! ce Mélenchon ! Quel Homme !


                                      • Jean Valjean Jean Valjean 1er juin 2013 13:30

                                        Article bâti autour de petites phrases et d’anecdotes insignifiantes dont raffolent les médias dominants et les éditocrates (de merde...).
                                        Tout le contraire d’un article de fond... Le journalisme citoyen réuni dans le même caniveau que la presse pipeau.


                                        • Sacotin Sacotin 1er juin 2013 15:03

                                          Ah, M. Denis Thomas, il est gènant Mélanchon, hein.... Tant mieux, et tant pis pour vous.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès